Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Les athées vus par les athées

n°4852488
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-02-2005 à 23:55:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

DocMaboul a écrit :

Et ils sont où ces "vrais" saucissons en toutes lettres que vous me prêtiez ? Ce n'est pas Sartre ou Comte que vous devriez lire mais Freud et en particulier ce qu'il nomme une "projection": je n'emploie jamais, ni ne manière orale, ni de manière écrite, ni de manière pensée, le qualificatif de vrai, mon pauvre petit rat binaire et manichéen.

Merci, j'aime tes petits mots doux :)

Mais devrais-je me répéter ?  
Lorsque tu dis "les prétendus athées blablabla", tu ériges bien une distinction et une échelle de valeur.  
- Il y aurait de prétendus athées. Or par exemple quand on dit de Z "c'est un prétendu X" (X= tout ce que tu voudras) cela signifie que Z n'est pas un vrai X. Il y aurait selon toi de vrais et de faux X.      
Le mot vrai est donc présent dans ton discours pour peut qu'on sache lire.  

Je n'invente rien, j'essais juste de te faire comprendre le sens des mots. Mais j'ai malheureusement peur que ça ne prête qu'aux riches : si tu ne veux pas comprendre  toi-même ce que tu dis, je suis pas certains que tu comprenne ce que t'expliquent les autre.

Message édité par panchopa le 14-02-2005 à 23:57:19
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 23:55:04  profilanswer

n°4852492
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 23:56:07  profilanswer

ikap a écrit :

Il fondait toutes les sociétés? Tu en es vraiment sûr?  :)

L'homme a créé des sociétés bien avant Jésus et bien avant Rome

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°4852521
show
Posté le 15-02-2005 à 00:01:47  profilanswer

panchopa a écrit :

Merci, j'aime tes petits mots doux :)

Mais devrais-je me répéter ?  
Lorsque tu dis "les prétendus athées blablabla", tu ériges bien une distinction et une échelle de valeur.  
- Il y aurait de prétendus athées. Or par exemple quand on dit de Z "c'est un prétendu X" (X= tout ce que tu voudras) cela signifie que Z n'est pas un vrai X. Il y aurait selon toi de vrais et de faux X.      
Le mot vrai est donc présent dans ton discours pour peut qu'on sache lire.  

Je n'invente rien, j'essais juste de te faire comprendre le sens des mots. Mais j'ai malheureusement peur que ça ne prête qu'aux riches : si tu ne veux pas comprendre  toi-même ce que tu dis, je suis pas certains que tu comprenne ce que t'expliquent les autre.

t'as le même dealer que vandamme? :lol:

n°4852586
ikap
Posté le 15-02-2005 à 00:17:55  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est à dire ? (Suis pas un hébraiste confirmé)

Lévitique 16

n°4852595
ikap
Posté le 15-02-2005 à 00:19:48  profilanswer

makiavel a écrit :

L'homme a créé des sociétés bien avant Jésus et bien avant Rome

Il parlait de la notion de bouc-émissaire

Message édité par ikap le 15-02-2005 à 00:20:04
n°4852695
smoke the ​tape
Pourquoi peut-être ?
Posté le 15-02-2005 à 00:41:00  profilanswer

A la question de smoke the tape: Est-il possible qu'un "athéisme radical" puisse exister ? Si oui: comment ?

DocMaboul a écrit :

Eh bien, pour commencer, en adoptant une posture critique vis-à-vis de notre héritage culturel.

Pour commencer, admettons, et ensuite ?

Citation :

En fait vous faites les questions et les réponses dans le premier post, nous expliquant que les athées ne sont pas vraiment athées puisqu'ils sont empreints de leur environnement religieux de base.
 Les seuls véritables athées "radicaux" (pour ne pas dire "intégistres" ) sont ceux de votre trempe qui ne questionnent pas pour avoir une réponse puisqu'ils sont cencés détenir la vérité.

Non. Déjà, je ne pense pas en terme de "vrai" saucisson de pays (ou de "véritables" athées). Ensuite, il ne s'agit pas de produire un athéisme d'intégristes mais un minimum cohérent et sensé.

C'est vous qui avez commencé par citer (inventer?) l'"athéisme radical" En quoi la radicalité est-elle exempte de passions qui nuisent à la raison ?

Je lis souvent sur ce forum et y compris dans cette discussion: "ouais, Dieu n'existe pas et les religions, c'est de la connerie" (je les verrais plutôt là les intégristes). Je trouve ça profondément idiot dans la mesure où nous vivons dans une société judéo-chrétienne et où je doute que les types qui "pensent" ainsi ont examiné à quel point ils intègrent encore en eux tout l'héritage judéo-chrétien.

Bien d'accord avec vous. Alors commencez peut-être par vous l'appliquer à vous même en n'utilisant pas le terme "radical"  

P.S. Saucisson radical ?  :D

Citation :

Enfin trop de questions tuent la seule question: Non, l'athée n'est pas la fleur fanée de la plante puisque celle-ci la renouvelle chaque printemps. Il serait plutôt comme le champignon au pied d'un arbre, éliminant les "toxines" de cet arbre.

Et pourtant plus le temps passe plus je trouve que les athées forment une branche indissociable de l'arbre "religion".

Bel exemple de récupération. Vous parliez de plante et moi d'arbre, et puis d'un coup, vous parlez d'"arbre "religion"". Pour le fond, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre image. Je vois plutôt les religions comme un arbuste de noisetier, avec quelques branches principales qui partent toutes du sol puis d'autres qui partent de ces troncs premiers, se croisant et même se greffant l'une avec l'autre. Puis toutes les jeunes pousses allentour. Quand à l'athéisme, que je n'inclue pas comme faisant partie de tout cela, je le vois plutôt comme, je l'ai déjà dit, un champignon. En tous cas comme un élément de recyclage (humus, décomposition) donc temporellement en amont des nouvelles pousses et en aval des vielles branches, bien sûr.

Pour éviter la confusion, je les nommerai désormais les "athées religieux".

C'est sûr que pour éclaircir le débat, y'a pas mieux qu'"athée religieux"... Farceur aristotélicien va  :na:

Tout cela me fait penser à Marx qui proclamait que le parfait état chrétien, ce n'est pas l'état qui proclame le culte chrétien mais bien l'état démocratique, l'état athée, qui a relégué la religion dans le rang de la sphère privée mais qui professe toujours le credo chrétien sous une forme profane. Ainsi, nous n'avons pas l'égalité des hommes devant Dieu mais devant la loi. Ainsi, nous ne disons plus "ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse" mais "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Ainsi, la sexualité est toujours publiquement réprouvée alors qu'elle est un fondement majeur de notre condition humaine (il faut bien protéger les enfants diront les censeurs moraux).

Bien, bien, et c'est quoi le rapport avec le sauci.. :sarcastic:  heu.. avec l'athéisme ? :whistle:  
Ne vouliez-vous pas parler de laïcité ?

Message édité par smoke the tape le 15-02-2005 à 01:00:17

---------------
"smoke the tape ?" est une question que Frank Zappa pose à Georges Duke dans Roxy & Elsewhere.
n°4852804
sebino
Posté le 15-02-2005 à 01:11:05  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Jésus on peut le dire oui.  C'est même l'aboutissment de son séjour sur terre.
La Passion est une tentative de révélation du mécanisme fondateur chez l'homme: le meutre d'un bouc émissaire.
(Cf René Girard "Des choses cachées depuis la fondation du monde" )

Après on accrédite ou pas cette thése, qui est de toute façon au moins remarquable par son éclairage anthropologique.

PS: pour Jésus je parle de celui de la Bible. Le "vrai" je sais pas qui c'est ou s'il a existé.

la violence et le sacré  
 ca me fait qqch de le voir citer là qd même  :)  

n°4852919
sylva1n
Je suis le gluon de ton ...
Posté le 15-02-2005 à 01:39:54  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Citation :

Et celui qui ne s'intéresse pas à l'idée de dieu, qui ne se pose pas de questions sur l'existence de dieu, en gros qui s'en fout, c'est un quoi ?

un lombric ?

Non.
Le lombric SAIT ce qu'il y a apès la mort !
Après la mort, il y a une grosse bouffe :D

Message édité par sylva1n le 15-02-2005 à 01:41:55

---------------
Sylvain ®_©
n°4853802
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 15-02-2005 à 06:19:50  profilanswer

force_jaune a écrit :

en plus faut arreter, l'église est contre l'utilisation du preservatif c'est clair, mais elle est aussi contre les relations avant mariages et extraconjugales. Donc si tu suis les recommandations tu risque rien. C'est un peu facile de sortir le coup de la capote du contexte

ça c'est une réponse hypocrite au possible, bien digne d'un catho! [:diablo]
comme si les relations sexuelles se faisaient _tout seul_!  
à ma connaissance il faut être deux minimum, dont l'un n'est pas forcément adorateur du pape
laissons les homos male, qui sont pourtant les plus exposés au sida, ils sont simplement condamnés a n'avoir jamais de relations sexuelles, ne pouvant pas enfanter... trop facile  

la capote est interdite dans le cadre d'un couple hétéro, pour ne pas risquer de ne pas avoir un enfant, principe de base, ok.  
mais c'est un véritable cache-sexe de la vraie raison qui est : pas de sexe, jamais, c'est mal, toujours, ou alors juste pour procréer
et puis autant autorisre le minimum de ce qu'on ne pourrait de toutes façons jamais empécher
s'il y avait une autre raison il serait logique de ne pas interdire le sexe entre personnes mariées, mais avec des partenaires différents. logique... trop pour l'église...

phosphorus68 a écrit :

l'athéeX, c'est mieux que l'athée :o

-->[]

[:zer]  
pticon!!  [:ddr555]  

DocMaboul a écrit :

1. Eh bien, pour commencer, en adoptant une posture critique vis-à-vis de notre héritage culturel.

Non. Déjà, je ne pense pas en terme de "vrai" saucisson de pays (ou de "véritables" athées). Ensuite, il ne s'agit pas de produire un athéisme d'intégristes mais un minimum cohérent et sensé. Je lis souvent sur ce forum et y compris dans cette discussion: "ouais, Dieu n'existe pas et les religions, c'est de la connerie" (je les verrais plutôt là les intégristes). Je trouve ça profondément idiot dans la mesure où nous vivons dans une société judéo-chrétienne et où je doute que les types qui "pensent" ainsi ont examiné à quel point ils intègrent encore en eux tout l'héritage judéo-chrétien.

2. Et pourtant plus le temps passe plus je trouve que les athées forment une branche indissociable de l'arbre "religion". Pour éviter la confusion, je les nommerai désormais les "athées religieux". Tout cela me fait penser à Marx qui proclamait que le parfait état chrétien, ce n'est pas l'état qui proclame le culte chrétien mais bien l'état démocratique, l'état athée, qui a relégué la religion dans le rang de la sphère privée mais qui professe toujours le credo chrétien sous une forme profane. Ainsi, nous n'avons pas l'égalité des hommes devant Dieu mais devant la loi. Ainsi, nous ne disons plus "ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse" mais "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Ainsi, la sexualité est toujours publiquement réprouvée alors qu'elle est un fondement majeur de notre condition humaine (il faut bien protéger les enfants diront les censeurs moraux).

1. tu connais l'expression "on choisit ses amis, pas sa famille"? c'est pas pour autant qu'on l'accepte

2. tu penses a quoi au juste? encore aux règles sociales?  
dans le sens où vivre ensemble oblige a restreindre ses libertés, il est normal d'éviter les conflits en imposants des règles fortes, qui sont identiques qu'elles soient d'origine religieuse ou uniquement civile

ou tu penses a un aspect "mystique"? mais je ne vois pas ce qui replace dieu chez les athées.  
la sexualité est réprouvée par l'église, et tu m'as l'air immergé dans cette ambiance au point de croire que c'est une constante universelle, ce qui est évidemment parfaitement faux
comme toutes les pulsions fortes, une société organisée a des règles pour limiter les excès, mais rarement autant que chez les chrétiens, qui  ne sont qu'un héritage du puritanisme romain
à part les musulmans, d'inspiration largement judeo-chrétienne, les sociétés indépendantes sont bien plus cool sur le sujet (mais avec évidemment des interdits aussi). comme quoi le sujet de la sexualité n'est aucunement d'inspiration divine mais tient entièrement du sujet "vie en société"

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4853823
show
Posté le 15-02-2005 à 06:32:07  profilanswer

c'est quoi ce blocage sur la question de la sexualité?
pour un catho l'homme est pêcheur mais chacun reste libre de pêcher

d'ailleurs sur le plan sexuel et dans d'autres domaines, j'ai déjà pêché... mais je reste catho et même si je suis content d'avoir pris du plaisir par le biais de mes "écarts", je reconnais m'éloigner de mon idéal en faisant certaines choses que ma religion réprouve

la religion m'a mis face à ma connerie plus d'une fois... il m'arrive de corriger le tir ou de continuer à contre-courant; mais ça ne regarde que moi; en tout cas je vous rassure, j'y trouve mon compte...

c'est chacun qui voit...

Message édité par show le 15-02-2005 à 06:34:52
mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 06:32:07  profilanswer

n°4853987
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 08:13:44  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Schopenhauer justement pense socialement les choses , comme Pierre Bourdieu , il réfute l'existensialisme parce qu'il en biaise le point de départ .

Sartre s'efforce de penser l'homme en tant que pur etre "non inscrit dans le social"

ceci est évidémment un construit intellectuel puisque tout est social , mais ce construit c'est justement la liberté  
Il est possible de penser socialement hors du social et donc de saisir sa propre subjectivité .
Cette subjectivité implique le choix , une interpretation qui n'existe pas a priori

Schopenhauer pense justement (trop) au niveau de l'individu lorsqu'il traite le cas du libre-arbitre. Si ma mémoire est bonne sa position est de montrer que c'est par ignorance sur les conditionnements de nos motifs et de nos intentions que nous avons pu croire à une liberté. En d'autres termes, il a fait tomber les derniers remparts derrière lesquels nous aurions pu trouver une origine à notre liberté: la raison, la conscience, l'entendement, la volonté, ... (ne parlons pas du Dieu) Il ne pose pas la question de la nature des déterminations, juste le constat d'absence d'indétermination à tous les niveaux. Après, on ne peut plus parler que de libertés formelles: nous avons la liberté religieuse par exemple, même si nous n'avons pas plus de liberté d'être religieux ou non que la pomme en a de tomber ou non de son arbre. C'est pour cette raison que je mentionnais le fatalisme (car de nombreuses personnes, prenant conscience qu'elles n'ont en définitive pas de "libre" choix se ruent souvent dans des "mais alors? Si tout est écrit, à quoi bon?" ). Après, ce n'est peut-être pas facile à comprendre de par la polysémie du mot de "liberté".

n°4854001
Fructidor
Posté le 15-02-2005 à 08:21:06  profilanswer

hpdp00 a écrit :

ça c'est une réponse hypocrite au possible, bien digne d'un catho! [:diablo]la capote est interdite dans le cadre d'un couple hétéro, pour ne pas risquer de ne pas avoir un enfant, principe de base, ok.  
mais c'est un véritable cache-sexe de la vraie raison qui est : pas de sexe, jamais, c'est mal, toujours, ou alors juste pour procréer
et puis autant autorisre le minimum de ce qu'on ne pourrait de toutes façons jamais empécher...

...la sexualité est réprouvée par l'église

...
J'ai l'impression que tu n'es pas trop informé de la reflexion de l'Eglise sur le sujet... D'ou viennent tes sources ?
Parce ce que tu nous explique jusqu'ici tient beaucoup plus du contresens absolu ou de tes propres fantasmes que de l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité, qui la regarde comme un bien et non pas comme un mal, même et y compris lorsque son objet n'est pas la reproduction.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4854006
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 08:30:00  profilanswer

ikap a écrit :

Il fondait toutes les sociétés? Tu en es vraiment sûr?  :)

Oui dans la mesure où le christianisme est l'universalité même, c'est bien connu :D

n°4854052
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 08:54:12  profilanswer

Fructidor a écrit :

...
J'ai l'impression que tu n'es pas trop informé de la reflexion de l'Eglise sur le sujet... D'ou viennent tes sources ?
Parce ce que tu nous explique jusqu'ici tient beaucoup plus du contresens absolu ou de tes propres fantasmes que de l'enseignement de l'Eglise sur la sexualité, qui la regarde comme un bien et non pas comme un mal, même et y compris lorsque son objet n'est pas la reproduction.

Hrum. Si l'église était une et indivisible, il n'y aurait pas eu les puritains et je ne connais pas une seule représentation de Saint chrétien laissant apparaître une belle verge, gorgée et bien tendue. Il faut dire que si on a une idée à peu près claire de ce à quoi ressemblaient les "Pères du désert" et autres anachorètes de tout poil, ce n'est pas trop étonnant.

Message édité par docmaboul le 15-02-2005 à 09:36:58
n°4854060
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 08:56:48  answer

DocMaboul wrote :

Hrum. Si l'église était une et indivisible, il n'y aurait pas eu les puritains et je ne connais pas une seule représentation de Saint chrétien laissant apparaître une belle verge, gorgée et bien tendue. Il faut dire que si on a une idée à peu près claire de ce à quoi ressemblaient les "Pères du désert" et autre anachorètes de tout poil, ce n'est pas trop étonnant.

D'ailleurs, il s'agissait à l'origine des 'paires' du désert, mais un moine copiste s'est gourré.

n°4854070
show
Posté le 15-02-2005 à 08:59:07  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

D'ailleurs, il s'agissait à l'origine des 'paires' du désert, mais un moine copiste s'est gourré.

oh mon dieu :ouch:
elle est bonne [:rofl]

n°4854105
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 09:09:31  profilanswer

hpdp00 a écrit :

2. tu penses a quoi au juste? encore aux règles sociales?

Oui.

Citation :

dans le sens où vivre ensemble oblige a restreindre ses libertés, il est normal d'éviter les conflits en imposants des règles fortes, qui sont identiques qu'elles soient d'origine religieuse ou uniquement civile

Mais non.

Citation :

la sexualité est réprouvée par l'église, et tu m'as l'air immergé dans cette ambiance au point de croire que c'est une constante universelle, ce qui est évidemment parfaitement faux
comme toutes les pulsions fortes, une société organisée a des règles pour limiter les excès, mais rarement autant que chez les chrétiens, qui  ne sont qu'un héritage du puritanisme romain

:heink:

Vous devriez lire Suétone, par exemple (de préférence dans une traduction correcte et non censurée), on reparlera ensuite de cet anachronisme de "puritanisme romain".

n°4854166
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-02-2005 à 09:25:38  profilanswer

Je parcourerais ce topic un peu plus tard :)

Je voudrais dire juste un truc : en tant qu'athée, je n'essaie pas d'imposer ma morale à toute une société sous prétexte que c'est la vérité vraie.

Voilà.

Sinon, la religion est l'une des denières plaies de l'Humanité. J'aimerais bien savoir pourquoi les humains ont besoins (ou croient avoir besoin) de croire en... une religion, quoi, en un truc vague, irréaliste, qui ne t'impose que des trucs chiants, qui considère que tout plaisir (physique, en tout cas) est à bannir, qui n'a servi jusque là qu'à manipuler les foules, causer des guerres (encore aujourd'hui), etc... :D

Message édité par Gurney_Halleck le 15-02-2005 à 09:28:04
n°4854171
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 09:27:21  profilanswer

smoke the tape a écrit :

Pour commencer, admettons, et ensuite ?

Ensuite, on fait le tri.

Citation :

C'est vous qui avez commencé par citer (inventer?) l'"athéisme radical" En quoi la radicalité est-elle exempte de passions qui nuisent à la raison ?

En rien: toutes les grandes pensées viennent avec de grandes passions. Un penseur grec, tel Aristote puisque vous le nommiez, n'aurait jamais rejeté les passions au titre d'une prétendue nuisance à la raison.

Citation :

Bien d'accord avec vous. Alors commencez peut-être par vous l'appliquer à vous même en n'utilisant pas le terme "radical"

Non. Je suis obligé d'employer le terme de radical pour distinguer ma conception de ce que l'on appelle usuellement athéisme et qui selon moi serait à réformer. Si j'emploie le terme d'athée à mon usage exclusif (sans "radical" ), personne ne va plus rien y comprendre et déjà, même ainsi, ce n'est pas gagné d'avance...

Citation :

Bel exemple de récupération. Vous parliez de plante et moi d'arbre, et puis d'un coup, vous parlez d'"arbre "religion"". Pour le fond, je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre image. Je vois plutôt les religions comme un arbuste de noisetier, avec quelques branches principales qui partent toutes du sol puis d'autres qui partent de ces troncs premiers, se croisant et même se greffant l'une avec l'autre. Puis toutes les jeunes pousses allentour. Quand à l'athéisme, que je n'inclue pas comme faisant partie de tout cela, je le vois plutôt comme, je l'ai déjà dit, un champignon. En tous cas comme un élément de recyclage (humus, décomposition) donc temporellement en amont des nouvelles pousses et en aval des vielles branches, bien sûr.

Je ne vois pas de quoi vous parlez pour la récupération. Si c'est pour cette histoire de branche et d'arbre, vous devriez pouvoir trouver de vieilles discussions sur ce forum où j'écris déjà que l'athéisme est une branche des religions. Pour le reste, il me semble que nous sommes à peu près d'accord au détail près qu'il y a manifestement quelque chose d'inacceptable pour les athées que de se voir ravaler au domaine du religieux.

Citation :

Bien, bien, et c'est quoi le rapport avec le sauci.. :sarcastic:  heu.. avec l'athéisme ?

L'analyse de Marx me semble pourtant claire. Voir "La question juive" pour la lire en détail.

n°4854196
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 09:33:44  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Si c'est exactement le sens auquel l'entend Girard.
Un sacrifice qui rachete les péchés et discordes du peuple,.
Y a même  des signes très clairs dans le texte qui sont typiques de la séquence schématisée par girard (notamment le fait que toute la communauté sans exception soit associée au sacrifice est rappelé plusieurs fois dans le texte.)

Evidemment ici ce sont des sacrifices d'animaux qui sont une forme adoucie de sacrifices humains.

Justement. Je pense qu'ikap vous renvoie au Lévitique car les animaux sacrifiés y sont des intercesseurs et non des "émissaires".

n°4854234
Fructidor
Posté le 15-02-2005 à 09:43:21  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Hrum. Si l'église était une et indivisible, il n'y aurait pas eu les puritains et je ne connais pas une seule représentation de Saint chrétien laissant apparaître une belle verge, gorgée et bien tendue.

Un minimum de connaissance en histoire de l'art démentirait ces préjugés. La représentation du corps évolue beaucoup en fonction des époques et la représentation de la nudité est particulièrement courante dans l'art religieux.

n°4854278
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 09:57:22  profilanswer

Fructidor a écrit :

Un minimum de connaissance en histoire de l'art démentirait ces préjugés. La représentation du corps évolue beaucoup en fonction des époques et la représentation de la nudité est particulièrement courante dans l'art religieux.

Eh bien j'attends de voir ça et d'autant plus que de telles représentations ne devraient pas vous être bien difficile à produire puisque cela relève du minimum. Soit dit en passant, c'est pour ce genre de raisons qu'un type comme Celse raillait les chrétiens. Tout au mieux, vous ne pourrez trouver que des représentations issues du paganisme. Un saint chrétien avec une belle érection, c'est tout ce que je vous demande :D

n°4854297
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2005 à 10:01:57  answer

DocMaboul wrote :

Eh bien j'attends de voir ça et d'autant plus que de telles représentations ne devraient pas vous être bien difficile à produire puisque cela relève du minimum. Soit dit en passant, c'est pour ce genre de raisons qu'un type comme Celse raillait les chrétiens. Tout au mieux, vous ne pourrez trouver que des représentations issues du paganisme. Un saint chrétien avec une belle érection, c'est tout ce que je vous demande :D

Saint en érection... un téton qui pointe, ça irait ?  

n°4854645
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 11:03:11  profilanswer

Paul Benjamin a écrit :

Saint en érection... un téton qui pointe, ça irait ?

Non. La fécondation est un privilège naturel de la virilité :D (même s'il serait sot que de vouloir se passer des femmes dans un culte de la fécondité)

n°4854898
le penseur​ fou
Posté le 15-02-2005 à 11:42:52  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Taratata. C'est une croyance à partir du moment où l'on emprisonne sa pensée dans des conceptions strictement religieuses du fait religieux. C'est si inconcevable que cela que de penser autrement le Dieu (la conception dominante du Dieu dans notre société)?

Puis je me permettre de résumer ta pensée ?

L'athéisme est un phénomène religieux car elle participe de la dualité , Dieu-absence de Dieu ,Une chose et sa négation .
La négation ne peut etre  sans son pendant et inversement .
Pile et face ,Yin -Yang .
Du moins c'est comme ça que je la comprend et j'en suis d'accord .
Sinon , pour ce qui est de l'existence du sacré sans la religiosité , je le verrais sous l'angle des archétypes (cher a Jung). Le "guerrier" se bat envers et contre tout (surtout contre l'absurde) tout comme Sisyphe  peut finir par trouver du bonheur a pousser sa pierre (eternellement) en fonction (ou proportionnellement a ) de l'effort qu'il produit .
Donner le meilleur de soi meme sans se préoccuper des conséquences, voila se que je voulais dire .

n°4854906
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 15-02-2005 à 11:44:28  profilanswer

le penseur fou a écrit :

L'athéisme est un phénomène religieux car elle participe de la dualité , Dieu-absence de Dieu ,Une chose et sa négation .

Euh, en quoi l'absence d'une chose est équivalente à sa négation ?

n°4854924
le penseur​ fou
Posté le 15-02-2005 à 11:47:06  profilanswer

sebino a écrit :

t'as été croyant avant d'être athée?

Au moins il a douté . Quoi d'etonnant a cela ?
C'est la seule attitude raisonnable et responsable .
Celui qui née athée est un imbécile .

n°4854956
le penseur​ fou
Posté le 15-02-2005 à 11:53:26  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Si ma mémoire est bonne, cette position a déjà été réfutée par Schopenhauer dans son essai sur le libre-arbitre à savoir, grosso merdo, que l'entendement n'est pas plus libre que ne l'est la volonté.

Hum ,c'est pas sur ça ,si le monde est MA volonté et MA représentation ...

n°4854967
docmaboul
Posté le 15-02-2005 à 11:54:42  profilanswer

sebino a écrit :

ben tu sais si autant de gens ne comprennent pas c'est peut etre pas qu'un problème de réception, y a peut etre aussi l'émisson qui coince :)
  je dis ca sans méchanceté hein

Oui, nous n'en sortirons pas si le dialogue (de sourds) se résume à cela:
- soit c'est A, soit c'est non A
- cela peut aussi être B, comprenant A et non-A
- non puisque soit c'est A, soit c'est non-A

Je vais donc reformuler en décomposant (pour faciliter les éventuelles questions et objections):
1°) le Dieu a été défini par les religieux
2°) selon cette définition, il n'est pas un "objet de connaissance" mais il est possible d'avoir connaissance de son existence car il se manifeste directement à certains hommes au travers de la révélation
3°) par conséquent, le fidèle et l'infidèle ne peuvent ni le prouver, ni le réfuter: ils ne peuvent qu'y croire ou ne pas y croire et la situation est verrouillée
4°) l'athée nie l'existence de Dieu selon la définition des religieux
5°) par conséquent, sa négation rentre dans le cadre suscité et l'athéisme est une forme une croyance
6°) comme ce cadre est religieux, l'incroyance de l'athée est aussi une forme religieuse (je pense que c'est ici que cela coince pour beaucoup d'athées)
7°) pour fonder l'athéisme de manière plus forte, plus solide et plus cohérente, il faut déverrouiller la situation, revenir en arrière et repartir à la base: reformuler la définition du Dieu dans un autre cadre sans chercher le moins du monde à nier qu'il y ait bel et bien une entité à laquelle les fidèles portent crédit
8°) la meilleure manière de faire serait probablement la méthode de Nietzsche, à savoir une analyse généalogique multidimensionnelle (psychanalytique, historique, biologique, artistique, morale, ...)
9°) une fois cette généalogie solidement établie, le Dieu aura perdu son sens au profit d'une sorte de principe anthropomorphique et sera alors complètement vidé de son sens religieux
10°) en conclusion, nous serons alors non seulement sortis du cadre religieux mais aussi de l'antagonisme croyance/incroyance
11°) les comptes pourront alors être soldés et l'athéisme aura désormais une fondation infiniment plus solide que la croyance à la non-existence du Dieu. Mieux (ou pire, selon le point de vue), l'ancien antagonisme n'aura plus aucun sens.
12°) nous entrerons alors enfin dans ce que j'appelle l'âge classique de l'athéisme

Voyez-vous mieux ainsi où je veux en venir?

n°4854996
le penseur​ fou
Posté le 15-02-2005 à 11:59:59  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Euh, en quoi l'absence d'une chose est équivalente à sa négation ?

Oui oh d'accord , mauvaise formulation,mais tu m'as compris je pense .

n°4854997
Alkor2001
Posté le 15-02-2005 à 12:00:00  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ce topic est dédié à la critique des athées. Il s'agit ici d'examiner et de débattre sur le thème: les athées sont-ils aussi athées qu'ils peuvent bien le croire? Ne sont-ils pas encore tout empreints de superstitions et de dogmes religieux? Si la religion était une plante, les athées n'en seraient-ils pas les fleurs fanées?

Pour que cela soit plus clair, je vous propose cet axe de lecture: par athée, on entend sans Dieu; l'athée ne croit pas en Dieu. Par athéisme radical, j'entends sans idées héritées des religions n'ayant pas été soumises à la critique et/ou refondées d'une manière aussi efficiente que les théologiens ont pu le faire.

Pour pistes, voici quelques idées religieuses que les prétendus athées acceptent sans sourciller dans notre société:
- la conception de Dieu
- l'égalité des hommes
- la liberté
- la morale (par exemple: amour, compassion, pardon vs haine, mépris et vengeance)

Tu écris bien, c'est dommage que ce soit pour dire des conneries...  :sarcastic:  

Sinon, perso je suis athée dans le sens où je ne crois pas qu'il y ait quelque chose (ou quelqu'un) là haut qui nous ait créés et qui veille sur nous. Ca me désole de penser ça, mais pour moi la mort est bien la fin de toute chose, et les religions et autres superstitions n'ont été créées que pour tenter de se rassurer...

---------------
J'aime pas Apple...
n°4855161
freaxinthe​night
Posté le 15-02-2005 à 12:29:03  profilanswer

En gros et schématiquement tu emploies le mot religieux (enfin en tant que nom commun) comme un agent d'un pouvoir de domination, qui soumet le peuple ou une communauté précise avec des Lois indiscutables.  
L'athée serait celui qui lutte contre ce pouvoir, mais en employant "la logique" de ce même pouvoir, en étant à l'intérieur de ce système, le renforçant finalement plus qu'autre chose, parce que de fait utilisant les mêmes archétypes ou paradigmes.
Certes. L'athée comme social-démocrate traître donc.

Et être ailleurs, barbare dévastant chaumières gothiques et autres stylites barbus. Etre un autre, c'est donc ça que tu veux ?  [:prodigy]

n°4855228
phyllo
scopus inornatus
Posté le 15-02-2005 à 12:45:32  profilanswer

Salut,

Docmaboul, je suis surpris que tu arrives à éluder totalement l'agnosticisme tout en semblant tourner autour de cette notion.

y a-t-il une explication ?

n°4855480
xiluoc
un pc pour les unirs ....
Posté le 15-02-2005 à 13:21:11  profilanswer

- la conception de Dieu

il ny a pas de dieu, la religion est utilise pour expliquer ce que lon ne comprends pas, tout en donnant un chemin a suivre pour le peuple en quete de but.. elle nas donc pas etait inutile loin de la.

- l'égalité des hommes

Une civilisation / esprit assez developpe peu comprendre ce concept sans qu il y est un dieu pour dicter de quelquonces regles.

- la liberté
idem

- la morale (par exemple: amour, compassion, pardon vs haine, mépris et vengeance
idem

Message édité par xiluoc le 15-02-2005 à 13:24:04
n°4855664
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 15-02-2005 à 13:45:32  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Oui, nous n'en sortirons pas si le dialogue (de sourds) se résume à cela:
- soit c'est A, soit c'est non A
- cela peut aussi être B, comprenant A et non-A
- non puisque soit c'est A, soit c'est non-A

désolé mais c'est beaucoup trop simple, pour moi ca ne marche pas comme ca
soit A l'ensemble des gens qui utilisent des brosses a dent de couleur marron. donc si tu veux on peut définir B: ceux qui n'utilisent pas de brosse a dent de couleur marron. la tu as effectivement défini B par rapport a A (il n'y a que le "non" qui change) mais il n'y a rien qui "lie" les gens de B, ils ne penseront rien de spécial "en tant que" membre de B, ils ignorement meme qu'ils appartiennent a B, l'ensemble A n'existe pas

---------------
Wenger m'a violé :/
n°4855765
mister_nic​e
Posté le 15-02-2005 à 13:56:16  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Ce topic est dédié à la critique des athées. Il s'agit ici d'examiner et de débattre sur le thème: les athées sont-ils aussi athées qu'ils peuvent bien le croire? Ne sont-ils pas encore tout empreints de superstitions et de dogmes religieux? Si la religion était une plante, les athées n'en seraient-ils pas les fleurs fanées?

Pour que cela soit plus clair, je vous propose cet axe de lecture: par athée, on entend sans Dieu; l'athée ne croit pas en Dieu. Par athéisme radical, j'entends sans idées héritées des religions n'ayant pas été soumises à la critique et/ou refondées d'une manière aussi efficiente que les théologiens ont pu le faire.

Pour pistes, voici quelques idées religieuses que les prétendus athées acceptent sans sourciller dans notre société:
- la conception de Dieu
- l'égalité des hommes
- la liberté
- la morale
(par exemple: amour, compassion, pardon vs haine, mépris et vengeance)

Je vois pas le rapport avec la religion ! N'import nawak ! :o

n°4856208
le penseur​ fou
Posté le 15-02-2005 à 14:55:31  profilanswer

Infi888 a écrit :

Au contraire, la société est purement humaine. Ces règles sont à la limite entre l'arbitraire et le justifiable. Son but est exclusivement la cohésion. Heureusement cette cohésion implique aussi le plaisir (symbolisé par la sécurité, le bonheur, etc...).
[b]La spiritualité est pour moi purement personnelle(/b].

Amusante l'ironie de cette situation où la plupart des hommes font :
- de leur spiritualité des règles générales applicables aux autres
- personnalisent les règles de la société à leur propre avantage.

Après on s'étonne que les choses vont mal.

Pour toi d'accord , mais la société influence les individus (et d'aprés moi pas forcément "en bien" en ce moment).
Elle peut encourager dans un sens ou dans un autre , tirer vers le haut ou vers le bas . Moi je trouve justement qu'elle manque de spiritualité cette société (j'ai pas dit de religion).
Pour moi spiritualité veut dire profondeur .
La société devrait aussi avoir pour role d'eduquer les individus qui la composent .
Mais si ça marche dans un sens , ça marche aussi dans l'autre:
Il arrive que certains individus influencent la société , voir la modifient .Les exemples ne manquent pas au cours de l'histoire . D'ailleurs je me demande s'il n'en a pas toujours été ainsi: a la base de toute société , des individus plus charismatiques que les autres empreint d'une certaine spiritualité.
Comment ça marche ?  Et bien ça marche parce que les gens passent leur temps a s'épier les uns les autres ,ils se mattent , se copient . De nos jours il y a les "stars" , les "sportifs" ,les "gouroux" , les "coachs" , peut etre sont-ils plus charismatiques ou simplement sont-ils supposés plus charismatiques . En effet , il suffit qu'un certain nombres de personnes "croient" aux qualités supérieures d'un individu particulier pour que les autres finissent par y croire aussi , ça fait boulle de neige , toujours en vertu de ce besoin a l'imitation.
Et puis des individus "lumineux" bien que rares ,ça existe .

Bref , je ne suis pas d'accord avec toi sur la société idéale .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les athées vus par les athées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)