Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2764 connectés 

Qu'est ce qui vous ennuie le plus dans le métro ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  692  693  694  ..  5402  5403  5404  5405  5406  5407
Auteur Sujet :

Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

n°16585986
Handsome d​evil
Posté le 30-10-2008 à 01:41:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

Sérieux, j'ai vécu en province la majorité de ma vie, et jamais j'ai vu ça.

Idem ici.
Il faut dire que ma cambrousse était trop "sauvage et reculée" pour avoir un bus. Et quand j'ai atterri dans une ville (pas grande hein, 20.000 habitants à tout casser) les gens ne passaient pas leur trajet à sourire et à dire bonjour à tous les inconnus qu'ils croisaient. Mais c'était sans doute des Parisiens égarés  :whistle:

Message édité par Handsome devil le 30-10-2008 à 01:42:30

---------------
Zvarri !
mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 01:41:20  profilanswer

n°16586196
Larry_Gola​de
Posté le 30-10-2008 à 04:50:51  profilanswer

KapweT a écrit :

Après si là où tu vis Larry Golade tu croises Mémé, Tata Simone et les 15 cousins vivants dans le village dans le bus, c'est normal que tu leur dises bonjour. :o

Euh nan, les 160000 gusses du Mans, je les connaît pas :o
Ceux que je croise quand je prend le bus pour y aller, non plus.
Bon, quand je rentre dans le bus, c'est d'abord au chauffeur que je dis bonjour, mais ça arrive que les passagers répondent aussi. (forcément, je parle comme les paysans : assez fort :o )
Mais c'est un réflexe puissant que celui de dire bonjour; j'me sens gêné quand je rentre dans un grand magasin, parce que je peux pas dire bonjour, y'a "personne".

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 30-10-2008 à 04:56:18

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°16586212
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 30-10-2008 à 05:11:00  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bon, quand je rentre dans le bus, c'est d'abord au chauffeur que je dis bonjour, mais ça arrive que les passagers répondent aussi. (forcément, je parle comme les paysans : assez fort :o )
Mais c'est un réflexe puissant que celui de dire bonjour; j'me sens gêné quand je rentre dans un grand magasin, parce que je peux pas dire bonjour, y'a "personne".

comme un sarthois, ca suffit :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°16586303
Larry_Gola​de
Posté le 30-10-2008 à 06:36:37  profilanswer

Les Manceaux sont sarthois, je crois qu'ils aimeraient pas être considérés comme des paysans.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°16586413
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 30-10-2008 à 08:12:44  profilanswer

Et pourtant

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°16586504
hide
Posté le 30-10-2008 à 08:46:58  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Les Manceaux sont sarthois, je crois qu'ils aimeraient pas être considérés comme des paysans.

C'est une insulte, "agriculteur" ? Faut pas tomber dans n'importe quel troll, heink [:matleflou]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°16587104
Der-3
Posté le 30-10-2008 à 10:19:36  profilanswer

Tiens, si y'en a du Mans sur ce topic, vous avez sans doute remarqué que y'a un sacré bordel maintenant au Mans. Ce devient infernal pour circuler en voiture.  :fou:  :fou: (Quoique, ca fait quelques années déjà mais c'est de pire en pire)

Déjà qu'en temps normal, entre 8h-9h le matin et 17h30-18h30 le soir, ca bouchonne de partout, mais on se croirait à Paris lorsqu'il y a un match du MUC (comme hier). Et il y a des travaux en plus un peu partout...

Heureuusement que j'habite à la campagne maintenant  :love:  :love:

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°16587192
Xi_Thor
-_-
Posté le 30-10-2008 à 10:28:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

L'inverse existe aussi, dans ma boite certains ne disent pas bonjour en rentrant dans l'ascenseur, souvent parce qu'ils n'ont vu que des maisons de leur vie  :o  

---------------
"A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" - Corneille.
n°16587784
FRACTAL
Posté le 30-10-2008 à 11:28:49  profilanswer

parcours infernal ce matin : Ligne 8 coupée (coupure de courant?)

je me dis je vais prendre le RER C a javel, coupé aussi  
étonnamment peu de monde dans la ligne 13, peut etre parce que comme le C était coupé personne montait a invalides:)

du coup Ligne 10 > duroc L 13 > saint lazarre L3 > levallois perret  :(

n°16588047
Xi_Thor
-_-
Posté le 30-10-2008 à 11:48:55  profilanswer

Le C  :fou:  
Hier j'arrive sur le quai du RER A, je vois le train qui quitte le quai ... je prends la 14 ensuite et la encore je vois le métro qui part tout juste du quai quand j'arrive.
J'arrive au RER C le train était parti 1 min avant   => 30 min à attendre :(  
Moralité faut courir  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 11:48:55  profilanswer

n°16588183
Der-3
Posté le 30-10-2008 à 12:03:06  profilanswer

Xi_Thor a écrit :

Hier j'arrive sur le quai du RER A, je vois le train qui quitte le quai ... je prends la 14 ensuite et la encore je vois le métro qui part tout juste du quai quand j'arrive.
Moralité faut courir :o

C'est bon pour la santé :o

[:dieggg']  

---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°16589133
P-Y
Posté le 30-10-2008 à 13:51:53  profilanswer

Xi_Thor a écrit :

Moralité faut courir  :o

Mais non voyons, tu es juste un parisien stressé, fallait partir 5 minutes plus tot et c'était bon :o

n°16590061
Larry_Gola​de
Posté le 30-10-2008 à 15:08:54  profilanswer

hide a écrit :

C'est une insulte, "agriculteur" ? Faut pas tomber dans n'importe quel troll, heink [:matleflou]

Hmm, paysans ça a quand même un sens assez péjoratif hein...
Et au Mans et banlieue, y'a pas d'agriculteurs :o

Der-3 a écrit :

Tiens, si y'en a du Mans sur ce topic, vous avez sans doute remarqué que y'a un sacré bordel maintenant au Mans. Ce devient infernal pour circuler en voiture.  :fou:  :fou: (Quoique, ca fait quelques années déjà mais c'est de pire en pire)

Ca dépend ou... Mais c'est clairement le bordel autour de la ligne du tram, oui...

---------------
n°16591888
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 30-10-2008 à 17:44:35  profilanswer

Salutation !
J'ai une question toute con, j'ai le rer D a prendre gare de lyon en direction de gare du nord.

Il y a 1 quai avec 2voies, chacune va dans un sens.
Il y a les panneau avec les stations du genre :

Citation :

-Machin            -Machinblabla
-Gare de Lyon   -Bidule
-Gare du Nord   -balbooaoa

Et sur l'autre quai la meme chose mais dans l'autre sens.

C'est bien jolie, mais comment savoir si je vais en direction de Machin ou de Gare du Nord.

J'ai un timing serré lundi, ca fait plusieurs fois que je fais ce meme trajet mais la derniere fois j'ai eu un doute et j'ai pris le mauvais  :o  

n°16591921
cassebrik
RIP upsa
Posté le 30-10-2008 à 17:48:06  profilanswer

il doit y avoir écrit "chatelet  gare du Nord etc"

n°16591924
$temp
Posté le 30-10-2008 à 17:48:14  profilanswer

Citation :

Non, à moins que ce soit une fois de plus le bordel ou qu'il y ait des travaux en cours...  :heink:

Amraz a écrit :

Faut avoir  une boussole dans la tête ?  :D

Il suffit de regarder les grands panneaux d'affichage qu'il y a sur chaque quai, pour chaque voie. S'ils affichent les gares du sud (tout ce qui est villeneuve etc.), c'est que t'es dans le sens "nord -> sud", s'ils affichent les gares du nord (chatelet, gare du nord), alors t'es sur le bon quai, dans le sens "sud -> nord". Tu prends le premier train qui passe, quelque soit sa voie et t'atterriras à Gare du Nord.

Pour te rassurer, tu peux regarder les fameux panneaux qui sont le long des voies (quand ils marchent) : il y a un carré blanc devant les gares où le rer s'arrête. Tu pourras vérifier qu'il y a bien un carré blanc devant Gare du Nord.

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 30-10-2008 à 17:52:28
n°16591937
Amraz
Posté le 30-10-2008 à 17:49:36  profilanswer

$temp a écrit :

A gare de Lyon, t'as deux quais, avec chacun deux voies. Un quai a deux voies qui vont vers le nord, et l'autre a deux voies qui vont vers le sud. Donc si tu veux aller vers gare du nord, tu vas là où y'a les deux quais qui vont au nord, et tu prends n'importe quel rer qui passe (ils s'arrêtent tous à toutes les stations dans Paris).

n°16591992
Amraz
Posté le 30-10-2008 à 17:54:33  profilanswer

$temp a écrit :

Citation :

Non, à moins que ce soit une fois de plus le bordel ou qu'il y ait des travaux en cours...  :heink:

$temp a écrit :

Il suffit de regarder les grands panneaux d'affichage qu'il y a sur chaque quai, pour chaque voie. S'ils affichent les gares du sud (tout ce qui est villeneuve etc.), c'est que t'es dans le sens "nord -> sud", s'ils affichent les gares du nord (chatelet, gare du nord), alors t'es sur le bon quai, dans le sens "sud -> nord". Tu prends le premier train qui passe, quelque soit sa voie et t'atterriras à Gare du Nord.

Pour te rassurer, tu peux regarder les fameux panneaux qui sont le long des voies (quand ils marchent) : il y a un carré blanc devant les gares où le rer s'arrête. Tu pourras vérifier qu'il y a bien un carré blanc devant Gare du Nord.

OK merci je devrais m'en sortir, la derniere fois j'avais pris le monde, pour être sur j'ai demandé et on ma dit que c'était pas celui la . :sarcastic:

n°16592011
Xi_Thor
-_-
Posté le 30-10-2008 à 17:56:02  profilanswer

Amraz a écrit :

Tu te repère par rapport à la sortie grande ligne (coté direction Sud  :D )

---------------
n°16592013
hide
Posté le 30-10-2008 à 17:56:08  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Hmm, paysans ça a quand même un sens assez péjoratif hein...

Chais pas, mes grands parents sont paysans et en sont plutôt fiers [:cosmoschtroumpf]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°16592572
Talladega
Transcendance
Posté le 30-10-2008 à 18:51:32  profilanswer

Aujourd'hui, un connard a eu la bonne idée d'oublier son sac (ou je ne sais quoi) à la gare de Noisy le Grand sur le A, résultat alerte colis piégé, VIGIPIRATE LEVEL 12§§§ [:fumer] Le tout à 17h bien sur, du coup les trains ne s'y arrêtaient pas, je me suis retrouvé obligé de faire Noisy > Val de fontenay > noisy le sec > gagny au lieu du bus noisy direct gagny :sweat:  
Enfin ca aurait pu être pas trop chiant, surtout que du coup mon train TIKY était direct Champs > Val, je me dis cool j'aurai ma correspondance :love: ouais mais c'était sans compter sur un train qui a roulé à un demi kilomètre heure (sans déconner, en marchant je serais allé plus vite que le train), et qu'en plus il est devenu omnibus :sweat: résultat j'arrive à 17h15 à fontenay, train loupé, j'attends 15 min, idem à noisy le sec (je chie sur le responsable des horaires du E), histoire de pouvoir admirer le temps de merde pendant que je tombais en hypothermie
1h20 pour rentrer au lieu de 35 min [:jofusion]

morale : n'oubliez pas votre sac ou je viendrai vous tuer dans votre sommeil :)

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°16592707
onina
Posté le 30-10-2008 à 19:09:48  profilanswer

Faudra qu'on m'explique le peuple qu'il y a à Montparnasse tous les soirs cette semaine, c'est infernal... :/

n°16592721
smiley0041
Posté le 30-10-2008 à 19:11:13  profilanswer

Hier soir j'étais à Franklin Roosevelt sur M 1 vers Vincennes, le quai était plein entièrement, du vide aux affiches sur la voute, il a fallu 5 trains pour absorber [:mlc]

n°16594769
h4rold
Posté le 30-10-2008 à 22:52:28  profilanswer

smiley0041 a écrit :

Hier soir j'étais à Franklin Roosevelt sur M 1 vers Vincennes, le quai était plein entièrement, du vide aux affiches sur la voute, il a fallu 5 trains pour absorber [:mlc]

J'ai jamais compris pourquoi c'est toujours cette station qui se blinde facilement. Les autres stations de la 1 je les ait rarement vu aussi blindées.

n°16596009
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2008 à 01:04:47  answer

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/31/img-0058283w1wt.jpghttp://apu.mabul.org/up/apu/2008/10/31/img-005847h3cef.jpg

Y'a des geek qui prennent souvent/s'arrêtent à Châtelet parmi vous ? :o

Aux environs de 9h / 9h10 ...

Photo médiocre.J'avais pas le temps.

n°16596748
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-10-2008 à 03:26:53  profilanswer

y avait pas un compte de loggé ? :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°16596855
FLo14
Gouranga !
Posté le 31-10-2008 à 04:58:51  profilanswer

le truc useless avec le clavier tactile :d

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°16597005
smiley0041
Posté le 31-10-2008 à 08:33:51  profilanswer

FLo14 a écrit :

le truc useless avec le clavier tactile :d

C'est super pratique quand tu cherches les horaires du ciné et que t'as pas encore d'iPhone :o. En plus il suffit de plaquer son passe Navigo pour avoir accès à tout le net :o.

n°16597136
Poupou49
SoNiC ٩(͡๏̯͡๏)۶
Posté le 31-10-2008 à 09:16:55  profilanswer

Ce matin un mec énorme dans la ligne 12:
Il rentre dans la ligne 12, le métro part et bim il freine d'un coup sec le mec n'attrape pas la barre et se vautre le gueule alors qu'il n'était qu'a 15 cm de la barre.Le mec se relève et le train reppart et au bout de 2 min le mec fait mine d'attraper les barres et au dernier moment il l'attrape pas il met d'abord un gant avant de l'attraper. En gros le mec c'est crouté juste pour pas se salir la main ^^

---------------
Tic !! Tac !! Boom !!  \o/ !! - "Si les hommes pensent avec leur bite, faut croire que les femmes sont drôlement handicapé en en étant privé" _Tchip_
n°16597225
unital
Président du FLNI !!!
Posté le 31-10-2008 à 09:34:03  profilanswer

Poupou49 a écrit :

Il rentre dans la ligne 12, le métro part et bim il freine d'un coup sec le mec n'attrape pas la barre et se vautre le gueule alors qu'il n'était qu'a 15 cm de la barre.Le mec se relève et le train reppart et au bout de 2 min le mec fait mine d'attraper les barres et au dernier moment il l'attrape pas il met d'abord un gant avant de l'attraper. En gros le mec c'est crouté juste pour pas se salir la main ^^

[:_dare_]  pour le gars qui se vautre comme une merde devant tout le monde. C'est assez fréquent les freinages sec sur la 12  

---------------
Front de Libération Nationnal des Informaticiens !! :o |Asso sosinternautes|]
n°16597226
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 31-10-2008 à 09:34:04  profilanswer

Ce matin, ligne 1 à Paris, attitude incompréhensible : moi :o

Comme d'hab, plein de monde. Y en a un de plus qui monte, un peu rentre dedans dans ses paroles et ses gestes, mais pas non plus en tort ("avancez par là, laissez passer :fou:", en gros). Je le sens moyen, ce type.
Le métro se vide un peu, mais pas non plus énormément. Il est juste devant moi, contre un strapontin. Il se tourne pour se mettre ventre contre, fout un coup de coude au passage. Grmlblm. Puis se retourne de nouveau, et décide de s'asseoir.  
Bon, ok, c'est un idiot, c'est pas le seul à Paris :o
Il a un grand parapluie (le style anglais), dont il poser la pointe sur ma godasse. Je dégage mon pied, assez sèchement - j'aime pas quand on marche sur mes godasses, après faut nettoyer c'est chiant :/
Alors le bonhomme, pas très content, me regarde avec des gros yeux, bien fixement. Je regarde ça une seconde, et détourne mon regard. Mais il continue à me fixer. Je regarde de nouveau, lui dis un grand "bonjour :)". Il bouge pas.
Et là, donc, réaction à la con que j'ai eu : je lui fais un grand coucou avec un sourire à la con, en disant plus fort : "salut, ça vaaaa ?" avec vraiment cette tronche :  [:simchevelu]  

Y a vraiment des fois où j'ai des réactions à la con [:prozac]  

EDIT : à la con :o

Message cité 4 fois
Message édité par AlexMagnus le 31-10-2008 à 09:34:30

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°16597242
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 31-10-2008 à 09:37:54  profilanswer

Poupou49 a écrit :

Il faut dire que sol est bien plus propre qu'une barre de métro  [:s t e p h]

Message cité 1 fois
Message édité par Tangrim le 31-10-2008 à 09:39:04

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°16597289
poquito
Posté le 31-10-2008 à 09:44:10  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

Et là, donc, réaction à la con que j'ai eu : je lui fais un grand coucou avec un sourire à la con, en disant plus fort : "salut, ça vaaaa ?" avec vraiment cette tronche :  [:simchevelu]  

[:rofl]  [:rofl]

n°16597317
Poupou49
SoNiC ٩(͡๏̯͡๏)۶
Posté le 31-10-2008 à 09:49:54  profilanswer

Tangrim a écrit :

Il faut dire que sol est bien plus propre qu'une barre de métro  [:s t e p h]

ouais mais va lui expliquer çà à lui que les mains ca se lave facilement mais que le pantalon sale(vu qu'il pleuvait ce matin le sol était un peut boueux)  que tu as tu vas le garder la journée

---------------
Tic !! Tac !! Boom !!  \o/ !! - "Si les hommes pensent avec leur bite, faut croire que les femmes sont drôlement handicapé en en étant privé" _Tchip_
n°16597343
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 31-10-2008 à 09:56:13  profilanswer

Amraz a écrit :

Salutation !
J'ai une question toute con, j'ai le rer D a prendre gare de lyon en direction de gare du nord.

Il y a les panneau avec les stations du genre :

Citation :

-Machin            -Machinblabla
-Gare de Lyon   -Bidule
-Gare du Nord   -balbooaoa

Et sur l'autre quai la meme chose mais dans l'autre sens.

C'est bien jolie, mais comment savoir si je vais en direction de Machin ou de Gare du Nord.

J'ai un timing serré lundi, ca fait plusieurs fois que je fais ce meme trajet mais la derniere fois j'ai eu un doute et j'ai pris le mauvais  :o  

Te fais pas chier, c'est les voies/quais du coté de Meteor que tu dois aller prendre :o

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°16597363
$temp
Posté le 31-10-2008 à 09:59:15  profilanswer

Oxygen3 a écrit :

Te fais pas chier, c'est les voies/quais du coté de Meteor que tu dois aller prendre :o

Cette habitude de la RATP/SNCF de donner des noms à tout ce qu'ils font... :/ Météor, Eole, Cyel, Transilien et j'en passe.

Pourquoi ils n'appellent pas les choses simplement ? Si toutes les lignes de métro avaient un pseudo, ce serait ingérable pour les non-habitués.

Message cité 3 fois
Message édité par $temp le 31-10-2008 à 09:59:48
n°16597425
$temp
Posté le 31-10-2008 à 10:07:48  profilanswer

Oui, mais la majorité des gens ne sait toujours pas ce qu'est "Météor" parce qu'ils ne voient indiqué que "Ligne 14".
Ou alors "Eole", parce que pareil, ce n'est nulle part. Ne parlons même pas de Siel qui n'évoque rien à la plupart des gens. 'fin je trouve que c'est bien mignon de trouver de jolis noms symboliques, mais ça n'aide pas à éclaircir le machin. Ca redonde, quoi.  :o

n°16597440
kostadis
chié ptain
Posté le 31-10-2008 à 10:08:58  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

La vache  :lol:  :lol:  :lol:  

(enfin je rigole, mais c'est tout à fait le genre de réaction con que je pourrais avoir  :( )

n°16597475
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 31-10-2008 à 10:13:22  profilanswer

Poupou49 a écrit :

ouais mais va lui expliquer çà à lui que les mains ca se lave facilement mais que le pantalon sale(vu qu'il pleuvait ce matin le sol était un peut boueux)  que tu as tu vas le garder la journée

Je disais ça surtout pour le fait de mettre un gant. Il s'est bien relevé il est pas resté à terre.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°16597523
Talladega
Transcendance
Posté le 31-10-2008 à 10:19:09  profilanswer

$temp a écrit :

Oui, mais la majorité des gens ne sait toujours pas ce qu'est "Météor" parce qu'ils ne voient indiqué que "Ligne 14".
Ou alors "Eole", parce que pareil, ce n'est nulle part. Ne parlons même pas de Siel qui n'évoque rien à la plupart des gens. 'fin je trouve que c'est bien mignon de trouver de jolis noms symboliques, mais ça n'aide pas à éclaircir le machin. Ca redonde, quoi.  :o

Si, sur tous les agendas du monde et leur vieux plans pourris ou y'a un trait en pointillé avec marqué EOLE à la place du E, genre en 2008 il est toujours pas construit :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Talladega le 31-10-2008 à 10:19:22

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  692  693  694  ..  5402  5403  5404  5405  5406  5407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Devrait on automatiser tous les métro/RER ?Métro parisien : moins de fraudes ???
Metro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]à propos des magasins de gros "metro"
Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro20 minute Métro Dodo!
Poussé sous le métro...mais où va t-on ? MAJ[ métro ] - Pkoi ont ils changé l'orthographe de la station "Duroc" ??
Besoin d'un conseil pour le métro !auriez-vous une photo du métro parisien?
Plus de sujets relatifs à : Métro : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)