Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3102 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Les athées vus par les athées

n°4851770
Nico77
Posté le 14-02-2005 à 22:01:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
En partant du principe qu'une puissance supérieur existe (faut le vouloir deja...) en koi devrais-je la vénérer?

mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 22:01:49  profilanswer

n°4851771
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:02:00  profilanswer

Fructidor a écrit :

Considère tu Abraham, Jésus ou Mahomet comme des phénomènes naturels ?

En admettant qu'ils aient existé (ce qui certain pour le dernier et fort probable pour le second), oui, bien sûr. Ce n'étaient que des hommes.

Citation :

Abraham, Jésus ou Mahomet ont-ils tenté d'expliquer la Nature ?

La nature du phénomène révélation, oui. Enfin, ils l'ont expliqué avec les moyens de l'époque: à force (sentiment) surnaturelle, explication surnaturelle :D

n°4851782
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:03:10  profilanswer

nico77 a écrit :

En partant du principe qu'une puissance supérieur existe (faut le vouloir deja...) en koi devrais-je la vénérer?

Tu veneres déja un certain nombre de puissances "supérieures" dans la mesure où elles s'imposent à toi : tout ce qui est social ( c'est à dire chacun de nos gestes , pensées , sensations )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4851803
sebino
Posté le 14-02-2005 à 22:08:45  profilanswer

la non -croyance en Dieu n'est pas plus rationelle que la croyance en Dieu, c'est par définition indémontrable (kant), et la science n'y pourra rien car elle ne peut remonter à un instant fondateur du monde que notre sprit humain s'efforce pourtant de comprendre :
  le big bang par ex ne donne pas la cause de sa réalisation in fine, donc c'est pas irrationnel de faire l'hypothèse de Dieu, c'est une hypothèse rationnelle mais indémontrable

par contre je ne le sens pas palpiter dans mon coeur :)

la seule chose qu'on puisse faire c'est une histoire des religions et des convictions spirituelles, montrer certaines incohérences historiques, le caractère construit de la foi mais ca ne démontre pas que la foi est une erreur, seulement que ses versions sociales semblent pas mal arbitraires

voilà maboul, je suis profondément athée au sens où la question de Dieu ne se pose pas pour moi, mais sans vraiment comprendre vu que c'est plus affaire de sentiment et je respecte le choix de la croyance en Dieu puisque pour moi il s'agit d'une option rationnelle bien qu'indémontrable donc condamné à rester à l'état de supposition stérile quoique inécartable

ceci dit j'ai toujours pas compris où tu voulais ne venir :)
 pour moi le plus beau livre "remigieux" c'est la monadologie de leibniz mais bon :)

ps : popper est un f***o

Message édité par sebino le 14-02-2005 à 22:09:59
n°4851806
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 22:09:34  profilanswer

makiavel a écrit :

Je t'accorde ma confusion sans problème, je suis là pour me cultiver.
Mais de ce que j'ai lu des livres surlesquels s'appuient les religions, c'est remplie de chose que l'on sait fausses maintenant donc pourquoi continuer à y croire ?

Ce sont des textes porteurs de sens, ce sens reste profondémént vrai, en même temps qu'ils témoignent de la découverte progressive de la Révélation.
(Contrairement à ce que beaucoup pensent, la croyance aveugle et littérale dans les textes sacrés est réservée à de rares intégristes. Pour la plupart des croyants les textes sont faits pour être médités car ils s'adressent à notre intelligence autant qu'à notre foi).

Message édité par Fructidor le 14-02-2005 à 22:21:22

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4851811
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:10:28  profilanswer

La religion est aussi un élément social central ( plus exactement , la croyance , religieuse , laic , sectaire , organisée ou non )

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4851812
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 22:10:37  profilanswer

...

Message édité par Fructidor le 14-02-2005 à 22:18:32

---------------
n°4851817
sebino
Posté le 14-02-2005 à 22:11:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

Ce sont des textes porteurs de sens, ce sens reste profondémént vrai, en même temps qu'ils témoignent de la découverte progressive,  de la Révélation.
(Contrairement à ce que beaucoup pensent, la croyance aveugle et littérale dans les textes sacrés est réservées à de rares intégristes. Pour la plupart des croyants les textes sont fait pour être médités car ils s'adressent à notre intelligence autant qu'à notre foi).

y a qu'à lire les confesions de saint augustin c'est halucinant, ou les textes des mystiques rhénans :)
 l'effort pour rendre compte du sens caché de la bible est admirable

n°4851818
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:11:35  profilanswer

Magicpanda a écrit :

à l'inverse tu emprisonnes ta pensée dans une conception athéiste ( peut on penser l'athéisme sans l'etre ? )

Sachant qu'à mon sens du terme, l'athéisme doit englober le fait religieux pour le dépasser, je n'en suis pas si sûr.

Citation :

Spinoza disait déja très justement " Dieu , c'est à dire la Nature "

l'idée qu'il existe une nature , qu'il existe des choses naturelles est assimilè à du divin ( comme le montre Durkheim dans " les origines de la vie religieuse " )

A mon sens, c'est plus dans le sentiment du sacré que dans l'idée de la nature que se trouve la solution et si ma mémoire est bonne, la réponse de Durkheim à ce sujet est plutôt tirée par les cheveux.

n°4851838
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 22:15:50  profilanswer

DocMaboul a écrit :

La nature du phénomène révélation, oui. Enfin, ils l'ont expliqué avec les moyens de l'époque: à force (sentiment) surnaturelle, explication surnaturelle :D

Je ne comprends pas ce que tu appelles le "phénomène" révélation.
La révélation n'est pas l'explication de phénomènes surnaturels constatés par les hommes, elle est la lente maturation d'une réflexion sur la Vie.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 22:15:50  profilanswer

n°4851843
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:16:31  profilanswer

Pour revenir à l'experience , meme scientifique elle n'est pas plus vrai

Imaginons que je dispose d'un portefeuille
Je pense avoir 5 billets dans ce portefeuille
Je l'ouvre et je n'en compte que 3  

Rien ne me prouve qu'il n'y a pas 5 billets ,je peux simplement affirmer que j'en compte 3 ( en toute subjectivité )  

Je ne peux que croire qu'on m'a menti et qu'il n'y en a en effet que 3 , en réalité

Mais justement personne n'accède à la réalité  
Le réel n'est qu'un concept humain , tout ce que nous faisons , pensons , implique un milieu et une subjectivité humaine ( donc sociale )

En ce sens la seule certitude subjective qu'on puisse objectiver c'est notre propre capacité à penser : Cogito ergo sum

---------------
n°4851846
show
Posté le 14-02-2005 à 22:17:09  profilanswer

makiavel a écrit :

Je t'accorde ma confusion sans problème, je suis là pour me cultiver.
Mais de ce que j'ai lu des livres surlesquels s'appuient les religions, c'est remplie de chose que l'on sait fausses maintenant donc pourquoi continuer à y croire ?

c'est là que je ne suis pas d'accord
prenons le cas de la génèse... n'importe quel blaireau sait très bien que l'homme n'est pas apparu d'un coup comme les textes le laissent entendre... il est donc facile de "démonter" la vision litterale de ces textes!

mais lorsqu'on a lu le reste de la bible, on voit les choses autrement puisqu'on connait les particularites de Dieu (il est le "1er moteur" en dehors de l'espace et du temps etc...)

n°4851851
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 22:18:08  profilanswer

Moi je lai lu et ca m'a pas inspiré

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°4851853
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:18:34  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Sachant qu'à mon sens du terme, l'athéisme doit englober le fait religieux pour le dépasser, je n'en suis pas si sûr.

Citation :

Spinoza disait déja très justement " Dieu , c'est à dire la Nature "

l'idée qu'il existe une nature , qu'il existe des choses naturelles est assimilè à du divin ( comme le montre Durkheim dans " les origines de la vie religieuse " )

A mon sens, c'est plus dans le sentiment du sacré que dans l'idée de la nature que se trouve la solution et si ma mémoire est bonne, la réponse de Durkheim à ce sujet est plutôt tirée par les cheveux.

Durkheim n'avances pas trop parce qu'il n'en a pas les outils conceptuels  

La volonté qu'il y a dans la création sociale du sacré ( donc de l'idée de nature , l'idée qu'il existe une Nature ) c'est d'apporter une compréhension à l'ordre du monde  tel qu'il nous apparait ( et non jamais tel qu'il est )

Message édité par Magicpanda le 14-02-2005 à 22:19:40

---------------
n°4851865
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:21:29  profilanswer

sebino a écrit :

ceci dit j'ai toujours pas compris où tu voulais ne venir :)

Oui, je vois ça à ce qui précède. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le décrire de différentes manières. J'en essaierai une autre demain.

n°4851880
sebino
Posté le 14-02-2005 à 22:24:33  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Oui, je vois ça à ce qui précède. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de le décrire de différentes manières. J'en essaierai une autre demain.

ben tu sais si autant de gens ne comprennent pas c'est peut etre pas qu'un problème de réception, y a peut etre aussi l'émisson qui coince :)
  je dis ca sans méchanceté hein

n°4851900
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:28:25  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Pour moi, ce n'est pas une démonstration correcte dans la mesure où il a mis en doute l'existence du monde, c'est-à-dire que le monde ne se suffirait pas à lui-même pour témoigner de son existence: il lui faut donc à un moment ou à un autre un garant (que ce soit la pensée, Dieu ou une huître, dans le fond cela importe peu du moment que cela offre la première des certitudes sur laquelle bâtir le reste). C'est pour cette raison qu'à mon sens, le génie de Descartes réside bien plus dans la méthode que dans le scepticisme, même s'il est d'usage de comprendre sa pensée comme "un doute méthodique".

Bref, il me semble plus que douteux de se laisser à croire que Descartes a pensé dans le même ordre que ce qu'il a écrit.

Il est surtout douteux d'arreter ici la lecture de Descartes alors que justement , la phénoménologie à montrée après 200 ans que la notion de liberté cartésienne était distincte du probleme religieux

---------------
n°4851915
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:31:17  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu appelles le "phénomène" révélation.
La révélation n'est pas l'explication de phénomènes surnaturels constatés par les hommes, elle est la lente maturation d'une réflexion sur la Vie.

Hum. De ce que j'ai pu lire et vivre, ce que l'on nomme usuellement révélation est un phénomène relativement "brutal" et "sauvage" (même si je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un long travail préparatoire en amont et que la violence de celle-ci dépend de l'homme en qui elle s'incarne).

n°4851922
sebino
Posté le 14-02-2005 à 22:32:43  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Hum. De ce que j'ai pu lire et vivre, ce que l'on nomme usuellement révélation est un phénomène relativement "brutal" et "sauvage" (même si je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un long travail préparatoire en amont et que la violence de celle-ci dépend de l'homme en qui elle s'incarne).

t'as été croyant avant d'être athée?

n°4851959
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:38:02  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Il est surtout douteux d'arreter ici la lecture de Descartes alors que justement , la phénoménologie à montrée après 200 ans que la notion de liberté cartésienne était distincte du probleme religieux

Je ne vois pas le rapport et d'autant plus que Descartes a pris position pour le libre-arbitre dans sa conception de la liberté. La libre volonté n'est qu'une libre farce (religieuse mais, si vous voulez, on dira que c'est accessoire).

n°4851966
sebino
Posté le 14-02-2005 à 22:40:02  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je ne vois pas le rapport et d'autant plus que Descartes a pris position pour le libre-arbitre dans sa conception de la liberté. La libre volonté n'est qu'une libre farce (religieuse mais, si vous voulez, on dira que c'est accessoire).

ben il me semblait que c'était ce genre de chose que tu voulez montrer ?? que nos idées de liberté par ex venaient de la religion ???

n°4851972
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:41:20  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Justement je pense que c'est le point de départ de l'athéisme  

C'est justement la posture qui visent à montrer que l'Homme parce qu'il est libre et responsable de lui meme , de tout les hommes et du monde ( du fait sa propre subjectivité qui l'engage ) ne peut pas etre "sauvé" quand bien meme un Dieu existerait et agirait pour ou contre lui , il n'est pas délié de cette subjectivité existentielle et indépassable

Sans cela , je ne saisit pas comment concevoir l'athéisme

---------------
n°4851983
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:43:36  profilanswer

sebino a écrit :

ben il me semblait que c'était ce genre de chose que tu voulez montrer ?? que nos idées de liberté par ex venaient de la religion ???

J'aimerais bien pour commencer arriver à me faire comprendre sur ce que j'entends par athéisme religieux. En attendant, je lâche du lest sur les points qui me paraissent moins essentiels :D (mais oui, c'était bien cela).

n°4852006
show
Posté le 14-02-2005 à 22:47:16  profilanswer

makiavel a écrit :

Moi je lai lu et ca m'a pas inspiré

si tu parles de la bible, je te comprends;-)
j'ai du l'ouvrir un paquet de fois avant d'y croire :lol:

la premiere fois je comptais trouver bêtement la foi (légère crise identitaire; je voulais connaitre cette "force" ): échec
ensuite j'ai compté évaluer le "bienfondé" des textes: échec
puis je l'ai ouverte afin de me dissuader une fois pour toute de ne jamais y croire et ça a marché quelques années;-)

personnellement je coinçais sur adam et eve, l'arche de noë, l'apocalypse, les miracles et quelques autres passages farfelus et souvent mis en avant par ceux qui ne croient pas :D

mais un jour (après quelques prises de tête philosophiques) j'ai eu envie de changer mon regard sur le monde en appréciant la nature dans sa globalité (religion) en plus d'apprécier sa façon d'évoluer (science); on peut également songer à la façon dont on peut la faire évoluer (science et religion) puisque je considère que Dieu a crée l'homme à son image ;-)
je parle "d'un jour" mais en fait rien ne s'est fait du jour au lendemain... d'ailleurs rien n'est encore terminé: plus le temps passe plus je "crois" saisir les images que la bible m'offre et plus je les trouve belles

tout ceci est d'une clarté et d'une cohérence impressionante... il n'y a pas un brin d'obscurantisme la dedans!

Message édité par show le 14-02-2005 à 22:52:11
n°4852040
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 22:52:43  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Justement je pense que c'est le point de départ de l'athéisme  

C'est justement la posture qui visent à montrer que l'Homme parce qu'il est libre et responsable de lui meme , de tout les hommes et du monde ( du fait sa propre subjectivité qui l'engage ) ne peut pas etre "sauvé" quand bien meme un Dieu existerait et agirait pour ou contre lui , il n'est pas délié de cette subjectivité existentielle et indépassable

Sans cela , je ne saisit pas comment concevoir l'athéisme

A priori, rien ne me laisse envisager la possibilité d'une "non-causalité" donnant une libre volonté à l'homme (il nous faudrait justement un Dieu ou une transcendance pour cela) aussi je vois difficilement comment vous pourriez subordonner l'athéisme au libre-arbitre (et non, cela ne mène pas au fatalisme). Vous pourriez développer votre idée?

n°4852074
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:56:56  profilanswer

DocMaboul a écrit :

J'aimerais bien pour commencer arriver à me faire comprendre sur ce que j'entends par athéisme religieux. En attendant, je lâche du lest sur les points qui me paraissent moins essentiels :D (mais oui, c'était bien cela).

Je tente d'y comprendre quelque chose alors en écho je cite un passage de Sartre qui me semble bien correspondre

Citation :

Lorsque nous concevons un Dieu , ce Dieu est assimilé la pluspart du temps à un artisant supérieur, [..] nous admettons toujours que la volonté duit plus ou moins l'entendement ou , tout au moins, l'accompagne, et que Dieu , lorsqu'il créé , sait précisément ce qu'il créé.

Ainsi le concept d'Homme dans l'esprit de Dieu est assimilable au concept de coupe papier dans l'esprit industriel .
[..] L'homme individuel réalise un certain concept qui est dans l'entendement divin.

vu le post précédent , je poursuit

Citation :

L'existensialisme Athée est plus cohérent [..]
Il déclare que si Dieu n'existe pas , il y a au moins un être chez qui l'existense precede l'essence , un etre qui existe avant de pouvoir etre défini par aucun concept.
Cet être c'est l'Homme.
[..]
Cela signifie que l'Homme existe d'abord , se rencontre , surgit dans le monde , et qu'il se définit après .

( Ici il serait plus rigoureux de dire qu'il est autant définit socialement qu'il s'autodéfinit suite à l'acquisition des concepts sociaux de la pensée )

Citation :

L'Homme tel que le conçoit l'existensialisme s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien

ici Sartre omet de préciser mais l'on comprend : rien puisque justement il existe pour lui meme avant d'etre définit socialement

Citation :

Ainsi , il n'y a pas de nature humaine , puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir .
L'homme est non seulement tel qu'il conçoit , mais tel qu'il se veut [..] L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait .

Enfin je pense que c'est vraiment la pensée la plus poussée et la plus synthétique de ce qu'entraine l'athéisme , sous toute ses formes

Message édité par Magicpanda le 14-02-2005 à 23:05:52

---------------
n°4852140
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 23:04:41  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Jésus on peut le dire oui.  C'est même l'aboutissment de son séjour sur terre.
La Passion est une tentative de révélation du mécanisme fondateur chez l'homme: le meutre d'un bouc émissaire.
(Cf René Girard "Des choses cachées depuis la fondation du monde" )

Après on accrédite ou pas cette thése, qui est de toute façon au moins remarquable par son éclairage anthropologique.

Les hommes ignoraient donc ce mécanisme avant la mort de Jésus ?

---------------
n°4852148
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 23:06:17  profilanswer

Si ma mémoire est bonne, cette position a déjà été réfutée par Schopenhauer dans son essai sur le libre-arbitre à savoir, grosso merdo, que l'entendement n'est pas plus libre que ne l'est la volonté.

n°4852163
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 23:07:56  profilanswer

DocMaboul a écrit :

La révélation se fait pourtant sur plusieurs millliers d'années, à l'échelle d'un peuple puis de l'humanité, même s'il est vrai qu'elle n'est pas exempte de heurts et de férocité, l'homme faisant l'apprentissage de sa liberté.

---------------
n°4852185
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 23:10:28  profilanswer

Fructidor a écrit :

La révélation se fait pourtant sur plusieurs millliers d'années, à l'échelle d'un peuple puis de l'humanité, même s'il est vrai qu'elle n'est pas exempte de heurts et de férocité, l'homme faisant l'apprentissage de sa liberté.

Cela dépend si l'on se place du côté du fidèle qui reçoit le témoignage de la révélation ou de celui du prophète qui la vit et la témoigne. C'est au sens du second cas que je plaçais le phénomène.

n°4852212
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 23:14:05  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Si ma mémoire est bonne, cette position a déjà été réfutée par Schopenhauer dans son essai sur le libre-arbitre à savoir, grosso merdo, que l'entendement n'est pas plus libre que ne l'est la volonté.

Schopenhauer justement pense socialement les choses , comme Pierre Bourdieu , il réfute l'existensialisme parce qu'il en biaise le point de départ .

Sartre s'efforce de penser l'homme en tant que pur etre "non inscrit dans le social"

ceci est évidémment un construit intellectuel puisque tout est social , mais ce construit c'est justement la liberté  
Il est possible de penser socialement hors du social et donc de saisir sa propre subjectivité .
Cette subjectivité implique le choix , une interpretation qui n'existe pas a priori

---------------
n°4852359
ikap
Posté le 14-02-2005 à 23:31:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Les hommes ignoraient donc ce mécanisme avant la mort de Jésus ?

surtout que c'était déjà dans la loi d'Israël depuis plusieurs centaines d'années... et que c'était la préfiguration du sacrifice de Jésus...

n°4852376
Ciler
Posté le 14-02-2005 à 23:34:12  profilanswer

nico77 wrote :

Parce-que, comme toute puissance superieure, elle peut si l'envie l'en prends t'ecraser la gueule ? Et que donc il vaut mieux etre du bon cote ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4852409
ikap
Posté le 14-02-2005 à 23:41:05  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Justement, ce mécanisme était omniprésent, il fondait toutes les sociétés et était présent dans tous les mythes, il était fondateur de tout le décor, et n'était pas perçu dans toute sa dimension. (crise mimétique résolue par le meurtre d'un bouc émissaire souvent suivie de sa déification)

Il fondait toutes les sociétés? Tu en es vraiment sûr?  :)  

n°4852465
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 23:51:32  profilanswer

Girard apporte une relecture très fine mais ca ne permet pas d'invalider certains éléments du structuralisme qui restent extrement pertinent pour expliciter un bon nombre de sociétés anciennes ou dites différentes

---------------
n°4852479
ikap
Posté le 14-02-2005 à 23:54:11  profilanswer

Ca n'avait ni la même fonction ni le même sens que celui donné dans la Torah

n°4852488
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-02-2005 à 23:55:04  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Et ils sont où ces "vrais" saucissons en toutes lettres que vous me prêtiez ? Ce n'est pas Sartre ou Comte que vous devriez lire mais Freud et en particulier ce qu'il nomme une "projection": je n'emploie jamais, ni ne manière orale, ni de manière écrite, ni de manière pensée, le qualificatif de vrai, mon pauvre petit rat binaire et manichéen.

Merci, j'aime tes petits mots doux :)

Mais devrais-je me répéter ?  
Lorsque tu dis "les prétendus athées blablabla", tu ériges bien une distinction et une échelle de valeur.  
- Il y aurait de prétendus athées. Or par exemple quand on dit de Z "c'est un prétendu X" (X= tout ce que tu voudras) cela signifie que Z n'est pas un vrai X. Il y aurait selon toi de vrais et de faux X.      
Le mot vrai est donc présent dans ton discours pour peut qu'on sache lire.  

Je n'invente rien, j'essais juste de te faire comprendre le sens des mots. Mais j'ai malheureusement peur que ça ne prête qu'aux riches : si tu ne veux pas comprendre  toi-même ce que tu dis, je suis pas certains que tu comprenne ce que t'expliquent les autre.

Message édité par panchopa le 14-02-2005 à 23:57:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les athées vus par les athées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)