Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°5961827
show
Posté le 27-06-2005 à 23:30:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gurumeditation a écrit :

a t on des preuves de cela ?
La bible n'a pas pu etre écrite du temps de Jean Claude; cette histoire de fils de dieu, est une jolie histoire, mais vu les absurdités qui y sont écrites, c'est a ranger au meme rayon que les contes de Perrault.

j'ai un dessin d'une nièce en face de moi et je l'aime bien; c'est censé être un sapin de Noël... :lol:
cependant j'apprécie aussi les peintures de Dali... leur portée n'est pas la même; je ne les apprécie pas parce qu'elles sont de Dali mais parce qu'elles m'évoquent beaucoup de choses :/

et bien c'est pareil pour le Nouveau Testament et ça ne m'empêche pas d'apprécier l'oeuvre de Perrault dont j'adorais les contes lorsque j'étais petit [:spamafote]

tu vois en gros lorsque je lis la Bible je cherche la signature que Dieu a laissé en moi; quand je vois un Dali je puise dans mon subconscient et je revois mes pires cauchemars :D ; quand je vois le dessin de la nièce je vois beaucoup de talent et j'imagine la  future artiste qui remettra au gout du jour le surréalisme :lol: etc...

pour moi la vie sert à ça...

Message édité par show le 27-06-2005 à 23:36:02
mood
Publicité
Posté le 27-06-2005 à 23:30:07  profilanswer

n°5961842
Fructidor
Posté le 27-06-2005 à 23:32:23  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

a t on des preuves de cela ?
La bible n'a pas pu etre écrite du temps de Jean Claude; cette histoire de fils de dieu, est une jolie histoire, mais vu les absurdités qui y sont écrites, c'est a ranger au meme rayon que les contes de Perrault.

L'Ancien Testament est antérieur au Christ.
Rappelons que les Evangiles ont été écrits entre 65 et 100 et que le manuscrit le plus ancien découvert à ce jour date de 135.  
Par comparaison, les Annales de Tacite ne nous sont parvenus que par 2 manuscrits, l'un datant de 850 et l'autre du XIeme siècle. Idem pour l'oeuvre de Platon dont le manuscrit le plus ancien qui ait été retrouvé date de l'an 900...

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5961889
grosbin
OR die;
Posté le 27-06-2005 à 23:38:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Rappelons que les Evangiles ont été écrits entre 65 et 100 et que le manuscrit le plus ancien découvert à ce jour date de 135.

Bien après sa mort, à l'époque ce style littéraire devait s'appeller : " Science-Fiction "
Evidemment chaque prétexte pour obtenir du pouvoir est bon, la religion maintenant une cohésion populaire, lois et traditions auxquelles tout le monde se soumet, Bah ça a tout simplement marché
Sauf que là au bout de 2000 ans ça devient plus que lourd.

Dans mon adolescence j'étais justement dans une école catholique, je vous cache pas ma grande joie d'avoir appris que l'ancien directeur, qui est prêtre et me menacait souvent, était parti en dépression dès qu'il a été évincé de son bureau ( d'ailleurs plus personne ne l'a revu - c'est loin d'être une perte )

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°5961912
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 27-06-2005 à 23:43:21  profilanswer

et merde, je suis d'accord avec show, je pensais pas que ca arriverait :/

on est d'accord, la bible est une source d'inspiration pour la foi, mais n'est a aucun moment a prendre pour argent comptant ?

n°5961939
grosbin
OR die;
Posté le 27-06-2005 à 23:46:01  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

on est d'accord, la bible est une source d'inspiration pour la foi bouffe, mais n'est a aucun moment a prendre pour argent comptant ?

Je préfère les fêtes athées tout de même, où sur le coup être de toutes religions, afin d'avoir les congés, les méchouïs, les noubas et tout  :D

---------------
n°5962024
show
Posté le 27-06-2005 à 23:58:55  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

et merde, je suis d'accord avec show, je pensais pas que ca arriverait :/

on est d'accord, la bible est une source d'inspiration pour la foi, mais n'est a aucun moment a prendre pour argent comptant ?

ça dépend les personnes :D
on ne peut pas empêcher les gens de pratiquer ou de croire à leur façon... même si la pratique nous parait oppressante ou si la croyance nous parait naîve [:spamafote]

il y a des personnes qui souffrent dans le monde et celles ci ont certainement une vision bien plus délirante des textes que la mienne... c'est normal; les textes sont là pour aider ces personnes

il y a aussi ceux qui calquent leur mode de vie sur les grands principes du christianisme (à l'échelle familiale par exemple)
là encore je ne trouve rien à dire; ils trouvent le sens qu'ils souhaitent à leur vie

de mon côté je suis un nanti, un chanceux, un pourri; je n'ai jamais eu le besoin de croire car la vie m'a permis de ne pas avoir à compter sur Dieu pour avancer (ou du moins pas consciemment :-) ); je me suis donc mis à croire après avoir entamé une quête égoiste, quelques temps après avoir commencé la philo

je peux m'expliquer, citer les textes, donner mes interpretations  et croire sans perdre trop de temps dans le cadre de la pratique puisque ma pratique c'est d'étudier les textes... mais au final je ne suis rien d'autre qu'un croyant parmi les autres, "malgré" tous les efforts que je mets au service de ma croyance "raisonnable", je ne suis que ça

en fait c'est ça que je trouve fantastique et que je ne parviens pas à comprendre dans le christianisme :/ il n'y a pas d'approche qui empêche les hommes de cerner ses objectifs... le seul moyen de l'enfoncer c'est de l'attaquer sans s'interesser aux textes qui l'ont fait naitre (je suis un ex-athée un peu con donc je sais de quoi je parle :sol: )

Message édité par show le 28-06-2005 à 00:02:07
n°5962027
Skopos
Posté le 27-06-2005 à 23:59:09  profilanswer

grosbin a écrit :

Bien après sa mort, à l'époque ce style littéraire devait s'appeller : " Science-Fiction "
Evidemment chaque prétexte pour obtenir du pouvoir est bon, la religion maintenant une cohésion populaire, lois et traditions auxquelles tout le monde se soumet, Bah ça a tout simplement marché
Sauf que là au bout de 2000 ans ça devient plus que lourd.

Dans mon adolescence j'étais justement dans une école catholique, je vous cache pas ma grande joie d'avoir appris que l'ancien directeur, qui est prêtre et me menacait souvent, était parti en dépression dès qu'il a été évincé de son bureau ( d'ailleurs plus personne ne l'a revu - c'est loin d'être une perte )

c'est aussi un peu comme ça que je vois la chose.
D'ailleurs un livre d'un autre écrivain de sf est en train de devenir une "religion" : la dianétique de ron hubbard.

Pour moi la religion et la science découlent d'une même chose : le doute, la question. Et chacune essaye d'y apporter des réponses. L'une demande de croire, l'autre de comprendre. Et les deux se fondent sur des théories. Elles sont multiples pour la science, elle est unique pour la religion : dieu.

Quand on accepte un fait scientifique sans en comprendre la substance, on peut parler de croyance dans la science...

n°5962086
grosbin
OR die;
Posté le 28-06-2005 à 00:08:25  profilanswer

Skopos a écrit :

c'est aussi un peu comme ça que je vois la chose.
D'ailleurs un livre d'un autre écrivain de sf est en train de devenir une "religion" : la dianétique de ron hubbard.

Oui, l'église de scientologie, ça craint d'abuser de gens qui ne comprennent rien.

En fait la religion prétend tout expliquer par une chose : Dieu
La science explique plein de choses et s'avère toujours juste.
D'ailleur l'un de deux protagoniste a souvent persécuté l'autre qui la remet en question

La scientologie est plus subtile, opération de séduction en joignant les deux aspects, tout en faisant des amalgames plus que douteux.

C'est pour cela qu'il ne faut pas écarter la menace que représente les sectes à l'avenir

---------------
n°5962136
d750
Posté le 28-06-2005 à 00:15:58  profilanswer

dieu peut il crée une pierre tellement lourde qu il ne peut la soulever?

n°5962659
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 28-06-2005 à 01:35:07  profilanswer

d750 a écrit :

Elle est connue celle là [:ddr555]

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 28-06-2005 à 01:35:07  profilanswer

n°5962681
d750
Posté le 28-06-2005 à 01:38:02  profilanswer

ouais je sais mais j aime la ressortir du placard de temps en temps :D

n°5962931
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 28-06-2005 à 02:43:36  profilanswer

d750 a écrit :

pourquoi-pas? :??:  :D  :??:  

---------------
la chronique d'Hadrien
n°5962957
momoche
Posté le 28-06-2005 à 02:57:13  profilanswer

Problème classique:

S'il peut créer une pierre si lourde qu'il ne peut la soulever, sa toute-puissance est mise en échec.

S'il ne peut créer une telle pierre, sa toute-puissance est mise en échec.

Dans les deux cas il n'est donc pas tout-puissant.

n°5962964
Profil sup​primé
Posté le 28-06-2005 à 02:59:32  answer

"Pas tout-puissant" ?
Il est baisé, oui !

n°5962969
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 28-06-2005 à 03:04:11  profilanswer

momoche a écrit :

Problème classique:

S'il peut créer une pierre si lourde qu'il ne peut la soulever, sa toute-puissance est mise en échec.

c'est surtout que dieu n'existe pas, c'est pour ça qu'il ne peut pas créer une pierre qu'il ne peut pas soulever

---------------
la chronique d'Hadrien
n°5963219
Fructidor
Posté le 28-06-2005 à 08:18:06  profilanswer

grosbin a écrit :

Evidemment chaque prétexte pour obtenir du pouvoir est bon,

Pas de la science fiction, plutôt un témoignage (on raconte l'histoire d'un homme qu'on a connu, ou que d'autres ont connu). Et quant au pouvoir à en tirer, le auteurs ont plutôt été condamnés à mort en fait  :D  

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5963245
fougnac
Posté le 28-06-2005 à 08:27:34  profilanswer

d750 a écrit :

il peut créer des pierres infiniment lourdes, qu'il pourra toujours porter puisqu'il est infiniment fort :o

mais l'alien est plus fort que le prédator. Merde mauvais topic

n°5963266
le penseur​ fou
Posté le 28-06-2005 à 08:38:23  profilanswer

momoche a écrit :

Problème classique:

Supposons Dieu omnipotent , peut-il a la fois exister et ne pas exister ?

n°5963289
fougnac
Posté le 28-06-2005 à 08:48:03  profilanswer

même jésus doute de l'existence de Dieu (Père pourquoi m'as-tu abandonné...) : c'est toute la force du christianisme de formuler Dieu comme une hypothèse dont on peut douter (un pari à faire comme dira Pascal)

donc Dieu existe, si on croit en lui, à la manière des dieux grecs qui périssent si les temples sont détruits...

Message édité par fougnac le 28-06-2005 à 08:49:24
n°5963321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-06-2005 à 08:58:46  profilanswer

on appelle ca la preuve ontologique de l'existence de Dieu ( puisque Dieu n'existe que par essence )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5963327
fougnac
Posté le 28-06-2005 à 08:59:35  profilanswer

effectivement :jap:

(c'est pour ça que je crois pas en lui :o)

n°5963399
le penseur​ fou
Posté le 28-06-2005 à 09:20:08  profilanswer

fougnac a écrit :

même jésus doute de l'existence de Dieu (Père pourquoi m'as-tu abandonné...) : c'est toute la force du christianisme de formuler Dieu comme une hypothèse dont on peut douter (un pari à faire comme dira Pascal)

donc Dieu existe, si on croit en lui, à la manière des dieux grecs qui périssent si les temples sont détruits...

Il doute de son soutien pas de son existence  ;)  

n°5963414
fougnac
Posté le 28-06-2005 à 09:25:39  profilanswer

Si Dieu ne peut pas soutenir son fils, c'est qu'il est pas tout-puissant, ça revient au même.

Maintenant si il peut en fait mais qu'il veut pas, c'est un pur batard :o

n°5964437
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 12:33:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pas de la science fiction, plutôt un témoignage (on raconte l'histoire d'un homme qu'on a connu, ou que d'autres ont connu). Et quant au pouvoir à en tirer, les auteurs ont plutôt été condamnés à mort en fait  :D

comme quoi le pouvoir en place a l'époque était pas si con que ca, il aimait pas les charlatans :o

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5964557
Harmoniser
born to be master
Posté le 28-06-2005 à 12:51:04  profilanswer

d750 a écrit :

oui: il s'incarne dans chaque homme et oublie sa propre Divinité pour une mortalité imparfaite  
sauf que ça s'appelle la vie, et c'est d'un interet bien plus grand qu'une simple question de style  :sol:

Message édité par Harmoniser le 28-06-2005 à 13:04:08
n°5964613
Padac
Posté le 28-06-2005 à 12:56:47  profilanswer

Rien à dire sur dieu.

n°5964697
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 13:03:59  profilanswer

Harmoniser a écrit :

oui: il s'incarne dans chaque homme et oublie sa propre Divinité pour une mortalité imparfaite

s'il oublie sa condition de dieu, il ne peut plus revenir "en arriere". De ce fait il n'est plus tout puissant, retour a la case départ :o

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°5964731
Harmoniser
born to be master
Posté le 28-06-2005 à 13:08:34  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

s'il oublie sa condition de dieu, il ne peut plus revenir "en arriere". De ce fait il n'est plus tout puissant, retour a la case départ :o

justement il ne peut plus revenir en arrière et doit aller de l'avant pour redecouvrir sa nature.  :D
c'est pour ça qu'on est en train de parler de £Dieu et que votre Divinité ne vous est pas apparue encore  :sol:

Message édité par Harmoniser le 28-06-2005 à 13:14:54
n°5965011
sebi
Posté le 28-06-2005 à 13:44:32  profilanswer

Harmoniser a écrit :

justement il ne peut plus revenir en arrière et doit aller de l'avant pour redecouvrir sa nature.  :D
c'est pour ça qu'on est en train de parler de £Dieu et que votre Divinité ne vous est pas apparue encore  :sol:

ah ok je comprends mieux Rael alors  ;)

n°5967315
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 17:10:28  profilanswer

Harmoniser a écrit :

dieu est censé etre omniscient, il ne peut pas ne pas etre au courant de sa condition => t'as perdu :o

---------------
n°5967848
ixtrem84
Posté le 28-06-2005 à 18:20:07  profilanswer

et si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne raison

n°5969130
le penseur​ fou
Posté le 28-06-2005 à 20:31:04  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

dieu est censé etre omniscient, il ne peut pas ne pas etre au courant de sa condition => t'as perdu :o

Les trous de mémoire ça existe  :o
Si dieu est censé etre omniscient , il est censé etre aussi omnipotent .
Suppose que du haut de son omnipotence il décide de ne plus etre omniscient (d'oublier)...  :whistle:

Message édité par le penseur fou le 28-06-2005 à 20:32:59
n°5970422
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 28-06-2005 à 23:10:46  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Les trous de mémoire ça existe  :o
Si dieu est censé etre omniscient , il est censé etre aussi omnipotent .
Suppose que du haut de son omnipotence il décide de ne plus etre omniscient (d'oublier)...  :whistle:

et bien il ne peut pas, d'ou son impuissance :o

si tu es omniscient, tu sais tout, tout le temps :o

edit:

moralité : dieu est impuissant, c'est pour ca qu'il a envoyé le saint esprit engrosser marie a sa place :o

Message édité par Gurumeditation le 28-06-2005 à 23:11:14
n°5973673
le penseur​ fou
Posté le 29-06-2005 à 11:24:58  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

et bien il ne peut pas, d'ou son impuissance :o

si tu es omniscient, tu sais tout, tout le temps :o

edit:

moralité : dieu est impuissant, c'est pour ca qu'il a envoyé le saint esprit engrosser marie a sa place :o

Donc l'omniscience prime sur l'omnipotence ?

n°5977224
thegros
Eh oui......c'est comme ça !!
Posté le 29-06-2005 à 16:19:07  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Honni soit qui mal y pense !! Non c'était juste pour la rime....

[:anauff]

---------------
rnnnfffffllll rnnnnffflllll
n°5977234
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 29-06-2005 à 16:20:28  profilanswer

le penseur fou a écrit :

pourquoi une échelle de valeur ? il est censé etre l'un ET l'autre. S'il ne "peut" pas, c'est qu'il n'est pas tout puissant, CQFD :o

---------------
n°5991533
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 10:27:34  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

pourquoi une échelle de valeur ? il est censé etre l'un ET l'autre. S'il ne "peut" pas, c'est qu'il n'est pas tout puissant, CQFD :o

Un dieu peut-il etre omniscient ?  -->
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5116-1.htm

n°6098435
hilts
Posté le 15-07-2005 à 02:17:52  profilanswer

J'ai en moi l'idée de l'Être parfait ; la perfection comporte l'existence ; donc il existe. ;)

n°6098720
le penseur​ fou
Posté le 15-07-2005 à 08:09:54  profilanswer

hilts a écrit :

J'ai en moi l'idée de l'Être parfait ; la perfection comporte l'existence ; donc il existe. ;)

C'est la preuve ontologique chère a st Anselme , Descartes :
Dieu ne peut etre que parfait , j'ai en moi l'idée de Dieu , Exister en réalité est plus parfait/puissant qu'exister en pensée --> Dieu etant parfait existe en réalité  :o  

n°6109447
hilts
Posté le 16-07-2005 à 20:24:33  profilanswer

Exacte, preuve ontologique de St Anselme, bien reconnu ;)

n°6110742
vonstaubit​z
Posté le 17-07-2005 à 00:29:20  profilanswer

Dieu est celui qui est:
Exode 3:14  Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous.

Dieu est le dieu des vivants:
Luc 20:38  Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.

Le royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent à des petits enfants:
Marc 10:14  Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)