DocMaboul a écrit :
Eh bien, pour commencer, en adoptant une posture critique vis-à-vis de notre héritage culturel.
Pour commencer, admettons, et ensuite ?
Citation :
En fait vous faites les questions et les réponses dans le premier post, nous expliquant que les athées ne sont pas vraiment athées puisqu'ils sont empreints de leur environnement religieux de base.
Les seuls véritables athées "radicaux" (pour ne pas dire "intégistres" ) sont ceux de votre trempe qui ne questionnent pas pour avoir une réponse puisqu'ils sont cencés détenir la vérité.
|
Non. Déjà, je ne pense pas en terme de "vrai" saucisson de pays (ou de "véritables" athées). Ensuite, il ne s'agit pas de produire un athéisme d'intégristes mais un minimum cohérent et sensé.
C'est vous qui avez commencé par citer (inventer?) l'"athéisme radical" En quoi la radicalité est-elle exempte de passions qui nuisent à la raison ?
Je lis souvent sur ce forum et y compris dans cette discussion: "ouais, Dieu n'existe pas et les religions, c'est de la connerie" (je les verrais plutôt là les intégristes). Je trouve ça profondément idiot dans la mesure où nous vivons dans une société judéo-chrétienne et où je doute que les types qui "pensent" ainsi ont examiné à quel point ils intègrent encore en eux tout l'héritage judéo-chrétien.
Bien d'accord avec vous. Alors commencez peut-être par vous l'appliquer à vous même en n'utilisant pas le terme "radical" P.S. Saucisson radical ?
Citation :
Enfin trop de questions tuent la seule question: Non, l'athée n'est pas la fleur fanée de la plante puisque celle-ci la renouvelle chaque printemps. Il serait plutôt comme le champignon au pied d'un arbre, éliminant les "toxines" de cet arbre.
|
Et pourtant plus le temps passe plus je trouve que les athées forment une branche indissociable de l'arbre "religion".
Bel exemple de récupération. Vous parliez de plante et moi d'arbre, et puis d'un coup, vous parlez d'"arbre "religion"". Pour le fond, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre image. Je vois plutôt les religions comme un arbuste de noisetier, avec quelques branches principales qui partent toutes du sol puis d'autres qui partent de ces troncs premiers, se croisant et même se greffant l'une avec l'autre. Puis toutes les jeunes pousses allentour. Quand à l'athéisme, que je n'inclue pas comme faisant partie de tout cela, je le vois plutôt comme, je l'ai déjà dit, un champignon. En tous cas comme un élément de recyclage (humus, décomposition) donc temporellement en amont des nouvelles pousses et en aval des vielles branches, bien sûr.
Pour éviter la confusion, je les nommerai désormais les "athées religieux".
C'est sûr que pour éclaircir le débat, y'a pas mieux qu'"athée religieux"... Farceur aristotélicien va
Tout cela me fait penser à Marx qui proclamait que le parfait état chrétien, ce n'est pas l'état qui proclame le culte chrétien mais bien l'état démocratique, l'état athée, qui a relégué la religion dans le rang de la sphère privée mais qui professe toujours le credo chrétien sous une forme profane. Ainsi, nous n'avons pas l'égalité des hommes devant Dieu mais devant la loi. Ainsi, nous ne disons plus "ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse" mais "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Ainsi, la sexualité est toujours publiquement réprouvée alors qu'elle est un fondement majeur de notre condition humaine (il faut bien protéger les enfants diront les censeurs moraux).
Bien, bien, et c'est quoi le rapport avec le sauci.. heu.. avec l'athéisme ? Ne vouliez-vous pas parler de laïcité ?
|