hephaestos a écrit :
Ce n'est pas qu'il ne peut pas être envisagé comme unité, c'est que ce n'est pas une unité pertinente quand on parle de règles sociales et de cultures.
|
Heu, moi je ne parlais pas de règles sociales liées à la création des religions mais de l'apparition de la spiritualité, et pour celà UN individu est suffisant.
hephaestos a écrit :
Bah dis, tu m'as l'air bien informé sur la forme que prenaient les cultes humains avant sa sédentarisation (car on est bien d'accord que les tribus de cueilleurs chasseurs étaient sociabilisés). Une petite source sur le fait que les croyances ancestrales ne couvraient pas le code morale de la tribu croyante ?
|
Simple déduction philosophique, et logique, on ne peut pas construire une structure sur quelquechose qui n'existe pas (comprendre "qu'on ne connait pas" ). Mais ça m'étonnerait qu'on arrive à quelquechose puisque selon toi c'est Dieu qui a créé les hommes et selon moi l'inverse.
hephaestos a écrit :
Le pacifisme des religions, ce n'est qu'au sein du groupe, ça n'empêche pas de faire la guerre ou de trancher les mains des voleurs.
Quant au contre-pouvoir, il me semble que Humwawa est bien conscient que les pouvoirs politiques et religieux sont entre les mains des même personne, je pense qu'il veut simplement dire par là que c'est un forme de pouvoir différente.
|
Bien, Dieu est donc pacifiste uniquement pour ses adorateurs et pas pour les autres ? On fait mieux en matière d'universalité non ?
Comment un même individu peut-il prendre deux décision sur une même question de façon "différente" ?
Exemple très simple, de nombreuses personnes croient aux extra-terrestres sans avoir jamais communiqué avec eux (d'ailleurs, jamais personne n'a jamais communiqué avec eux jusqu'à présent). Certains leurs vouent même un culte.
hephaestos a écrit :
Tu oblitères le cerveau humain, sur lequel Humwawa ne s'est pas attardé, mais qui a sans aucun doute joué un role bien plus décisif dans le succés du christianisme, que les avantages politiques liés à cette religion.
|
Là il va falloir développer, en quoi le Christianisme est-il "mieux" adapté au circonvolutions du cerveau humain ? Et même si c'est le cas, n'est-ce pas une preuve de plus qu'il s'agit d'une invention humaine ? Pourquoi Dieu devrait-il connaître les mêmes limites que nous humains ?
hephaestos a écrit :
Le christianisme répond à nos attentes de manière presque parfaite, et ceci n'est lié à aucun dessein de pouvoir qu'auraient eu ses fondateurs.
|
Bah, même réflexion, si il répond à nos attente de manière "presque" parfaite, c'est peut-être parcequ'il découle de nos traditions et non l'inverse.
Humwawa a écrit :
Si, bien sûr, chaque homme peut penser seul, mais dans les cadres de pensées qui sont les siens et qui en fait appartiennent à son groupe et qui n'évoluent que de génération en génération. Concernant sa vie propre, l'homme est capable facilement de pensée différemment de ses contemporains, concernant le "monde invisible" il s'en remet au savoir de son temps, représenté par le corpus mythologique.
|
Je ne comprends pas où tu veux en venir. Développe un peu plus, "les" cadres de pensées ? qui "appartiennent" à son groupe ?
Humwawa a écrit :
Evidemment que c'est l'intervention de l'homme. Eh bien ? C'est à l'exemple de l'homme que l'homme bâti le pouvoir divin et c'est inversement à l'image de la divinité que l'homme bâti le pouvoir humain. C'est un aller-retour dialectique. Fait par l'homme certe, on le sait bien.
|
Même question, "c'est inversement au pouvoir de la divinité que l'homme bâti le pouvoir humain." ? J'suis pas assez évolué pour comprendre là.
Humwawa a écrit :
Au tout départ on ne sait strictement rien du comment ça c'est passé. Dire que c'est une spiritualité plutôt qu'une croyance, en supposant qu'il y ait une différence entre les deux termes, c'est une hypothèse qu'il reste à justifier et je ne vois pas bien comment.
|
De même que l'hypothèse d'un dieu créateur, à qui de prouver quoi ? A moi de prouver qu'il n'y avait rien ? Ou à toi de prouver qu'il y avait quelquechose ? Quand à la différence entre croyance et spiritualité, je pense qu'il doit suffire d'ouvrir un dictionnaire pour la trouver.
Humwawa a écrit :
En tout cas on constate que toutes les civilisations entrent dans l'histoire (soit par leurs écrits, soit par ce qu'on écrit d'elles) avec un deuxième monde bien pesé, basé sur des croyances.
|
Bien sûr, je vois la religion comme un "pansement" pour la science, elle remplace ce qu'on ne sait pas par ce qu'on "croit" jusqu'à ce qu'on trouve "scientifiquement". Les civilisations "anciennes" n'étaient pas encore assez avancées pour se passer de religion. Ce qui explique qu'elles aient toutes un "deuxième monde".
Humwawa a écrit :
Eh ben oui. En général, oui, le religieux se représente comme une alternative pacifique, voire pacifistes. Mais en terme de paix civile, à l'échelle de ceux qu'elle protège, pas de leurs adversaire, des autres peuples. Et sûr que les dieux ne sont pas non violents, en général. Ca ok. C'est bien pour ça qu'ils constituent un contre pouvoir possiblement efficace. Si tu transgressent les lois qu'ils ont institué crac, ça te retombe sur la tête, et violemment.
|
Donc, même constat que pour hephaestos, la paix n'est établie que pour les croyants, pas pour les autres ? Trop réducteur pou moi, désolé. Je crois à l'universalité des choses.
Humwawa a écrit :
C'est bien en ceci qu'il y dialectique entre le divin et le pouvoir. Etant vicaire du dieu, ou dieu lui même mais alors dans une relation de filiation, le pouvoir est tenu a une loi et a une certaine efficacité. Si ça se passe mal c'est que c'est qu'il a perdu le mandat du ciel ou que c'est un usurpateur et crac dehors. C'est assez fruste comme moyen de régulation mais c'est néanmoins comme ça que ça se passe.
|
Mouais, beaucoup trop sujette à manipulation cette manière de procéder, je préfère une bonne démocratie. QUI se charge de vérifier que le gouvernement a bien un "mandat du ciel" ? QUI révoque les "usurpateurs" ?
Humwawa a écrit :
Je ne te parle pas d'église mais de croyance, précisément. Et jusqu'il y a peu, on ne choisissait pas précisément de croire à la divinité, ça s'imposait comme une évidence.
|
Heu, au départ, c'est mon argument que tu contestes, donc quand je dis que je me suis mal exprimé et que je parlais d'autre chose ne répond pas que toi tu parlais bien de ça puisque dans ce cas ça n'est pas un argument.
Sinon, pour la croyance, "ça s'impose comme une évidence " moi je verrais plus "ça s'impose par l'environnement", sinon, comment expliquer que le Christianisme , l'Islamisme et le Judaïsme soient cantonnés à certaines zones géographiques (même si aujourd'hui ça tend à se "mélanger" ) ?
Humwawa a écrit :
Ben voila. On s'adresse a quelque chose qui préexiste et auquel on donne un nom et que progressivement on affine. On rassemble ce qui se dit depuis des temps immémoriaux, ce qui est honorable, ce qui va de soi et on synthétise. Et pour ceci on réclame une vision, car les dieux parlent aux hommes. Lis par exemple les Théogonies d'Hésiode. Hésiode est selon les Grecs "celui qui a donné leur nom aux dieux". Comment s'y est il prit ? Il a fait confiance à son inspiration, sûr que celle-ci, parlant des dieux serait inspirée par les dieux, les Muses en l'occurence. Personne ne va remettre en cause une vision inspirée venant d'un homme juste, désintéressé et génial. Puisque les dieux s'adressent évidemment en toute légitimité à ce genre de personne. Et roule.
Ce sont les "saints" (poètes inspirés, mystiques, ascètes...) qui fondent les croyances, pas les prêtres (sauf s'ils ne font qu'un, bien sûr).
|
Ouais, un peu élitiste quand même, comment reconnait-on quelqu'un d'assez proche de Dieu pour lui parler ? Dans ce cas, demain j'écris un livre inspiré par le Dieu Baal et je prétends qu'il ne parle qu'à moi. Je trouverais bien des gens à qui ça plaira.
Humwawa a écrit :
On s'en fout, hein. Il ne s'agit pas d'affermir un mythe ou de le renforcer mais de se méfier des images automatiques qui viennent à l'énoncé du mot "religion".
|
Non, on ne s'en fout pas, l'Eglise a beaucoup trop utilisé l'image du "martyr de la foi", y compris pour justifier les exactions les plus horribles, alors cette image n'a rien à faire dans un débat. (si ce n'est pour me foutre en rogne)
Humwawa a écrit :
Les Grecs et les Romains croient par tradition, tu pense que ça signifit qu'il croient pour du beurre ? Ok, je l'ai dis, pour au moins une partie de l'aristocratie lettrée, le doute commence a s'insinuer. En général pourtant on ne rejette pas l'existence des dieux, on en nie l'influence sur le monde. On nie l'efficacité de toute dévotion et on se moque du peuple qui fréquente les temples. C'est tout et c'est beaucoup. Mais pour l'immense majorité, à la fois les dieux et le besoin de leur rendre un culte ne fait aucun doute.
|
Faudrait quand même voir à choisir si la Religion passe par le plus grand nombre ou par le plus petit, c'est l'exact inverse de la théorie des médiums là que tu me proposes, ce qui va à l'encontre de ce que tu me disais plus tôt.
Humwawa a écrit :
Oui ? Quel avantage politique spécifique par rapport au culte impérial, par exemple ? Je ne vois pas de raison valable à la décision de Constantin sinon que le christianisme avait fait souche dans la société à haut comme à bas niveau.
|
Bah rien que celui de remplacer la justice des anciens par celle de Dieu par exemple ...
hephaestos a écrit :
Oui, la logique est universelle, c'est ce qui fait sa force. Bien sur, la logique nécessite l'utilistation d'axiomes, qui, eux, n'ont rien d'universel.
|
La logique et la raison sont deux choses différentes, la raison n'est pas universelle car elle dépend de l'environnement, la logique oui, mais ce ne sont pas les axiomes sur lesquels elle s'appuie qui ne le sont pas, ce sont les déductions que l'on peut en extraire.