Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16173272
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-09-2008 à 15:00:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yagmoth a écrit :

M'est avis que pour faire un choix, il faut être confronté à des perspectives contraires (ce qui est le boulot de l'école, et encore...), sans quoi la question de se cultiver ou non ne se pose même pas (surtout qu'étant enfant, on ne fais pas de choix si réfléchis, on suit une pente fournie par l'éducation).

Je partage ton avis dans l'ensemble. Autrefois dans des milieux peu scolarisés, peu mobiles, sans accès au médias c'est certain qu'il pouvait être très difficile d'être exposé aux perspectives contraires. Mais à notre époque je pense que les cas de ce genre sont rarissimes.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 15:00:34  profilanswer

n°16173275
asmomo
Posté le 15-09-2008 à 15:00:41  profilanswer

Je viens encore de voir le pape aux infos, ouf il est parti. On a quand même eu notre dose de Lourdes, de "jeunes cathos in ze mouve" (mais tous blancs, en ptit pull toussa :d), etc.. Il y a encore quelques mois j'aurais sûrement défendu la religion catholique contre certains (pas le pape tout de même), disant qu'elle valait quand même mieux qu'une secte, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est exactement une secte, avec ses moutons décérébrés qui ne se rendent compte de rien.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 15-09-2008 à 15:01:07

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16173278
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 15-09-2008 à 15:00:58  profilanswer

Yagmoth a écrit :

plongé dans ton milieu social, tu fais ce qui est valorisé au sein de celui-ci

La je ne suis pas tout a fait d'accord

Je fréquente un milieu social très superficiel, la plupart de mes relations (amicale comme professionnelles) se concentrent surtout sur leur apparence alors que personnellement je ne me suis pas coiffé depuis 2005 et je me rase 2 fois par mois
De plus je remarque que beaucoup s'efforcent d'ètre propre sur eux et de montrer au maximum le fric qu'ils n'ont pas toujours, perso je trimballe depuis plusieurs mois le meme costard tati pas repassé avec des fils qui pendent d'un peu partout

Donc non, la fréquentation d'un milieu social n'oblige pas a en respecter les normes :)

n°16173286
lokilefour​be
Posté le 15-09-2008 à 15:02:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'y a pas de contradiction entre chercher à comprendre l'univers (par la science, qui répond à la question comment ?) et la question du sens (par la métaphysique, qui répond à la question pourquoi ?).
C'est lorsque les réponses aux deux questions empiètent l'une sur l'autre (chez les créationistes ou les scientistes par exemple) que naissent le conflit et l'incompréhension mutuelle.

Sauf que rien ne tend à démontrer qu'il puisse exister un pourquoi. Que ce soit dans l'évolution des espèces, dans la formation des systèmes planétaires ou la mesure des forces qui régissent l'univers.
Le "pourquoi", n'est pas né a priori, mais à posteriori, la seule question qui peut dans un sens expliquer l'existence des religions. Une question qui restera à jamais sans réponse. Une question qui va de pair avec le caractère humain, qui semble toujours vouloir connaitre le pkoi de toutes choses, même quand cela n'a pas ieu d'être. A défaut de réponse rationnelle on se tourne vers l'irrationnel, que ce soit la religion, l'astrologie ou les extra terrestres.
De plus tu mets en opposition et sur un pied d'égalité les créationnistes et les scientistes (ce qui est vague, face aux créationnistes on devrait parler des évolutionnistes) mais les deux propositions sont sans commune mesure en terme de crédibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 15-09-2008 à 15:04:30

---------------

n°16173304
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 15:04:03  profilanswer

Loki92 a écrit :

La je ne suis pas tout a fait d'accord

Je fréquente un milieu social très superficiel, la plupart de mes relations (amicale comme professionnelles) se concentrent surtout sur leur apparence alors que personnellement je ne me suis pas coiffé depuis 2005 et je me rase 2 fois par mois
De plus je remarque que beaucoup s'efforcent d'ètre propre sur eux et de montrer au maximum le fric qu'ils n'ont pas toujours, perso je trimballe depuis plusieurs mois le meme costard tati pas repassé avec des fils qui pendent d'un peu partout

Donc non, la fréquentation d'un milieu social n'oblige pas a en respecter les normes :)

Je parlais de milieu social d'origine (tu en colportes longtemps des valeurs, en changer suppose certaines conditions), désolé de ne pas l'avoir précisé explicitement.

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16173354
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 15-09-2008 à 15:08:35  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Je parlais de milieu social d'origine (tu en colportes longtemps des valeurs, en changer suppose certaines conditions), désolé de ne pas l'avoir précisé explicitement.

Ah oui la effectivement j'ai été très influencé par ma famille, étrangement, j'ai suivi de moi meme les memes chemins idéologiques que mon père, et que mon grand père avant lui, sans qu'aucun ne m'y force puisque j'ai découvert nos opinions communes après avoir forgé les miennes

n°16173383
Yagmoth
Fanboy
Posté le 15-09-2008 à 15:10:16  profilanswer

Loki92 a écrit :

Ah oui la effectivement j'ai été très influencé par ma famille, étrangement, j'ai suivi de moi meme les memes chemins idéologiques que mon père, et que mon grand père avant lui, sans qu'aucun ne m'y force puisque j'ai découvert nos opinions communes après avoir forgé les miennes

Opinions qui ne passent pas forcément par un dialogue oral d'ailleurs, ça se transmet jusqu'à la manière de se tenir, etc., power of habitus :D

---------------
n°16173397
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 15-09-2008 à 15:11:26  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Opinions qui ne passent pas forcément par un dialogue oral d'ailleurs, ça se transmet jusqu'à la manière de se tenir, etc., power of habitus :D

Oui pourtant j'ai longtemps cru que mon père était socialo :D :D :D

n°16174963
Blobi
Posté le 15-09-2008 à 17:30:28  profilanswer

asmomo a écrit :

En tout cas la visite du pape m'a refait penser à mes années d'errance. J'ai jamais vraiment cru en dieu, mais quand tu vas à l'église, à l'aumônerie, à Lourdes, aux JMJ (Toronto pour moi), t'es quand même dans une telle ambiance, que ce que dit le pape, ça passe quasiment tout seul. Maintenant que je suis loin de tout ça, rien que le voir à la TV j'ai envie de le taper :d

On peut dire que tu reviens de loin  :whistle:  

asmomo a écrit :

Je viens encore de voir le pape aux infos, ouf il est parti. On a quand même eu notre dose de Lourdes, de "jeunes cathos in ze mouve" (mais tous blancs, en ptit pull toussa :d), etc.. Il y a encore quelques mois j'aurais sûrement défendu la religion catholique contre certains (pas le pape tout de même), disant qu'elle valait quand même mieux qu'une secte, mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est exactement une secte, avec ses moutons décérébrés qui ne se rendent compte de rien.

Tu sais que je t'aime toi  [:zebra33]

n°16175032
cartemere
Posté le 15-09-2008 à 17:37:30  profilanswer

Tiens, quelle est donc alors la différence entre une religion et une secte ?

EDIT :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

Citation :

Certaines grandes religions actuelles furent, à l'origine, des sectes de religions plus anciennes et déjà bien implantées. Ainsi, le christianisme s'est d'abord développé comme une secte au sein du judaïsme, dont il a repris une partie des enseignements. Néanmoins, ces religions ont acquis au fil du temps un grand nombre d'adeptes et une reconnaissance officielle importante.

C'est effectivement la définition que je me faisais : une religion est une secte qui a suffisamment de pouvoir pour d'auto-administrer le status de 'religion'

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 15-09-2008 à 17:40:59
mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 17:37:30  profilanswer

n°16179084
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 16-09-2008 à 00:27:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Tiens, quelle est donc alors la différence entre une religion et une secte ?

EDIT :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

Citation :

Certaines grandes religions actuelles furent, à l'origine, des sectes de religions plus anciennes et déjà bien implantées. Ainsi, le christianisme s'est d'abord développé comme une secte au sein du judaïsme, dont il a repris une partie des enseignements. Néanmoins, ces religions ont acquis au fil du temps un grand nombre d'adeptes et une reconnaissance officielle importante.

C'est effectivement la définition que je me faisais : une religion est une secte qui a suffisamment de pouvoir pour d'auto-administrer le status de 'religion'

Un bon dico vaut mieux pour ce genre de différence :

religion

religion nom féminin
(latin religio)  
1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.  
2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances. Religion catholique. Se convertir à une religion.  
- Entrer en religion : se consacrer à la religion au sein d'un monastère, d'un institut religieux.  
3. Adhésion à une doctrine religieuse ; foi. Homme sans religion.  
4. Vx. Se faire une religion de qqch, s'en faire une obligation absolue.

(c) Larousse.

secte

secte nom féminin
(latin secta, de sequi, suivre)  
1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.). La secte d'Épicure.  
2. Groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.  
3. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie. Ce petit groupe constitue une secte à l'intérieur du parti.

(c) Larousse.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16179290
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 16-09-2008 à 01:00:58  profilanswer

Wendigo a écrit :

secte nom féminin
1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.). La secte d'Épicure.  
3. Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie. Ce petit groupe constitue une secte à l'intérieur du parti.

La je pense que le dictionnaire a un peu de retard, peut ètre était-ce le cas il y a fort fort longtemps a l'époque ou les membres de l'académie française avaient encore des cheveux (un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaitre) mais aujourd'hui le terme pour ces deux cas serait plutot communauté ou collectivité

Dans le language actuel secte renvoit plutot a la seconde définition

Non?

n°16179356
BAKA
Posté le 16-09-2008 à 01:10:40  profilanswer

La secte serait alors le mot désignant (entre autre) toute communauté adhérant à une doctrine religieuse? :??:

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°16179372
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 16-09-2008 à 01:12:09  profilanswer

BAKA a écrit :

La secte serait alors le mot désignant (entre autre) toute communauté adhérant à une doctrine religieuse? :??:

Wendigo a écrit :

secte nom féminin
2. Groupement religieux clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.  

n°16179672
BAKA
Posté le 16-09-2008 à 01:50:56  profilanswer

Cette définition distingue-t-elle vraiment les croyants d'une religion comme le christianisme d'une secte?

(le christianisme s'est bâti "en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes", et "clos sur lui-même" me paraît bien vague, la plupart des religions considèrent que leurs croyants forment une communauté, d'où les rites en commun)

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°16179980
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 02:54:42  answer

pour répondre à la question du sujet:

je demande à Dieu de me permettre de l'adorer sans arrêt  

n°16180500
origami
Posté le 16-09-2008 à 07:56:49  profilanswer

Wendigo a écrit :

secte

Jesus a "créé" le christianisme en opposition au judaïsme, qui à l'époque étaient "des idées et à des pratiques religieuses dominantes".

n°16180781
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-09-2008 à 09:33:36  profilanswer

Ce n'est pas la question du sujet.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°16180998
cartemere
Posté le 16-09-2008 à 10:11:25  profilanswer

Wendigo a écrit :

secte nom féminin

(c) Larousse.

Une secte est donc une micro-religion : un groupe de quelques personnes qui vénèrent un dieu = opposition aux pratiques religueuses dominantes, donc clos sur lui même (normal ils ne sont que 30 à penser ça).
Si quelques centaines de millions de personnes coryaient en Raël, ça deviendrait une religion.

Il n'y a qu'à voir l'église de scientologie, qui est aujourd'hui considérée comme "religion" dans de plus en plus de pays : ils ont suffisamment de puissance et d'adeptes bien placés pour sortir de l'ombre sectaire.

n°16181065
Fructidor
Posté le 16-09-2008 à 10:17:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le "pourquoi", n'est pas né a priori, mais à posteriori

Citation :

Une question qui va de pair avec le caractère humain, qui semble toujours vouloir connaitre le pkoi de toutes choses

Si la question du sens est humaine, alors elle a toujours existee.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 16-09-2008 à 10:19:21
n°16181080
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2008 à 10:18:58  profilanswer

Fructidor a écrit :

Citation :

Une question qui va de pair avec le caractère humain, qui semble toujours vouloir connaitre le pkoi de toutes choses,

Toujours est un bien grand mot justement :o

---------------
n°16181950
cartemere
Posté le 16-09-2008 à 11:54:53  profilanswer

Non ça c'est parceque la scientologie ne s'est pas encore implantée en France.
Mais en Espagne par exemple, avec l'action de Pénélope Cruz & Tom Cruise, cette secte a acquis le status officiel de religion.

Elle est pas belle la vie ? :D

source ici

et je te parie que d'ici 10 ans, la scientologie sera aussi une religion en France, c'est inévitable : ils ont une puissance et une volonté d'être représenté officiellement qui justifie ce genre de moyen :jap:

Message édité par cartemere le 16-09-2008 à 11:56:32
n°16182005
lokilefour​be
Posté le 16-09-2008 à 12:00:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

Citation :

Une question qui va de pair avec le caractère humain, qui semble toujours vouloir connaitre le pkoi de toutes choses

Bah oui l'homme est le centre de l'univers, sans l'homme l'univers n'a pas de sens  :sarcastic:  

---------------

n°16182044
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-09-2008 à 12:03:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah oui l'homme est le centre de l'univers, sans l'homme l'univers n'a pas de sens  :sarcastic:  

ou sans l'Homme, l'univers a quand meme un sens, au choix :o

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16182115
Wendigo
Posté le 16-09-2008 à 12:11:27  profilanswer

cartemere a écrit :

Une secte est donc une micro-religion : un groupe de quelques personnes qui vénèrent un dieu = opposition aux pratiques religueuses dominantes, donc clos sur lui même (normal ils ne sont que 30 à penser ça).
Si quelques centaines de millions de personnes coryaient en Raël, ça deviendrait une religion.

Il n'y a qu'à voir l'église de scientologie, qui est aujourd'hui considérée comme "religion" dans de plus en plus de pays : ils ont suffisamment de puissance et d'adeptes bien placés pour sortir de l'ombre sectaire.

La 3e définition s'applique à autre chose qu'une religion : à une idéologie.

---------------
n°16182141
_tchip_
Posté le 16-09-2008 à 12:14:07  profilanswer

Wendigo a écrit :

(c) Larousse.

La seule chose qui fait la différence c'est la domination ou l'opinion majoritaire donc.

---------------
He likes the taste...
n°16182157
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 16-09-2008 à 12:16:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Narcisse sort de ce corp!

n°16182158
boblion
Posté le 16-09-2008 à 12:16:43  profilanswer

Dieu pourrait s'occuper de ses créations un peu plus.

n°16182175
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 16-09-2008 à 12:18:33  profilanswer

boblion a écrit :

Il a déjà beaucoup a faire avec les tournages de walker texas ranger

n°16182177
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-09-2008 à 12:19:07  profilanswer

boblion a écrit :

en tout cas il doit bien se marrer en lurkant ce topic :o

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16182243
Wendigo
Posté le 16-09-2008 à 12:26:33  profilanswer

_tchip_ a écrit :

La seule chose qui fait la différence c'est la domination ou l'opinion majoritaire donc.

et qu'il soit clos sur lui-même.

---------------
n°16182561
cartemere
Posté le 16-09-2008 à 12:59:27  profilanswer

Wendigo a écrit :

La 3e définition s'applique à autre chose qu'une religion : à une idéologie.

Parce que les chrétiens ne partagent pas une même idéologie ?? [:cerveau bernadette]

n°16182574
cartemere
Posté le 16-09-2008 à 13:01:03  profilanswer

Wendigo a écrit :

et qu'il soit clos sur lui-même.

Donc la scientologie est une religion, puisque tous les nouveaux adhérents sont les bienvenus...

vraiment pas claire, cette limite religion/secte, mis à part l'aspect quantitatif :/

n°16182683
jipo
Kamoulox !
Posté le 16-09-2008 à 13:13:21  profilanswer

C'était du second degré ... ce que j'ai écrit est en contradiction avec ce que je pense ...

Moi aussi mais bon ...

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°16183027
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-09-2008 à 13:46:50  profilanswer

cartemere a écrit :

Parce que les chrétiens ne partagent pas une même idéologie ?? [:cerveau bernadette]

tu parles desquels? des catholiques? des orthodoxes? des temoins de jehova?  

[:amandine75011]

---------------
n°16183397
asmomo
Posté le 16-09-2008 à 14:16:29  profilanswer

cartemere a écrit :

N'empêche l'apparition de cette religion prouve à quel point les religions c'est n'importe quoi. C'était une blague pour Ron Hubbard :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16183450
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-09-2008 à 14:20:14  profilanswer

asmomo a écrit :

N'empêche l'apparition de cette religion prouve à quel point les religions c'est n'importe quoi. C'était une blague pour Ron Hubbard :d

bah, rassurons nous, d'ici quelques siecles /millenaires on aura trouvé tout un tas de justifications pour rattacher ces nvelles religions aux anciennes, dans un souci de continuité et de coherence.

on trouvera tout plein d'explications, on reinterpretera les textes (parcequ'au depart, en fait, on les avait mal compris) pour mieux les correlés les uns et les autres, de pres ou de loin. pour l'instant c'est tout frais. il faut du temps pour que l'Homme adapte ses croyances a sa civilisation.

Message édité par boober le 16-09-2008 à 14:21:15

---------------
n°16183704
Wendigo
Posté le 16-09-2008 à 14:40:08  profilanswer

cartemere a écrit :

Pour la religion, voit la première et la deuxième définitions.  :sarcastic:

cartemere a écrit :

Donc la scientologie est une religion, puisque tous les nouveaux adhérents sont les bienvenus...

vraiment pas claire, cette limite religion/secte, mis à part l'aspect quantitatif :/

Clos sur lui-même => Ne cherche pas à apparaitre au grand jour ou à divulguer ses pratiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 16-09-2008 à 14:42:00

---------------
n°16183776
cartemere
Posté le 16-09-2008 à 14:46:31  profilanswer

Wendigo a écrit :

religion nom féminin
(latin religio)  
1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.

Bonjour je m'appelle Raël, dieu est venu me voir, je suis missionné par lui pour vous accompagner.

Wendigo a écrit :

2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances. Religion catholique. Se convertir à une religion.
- Entrer en religion : se consacrer à la religion au sein d'un monastère, d'un institut religieux.  

En tant que raëlienne, et si tu es bonne, tu ne devras coucher qu'avec moi, dans le plus pur respect de ces rites, afin de ne pas être polluée par d'autres hommes en attendant la venue de dieu.
Le tout dans mon monastère aux USA

Bref, les noms de sectes qui me viennent en tête ont une foi en dieu, des rituels, des lieux de sacrement, forment une communauté... bref, les sectes correspondent bien à la définition de religions, mais elles sont considérées comme "sectes" car elle n'ont pas de reconnaissance officielle par les institutions et par la majorité de la population.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)