Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2107 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6716054
otin
Posté le 08-10-2005 à 16:06:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Reprenons les chose dans l'ordre.  

Qu'ai-je a dire sur Dieu ?  

Plein de chose

Mais duquel parle t'on ?

est-ce de...

Aege, Aegir, Angerboda, Ases, Ask, Asgard, Atli, Audhumla, Balder, Berserker, Bragi, Buri, Durin, Eir, Embla, Afnir, Fenrir, Forseti, Freya, Freyr, Frigg, Fulla, Ganndalf, Garm, Gefion, Gerd, Ginnungagap, Gleipnir, Gulltopp, Heimdall, Hel, Hermod, Hlin, Hod(Er), Hoenir, Hraesvelg, Hugin, Idunn, Jord, Jormungand, Lodur, Lofn, Loki, Magni, Mimir, Miollnir, Modsognir, Munin, Muspell, Nanna, Nidhogg, Niflheim, Njord, Nornes, Odin, Ottar, Ran, Sif, Sjofn, Skadi, Sleipnir, Surt, Syn, Thiazi, Thor, Tyr, Ull, Valhalle, Vali, Valkyries, Vanes, Var, Ve, Vidar, Vili, Vor, Wotan, Yggdrasil, Ymir, , Angus, Arto, Belenos, Borvo, Cernunnos, Dagda, Dana, Dian Cecht, Epona, Esus, Gofannon, Lug, Matrae, Morrigan, Mullo, Ogma, Smertios, Sucellos, Taranis, Teutanes, , Acolnahuacatl "Celui Qui Vient De La Région Déformée", Amapan, Amhimitl "Flèche De Mixcoatl", , Kakka, Kaksisa, Khuluppu, Ki, Kingu, Kiskill-Lilla, Kulitta, Kulla, Kulullu, Kusag, Labbu, Lahar, Lamastu, Lugalbanda, Mardouk, Ningal, Ninsun, Râvana, Shamash, Sin, Tiamat, Utnapishtim ou de  Gilgamesh ?

:D

de celui là!  :D

Message cité 1 fois
Message édité par otin le 08-10-2005 à 16:07:34
mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 16:06:25  profilanswer

n°6716086
Fructidor
Posté le 08-10-2005 à 16:15:49  profilanswer

le penseur fou a écrit :

La compassion active pour tous les ratés et les faibles - le Christianisme... » (L'Antéchrist, Avant-propos, §2)  

Il ne s'agit donc pas des "défavorisés" mais des "ratés"

Je me demande si tu n'as pas tiré ta citation de ce site:
http://www.immediatement.info/arti [...] onomie.htm

Si tu préfères.
J'aime bien celle ci aussi , (toujours de Nietzsche bien sûr):

"L'homme doit etre éduque pour la guerre, la femme pour le repos du guerrier"

n°6716121
windsurfeu​r29
Il est ou le vent?
Posté le 08-10-2005 à 16:22:09  profilanswer

Jme pose quelques petites questions en voyant ce topic  :) :

- A quel dieu faites vous alusion?
- Ceux qui repondent, sont-ils en recherche de Dieu?  
- Si vous considerez que dieu n'existe pas et que vous l'avez mis hors de votre vie, pourquoi vous le blamez pour tout les maux et miseres que vous avez et celle de la terre?
- Est ce que vous lui parlez de temps en temps (meme sans faire attention)?
- Est ce que vous considerez les croyants (de toutes religion) comme des personnes semblables a vous ou non et pourquoi?

Voila je crois que ce sera tout pour aujourd'hui... :sol:

Message édité par windsurfeur29 le 08-10-2005 à 16:30:20
n°6716286
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 08-10-2005 à 17:16:38  profilanswer

- Dieu ?
- Oui, Dieu. Tu sais, quand tu veux un truc vraiment très fort, et que tu pries pour l'avoir ?...et bah Dieu c'est celui qui s'en fout.

(The Island)

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°6716309
anak1
Posté le 08-10-2005 à 17:23:51  profilanswer

Le 7eme jour dieu me créea mdr ^^

n°6716327
charlie 13
Posté le 08-10-2005 à 17:26:57  profilanswer

Ça peut durer longteps comme ça, mais que voulez vous qu'on ait à dire sur quelque chose qui n'existe pas?

n°6716345
anak1
Posté le 08-10-2005 à 17:32:51  profilanswer

Je me suis souvent dis ca mais bon  :pfff:  Il ya deux possibilités:

-Je me dis il existe alors je suis une religion (comme ca pas d'enfer). :sol:  
  -Je me dis il existe pas alors je suis "athée" MAIS s'il éxiste vraiment jsui dans le caca à ma mort.

Donc vaut mieux prendre la premiere solution a mon avis car on a rien a perdre a part de mourir con (en ayant cru a quelque chose qui n'existe pas) mais bon quel personne vivante le saura avant vous ....

Ca c'est mon avis je pense que c'est le plus raisonable ^^

n°6716364
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 08-10-2005 à 17:37:55  profilanswer

anak1 a écrit :

-Je me dis il existe pas alors je suis "athée" MAIS s'il éxiste vraiment jsui dans le caca à ma mort.

Donc vaut mieux prendre la premiere solution a mon avis car on a rien a perdre a part de mourir con (en ayant cru a quelque chose qui n'existe pas) mais bon quel personne vivante le saura avant vous ....

Oui enfin ça vient d'un philosophe ça, je sais plus lequel exactement... Descartes ?

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°6716381
anak1
Posté le 08-10-2005 à 17:41:48  profilanswer

Abon ? je savais pas lol ^^
Je vais peut etre devenir philosophe  :pt1cable:  mdr

n°6716402
charlie 13
Posté le 08-10-2005 à 17:46:38  profilanswer

Pour ceux qui veulent absolument se rassurer en croyant à quelque chose pour ne pas avoir peur dans le noir, il suffit de se creer sa propre religion, avec ses propres règles:
Comme dit plus haut, il y a déjà eu des milliers de dieux et de religions, une de plus ça se verra pas.
"Je crois à ZNOORT tout puissant, dont je suis le grand prêtre"
"Il sait tout, connait tout, et exauce mes prières(quand il a le temps)"
"Je suis assuré d'avoir un paradis Znoortien, ou les blondes sont aussi belles qu'intelligentes, les brunes et les rouquines aussi, et elles n'attendent que moi pour satisfaire toutes mes envies, ZNOORT(qu'il soit loué)veillant à ce que ma virilité ne faiblisse jamais"
Bien entendu, ma religion est universelle, tout le monde peut y entrer.
J'attendrais un peu pour faire la quête.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2005 à 17:46:38  profilanswer

n°6716417
vonstaubit​z
Posté le 08-10-2005 à 17:50:50  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Oui enfin ça vient d'un philosophe ça, je sais plus lequel exactement... Descartes ?

Le pari de Pascal.

n°6716442
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 08-10-2005 à 17:57:01  profilanswer

Quand j'ai vu la photo du pape JP II en train d'embrasser le coran, je me suis dit que j'avais été bien con de croire  

Si Dieu existe il n'a rien à partager avec les buffons qui se disent representants de Dieu

n°6716503
Humwawa
Posté le 08-10-2005 à 18:15:04  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

A l'aube de l'humanité (ça c'est de l'intro nom d'une pipe !) On distinguait (en tout cas selon les paléohistoriens)de nombreuses manifestations de "croyances", il y a fort à parier que chaque famille (peut-être même chaque individu) possédait son propre panthéon, basé sur son environnement (lacs, rivières, arbres, collines).

L'unité la plus ancienne qu'on envisage n'est pas l'individu mais la tribu, c'est à dire une parentée élargie a quelques centaines d'individus. A cette échelle, parler de religion individuelle est illusoire. L'étude des sociétés paléolithiques post-historiques montre a chaque fois l'existence d'une unité religieuse complete a l'échelle tribale et souvent régionale.

La petite taille des groupe religieusement cohérents n'est pas pour autant synonyme de simplicité des croyances. Les religion sont des système déjà complexes quand elles apparaissent dans l'Histoire (cad avec l'écriture). Et les mythes rapportés par les ethnologues apparaissent même exagérément complexes. Mais l'idée de panthéon implique une hierachisation basé sur le pouvoir politique d'un dieu.

L'hypothèse la plus prudente qu'on puisse émettre tout azimut (qq soit la religion) c'est que l'organisation du "deuxième monde" dans les mythes est un reflet du "premier monde" (l'ici-bas). Par exemple, et sans n'être qu'utilitariste, on peut prédire assez trivialement que dans un monde dédié à la chasse pour sa subsistance, une divinité assumera la fonction. Et sinon, on ne cours pas beaucoup de risque non plus en disant qu'elles s'érigent progressivement. C'est à dire en adaptation plus ou moins différée avec les désirs des hommes, collectivement pris. Donc qu'elles se hiérarchisent (cad quelle forment des panthéons dignes de ce nom) en lien avec l'édification des cités-état, qui signent la hierarchisation historique et irréversible du "premier monde". On peut d'ailleurs dire à l'inverse, que la hiérarchisation du premier monde n'est permise que par la hierachisation du second, puique l'édification d'un pouvoir politique fort, cad légitimé, prend sa source symbolique dans sa relation privilégié au divin hierarchisé.  

Autrement dit, quand je dis que la religion n'est compréhensible qu'en invoquant la sincérité des fondateurs, ça ne signifit pas que cette sincérité se découple du pouvoir politique et qu'elles soient pures créations d'anachorètes détachés des contingences de l'ici-bas (ce schème viendra plus tard).  C'est bien plutôt que l'idéal politique et l'idéal divin se refletent l'un l'autre à l'origine. Ce qui n'est jamais innocent mais qui n'est pas non plus pervers par construction, la religion constituant, par le fait même qu'elle légitime le politique, le contre pouvoir de référence face à la violence du pouvoir politique.

Citation :

On peut approcher de cette vision des choses en étudiant le panthéon Grec ou Latin (celui d'Egypte correspond déjà à une religion beaucoup plus "cadrée" ) qui n'étaient pas très "évolués" moralement parlant (en gros, on fait ce qu'on veut tant qu'on gène pas les dieux dans l'accomplissement de leur désirs)
 mais par contre qui étaient riche d'une grande "littérature" (façon de parler, l'écrit n'était pas vraiment présent). En fait ces religions tenaient un double rôle, elles permettaient d'apprendre aux enfants le monde qui les entourait et surtout de leur apprendre les homme. Car qui étaient ces dieux si ce n'étaient des humains aux pouvoirs phénoménaux (j'entend par là que ces "Dieux" manifestaient pour la plupart les "tares" humaines les plus répandues, jalousie, colère, caprices, etc.).

Tu fais de la religion une fabrication consciente assumée, comme on fabrique un dessin animé de Walt Disney. Il est évidemment possible, voire carrément probable qu'une nourrice "arrange" un mythe, pour mettre en relief telle ou telle valeur morale, en vue immédiate d'édifier ses enfants. Mais sa fonction ne cesse pas chez l'adulte, et là, personne pour "l'édifier". Tous le monde y croit. Sauf sans doute quelques incrédules, à divers degrés du reste. Difficile pour l'homme de s'extraire du divin.

Citation :

Ensuite, on a vu apparaître les "oracles" ou "devins" ou "chamanes", selon ce que j'en ai lu, dans un premier temps tous ces "favoris" des dieux n'étaient pas "conscients" de leur pouvoir sur les hommes les entourants. Simplement des gens qui manifestaient de drôles de réactions face aux problèmes quotidiens (par exemple la Phytie de Delphe qui n'était probablement qu'une pauvre épyleptique couplée à une droguée) puis d'autres se sont apperçus des avantages qu'on pourrait en tirer (mais ça ne vient que bien plus tard, les Romains eux même construisait vraiment les temples pour se protéger et protéger leurs villes, en tout cas au début, d'ailleurs quelques livres interressants traitent de l'apparition de l'athéisme au tout début du premier siècle après J.C) et se sont mis à structurer les religions parcequ'on ne peut utiliser, pour guider les hommes, que des concepts bien carrés et surtout que personne ne puisse contester.

Les oracles, chamans et autres médiums sont en première ligne dans l'édification du sacré. De façon évidente et documentée ils remplissent une fonction indispensable à la communauté. Ce ne sont nullement des création tardive et opportuniste, visant à engranger les fruits de la crédulité des croyants. La cité de Delphe ne bernait personne... Pense tu d'ailleurs que quiconque s'y serait laissé prendre ?  

Toujours cette vieille antienne visant à faire du religieux un parasite...  

Ensuite, oui, dans une société hellénisée c'est à dire éveillée, en son aristocratie, à une forme de critique qui ne se donne aucune limite, la duplicité possible de la croyance, la possibilité d'un matérialisme radical et le développement de philosophies agnostiques voire athées (stoicisme, épicurisme, cynisme...) c'est traduit, dans les textes (ne nous y trompons pas...) par tous les degrés que l'on veut d'expression du doute. Il n'empêche que la société restait religieuse de façon très très majoritaire.  

Citation :

Nous en arrivons donc au concile de Nicée "présidé" par Constantin (là on a fait un bond phénoménal, c'est juste pour vous montrer que les grandes religions n'ont plus rien d'"innocent" ) vers l'an 325. Imaginez-vous, vous croyez REELLEMENT en un dieu unique, un dieu de paix, un dieu d'amour (c'est le "message" de Jésus Christ non ?) et vous réunissez en un seul endroit tous les "chefs" (les évèques en l'occurence) de cette religion, pour définir QUI EST REELLEMENT votre dieu ... Pour moi il y a un gros problème là, pour moi Constantin n'a créé la religion chrétienne actuelle que pour assoir son pouvoir vacillant à l'époque, personnellement je pense que c'est une des réussite les plus éclatantes de la manipulation populaire.  

Que Constantin soit un fin politique c'est probable, en l'occurence. Mais tu oblitère completement le fait que si le christianisme a pu constituer une  option valable au IVe siècle pour un politique, c'est qu'il avait entièrement colonisé un certain nombre de cerveaux, et pas des plus débiles. Ce qui est intéresant ce n'est pas Constantin, mais pourquoi Constantin.

En ce qui me concerne j'imagine assez aisément que l'idée, le concept, d'un Dieu-sauveur partageant la condition humaine et pour finir pleinement homme, l'idée d'un homme-dieu identifié c'est à dire historiquement situé, possède des  atouts philosophiques majeurs capable, en cette occasion, de retourner une société. Exactement pourquoi je ne sais pas mais l'idée est farouchement séduisante pour un antique (Alexandre le Grand ne se pensait il pas déjà fils d'Amon ?). En tout cas pour cela, il faut bien imaginer une société religieuse, c'est à dire pour laquelle le "débat religieux" ne se contonne pas à un aimable débat d'érudits mais représente une nécessité existentielle pour chacun.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Humwawa le 08-10-2005 à 18:25:37
n°6716551
Fructidor
Posté le 08-10-2005 à 18:29:10  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Quand j'ai vu la photo du pape JP II en train d'embrasser le coran, je me suis dit que j'avais été bien con de croire

Surtout bien con de croire que c'était une vraie photo  :D  

n°6716559
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 08-10-2005 à 18:30:34  profilanswer

Humwawa a écrit :

L'unité la plus ancienne qu'on envisage n'est pas l'individu mais la tribu, c'est à dire une parentée élargie a quelques centaines d'individus. A cette échelle, parler de religion individuelle est illusoire. L'étude des sociétés paléolithiques post-historiques montre a chaque fois l'existence d'une unité religieuse complete a l'échelle tribale et souvent régionale.

je ne vois pas pourquoi l'humain ne peut être envisagé comme unité, un homme est incapable de penser seul ?

Humwawa a écrit :

La petite taille des groupe religieusement cohérents n'est pas pour autant synonyme de simplicité des croyances. Les religion sont des système déjà complexes quand elles apparaissent dans l'Histoire (cad avec l'écriture). Et les mythes rapportés par les ethnologues apparaissent même exagérément complexes. Mais l'idée de panthéon implique une hierachisation basé sur le pouvoir politique d'un dieu.

Ha bah ça je dis pas le contraire, les panthéons les plus développés sont d'alleurs les moins répandus ... Par contre je ne vois pas du tout comment un dieu peut avoir un pouvoir politique sans l'intervention des hommes C.Q.F.D

Humwawa a écrit :

L'hypothèse la plus prudente qu'on puisse émettre tout azimut (qq soit la religion) c'est que l'organisation du "deuxième monde" dans les mythes est un reflet du "premier monde" (l'ici-bas). Par exemple, et sans n'être qu'utilitariste, on peut prédire assez trivialement que dans un monde dédié à la chasse pour sa subsistance, une divinité assumera la fonction. Et sinon, on ne cours pas beaucoup de risque non plus en disant qu'elles s'érigent progressivement. C'est à dire en adaptation plus ou moins différée avec les désirs des hommes, collectivement pris. Donc qu'elles se hiérarchisent (cad quelle forment des panthéons dignes de ce nom) en lien avec l'édification des cités-état, qui signent la hierarchisation historique et irréversible du "premier monde". On peut d'ailleurs dire à l'inverse, que la hiérarchisation du premier monde n'est permise que par la hierachisation du second, puique l'édification d'un pouvoir politique fort, cad légitimé, prend sa source symbolique dans sa relation privilégié au divin hierarchisé.

Désolé mais ça sous-entend qu'avant la sociabilisation il y a eu la religion et je ne suis pas du tout d'accord avec ça,au départ il y a spiritualité et non pas croyance, ce qui est totalement différent dans le sens où la spiritualité n'affecte pas le côté social alors que la croyance si !

Humwawa a écrit :

Quand je dis que la religion n'est compréhensible qu'en invoquant la sincérité des fondateurs, ça ne signifit pas que cette sincérité se découple du pouvoir politique et qu'elles soit pures créations d'anachorètes détachés des contingences de l'ici bas (ce schème viendra plus tard).  C'est bien plutôt que l'idéal politique et l'idéal divin se refletent l'un l'autre a l'origine. Ce qui n'est jamais innocent mais qui n'est pas non plus pervers par construction, la religion constituant, par le fait même qu'elle légitime le politique, le contre pouvoir de référence face à la violence du pouvoir politique.

La violence du pouvoir politique ? Tu présentes le religieux comme une alternative pacifiste ? je vois plus les dieux anciens comme des sortes de "pères protecteurs" mais certainement pas non-violent ! Et ça me semble valable pour l'utilisation actuelle des religions, alors le "contre pouvoir de référence face à la violence du pouvoir politique" ... ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Sans compter que le pouvoir politique et religieux était traditionnellement concentré dans les mêmes mains.

Humwawa a écrit :

Tu fais de la religion une fabrication consciente assumée, comme on fabrique un dessin animé de Walt Disney. Il est évidemment possible, voire carrément probable qu'une nourrice "arrange" un mythe, pour mettre en relief telle ou telle valeur morale, en vue immédiate d'édifier ses enfants. Mais sa fonction ne cesse pas chez l'adulte, et là, personne pour "l'édifier". Tous le monde y croit. Sauf sans doute quelques incrédules, à divers degrés du reste. Difficile pour l'homme de s'extraire du divin.

Attention, peut-être me suis-je mal exprimé, je ne parle pas ici vraiment de la religion en tant que telle mais de son église ! Je vois mal comment la construction d'une église peut être non consciente et non assumée.

Humwawa a écrit :

Les oracles, chamans et autres médiums sont en première ligne dans l'édification du sacré. De façon évidente et documentée ils remplissent une fonction indispensable à la communauté. Ce ne sont nullement des création tardive et opportuniste, visant à engranger les fruits de la crédulité des croyants. La cité de Delphe ne bernait personne... Pense tu d'ailleurs que quiconque s'y serait laissé prendre ?

Tu confonds premiere ligne dans le dialogue divin et première ligne dans la construction, oui je pense que l'apparition des "mediums" a fait suite à la création des panthéons, comment peut-on s'adresser à quelquechose qui n'existe pas ?

Humwawa a écrit :

Toujours cette vieille antienne visant à faire du religieux un parasite...

Non, ne faisons pas passer les religieux pour des martyr, on en a assez comme ça dans la nature, le mythe du "saint-martyr" est presque aussi ancien que celui du "curé parasite" ...

Humwawa a écrit :

Ensuite, oui, dans une société hellénisée c'est à dire éveillée, en son aristocratie, à une forme de critique qui ne se donne aucune limite, la duplicité possible de la croyance, la possibilité d'un matérialisme radical et le développement de philosophies agnostiques voire athées (stoicisme, épicurisme, cynisme...) c'est traduit, dans les textes (ne nous y trompons pas...) par tous les degrés que l'on veut d'expression du doute. Il n'empêche que la société restait religieuse de façon très très majoritaire.

Par tradition uniquement, selon mes dernières lectures en tout cas.

Humwawa a écrit :

Que Constantin soit un fin politique c'est probable, en l'occurence. Mais tu oblitère completement le fait que si le christianisme a pu constituer une  option valable au IVe siècle pour un politique, c'est qu'il avait entièrement colonisé un certain nombre de cerveaux, et pas des plus débiles. Ce qui est intéresant ce n'est pas Constantin, mais pourquoi Constantin.

En ce qui me concerne j'imagine assez aisément que l'idée, le concept, d'un Dieu-sauveur partageant la condition humaine et pour finir pleinement homme, l'idée d'un homme-dieu identifié c'est à dire historiquement situé, possède des  atouts philosophiques majeurs capable, en cette occasion, de retourner une société. Exactement pourquoi je ne sais pas mais l'idée est farouchement séduisante pour un antique (Alexandre le Grand ne se pensait il pas déjà fils d'Amon ?). En tout cas pour cela, il faut bien imaginer une société religieuse, c'est à dire pour laquelle le "débat religieux" ne se contonne pas à un aimable débat d'érudits mais représente une nécessité existentielle pour chacun.

Je n'oblitère rien du tout, le christianisme n'était pas si répandu à l'époque mais il avait de gros avantages politiques par rapport aux autres religions. Il lui manquait juste un appui armé pour s'imposer.

Message cité 2 fois
Message édité par Monsieur Bulle le 08-10-2005 à 18:54:37
n°6716964
le penseur​ fou
Posté le 08-10-2005 à 19:53:51  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Une relation avec Dieu n'est pas différente...

Ce qui devrait compter en priorité, c'est l'homme .
Et puis, s'il y avait un Dieu aimant, il se réjouirait (tel un père) de ce que l'homme marche de ses propres pas plutot que de lui demander son allégeance.

Les croyants prennent refuge en Dieu, c'est intéressé .

n°6717083
Fructidor
Posté le 08-10-2005 à 20:12:45  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Il n'y a aucune contradiction entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

n°6717101
ricou
Rien a dire...
Posté le 08-10-2005 à 20:15:16  profilanswer

ta oublie de lance le prog avec "run"
 :D

n°6717142
le penseur​ fou
Posté le 08-10-2005 à 20:18:59  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il n'y a aucune contradiction entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain.

Le prochain c'est ton égal, voir ton inférieur, Dieu c'est ton supérieur en tout, il voit tout, il sait tout, il détiens les clefs du paradis et de l'enfer .

Pour moi ça fait une différence .

n°6717175
Fructidor
Posté le 08-10-2005 à 20:23:27  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Le prochain c'est ton égal, voir ton inférieur, Dieu c'est ton supérieur en tout, il voit tout, il sait tout, il détiens les clefs du paradis et de l'enfer .
Pour moi ça fait une différence .

Non, ça c'est une représentation de Dieu parmi d'autres.  
Ce n'est pas celle d'un chrétien, qui voit justement dans le plus humble de hommes l'image du Christ. ("ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites" ).

n°6717195
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2005 à 20:25:25  answer

anak1 a écrit :

Encore faut il ne pas se tromper de religion, non ?  :o  

puis si l'on est athée et que l'on se trompe, pourquoi faudrait il nécessairement partir du principe que dieu soit semblable au dieu des religions monothéiste qui promet bien l'enfer aux infidèles, n'est ce pas réducteur ?....  

n°6717228
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 08-10-2005 à 20:31:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ce n'est pas celle d'un chrétien, qui voit justement dans le plus humble de hommes l'image du Christ. ("ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites" ).

Mais justement, pourquoi avoir besoin de dire que la moindre mauvaise action à l'encontre du "plus petit des hommes" est une atteinte à Dieu alors qu'il est beaucoup plus simple de se dire qu la moindre mauvaise action à l'encontre d'UN homme est une mauvaise action à l'encontre DES hommes (soi-même compris). Pas besoin de Dieu pour appliquer cette morale là, sans compter le fait que le Christianisme ne reconnaît comme "homme" que celui qui a une âme ... moultes interprêtations sont possibles dont les plus meurtrières non ?

n°6717301
le penseur​ fou
Posté le 08-10-2005 à 20:41:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

Moi je le comprend pas comme ça, mais plutot comme le protecteur des faibles (qui est fort)  qui a mal quand on touche a ses protégés .
C'est de meme nature qu'un père avec ses enfants .
Et puis Le christ est-il dieu ou seulement son fils ?

n°6717347
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 08-10-2005 à 20:48:34  profilanswer

D'après (justement) le concile de Nicée, je crois que Dieu est la sainte trinité ,soit le père, le fils et le saint esprit, Jésus CHrist est donc bien Dieu (ce qui pose problème puisque certains prétendent qu'il aurait eu une descendance, ce qui a d'ailleur donné matière à écrire à Dan Brown ... un bon romancier mais surtout un bon "arrangeur" de l'Histoire)

n°6717371
Fructidor
Posté le 08-10-2005 à 20:51:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Moi je le comprend pas comme ça, mais plutot comme le protecteur des faibles (qui est fort)  qui a mal quand on touche a ses protégés .

C'est comme cela que l'interprète l'Eglise en tout cas. Il ne s'agit nullement de protection, mais d'un appel à comprendre la vraie dignité de l'homme.

Et comme le dit Monsieur Bulle, pour les chrétiens le Christ n'est pas seulement le fils de Dieu, il est Dieu ("dieu né de dieu" dit le credo).

Message édité par Fructidor le 08-10-2005 à 20:53:45
n°6718014
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 08-10-2005 à 21:50:35  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

je ne vois pas pourquoi l'humain ne peut être envisagé comme unité, un homme est incapable de penser seul ?

Ce n'est pas qu'il ne peut pas être envisagé comme unité, c'est que ce n'est pas une unité pertinente quand on parle de règles sociales et de cultures.

Monsieur Bulle a écrit :

Désolé mais ça sous-entend qu'avant la sociabilisation il y a eu la religion et je ne suis pas du tout d'accord avec ça,au départ il y a spiritualité et non pas croyance, ce qui est totalement différent dans le sens où la spiritualité n'affecte pas le côté social alors que la croyance si !

Bah dis, tu m'as l'air bien informé sur la forme que prenaient les cultes humains avant sa sédentarisation (car on est bien d'accord que les tribus de cueilleurs chasseurs étaient sociabilisés). Une petite source sur le fait que les croyances ancestrales ne couvraient pas le code morale de la tribu croyante ?

Monsieur Bulle a écrit :

La violence du pouvoir politique ? Tu présentes le religieux comme une alternative pacifiste ? je vois plus les dieux anciens comme des sortes de "pères protecteurs" mais certainement pas non-violent ! Et ça me semble valable pour l'utilisation actuelle des religions, alors le "contre pouvoir de référence face à la violence du pouvoir politique" ... ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Sans compter que le pouvoir politique et religieux était traditionnellement concentré dans les mêmes mains.

Le pacifisme des religions, ce n'est qu'au sein du groupe, ça n'empêche pas de faire la guerre ou de trancher les mains des voleurs.
Quant au contre-pouvoir, il me semble que Humwawa est bien conscient que les pouvoirs politiques et religieux sont entre les mains des même personne, je pense qu'il veut simplement dire par là que c'est un forme de pouvoir différente.

Monsieur Bulle a écrit :

Tu confonds premiere ligne dans le dialogue divin et première ligne dans la construction, oui je pense que l'apparition des "mediums" a fait suite à la création des panthéons, comment peut-on s'adresser à quelquechose qui n'existe pas ?

Comment peut-on croire en quelqu'un avec qui l'on ne peut pas communiquer ?

Monsieur Bulle a écrit :

Je n'oblitère rien du tout, le christianisme n'était pas si répandu à l'époque mais il avait de gros avantages politiques par rapport aux autres religions. Il lui manquait juste un appui armé pour s'imposer.

Tu oblitères le cerveau humain, sur lequel Humwawa ne s'est pas attardé, mais qui a sans aucun doute joué un role bien plus décisif dans le succés du christianisme, que les avantages politiques liés à cette religion.

Le christianisme répond à nos attentes de manière presque parfaite, et ceci n'est lié à aucun dessein de pouvoir qu'auraient eu ses fondateurs.

n°6718135
hephaestos
Posté le 08-10-2005 à 22:05:29  profilanswer

Almaroja a écrit :

C'est précisement ce que j'essaye de leur faire dire depuis un moment sur ce topic... mais il faut croire que certains esprits sont trop occupés à défendre leur orgueil
que leurs convictions... Alors on se jette des liens savants, on se colle des mots doux et des CV "impressionants" pour montrer que l'on est pas ce que l'autre pense...
Mais face au questions essentielles... il ne reste plus grand monde, c'est immédiatement le retour aux arguments éculés et aux chamailleries sur des détails ou des philosophies abscontes.
Enfin merci pour ce coup de gueule, j'espère qu'il remettra ce forum sur ses rails.

Almaroja a écrit :

Nous sommes d'accord sur la teneur du débat, mais alors il n'est pas necessaire de s'envoyer des insultes dans le but de prouver que l'on a raison et que l'autre est un imbécile.
Si les argumentations sont claires, si les idées sont précises, il n'est nul besoin de se renvoyer lien sur lien avec surenchère de "sériosité". Cette course à l'argument déssert plus ceux qui la pratiquent que ceux à qui elle est censée clouer le bec.

Je trouve bien dommage que tu ne voies dans la citation de références, qu'un faire-valoir rhétorique.

J'en déduis que tu ne te donnes jamais la peine d'aller voire ce qu'il se trouve derrière.

En ce qui me concerne, quand je donne des références, c'est généralement qu'il existe des gens avec qui je suis essentiellement d'accord, qui ont écrit des textes plus détaillés, mieux construits, mieux argumentés et, d'une manière générale, plus convaincants, et que j'ai l'espoir que certaines personnes auront éventuellement la curiosité de s'y intéresser.

Aussi déprimant que cela puisse paraitre, l'essentiel de ce que l'on puisse penser (ou, du moins, de ce que je peux penser) a déjà été pensé et couché sur le papier en mieux par quelqu'un d'autre. Il me semble alors qu'il serait idiot et trés prétentieux de ma part de ne pas utiliser ces travaux quand je veux faire part de mon point de vue.

n°6718200
charlie 13
Posté le 08-10-2005 à 22:17:40  profilanswer

Hé oui, tout a été dit depuis l'antiquité sur ces croyances à de prétendues divinités, tous ceux qui sont capables de réfléchir une seconde savent à quoi s'en tenir.
Les autres, ceux qui veulent à toute force croire a leurs petites histoires de dieux parceque ça les rassure dans leur trouille de la vie et de la mort, inutile d'esperer qu'ils puissent comprendre ce qu'ils ne veulent pas entendre.

n°6718235
Humwawa
Posté le 08-10-2005 à 22:23:36  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Si, bien sûr, chaque homme peut penser seul, mais dans les cadres de pensées qui sont les siens et qui en fait appartiennent à son groupe et qui n'évoluent que de génération en génération. Concernant sa vie propre, l'homme est capable facilement de pensée différemment de ses contemporains, concernant le "monde invisible" il s'en remet au savoir de son temps, représenté par le corpus mythologique.

Citation :

Ha bah ça je dis pas le contraire, les panthéons les plus développés sont d'alleurs les moins répandus ... Par contre je ne vois pas du tout comment un dieu peut avoir un pouvoir politique sans l'intervention des hommes C.Q.F.D

Evidemment que c'est l'intervention de l'homme. Eh bien ? C'est à l'exemple de l'homme que l'homme bâti le pouvoir divin et c'est inversement à l'image de la divinité que l'homme bâti le pouvoir humain. C'est un aller-retour dialectique. Fait par l'homme certe, on le sait bien.

Citation :

Au tout départ on ne sait strictement rien du comment ça c'est passé. Dire que c'est une spiritualité plutôt qu'une croyance, en supposant qu'il y ait une différence entre les deux termes, c'est une hypothèse qu'il reste à justifier et je ne vois pas bien comment.  

En tout cas on constate que toutes les civilisations entrent dans l'histoire (soit par leurs écrits, soit par ce qu'on écrit d'elles) avec un deuxième monde bien pesé, basé sur des croyances.

Citation :

La violence du pouvoir politique ? Tu présentes le religieux comme une alternative pacifiste ? je vois plus les dieux anciens comme des sortes de "pères protecteurs" mais certainement pas non-violent !

Eh ben oui. En général, oui, le religieux se représente comme une alternative pacifique, voire pacifistes. Mais en terme de paix civile, à l'échelle de ceux qu'elle protège, pas de leurs adversaire, des autres peuples.  

Et sûr que les dieux ne sont pas non violents, en général. Ca ok. C'est bien pour ça qu'ils constituent un contre pouvoir possiblement efficace. Si tu transgressent les lois qu'ils ont institué crac, ça te retombe sur la tête, et violemment.

Citation :

Et ça me semble valable pour l'utilisation actuelle des religions, alors le "contre pouvoir de référence face à la violence du pouvoir politique" ... ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Sans compter que le pouvoir politique et religieux était traditionnellement concentré dans les mêmes mains.

C'est bien en ceci qu'il y dialectique entre le divin et le pouvoir. Etant vicaire du dieu, ou dieu lui même mais alors dans une relation de filiation, le pouvoir est tenu a une loi et a une certaine efficacité. Si ça se passe mal c'est que c'est qu'il a perdu le mandat du ciel ou que c'est un usurpateur et crac dehors. C'est assez fruste comme moyen de régulation mais c'est néanmoins comme ça que ça se passe.  

Citation :

Attention, peut-être me suis-je mal exprimé, je ne parle pas ici vraiment de la religion en tant que telle mais de son église ! Je vois mal comment la construction d'une église peut être non consciente et non assumée.

Je ne te parle pas d'église mais de croyance, précisément. Et jusqu'il y a peu, on ne choisissait pas précisément de croire à la divinité, ça s'imposait comme une évidence.

Citation :

Ben voila. On s'adresse a quelque chose qui préexiste et auquel on donne un nom et que progressivement on affine. On rassemble ce qui se dit depuis des temps immémoriaux, ce qui est honorable, ce qui va de soi et on synthétise. Et pour ceci on réclame une vision, car les dieux parlent aux hommes. Lis par exemple les Théogonies d'Hésiode. Hésiode est selon les Grecs "celui qui a donné leur nom aux dieux". Comment s'y est il prit ? Il a fait confiance à son inspiration, sûr que celle-ci, parlant des dieux serait inspirée par les dieux, les Muses en l'occurence. Personne ne va remettre en cause une vision inspirée venant d'un homme juste, désintéressé et génial. Puisque les dieux s'adressent évidemment en toute légitimité à ce genre de personne. Et roule.

Ce sont les "saints" (poètes inspirés, mystiques, ascètes...) qui fondent les croyances, pas les prêtres (sauf s'ils ne font qu'un, bien sûr).

Citation :

Non, ne faisons pas passer les religieux pour des martyr, on en a assez comme ça dans la nature, le mythe du "saint-martyr" est presque aussi ancien que celui du "curé parasite" ...

On s'en fout, hein. Il ne s'agit pas d'affermir un mythe ou de le renforcer mais de se méfier des images automatiques qui viennent à l'énoncé du mot "religion".

Citation :

Par tradition uniquement, selon mes dernières lectures en tout cas.

Les Grecs et les Romains croient par tradition, tu pense que ça signifit qu'il croient pour du beurre ? Ok, je l'ai dis, pour au moins une partie de l'aristocratie lettrée, le doute commence a s'insinuer. En général pourtant on ne rejette pas l'existence des dieux, on en nie l'influence sur le monde. On nie l'efficacité de toute dévotion et on se moque du peuple qui fréquente les temples. C'est tout et c'est beaucoup. Mais pour l'immense majorité, à la fois les dieux et le besoin de leur rendre un culte ne fait aucun doute.

Citation :

Oui ?  :ange:  Quel avantage politique spécifique par rapport au culte impérial, par exemple ? Je ne vois pas de raison valable à la décision de Constantin sinon que le christianisme avait fait souche dans la société à haut comme à bas niveau.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Humwawa le 08-10-2005 à 22:34:05
n°6718290
le penseur​ fou
Posté le 08-10-2005 à 22:30:35  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Hé oui, tout a été dit depuis l'antiquité sur ces croyances à de prétendues divinités, tous ceux qui sont capables de réfléchir une seconde savent à quoi s'en tenir.
Les autres, ceux qui veulent à toute force croire a leurs petites histoires de dieux parceque ça les rassure dans leur trouille de la vie et de la mort, inutile d'esperer qu'ils puissent comprendre ce qu'ils ne veulent pas entendre.

"Dieu sensible au coeur, non a la raison" , on ne peut prouver l'existence de dieu par la raison, tout comme on ne peut prouver qu'il n'existe pas  .
Mais la citation est tout aussi valable dans l'autre sens: On peut trés bien affirmer que le coeur  sent que dieu n'existe pas.

n°6718368
Humwawa
Posté le 08-10-2005 à 22:41:26  profilanswer

otin a écrit :

de celui là!  :D

:heink: pas compris.

Ran, tu lui rends   :wahoo: (gag de haute voltige) une dévotion particulière ?

Message édité par Humwawa le 08-10-2005 à 22:42:38
n°6719354
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 00:52:48  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et puis, s'il y avait un Dieu aimant, il se réjouirait (tel un père) de ce que l'homme marche de ses propres pas plutot que de lui demander son allégeance.

Les croyants prennent refuge en Dieu, c'est intéressé .

Comment ta raison a-t-elle pu t'amener à une telle affirmation?

Tiens, une question au passage: la Raison est-elle universelle?

n°6719365
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 00:54:39  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Mais justement, pourquoi avoir besoin de dire que la moindre mauvaise action à l'encontre du "plus petit des hommes" est une atteinte à Dieu alors qu'il est beaucoup plus simple de se dire qu la moindre mauvaise action à l'encontre d'UN homme est une mauvaise action à l'encontre DES hommes (soi-même compris). Pas besoin de Dieu pour appliquer cette morale là, sans compter le fait que le Christianisme ne reconnaît comme "homme" que celui qui a une âme ... moultes interprêtations sont possibles dont les plus meurtrières non ?

Qu'est-ce que le "Christianisme"?

n°6719401
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 00:59:50  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Une premirère question serait: Jésus est-il le fils de Dieu?
==> Matthieu  26:63-64  Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit.

Quant à la deuxième partie de la question:
Jean 14:7  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

n°6719478
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 01:09:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Matthieu 13:9  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Pour ce qui est de croire ou ne pas croire:
Article XI - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

n°6720293
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 03:38:07  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Comment ta raison a-t-elle pu t'amener à une telle affirmation?

Les rapports affectifs entre un subordonné et son supérieur sont toujours de cet nature, quelque part .

n°6720310
le penseur​ fou
Posté le 09-10-2005 à 03:47:59  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Une premirère question serait: Jésus est-il le fils de Dieu?
==> Matthieu  26:63-64  Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit.

Quant à la deuxième partie de la question:
Jean 14:7  Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Le fils ce n'est pas le père, quoiqu'il y ait une citation qui dit:
"l'enfant est un père pour l'homme"

Nietzsche voit le christianisme comme la religion de ceux qui veulent appauvrir la vie en la dépréçiant , la religion des faibles qui ont du ressentiment vis a vis des forts et qui veulent  saper leur vitalité ( en reniant le corps notamment)  

n°6720445
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 08:19:46  profilanswer

le penseur fou a écrit :

On peut trés bien affirmer que le coeur sent que dieu n'existe pas.

Ce serait de la mauvaise foi, je ne crois pas qu'il existe une personne sur terre qui sente instinctivement que Dieu n'existe pas.

n°6720446
hephaestos
Posté le 09-10-2005 à 08:20:55  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Oui, la logique est universelle, c'est ce qui fait sa force. Bien sur, la logique nécessite l'utilistation d'axiomes, qui, eux, n'ont rien d'universel.

n°6721213
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 12:45:45  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Le fils ce n'est pas le père, quoiqu'il y ait une citation qui dit:
"l'enfant est un père pour l'homme"

Nietzsche voit le christianisme comme la religion de ceux qui veulent appauvrir la vie en la dépréçiant , la religion des faibles qui ont du ressentiment vis a vis des forts et qui veulent  saper leur vitalité ( en reniant le corps notamment)

Dans ce cas pourquoi Jésus aurait-il passé la plupart de son temps à guérir les malades?

Matthieu 11:5  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

n°6721223
vonstaubit​z
Posté le 09-10-2005 à 12:48:09  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, la logique est universelle, c'est ce qui fait sa force. Bien sur, la logique nécessite l'utilistation d'axiomes, qui, eux, n'ont rien d'universel.

Ca me fait penser à Gödel:

Énoncé simplifié du théorème d'incomplétude  
Dans toute branche des mathématiques suffisamment complexe (par exemple l'arithmétique), il existe une infinité de faits vrais qu'il est impossible de prouver en utilisant la branche des mathématiques en question.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)