Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6721223
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 12:48:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

Oui, la logique est universelle, c'est ce qui fait sa force. Bien sur, la logique nécessite l'utilistation d'axiomes, qui, eux, n'ont rien d'universel.

Ca me fait penser à Gödel:

Énoncé simplifié du théorème d'incomplétude  
Dans toute branche des mathématiques suffisamment complexe (par exemple l'arithmétique), il existe une infinité de faits vrais qu'il est impossible de prouver en utilisant la branche des mathématiques en question.  

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 12:48:09  profilanswer

n°6721226
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-10-2005 à 12:48:44  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Dans ce cas pourquoi Jésus aurait-il passé la plupart de son temps à guérir les malades?

Matthieu 11:5  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Bien sur que le christianisme ne prone pas la maladie et la faiblesse, mais il met l'accent sur une certaine forme d'ascetisme, en mettant l'accent sur la vanité des plaisirs de la chaire.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 09-10-2005 à 13:01:24
n°6721272
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 12:58:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bien sur que le christianisme ne prone pas la maladie et la faiblesse, mais il met l'accent sur une certaine forme d'ascetisme, en mettant l'accent sur l'inutilité des plaisirs de la chaire.

Cela ne vient pas de ce qui est rapporté de Jésus dans les évangiles (cf l'eau changée en vin pendant la noce de Cana). Nietzsche aurait été content de boire un peu de ce vin, non?

n°6721566
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 13:54:20  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce n'est pas qu'il ne peut pas être envisagé comme unité, c'est que ce n'est pas une unité pertinente quand on parle de règles sociales et de cultures.

Heu, moi je ne parlais pas de règles sociales liées à la création des religions mais de l'apparition de la spiritualité, et pour celà UN individu est suffisant.

hephaestos a écrit :

Bah dis, tu m'as l'air bien informé sur la forme que prenaient les cultes humains avant sa sédentarisation (car on est bien d'accord que les tribus de cueilleurs chasseurs étaient sociabilisés). Une petite source sur le fait que les croyances ancestrales ne couvraient pas le code morale de la tribu croyante ?

Simple déduction philosophique, et logique, on ne peut pas construire une structure sur quelquechose qui n'existe pas (comprendre "qu'on ne connait pas" ). Mais ça m'étonnerait qu'on arrive à quelquechose puisque selon toi c'est Dieu qui a créé les hommes et selon moi l'inverse.

hephaestos a écrit :

Le pacifisme des religions, ce n'est qu'au sein du groupe, ça n'empêche pas de faire la guerre ou de trancher les mains des voleurs.
Quant au contre-pouvoir, il me semble que Humwawa est bien conscient que les pouvoirs politiques et religieux sont entre les mains des même personne, je pense qu'il veut simplement dire par là que c'est un forme de pouvoir différente.

Bien, Dieu est donc pacifiste uniquement pour ses adorateurs et pas pour les autres ? On fait mieux en matière d'universalité non ?
Comment un même individu peut-il prendre deux décision sur une même question de façon "différente" ?

hephaestos a écrit :

Comment peut-on croire en quelqu'un avec qui l'on ne peut pas communiquer ?

Exemple très simple, de nombreuses personnes croient aux extra-terrestres sans avoir jamais communiqué avec eux (d'ailleurs, jamais personne n'a jamais communiqué avec eux jusqu'à présent). Certains leurs vouent même un culte.

hephaestos a écrit :

Tu oblitères le cerveau humain, sur lequel Humwawa ne s'est pas attardé, mais qui a sans aucun doute joué un role bien plus décisif dans le succés du christianisme, que les avantages politiques liés à cette religion.

Là il va falloir développer, en quoi le Christianisme est-il "mieux" adapté au circonvolutions du cerveau humain ? Et même si c'est le cas, n'est-ce pas une preuve de plus qu'il s'agit d'une invention humaine ? Pourquoi Dieu devrait-il connaître les mêmes limites que nous humains ?

hephaestos a écrit :

Le christianisme répond à nos attentes de manière presque parfaite, et ceci n'est lié à aucun dessein de pouvoir qu'auraient eu ses fondateurs.

Bah, même réflexion, si il répond à nos attente de manière "presque" parfaite, c'est peut-être parcequ'il découle de nos traditions et non l'inverse.

Humwawa a écrit :

Si, bien sûr, chaque homme peut penser seul, mais dans les cadres de pensées qui sont les siens et qui en fait appartiennent à son groupe et qui n'évoluent que de génération en génération. Concernant sa vie propre, l'homme est capable facilement de pensée différemment de ses contemporains, concernant le "monde invisible" il s'en remet au savoir de son temps, représenté par le corpus mythologique.

Je ne comprends pas où tu veux en venir. Développe un peu plus, "les" cadres de pensées ? qui "appartiennent"  à son groupe ?

Humwawa a écrit :

Evidemment que c'est l'intervention de l'homme. Eh bien ? C'est à l'exemple de l'homme que l'homme bâti le pouvoir divin et c'est inversement à l'image de la divinité que l'homme bâti le pouvoir humain. C'est un aller-retour dialectique. Fait par l'homme certe, on le sait bien.

Même question, "c'est inversement au pouvoir de la divinité que l'homme bâti le pouvoir humain." ? J'suis pas assez évolué pour comprendre là.

Humwawa a écrit :

Au tout départ on ne sait strictement rien du comment ça c'est passé. Dire que c'est une spiritualité plutôt qu'une croyance, en supposant qu'il y ait une différence entre les deux termes, c'est une hypothèse qu'il reste à justifier et je ne vois pas bien comment.

De même que l'hypothèse d'un dieu créateur, à qui de prouver quoi ? A moi de prouver qu'il n'y avait rien ? Ou à toi de prouver qu'il y avait quelquechose ? Quand à la différence entre croyance et spiritualité, je pense qu'il doit suffire d'ouvrir un dictionnaire pour la trouver.

Humwawa a écrit :

En tout cas on constate que toutes les civilisations entrent dans l'histoire (soit par leurs écrits, soit par ce qu'on écrit d'elles) avec un deuxième monde bien pesé, basé sur des croyances.

Bien sûr, je vois la religion comme un "pansement" pour la science, elle remplace ce qu'on ne sait pas par ce qu'on "croit" jusqu'à ce qu'on trouve "scientifiquement". Les civilisations "anciennes" n'étaient pas encore assez avancées pour se passer de religion. Ce qui explique qu'elles aient toutes un "deuxième monde".

Humwawa a écrit :

Eh ben oui. En général, oui, le religieux se représente comme une alternative pacifique, voire pacifistes. Mais en terme de paix civile, à l'échelle de ceux qu'elle protège, pas de leurs adversaire, des autres peuples.  
Et sûr que les dieux ne sont pas non violents, en général. Ca ok. C'est bien pour ça qu'ils constituent un contre pouvoir possiblement efficace. Si tu transgressent les lois qu'ils ont institué crac, ça te retombe sur la tête, et violemment.

Donc, même constat que pour hephaestos, la paix n'est établie que pour les croyants, pas pour les autres ? Trop réducteur pou moi, désolé. Je crois à l'universalité des choses.

Humwawa a écrit :

C'est bien en ceci qu'il y dialectique entre le divin et le pouvoir. Etant vicaire du dieu, ou dieu lui même mais alors dans une relation de filiation, le pouvoir est tenu a une loi et a une certaine efficacité. Si ça se passe mal c'est que c'est qu'il a perdu le mandat du ciel ou que c'est un usurpateur et crac dehors. C'est assez fruste comme moyen de régulation mais c'est néanmoins comme ça que ça se passe.

Mouais, beaucoup trop sujette à manipulation cette manière de procéder, je préfère une bonne démocratie. QUI se charge de vérifier que le gouvernement a bien un "mandat du ciel" ? QUI révoque les "usurpateurs" ?

Humwawa a écrit :

Je ne te parle pas d'église mais de croyance, précisément. Et jusqu'il y a peu, on ne choisissait pas précisément de croire à la divinité, ça s'imposait comme une évidence.

Heu, au départ, c'est mon argument que tu contestes, donc quand je dis que je me suis mal exprimé et que je parlais d'autre chose ne répond pas que toi tu parlais bien de ça puisque dans ce cas ça n'est pas un argument.
Sinon, pour la croyance, "ça s'impose comme une évidence " moi je verrais plus "ça s'impose par l'environnement", sinon, comment expliquer que le Christianisme , l'Islamisme et le Judaïsme soient cantonnés à certaines zones géographiques (même si aujourd'hui ça tend à se "mélanger" ) ?

Humwawa a écrit :

Ben voila. On s'adresse a quelque chose qui préexiste et auquel on donne un nom et que progressivement on affine. On rassemble ce qui se dit depuis des temps immémoriaux, ce qui est honorable, ce qui va de soi et on synthétise. Et pour ceci on réclame une vision, car les dieux parlent aux hommes. Lis par exemple les Théogonies d'Hésiode. Hésiode est selon les Grecs "celui qui a donné leur nom aux dieux". Comment s'y est il prit ? Il a fait confiance à son inspiration, sûr que celle-ci, parlant des dieux serait inspirée par les dieux, les Muses en l'occurence. Personne ne va remettre en cause une vision inspirée venant d'un homme juste, désintéressé et génial. Puisque les dieux s'adressent évidemment en toute légitimité à ce genre de personne. Et roule.

Ce sont les "saints" (poètes inspirés, mystiques, ascètes...) qui fondent les croyances, pas les prêtres (sauf s'ils ne font qu'un, bien sûr).

Ouais, un peu élitiste quand même, comment reconnait-on quelqu'un d'assez proche de Dieu pour lui parler ? Dans ce cas, demain j'écris un livre inspiré par le Dieu Baal et je prétends qu'il ne parle qu'à moi. Je trouverais bien des gens à qui ça plaira.

Humwawa a écrit :

On s'en fout, hein. Il ne s'agit pas d'affermir un mythe ou de le renforcer mais de se méfier des images automatiques qui viennent à l'énoncé du mot "religion".

Non, on ne s'en fout pas, l'Eglise a beaucoup trop utilisé l'image du "martyr de la foi", y compris pour justifier les exactions les plus horribles, alors cette image n'a rien à faire dans un débat. (si ce n'est pour me foutre en rogne)

Humwawa a écrit :

Les Grecs et les Romains croient par tradition, tu pense que ça signifit qu'il croient pour du beurre ? Ok, je l'ai dis, pour au moins une partie de l'aristocratie lettrée, le doute commence a s'insinuer. En général pourtant on ne rejette pas l'existence des dieux, on en nie l'influence sur le monde. On nie l'efficacité de toute dévotion et on se moque du peuple qui fréquente les temples. C'est tout et c'est beaucoup. Mais pour l'immense majorité, à la fois les dieux et le besoin de leur rendre un culte ne fait aucun doute.

Faudrait quand même voir à choisir si la Religion passe par le plus grand nombre ou par le plus petit, c'est l'exact inverse de la théorie des médiums là que tu me proposes, ce qui va à l'encontre de ce que tu me disais plus tôt.

Humwawa a écrit :

Oui ?  :ange:  Quel avantage politique spécifique par rapport au culte impérial, par exemple ? Je ne vois pas de raison valable à la décision de Constantin sinon que le christianisme avait fait souche dans la société à haut comme à bas niveau.

Bah rien que celui de remplacer la justice des anciens par celle de Dieu par exemple ...

hephaestos a écrit :

Oui, la logique est universelle, c'est ce qui fait sa force. Bien sur, la logique nécessite l'utilistation d'axiomes, qui, eux, n'ont rien d'universel.

La logique et la raison sont deux choses différentes, la raison n'est pas universelle car elle dépend de l'environnement, la logique oui, mais ce ne sont pas les axiomes sur lesquels elle s'appuie qui ne le sont pas, ce sont les déductions que l'on peut en extraire.

n°6721628
le_duc
PlaTyPuS
Posté le 09-10-2005 à 14:07:45  profilanswer

absolument rien

n°6721677
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 14:16:45  profilanswer

Plus je réfléchis, et plus je me dis que j'aurais mieux fait de répondre comme toi le_duc :D

n°6721681
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 14:17:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce serait de la mauvaise foi, je ne crois pas qu'il existe une personne sur terre qui sente instinctivement que Dieu n'existe pas.

Bien sur que si !
Mais il faudrait peut etre dire " a postériori" plutot "qu'instinctivement"

n°6721794
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 14:38:06  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Simple déduction philosophique, et logique, on ne peut pas construire une structure sur quelquechose qui n'existe pas (comprendre "qu'on ne connait pas" ). Mais ça m'étonnerait qu'on arrive à quelquechose puisque selon toi c'est Dieu qui a créé les hommes et selon moi l'inverse.

Pemière nouvelle  :ouch:  

Monsieur Bulle a écrit :

Bien, Dieu est donc pacifiste uniquement pour ses adorateurs et pas pour les autres ? On fait mieux en matière d'universalité non ?
Comment un même individu peut-il prendre deux décision sur une même question de façon "différente" ?

En considérant que l'étranger est un étranger. C'est ce que font tous les hommes depuis 300 000 ans.

Monsieur Bulle a écrit :

Là il va falloir développer, en quoi le Christianisme est-il "mieux" adapté au circonvolutions du cerveau humain ? Et même si c'est le cas, n'est-ce pas une preuve de plus qu'il s'agit d'une invention humaine ? Pourquoi Dieu devrait-il connaître les mêmes limites que nous humains ?

Le christianisme est adapté parcequ'il nécessite l'acceptation sans preuve de quelques principes simples (Dieu, Jesus, pis c'est tout) et que le reste est logique et rationel. Il fournit à la fois une réponse simple à nos questions existentielles, et donne les clés d'une vie spirituelle saine, permetant l'accés à un bonheur qui ne soit pas purement superficiel.

Monsieur Bulle a écrit :

De même que l'hypothèse d'un dieu créateur, à qui de prouver quoi ? A moi de prouver qu'il n'y avait rien ? Ou à toi de prouver qu'il y avait quelquechose ? Quand à la différence entre croyance et spiritualité, je pense qu'il doit suffire d'ouvrir un dictionnaire pour la trouver.

Au risque de te bousculer dans tes conviction, Humwawa et moi ne croyons pas que dieu existe, on aurait alors du mal à vouloir t'en convaincre !

Monsieur Bulle a écrit :

Bien sûr, je vois la religion comme un "pansement" pour la science, elle remplace ce qu'on ne sait pas par ce qu'on "croit" jusqu'à ce qu'on trouve "scientifiquement". Les civilisations "anciennes" n'étaient pas encore assez avancées pour se passer de religion. Ce qui explique qu'elles aient toutes un "deuxième monde".

Ta vision est trés réductrice, la religion n'est pas qu'un pansement. La religion est essentielle à l'homme, elle fait partie de lui naturellement car elle lui fournit un avantage biologique certain. Ca ne veut pas dire que dieu existe, ça veut dire que la foi existe, et n'est pas une simple lubie des croyants.

Monsieur Bulle a écrit :

Sinon, pour la croyance, "ça s'impose comme une évidence " moi je verrais plus "ça s'impose par l'environnement", sinon, comment expliquer que le Christianisme , l'Islamisme et le Judaïsme soient cantonnés à certaines zones géographiques (même si aujourd'hui ça tend à se "mélanger" ) ?

C'est une blague ?

Non, parce que, mis à part le judaisme qui n'est pas une religion prosélyte, ce qui explique son succés tout relatif, les deux autres religions monothéistes se sont répandues aussi rapidement qu'elles le pouvaient et ont atteint une surface qu'aucun empereur, d'hier ou d'aujourd'hui, n'aurait pu rêver conquérir.

Monsieur Bulle a écrit :

La logique et la raison sont deux choses différentes, la raison n'est pas universelle car elle dépend de l'environnement, la logique oui, mais ce ne sont pas les axiomes sur lesquels elle s'appuie qui ne le sont pas, ce sont les déductions que l'on peut en extraire.

:heink:  

Ok, la raison peut ne pas être logique, quand elle est simplement 'le bon sens'. Dans ce cas, elle n'a rien d'universelle. J'essaie de cantonner la raison à la logique. Je ne comprend pas ta distinction entre les axiomes utilisés dans un raisonnement logique, et les déductions faites par ce même raisonnement.

n°6721807
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 14:39:59  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bien sur que si !
Mais il faudrait peut etre dire " a postériori" plutot "qu'instinctivement"

Ben oui, on est bien d'accord, pour ne pas croire en dieu, il faut faire un effort intellectuel certain.

Ceci étant assez pardoxal, puisque pour croire en dieu, il faut aussi faire un effort intellectuel certain. Disons que cet effort-ci est beaucoup plus naturel (instinctif) que celui là.

n°6721860
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 14:48:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben oui, on est bien d'accord, pour ne pas croire en dieu, il faut faire un effort intellectuel certain.

Ceci étant assez pardoxal, puisque pour croire en dieu, il faut aussi faire un effort intellectuel certain. Disons que cet effort-ci est beaucoup plus naturel (instinctif) que celui là.

Non, pas vraiment un effort intellectuel (pour croire a son existence ou a son inexistence),
C'est l'affaire du coeur de ressentir, point de la raison (d'ou la citation de Pascal "Dieu sensible au coeur, non a la raison" ).
La raison ne pourra jamais rien dire sur dieu, c'est en dehors de sa portée .  

mood
Publicité
Posté le 09-10-2005 à 14:48:40  profilanswer

n°6721900
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 14:56:30  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non, pas vraiment un effort intellectuel (pour croire a son existence ou a son inexistence),
C'est l'affaire du coeur de ressentir, point de la raison (d'ou la citation de Pascal "Dieu sensible au coeur, non a la raison" ).
La raison ne pourra jamais rien dire sur dieu, c'est en dehors de sa portée .

Pourtant, c'est bien ma raison qui me convainc que vraisemblablement dieu n'existe pas, malgré mon coeur qui m'enjoint régulièrement à croire.

Si la raison ne peut pas prouver ou infirmer dieu, elle peut désormais expliquer notre monde, et surtout, nous expliquer, nous. Si la nécessité de dieu n'existe plus, il devient trés difficile de croire. De même qu'il n'était pas nécessaire d'avoir 36 dieux qui se chamaillent régulièrement, ce qui a provoqué la chute des religions polythéistes. Désormais, même un dieu unique n'est plus nécessaire, ce qui permet au doute d'avoir un support solide.

n°6721980
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 15:12:33  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Le fils ce n'est pas le père

Jean 10:30  Moi et le Père nous sommes un.  

(Désolé de balancer cette citation brutalement, comme souvent, mais celle-ci donne la réponse de façon limpide et directe à la question "Jésus est-il Dieu?".).

n°6722000
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 15:15:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pourtant, c'est bien ma raison qui me convainc que vraisemblablement dieu n'existe pas, malgré mon coeur qui m'enjoint régulièrement à croire.

Si la raison ne peut pas prouver ou infirmer dieu, elle peut désormais expliquer notre monde, et surtout, nous expliquer, nous. Si la nécessité de dieu n'existe plus, il devient trés difficile de croire. De même qu'il n'était pas nécessaire d'avoir 36 dieux qui se chamaillent régulièrement, ce qui a provoqué la chute des religions polythéistes. Désormais, même un dieu unique n'est plus nécessaire, ce qui permet au doute d'avoir un support solide.

Si tu ne considères que ta raison, un Dieu infini et eternel pourra toujours se nicher au dela des limites (certaines) de ta raison .  

De plus, il est aujourdhui admis que la connaissance que nous avons du monde n'est pas la réalité du monde en soi, mais seulement ce que notre entendement humain est capable de percevoir ou plutot d'interpréter a sa façon ( on fait passer la réalité a travers notre philtre a nous qui est trés imparfait ) .

Et si tu en veux encore ( ;) ),   La science peut tenter d'expliquer le "comment" mais pas le "pourquoi" .  

n°6722006
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 15:16:33  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Jean 10:30  Moi et le Père nous sommes un.  

(Désolé de balancer cette citation brutalement, comme souvent, mais celle-ci donne la réponse de façon limpide et directe à la question "Jésus est-il Dieu?".).

Bah, les amoureux aussi prétendent ne faire qu'un . ;)  

n°6722011
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 15:17:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Désormais, même un dieu unique n'est plus nécessaire, ce qui permet au doute d'avoir un support solide.

Jean 5:44  :
Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

"Dieu n'est pas nécessaire. Je suis puissant et intelligent parce que je marche seul."

n°6722029
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 15:20:41  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Jean 5:44  :
Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?

"Dieu n'est pas nécessaire. Je suis puissant et intelligent parce que je marche seul."

Moi je n'ai pas cette prétention, ce n'est pas de l'orgueil mais de la dignité .

Et puis tu cites beaucoup  la bible comme référence absolue , mais il ne faut pas oublier qu'elle a été écrite par des hommes .
A la rigueur, les évangiles me paraissent plus sérieuses .

n°6722313
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 09-10-2005 à 16:17:25  profilanswer

Fructidor a écrit :

Surtout bien con de croire que c'était une vraie photo  :D

Je n'ai aucune raison de croire qu'il s'agissait d'un fake
L'oecumenisme de Jean-Paul II est assez connu, non ?

n°6722759
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 17:43:47  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Si tu ne considères que ta raison, un Dieu infini et eternel pourra toujours se nicher au dela des limites (certaines) de ta raison .  

Oui, il peut, mais alors, il ne sert à rien d'autre qu'à me rassurer. Dés lors, il est infiniment plus simple qu'Il n'existe que pour sa fonction de me rassurer, c'est-à-dire qu'Il n'existe que dans mon cerveau.

Maintenant, la vérité n'est pas nécessairement dans la simplicité, donc en effet la raison ici n'est pas une preuve. Néanmoins, toutes choses étant égales par ailleurs (elles le sont), je privilégierai toujours l'explication la plus simple, ne serait-ce que pour la raison évidente qu'il existe une infinité d'explications plus complexe, alors qu'il n'y a qu'une seule explication la plus simple.

n°6723315
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 19:07:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, il peut, mais alors, il ne sert à rien d'autre qu'à me rassurer. Dés lors, il est infiniment plus simple qu'Il n'existe que pour sa fonction de me rassurer, c'est-à-dire qu'Il n'existe que dans mon cerveau.

Maintenant, la vérité n'est pas nécessairement dans la simplicité, donc en effet la raison ici n'est pas une preuve. Néanmoins, toutes choses étant égales par ailleurs (elles le sont), je privilégierai toujours l'explication la plus simple, ne serait-ce que pour la raison évidente qu'il existe une infinité d'explications plus complexe, alors qu'il n'y a qu'une seule explication la plus simple.

Pourquoi ça ?
Ce ne serait pas vraiment rassurant un dieu qui ne ne souçierait pas de sa création, on peut meme dire que pour l'homme ça ne lui serait d'aucune utilité .

n°6723849
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 20:36:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pemière nouvelle  :ouch:  

En considérant que l'étranger est un étranger. C'est ce que font tous les hommes depuis 300 000 ans.

Le christianisme est adapté parcequ'il nécessite l'acceptation sans preuve de quelques principes simples (Dieu, Jesus, pis c'est tout) et que le reste est logique et rationel. Il fournit à la fois une réponse simple à nos questions existentielles, et donne les clés d'une vie spirituelle saine, permetant l'accés à un bonheur qui ne soit pas purement superficiel.

Au risque de te bousculer dans tes conviction, Humwawa et moi ne croyons pas que dieu existe, on aurait alors du mal à vouloir t'en convaincre !

Ta vision est trés réductrice, la religion n'est pas qu'un pansement. La religion est essentielle à l'homme, elle fait partie de lui naturellement car elle lui fournit un avantage biologique certain. Ca ne veut pas dire que dieu existe, ça veut dire que la foi existe, et n'est pas une simple lubie des croyants.

C'est une blague ?

Non, parce que, mis à part le judaisme qui n'est pas une religion prosélyte, ce qui explique son succés tout relatif, les deux autres religions monothéistes se sont répandues aussi rapidement qu'elles le pouvaient et ont atteint une surface qu'aucun empereur, d'hier ou d'aujourd'hui, n'aurait pu rêver conquérir.

:heink:  

Ok, la raison peut ne pas être logique, quand elle est simplement 'le bon sens'. Dans ce cas, elle n'a rien d'universelle. J'essaie de cantonner la raison à la logique. Je ne comprend pas ta distinction entre les axiomes utilisés dans un raisonnement logique, et les déductions faites par ce même raisonnement.

Pour la première partie, donc tu prétends (vous plutôt ...) que l'homme a besoin de révérer une chose qui n'existe pas pour survivre ? Comment expliques-tu mon existence alors ? je ne fait partie d'aucune religion, je suis heureux ... serais-je une aberration ??? :ouch: Qu'entends-tu par "un avantage biologique" ? Les croyants vivent plus vieux que les "impies" ?

Pour ce qui est de la "répartition" des différentes religions, tu ne vas pas me dire que leur développement n'a rien à voir avec la géographie, lorsqu'elles ont échappé à cette contrainte, ce ne fus que par la "colonisation" de nouvelles terre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne se sont pas imposées "par l'évidence" ... On apprend ça en histoire  :whistle:  

Pour la suite si tu ne fais pas de différence entre cause et conséquence tu dois avoir du mal à établir un raisonnement ...

n°6723970
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 20:52:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Pourquoi ça ?
Ce ne serait pas vraiment rassurant un dieu qui ne ne souçierait pas de sa création, on peut meme dire que pour l'homme ça ne lui serait d'aucune utilité .

Ben quand même, ça rassure de savoir que notre vie a un sens.

Non ?

n°6723993
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 20:55:21  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Pour la première partie, donc tu prétends (vous plutôt ...) que l'homme a besoin de révérer une chose qui n'existe pas pour survivre ? Comment expliques-tu mon existence alors ? je ne fait partie d'aucune religion, je suis heureux ... serais-je une aberration ??? :ouch: Qu'entends-tu par "un avantage biologique" ? Les croyants vivent plus vieux que les "impies" ?

Pour ce qui est de la "répartition" des différentes religions, tu ne vas pas me dire que leur développement n'a rien à voir avec la géographie, lorsqu'elles ont échappé à cette contrainte, ce ne fus que par la "colonisation" de nouvelles terre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne se sont pas imposées "par l'évidence" ... On apprend ça en histoire  :whistle:  

Pour la suite si tu ne fais pas de différence entre cause et conséquence tu dois avoir du mal à établir un raisonnement ...

Laisse tomber, tu sais visiblement bien plus de choses que moi, je n'ai rien à t'apprendre.

n°6724048
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 21:01:51  profilanswer

Je ne fais qu'appliquer ton raisonnement à mon cas (effectivement je sais là dessus plus de choses que quiconque ...) Si ça ne tiens pas la route, ce n'est pas de mon fait.

n°6724110
Fructidor
Posté le 09-10-2005 à 21:09:37  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Je n'ai aucune raison de croire qu'il s'agissait d'un fake
L'oecumenisme de Jean-Paul II est assez connu, non ?

N'importe quoi. JPII n'a jamais embrassé le Coran.

n°6724165
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 21:14:19  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Je ne fais qu'appliquer ton raisonnement à mon cas (effectivement je sais là dessus plus de choses que quiconque ...) Si ça ne tiens pas la route, ce n'est pas de mon fait.

Ok, alors je réponds à ça et à ça uniquement, pour le reste tu iras lire des livres (je te conseille Richard Dawkins, mais tout livre traitant de l'évolution devrait faire l'affaire).

L'homme a évolué sur des centaines de milliers d'années, l'évolution faisant de lui une créature presque parfaitement adaptée à son environnement. Depuis 10 000 ans et la découverte de l'agriculture, il y a eu une explosion démographique qui s'est accompagné de changement drastique dans l'environnement de l'homme, ces changement étant bien plus rapide que l'évolution.

Le résultat c'est qu'aujourd'hui, on est presque parfaitement adapté au monde dans lequel vivaient nos ancêtres. Donc quand tu te poses la question de savoir si tel ou tel trait humain découle de la sélection naturelle, il faut se demander si, dans une société tribale de chasseur-cueilleurs, ce trait t'aurait été avantageux.

Alors je sais que tu es exceptionel, mais je reste convaincu que si tu étais né il y a 15 000 ans, tu serais en train de demander à tous les dieux dont tu as la connaissance de te protéger.

n°6724343
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 21:31:04  profilanswer

Hé là ... j'ai pas dit que j'étais exceptionnel, si je l'étais, la question de Dieu n'en serait pas une et ce topic n'existerait même pas.

Je suis d'accord avec toi, la religion était nécessaire il y a encore quelques siècles (je l'ai même précisé dans mon premier post il me semble) mais aujourd'hui il est temps de tourner la page, à la place de nous tirer en avant les religions sont des "boulets" dont nous devons nous libérer.

Pour un parallèle, il y a encore quelques siècle, ne pas porter d'arme était synonyme de ne pas rentrer chez soi (ou pas avec tous ses biens en tout cas). Aujourd'hui, devons-nous encore porter une arme ? Je ne pense pas que tu répondes oui.

n°6724740
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 22:07:52  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Hé là ... j'ai pas dit que j'étais exceptionnel, si je l'étais, la question de Dieu n'en serait pas une et ce topic n'existerait même pas.

Je suis d'accord avec toi, la religion était nécessaire il y a encore quelques siècles (je l'ai même précisé dans mon premier post il me semble) mais aujourd'hui il est temps de tourner la page, à la place de nous tirer en avant les religions sont des "boulets" dont nous devons nous libérer.

Pour un parallèle, il y a encore quelques siècle, ne pas porter d'arme était synonyme de ne pas rentrer chez soi (ou pas avec tous ses biens en tout cas). Aujourd'hui, devons-nous encore porter une arme ? Je ne pense pas que tu répondes oui.

Sauf que là, la nécessité de la religion se traduit par une adaptation de notre cerveau favorisant l'implémentation de ladite religion, ce qui fait que, même avec presque tous les éléments en notre possession, on est encore une trés large majorité à croire.

La religion n'est pas qu'une lubie de gens irrationels et manquant de courage.

n°6724851
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 22:17:51  profilanswer

Je n'ai jamais dit que la religion était une lubie de gens irrationnels et manquant de courage, cesse de voir des aggressions partout.

Par contre, ce que je conteste c'est "l'adaptation" du cerveau ... pour moi c'est la religion qui est adaptée à notre intelligence (logique puisqu'elle en est le fruit ...) et pas l'inverse.

n°6724948
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 22:26:35  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Je n'ai jamais dit que la religion était une lubie de gens irrationnels et manquant de courage, cesse de voir des aggressions partout.

Par contre, ce que je conteste c'est "l'adaptation" du cerveau ... pour moi c'est la religion qui est adaptée à notre intelligence (logique puisqu'elle en est le fruit ...) et pas l'inverse.

Oui, c'est l'autre possibilité : la religion serait un effet secondaire de l'évolution d'un trait qui aurait une valeur adaptative autre. Là dessus, il n'y a pas d'agrément, et il n'y a pour le moment pas vraiment de moyen de trancher.

L'intelligence seule cependant ne suffit pas à expliquer la croyance. Il faut qu'il y ait autre chose. On sait qu'il y a autre chose dans notre cerveau, donc il n'y a rien d'incohérent là dedans.

Néanmoins, il me semble, en me fiant à mon expérience personnelle, que l'idée de dieu est si évidente, si naturelle, si opressante parfois, qu'elle fait probablement partie intégrante de notre cerveau depuis de nombreuses générations. Là dessus cependant, n'ayant que mon expérience pour juger, je ne peux être sur de rien.

Message édité par hephaestos le 09-10-2005 à 22:27:22
n°6725195
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 09-10-2005 à 22:48:39  profilanswer

J'avancerais bien une explication, tu as probablement (comme 95% des français) été élevé dans un environnement "favorable" à ces croyances.
Ma famille ayant un passé différent de la moyenne française (autrement dit ... j'ai pas des origines 100% "pur" terroir français, ne pas y voir de jugement) et surtout des expériences "religieuses" très "décevantes" (c'est un doux euphémisme ... Espagne 1936, pour faire plus clair), j'ai été élevé dans un environnement profondément "athé" et donc je suis plus enclin au doute (en gros, on m'a toujours dit de pas m'occuper de religion et de ne compter que sur moi-même pour obtenir les choses pas sur un hypothétique "Bon Dieu" ). Voilà pourquoi (mais ce n'est que pure supposition) nous avons une vision différente des choses.
Je ne soutien pas par là que je suis exceptionnel mais que mon parcour est différent. Bien d'autres en sont arrivés au même point sans passer par autant d'étapes (surtout d'aussi "violentes" ). Voilà pourquoi je ne peux pas défendre la religion comme "moyen d'avenir".

n°6725640
Fraye
Je vole haut !
Posté le 09-10-2005 à 23:31:16  profilanswer

dans la religion, il n'y a pas de place pour l'intelligence
il faut avoir la foi, il faut croire tout simplement.

c'est au moyen age
pour tout le monde la terre était plate sur le dos d'une tortue  
tu pensais le contraire tu étais un fou, c'est le diable qui te soufflait cette idée

et puis tu dépasses la petite ligne là bas au loin pouf tu tombes dans le vide.

et que penser que la terre est au centre de l'univers et d'autres fadaises

pourtant les gens y croyaient a mort.

le truc avec dieu c'est qu'on ne sait pas ou il est
parce qu'il n'existe pas il est nul part

si il était sur titan par exemple, he bien on fait sur fusée et on va le voir

epi meme l'image qu'on donne au paradis
tu es dans un jardin avec une robe blanche et une aureole et tu passes ton temps a cueillir des fruits pour les manger parce qu'au depart adam et eve c'était comme ca.

epi l'enfer c'est noir, ya des volcans, de la lave, ya des mecs avec des fouets et des fourches
ils ont des cornes, des pieds avec des sabots, des dents, des griffes
ils sont laids et mechants

franchement maintenant en l'an 2005 qui peut croire a des histoires pareilles  :heink:  

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°6726670
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2005 à 09:37:00  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben quand même, ça rassure de savoir que notre vie a un sens.

Non ?

ça te rassure(rait) de savoir qu'un dieu indifférent a déja programmé ton destin ?
Que tu ne peux que t'incliner devant ce qui t'arrive et ce qui arrive aux autres ?
Et des destins, il y en a pas mal de bien  pourris .

n°6726679
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2005 à 09:41:16  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

J'avancerais bien une explication, tu as probablement (comme 95% des français) été élevé dans un environnement "favorable" à ces croyances.
Ma famille ayant un passé différent de la moyenne française (autrement dit ... j'ai pas des origines 100% "pur" terroir français, ne pas y voir de jugement) et surtout des expériences "religieuses" très "décevantes" (c'est un doux euphémisme ... Espagne 1936, pour faire plus clair), j'ai été élevé dans un environnement profondément "athé" et donc je suis plus enclin au doute (en gros, on m'a toujours dit de pas m'occuper de religion et de ne compter que sur moi-même pour obtenir les choses pas sur un hypothétique "Bon Dieu" ). Voilà pourquoi (mais ce n'est que pure supposition) nous avons une vision différente des choses.
Je ne soutien pas par là que je suis exceptionnel mais que mon parcour est différent. Bien d'autres en sont arrivés au même point sans passer par autant d'étapes (surtout d'aussi "violentes" ). Voilà pourquoi je ne peux pas défendre la religion comme "moyen d'avenir".

L'environnement ne fait pas grand chose a l'affaire, tu peux avoir eté elevé dans une famille trés croyante et etre devenir athée ( et inversement).
Enfin, je suppose que ça dépend de l'intelligence des personnes, l'intelligence qui te permet de "sortir" de ton milieu, d'éviter le conditionnement .

n°6726686
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2005 à 09:43:59  profilanswer

Fraye a écrit :

.

tu es dans un jardin avec une robe blanche et une aureole et tu passes ton temps a cueillir des fruits pour les manger parce qu'au depart adam et eve c'était comme ca.

epi l'enfer c'est noir, ya des volcans, de la lave, ya des mecs avec des fouets et des fourchesils ont des cornes, des pieds avec des sabots, des dents, des griffes
ils sont laids et mechants

Pourquoi tu attribues un sexe masculin aux démons ?
Tu phantasmes ? :o  

n°6726709
hephaestos
Posté le 10-10-2005 à 09:53:05  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Tes suppositions ne sont pas impossibles, mais elles sont loin d'être évidentes. J'ai grandi dans une famille athée, mes amis sont presque exclusivement athées, ma femme est athée. La vision de la chose que je t'expose ne m'est venue à l'esprit que tard dans ma vie, avant je croyais que mon athéisme était naturel. Je me suis rendu compte récemment que je ne faisais qu'ignorer ma volonté de croire, qui était cependant bien réelle, et, il me semble, assez indépendante de mon passé.

n°6726727
hephaestos
Posté le 10-10-2005 à 09:58:28  profilanswer

le penseur fou a écrit :

ça te rassure(rait) de savoir qu'un dieu indifférent a déja programmé ton destin ?
Que tu ne peux que t'incliner devant ce qui t'arrive et ce qui arrive aux autres ?
Et des destins, il y en a pas mal de bien  pourris .

Il me semble que les religions modernes sont plus subtiles que cela. Sans enlever à la tout puissance du Créateur, on garde le libre arbitre, et la responsabilité de nos choix, à travers des conséquences qui en dépendent. A ce titre, dieu n'a (je crois) pas programmé ma vie, et il m'appartient de faire les bons choix pour éventuellement finir à ses cotés pour l'éternité. Ca, c'est rassurant.

Savoir en outre que tous les pauvres et les malheureux seront récompensés pour leur indigence, ça me rassure également, ça m'ote d'un des fardeaux les plus lourds qui soit quand j'essaie de justifier mon existence faste et luxueuse.

n°6726822
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-10-2005 à 10:25:26  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'environnement ne fait pas grand chose a l'affaire, tu peux avoir eté elevé dans une famille trés croyante et etre devenir athée ( et inversement).
Enfin, je suppose que ça dépend de l'intelligence des personnes, l'intelligence qui te permet de "sortir" de ton milieu, d'éviter le conditionnement .

Donc je suis con parceque je n'ai pas su me sortir de mon "carcan" familial athé ? :D Nan, j'déconne, Evidement que j'ai été "conditionné" mais qui ne l'est pas ?

hephaestos a écrit :

Tes suppositions ne sont pas impossibles, mais elles sont loin d'être évidentes. J'ai grandi dans une famille athée, mes amis sont presque exclusivement athées, ma femme est athée. La vision de la chose que je t'expose ne m'est venue à l'esprit que tard dans ma vie, avant je croyais que mon athéisme était naturel. Je me suis rendu compte récemment que je ne faisais qu'ignorer ma volonté de croire, qui était cependant bien réelle, et, il me semble, assez indépendante de mon passé.

Alors j'ai bien fait de "supposer" ... :jap:

n°6726923
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 10-10-2005 à 10:55:50  profilanswer

Etant donné qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints, tu lui demanderas de poster ici ... histoire qu'on soit sûr ... :D

n°6727255
le penseur​ fou
Posté le 10-10-2005 à 11:49:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il me semble que les religions modernes sont plus subtiles que cela. Sans enlever à la tout puissance du Créateur, on garde le libre arbitre, et la responsabilité de nos choix, à travers des conséquences qui en dépendent. A ce titre, dieu n'a (je crois) pas programmé ma vie, et il m'appartient de faire les bons choix pour éventuellement finir à ses cotés pour l'éternité. Ca, c'est rassurant.

Savoir en outre que tous les pauvres et les malheureux seront récompensés pour leur indigence, ça me rassure également, ça m'ote d'un des fardeaux les plus lourds qui soit quand j'essaie de justifier mon existence faste et luxueuse.

Oui en effet, elles sont pas folles (les anciennes pareillement), ellles promettent un avenir meilleur dans une autre vie a ceux qui adoptent leurs principes .
Mais moi je ne parlais pas du dieu des religions, mais de ce dieu qui reste toujours possible malgré toute notre raison raisonnante .  

n°6727292
hephaestos
Posté le 10-10-2005 à 11:59:12  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Oui en effet, elles sont pas folles (les anciennes pareillement), ellles promettent un avenir meilleur dans une autre vie a ceux qui adoptent leurs principes .
Mais moi je ne parlais pas du dieu des religions, mais de ce dieu qui reste toujours possible malgré toute notre raison raisonnante .

Hmm, je crois que je vois ce que tu veux dire. Il me semble que tous les dieux restent possibles malgré notre raison, certains sont plus crédibles (parce que plus cohérents, mais la cohérence n'est pas un critère pertinent lorsque l'on parle d'objets qui se situent au delà de notre univers), et ceux là ne sont pas les plus rassurants en effet.

S'il faut croire en dieu, puisqu'on ne peut pas le justifier par la raison, autant croire en un dieu rassurant, non ? S'il récompense les gens qui ont souffert par une éternité de bonheur à ses cotés, s'il punit les méchants et sauve les gentils, alors ça justifie bien un peu de souffrance ici et maintenant.

Je trouve assez paradoxale moi aussi qu'un dieu puisse être Amour et créer la vie telle qu'il l'a créée, aussi prompte à faire souffrir et à tuer. M'enfin, aprés tout, ses voies sont impénétrables, n'est-ce pas ?

n°6727948
Almaroja
Posté le 10-10-2005 à 13:49:42  profilanswer

hephaestos a écrit :

Hmm, je crois que je vois ce que tu veux dire. Il me semble que tous les dieux restent possibles malgré notre raison, certains sont plus crédibles (parce que plus cohérents, mais la cohérence n'est pas un critère pertinent lorsque l'on parle d'objets qui se situent au delà de notre univers), et ceux là ne sont pas les plus rassurants en effet.

S'il faut croire en dieu, puisqu'on ne peut pas le justifier par la raison, autant croire en un dieu rassurant, non ? S'il récompense les gens qui ont souffert par une éternité de bonheur à ses cotés, s'il punit les méchants et sauve les gentils, alors ça justifie bien un peu de souffrance ici et maintenant.

Je trouve assez paradoxale moi aussi qu'un dieu puisse être Amour et créer la vie telle qu'il l'a créée, aussi prompte à faire souffrir et à tuer. M'enfin, aprés tout, ses voies sont impénétrables, n'est-ce pas ?

Cela me fait penser à Pascal qui disait  qu'il y a deux excès dans la pensée : "exclure la raison et n'admettre que la raison"
et il ajoutait : "la dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent."
Attention pas qui la dépassent mais bien qui la surpassent. La raison telle que vous la définissez est purement physique et par conséquent encore plus étroite que les religions que vous mettez beaucoup d'ardeur à critiquer pour archaïsme et usurpatrice de "vérité".
On ne peut définir Dieu avec nos raisons d'homme, comment le pourrait-on s'Il est Dieu ?
Ne nous dépasserait-Il pas totalement ? Dans son être, son esprit et ses voies ?
S'il a créé la vie, il l'a laisée libre. Il lui a laissé la totale liberté de choisir sa voie... de l'accepter Lui ou pas.
Qui aurait voulu d'une vie sans choix ? Et si nous étions créé par un dieu qui nous programme pour n'aimer et servir que lui alors la notion de liberté est absente car nous n'aurions même pas la possibilité de nous rébeller.
C'est ce qu'un homme aurait fait (et ce qu'il fait d'ailleurs lorsqu'il fabrique).
L'amour pour sa créature se manifeste -entre autres- par la totale liberté qu'il offre aux hommes.
Conscient de leur incapacité à changer le monde pour qu'il vive en paix, les hommes se sont tournés Dieu, de tous les horizons et de toutes les époques.
Aujourd'hui, après l'avoir rejetté et en continuant à accumuler des "preuves" de son inexistence, l'homme se sent abandonné et crie sa peur envers celui qui n'a plus voulu les guider ou les sauver. "Eloï, Eloï, lama sabactani ?"
Et si l'homme est si prompt à faire souffrir et à tuer, il faut se demander ce qui le pousse à le faire plutôt que d'accuser Dieu pour le mal qu'Il nous permet d'excercer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)