Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3142 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18398607
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 10:45:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

C'est pas un peu contradictoire ?

• l'homme demande à travers la prière des "miracles" (je veux survivre, je veux la guérison de mon enfant, etc.)

et en même temps

• il n'espère aucune retombée physique, donc pas de survie, pas de guérison, etc.

Balèze[:implosion du tibia]

ça veut encore rien dire ton truc.

tu aurais du ecrire

Citation :

il espère une retombée physique, la survie, la guerison

esperer ne veut pas dire obtenir.  

si l'homme prie pour des miracles il ne fait qu'esperer.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 07-05-2009 à 10:45:45  profilanswer

n°18398672
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 10:50:02  profilanswer

c'est juste debile de mon point de vue [:spamafote]

c'est comme l'histoire de sauver des vies de mineurs enfermé dans une mine depuis plusieurs jours. " c'est grace a Dieu"

et si les gars crevent: c'est la faute de l'Homme.

Dieu ne te demande pas des remerciement, il te demande de respecter les termes de l'alliance ou de te soumettre a ses preceptes pour ton propre bien (fonction de la religion) . ça c'est discutable par contre. (dans son contenu et ses termes)
le reste de ce que l'on fait nous appartient. a nous et a nous seul. que Dieu le sache, soit omnipotent ou omniscient n'y change rien.

aprés t'adhere t'adheres pas, c'est comme tu veux ...

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 07-05-2009 à 10:52:42

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18398798
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 10:58:03  profilanswer

s3r3g a écrit :

je ne comprend pas le concept de prière.
Si il est omniscient, il dois connaitre tes pensées et le fait que tu lui es dévoué.
Donc pourquoi devoir t'arreter pour lui redire?

cartemere a écrit :

Non pas forcément justement : comme l'homme a demandé le libre arbitre, Dieu évite volontairement de s'incruster pour connaitre le fond des hommes.

C'est aux hommes eux même de faire preuve de leur foi (et de leurs actes dans un second plan) auprès de dieu si ils veulent avoir accès au paradis.
Ce n'est pas à dieu d'aller fouiller le bon et le mauvais dans les âmes des gens.

Par contre ça soulève une question intéressante, déjà posée sur le topic "qu'avez vous à dire sur dieu", et qui a mis les croyants dans une sacrée gène :D
(si vous avez des éléments supplémentaires permettant de fournir une réponse, n'hésitez pas à participer :jap:)

Citation :

Aujourd'hui, puisque l'homme a sa propre conscience, et a demandé à être maitre de ses actes, Dieu lui a accordé.... bon jusque là pas de problèmes.

On remonte un peu dans le temps, et on arrive 10 min avant que Adam croque dans la pomme. A ce moment :

• il n'a pas croqué, donc il n'a pas la connaissance du bien/mal, ni même de ce que représente une "sanction"
  • il n'a pas conscience de lui, et n'est donc pas indépendant/rebèle/émancipé.

Donc au moment où il croque

• il ne le fait pas avec la volonté de transgresser la règle (puisqu'il n'a pas conscience de la transgression : il n'a jamais eu de punition avant, on ne lui avait jamais expliqué ce qu'était une punition)...
  • Dieu savait pertinemment que l'homme allait croquer la pomme.

n°18398869
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 11:02:58  profilanswer

pour moi ça ne demontre rien et ça n'est d'ailleurs pas le but.
l'incoherence c'est toi qui la vois car tu l'as decidé ainsi, là ou un autre n'y verra que harmonie.

je suis athée, qui s'affirme par le fait que la gestion de ma vie est denuée de toute croyance religieuse; je nie l'existence de Dieu mais je me permettrais pas d'affirmer sa non existence avec certitude (si il existe tant mieux, si il existe pas tant mieux en d'autre terme, moi perso je m'en cogne)

quand a vouloir demontrer la non existence de Dieu par la mise en exergue des incoherences des dogmes, c'est faire preuve du meme extremisme qui anime les integristes.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 07-05-2009 à 11:03:45

---------------
n°18398934
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-05-2009 à 11:07:25  profilanswer

Enfin bon... la prière ne sert pas qu'à "accomplir des voeux" non plus...

Communion (bien utile à la guerre par exemple), méditation, rythme la vie etc ...

n°18399001
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 11:12:30  profilanswer

boober a écrit :

pour moi ça ne demontre rien et ça n'est d'ailleurs pas le but.
l'incoherence c'est toi qui la vois car tu l'as decidé ainsi, là ou un autre n'y verra que harmonie.

je suis athée, qui s'affirme par le fait que la gestion de ma vie est denuée de toute croyance religieuse; je nie l'existence de Dieu mais je me permettrais pas d'affirmer sa non existence avec certitude (si il existe tant mieux, si il existe pas tant mieux en d'autre terme, moi perso je m'en cogne)

quand a vouloir demontrer la non existence de Dieu par la mise en exergue des incoherences des dogmes, c'est faire preuve du meme extremisme qui anime les integristes.

Il n'affirme pas la non-existence de dieu !

t'as lu ça où ?

il dit juste que le modèle de dieu omnsicient + omnipotent + bon + juste (tel que défini par les religions) ne tient pas la route de manière objective

n°18399146
s3r3g
Nobody
Posté le 07-05-2009 à 11:23:56  profilanswer

boober a écrit :

ça fait partie de l'alliance signée avec Dieu ou c'est une preuve d'obeissance et de soumission a Dieu. (en fonction de ta religion)

dans ce cas là, c'est un dieu vaniteux puisqu'il aime voir ses créations ramper devant lui et le prier.
Et j'ai du mal à voir la perfection de quelqu'un de vaniteux.

D'autre part, étant dans des études de cosmologie (l'étude de l'Univers), nous avons des preuves de phénomènes très étranges et très complexes.
Pour n'en citer qu'un: l'existence de la matière noire.
C'est une chose dans toutes les expériences et toutes les mesures nous prouve la véracité.
J'ai du mal à voir pourquoi un dieu créateur se serai embeté à faire un telle complexité

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18399196
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 11:27:23  profilanswer

cartemere a écrit :

Il n'affirme pas la non-existence de dieu !

t'as lu ça où ?

il dit juste que le modèle de dieu omnsicient + omnipotent + bon + juste (tel que défini par les religions) ne tient pas la route de manière objective

tu joues avec les mots. nous savons toi et moi ou conduit ce raisonnement.  

l'objectivité n'a rien a voir dans tout ça. le concept d'omnipotence est lui meme tronqué a la base. pas besoin d'aller plus loin pour affirmer que le modele de Dieu selon les religions est bancal ;)

---------------
n°18399320
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 11:36:18  profilanswer

s3r3g a écrit :

dans ce cas là, c'est un dieu vaniteux puisqu'il aime voir ses créations ramper devant lui et le prier.
Et j'ai du mal à voir la perfection de quelqu'un de vaniteux.

tu peux aussi t'inscrire dans la demarche inverse: c'est un Dieu aimant qui malgré notre emancipation ne nous a abandonne pas et nous demande de montrer notre fidelité en depit du péché originel. c'est pas incompatible

s3r3g a écrit :

D'autre part, étant dans des études de cosmologie (l'étude de l'Univers), nous avons des preuves de phénomènes très étranges et très complexes.
Pour n'en citer qu'un: l'existence de la matière noire.
C'est une chose dans toutes les expériences et toutes les mesures nous prouve la véracité.
J'ai du mal à voir pourquoi un dieu créateur se serai embeté à faire un telle complexité

nous ne l'expliquons pas nous meme. que cherches tu a prouver ? l'utilité ou l'inutilité de tel ou tel chose/phenomene?

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 07-05-2009 à 11:37:00

---------------
n°18399446
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 11:43:46  profilanswer

boober a écrit :

tu joues avec les mots. nous savons toi et moi ou conduit ce raisonnement.

non, TOI tu joues sur le mots, en faisant des amalgames grossiers.

xla n'est pas en train de démolir l'existence de dieu... de toute façon l'existence d'un dieu est par définition impossible à montrer/démontrer.
Il n'y a donc AUCUN débat sur ce point.

Par contre la réflexion porte sur l'image que l'on a de dieu, et notamment l'image qui nous est brandie par les religions : les "dieu nous aime", "dieu est miséricordieux", "dieu est juste", etc.
Et c'est là dessus que l'on peut discuter :jap:

boober a écrit :

l'objectivité n'a rien a voir dans tout ça. le concept d'omnipotence est lui meme tronqué a la base. pas besoin d'aller plus loin pour affirmer que le modele de Dieu selon les religions est bancal ;)

un point bancal, c'est déjà ça.
Ensuite il a le droit de vouloir les lister, et si il en a 1000 ou 10000 dans sa liste (de points incohérents) ça le regarde :D

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 07-05-2009 à 11:46:57
mood
Publicité
Posté le 07-05-2009 à 11:43:46  profilanswer

n°18399532
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 11:51:22  profilanswer

ça t'empeche de vivre ta vie du mieux que tu  peux/veux a ce point là?

cartemere a écrit :

Par contre la réflexion porte sur l'image que l'on a de dieu, et notamment l'image qui nous est brandie par les religions : les "dieu nous aime", "dieu est miséricordieux", "dieu est juste", etc.
Et c'est là dessus que l'on peut discuter :jap:

ben ouais c'est le message des religions. tu peux le retourner dans tous les sens ça n'y changera rien. [:spamafote]

d'ailleurs toutes vos "demonstrations" ne le remette pas en cause.

et meme si c'est pas appliqué ou que ça te semble incoherent.

cartemere a écrit :

un point bancal, c'est déjà ça.
Ensuite il a le droit de vouloir les lister, et si il en a 1000 ou 10000 dans sa liste (de points incohérents) ça le regarde :D

et donc sur un point bancal tu remet en questions tous les dogmes associés, sans regarder de plus pres si c'est interessant ou non dans le cadre de notre humanité ?

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 07-05-2009 à 11:53:03

---------------
n°18399558
s3r3g
Nobody
Posté le 07-05-2009 à 11:52:56  profilanswer

boober a écrit :

tu peux aussi t'inscrire dans la demarche inverse: c'est un Dieu aimant qui malgré notre emancipation ne nous a abandonne pas et nous demande de montrer notre fidelité en depit du péché originel. c'est pas incompatible

d'une part cela signifie que tu es partisans du serpent qui parle...  permet moi d'emettre des réserves
d'autre part, dans cette optique, nous n'avons rien fait: nos ancètres l'auraient fait. Personnellement je ne suis pas responsable des actes de mon père, encore moins ceux de mes ancètres. Seulement des miens!
Et je croyais que la religion pronait le PARDON? nous demander de nous absoudre d'un peché commis par nos aieux n'est-il pas le contraire du pardon?

boober a écrit :

nous ne l'expliquons pas nous meme. que cherches tu a prouver ? l'utilité ou l'inutilité de tel ou tel chose/phenomene?

je tenais juste à poser le doigt sur le fait que ceci est de l'ordre de la physique et ne peux etre expliquer que par une méthode scientifique. Et que l'existence d'un dieu y est superflu.

D'autre part j'ai du mal à comprendre ta position: tu ne semble pas rejeter le Big Bang, mais tu soutiens également les textes de la génèse.
Or ils sont en totale opposition.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18399725
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 12:07:15  profilanswer

s3r3g a écrit :

d'une part cela signifie que tu es partisans du serpent qui parle...  permet moi d'emettre des réserves
d'autre part, dans cette optique, nous n'avons rien fait: nos ancètres l'auraient fait. Personnellement je ne suis pas responsable des actes de mon père, encore moins ceux de mes ancètres. Seulement des miens!
Et je croyais que la religion pronait le PARDON? nous demander de nous absoudre d'un peché commis par nos aieux n'est-il pas le contraire du pardon?

indice: regarde de plus pres le symbole.

ensuite il n'est pas question de pardon, on est deja pardonné (jesus tout ça). il s'agit juste d'un engagement en echange de ce pardon (d'ou alliance ...) . et en plus un engagement que rien ne t'oblige a suivre et a respecter ... (bon aprés tes actes seront jugés dans l'au dela toussa :o )

s3r3g a écrit :

je tenais juste à poser le doigt sur le fait que ceci est de l'ordre de la physique et ne peux etre expliquer que par une méthode scientifique. Et que l'existence d'un dieu y est superflu.

D'autre part j'ai du mal à comprendre ta position: tu ne semble pas rejeter le Big Bang, mais tu soutiens également les textes de la génèse.

nous sommes donc bien d'accord :jap:

je ne soutiens pas les textes de la genese, je m'en fous des textes, simplement ce que vous racontez ici est je trouve, a coté de la plaque et de la siginification du/des messages de Dieu... (mais je peux me tromper :jap:)

Message édité par boober le 07-05-2009 à 12:21:28

---------------
n°18399811
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 12:15:06  profilanswer

le bordel on le fout tout seul comme des grands. nul besoin de Dieu ou des religions pour ça.

au contraire, les religions et Dieu sont un bon exercice pour la raison je trouve ;)

la foi en Dieu releve plus de la dimension pratique (morale), et même existentielle ou encore affective, que du domaine proprement théorique, rationnel, de l'existence humaine.

la foi se focalise sur ce que les "preuves de Dieu" sont susceptible de produire sur l'homme et sa vie propre, et pas sur un savoir (forcement relatif donc) à propros du monde et/ou de Dieu.

je sais pas comment le dire autrement

Message édité par boober le 07-05-2009 à 12:19:53

---------------
n°18399925
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 07-05-2009 à 12:27:57  profilanswer

Donc la question en fait c'est à quoi sert le concept de Dieu ?

Aujourd'hui ou dans le temps ?

Et pourquoi cette notion de soumission semble si importante pour les croyants ?

n°18402115
Fructidor
Posté le 07-05-2009 à 15:35:09  profilanswer

s3r3g a écrit :

Le Big Bang a été théorisé par un prêtre, qui connaissait donc très bien et le Big Bang ET la Genèse. Lui n'y a pas vu de contradiction.  

n°18402326
Fructidor
Posté le 07-05-2009 à 15:47:12  profilanswer

Ah mon avis il avait vraiment lu la Genèse , tout simplement.

n°18402638
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 16:09:26  profilanswer

Fructidor a écrit :

Le Big Bang a été théorisé par un prêtre, qui connaissait donc très bien et le Big Bang ET la Genèse. Lui n'y a pas vu de contradiction.  

le BigBang n'est que le terme scientifique donné à la création du monde :jap:

... bon par contre il y a un problème d'unité : 6000 ans versus quelques milliards d'années, c'est un gros bug :o

n°18402846
malakin
Posté le 07-05-2009 à 16:22:33  profilanswer

les bouquins, ont leur fait dire un peu n'importe quoi

ya qu'a voir comment en une page ont peut interpréter une phrase du pape sur le préservatif :o

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 07-05-2009 à 16:23:00

---------------
Officier Cotorep
n°18403053
Fructidor
Posté le 07-05-2009 à 16:35:08  profilanswer

cartemere a écrit :

... bon par contre il y a un problème d'unité : 6000 ans versus quelques milliards d'années, c'est un gros bug :o

Justement, comme Lemaitre connaissait la Genese il savait qu'il n'y est pas fait mention de 6000 ans.

Selon l'Eglise catholique.

Message édité par Fructidor le 07-05-2009 à 16:37:48
n°18403195
malakin
Posté le 07-05-2009 à 16:44:43  profilanswer

alors on m'aurait menti en me disant que c'était une histoire d'adam et eve qui mangent une pomme?

---------------
Officier Cotorep
n°18403490
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-05-2009 à 17:02:10  profilanswer

malakin a écrit :

alors on m'aurait menti en me disant que c'était une histoire d'adam et eve qui mangent une pomme?

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/1/5/9782211089517.jpg

---------------
n°18403854
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 17:29:50  profilanswer

malakin a écrit :

les bouquins, ont leur fait dire un peu n'importe quoi

ya qu'a voir comment en une page ont peut interpréter une phrase du pape sur le préservatif :o

La où ça devient "grave", c'est surtout que l'Eglise elle même arrive à interpréter n'importe quoi : exemple flagrand en tête avec les limbes...

ça fait 2000 ans que l'église dit que les limbes existent, et d'un coup, hop !

Citation :

"Notre conclusion est que les nombreux facteurs que nous avons pris en considération donnent des fondements théologiques et liturgiques sérieux pour espérer que les enfants morts sans baptême seront sauvés et bénéficieront de la vision béatifique".

Il s'agit non d'une certitude de foi, mais d'un objet de ferme espérance, s'appuyant particulièrement sur

"la miséricorde infinie de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés
    et la médiation unique et universelle du Christ qui est venu dans le monde pour sauver tous les hommes".

source

très très balèze [:implosion du tibia]

n°18405153
malakin
Posté le 07-05-2009 à 19:25:12  profilanswer

quand la science progresse, les croyances s'adaptent

---------------
Officier Cotorep
n°18405304
Fructidor
Posté le 07-05-2009 à 19:40:50  profilanswer

cartemere a écrit :

ça fait 2000 ans que l'église dit que les limbes existent,

Pas vraiment.

Citation :

Cette doctrine, qui s'est développée au XIIIe siècle (et figure notamment dans la Divine Comédie de Dante), n'a jamais été ratifié comme une vérité de foi par l'Église (Papes, Conciles). Elle a été formellement écartée par la Commission théologique internationale du Vatican, avec l'approbation du pape Benoît XVI, le 19 avril 2007, dans un document de 41 p. intitulé "Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême".

Sauf bien sûr si on considère Dante comme un docteur de l'Eglise.

(source : ta source)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 07-05-2009 à 19:41:57
n°18405459
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 20:00:23  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pas vraiment.

Citation :

Cette doctrine, qui s'est développée au XIIIe siècle (et figure notamment dans la Divine Comédie de Dante), n'a jamais été ratifié comme une vérité de foi par l'Église (Papes, Conciles). Elle a été formellement écartée par la Commission théologique internationale du Vatican, avec l'approbation du pape Benoît XVI, le 19 avril 2007, dans un document de 41 p. intitulé "Espérance du salut pour les enfants morts sans baptême".

Sauf bien sûr si on considère Dante comme un docteur de l'Eglise.

(source : ta source)

au temps pour moi :jap:

... 800 ans pour statuer sur les lymbes.

n°18405957
malakin
Posté le 07-05-2009 à 20:49:48  profilanswer

sa change tout :o

---------------
Officier Cotorep
n°18408034
Fructidor
Posté le 07-05-2009 à 23:27:14  profilanswer

malakin a écrit :

Oui, il n'y a pas de pomme dans la Genèse.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 07-05-2009 à 23:27:39
n°18408492
boober
Compromis, chose due
Posté le 08-05-2009 à 00:16:48  profilanswer

il y a l'arbre de la connaissance. l'arbre interdit.  

par contre de ce point de vue la pourquoi la connaissance est-elle associée au "mal". :/

Dieu cherche-t-il a nous proteger, ou a nous empecher ?

---------------
n°18409067
markesz
Destination danger
Posté le 08-05-2009 à 01:25:49  profilanswer

Mais qu'est ce que ça pourrait bien Lui donner de poser ce genre de piège ?
À mon avis Il ne cherche absolument rien. [:tim_coucou]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°18410170
malakin
Posté le 08-05-2009 à 09:02:05  profilanswer

a mon avis l'arche de noé elle a coulé :o

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)