Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Les athées vus par les athées

n°4850560
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 19:05:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pour moi, ce n'est pas une démonstration correcte dans la mesure où il a mis en doute l'existence du monde, c'est-à-dire que le monde ne se suffirait pas à lui-même pour témoigner de son existence: il lui faut donc à un moment ou à un autre un garant (que ce soit la pensée, Dieu ou une huître, dans le fond cela importe peu du moment que cela offre la première des certitudes sur laquelle bâtir le reste). C'est pour cette raison qu'à mon sens, le génie de Descartes réside bien plus dans la méthode que dans le scepticisme, même s'il est d'usage de comprendre sa pensée comme "un doute méthodique".

Bref, il me semble plus que douteux de se laisser à croire que Descartes a pensé dans le même ordre que ce qu'il a écrit.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 19:05:54  profilanswer

n°4850620
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 14-02-2005 à 19:12:50  profilanswer

quel feinteur ce descartes :D
il a mis ce titre la pour calmer quelques personnes

le but de descartes est 100% scientifique dans les méditations et le discours de la méthode

---------------
Wenger m'a violé :/
n°4850630
sebino
Posté le 14-02-2005 à 19:13:55  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Pour moi, ce n'est pas une démonstration correcte  

c'ets pas le problème, je ne pense pas non plus qu'on puisse démontrer l'exsience de Dieu, en l'occurence je ne faisais que résumer ce texte de Descartes puisque tu niais qu'il cherchait à DEMONTRER l'existence de deu

dans la mesure où il a mis en doute l'existence du monde, c'est-à-dire que le monde ne se suffirait pas à lui-même pour témoigner de son existence: il lui faut donc à un moment ou à un autre un garant (que ce soit la pensée, Dieu ou une huître, dans le fond cela importe peu du moment que cela offre la première des certitudes sur laquelle bâtir le reste). C'est pour cette raison qu'à mon sens, le génie de Descartes réside bien plus dans la méthode que dans le scepticisme, même s'il est d'usage de comprendre sa pensée comme "un doute méthodique".
 méthodologique en fait car il est loin d'être un sceptique

Bref, il me semble plus que douteux de se laisser à croire que Descartes a pensé dans le même ordre que ce qu'il a écrit.

personne n'a dit ca : évidemment qu'il pense avant sa démonstration <ue Dieu existe mais il veut le démontrer donc il est obligé de choisir une autre prémisse
  c'est la distinction de Aristote dans la Métaphysique entre l'ordre du monde et l'ordre du discours qui ne se correspondent pas : dans la conception du monde de descarts Dieu est prem's mais dans sa démonstration il est second et je ne vois pa soù elle le problème

n°4850669
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 19:18:31  profilanswer

sebino a écrit :

nan pas du tout : il part du doute HYPERBOLIQUE, cad radical, pour ensuite trouver la certitude de l'existence de Dieu
   mais il part bien du DOUTE DE L'EXISTENCE DE DIEU pour DEMONTRER l'EXISTENCE DE DIEU
   j'ai mis un lien vers les méditations métaphysiques  

ensuite sa démonsration de sa propre existence à lui Descartes n'ets pas méandreuse mais très direct : au moment où j'en viens même à douter DU MONDE DE DIEU ETC je ne peux nier que JE suis une substance pensante d'où le "je doute donc je pense donc je suis"

après effectivement si on enlève Dieu tout s'écroule, mais Dieu n'ets p sune prémisse chez descartes, il a bien l'ambition d'en DEMONTRER l'existence

Oui, c'est tout comme avec la recherche mathématique. Après avoir réfléchi durant longtemps et réécrit le tout plusieurs fois, lorsqu'on écrit sa "démonstration", on pose toutes les hypothèses qu'il convient d'envisager pour montrer que seules celles auxquelles on voulait aboutir au départ sont les bonnes. Forcément, pour le lecteur non-averti, cela ne ressemble pas du tout à cela mais bel et bien à un cheminement "linéaire".

n°4850743
sebino
Posté le 14-02-2005 à 19:25:59  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Oui, c'est tout comme avec la recherche mathématique. Après avoir réfléchi durant longtemps et réécrit le tout plusieurs fois, lorsqu'on écrit sa "démonstration", on pose toutes les hypothèses qu'il convient d'envisager pour montrer que seules celles auxquelles on voulait aboutir au départ sont les bonnes. Forcément, pour le lecteur non-averti, cela ne ressemble pas du tout à cela mais bel et bien à un cheminement "linéaire".

je comprends pas où est le problème ni ce que tu veux montrer

si c'et que descartes se trompe ou que son raisonnement est sous tendu par sa croyance en dieu je suis d'accord mais y a pas de pb alors

n°4850747
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 19:26:28  profilanswer

sebino a écrit :

c'ets pas le problème, je ne pense pas non plus qu'on puisse démontrer l'exsience de Dieu, en l'occurence je ne faisais que résumer ce texte de Descartes puisque tu niais qu'il cherchait à DEMONTRER l'existence de deu

D'accord. J'ai cru que vous portiez crédit à sa démonstration (et c'est pourquoi je vous répondais sur le comment de sa méthode me semble douteuse [:ddr555]). Mea culpa.

n°4850831
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-02-2005 à 19:36:32  profilanswer

DocMaboul a écrit :

laisser accroire [:aloy]  

Comme quoi si on peut ignorer la langue française et parler, de même on peut ignorer la religion et penser.  

(oui, bon je sors)

n°4850848
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 19:38:56  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Une position esthétique ? Allusion a cette phrase de Nietzsche :
"les grecs etaient superficiels... par profondeur"  ?
Je dirais plutot que l'esthetisme est une des réponses au tragique .

Esthétique dans la mesure où la tragédie procède de l'art. (et non, ce n'était pas une allusion à Nietzsche)

Citation :

Bah le lien je sais pas s'il y en a un justement .
La religiosité est telle compatible avec la philosophie du guerrier  ?
(seul contre tous s'il le faut)

Je le pense mais cela va m'être difficile à expliquer: il faudrait que je vous décrive comment je pense que l'on peut considérer des "choses" comme sacrées (et pour lesquelles il serait donc un devoir que de se battre) tout en étant radicalement athée.

Citation :

"crever le Dieu" au profit de quoi ? Qu'est ce qui le remplacera ? Est ce , encore une fois , une allusion au renversement de toutes les valeurs du philosophe sus nommé   ?

Crever le Dieu au sens de crever la baudruche, pour qu'elle se vide au profit d'un sens supérieur englobant et annulant à la fois l'ancienne opposition croyance/incroyance. C'est nécessaire dans la mesure où le Dieu est posé de telle manière qu'on ne peut ni le prouver ni le réfuter de manière totalement formelle si l'on se cantonne dans une pensée religieuse (athée ou non).

n°4850907
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 19:45:23  profilanswer

_Gilou_ a écrit :

non ce n'est pas une vision religieuse. c'est une conviction, une croyance si tu veux (au sens premier et strict du terme, pas au sens theologique).

Non. C'est religieux car la définition du Dieu a été posée par les religieux et que l'athée serait bien en peine, s'il en restait là, de montrer que sa position n'est justement pas qu'une croyance comme une autre. Il se retrouve alors à prêter le flanc à tous les religieux qui lui objecteront qu'il ne peut pas prouver que le Dieu n'existe pas (leur réflexion a quelques années d'avance sur les athées dans le domaine).

n°4851007
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 19:57:00  profilanswer

panchopa a écrit :

laisser accroire [:aloy]  

Comme quoi si on peut ignorer la langue française et parler, de même on peut ignorer la religion et penser.  

(oui, bon je sors)

Bon et votre conception de la liberté?

mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 19:57:00  profilanswer

n°4851013
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2005 à 19:58:16  answer

DocMaboul wrote :

Bon et votre conception de la liberté?

Immaculée. :o

n°4851052
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 20:03:07  profilanswer

panchopa a écrit :

Personne n'a besoin d'avoir fait le séminaire pour repérer des arguments religieux, monsieur maboul prends vraiment les gens pour des cons  [:al zheimer]  

Citation :

Ensuite, pour ce qui est de ces "vrais" athées que vous me prêtez, ce sont vos pensées et non les miennes.

C'est écrit en toutes lettres dans tes messages, je n'ai pas l'habitude de m'amuser à lire le vide entre les lignes.

J'arrête là, sinon je vais commencer à décortiquer ton message en quote côt côt et faire une critique ligne à ligne, ce qui serait d'un puéril

P.S : sympa ta signature  :lol:

Vous ne trouverez nulle part du "vrai" saucisson de pays dans mes messages et je constate que vous êtes malhonnête et incapable de répondre à une argumentation, que ce soit point par point ou d'une manière générale.

Message édité par docmaboul le 14-02-2005 à 20:07:11
n°4851119
panchopa
le lama de Lima
Posté le 14-02-2005 à 20:15:11  profilanswer

Pas de bons (toi) et de mauvais athées ?  

là, noir sur blanc :

Citation :

les prétendus athées (= eux ils sont pas des vrais athées = moi par contre qui vous parle je vais vous éclairer)

encore plus fort :

Citation :

Je lis souvent sur ce forum et y compris dans cette discussion: "ouais, Dieu n'existe pas et les religions, c'est de la connerie" (...) Je trouve ça profondément idiot (idiots = les athées qui ne pensent ou s'expriment pas comme toi)

ici, une perle

Citation :

l'athéisme n'est bien souvent rien de plus qu'une branche des religions.

décliné ici

Citation :

l'athée s'inscrit alors dans une vision religieuse (rhooo les  athées stupides, heureusement tu es celui qui nous sauveras de notre aveuglément)

:heink:  

C'est n'importe quoi ton "débat", tu parles au nom de qui ? Tu fais les questions et les réponses, les suppositions infondées et leurs déductions sans queue ni tête... et tu cherches juste à en imposer. Problèmes d'égo ?

Message édité par panchopa le 14-02-2005 à 20:21:52
n°4851144
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 20:21:24  profilanswer

Moi je suis Athée et ca ne veut pas dire tout les trucs incompréhensibles que débite DocMaboul.
Si j'ai un problème, j'en cherche la cause et j'essaie d'y faire quelquechose ou de trouver une solution.

Moi je mes les croyants dans la case des gens qui fréquentent les voyants et toutes ces conneries. Leur but est de trouver un moyen efficace de se voiler la face sur leur problème et, au lieu d'essayer de s'en sortir il est plus facile de dire que tu galères pour obtenir ton accession au ciel et de prier au lieu de faire des efforts.

---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°4851147
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-02-2005 à 20:21:51  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ben non. C'est juste le principe de l'homme qui arrive avec de l'entrainement à se réaliser en tant qu'homme justement, et plus précisément en tant que créature n'ayant pas de véritable existence propre mais appartenant à tout ce qui l'entoure. [:spamafote]

La notion de "Dieu" est étrangère au véritable boudhisme, même si évidemment, suivant les différentes traditions, des divinités sont présentes pour permettre l'intégration des croyances populaires présente avant l'arrivée du boudhisme.

A noter d'ailleurs que l'église catholique a fait de même en amérique du sud avec les notions de vierge noire etc...

Tout à fait, le bouddhisme prônne l'évolution des qualités humaines avant les états transcendantaux

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4851153
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 20:23:31  profilanswer

DocMaboul, as tu un poisson sur ta voiture et donnes tu des tracts à tes amis lorsqu'ils viennent chez toi.

Moi j'ai halluciné, pot de départ d'un mec de 26 ans, il débarque avec sa femme et ses 4 momes
Je me dis, ca sent le catho ou l'amoureux des gosses.

réponse après 2, 3 verres, des tracts sur le bureau

---------------
n°4851157
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 20:24:18  profilanswer

Et ils sont où ces "vrais" saucissons en toutes lettres que vous me prêtiez ? Ce n'est pas Sartre ou Comte que vous devriez lire mais Freud et en particulier ce qu'il nomme une "projection": je n'emploie jamais, ni ne manière orale, ni de manière écrite, ni de manière pensée, le qualificatif de vrai, mon pauvre petit rat binaire et manichéen.

Message édité par docmaboul le 14-02-2005 à 20:24:48
n°4851170
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 20:27:11  profilanswer

makiavel a écrit :

DocMaboul, as tu un poisson sur ta voiture et donnes tu des tracts à tes amis lorsqu'ils viennent chez toi.

Moi j'ai halluciné, pot de départ d'un mec de 26 ans, il débarque avec sa femme et ses 4 momes
Je me dis, ca sent le catho ou l'amoureux des gosses.

réponse après 2, 3 verres, des tracts sur le bureau

Où voulez-vous en venir avec le prosélytisme?

n°4851378
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 20:56:34  profilanswer

A ce que la foi est personnelle

---------------
n°4851469
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 21:06:20  profilanswer

makiavel a écrit :

A ce que la foi est personnelle

je ne vois pas franchement le rapport avec le sujet du topic. Pourriez-vous développer?

n°4851610
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 21:31:29  profilanswer

Le rapport c'est que le mot Athé n'a plus lieu d'être. A l'époque où la culture et le savoir des gens étaient faibles, ils expliquaient plein de choses par des croyances diverses.
Aujourd'hui il y a des livres, depuis des siècles des scientifiques ont transmis leur savoir et ces phénomènes ont une origine prouvée.
Ainsi les gens peuvent croire ce qu'ils veulent, si ca te fait plaisir on descend tous d'adan et eve. Y'a bien des gens qui croient au Da Vinci Code alors pourquoi pas à un dieu

---------------
n°4851621
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 21:34:09  profilanswer

je ne comprend pas en quoi un attitude athée cohérente doit passer par la démonstration de la non existence de Dieu  

Il ne faut pas confondre l'athéisme avec la non croyance , puisque l'athéisme est une forme de croyance ( comme le fait d'attribuer le statut de vérité aux découvertes scientifiques , alors qu'elles ne sont que vraisemblables )

L'athéisme c'est plutôt la volonté de montrer que l'existence ou non existence d'un Dieu , de dieux , de force de la nature , de tout ce que vous voulez , ne change rien pour l'Homme

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4851630
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 21:36:31  profilanswer

makiavel a écrit :

Le rapport c'est que le mot Athé n'a plus lieu d'être. A l'époque où la culture et le savoir des gens étaient faibles, ils expliquaient plein de choses par des croyances diverses.
Aujourd'hui il y a des livres, depuis des siècles des scientifiques ont transmis leur savoir et ces phénomènes ont une origine prouvée.
Ainsi les gens peuvent croire ce qu'ils veulent, si ca te fait plaisir on descend tous d'adan et eve. Y'a bien des gens qui croient au Da Vinci Code alors pourquoi pas à un dieu

L'idée que la foi en Dieu puisse n'avoir aucun rapport avec l'explication de phénomènes naturels t'a t-elle jamais effleuré ?  

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4851643
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 21:39:13  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'idée que la foi en Dieu puisse n'avoir aucun rapport avec l'explication de phénomènes naturels t'a t-elle jamais effleuré ?

De ce que j'en sais, c'est bien comme ca que sont apparus les premières croyances, non ?  
Et elles perdurent depuis. J'inclus dans phénomènes naturels la mort, la vie , etc

---------------
n°4851653
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 21:41:02  profilanswer

makiavel a écrit :

De ce que j'en sais, c'est bien comme ca que sont apparus les premières croyances, non ?  
Et elles perdurent depuis. J'inclus dans phénomènes naturels la mort, la vie , etc

Les grands monothéismes sont des religions dites révélées et sont sans lien avec les animismes originels.

---------------
n°4851659
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 21:42:04  profilanswer

makiavel a écrit :

Je ne vois pas les choses ainsi. Tant que les religions existeront, les athées pourront être. A mon sens, la question se situe plutôt au niveau des lettres de noblesse de l'athéisme qui ne mérite pour l'instant même pas le qualificatif de doctrine (ne parlons pas de philosophie). Le problème ne se situe pas tant au niveau du Dieu que de la sotériologie (la voie menant à l'extinction de la souffrance, en admettant que c'est ce que le disciple cherche). Bref, en l'état, il me semble être plus sensé de choisir la religion que l'athéisme.

n°4851662
show
Posté le 14-02-2005 à 21:42:05  profilanswer

makiavel a écrit :

c'est toi qui a rien compris à la religion
la génèse c'est pas une théorie scientifique...

n°4851673
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 21:44:08  profilanswer

Fructidor a écrit :

Les grands monothéismes sont des religions dites révélées et sont sans lien avec les animismes originels.

Et la révélation ne serait donc pas un phénomène "naturel"?

n°4851681
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 21:45:18  profilanswer

Fructidor a écrit :

tu peux me reformuler ca en langage commun STP ?

---------------
n°4851688
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 21:46:01  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Et la révélation ne serait donc pas un phénomène "naturel"?

Aucun rapport, en effet.

---------------
n°4851701
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 21:48:10  profilanswer

Fructidor a écrit :

Aucun rapport, en effet.

Développez, histoire que je puisse en juger.

n°4851712
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 21:49:40  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je ne vois pas les choses ainsi. Tant que les religions existeront, les athées pourront être. A mon sens, la question se situe plutôt au niveau des lettres de noblesse de l'athéisme qui ne mérite pour l'instant même pas le qualificatif de doctrine (ne parlons pas de philosophie). Le problème ne se situe pas tant au niveau du Dieu que de la sotériologie (la voie menant à l'extinction de la souffrance, en admettant que c'est ce que le disciple cherche). Bref, en l'état, il me semble être plus sensé de choisir la religion que l'athéisme.

mais l'athéisme est une croyance dogmatique , au meme titre qu'une religion

le dogme définit des comportements sociaux définit comme opposés aux dogmes réguliers

c'est tout

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4851729
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 14-02-2005 à 21:52:54  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne comprend pas en quoi un attitude athée cohérente doit passer par la démonstration de la non existence de Dieu  

Il ne faut pas confondre l'athéisme avec la non croyance , puisque l'athéisme est une forme de croyance ( comme le fait d'attribuer le statut de vérité aux découvertes scientifiques , alors qu'elles ne sont que vraisemblables )

L'athéisme c'est plutôt la volonté de montrer que l'existence ou non existence d'un Dieu , de dieux , de force de la nature , de tout ce que vous voulez , ne change rien pour l'Homme

Attention tu te melanges les pinceaux, la  :p  

Si tu fais reference a Karl Popper tu te trompes sur 2 points:
1. Il ne parle pas de vraisemblance mais de verisimilitude, et c'est un point central. [:dao]  
2. Ce ne sont pas les decouvertes qui sont refutables, mais les theories.

On s'eloigne un peu mais c'est important  :whistle:  

---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4851732
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 21:53:42  profilanswer

makiavel a écrit :

tu peux me reformuler ca en langage commun STP ?

J'ai l'impression (fausse peut-être) que tu ne fais pas de distinction entre l'animisme, qui craint est révère la Nature faute de l'expliquer, et les religions révélée appararues tardivement dans l'histoire humaine, ou Dieu s'adresse directement à l'homme et à son intelligence pour lui faire comprendre le sens de son existence. Les découvertes  scientifiques ne changent donc rien pour ces dernières.

---------------
n°4851748
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 21:57:29  profilanswer

RykM a écrit :

Attention tu te melanges les pinceaux, la  :p  

Si tu fais reference a Karl Popper tu te trompes sur 2 points:
1. Il ne parle pas de vraisemblance mais de verisimilitude, et c'est un point central. [:dao]  
2. Ce ne sont pas les decouvertes qui sont refutables, mais les theories.

On s'eloigne un peu mais c'est important  :whistle:

Oui d'accord c'est parce que tout le monde fait la connection intellectuelle " conviction - vérité " sur un aspect ou l'autre

les découvertes le sont aussi dans la mesure où elles sont issus d'une modélisation qui n'est qu'un "a peu près" ( en tout cas en sciences humaines sociales )

je trouve que sur ces aspects , les ecrits existensialismes et phénoménologiques sont ceux qui sont les plus rigoureux et les plus pertinents ( mais on a cherché à les enterrer bien en sous sol )

Plus récemment ca correspond aux travaux de Baudrillard ( avec le concept de Masse ) ou de Niklas Luhmann et sa théorie générale des systemes auto référents

Encore Raymond Boudon " Nous avons de bonnes raison de croire , même à des choses fausses "

Message édité par Magicpanda le 14-02-2005 à 22:08:45

---------------
n°4851750
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 21:57:54  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'ai l'impression (fausse peut-être) que tu ne fais pas de distinction entre l'animisme, qui craint est révère la Nature faute de l'expliquer, et les religions révélée appararues tardivement dans l'histoire humaine, ou Dieu s'adresse directement à l'homme et à son intelligence pour lui faire comprendre le sens de son existence. Les découvertes  scientifiques ne changent donc rien pour ces dernières.

ni pour les premieres ..

---------------
n°4851751
Fructidor
Posté le 14-02-2005 à 21:57:57  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Développez, histoire que je puisse en juger.

Considère tu Abraham, Jésus ou Mahomet comme des phénomènes naturels ?
Abraham, Jésus ou Mahomet ont-ils tenté d'expliquer la Nature ?  

---------------
n°4851752
docmaboul
Posté le 14-02-2005 à 21:57:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

mais l'athéisme est une croyance dogmatique , au meme titre qu'une religion

le dogme définit des comportements sociaux définit comme opposés aux dogmes réguliers

c'est tout

Taratata. C'est une croyance à partir du moment où l'on emprisonne sa pensée dans des conceptions strictement religieuses du fait religieux. C'est si inconcevable que cela que de penser autrement le Dieu (la conception dominante du Dieu dans notre société)?

n°4851757
Makiavel
Bonjour
Posté le 14-02-2005 à 21:59:50  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je t'accorde ma confusion sans problème, je suis là pour me cultiver.
Mais de ce que j'ai lu des livres surlesquels s'appuient les religions, c'est remplie de chose que l'on sait fausses maintenant donc pourquoi continuer à y croire ?

---------------
n°4851763
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 14-02-2005 à 22:00:46  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Taratata. C'est une croyance à partir du moment où l'on emprisonne sa pensée dans des conceptions strictement religieuses du fait religieux. C'est si inconcevable que cela que de penser autrement le Dieu (la conception dominante du Dieu dans notre société)?

à l'inverse tu emprisonnes ta pensée dans une conception athéiste ( peut on penser l'athéisme sans l'etre ? )

la pensée des limites ca n'est pas la pensée sans limite hein ;)

Spinoza disait déja très justement " Dieu , c'est à dire la Nature "

l'idée qu'il existe une nature , qu'il existe des choses naturelles est assimilè à du divin ( comme le montre Durkheim dans " les origines de la vie religieuse " )

Message édité par Magicpanda le 14-02-2005 à 22:01:18

---------------
n°4851770
Nico77
Posté le 14-02-2005 à 22:01:49  profilanswer

En partant du principe qu'une puissance supérieur existe (faut le vouloir deja...) en koi devrais-je la vénérer?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les athées vus par les athées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)