Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1879 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°16197620
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-09-2008 à 17:28:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

entièrement d'accord, je n'ai pas encore vu l'exemple d'un athée (par d'une personne croyant en dieu hors religion) en bonne santé mentale (je précise pour qu'on évite de me sortir l'exemple d'un trisomique) se convertir à une religion après sa majorité.

Un couple d'ex-coco récemment marié à l'église après 30 ans de vie commune, ça compte ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 17:28:45  profilanswer

n°16197634
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 17-09-2008 à 17:29:36  profilanswer

___alt a écrit :

Non. Tu peux lui imposer d'être non pratiquant d'une quelconque religion.

= lui imposer d'être athée.  :sarcastic:

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°16197639
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 17:30:04  profilanswer

Wendigo a écrit :

J'veux des chiffres ! :D

Ben si, tu crois au Dieu des cailloux =! Tu crois au Dieu des arbres. Tu as changer de religion et de croyance. Et c'est tout aussi radicale pour quelqu'un que de se mettre à croire, car il doit se refaire tous ses repères dans sa façon de vivre et de voir la vie.

Pas d'accord.

La différence fondamentale, c'est de croire qu'une entité divise a construit tout ce que nous avons, en opposition à croire que l'homme évolue de lui même, et est issu d'une évolution empirique (loi de Darwin & cie).

Ensuite que tu ailles à la cinagogue au lieu d'aller à l'église, ce sont juste les pratiques qui changent. La croyance en un dieu est toujours là

n°16197660
___alt
Posté le 17-09-2008 à 17:31:13  profilanswer

Wendigo a écrit :

Non. Être athée n'est pas synonyme d'être non pratiquant... renseigne toi un minimum quoi :/

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16197672
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:32:20  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas d'accord.

La différence fondamentale, c'est de croire qu'une entité divise a construit tout ce que nous avons, en opposition à croire que l'homme évolue de lui même, et est issu d'une évolution empirique (loi de Darwin & cie).

Ensuite que tu ailles à la cinagogue au lieu d'aller à l'église, ce sont juste les pratiques qui changent. La croyance en un dieu est toujours là

Tu peux croire qu'une entité au dessus existe et aussi que l'homme évolue de lui-même, ce n'est déjà pas contradictoire.

Non, tu fais l'erreur de te baser que sur les 3 grandes religions. Tu peux croire en autre chose qu'un Dieu. A plusieurs par exemple ou croire en une force (Nature etc).

Message édité par Wendigo le 17-09-2008 à 17:35:48

---------------
n°16197689
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:33:46  profilanswer

___alt a écrit :

Non. Être athée n'est pas synonyme d'être non pratiquant... renseigne toi un minimum quoi :/

Les athées font leur catéchisme, leur barmisvas ou vont faire le ramadan maintenant ? :whistle:

Athée

athée adjectif et nom  
(du grec theos, dieu)  
Qui nie l'existence de Dieu, de toute divinité.

(c) Larousse.

Donc qui ne sont pratiquant d'aucune religion.

---------------
n°16197710
Fructidor
Posté le 17-09-2008 à 17:35:00  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas d'accord.

Interessant de constater que ta ligne de partage se fait sur les base de la revelation biblique seulement. Tu oublies les animistes (dont les croyances il est vraies ont été mises à mal par les conceptions chretiennes)

n°16197725
___alt
Posté le 17-09-2008 à 17:36:34  profilanswer

Wendigo a écrit :

Les athées font leur catéchisme, leur barmisvas ou vont faire le ramadan maintenant ? :whistle:

Athée

athée adjectif et nom  
(du grec theos, dieu)  
Qui nie l'existence de Dieu, de toute divinité.

(c) Larousse.

Donc qui ne sont pratiquant d'aucune religion.

Oui, les athées ne pratiquent aucune religion. Être athée implique ne pratiquer aucune religion.
Par contre, ne pratiquer aucune religion n'implique pas être athée et c'est ton erreur de raisonnement.

---------------
n°16197726
jipo
Kamoulox !
Posté le 17-09-2008 à 17:36:47  profilanswer

chkops a écrit :

à vrai dire, on retrouve dans presque tous le versets du coran cette allusion au libre arbitre, celui qui me revient là, c'est un verset de la sourate de la vache, qui traduit parfaitement cette idée de libre arbitre et de liberté tout court : " il ne peut y avoir de contrainte dans la religion... " dans le sens ou personne ne peut imposer à quelqu'un de croire et de se convertir, pas même un prophète.

Il y en a beaucoup comme ça, mais comme je suis encore au boulot, chui pas très à l'aise pour te les citer, je prefere le faire plus tard, à tête reposée... si tu veux bien sûr.

Ce que j'ai trouvé sur cette page :  
http://www.islam-sunnite.com/article-5143222.html

Le troisième principe c'est le caractère général de la volonté de Dieu. Car rien n'advient dans l'univers sans la volonté de Dieu. C'est-à-dire que Dieu a voulu l'arrivée de ce qui est produit et n'a pas fait exception ni des actes de l'homme, ni d'autre chose. Ainsi, ce que Dieu veut est, et ce que Dieu ne veut pas ne l'est pas.

Bien que Dieu soit le Créateur des choses, dont les actes de l'homme en font partie et que ce que veut Dieu est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas, l'homme est responsable de ses actes et il en sera rétribué. Ceci constitue le quatrième principe. La connaissance de ce principe est déduite nécessairement de la foi. En effet l'un des fondements de la foi consiste à croire au jour du jugement où les hommes seront dirigés après avoir rendu les comptes au jour de la résurrection soit vers le Paradis soit vers l'Enfer. Aussi, il n'y a pas lieu de mentionner les preuves qui attestent ce principe et tout ce qui s'y rapporte car elles sont connues même par les gens du commun et des écoliers.

Si j'ai bien tout compris : La volonté de l'homme est créée par Dieu mais c'est l'homme qui doit en payer les conséquences".
Désolé mais j'adhère mal à cette apparente contradiction ... A moins que mon esprit mononeurone ne soit pas assez puissant  [:razorbak83]

Message cité 2 fois
Message édité par jipo le 17-09-2008 à 17:41:26

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°16197741
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-09-2008 à 17:37:37  profilanswer

samuelp a écrit :

Du grand n'importe quoi comme d'habitude.

(...)

Du grand n'importe quoi en effet. Au départ, la discussion portait sur le libre arbitre dans la religion musulmane. Et toi tu pars dans une diatribe sur le manque de sévérité envers les crimes commis pour les musulmans. Du grand n'importe quoi, c'est tout à fait ça. Rarement vu une réponse autant à coté de la plaque.

Et je rappelerai que le sujet de ce topic est "qu'avez-vous à dire sur Dieu ?". Ce qui rend ta réponse encore plus à coté de la plaque.

Donc on va arrêter immédiatement TOUTE discussion et TOUT post en réponse à ce débat complétement à coté de la plaque lancé par Samuelp. Merci :o

mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 17:37:37  profilanswer

n°16197742
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:37:40  profilanswer

___alt a écrit :

Oui, les athées ne pratiquent aucune religion. Être athée implique ne pratiquer aucune religion.
Par contre, ne pratiquer aucune religion n'implique pas être athée et c'est ton erreur de raisonnement.

Si tu ne pratique aucune religion c'est que tu ne crois pas. Donc athée voire agnostique au mieux.

---------------
n°16197749
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 17:38:05  profilanswer

Wendigo a écrit :

Ah là, je crois quon arrive (enfin diront certains) à une question intéressante.

A priori c'est à chacun de choisir sa religion, non ?
(A moins qu'un texte sacré indique clairement qu'il faut enroler sa descendence dès son plus jeune age).
Donc pour moi il n'existe pas "d'éducation religieuse" qui peut être motivée de la part des parents.

L'éducation concerne les valeurs qui sont inculquées à l'enfant, de manière à ce qu'il puisse s'insérer dans la société (liberté, respect d'autrui, etc.)

Si à sa majorité, il décide de lui même de vouloir aller vers telle ou telle religion, alors il le fera (je transpose pour certains un peu psycho-rigides : "si dieu veut que cette personne croie en lui, dieu le fera" ).

Malheureusement ce modèle concerne une infime minorité de la population.

PS : pour en revenir au quote en lui même : pour toi, ne pas imposer de loi arbitraire à son enfant, c'est lui imposer l'absence de loi arbitraire ?

n°16197765
Wolm
Posté le 17-09-2008 à 17:39:52  profilanswer

___alt a écrit :

En effet, c'est le cas pour moi, pourtant etant plus jeune, j'étais athée.

n°16197788
___alt
Posté le 17-09-2008 à 17:41:30  profilanswer

Wendigo a écrit :

Si tu ne pratique aucune religion c'est que tu ne crois pas. Donc athée voire agnostique au mieux.

C'est faux. Nombreux sont les gens qui croient en Dieu mais qui ne pratiquent pas ou peu les rites associés à leur confession. Y'a des millions d'exemples de catholiques non pratiquants en France par exemple, mais si tu leur poses la question ils te répondront qu'ils croient en Dieu.

---------------
n°16197795
Wolm
Posté le 17-09-2008 à 17:42:11  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu fais l'amalgame Dieu = religion, tu peux croire en Dieu sans croire aux religions.

n°16197796
___alt
Posté le 17-09-2008 à 17:42:17  profilanswer

Wolm a écrit :

En effet, c'est le cas pour moi, pourtant etant plus jeune, j'étais athée.

Non mais on parle d'implication logique là, pas de ta vie étant jeune [:pingouino]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Implication

---------------
n°16197800
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 17:42:24  answer

asmomo a écrit :

Combien de temps te reste-t-il avant de te faire exploser ?

Au fait on promet quoi aux femmes martyr, 40 hommes vierges ? :d

c'est ce qu'on appelle de l'intelligence ça

n°16197810
Fructidor
Posté le 17-09-2008 à 17:42:58  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah là, je crois quon arrive (enfin diront certains) à une question intéressante.

(A moins qu'un texte sacré indique clairement qu'il faut enroler sa descendence dès son plus jeune age).
Donc pour moi il n'existe pas "d'éducation religieuse" qui peut être motivée de la part des parents.

L'éducation concerne les valeurs qui sont inculquées à l'enfant, de manière à ce qu'il puisse s'insérer dans la société (liberté, respect d'autrui, etc.) ?

Eduquer son enfant c'est l'aimer, et si tu l'aimes tu essaieras de lui faire partager ce qui remplis ta vie, dans certain cas la foi. Après, il fait une demarche personelle. Mais tu ne peux pas demander aux parents, qui ont la charge et la responsabilité de leurs enfants, de ne pas leur transmettre ce qu'ils ont de plus précieux.

Tu vois cela comme un enrolement alors qu'il s'agit de conduirel'enfant vers ce qu'il y a de meilleur en lui (e-ducere : en latin ca veut dire tirer vers le haut)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 17-09-2008 à 17:44:04
n°16197817
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:43:53  profilanswer

cartemere a écrit :

L'éducation concerne les valeurs qui sont inculquées à l'enfant, de manière à ce qu'il puisse s'insérer dans la société (liberté, respect d'autrui, etc.)

Si à sa majorité, il décide de lui même de vouloir aller vers telle ou telle religion, alors il le fera (je transpose pour certains un peu psycho-rigides : "si dieu veut que cette personne croie en lui, dieu le fera" ).

Malheureusement ce modèle concerne une infime minorité de la population.

PS : pour en revenir au quote en lui même : pour toi, ne pas imposer de loi arbitraire à son enfant, c'est lui imposer l'absence de loi arbitraire ?

Bien sûr que en temps que parent, tu lui inculques des principes qui te semblent être les meilleurs principes. Pour des parents religieux, cela va passer par une éducation religieuse. Pour des parents athées, ca va passer par une éducation qui renie toute religion.

C'est normal, les parents sont maitres de l'éducation portés à leur enfant tant que cela n'interfère pas avec les lois de la république et que ca ne nuit pas à la condition physique de l'enfant.

Edit : A sa majorité (ou plutôt à l'âge de raison pour ce qui concerne la religion, ca peut arriver avant 18 ans comme après à mon sens), l'enfant choisit ce qui veut pour lui. Croire ou non et en quoi.

Message édité par Wendigo le 17-09-2008 à 17:55:02

---------------
n°16197824
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:44:35  profilanswer

___alt a écrit :

C'est faux. Nombreux sont les gens qui croient en Dieu mais qui ne pratiquent pas ou peu les rites associés à leur confession. Y'a des millions d'exemples de catholiques non pratiquants en France par exemple, mais si tu leur poses la question ils te répondront qu'ils croient en Dieu.

Croire, c'est pratiquer, car dans toute religion, la première règle est de croire.

---------------
n°16197833
___alt
Posté le 17-09-2008 à 17:45:13  profilanswer

Wendigo a écrit :

Croire, c'est pratiquer, car dans toute religion, la première règle est de croire.

Tain mais tu recules devant rien dans l'enculage de mouche étymologique toi [:pingouino]
Et alors gros malin, comment des parents peuvent empêcher un enfant de croire en Dieu ?

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 17-09-2008 à 17:45:37

---------------
n°16197837
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 17:45:29  answer

Fructidor a écrit :

Eduquer son enfant c'est l'aimer, et si tu l'aimes tu essaieras de lui faire partager ce qui remplis ta vie, dans certain cas la foi. Après, il fait une demarche personelle. Mais tu ne peux pas demander aux parents, qui ont la charge et la responsabilité de leurs enfants, de ne pas leur transmettre ce qu'ils ont de plus précieux.

Tu vois cela comme un enrolement alors qu'il s'agit de conduirel'enfant vers ce qu'il y a de meilleur en lui (e-ducere : en latin ca veut dire tirer vers le haut)

:)  

aussi , parfois l'éducation ne change pas, c'est pour ça que tu deviens paratiquant, si tu pratiques pas t'es pas croyant

n°16197849
Wolm
Posté le 17-09-2008 à 17:46:47  profilanswer

___alt a écrit :

Non mais on parle d'implication logique là, pas de ta vie étant jeune [:pingouino]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Implication

Je viens d'une famille à forte tendance catho, c'est pas une implications ça ?

n°16197862
Wolm
Posté le 17-09-2008 à 17:48:12  profilanswer

Wendigo a écrit :

tu es borné dans ton style dis donc.  ;)

n°16197866
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:48:28  profilanswer

___alt a écrit :

Tain mais tu recules devant rien dans l'enculage de mouche étymologique toi [:pingouino]
Et alors gros malin, comment des parents peuvent empêcher un enfant de croire en Dieu ?

[:benn25]  
Bon écoute si t'aimes pas qu'on te prouve que tu sais pas piger une phrase, c'est pas mon problème. On va pas faire 5 pages la dessus.

Alors mon petit, tu prends ton gros doigt, et tu relis les posts tout doucement. Ca rentrera peut-être.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 17-09-2008 à 17:52:23

---------------
n°16197871
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 17:48:39  profilanswer

Fructidor a écrit :

Interessant de constater que ta ligne de partage se fait sur les base de la revelation biblique seulement. Tu oublies les animistes (dont les croyances il est vraies ont été mises à mal par les conceptions chretiennes)

Ah je fais peut être l'impasse sur certains courants de pensées (je l'avoue clairement : je suis un athée relativement ignorant des croyances existantes, c'est pour ça que je susi sur ce topic), et dans ce cas je reste ouvert à toute discussion :jap:

n°16197888
Wolm
Posté le 17-09-2008 à 17:50:19  profilanswer

Je fais des bonds sur ma chaise quand je lis des trucs pareil ! Clair que le libre arbritre chez toi il existe pas.

n°16197907
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 17:51:34  profilanswer

Wolm a écrit :

tu es borné dans ton style dis donc.  ;)

Nan c'est quand même pas compliquer à comprendre. Si tu crois en une religion, tu la pratiques forcément. Vu que croire est dans les fondements de cette religion. Tu vas même à un moment inclure la moral de cette religion et agir selon celle-ci.

Genre : le bien et le mal chez les catho, tu as beau ne pas aller à la messe, si tu crois en Dieu (des cathos donc), tu es dedans. Sinon t'es athée car tu n'y crois pas.

---------------
n°16197910
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 17:51:50  profilanswer

peut être, mais c'est pas ce qu'on appelle une réponse ça :/

n°16197960
Wolm
Posté le 17-09-2008 à 17:57:20  profilanswer

Wendigo a écrit :

Nan c'est quand même pas compliquer à comprendre. Si tu crois en une religion, tu la pratiques forcément. Vu que croire est dans les fondements de cette religion. Tu vas même à un moment inclure la moral de cette religion et agir selon celle-ci.

Genre : le bien et le mal chez les catho, tu as beau ne pas aller à la messe, si tu crois en Dieu (des cathos donc), tu es dedans. Sinon t'es athée car tu n'y crois pas.

Oui en effet là je suis d'accord, mais tu semble penser que croire en Dieu c'est forcément faire partie d'une religions.

n°16197962
___alt
Posté le 17-09-2008 à 17:57:24  profilanswer

Wendigo a écrit :

Alors mon petit, tu prends ton gros doigt, et tu relis les posts tout doucement. Ca rentrera peut-être.

Non, je crois surtout que je vais arrêter de tenter d'argumenter avec des gens qui sont fâchés avec la logique et qui sortent une définition de leur chapeau quand ça leur échappe.

---------------
n°16198064
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 18:07:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

et donc quand dans les études / JT / journaux tu vois le terme "catholique non pratiquant", c'est un catholique ou ça n'en est pas un ? :o

n°16198081
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 18:10:23  answer

cartemere a écrit :

et donc quand dans les études / JT / journaux tu vois le terme "catholique non pratiquant", c'est un catholique ou ça n'en est pas un ? :o

[:oh shi-]

n°16198085
jipo
Kamoulox !
Posté le 17-09-2008 à 18:10:55  profilanswer

cartemere a écrit :

Ben non c'est juste un hypocrite ...  :D

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°16198091
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 18:11:58  answer

en tout cas moi j'apprends des choses sur vous votre façon de penser

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2008 à 18:12:31
n°16198092
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 18:12:00  profilanswer

___alt a écrit :

Non, je crois surtout que je vais arrêter de tenter d'argumenter avec des gens qui sont fâchés avec la logique et qui sortent une définition de leur chapeau quand ça leur échappe.

Nan faut surtout que tu commences à argumenter un minimum et pas te vexer quand on t'explique et que tu piges rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 17-09-2008 à 18:13:26

---------------
n°16198134
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 18:16:47  answer

Wendigo a écrit :

Nan faut surtout que tu commences à argumenter un minimum et pas te vexer quand on t'explique et que tu piges rien.

J'ai vu que tu copiait collait des dictionnaires, profite en pour aller voir à "déisme".

n°16198142
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 18:17:49  profilanswer

déisme

déisme nom masculin
Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation.

(c) Larousse.

Et ?? C'est un croyant et alors ?

---------------
n°16198148
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 18:19:08  profilanswer

et moi ça m'apprends aussi beaucoup sur des personnes qui sont capables de démonter leur propre réponse par leurs arguments, et qui évitent soigneusement les questions par la réponse jocker "Dieu le veut"...

Encore une fois désolé si ça te blesse que j'ose poser des questions sur le fondement de tes croyances

n°16198161
cartemere
Posté le 17-09-2008 à 18:21:42  profilanswer

Wendigo a écrit :

déisme

déisme nom masculin
Croyance en l'existence de Dieu, mais sans référence à une révélation.

(c) Larousse.

Et ?? C'est un croyant et alors ?

Pour moi un texte sacré est une révélation de dieu, non ?

Puisqu'on me certifie que le messager qui a reçu cette révélation n'aurait pas pu inventer lui même les propos de dieu

n°16198183
Wendigo
Posté le 17-09-2008 à 18:24:55  profilanswer

cartemere a écrit :

Pour moi un texte sacré est une révélation de dieu, non ?

Puisqu'on me certifie que le messager qui a reçu cette révélation n'aurait pas pu inventer lui même les propos de dieu

Vu qu'on est dans le dictionnaire :

révélation

révélation nom féminin
1. Action de révéler, ce qui est révélé. Révélation d'un secret. Faire des révélations.
2. Personne ou chose dont le public découvre brusquement les qualités exceptionnelles.
3. Relig. Manifestation d'un mystère ou dévoilement d'une vérité par Dieu ou par un homme inspiré de Dieu.

(c) Larousse.

Si ton texte sacré est une révélation, il ne peut être inventé, car Dieu choisit à qui il le révèle. D'un point de vue de croyant.

D'un point de vue d'athée, aucun texte n'est une révélation, ca implique fondamentalement l'existence de Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 17-09-2008 à 18:25:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)