Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5196 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6756653
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-10-2005 à 09:08:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Ben non ce n'est pas incompatible :
Si ta raison te dis qu'il est naturel que les prédateurs bouffent les proix, et ce au prix d'une grande souffrance, afin que la vie se perpétue en bonne santé, moi si je peux je choisis d'eviter cette souffrance et je dis : au diable le " croissez et multipliez".
C'est pas trés raisonable ça, non ?

Pour ce qui suis, je vois que l'on sait pas encore tout a fait compris :
Pour moi le "coeur" ce n'est pas l'instinct .
L'instinct, tout le monde possède ça a la naissance, le "coeur" ça vient plus tard (ou ça vient pas).
Le "coeur" est un moyen de connaissance au dela (ou a coté) de la raison.
Par exemple l'empathie ou la psychologie intuitive, ça vient du "coeur" pas de la raison ( bon y en a qui y croient pas)

Ouais, depuis j'y ai repensé et c'est bien avec ça que je ne suis pas d'accord : tu mets le coeur dans ce qui n'est pas naturel. Pourtant, tous les hommes ont du coeur, et même de nombreux animaux sociaux.

La distinction entre le coeur et l'instinct n'a aucune raison d'être une distinction de nature, elle est purement formelle.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 14-10-2005 à 09:09:27
mood
Publicité
Posté le 14-10-2005 à 09:08:27  profilanswer

n°6758041
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 13:33:37  profilanswer

show a écrit :

on s'épuise vite en agissant ainsi et la fatigue n'aide pas à avancer :-)

c'est plutôt la ruse, l'intelligence, la chance et une parfaite symbiose entre ces éléments qui aident à avancer et à faire triompher le progrès plutôt qu'autre chose!

combien de militants acharnés se sont tués à la tâche alors que des personnes plus raisonnées, plus conscientes de ce qu'elles pouvaient apporter à la lutte qui leur était chère, sont parvenues à atteindre des objectifs précis jusqu'à ce qu'un progrès en découle ;-)

Ce n'est pas tant le progrés qui compte, mais plutot l'effort vers le progrés, le volontariat.
Le résultat ne dépend pas de nous, seul la volonté depend de nous .

n°6758060
Macromorph
Tu l'as vu ?
Posté le 14-10-2005 à 13:36:44  profilanswer

Je lui dirais : "Comment vas-tu yau de poêle ? "

---------------
PSN: Macromorph
n°6758091
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 13:42:41  profilanswer

Humwawa a écrit :

Le hiatus (coeur/raison), que je trouve artificiel, vient peut être que l'on définit deux ordres incompatibles dont il faudrait déterminer lequel doit recevoir l'arkhé, la suprême puissance comme principe organisateur.

Si on pose le pb ainsi, c'est à dire en faisant le procès par le dialogue (l'usage du logos, donc de la raison) de ces deux essences prédeterminées, la raison aura toujours raison, le coeur se réfugiant alors dans son incommunicabilité ou dans la pure action spontanée, se justifiant par des faits, des intuitions mais même alors toujours battu en brêche par le logos dès lors qu'il voudrait justifier ce qu'il fait et sent par le discours.

Mais si l'un et l'autre sont une forme d'émotion, étant de même nature on peut imaginer une histoire du coeur et de la raison qui les fasse s'enfanter l'un l'autre de façon successive et là je pense que le coeur gagne l'arkhé, car l'émotion est premièrement irrationnelle au sens où la raison n'advient que lorsque les émotions sont devenu réflexives, se comprenant elles même comme objet éprouvé.

La raison y gagne un statut d'objet supérieur en terme de progrès mais n'étant pas de nature différente des émotions qui l'engendrent, quand elle engendre a son tour un coeur renouvellé, lui même, devenu rationnel, sans rien perdre de sa nature devient apte à manipuler le logos qui le fonde, fondant par là une nouvelle raison et ainsi de suite. De proche en proche on ne situe plus les deux termes comme adversaires dans un procès absurde, mais comme succesivement père et fils d'un humanisme en progrès.

spa mieux ?

a+

C'est assez beau en tout cas  :o  
Peut etre un poil trop théorique .
Ceci dit je n'ai jamais opposé coeur et raison, pour moi la connaissance qui vient du coeur n'intervient que lorsque la raison n'a (plus) rien a dire .  

n°6758158
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 13:53:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais, depuis j'y ai repensé et c'est bien avec ça que je ne suis pas d'accord : tu mets le coeur dans ce qui n'est pas naturel. Pourtant, tous les hommes ont du coeur, et même de nombreux animaux sociaux.

La distinction entre le coeur et l'instinct n'a aucune raison d'être une distinction de nature, elle est purement formelle.

Ce n'est pas mon avis :

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les animaux, je devrais donc etre d'accord avec ce que tu dis sur les hommes, mais il se trouve que l'homme est un animal trés compliqué .
S'il est naturel d'avoir du coeur (a la base), chez l'homme il y a pleins de facteurs qui peuvent venir le brouiller trés tot .
La rancune, la cupidité, le ressentiment, la vengeance, la concupiscence, la peur, la perfidie, la trahison, la haine, le dégout de soi ...
Disons, en résumé, qu'un coeur ça peut se pervertir facilement .
Et puis, la différence essentielle entre le "coeur" et "l'instinct", c'est que l'instinct est volonté pure, le coeur est connaissance (pure ?)  

n°6758383
Fructidor
Posté le 14-10-2005 à 14:17:46  profilanswer

C'est fou le nombre de gens qui viennent poster sur les topik consacrés à Celui dont ils pensent qu'Il n'existe pas.

n°6758405
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 14:20:51  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est fou le nombre de gens qui viennent poster sur les topik consacrés à Celui dont ils pensent qu'Il n'existe pas.

C'est la généralité du sujet qui veut ça .
En ce moment le débat tourne plus autour de :
"pensez vous que l'on peut se passer de Dieu ? "

n°6758447
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2005 à 14:25:58  profilanswer

le penseur fou a écrit :

A défaut de se passer de Dieu , je trouverai déja interessant que les sociétés humaines parviennent à renoncer à la transcendance.
Je trouve l'idée de Beaudrillard est asse juste , il dit que les sociétés occidentales traditionelles étaient basées sur la promesse du salut , aujourd'hui elle sont basées sur la promesse du bonheur ce qui est une chimere du meme ordre .

Là dessus il rejoint Sartre je trouve : le salut est à ranger au rayon des accessoires dans une sociétés de la rationalité qui aspire à trouver une cohérence ( qui ne soit pas incohérente pour le coup )

n°6758508
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 14:33:19  profilanswer

Magicpanda a écrit :

A défaut de se passer de Dieu , je trouverai déja interessant que les sociétés humaines parviennent à renoncer à la transcendance.
Je trouve l'idée de Beaudrillard est asse juste , il dit que les sociétés occidentales traditionelles étaient basées sur la promesse du salut , aujourd'hui elle sont basées sur la promesse du bonheur ce qui est une chimere du meme ordre .

Là dessus il rejoint Sartre je trouve : le salut est à ranger au rayon des accessoires dans une sociétés de la rationalité qui aspire à trouver une cohérence ( qui ne soit pas incohérente pour le coup )

Pour ma part, j'aimerais assez qu'elles soient basées sur le volontarisme .
Que chacun donne le meilleur de lui-meme, ce serait un beau but a atteindre .

n°6758532
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-10-2005 à 14:36:23  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Pour ma part, j'aimerais assez qu'elles soient basées sur le volontarisme .
Que chacun donne le meilleur de lui-meme, ce serait un beau but a atteindre .

moralement peut etre mais sociologiquement non  
D'une certaine facon c'est déja ce qui se fait , mais les différents système de valeurs ne conduisent pas à un résultat glorieux ( et c'est peu probable , ni meme souhaitable )

Ca demanderait d'unifier moralement la planete , ce qui reste une magnifique entreprise ethnocentrique  :D

mood
Publicité
Posté le 14-10-2005 à 14:36:23  profilanswer

n°6758568
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 14:40:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

moralement peut etre mais sociologiquement non  
D'une certaine facon c'est déja ce qui se fait , mais les différents système de valeurs ne conduisent pas à un résultat glorieux ( et c'est peu probable , ni meme souhaitable )

Ca demanderait d'unifier moralement la planete , ce qui reste une magnifique entreprise ethnocentrique  :D

:non:  non, non nullement !

Faut pas confondre "donner le meilleur de soi-meme" avec " reussir par tous les moyens"
Les moyens sont on ne peut plus important !
J'ai pas du tout parlé de "réussite" sociale, je suis beaucoup plus exigeant que ça  :o  

n°6758717
Fructidor
Posté le 14-10-2005 à 14:56:27  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est cela qui est fascinant : autant de gens qui prétendent se passer de Dieu et qui en discutent.

n°6759048
le penseur​ fou
Posté le 14-10-2005 à 15:44:16  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est cela qui est fascinant : autant de gens qui prétendent se passer de Dieu et qui en discutent.

Pour savoir si on peut se passer de quelque chose, il faut déja savoir ce qu'on est susceptible de devoir a cette chose  :fou:  

n°6761363
vonstaubit​z
Posté le 14-10-2005 à 22:06:57  profilanswer

S'il s'agit de discuter de la "société" idéale, on peut commencer par une Terre où tous les peuples, les pays appliquent les droits de l'homme. Ca ne serait pas si mal.

En fait, je voulais initialement répondre aux posts précédants en disant qu'il vaut mieux songer à sa place, ici et maintenant, dans cette société, songer à comment changer les choses, ici et maintenant, mais je me suis ravisé: il y a les droits de l'homme. Les personnes qui ont contribué à ce texte ont dû réfléchir à ce que pourrait être un monde idéal, n'est-ce pas?

Pour revenir à Dieu, je dirais que la Lettre ne suffit pas, sans l'Esprit.
Ainsi, les droits de l'homme sans l'état d'esprit qui va avec ne suffiront pas.

Vous allez me dire: les droits de l'homme, on comprend, mais un "état d'esprit", qu'est-ce?

Sans un tel "état d'esprit", la Bible et la religion ont donné ce qui est souvent cité dans les topics sur Dieu et la religion: guerre, massacres, croisades, etc.

n°6764188
hephaestos
Posté le 15-10-2005 à 13:06:16  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ce n'est pas mon avis :

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les animaux, je devrais donc etre d'accord avec ce que tu dis sur les hommes, mais il se trouve que l'homme est un animal trés compliqué .
S'il est naturel d'avoir du coeur (a la base), chez l'homme il y a pleins de facteurs qui peuvent venir le brouiller trés tot .
La rancune, la cupidité, le ressentiment, la vengeance, la concupiscence, la peur, la perfidie, la trahison, la haine, le dégout de soi ...
Disons, en résumé, qu'un coeur ça peut se pervertir facilement .
Et puis, la différence essentielle entre le "coeur" et "l'instinct", c'est que l'instinct est volonté pure, le coeur est connaissance (pure ?)

Oui, il est trés facile de faire taire son coeur lorsque les conditions s'y prêtent.  

En quoi le coeur est-t-il, d'aprés toi, connaissance ? En quoi l'instinct ne l'est-il pas ?

n°6766045
le penseur​ fou
Posté le 15-10-2005 à 20:00:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, il est trés facile de faire taire son coeur lorsque les conditions s'y prêtent.  

En quoi le coeur est-t-il, d'aprés toi, connaissance ? En quoi l'instinct ne l'est-il pas ?

non pas faire taire, mais plutot tarir .

Sinon il y a plusieurs reponses a ta question :

Le "coeur" c'est ce qui te permet de sentir l'autre, la raison, elle, le calcule .
L'instinct ne te permet pas de sortir de toi-meme, il t'y colle au contraire .

Disons que le coeur te permet de sortir de ta bulle;
 l'instinct te maintient au centre de ta bulle et tu vois le monde qu'a travers ta bulle .

n°6766390
Fraye
Je vole haut !
Posté le 15-10-2005 à 21:05:19  profilanswer

le penseur fou a écrit :

et est ce que dieu peut se passer de nous ?

on imagine un gros caillou qui vient du ciel, et plus d'homme et de vie sur terre
malheureusement la vie n'existait que sur la terre

les autres endroits ressemblent a lune.

dieu se retrouve avec des petites lumieres et des boules de terre et de roches qui tournent autour. :heink:  

il sert a quoi dieu  
il a l'air malin dieu  [:ogmios]  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6779078
le penseur​ fou
Posté le 17-10-2005 à 20:14:48  profilanswer

J'aime assez ce que dit Cioran a propos de la création:
Il nous prend des envies de créer quand on est dérangé .

Dieu il avait des aigreurs d'estomac ?

Message cité 1 fois
Message édité par le penseur fou le 17-10-2005 à 20:15:16
n°6779139
show
Posté le 17-10-2005 à 20:21:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

J'aime assez ce que dit Cioran a propos de la création:
Il nous prend des envies de créer quand on est dérangé .

Dieu il avait des aigreurs d'estomac ?

personnellement, c'est mon envie de créer qui me dérange
serions nous les aigreurs de Dieu? :D

n°6779220
le penseur​ fou
Posté le 17-10-2005 à 20:30:03  profilanswer

show a écrit :

personnellement, c'est mon envie de créer qui me dérange
serions nous les aigreurs de Dieu? :D

Avoir envie de créer, c'est un peu comme vouloir peter plus haut que son cul, non ?  :whistle:  
C'est vouloir faire le monde a son image .

n°6787365
show
Posté le 18-10-2005 à 20:49:03  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Avoir envie de créer, c'est un peu comme vouloir peter plus haut que son cul, non ?  :whistle:  
C'est vouloir faire le monde a son image .

tout dépend de ce qu'on crée

j'ai beaucoup crée de mouises qui ne m'ont jamais donné l'impression d'être tirées d'une envie de vouloir péter plus haut que mon cul :D (parce qu'il s'agissait de mouises :lol: )

mais quand on fait quelque chose de plus ambitieux et que malgré l'enthousiasme, on se rend compte que la création reste une simple vanité, c'est la crainte de ce qu'on croit être au dessus de toute création humaine qui prend le relais

Vanité des vanités, tout est vanité :cry:

n°6790415
bruce_lee
Posté le 19-10-2005 à 09:15:15  profilanswer

mizoutoul a écrit :

Vas y dieu écris un topic si t'existes !!

Si ce message se trouve dans ce forum, quelqu'un l'a ecrit.

Donc tu existes

Pour que ce message arrive jusqu'à mon pc, il faut des transistors, des ordinnateurs, l'internet, l'electricité,  tcp/ip ,http, ....

Donc les gens qui ont conçus et fabriqués ceux ci existent.  

On dit que Dieu n'existe pas, l'electron, l'atome, l'adn, l'homme, les plantes, les animaux, les fruits,  la terre, le soleil, l'univers, n'ont pas de concepteur.

C'est quand même injuste.

Toi tu ecris une  ligne de text et on accepte que tu existes

et lui il a crée toi, qui a ecrit cette ligne, tu n'acceptes pas son existence

:sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par bruce_lee le 19-10-2005 à 13:42:14
n°6793207
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 19-10-2005 à 15:53:32  profilanswer

bruce_lee a écrit :

et lui il a crée toi, qui a ecrit cette ligne, tu n'acceptes pas son existence

:sarcastic:

sauf qu'on démontre à l'aide de la science que dieu n'est pas une hypothèse necessaire pour expliquer la création de l'electron, l'atome, l'adn, l'homme, les plantes, les animaux, les fruits,  la terre, le soleil, l'univers, ce qui invalide ton raisonnement biaisé.

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6795390
KWON
Posté le 19-10-2005 à 20:41:23  profilanswer

Dieu quand il voit les conneries que vous raconter,il doit se dire:

Je me suis vraiment planter ce jour là.

Dieu est partout,il est à la base du bigbang.

Dieu est l'énergie et la vie dans tout l'univers et dans un sens.

Nous sommes une partie infime de dieu.

Dieu est la base de tout,il est l'univers.

Sinon,expliquer moi d'où vient l'énergie du bigbang?du vide?

n°6795638
hephaestos
Posté le 19-10-2005 à 21:07:33  profilanswer

KWON a écrit :

Tu veux vraiment qu'on réponde à ta question, qui, je te rappelle, commence par 'où' ?

n°6795951
vonstaubit​z
Posté le 19-10-2005 à 21:38:54  profilanswer

KWON a écrit :

Dieu quand il voit les conneries que vous raconter,il doit se dire:
Je me suis vraiment planter ce jour là.
Dieu est partout,il est à la base du bigbang.
Dieu est l'énergie et la vie dans tout l'univers et dans un sens.
Nous sommes une partie infime de dieu.
Dieu est la base de tout,il est l'univers.

Pour moi Dieu a créé l'univers. Il n'est pas l'univers. Le potier n'est pas le pot.

Mais bon, chacun pense ce qu'il veut.

n°6796989
charlie 13
Posté le 19-10-2005 à 23:17:34  profilanswer

Mais qui a créé dieu, puisqu'il n'y a pas de pot sans potier?
Personne n'ayant pu creer dieu, il n'existe pas.
(sauf bien sur si on admet que c'est l'homme qui l'a créé)

n°6797078
vonstaubit​z
Posté le 19-10-2005 à 23:32:56  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Mais qui a créé dieu, puisqu'il n'y a pas de pot sans potier?
Personne n'ayant pu creer dieu, il n'existe pas.
(sauf bien sur si on admet que c'est l'homme qui l'a créé)

Cf la Bible: Dieu est, "tout simplement".

Exode 3:14  Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.

Et aussi!
Jean 14:6  Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

n°6797974
n0mad
inscrit au XXe siècle
Posté le 20-10-2005 à 02:58:26  profilanswer

KWON a écrit :

...de la collision de 2 branes, comme chacun sait...

---------------
Pipiru piru piru pipiru pi
n°6798358
hephaestos
Posté le 20-10-2005 à 08:49:30  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Cf la Bible: Dieu est, "tout simplement".

Pas de problème pour ça ; mais alors, pas de problème pour dire également "L'univers est, tout simplement".

n°6798549
bruce_lee
Posté le 20-10-2005 à 10:05:05  profilanswer

1. Ce que je voudrais dire, c'est en regardant attentivement autour de soi et reflechissant un peu,  on arrive à la conclusion qu'il y a des chances que Dieu existe.
Peut etre
0.001 %
1 %
5 %
50 %

A mon avis cette chance il ne faut pas rejeter.

Tu developpe un site web. Un programme.

Tu ne seras pas content si on te dit ton site web, ton programme se sont conçus et ecrits par hasard.

2. Theorie : L'ordinateur n'a pas d'inventeur ni de constructeur

Je n'ai pas le temps de décrire en détail comment ça s'est passé mais voici un résumé:

Les atomes de silicium un jour se sont dits il faut qu'on sert à qqch. Se sont réunis avec d'autres types de materiaux et ont formés les premiers transistors. Les transistors après qqs années se sont reunis pour former les premiers puces. De la même maniere des resistances et condensateurs se sont crées. Et tous ces elements et d'autres elements on ne sait pas par quel miracle, se sont rassemblés sur une carte-mere.

Les autres composants de l'ordinateur (disque dur, ecran, carte graphique, ...) se sont formés aussi.

Le code du systeme d'exploitation s'est crée.

L'ordinateur que tu as devant toi s'est ainsi construit etant le pur fruit du hasard.

Mais je n'ai pas d'expliquation sur

- d'où vient le silicium ou autres matieres premieres utilisés.
- d'où vient la terre où cet evenement miraculeux de l'apparition de l'ordinateur s'est deroulé.
- d'où vient l'univers ...

...

Avec l'imagination on peut tout expliquer. Je crois que toute la technologie (gsm, tv, voiture, ...) qui existe sur terre aujourd'hui est apparu d'une manière similaire.

Vous allez dire qu'est ce que tu as fumé ?

Ce que je raconte ici n'est pas plus insansé comparé à ce que raconte les biologistes sur la vie. Du moins je pense.

3. Les evenements dans l'histoire comme celle de Galillée ont opposé la science à Dieu.

La science considere que Dieu n'existe pas.

Elle essaye d'expliquer l'existence avec des theories dans laquelle il n'y a pas Dieu.

Un scientifique tente d'expliquer un phenomene par une theorie. Cette theorie est admise par tout le monde jusqu'au moment on trouve une autre qui represente mieux la réalité.

Theorie ne veut pas dire réalité. Dans la science il y a des théories qui ont été acceptées dans le passé, ne sont plus valides maintenant. Une partie de celles qui sont acceptées maintenant ne seront plus valides dans quelques années.

4. Aujourd'hui plus on approche d'une connaissance de plus en plus profonde de l'univers et de son contenu, plus cette connaissance prouve indirectement l'existence d'un concepteur.  De plus en plus de scientifiques commencent à admettre l'existance d'un concepteur/Createur .  

Mais comme cité plus haut il ne faut pas s'attendre que la science dit Dieu existe.

On ne prend jamais la peine (faute de temps)  de reflechir.

Il parait que la complexité d'une seule cellule vivante est immense, ressemblant à une cité du point de vue du degré d’élaboration.

Les plantes, les animaux : Il faut penser à des milliers (ou des millions) d'especes qui sont chacune differentes et complexes de l'une de l'autre.
L'univers : les milliards de galaxy chacune contenant des milliards d'etoiles

Galillé disait, "Et pourtant elle tourne"

Aujourd'hui s'il vivait, il aurait peut etre aussi dit :

"Et pourtant il existe"

Message cité 3 fois
Message édité par bruce_lee le 20-10-2005 à 10:06:40
n°6798575
hephaestos
Posté le 20-10-2005 à 10:12:44  profilanswer

bruce_lee a écrit :

Ce que je raconte ici n'est pas plus insensé comparé à ce que raconte les biologistes sur la vie. Du moins je pense.

Ce que racontent les biologistes n'a strictement rien à voir avec ce que tu racontes. Il faut vraiment que tu te renseignes sur le sujet avant d'en parler.

n°6798739
bruce_lee
Posté le 20-10-2005 à 10:54:25  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce que racontent les biologistes n'a strictement rien à voir avec ce que tu racontes. Il faut vraiment que tu te renseignes sur le sujet avant d'en parler.

Je connais un peu
Je voudrais bien apprendre plus si tu nous resume un peu ou si tu as des liens ou livres à conseiller.

Mais pour moi à la base c'est la même chose :

D'un coté, des atomes se sont réunis et ont formés un ordinateur. Peu importe dans quel conditions.

de l'autre, des atomes se sont réunis et ont formés des etres vivants. Peu importe dans quel conditions.

Je marche et je vois deux briques l'une sur l'autre. Je peux admettre que c'est le vent qui est responsable.

Si je vois 3 briques empilées. Je peux toujours admettre que c'est encore le vent

Si je vois 4 briques empilées. J'arriverai à admettre que c'est encore le vent

Si je vois 5 briques empilées. Je ne sais pas si j'arriverai à admettre que c'est encore le vent. Le soleil a peut etre aidé. Comment ? La science l'expliquerai un jour. Peut etre grace aux photons.

Si je vois des milliards de briques empilées, .....

De mon coté, je te conseil de penser et te renseigner

- sur la proteine, brique de base d'une cellule. Voir si la nature est capable de la construire grace au hasard et autres phenomenes
- sur la cellule.
- sur l'oeil.
- sur un fruit.
- sur un insecte quelconque.
- sur un animal quelconque.

Sais tu que

les insectes comptent 1.000.000 especes differentes
les poissons comptent 15000 especes

.....

Message cité 1 fois
Message édité par bruce_lee le 20-10-2005 à 10:54:59
n°6798775
show
Posté le 20-10-2005 à 11:00:59  profilanswer

bruce_lee a écrit :

Aujourd'hui plus on approche d'une connaissance de plus en plus profonde de l'univers et de son contenu, plus cette connaissance prouve indirectement l'existence d'un concepteur.  De plus en plus de scientifiques commencent à admettre l'existance d'un concepteur/Createur .

non!
ils ne sont plus scientifiques lorsqu'ils affirment ça mais croyants...

bruce_lee a écrit :

Mais comme cité plus haut il ne faut pas s'attendre que la science dit Dieu existe.

heureusement...  :D
je ne veux pas remettre en cause ta croyance mais j'ai l'impression que ta foi a de mauvaises bases :whistle:
ne le prend pas mal mais tu illustres bien la différence entre quelqu'un de croyant et quelqu'un de crédule!
dis toi bien que personne ne peut prouver que Dieu est le créateur de l'univers
à l'inverse, personne ne peut nier qu'il crée des perspectives en dehors de tous délires (mais aussi de toute logique...)

il ne faut pas priver les athées et les mauvais croyants de ces petits moments qui dans une vie, ajoutent des touches divines à la peinture de leur univers!
en parlant cruement d'un Dieu créateur et tout-puissant, tu les terrorises et tu les empêches de considérer cette croyance avec un peu plus de sérieux que celui qu'ils consacrent à la lecture d'un bouquin fantasy...

Message cité 1 fois
Message édité par show le 20-10-2005 à 11:10:26
n°6798951
bruce_lee
Posté le 20-10-2005 à 11:19:10  profilanswer

show a écrit :

non!
ils ne sont plus scientifiques lorsqu'ils affirment ça mais croyants...

heureusement...  :D
je ne veux pas remettre en cause ta croyance mais j'ai l'impression que ta foi a de mauvaises bases :whistle:
ne le prend pas mal mais tu illustres bien la différence entre quelqu'un de croyant et quelqu'un de crédule!
dis toi bien que personne ne peut prouver que Dieu est le créateur de l'univers
à l'inverse, personne ne peut nier qu'il crée des perspectives en dehors de tous délires (mais aussi de toute logique...)

il ne faut pas priver les athées et les mauvais croyants de ces petits moments qui dans une vie, ajoutent des touches divines à la peinture de leur univers!
en parlant cruement d'un Dieu créateur et tout-puissant, tu les terrorises et tu les empêches de considérer cette croyance avec un peu plus de sérieux que celui qu'ils consacrent à la lecture d'un bouquin fantasy...

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut être croyant et scientifique ?  

Peux tu expliquer en deux mots.
---

Message cité 3 fois
Message édité par bruce_lee le 20-10-2005 à 12:37:58
n°6798983
dolohan
Busard amateur
Posté le 20-10-2005 à 11:22:35  profilanswer

bruce_lee a écrit :

on peut tres bien l'etre.
mon grand oncle etait un brillant chercheur au CNRS en astrophysique (il travaillait sur les eruptions solaires)...
et abbé...  

je pense que ces discussion le ferait doussement rigolé s'il n'etait pas si umble et ouvert.

n°6798995
le penseur​ fou
Posté le 20-10-2005 à 11:23:58  profilanswer

bruce_lee a écrit :

On peut etre croyant et scientifique, c'est seulement que le (bon) scientifique ne mélange pas les 2 . Quand il fait de la science , il met de coté sa croyance et vis et versa .

n°6799049
show
Posté le 20-10-2005 à 11:30:10  profilanswer

bruce_lee a écrit :

il n'y a aucune différence entre un enfant et un scientifique qui disent tous deux qu'ils  croient en Dieu

l'un n'est pas plus crédible que l'autre!

en revanche, on peut penser que l'approche d'un enfant a de plus grandes chances d'être grossière  

en tout cas, le scientifique qui considère Dieu à partir de ses travaux n'est pas plus sérieux qu'un enfant considérant un Dieu barbu qui enverrait en prison les méchants et qui donnerait des bonbons aux gentils :D

par contre, le scientifique peut se réjouir de voir qu'il a la possibilité d'être croyant sans que la démarche qu'il suit dans le cadre de son métier ne soit remise en question!

on peut donc être croyant et scientifique mais certainement pas un scientifique croyant (à moins qu'on n'ait pas peur du ridicule comme quelques savants fous qui sévissent de l'autre côté de l'atlantique :whistle: )

Message édité par show le 20-10-2005 à 11:31:54
n°6799259
hephaestos
Posté le 20-10-2005 à 11:56:21  profilanswer

bruce_lee a écrit :

Je connais un peu
Je voudrais bien apprendre plus si tu nous resume un peu ou si tu as des liens ou livres à conseiller.

Mais pour moi à la base c'est la même chose :

D'un coté, des atomes se sont réunis et ont formés un ordinateur. Peu importe dans quel conditions.

de l'autre, des atomes se sont réunis et ont formés des etres vivants. Peu importe dans quel conditions.

Je marche et je vois deux briques l'une sur l'autre. Je peux admettre que c'est le vent qui est responsable.

Si je vois 3 briques empilées. Je peux toujours admettre que c'est encore le vent

Si je vois 4 briques empilées. J'arriverai à admettre que c'est encore le vent

Pour qu'il y ait l'apparition de la vie, il faut des réplicateurs. Les briques d'un murs n'en sont pas. Les nucléotides qui forment notre ADN en sont.

Pour saisir le concept de l'évolution, je te conseille trés vivement de lire Dawkins, le gène égoiste (disponible dans toutes les librairies au rayon science => biologie ou évolution), c'est un homme qui est trés doué en vulgarisation, et peu prompt aux conclusions hâtives.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 20-10-2005 à 11:58:47
n°6799747
bruce_lee
Posté le 20-10-2005 à 13:17:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pour qu'il y ait l'apparition de la vie, il faut des réplicateurs. Les briques d'un murs n'en sont pas. Les nucléotides qui forment notre ADN en sont.

Pour saisir le concept de l'évolution, je te conseille trés vivement de lire Dawkins, le gène égoiste (disponible dans toutes les librairies au rayon science => biologie ou évolution), c'est un homme qui est trés doué en vulgarisation, et peu prompt aux conclusions hâtives.

merci pour le livre

nucleotide replicateur ou briques.

ça rejoint la conclusion :
Des atomes se sont réunis et ont formés des etres vivants.

Nucleotide, apparemment molecule assez complex, comment elle s'est formé en quantité suffisante?

Comment se passe la replication ?  

A-t-on besoins d'un autre element pour que la réplication ait lieu ?

ADN, est codé (la langue d'ADN). Qui l'a conçu?

N'oublions pas que pour que ces atomes se réunissent il fallait avoir un univers. Qui sort d'où ?

La loi de l'entropie dans tout ça.

La preuve de l'existence de Dieu ou l'inexistence n'existe pas. La science aujourd'hui n'est pas capable de démontrer ni l'un ni l'autre.

La science ne devra pas être utilisé pour argumenter le non-existence de Dieu.

n°6799800
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 20-10-2005 à 13:27:08  profilanswer

Moi je dirais que Dieu c'est quelque chose de très simple que l'on a rendu très complexe.

(Un) Dieu c'est quoi exactement (au sens commun ou religieux)?
C'est qqn/qch qui a le pouvoir (ou la puissance), la connaissance, la liberté, l'éternité, ...

-> le pouvoir: c'est notre libre-arbitre, notre capacité de penser/réfléchir, notre volonté,
-> la connaissance: nous n'avons pas encore la connaissance absolue mais notre connaissance grandit au fil des générations et de notre évolution
-> la liberté: le fait de pouvoir faire ce que l'on veut quand on veut et où l'on veut? Nous l'avons à condition de faire abstraction des barrières de la morale, de la vie en société, de la religion...
-> l'éternité: nous sommes éternels en tant que matière (atomes) et énergie (rien ne se crée tout se transforme...)

La religion a voulu nous faire croire qu'il existe un /des Dieu(s) tout puissant (omnipotent) qui nous a créé et dont nous sommes non seulement dépendants mais surtout redevables. Et pour le coup nous en sommes venu à remettre entièrement notre destin entre ses mains.

Je dirais que Dieu c'est nous, les hommes car nous en avons toutes les caractéristiques et que nous sommes responsables de notre destin.
Il ne reste plus qu'à en prendre conscience.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)