Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Devrait on automatiser tous les métro/RER ?

 

 

Devrait on automatiser tous les métro/RER ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Devrait on automatiser tous les métro/RER ?

n°7192439
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 16:36:40  profilanswer
 

Suites aux grêves incessantes et répétées de la RATP/SNCF, une question se pose...
 
Edit du modo : merci de ne pas parler des problèmes de grêves ou autres dans ce topic, il y a déjà un topic à sur le sujet. Merci donc de ne parler que de l'intérêt/inconvénient du métro automatique de manière générale :)

Message cité 5 fois
Message édité par Ernestor le 12-12-2005 à 22:18:52

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 16:36:40  profilanswer
 

n°7192458
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 12-12-2005 à 16:37:56  profilanswer
 

oui, clairement :jap:


---------------
sympathisant UBCT
n°7192465
minusplus
Posté le 12-12-2005 à 16:39:16  profilanswer
 

faut bruler les syndicalistes en fait...
 
 
non, tous les pauvres plutôt... :o

n°7192466
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-12-2005 à 16:39:25  profilanswer
 

ouais ca fera du boulot dans la conception/maintenance, vu que ces boites de recrute pas .


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7192476
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 16:40:46  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Suites aux grêves incessantes et répétées de la RATP/SNCF, une question se pose...


 
 
Plus d'une ligne serait le bienvenu...sinon "cut".


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°7192477
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 16:40:50  answer
 

pour :O
 
la ligne D du métro Lyonnais est la plus fonctionelle du réseau TCL .
 

n°7192489
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 12-12-2005 à 16:41:43  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Suites aux grêves incessantes et répétées de la RATP/SNCF, une question se pose...


C'est en effet ce que la RATP avait prévu de faire pour la ligne 13, si on avait eu les JO :o


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7192493
Cutter
Posté le 12-12-2005 à 16:42:09  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Plus d'une ligne serait le bienvenu...sinon "cut".


Mais la question est dans le titre. :sweat:
 
Et oui, il faudrait, mais ça ne se fera pas en un mois (et ça va coûter la peau des fesses).

Message cité 1 fois
Message édité par Cutter le 12-12-2005 à 16:43:14

---------------
last.fm
n°7192501
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 16:43:01  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Mais la question est dans le titre. :sweat:


 
M'en fou!


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°7192546
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 16:48:33  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Suites aux grêves incessantes et répétées de la RATP/SNCF, une question se pose...


 
ça viendra. L'ultime finalité du système est de se passer de l'homme dans toutes ses fonctionnalités,...    et y compris de toi. :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 16:48:33  profilanswer
 

n°7192581
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 12-12-2005 à 16:52:42  profilanswer
 

Pas évident à mettre en place dans Paris vu comment la plupart des lignes de Métro sont tortueuses... Sur la 1 peut-être?

n°7192595
Kephset
Posté le 12-12-2005 à 16:54:10  profilanswer
 

Metro, OK, on y arrivera sûrement un jour de toute façon, mais le budget qu'il faut pour automatiser toutes les lignes doit être assez énorme.
 
RER : je pense pas, ils roulent une grosse partie à l'extérieur, où tout et n'importe quoi peu arriver, du gosse qui joue sur la voie à un arbre qui tombe lors d'une tempête, dans ces cas là, un conducteur est obligatoire pour le moment.


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°7192678
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 12-12-2005 à 17:01:43  profilanswer
 

Kephset a écrit :

Metro, OK, on y arrivera sûrement un jour de toute façon, mais le budget qu'il faut pour automatiser toutes les lignes doit être assez énorme.
 
RER : je pense pas, ils roulent une grosse partie à l'extérieur, où tout et n'importe quoi peu arriver, du gosse qui joue sur la voie à un arbre qui tombe lors d'une tempête, dans ces cas là, un conducteur est obligatoire pour le moment.


 
 
a partir du moment ou le conducteur voit un gosse sur la voie, il est déja trop tard.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7192988
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 12-12-2005 à 17:26:15  profilanswer
 

Tamahome a écrit :

Suites aux grêves incessantes et répétées de la RATP/SNCF, une question se pose...


 
Complètement POUR
 
A l'instard de la ligne 14 :
- Rames automatisées
- Baies vitrées empêchant l'accès aux voies
 
On annulle ainsi les incidents techniques et autre problèmes
Et on fout des agents sur les quais, dans les stations, pour assister la clientèle :)  

n°7193191
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 12-12-2005 à 17:43:42  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

a partir du moment ou le conducteur voit un gosse sur la voie, il est déja trop tard.


:jap:  ils ont même un cellule psychologique exprès pour les conducteurs à qui ça arrive :sweat:


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7193345
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 17:58:13  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Complètement POUR
 
A l'instard de la ligne 14 :
- Rames automatisées
- Baies vitrées empêchant l'accès aux voies
 
On annulle ainsi les incidents techniques et autre problèmes
Et on fout des agents sur les quais, dans les stations, pour assister la clientèle :)


 
Pour aussi, dans ces conditions.  
Mais au fond je vois pas trop pourquoi on irait payer des types à assister la clientèle...   Dans notre système économique, la rentabilité passe avant le confort de la clientèle.  :o


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7193352
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 17:59:16  answer
 

Pour aussi. :jap:  
 
 
Vive la machine qui remplace l'homme. :love:

n°7193357
Klian
Posté le 12-12-2005 à 17:59:44  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Complètement POUR
 
A l'instard de la ligne 14 :
- Rames automatisées
- Baies vitrées empêchant l'accès aux voies
 
On annulle ainsi les incidents techniques et autre problèmes
Et on fout des agents sur les quais, dans les stations, pour assister la clientèle :)


A condition qu'il y ait VRAIMENT des agents sur les quais, et que cela soit parfaitement sécurisé. Parceque j'ai encore un peu de mal a confier ma vie a une machine que avance vite et que personne ne conduit, dont personne ne vérifie la sécurité lors de la fermeture des portes, etc.

n°7193382
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 18:02:05  profilanswer
 


 
Oui, mais ça dépends quand même de ce que devient l'homme. Si c'est pour le jeter à la rue, c'est pas top. ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7193383
tibo2002
C'est très content.
Posté le 12-12-2005 à 18:02:16  profilanswer
 

Et personne n'a encore évoqué les problèmes d'emploi que ca incluerai? :|
edit: ah si [:kryten]

Message cité 2 fois
Message édité par tibo2002 le 12-12-2005 à 18:02:44

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°7193388
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 18:03:28  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Et personne n'a encore évoqué les problèmes d'emploi que ca incluerai? :|
edit: ah si [:kryten]


 :D


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7193389
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 18:03:33  answer
 

poilagratter a écrit :

Oui, mais ça dépends quand même de ce que devient l'homme. Si c'est pour le jeter à la rue, c'est pas top. ;)


 
 
Oui je suis daccord mais faudra quand même des hommes pour maintenir tout ça.

n°7193397
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2005 à 18:04:40  answer
 

Klian a écrit :

A condition qu'il y ait VRAIMENT des agents sur les quais, et que cela soit parfaitement sécurisé. Parceque j'ai encore un peu de mal a confier ma vie a une machine que avance vite et que personne ne conduit, dont personne ne vérifie la sécurité lors de la fermeture des portes, etc.


 
Cai déjà le cas dans de nombreux domaines. :/

n°7193467
Klian
Posté le 12-12-2005 à 18:12:12  profilanswer
 


Je sais. Et si cela est déja fait, c'est que ça doit être possible sans mettre en danger la sécurité des passagers (ou alors vraiment, les exigences de rentabilité pourrissent tout, et ça c'est déja vu avec les trains anglais).  
 
Il y aussi autre chose à prendre en compte:
si on remplace tout et de plus en plus par des machines, soit on utilise la productivité gagnée pour améliorer la vie des citoyens (agents), soit pour faire plus de profits et être plus efficace à l'international.
La seconde solution, souvent utilisée, est suicidaire à long terme: elle supprime des emplois, concentre les bénéfices dans les mains de quelque uns, partitionne donc la société...
 
Donc oui, il faut vivre avec son temps, alors on automatise, mais avec une contrepartie SOCIALE, pas une contrepartie FINANCIERE.

n°7193643
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 12-12-2005 à 18:30:11  profilanswer
 

Klian a écrit :

A condition qu'il y ait VRAIMENT des agents sur les quais, et que cela soit parfaitement sécurisé. Parceque j'ai encore un peu de mal a confier ma vie a une machine que avance vite et que personne ne conduit, dont personne ne vérifie la sécurité lors de la fermeture des portes, etc.


Et pourtant : les accidents ferroviaires sont principalement dûs à des erreurs humaines... :o
et puis les spécifications en matière de sécurité sont draconiennes.
 
quand à la productivié gagnée, outre le temps qu'il va falloir pour amortir les investissements, elle servirait surtout à ne pas augmenter le prix du ticket, amha. (et à améliorer la vie des usagers, à défaut de celle des agents)


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7193675
Klian
Posté le 12-12-2005 à 18:33:32  profilanswer
 

Malicia a écrit :

Et pourtant : les accidents ferroviaires sont principalement dûs à des erreurs humaines... :o
et puis les spécifications en matière de sécurité sont draconiennes.
 
quand à la productivié gagnée, outre le temps qu'il va falloir pour amortir les investissements, elle servirait surtout à ne pas augmenter le prix du ticket, amha. (et à améliorer la vie des usagers, à défaut de celle des agents)


On en revient toujours au problème du boulot qui disparaît, qui se raréfie peu à peu, dans nos pays, et que les créations dans des nouveaux domaines d'activité ne remplacent pas.

n°7193719
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 18:38:50  profilanswer
 

Malicia a écrit :

Et pourtant : les accidents ferroviaires sont principalement dûs à des erreurs humaines... :o
et puis les spécifications en matière de sécurité sont draconiennes.
 
quand à la productivié gagnée, outre le temps qu'il va falloir pour amortir les investissements, elle servirait surtout à ne pas augmenter le prix du ticket, amha. (et à améliorer la vie des usagers, à défaut de celle des agents)


 
Cercle infernal : on améliore la vie des usagers au détriment de celle des agents...
C'est comme ça que à la fin de la partie, tous (ou presque) seront à la rue.  
En effet, parmis les usagers il y a aussi des agents (d'autre chose que du RER), qui seront jetés à la rue pour améliorer la vie d'usagers (d'autre choses...), qui eux même sont agents (d'autre choses...) etc.
 
Voila 30 ans que ça dure. Pour améliorer la vie des usagers, on jette les agents.
Manque de bol, les usagers sont tous des agents. Système à la con. :o


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7193779
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 12-12-2005 à 18:44:19  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Voila 30 ans que ça dure. Pour améliorer la vie des usagers, on jette les agents.
Manque de bol, les usagers sont tous des agents. Système à la con. :o


clair, le communisme caidlamairde, tout le monde le sait, maintenant [:dakans]
 
plus sérieusement, faut voir la balance globale : les gens qui fabriquent les systèmes d'automatisation, ceux qui les maintiennent, etc...  [:airforceone]


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7193814
Klian
Posté le 12-12-2005 à 18:48:08  profilanswer
 

Malicia a écrit :

clair, le communisme caidlamairde, tout le monde le sait, maintenant [:dakans]
 
plus sérieusement, faut voir la balance globale : les gens qui fabriquent les systèmes d'automatisation, ceux qui les maintiennent, etc...  [:airforceone]


Et ce qu'on essaye de te dire, c'est que depuis 30 ans on observe qu'ils sont bien moins que ceux qui partent.
Alors comme je le dis plus haut, ce sont des évolutions necessaires, mais il faut savoir rééquilibrer et améliorer le service en créant ainsi du service, et donc de l'emploi, puisque c'est le chemin que prend notre société.
Car sinon, comme dit PAG, de plus en plus de monde dans la rue, sauf ceux qui bossent dans des domaines où on ne peut améliorer la productivité: le social pur.

n°7193828
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 18:49:16  profilanswer
 

Malicia a écrit :

clair, le communisme caidlamairde, tout le monde le sait, maintenant [:dakans]
 
plus sérieusement, faut voir la balance globale : les gens qui fabriquent les systèmes d'automatisation, ceux qui les maintiennent, etc...  [:airforceone]


 
Je crois pas au communisme.
L'automatisation c'est bien dans la mesure ou le type libéré de son travail peut améliorer ses conditions de vie. Ce qui n'est pas le cas dans notre système économique, ou le type devenu inutile se retrouve souvent dans la m...
 
Et il faudra toujours moins de monde pour entretenir les automatisme que de monde remplacés. Donc notre système économique est foireux. :o  ;)


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7193854
poilagratt​er
Posté le 12-12-2005 à 18:52:47  profilanswer
 

Klian a écrit :

..., sauf ceux qui bossent dans des domaines où on ne peut améliorer la productivité: le social pur.


 
Et encore ! il devront généralement faire du bénévolat, l'état (qui rémunère le social) ne pouvant prélever suffisament de taxes ou impôts sur les salariés ... disparus.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°7193858
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 12-12-2005 à 18:53:02  profilanswer
 

Klian a écrit :

A condition qu'il y ait VRAIMENT des agents sur les quais, et que cela soit parfaitement sécurisé. Parceque j'ai encore un peu de mal a confier ma vie a une machine que avance vite et que personne ne conduit, dont personne ne vérifie la sécurité lors de la fermeture des portes, etc.


 
C'est ce qu'il se passe actuellement sur la ligne 14 :)  
Un taux d'accident marginal (y en a t'il jamais eu un ?), une circulation régulière et précise
Plus de problèmes de gens qui tombent / se jettent sur la voie ou y laissent tomber quelque chose
 
Rames pilotées précisemment, en douceur, et on peut même se poser à l'avant de la rame pour se faire un trip Subway :love: :D  
 
Tout le système est surveillé à distance dans un central, en sus, j'imagine, de systèmes des sécurité automatiques permettant de gérer la fréquentation publique d'une rame de métro
 
Ce qu'il manque actuellement, c'est une présence humaine
- pour renseigner, orienter autant les clients quotidiens que les touristes égarés
- pour rassurer les clients, humaniser cet environnement, et pour des raisons évidentes de sécurité : j'ai déjà vu des cas d'agressions, bagarres, ou des personnes faire un malaise

n°7193910
ddr555
Posté le 12-12-2005 à 18:59:25  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Cercle infernal : on améliore la vie des usagers au détriment de celle des agents...
C'est comme ça que à la fin de la partie, tous (ou presque) seront à la rue.  
En effet, parmis les usagers il y a aussi des agents (d'autre chose que du RER), qui seront jetés à la rue pour améliorer la vie d'usagers (d'autre choses...), qui eux même sont agents (d'autre choses...) etc.
 
Voila 30 ans que ça dure. Pour améliorer la vie des usagers, on jette les agents.
Manque de bol, les usagers sont tous des agents. Système à la con. :o


ça s'appelle le progrès [:spamafote]

n°7193923
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 12-12-2005 à 19:00:26  profilanswer
 

Klian a écrit :

Et ce qu'on essaye de te dire, c'est que depuis 30 ans on observe qu'ils sont bien moins que ceux qui partent.
Alors comme je le dis plus haut, ce sont des évolutions necessaires, mais il faut savoir rééquilibrer et améliorer le service en créant ainsi du service, et donc de l'emploi, puisque c'est le chemin que prend notre société.
Car sinon, comme dit PAG, de plus en plus de monde dans la rue, sauf ceux qui bossent dans des domaines où on ne peut améliorer la productivité: le social pur.


certes. Mais qui paye ?
 
on est riches, on pourrait tous bien vivre, mais entre ceux qui profitent du système et ceux qui veulent à tous prix l'empêcher d'évoluer pour défendre leurs petits intérêts personnels, ben, on va peut-être bien réussir à tout foutre par terre... :/
 
les grêves de 95 ont coûté plus de 150 000 emplois à la France, parce que FO était furieux de perdre la gestion de la CNAM [:kiki]. Et je me demande combien coûtent les gréves aux entreprises et aux particuliers chaque année (en journée de travail perdues, fatigue, stress, arrêts maladie..)
Il paraît qu'à la RATP, les syndicalistes viennent faire pression sur leurs collègues pour être sûrs que la grève sera suivie, et on continue à voter à main levée.. Alors tu m'excuseras de pas pleurer pour les qq 10aines de conducteurs qui risquent de perdrent leur boulôt (et encore, ça va se jouer en départs à la retraite non remplacés)


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°7193947
Jab
Posté le 12-12-2005 à 19:03:43  profilanswer
 

Tout ça pour dire qu'il y en a marre que les mecs de la SNCF/Ratp et autres nous emmerdent à faire grève pour un oui ou pour un non...

n°7193967
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 19:06:43  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

ça viendra. L'ultime finalité du système est de se passer de l'homme dans toutes ses fonctionnalités,...    et y compris de toi. :D


 
Oui mais non parce qu'il faut :
 
-du personnel pour surveiller (en cas d'accidents etc...)
-du personnel pour la maintenance
-du personnel pour créer tout ca (fabrication/conception)
-du personnel pour faire évoluer tout ca
 
Bref, a termes je ne suis pas sur que le bilan de masse salariale soit négatif [:chrisbk]

n°7193972
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 19:07:31  profilanswer
 

kotontij a écrit :

Complètement POUR
 
A l'instard de la ligne 14 :
- Rames automatisées
- Baies vitrées empêchant l'accès aux voies
 
On annulle ainsi les incidents techniques et autre problèmes
Et on fout des agents sur les quais, dans les stations, pour assister la clientèle :)


 
je dirais meme plus : pour assurer la sécurité de la clientèle :o

n°7193973
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 19:08:08  profilanswer
 

Malicia a écrit :

:jap:  ils ont même un cellule psychologique exprès pour les conducteurs à qui ça arrive :sweat:


 
sauf que l'ordi n'a pas de remors ou de choc psychologique lui :o

n°7193978
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-12-2005 à 19:08:40  profilanswer
 

le jour où on aura démantelé les transports publics parce qu'on aura pas écouté les syndicats , on se mordra les doigts ...
 


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7193987
cocoboom
try again
Posté le 12-12-2005 à 19:09:38  profilanswer
 

biensur qu il faut les automatiser, y a pas a tortiller du croupion :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Devrait on automatiser tous les métro/RER ?

 

Sujets relatifs
Métro parisien : moins de fraudes ???La stupidité ne devrait elle pas être un motif de ban ?
Truc chelou dans le RERMetro de Londres -- Nouveaux incidents!! [explosions confirmées]
Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?L'été 2005 devrait être "plus chaud"
à propos des magasins de gros "metro"Stalingrad (paris) 24-03-05 quai de la ligne 2 Métro
Grève RER B (24 mars)20 minute Métro Dodo!
Plus de sujets relatifs à : Devrait on automatiser tous les métro/RER ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR