Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6809482
show
Posté le 21-10-2005 à 21:39:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ricco a écrit :

si Dieu existe, comment pourrait-il nous reprocher de ne pas avoir cru en lui ?

pourquoi le reprocherait il?
ceux qui aiment la vie et qui veulent croire qu'elle est éternelle n'ont pas 36 solutions:
ils peuvent devenir fous ou se tourner vers lui (ce qui n'empêche pas de devenir fou à en croire les actualités :whistle: )

or, ses attributs bibliques font qu'il accepte toujours ceux qui tentent de se rapprocher de lui (après jugement, évidemment :D )
ceux qui s'en éloignent auront leur récompense comme dirait l'autre :lol:

Ricco a écrit :

Il peut nous reprocher d'avoir fait du tord aux autres mais ça serait très narcissique pour lui de nous reprocher de ne pas l'avoir glorifié non ?

la gloire lui appartient; la meilleure façon de le glorifier est donc de croire en lui; il est plus question de faire preuve de logique que de soumission...

le problème c'est qu'on ne peut pas croire en lui comme on peut croire que les ETs existent ou qu'un barbu a créée l'univers

voila pourquoi des hommes tentent de se rapprocher de l'insaisissable par le biais de lamentations et de prières, en vain...

Matthieu 21: 21-22

Citation :

Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.    
Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

la Bible propose avant tout l'histoire de la rupture entre Dieu et les hommes!
elle donne l'espoir d'une rencontre mais s'il n'existe pas pour toi, tu n'existes pas pour lui [:spamafote]
aucun reproche n'est fait à ceux qui le dénigrent mais la miséricorde permet d'effacer les maladresses de ceux qui demandent son aide

est ce que Narcisse aurait été capable:
-d'aimer ses créatures au point de leur donner la possibilité de ne pas croire en sa toute-puissance?
-de donner sans s'être assuré de recevoir à l'image d'Abraham qui a placé son fils sur l'autel (ou du fils de l'homme...)?
-de donner à ses créatures la possibilité de règner le temps d'une vie?
je ne le pense pas...

il n'y a pas moins narcissique qu'un être suprême qui s'efface pour laisser règner des créatures capables de servir le mal et qui impose la mort à tous afin que sa justice puisse triompher et faire que les derniers deviennent les premiers

on tombe ainsi sur une perfection bisounours compliant qui n'est pas de ce monde! fort de constat, le croyant tente alors de limiter la casse en attendant le grand jour (ou peut être une nuit :whistle: ) [:tinostar]

Message édité par show le 22-10-2005 à 03:10:17
mood
Publicité
Posté le 21-10-2005 à 21:39:21  profilanswer

n°6821561
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-10-2005 à 09:16:19  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bon on est globalement d'accord .
Surtout pour la partie en gras, c'est ce que je pense en effet :
Philosopher c'est etudier/visualiser  les choses sous tous les angles possibles .

C'est aussi ce qu'est être scientifique. D'où le fait que science est philosophie ne peuvent en aucun cas être dissociés.

n°6821566
hephaestos
Posté le 24-10-2005 à 09:18:38  profilanswer

Ricco a écrit :

(dsl je n'ai pas lu le topik, si je suis multi-grilled, n'hesiter pas c'est justement ce que je voudrais savoir :D )

Moi ma question c'est : si Dieu existe, comment pourrait-il nous reprocher de ne pas avoir cru en lui ? Il peut nous reprocher d'avoir fait du tord aux autres mais ça serait très narcissique pour lui de nous reprocher de ne pas l'avoir glorifié non ?

Clairement sur ce coup là, je suis entièrement d'accord. Un Dieu qui me met dans un monde où tout m'invite à ne pas croire en lui, qui me laisse des centaines d'indices pour que je puisse comprendre le monde sans m'en référer à lui, qui laisse s'épanouir des milliers de religions différentes au sein de l'humanité, et qui le moment venu me refuse sa gratification parce que je n'ai pas cru en lui, c'est tout simplement absurde...

n°6822393
darkmaniac
Scienta Vincere Tenebras !!!
Posté le 24-10-2005 à 12:27:16  profilanswer

hephaestos a écrit :

c'est tout simplement absurde...

les voies du seigneur ne sont elle pas impénétrable ? :whistle:

n°6823330
le penseur​ fou
Posté le 24-10-2005 à 14:38:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est aussi ce qu'est être scientifique. D'où le fait que science est philosophie ne peuvent en aucun cas être dissociés.

Non, seulement les scientifiques-philosophes .
Les scientifiques "purs" ont une vision trés pénétrantes mais restent cantonnés a leur domaine .

n°6823353
hephaestos
Posté le 24-10-2005 à 14:41:32  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non, seulement les scientifiques-philosophes .
Les scientifiques "purs" ont une vision trés pénétrantes mais restent cantonnés a leur domaine .

Leur domaine, tu veux dire l'Univers... ? Hmm, oui je suis d'accord avec toi. De là à les dire cantonnés, tu vas un peu loin il me semble...

n°6823415
le penseur​ fou
Posté le 24-10-2005 à 14:48:51  profilanswer

hephaestos a écrit :

Leur domaine, tu veux dire l'Univers... ? Hmm, oui je suis d'accord avec toi. De là à les dire cantonnés, tu vas un peu loin il me semble...

Leur angle de vision sur l'univers .
C'est normal, ils étudient les aspects qui sont susceptibles de leur etre calculables et négligent les autres .

n°6823602
hephaestos
Posté le 24-10-2005 à 15:07:10  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Leur angle de vision sur l'univers .
C'est normal, ils étudient les aspects qui sont susceptibles de leur etre calculables et négligent les autres.

C'est bien réducteur cette vision de la science... Peut-être est-ce lié au fait que les scientifiques, en tant que travailleurs, ont un travail à fournir à la société, et ce travail consiste le plus souvent en une série de calculs. Pourtant, en tant qu'être pensant, le calcul n'est qu'une facette de la science. C'est celle où l'on est le plus confortable car, comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, le langage mathématique est la quintessence des langages, c'est le seul qui permette une communication sans aucune ambiguité. Quand on parle en équations, on sait que l'on ne prend absolument aucun risque. Tout est dit dans la première équation, le reste n'est que l'application systématique de règles contenues dans la poignée d'axiomes que l'on a préalablement proposés.

Ca n'empêche pas que la méthode scientifique, n'a rien de borné. Ce qui fait sa force, c'est précisément qu'elle connait ses faiblesses, elle n'affirme rien, elle ne fait que proposer. Elle permet simplement de faire le lien entre diverses propositions strictement équivalente, ou de rappeler que certaines propositions sont antinomiques. Lorsque le sujet abordé est impossible à mettre en équations, les failles sont plus nombreuses car on est sans cesse confronté à des raisonnements instinctifs, qui sont contraires à la science et à la raison. Ca n'empêche pas que l'on peut, et l'on doit, considérer les aspects humains, moraux, philosophiques ou métaphysique d'un point de vue scientifique si l'on a la prétention d'être un scientifique. Ca ne signifie en aucun cas qu'il faille mettre en équation, ou chiffrer tout cela. Ca veut simplement dire qu'il faut chercher l'objectivité et faire correspondre les propositions avec l'observation. Cela signifie surtout que l'on doit traquer les contradictions, quitte à les accepter si c'est nécessaire, en rappelant que toute contradiction a un coùt.

n°6823701
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 24-10-2005 à 15:18:08  profilanswer

En tout cas, si Dieu existe et il s'est vraiment adressé à ses prophetes on peut dire qu'il est un tantinet inconstant

n°6823922
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 24-10-2005 à 15:40:57  profilanswer

Ou qu'il a autre chose à foutre que de s'occuper de nous ...

Ce qui revient à mon pari à moi :
- Si Dieu existe alors il se fout totalement de la condition humaine (je vais pas rappeler ici tout ce qui s'est passé sur cette planète d'affreux et de sordide) et dans ce cas encore plus de ma misérable existance. Je ne perds donc rien à ne pas croire en lui puisque lui-même ne viendra pas me demander des comptes si il se fout de ce qui se passe en bas.
- Si Dieu n'existe pas alors j'ai rien perdu puisque ça me m'apportera rien de croire en lui.

ça c'est de la philosophie !

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 15:40:57  profilanswer

n°6824328
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 24-10-2005 à 16:25:03  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

ça c'est de la philosophie !

C'est une forme de pari anti-pascalien, c'est pas mal :D

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6824415
show
Posté le 24-10-2005 à 16:35:23  profilanswer

n0mad a écrit :

C'est une forme de pari anti-pascalien, c'est pas mal :D

ça aurait pu être celui de Descartes au sujet de qui Pascal a dit:
"il aurait bien voulu, dans toute sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n’a pu s’empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement, après cela, il n’a plus que faire de Dieu."

Message édité par show le 24-10-2005 à 16:38:15
n°6824538
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2005 à 16:49:25  profilanswer

taliesin74 a écrit :

En tout cas, si Dieu existe et il s'est vraiment adressé à ses prophetes on peut dire qu'il est un tantinet inconstant

il est meme sadique. il nous donne pas de vrai preuve de son existance, juste des truc de magicien a 2 balles pour laisser planer le doute suffisament et nous faire chier a nous entretuer pour un oui ou pour un non, et tout ca en toute impunité. mais que fais la justice :??:

n°6824558
show
Posté le 24-10-2005 à 16:51:21  profilanswer

boober a écrit :

il est meme sadique. il nous donne pas de vrai preuve de son existance, juste des truc de magicien a 2 balles pour laisser planer le doute suffisament et nous faire chier a nous entretuer pour un oui ou pour un non, et tout ca en toute impunité. mais que fais la justice :??:

ne m'en parle pas
il y a des fois où j'ai l'impression qu'il me prend pour Job :D

n°6825871
le penseur​ fou
Posté le 24-10-2005 à 19:47:31  profilanswer

Hephaestos,

Un généticien pense t-il comme un physicien ?
Un chimiste pense t-il comme un géologue ?
....
Ils ont chacuns un angle de vue différent .
Il n'y a que les (bons) philosophes pour se déplacer autour du sujet de maniére a avoir plusieurs points de vues .
Il y a aussi des scientifiques-philosophes .

Sur Dieu, mon opinion est qu'il faut vivre sans lui, car c'est dans la totale liberté que l'on est vraiment soi-meme ( néant ou plénitude) .
Qu'il y ait ou pas un dieu tout puissant pour nous juger aprés la vie, c'est pas notre affaire . Vivons sans peur d'etre jugé ... autrement que par nous-memes .

n°6826104
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2005 à 20:11:30  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Hephaestos,

....
Il n'y a que les (bons) philosophes pour se déplacer autour du sujet de maniére a avoir plusieurs points de vues .

Sur Dieu, mon opinion est qu'il faut vivre sans lui, car c'est dans la totale liberté que l'on est vraiment soi-meme ( néant ou plénitude) .
Qu'il y ait ou pas un dieu tout puissant pour nous juger aprés la vie, c'est pas notre affaire . Vivons sans peur d'etre jugé ... autrement que par nous-memes .

le libre arbitre dont non avons herité n'inclut-il pas le choix d'y croire et de ne pas y croire? n'est-ce pas la le fondement meme de notre existence?
:jap:

Message édité par boober le 24-10-2005 à 20:12:07
n°6826147
hephaestos
Posté le 24-10-2005 à 20:15:34  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Hephaestos,

....

Ceux que tu appelles scientifiques-philosophes, je les appelle scientifique tout court. Etre incapable d'étendre la démarche scientifique au delà du contexte de l'expertise, c'est manquer à la raison, c'est ne pas être scientifique.

n°6826216
grosbin
OR die;
Posté le 24-10-2005 à 20:21:38  profilanswer

show a écrit :

ne m'en parle pas
il y a des fois où j'ai l'impression qu'il me prend pour Job :D

Il est certain que si j'ai crée dieu à mon image, qu'il soit aussi insouciant que moi  :lol:

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°6826248
le penseur​ fou
Posté le 24-10-2005 à 20:23:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ceux que tu appelles scientifiques-philosophes, je les appelle scientifique tout court. Etre incapable d'étendre la démarche scientifique au delà du contexte de l'expertise, c'est manquer à la raison, c'est ne pas être scientifique.

Moi je les appelle "grands scientifiques"

n°6826977
vonstaubit​z
Posté le 24-10-2005 à 21:54:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Moi je les appelle "grands scientifiques"

Ces "grands scientifiques", ont-ils la sagesse?

Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
Proverbes 8:12

n°6827069
vonstaubit​z
Posté le 24-10-2005 à 22:08:16  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Hephaestos,

....

Qu'il y ait ou pas un dieu tout puissant pour nous juger aprés la vie, c'est pas notre affaire . Vivons sans peur d'etre jugé ... autrement que par nous-mêmes .

Tu serais juge et partie?  Cf Jean 5:31  Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

n°6827117
grosbin
OR die;
Posté le 24-10-2005 à 22:14:47  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Tu serais juge et partie?  Cf Jean 5:31  Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

Citation :

John 8:14
"Though I bear record of myself, yet my record is true."

J'aime toujours autant la bible et ses contradictions moi  :lol:

Citation :

John 6:42  
And they said, Is not this Jesus, the son of Joseph, whose father and mother we know?  
how is it then that he saith, I came down from heaven ?

Y'avait déjà des gens sceptiques à la connerie humaine à cette époque   :D

Message cité 1 fois
Message édité par grosbin le 24-10-2005 à 22:21:03

---------------
n°6827179
show
Posté le 24-10-2005 à 22:22:14  profilanswer

le penseur fou a écrit :

totale liberté, néant, plénitude...

seul le néant me dit quelque chose puisque je l'ai senti à chaque fois que j'ai failli dans ma quête de plénitude par l'intermediaire de la bouffe, de l'alcool, du  sexe, ou de la pensée

c'est dans la vanité que nous sommes vraiment nous mêmes c'est à dire, des êtres vaniteux

croire consiste à échapper à cet état de bête consciente de son état et inexorablement attirée par le néant
il s'agit d'espèrer le salut
qui d'autre que Dieu pourrait nous l'accorder?
certainement pas nous-mêmes...

n°6827205
vonstaubit​z
Posté le 24-10-2005 à 22:27:29  profilanswer

grosbin a écrit :

Citation :

John 8:14
"Though I bear record of myself, yet my record is true."

J'aime toujours autant la bible et ses contradictions moi  :lol:

Citation :

John 6:42  
And they said, Is not this Jesus, the son of Joseph, whose father and mother we know?  
how is it then that he saith, I came down from heaven ?

Y'avait déjà des gens sceptiques à la connerie humaine à cette époque   :D

Remettons le passage cité (Jean 8:14) dans son contexte:
Jean  
8:13  Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
8:14  Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
8:15  Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.  
8:16  Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
8:17  Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;  
8:18  je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
8:19  Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.  

La Bible est pleine de contradiction...

Pour Jean 6:42, tu as aussi: 10:20  Plusieurs d'entre eux disaient: Il a un démon, il est fou; pourquoi l'écoutez-vous?

n°6827281
grosbin
OR die;
Posté le 24-10-2005 à 22:34:23  profilanswer

show a écrit :

Ca s'appelle dépression et il te faut consulter  :jap:

---------------
n°6827322
show
Posté le 24-10-2005 à 22:38:21  profilanswer

grosbin a écrit :

Ca s'appelle dépression et il te faut consulter  :jap:

non, ça ira!
tes trolls sont là pour me remonter le moral :jap:

n°6829330
le penseur​ fou
Posté le 25-10-2005 à 09:59:01  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

:jap:  absolument .Vivre en étant totalement responsable de ses actes, sans craindre d'etre jugé par un autre que soi-meme, c'est etre soi-meme .
S'il y a un juge suprème, il jugera d'autant mieux .  

n°6829360
le penseur​ fou
Posté le 25-10-2005 à 10:03:44  profilanswer

show a écrit :

seul le néant me dit quelque chose puisque je l'ai senti à chaque fois que j'ai failli dans ma quête de plénitude par l'intermediaire de la bouffe, de l'alcool, du  sexe, ou de la pensée

c'est dans la vanité que nous sommes vraiment nous mêmes c'est à dire, des êtres vaniteux

croire consiste à échapper à cet état de bête consciente de son état et inexorablement attirée par le néant
il s'agit d'espèrer le salut
qui d'autre que Dieu pourrait nous l'accorder?
certainement pas nous-mêmes...

- Il y a d'autres moyens que la bouffe, le sexe, et l'alcool pour chercher la plénitude .
- si nous sommes des etres vaniteux en étant nous memes, a quoi sert-il de tricher sur nous memes (dieu ne sera pas dupe)
- Attiré par le néant ? Non pas, seulement dans le découragement .
- le salut ? C'est quoi ? Aller au paradis ?  

n°6830894
show
Posté le 25-10-2005 à 13:47:02  profilanswer

le penseur fou a écrit :

- Il y a d'autres moyens que la bouffe, le sexe, et l'alcool pour chercher la plénitude .

quoi d'autre? la pensée? elle ne permet d'atteindre que des degrés de plénitude... rien ne permet d'atteindre la plénitude (à part la folie peut être!)

le penseur fou a écrit :

- si nous sommes des etres vaniteux en étant nous memes, a quoi sert-il de tricher sur nous memes (dieu ne sera pas dupe)

il ne s'agit pas de tricher mais de prendre conscience de ce que nous sommes puis d'avoir la volonté d'être autre chose

le penseur fou a écrit :

-- Attiré par le néant ? Non pas, seulement dans le découragement .

seulement en vivant... je ne connais pas de personnes qui meurent avant de naitre ou des sportifs qui peuvent courir aussi vite à 50ans qu'à 20...

j'ai l'impression que tu appelles découragement ce que Camus appelle le grand courage (il dit: "le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort." )

le penseur fou a écrit :

- le salut ? C'est quoi ? Aller au paradis ?

c'est rétablir le lien entre Dieu et nous!

Message cité 2 fois
Message édité par show le 25-10-2005 à 13:48:31
n°6833283
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-10-2005 à 19:42:13  profilanswer

show a écrit :

:lol:

n'empeche je trouve ca très beau de croire , j'espere que vous ne serez pas trop décu le moment venu :(

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-10-2005 à 19:44:09

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6834082
grosbin
OR die;
Posté le 25-10-2005 à 21:48:28  profilanswer

le penseur fou a écrit :

- Il y a d'autres moyens que la drogue, le sexe, et l'alcool pour chercher la plénitude .

Hmmm, en mixant bien tu peux faire de très bonnes expériences
Qui font de bons souvenirs, qui génèrent l'état de plénitude   :jap:  

---------------
n°6835762
jorje
Posté le 26-10-2005 à 03:10:59  profilanswer

http://gallica.bnf.fr/
Voilà VonStaubitz, ici tu trouveras autre chose (gratuit !) à lire que la bible ça devrait un peu t'aider à élargir un minimum tes horizons...

Et puis que les idiots qui prétendent qu'un dieu est une condition nécessaire à une morale aillent y faire un tour aussi ça fait des siècles que la possibilité d'une morale sans dieu a été traitée.

Quant à l'existence de dieu, un scientifique rigoureux ne la rejettera pas sauf avec une preuve du contraire et sous réserve que ses hypothèses de départ (il y en a toujours) soient vraies.

C'est juste que si on suit la méthode scientifique, l'existence de dieu a la même probabilité que l'existence des klghmsidhgqmo (les klghmsidhgqmo sont le vrai nom des créateurs de l'univers qui a été créé il y'a 17 jours tout juste - on notera que les klghmsidhgqmo ont pris soin de nous doter de faux souvenirs - Ils apparaissent désormais sous forme de mouches et nous observent depuis).

Message cité 3 fois
Message édité par jorje le 26-10-2005 à 03:12:02
n°6835935
hephaestos
Posté le 26-10-2005 à 07:58:11  profilanswer

jorje a écrit :

7
C'est juste que si on suit la méthode scientifique, l'existence de dieu a la même probabilité que l'existence des klghmsidhgqmo (les klghmsidhgqmo sont le vrai nom des créateurs de l'univers qui a été créé il y'a 17 jours tout juste - on notera que les klghmsidhgqmo ont pris soin de nous doter de faux souvenirs - Ils apparaissent désormais sous forme de mouches et nous observent depuis).

Probabilité n'est pas le mot. Les klghmsidhgqmo existent, ou bien ils n'existent pas. Il n'y a pas de probabilité dans l'histoire, et il n'y a qu'un seul univers

'Vraisemblance', éventuellement.

Dans tous les cas, le seul paramètre objectif qui nous permette de classer différentes théories collant chacune aussi bien à la réalité, est la simplicité, prise au sens scientifique du terme. Mais dire qu'une solution simple est plus probable qu'une solution compliquée, toutes choses étant égales par ailleurs, c'est faire une faute de logique. En revanche, je n'ai pas peur d'affirmer que je préfère les solutions simples aux solutions compliquées, ne serait-ce que parcequ'elles sont moins nombreuses (il n'y a qu'une seule 'plus simple solution').

n°6836413
show
Posté le 26-10-2005 à 10:51:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

:lol:

n'empeche je trouve ca très beau de croire , j'espere que vous ne serez pas trop décu le moment venu :(

si tu trouves beau de croire sans être croyant, tu ne croiras jamais (c'est une bonne méthode pour éviter de perdre du temps :lol: )

les origines de la foi peuvent être horribles et tu n'as qu'à voir des croyants charnels pour t'en rendre compte!

l'égoisme et la superstition sont les piliers de la foi de ces gens là... ils ne voient qu'eux et Dieu et non pas Dieu et les hommes
seul le dégout qu'ils inspirent peut conduire à chercher la foi car  le simple fait de tout mettre en oeuvre afin de ne pas leur ressembler suffit à  se satisfaire bien avant que le moment ne soit venu

jorje a écrit :

http://gallica.bnf.fr/
Voilà VonStaubitz, ici tu trouveras autre chose (gratuit !) à lire que la bible ça devrait un peu t'aider à élargir un minimum tes horizons...

Et puis que les idiots qui prétendent qu'un dieu est une condition nécessaire à une morale aillent y faire un tour aussi ça fait des siècles que la possibilité d'une morale sans dieu a été traitée.

songer à élargir les horizons d'autrui alors qu'on est tout juste capable d'arranger une histoire à sa sauce...

jorje a écrit :

l'existence de dieu a la même probabilité que l'existence des klghmsidhgqmo (les klghmsidhgqmo sont le vrai nom des créateurs de l'univers qui a été créé il y'a 17 jours tout juste - on notera que les klghmsidhgqmo ont pris soin de nous doter de faux souvenirs - Ils apparaissent désormais sous forme de mouches et nous observent depuis).

...il fallait y penser!
quelle prétention...
et puis un forum n'est pas un annuaire de bibliothèques en ligne sur lequel on traite d'idiots ceux qui connaissent un livre en particulier (en l'ocurrence la Bible: logique pour un topic ou il est question de Dieu...)
bravo en tout cas pour ta démonstration par l'exemple: ta morale ne nécessite pas la considération de Dieu! elle ne nécessite rien car elle n'est que morale, parce que tu l'a décidé ainsi en tant que vulgaire  moralisateur incapable de participer au débat

Message cité 2 fois
Message édité par show le 26-10-2005 à 10:59:18
n°6836460
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-10-2005 à 11:02:05  profilanswer

show a écrit :

si tu trouves beau de croire sans être croyant, tu ne croiras jamais (c'est une bonne méthode pour éviter de perdre du temps :lol: )

les origines de la foi peuvent être horribles et tu n'as qu'à voir des croyants charnels pour t'en rendre compte!

l'égoisme et la superstition sont les piliers de la foi de ces gens là... ils ne voient qu'eux et Dieu et non pas Dieu et les hommes
seul le dégout qu'ils inspirent peut conduire à chercher la foi car  le simple fait de tout mettre en oeuvre afin de ne pas leur ressembler suffit à  se satisfaire bien avant que le moment ne soit venu

Je trouve très pur l'idéal-type d'une société croyante en fait  

Tellement pur qu'il est archi faux  :D  , mais c'est une joli construction théorique qui arrive à appliquer certaine de ses aspirations.

Message édité par Magicpanda le 26-10-2005 à 11:02:14

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°6837261
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-10-2005 à 13:02:11  profilanswer

J'ai une question bête là mais ... c'est quoi un croyant charnel ?

n°6837275
hephaestos
Posté le 26-10-2005 à 13:04:42  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Bruce_Lee, par exemple.

Ceux qui croient "parce que", et qui évitent de s'interroger sur leur croyance.

n°6837320
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 26-10-2005 à 13:09:09  profilanswer

Merci ... je peux donc continuer à suivre ... :jap:

n°6837328
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 26-10-2005 à 13:10:25  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

un mec qui baise dieu tous les jours  :whistle:

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6838626
le penseur​ fou
Posté le 26-10-2005 à 15:17:09  profilanswer

show a écrit :

quoi d'autre? la pensée? elle ne permet d'atteindre que des degrés de plénitude... rien ne permet d'atteindre la plénitude (à part la folie peut être!)

L'effort sur soi-meme par exemple, l'exercice de sa volonté.
Et puis, dans la vie, l'important s'est d'essayer, la réussite ça dépend pas vraiment de toi . Quand on a plus de forces, on ne regrette rien .

show a écrit :

il ne s'agit pas de tricher mais de prendre conscience de ce que nous sommes puis d'avoir la volonté d'être autre chose

On peut tout a fait se passer de dieu pour ça, suffit de savoir digérer,ruminer ses échecs et ses insuffisances .

show a écrit :

seulement en vivant... je ne connais pas de personnes qui meurent avant de naitre ou des sportifs qui peuvent courir aussi vite à 50ans qu'à 20...

La je suis pas sur de te comprendre .

show a écrit :

j'ai l'impression que tu appelles découragement ce que Camus appelle le grand courage (il dit: "le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort." )

Le découragement c'est quand on se dit: " a quoi bon tout ça ?" , " pourquoi se battre ?" , " Pour qui se battre ? ", c'est quand on a plus d'envie .

show a écrit :

Le lien etre dieu et nous, en admettant qu'il a été, c'est dieu qui la rompu .
Faute d'avoir trop tiré sur la corde . Aprés tout, dieu est sensé etre tout puissant, sans limite , nous pas .

n°6839748
Fructidor
Posté le 26-10-2005 à 17:33:13  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Le lien etre dieu et nous, en admettant qu'il a été, c'est dieu qui la rompu .
Faute d'avoir trop tiré sur la corde . Aprés tout, dieu est sensé etre tout puissant, sans limite , nous pas .

Le livre de la Genèse tente de répondre à cette question fondamentale : pourquoi le lien est-il rompu ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)