Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6691028
vonstaubit​z
Posté le 04-10-2005 à 22:13:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

NINOH a écrit :

Dieu soit loué !

Et si c'est à vendre, achète, c'est une valeur en hausse... :D

La propagande ambiante a fonctionné au moins sur une personne...

mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 22:13:41  profilanswer

n°6691036
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-10-2005 à 22:14:31  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

La propagande ambiante a fonctionné au moins sur une personne...

Laquelle ?
La propagande capitaliste ?

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6691063
vonstaubit​z
Posté le 04-10-2005 à 22:18:52  profilanswer

NINOH a écrit :

Laquelle ?
La propagande capitaliste ?

Suis-je supposé répondre à cette question?

n°6691083
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 04-10-2005 à 22:22:01  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Suis-je supposé répondre à cette question?

Euh...
Quelle question ?

[:joce]

---------------
" 'Twas a rough night. " (Shakespeare - Macbeth - Act II, Scene III)
n°6691091
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 04-10-2005 à 22:23:00  profilanswer

Moi je lui dirait :

"Comment puis-je te voir puisse que tu n'existe pas ! Toute cette merde sur terre en est la preuve, et personne ne peut etre assez con pour creer une chose pareille"

n°6691108
vonstaubit​z
Posté le 04-10-2005 à 22:25:04  profilanswer

Cloud_ a écrit :

Moi je lui dirait :

"Comment puis-je te voir puisse que tu n'existe pas ! Toute cette merde sur terre en est la preuve, et personne ne peut etre assez con pour creer une chose pareille"

Cette question a été posée en d'autres termes à Jésus:
Jean 9:1  Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.  
Jean 9:2  Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?
Jean 9:3  Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Et puis, sur Terre, il n'y a pas que de la merde...

n°6691145
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 04-10-2005 à 22:31:32  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Et puis, sur Terre, il n'y a pas que de la merde...

Oui biensur, mais il y en a vraiment trop, et comment profiter des bon moments quand tu pense a ce qui se passe autre part... .Heureusement on n'y pense pas tout le temps.

n°6691153
charlie 13
Posté le 04-10-2005 à 22:32:46  profilanswer

L'homme a créé dieu à son image (S.Gainsbourg)
Ca explique sans doute qu'il soit si con:
Il veut qu'on mange du poisson le vendredi, il ne veut pas qu'on baise, mais il veut qu'on fasse des enfants, il sait tout ,mais il faut lui faire des prières pour lui dire ce qu'il doit faire.

n°6691241
vonstaubit​z
Posté le 04-10-2005 à 22:44:27  profilanswer

charlie 13 a écrit :

L'homme a créé dieu à son image (S.Gainsbourg)
Ca explique sans doute qu'il soit si con:
Il veut qu'on mange du poisson le vendredi, il ne veut pas qu'on baise, mais il veut qu'on fasse des enfants, il sait tout ,mais il faut lui faire des prières pour lui dire ce qu'il doit faire.

Dans un tel topic, ces affirmations nécessitent des références à des textes sérieux...

n°6691445
charlie 13
Posté le 04-10-2005 à 23:15:54  profilanswer

Helas, il ne peut rien exister de sérieux sur un tel sujet, seulement des billevesées et des bigotteries.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2005 à 23:15:54  profilanswer

n°6691483
vonstaubit​z
Posté le 04-10-2005 à 23:20:27  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Helas, il ne peut rien exister de sérieux sur un tel sujet, seulement des billevesées et des bigotteries.

Débat clos, donc.

n°6692564
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-10-2005 à 10:02:04  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Oui, mais tout cela est-il bien de la science???

Sinon, le penseur fou, qu'avais-tu en tête quand tu as posté? Pourquoi selon toi croire (en Dieu) aurait-il des effets bénéfiques sur la santé? Est-ce une chose que l'on peut désirer?

Croire en Dieu préserve la santé mentale, et justifie tous nos travers de pensée (la morale, l'altruisme, la guerre) n'ayant aucune explication rationelle, mais qui sont éminemment bénéfiques pour nos gènes.

/edit : quant au texte cité par le penseur fou, j'aurais tendance à dire que non, ce n'est pas de la science :/

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 05-10-2005 à 10:04:01
n°6692602
Damien59
Posté le 05-10-2005 à 10:09:39  profilanswer

Je ne parle pas aux inconnus. Désolé.

n°6692705
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2005 à 10:27:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

Croire en Dieu préserve la santé mentale, et justifie tous nos travers de pensée (la morale, l'altruisme, la guerre) n'ayant aucune explication rationelle, mais qui sont éminemment bénéfiques pour nos gènes.

:jap:  
Mais plus simplement:
Croire en dieu, ça donne de l'espoir .
Quand on croit que "les derniers seront les premiers", "heureux les affligés car ils verront dieu", ... Plus généralement, croire en une justice divine, ça permet de supporter les épreuves .  

n°6692850
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 10:45:13  profilanswer

le penseur fou a écrit :

:jap:  
Mais plus simplement:
Croire en dieu, ça donne de l'espoir .
Quand on croit que "les derniers seront les premiers", "heureux les affligés car ils verront dieu", ... Plus généralement, croire en une justice divine, ça permet de supporter les épreuves .

Bien sur, c'est compris dans le 'préserve notre santé mental'. Vivre avec la conscience qu'il n'y a aucun espoir (et, objectivement, c'est plutot le cas :/), serait insoutenable pour un esprit parfaitement rationel.

n°6692870
Damien59
Posté le 05-10-2005 à 10:47:45  profilanswer

On n'est pas obligé de croire en Dieu pour avoir de l'espoir.

n°6692893
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 05-10-2005 à 10:51:30  profilanswer

Bien sur, c'est un moyen comme un autre.

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°6692896
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 10:52:10  profilanswer

Damien59 a écrit :

Wé, je sais, "tfacon jmen fous de mourir, ca mfé papeur", "le bien et le mal ça n'existe pas", toussa...

n°6692926
Damien59
Posté le 05-10-2005 à 10:55:57  profilanswer

hephaestos a écrit :

Wé, je sais, "tfacon jmen fous de mourir, ca mfé papeur", "le bien et le mal ça n'existe pas", toussa...

Faut essayer de comprendre que certaines personnes n'ont pas besoin de se réfugier dans une croyance pour se sentir bien.

n°6693010
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 05-10-2005 à 11:09:22  profilanswer

Damien59 a écrit :

hephaestos a écrit :

Hephaestos, si tu pouvais expliquer le rapport entre les deux phrases, je serais assez preneur  :??:  

---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°6693031
Damien59
Posté le 05-10-2005 à 11:13:24  profilanswer

Je pense qu’il essaie de caricaturer l’état d’esprit des non-croyants.

Message cité 1 fois
Message édité par Damien59 le 05-10-2005 à 11:15:05
n°6693040
god_kane
Socialement attardé
Posté le 05-10-2005 à 11:14:47  profilanswer

"Reine en D7, à ton tour"

---------------
Lurk moar !
n°6693063
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2005 à 11:17:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

/edit : quant au texte cité par le penseur fou, j'aurais tendance à dire que non, ce n'est pas de la science :/

tiens donc, et la pairainisation de la paix social ?  
suprime la morale, l'altruisme, les interdits et le chaos debarque, les tensions s'exacerbent, et c'est l'avenement de la guerre civil.

n°6693094
dolohan
Busard amateur
Posté le 05-10-2005 à 11:22:19  profilanswer

Damien59 a écrit :

Faut essayer de comprendre que certaines personnes n'ont pas besoin de se réfugier dans une croyance pour se sentir bien.

c'est quoi se sentir bien ? etre nevrosé, obsédé par son corps et la beauté en general, trouver refuge dans le consumerisme ?

n°6693098
Damien59
Posté le 05-10-2005 à 11:23:09  profilanswer

dolohan a écrit :

c'est quoi se sentir bien ? etre nevrosé, obsédé par son corps et la beauté en general, trouver refuge dans le consumerisme ?

Euh pas du tout.
Se sentir bien dans sa peau, être heureux.

n°6693160
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 11:31:07  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

Hephaestos, si tu pouvais expliquer le rapport entre les deux phrases, je serais assez preneur  :??:

Damien59 a écrit :

Je pense qu’il essaie de caricaturer l’état d’esprit des non-croyants.

Etant non-croyant moi-même, j'essaie de ne rien caricaturer. Je ne crois pas une seconde que l'on puisse ne pas avoir peur de la mort, ou ne pas croire en le bien et le mal. C'est pourtant ce qu'affirment bon nombre de gens qui se disent forts, afin de justifier qu'eux, n'ont pas besoin de Dieu.

De la même manière qu'il est trés facile d'être convaincu que Dieu existe (pour les raisons mentionnées plus haut), il est trés facile de se convaincre que l'on n'a pas peur de la mort. C'est nécessaire à notre santé mentale. De même, dés lors que l'on ne croit plus en Dieu ou en toute autre forme de Juge suprême, la notion même de bien et de mal semble obsolète, d'où la vision aujourd'hui ultra-répandue qui consiste à dire que ces notions n'existent pas, tout en continuant à se juger et à juger les autres.

n°6693245
Almaroja
Posté le 05-10-2005 à 11:44:11  profilanswer

hephaestos a écrit :

d'où la vision aujourd'hui ultra-répandue qui consiste à dire que ces notions n'existent pas, tout en continuant à se juger et à juger les autres.

Mais dans ce cas, si aucun Dieu n'existe, si aucune vérité supérieure n'est considérée, au nom de quoi ces notions de bien et de mal existent-elles ?
Si il n'y a que le niveau de l'Homme, sa nature mortelle comme seule mesure, alors non il n'y a pas de bien ni de mal.

n°6693265
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 05-10-2005 à 11:47:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Etant non-croyant moi-même, j'essaie de ne rien caricaturer. Je ne crois pas une seconde que l'on puisse ne pas avoir peur de la mort, ou ne pas croire en le bien et le mal. C'est pourtant ce qu'affirment bon nombre de gens qui se disent forts, afin de justifier qu'eux, n'ont pas besoin de Dieu.

Quand Damien parlait d'avoir de l'espoir, il ne parlait pas nécessairement de l'espoir qu'il y ait qqchose "après".

hephaestos a écrit :

De même, dés lors que l'on ne croit plus en Dieu ou en toute autre forme de Juge suprême, la notion même de bien et de mal semble obsolète, d'où la vision aujourd'hui ultra-répandue qui consiste à dire que ces notions n'existent pas, tout en continuant à se juger et à juger les autres.

Ca va sans doute te sembler particulièrement idiot, mais moi qui ne crois pas "en Dieu ou en toute autre forme de Juge suprême", la notion de bien et de mal ne me semble pas obsolete... il doit bien y avoir une raison, la morale peut-être ?

---------------
n°6693287
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-10-2005 à 11:51:12  profilanswer

Je lui dirait : "Vous ai-je déçu ?"

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°6693409
Almaroja
Posté le 05-10-2005 à 12:10:32  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

il doit bien y avoir une raison, la morale peut-être ?

La morale de quoi?... qui jugera mes actes si je ne reconnais ni dieu ni juge suprême ?
La morale seule n'existe pas. Pour la respecter il est necessaire de penser qu'elle est fondée.
Si elle n'est fondée que sur la vie humaine alors c'est s'encombrer inutilement d'un fardeau qui en définitive ne sert à rien.

n°6693458
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 05-10-2005 à 12:18:25  profilanswer

Almaroja a écrit :

La morale de quoi?... qui jugera mes actes si je ne reconnais ni dieu ni juge suprême ?  
Les hommes, la societé...

La morale seule n'existe pas. Pour la respecter il est necessaire de penser qu'elle est fondée.  
Elle est fondée sur des valeurs admises par tous et qui nous permettrent de vivre ensemble.
Si elle n'est fondée que sur la vie humaine alors c'est s'encombrer inutilement d'un fardeau qui en définitive ne sert à rien.
La même en plus clair ?

Message édité par Dead_Skin_Mask le 05-10-2005 à 12:20:09

---------------
n°6693727
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 12:57:00  profilanswer

Almaroja a écrit :

Mais dans ce cas, si aucun Dieu n'existe, si aucune vérité supérieure n'est considérée, au nom de quoi ces notions de bien et de mal existent-elles ?
Si il n'y a que le niveau de l'Homme, sa nature mortelle comme seule mesure, alors non il n'y a pas de bien ni de mal.

Ben oui mais s'il n'y a ni bien ni mal, alors il n'y a pas d'espoir.

Donc, en étant athée, je vis en oubliant sciemment ce détail, et continue de faire comme si ces notions avaient un sens, parce que je ne sais pas faire autrement. Et j'affirme sans avoir le moindre doute de me tromper que ceux qui disent qu'il n'existe ni bien ni mal vivent quand même dans un carde moral trés affirmé.

Vois le topic 'le bien et le mal : qu'est-ce ?', 'L'évolution', et 'pourquoi y a-t-il des gens plus heureux que d'autres'. (Et sans doute d'autres topics auxquels je n'ai pas participé).

Message édité par hephaestos le 05-10-2005 à 12:59:39
n°6693733
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 12:57:55  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

Quand Damien parlait d'avoir de l'espoir, il ne parlait pas nécessairement de l'espoir qu'il y ait qqchose "après".

Ca va sans doute te sembler particulièrement idiot, mais moi qui ne crois pas "en Dieu ou en toute autre forme de Juge suprême", la notion de bien et de mal ne me semble pas obsolete... il doit bien y avoir une raison, la morale peut-être ?

La raison, c'est la même que celle qui fait que d'autres croient en Dieu : croire au bien et au mal (ou du moins, agir comme si on y croyait), c'est le seul moyen de ne pas perdre la raison.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 05-10-2005 à 12:59:52
n°6693895
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 05-10-2005 à 13:23:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

La raison, c'est la même que celle qui fait que d'autres croient en Dieu : croire au bien et au mal (ou du moins, agir comme si on y croyait), c'est le seul moyen de ne pas perdre la raison.

On est donc d'accord : ne pas croire en Dieu ne signifie pas automatiquement ne pas coire au bien et au mal.

---------------
n°6693941
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 13:28:47  profilanswer

Dead_Skin_Mask a écrit :

On est donc d'accord : ne pas croire en Dieu ne signifie pas automatiquement ne pas croire au bien et au mal.

Dans l'absolu, si.

Dans les faits, non.

Ces deux notions sont toutes aussi irrationnelles l'une que l'autre, la seconde est simplement tellement profondément ancrée en nous que, même en ayant conscience qu'elle n'a aucune valeur absolue, il nous est impossible de vivre en l'ignorant. En ce qui me concerne, j'essaie de composer avec ça en acceptant que mes choix ne sont finalement fondé sur aucun étalon absolu du bien et du mal, mais en faisant 'comme si', afin de rester aussi cohérent que possible. Et je ne crois pas un quart de seconde les gens qui se disent au dessus de tout ça.

n°6694422
confusito
8° dan de Jokari-sutra
Posté le 05-10-2005 à 14:14:46  profilanswer

hephaestos a écrit :

Dans l'absolu, si.

Dans les faits, non.

Ces deux notions sont toutes aussi irrationnelles l'une que l'autre, la seconde est simplement tellement profondément ancrée en nous que, même en ayant conscience qu'elle n'a aucune valeur absolue, il nous est impossible de vivre en l'ignorant. En ce qui me concerne, j'essaie de composer avec ça en acceptant que mes choix ne sont finalement fondé sur aucun étalon absolu du bien et du mal, mais en faisant 'comme si', afin de rester aussi cohérent que possible. Et je ne crois pas un quart de seconde les gens qui se disent au dessus de tout ça.

Euh ,absolument rien a voir....

"Le bien et le mal" sont des notions d'evolution et de survie d'espece, qui se sont peu a peu complexifiées avec le temps, pendant qu'evoluait la societé...
Notions qui se sont "naturellement" entourés de regles morales puis juridiques tellement elles semblaient necessaires....

Les premiers hommes des cavernes n'avaient pas besoin de "Dieu" pour savoir que massacrer les femelles de la troupe c'etait "mal", et que leur apporter a    manger c'etait plutot "bien" si on envisageait de la descendance.... :whistle:  

Ca peut paraitre simpliste ,mais c'est inscrit dans les genes (survie de groupe )
Et le systeme societal n'a fait que dresser des "regles" pour gerer un troupeau humain de plus en plus nombreux..

Et ca semble evident ,(hormis les cas definitivement pervers! ) ,qu'apporter du "bien" aux autres , peut vous apporter eventuellement du bien a vous...(ca vous parait egoiste?? et alors?? ....c'est la nature humaine....Pas la peine d'y accoler un pretexte religieux superieur.....)
Tandis que d'apporter du "mal" aux autres.... A toutes les chances de vous retourner dans la gueule un jour ou l'autre...(enfin a notre petit niveau...parce que c'est sur..... dans notre societe degenerée actuelle...... :sarcastic: )

Alors quand je voie les "culs benis" de toute religion S'arroger le droit de porter un jugement sur le bien et le mal..... Ca me fait doucement rigoler.....

Depuis le monde existe ,combien de massacres et d'exactions commis au seul nom de "Dieu"

Et plus recemment , pour une autre religion , le "bien" consiste a exploser le plus d'innocents possibles  :ouch:  

"bien et mal" notion a geometrie variable?  tout est relatif......

Mais  il est hors de question qu'un" illuminé" m'impose sa facon de definir cette notion....Vu ce qu'il en fait... :kaola:  

---------------
"Le cheval,seul animal a ma connaissance dans lequel on peut planter des clous" J.Renard
n°6694611
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 14:35:24  profilanswer

confusito a écrit :

Euh ,absolument rien a voir....

"Le bien et le mal" sont des notions d'evolution et de survie d'espece, qui se sont peu a peu complexifiées avec le temps, pendant qu'evoluait la societé...

Exactement comme la notion de Dieu, qui est moins profondément ancrée en nous mais qui est tout aussi naturelle et génétiquement profitable, et elle est tout aussi universelle dans l'histoire de l'humanité.

Message édité par hephaestos le 05-10-2005 à 14:38:43
n°6694634
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2005 à 14:37:26  profilanswer

Damien59 a écrit :

Euh pas du tout.
Se sentir bien dans sa peau, être heureux.

se sentir bien dans sa peau, c'est , a mon avis, congénital . On nait avec ou pas, rien de raisonné, ni de raisonnable .  

n°6694657
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2005 à 14:40:08  profilanswer

Almaroja a écrit :

La croyance en dieu n'y fait rien a l'affaire :
l'etre humain est ainsi fait qu'il ne peut pas se passer de morale, a partir du moment ou on est pas que sensation, que l'on recherche du sens, on adopte une morale .  

n°6694663
hephaestos
Posté le 05-10-2005 à 14:41:16  profilanswer

confusito a écrit :

Les premiers hommes des cavernes n'avaient pas besoin de "Dieu" pour savoir que massacrer les femelles de la troupe c'etait "mal", et que leur apporter a    manger c'etait plutot "bien" si on envisageait de la descendance.... :whistle:

Les hommes des cavernes étaient une autre espèce.

Les hommes, depuis qu'ils existent (env. 300 000 ans), vénèrent un dieu, quel qu'il soit. Ce dieu est (était ?) nécessaire à la cohabitation d'un esprit rationel, et d'une vie en société évoluée, où les interractions mutuellement bénéfiques sont essentielles à la prospérité de nos gènes.

confusito a écrit :

Ca peut paraitre simpliste ,mais c'est inscrit dans les genes (survie de groupe )

La survie de groupe, ça n'existe pas.

Message édité par hephaestos le 05-10-2005 à 14:41:55
n°6696206
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-10-2005 à 17:39:59  profilanswer

On s'éloigne du sujet nan ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)