Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2112 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Les athées vus par les athées

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°4841005
docmaboul
Posté le 13-02-2005 à 09:30:06  profilanswer

Ce topic est dédié à la critique des athées. Il s'agit ici d'examiner et de débattre sur le thème: les athées sont-ils aussi athées qu'ils peuvent bien le croire? Ne sont-ils pas encore tout empreints de superstitions et de dogmes religieux? Si la religion était une plante, les athées n'en seraient-ils pas les fleurs fanées?

Pour que cela soit plus clair, je vous propose cet axe de lecture: par athée, on entend sans Dieu; l'athée ne croit pas en Dieu. Par athéisme radical, j'entends sans idées héritées des religions n'ayant pas été soumises à la critique et/ou refondées d'une manière aussi efficiente que les théologiens ont pu le faire.

Pour pistes, voici quelques idées religieuses que les prétendus athées acceptent sans sourciller dans notre société:
- la conception de Dieu
- l'égalité des hommes
- la liberté
- la morale (par exemple: amour, compassion, pardon vs haine, mépris et vengeance)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2005 à 09:30:06  profilanswer

n°4841010
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-02-2005 à 09:34:51  profilanswer

:heink:  rien pigé...  
explique autrement?  :??:

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4841013
HAlfie
Les insectes sont nos amis
Posté le 13-02-2005 à 09:37:32  profilanswer

Citation :

- la conception de Dieu

PAs mal de monde ne se rattache pas un religion précise mais croient qu'il existe une force qui nous dépasse quelque part.

Citation :

- l'égalité des hommes

As-ton besoin d'être religieux pour accepter cette idée? C'est plutôt du domaine philosophique là...

Citation :

- la liberté

Encore une fois, pas besoin de croire en quelque chose pour accepter ce concept.

Citation :

- la morale (par exemple: amour, compassion, pardon vs haine, mépris et vengeance)

Tu peux ne croire en aucun Dieu mais croire que tes actions ont toujours une conséquence et des intérêts.

n°4841014
docmaboul
Posté le 13-02-2005 à 09:38:24  profilanswer

hpdp00 a écrit :

:heink:  rien pigé...  
explique autrement?  :??:

Par exemple, un athée qui nie le Dieu du monotéïsme le fait encore dans une vision religieuse: il a une conception religieuse du Dieu, même s'il nie l'existence concrète de cette conception. Il n'est donc pas athée au sens radical du terme.

Message édité par docmaboul le 13-02-2005 à 09:40:54
n°4841026
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-02-2005 à 09:47:24  profilanswer

la vraie question c'est : qui se proclame athée?

et surtout qui ça regarde, enfin je comprend pas trop l'intérêt de la chose, a moins de s'habiller avec un Tshirt "je suis athée", n'importe qui peut penser n'importe quoi, sans vouloir appartenir a un groupe d'athée, d'agnosticme (ortho?) ou autre chose.

En fait tu veux dire que les athées seraient de mauvais athées parce qu'ils respectent pas à la règle leur athéisme.

C'est comme critiquer un végétarien parce qu'il bouffe de temps en temps du poulet. Jtrouve ça con :D

n°4841030
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-02-2005 à 09:51:08  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Par exemple, un athée qui nie le Dieu du monotéïsme le fait encore dans une vision religieuse: il a une conception religieuse du Dieu, même s'il nie l'existence concrète de cette conception. Il n'est donc pas athée au sens radical du terme.

je ne comprend décidément rien a ton mode de pensée

je ne vois pas pourquoi refuser un dieu unique serait encore croire en un dieu unique??  
je ne crois pas du tout en dieu (ni en dieux, au moins directement), mais en différentes choses comparables, par rapport a l'homme ou par rapport à l'idée que certains se font de dieu
je ne nie pas que certains y croient, si c'est la question

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4841049
docmaboul
Posté le 13-02-2005 à 10:02:21  profilanswer

Vyse a écrit :

En fait tu veux dire que les athées seraient de mauvais athées parce qu'ils respectent pas à la règle leur athéisme.

Non. Je veux dire que l'athéisme n'est bien souvent rien de plus qu'une branche des religions.

n°4841058
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-02-2005 à 10:08:13  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Non. Je veux dire que l'athéisme n'est bien souvent rien de plus qu'une branche des religions.

Le boudhisme (le vrai) n'est pas à proprement parler une religion (pas de dieu, tout le monde peut devenir parfait avec de la volonté) et pourtant, les notions de bonnes actions, de charité, d'égalité entre les hommes etc... existent.

Bref, il y a des notions de bien et de mal universelles et qui ne dépendent pas de la religion contrairement à ce que bcp de gens croient. [:spamafote]

Tuer est mal, qu'on soit ou non issu d'une religion monothéïste.

Par contre, croire qu'on a RAISON et que SON dieu est DIEU est très dangereux. C'est le problème des religions monothéïstes qui sont PAR DEFINITION intolérante (par dogme).

n°4841064
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 13-02-2005 à 10:11:59  profilanswer

Interessant ce fil... En gros, si j'ai bien compris, la question est : "L'athéisme est-il une religion?".
Je dirais par exemple que la débaptisation d'un athée est un non sens total : C'est accorder de l'importance à quelque chose qui, selon eux, n'existe pas.

Message édité par maximew le 13-02-2005 à 10:12:19

---------------
Mon Flickr
n°4841085
Fructidor
Posté le 13-02-2005 à 10:21:22  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Le boudhisme (le vrai) n'est pas à proprement parler une religion (pas de dieu, tout le monde peut devenir parfait avec de la volonté) et pourtant, les notions de bonnes actions, de charité, d'égalité entre les hommes etc... existent.

Le boudhisme n'est pas une religion athée, la plupart de ses branches ont au contraire multiplié les divinités.

Par contre, croire qu'on a RAISON et que SON dieu est DIEU est très dangereux. C'est le problème des religions monothéïstes qui sont PAR DEFINITION intolérante (par dogme).

Bien au contraire, les trois grandes religions monothéistes reconnaissent que Dieu est le même.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
mood
Publicité
Posté le 13-02-2005 à 10:21:22  profilanswer

n°4841092
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-02-2005 à 10:23:33  profilanswer

DocMaboul a écrit :

dans quel sens? croire que dieu n'existe pas?  

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4841161
show
Posté le 13-02-2005 à 10:57:46  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

mais n'importe quoi
faut arrêter de fumer là :-(
franchement si vous ne connaissez rien aux religions ne venez pas faire des leçons de théologie; c'est pathétique...

-arnadul- a écrit :

La probabilité que Dieu ou un dieu existe est la même que celle de voir apparaitre des bonshommes verts issus de l'espace qui disent "Gnou ?"
La possibilité existe, la probabilité est nulle et j'en ai rien à carrer à vrai dire car je sais qu'étant animal quand je meurs je n'existe plus.

rien à voir :ange:

Message édité par show le 13-02-2005 à 10:58:21
n°4841176
JBO84
Posté le 13-02-2005 à 11:04:58  profilanswer

Citation :

Pour pistes, voici quelques idées religieuses que les prétendus athées acceptent sans sourciller dans notre société:  
- la conception de Dieu  
- l'égalité des hommes  
- la liberté  

Ce ne sont pas des idées seulement religieuses mais des idées humanistes, utilisées et développées aussi par les religions.

n°4841189
Emile NTam​ack
Posté le 13-02-2005 à 11:13:14  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

- la conception de Dieu  
- l'égalité des hommes  
- la liberté  

Ce ne sont pas des idées seulement religieuses mais des idées humanistes, utilisées et développées aussi par les religions.

tout a fait, liberté et egalité n'ont rien a  voir avec la religion :heink:

n°4841221
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-02-2005 à 11:22:21  profilanswer

show a écrit :

mais n'importe quoi
franchement si vous ne connaissez rien aux religions ne venez pas faire des leçons de théologie; c'est pathétique...

je ne voudrais pas pourrir le fil ou le dévier mais l'institution religieuse que l'on nomme église et qui est supposée incarner la religion catholique s'est positionnée au fil des siècles, écrasant au passage d'autres écoles de pensée et édifiant au fur et à mesure des dogmes et croyances populaires permettant d'asseoir leur autorité...on est assez loin des religions "pimitives" qui ont encore leur défenseur (discrets et minoritaires).

Et puis autre point non négligeable, le monothésime s'est imposé face au polythéisme non comme une évidence, une évolution naturelle, mais pour des raisons principalement politiques, sociales, de point d'ancrage pour des peuples brimés et soumis...je veux pas m'éterniser mais il existe un ouvrage édifiant et fabuleusement argumenté de mémoire "la naissance du monothéisme" de jean solers...à lire ! ;)

n°4841226
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-02-2005 à 11:24:22  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

- la conception de Dieu  
- l'égalité des hommes  
- la liberté  

j'ai peur que vous raisonniez à l'envers...ce sont des valeurs purement religieuses !

n°4841228
Emile NTam​ack
Posté le 13-02-2005 à 11:25:13  profilanswer

elmo86 a écrit :

j'ai peur que vous raisonniez à l'envers...ce sont des valeurs purement religieuses !

Non mais n'importe quoi la, la liberté et l'egalite entre les hommes n'ont rien de religieux hein, elles sont peut etre issues d'une epoque ou la religion avait encore une place importante dans la société,mais sur le fond, elles n'ont rien a voir avec la religion, elles relèvent du simple devoir d'humanité.
a part l'obscurantisme et l'intolérance, la religion n'a rien apporté a l'Homme.

Message édité par Emile NTamack le 13-02-2005 à 11:31:14
n°4841240
show
Posté le 13-02-2005 à 11:29:54  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

- la conception de Dieu  
- l'égalité des hommes  
- la liberté  

moi je pense que ce sont des idées religieuses qui ont donné naissance à l'humanisme
en revanche une chose differencie le religieux et l'humaniste:
l'humaniste considère que l'homme est une référence absolue alors que les religions monothéistes répandent l'idée selon laquelle Dieu serait à l'origine de toutes choses... on est loin des histoires de petites hommes verts et de paranormal

n°4841246
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-02-2005 à 11:33:17  profilanswer

Emile NTamack a écrit :

Certainement pas.

attention, je ne parle pas de la manière dont ces sujets sont traités et abordés maintenant et qui peuvent être d'ordre sociologique, philosophique, humaniste,...mais je maintiens que ce sont des concepts qui ont été "révélés" par la religion primitive.

n°4841252
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-02-2005 à 11:34:32  profilanswer

maximew a écrit :

Interessant ce fil... En gros, si j'ai bien compris, la question est : "L'athéisme est-il une religion?".
Je dirais par exemple que la débaptisation d'un athée est un non sens total : C'est accorder de l'importance à quelque chose qui, selon eux, n'existe pas.

pas pour un athée faisant preuve d'anticléricalisme  :o  

n°4841264
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 13-02-2005 à 11:39:29  profilanswer

Emile NTamack a écrit :

N'importe quoi
a part l'obscurantisme et l'intolérance, la religion n'a rien apporté a l'Homme.

:ouch:  
Ca montre bien que tu n'as rien compris à la religion et que tu es incapable de faire la part des choses. Certes, les religions n'ont pas toujours oeuvré dans le bon sens, mais nier que la religion a apporté peut être un peu plus d'humanité aux hommes, c'est vraiment de très mauvaise foi (sans mauvais jeu de mot!).

---------------
Mon Flickr
n°4841282
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-02-2005 à 11:45:49  profilanswer

OTH a écrit :

pas pour un athée faisant preuve d'anticléricalisme  :o

si on assimile église / religion

n°4841287
show
Posté le 13-02-2005 à 11:46:35  profilanswer

elmo86 a écrit :

je ne voudrais pas pourrir le fil ou le dévier mais l'institution religieuse que l'on nomme église et qui est supposée incarner la religion catholique s'est positionnée au fil des siècles, écrasant au passage d'autres écoles de pensée et édifiant au fur et à mesure des dogmes et croyances populaires permettant d'asseoir leur autorité...on est assez loin des religions "pimitives" qui ont encore leur défenseur (discrets et minoritaires).

Et puis autre point non négligeable, le monothésime s'est imposé face au polythéisme non comme une évidence, une évolution naturelle, mais pour des raisons principalement politiques, sociales, de point d'ancrage pour des peuples brimés et soumis...je veux pas m'éterniser mais il existe un ouvrage édifiant et fabuleusement argumenté de mémoire "la naissance du monothéisme" de jean solers...à lire ! ;)

tu dis vrai dans le sens ou l'église reconnait des miracles et a du se structurer de façon on ne peut plus humaine (c'est à dire imparfaitement...)
je le déplore car je n'ai pas besoin de ces choses pour nourrir ma foi ou croire... mais à vrai dire je me fiche de tout ça; ces imperfections sont celles des hommes; l'important pour moi c'est d'avoir eu la possibilité de lire la bible au 21eme siècle et de savoir que d'autres le feront ;-)

n°4841292
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 13-02-2005 à 11:47:33  profilanswer

show a écrit :

mais n'importe quoi

les guerres de religions sont un phénomènes modernes du aux religions monothéistes. Auparavant on n'avait que des guerres de conquêtes et les dieux de l'autre se trouvaient mélés aux autres par un processus "naturel".

---------------
Acceuil
n°4841301
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-02-2005 à 11:51:25  profilanswer

Ayant été élevé dans une société judéo-chrétienne mais par des parents laïques, je suis aussi athée qu'il est possible de l'être, c'est à dire pas beaucoup, en fait... :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°4841302
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-02-2005 à 11:51:45  profilanswer

elmo86 a écrit :

si on assimile église / religion

je crois que ce serait une erreur :o

se faire débaptiser pour des reaisons religieuses quand on est athée, je trouverai ça effectivement surprenant, par contre si c'est vu comme un acte militant destiné à résilier son inscription à uyne entreprise de lobbying c'est tout à fait différent

n°4841304
eraser17
Posté le 13-02-2005 à 11:51:58  profilanswer

le seul point ou la conception athée bloque c'est l'origine de tout. le facteur declanchant du debut de l'univers. sans croire a un dieu on peut se demander qu'est ce qui a pu demarrer tout ça.

n°4841305
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-02-2005 à 11:52:07  profilanswer

meriadeck a écrit :

les guerres de religions sont un phénomènes modernes du aux religions monothéistes. Auparavant on n'avait que des guerres de conquêtes et les dieux de l'autre se trouvaient mélés aux autres par un processus "naturel".

Ha ?
Les Croisades n'étaient finalement que des guerres de conquêtes ?

---------------
n°4841309
O_Neill
Posté le 13-02-2005 à 11:52:38  profilanswer

Le jour ou l'homme arretera de croire a des conneries , on aura fait un grand bond en avant .
Mais ....
Ca a pas l'air pour tout de suite  [:cend]

n°4841313
meriadeck
Posté le 13-02-2005 à 11:53:19  profilanswer

Shooter a écrit :

Ha ?
Les Croisades n'étaient finalement que des guerres de conquêtes ?

:??: ou je me suis mal exprimé ou tu comprends mal.

Message édité par meriadeck le 13-02-2005 à 11:53:34

---------------
Acceuil
n°4841317
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 13-02-2005 à 11:54:49  profilanswer

meriadeck a écrit :

:??: ou je me suis mal exprimé ou tu comprends mal.

Je cite : "les guerres de religions sont un phénomènes modernes".
Pour moi, les Croisades en sont pas "modernes".
Désolé si j'ai mal compris. :jap:

---------------
n°4841324
show
Posté le 13-02-2005 à 11:57:55  profilanswer

O_Neill a écrit :

Le jour ou l'homme arretera de croire a des conneries , on aura fait un grand bond en avant .
Mais ....
Ca a pas l'air pour tout de suite  [:cend]

quand je lis certains posts je me dis qu'il est préférable que leurs auteurs ne soient pas croyants... on a déjà assez de boulets complètement hallucinés par des choses qu'ils ne comprennent pas et dont ils sont incapables de mesurer la teneur philosophique; pas besoin d'en rajouter [:itm]

Message édité par show le 13-02-2005 à 11:58:29
n°4841329
meriadeck
Posté le 13-02-2005 à 12:00:12  profilanswer

Shooter a écrit :

Je cite : "les guerres de religions sont un phénomènes modernes".
Pour moi, les Croisades en sont pas "modernes".
Désolé si j'ai mal compris. :jap:

je disais moderne en rupture avec l'Antiquité où l'Empire Romain par exemple était un melting pot de religions diverses ou chaque pays conquis mélangeait son panthéon local avec le panthéon romain. On a ainsi vu Mythra, déèsse d'Asie être adorée en Europe de l'Ouest. Les "échanges" de divinités étaient courant et ne posaient pas de problème. personnellement, nos Saints d'aujourd'hui ne sont ni plus ni moins qu'une déclinaison de ces Dieux avec chacun une protection dans une fonction particulière.

---------------
Acceuil
n°4841334
meriadeck
Posté le 13-02-2005 à 12:02:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des peuples athés, ça n'existe pas.
Donc dire que la religion est à l'origine des guerres est un non-sens (pas de groupe témoin)
D'autant qu'il est sûr que sans religion (ce qui n'est donc jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité) les homme se seraient tapés sur la gueule pour d'autres raisons.

tu n'as pas compris que ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de religion. Je parlais de leur impact dans la géopolitique. Les Romains ne massacraient pas pour imposer Zeus - hormis les persécutions contre les Chrétiens mais là c'est plus compliqués -mais pour un territoire.  

---------------
Acceuil
n°4841343
O_Neill
Posté le 13-02-2005 à 12:05:08  profilanswer

show a écrit :

quand je lis certains posts je me dis qu'il est préférable que leurs auteurs ne soient pas croyants... on a déjà assez de boulets complètement hallucinés par des choses qu'ils ne comprennent pas et dont ils sont incapables de mesurer la teneur philosophique; pas besoin d'en rajouter [:itm]

Moi quand je lis certains autres posts , je me demande si on a vraiment 2000 ans d'evolution derriere nous pour croire aux meme conneries  [:ciler]

n°4841345
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-02-2005 à 12:05:21  profilanswer

OTH a écrit :

je crois que ce serait une erreur :o

se faire débaptiser pour des reaisons religieuses quand on est athée, je trouverai ça effectivement surprenant, par contre si c'est vu comme un acte militant destiné à résilier son inscription à uyne entreprise de lobbying c'est tout à fait différent

ahh, en ce cas j'abonde ds le meme sens ;)

n°4841357
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 13-02-2005 à 12:07:47  profilanswer

C'est marrant quand même ce fossé. Pour moi tout sentiment religieux devrait relever de la psychiatrie et à l'inverse pour un croyant il est impensable de concevoir un monde libre de toute conscience supérieure.

n°4841366
show
Posté le 13-02-2005 à 12:09:41  profilanswer

O_Neill a écrit :

Moi quand je lis certains autres posts , je me demande si on a vraiment 2000 ans d'evolution derriere nous pour croire aux meme conneries  [:ciler]

qu'entends tu par "conneries"?
développe!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les athées vus par les athées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)