Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3414 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18149937
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 11:30:01  answer

Reprise du message précédent :

Skopos a écrit :

Sain ?
Non plus non. Le pb c'est pas la religion, c'est la connerie :D

Un fait intéressant c'est que qd le pouvoir de l'église était à son paroxysme, le châtiment ultime n'était pas la mort mais l'excommunication.
Les gens, simples comme rois, craignaient cette condamnation et suivaient les directives religieuses.
Quelque part c'est pas mal non ?

Bof, Philippe Le Bel par exemple n'en avait rien à carrer...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2009 à 11:30:18
mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 11:30:01  profilanswer

n°18149983
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 15-04-2009 à 11:32:40  profilanswer

une réligion est un rassemblement de d'individus autour d'un dogme et de rites , le fait que l'on ( oui "on" est un con ) assimile aujourd'hui à la seul théologie n'enlève pas son sens premier  

communisme , pragmatisme , fascisme , matérialisme , .....  sont autant réligieux que christianisme , islamisme , paganisme , confusionnisme ....

n°18150008
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 11:34:48  profilanswer

CHATMIX a écrit :

une réligion est un rassemblement de d'individus autour d'un dogme et de rites , le fait que l'on ( oui "on" est un con ) assimile aujourd'hui à la seul théologie n'enlève pas son sens premier  

communisme , pragmatisme , fascisme , matérialisme , .....  sont autant réligieux que christianisme , islamisme , paganisme , confusionnisme ....

.. et sont autant religieux qu'une association, une entreprise, un corps de métier, un groupe d'amis...

tu penses pas faire un amalgame là :??:

n°18150016
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 15-04-2009 à 11:35:24  profilanswer

cartemere a écrit :

.. et sont autant religieux qu'une association, une entreprise, un corps de métier, un groupe d'amis...

Il fait du confusionnisme comme il le dit.

---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°18150136
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 11:45:00  profilanswer

cartemere a écrit :

que pense tu de la franc-maçonnerie ?

et désolé de ne pas partager votre "aveuglement" contractuel  :jap:  

n°18150187
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 11:48:31  profilanswer

itcouldbesweet a écrit :

Il fait du confusionnisme comme il le dit.

non , je suis , à la limite , nihiliste  :jap:  

n°18150255
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 11:52:09  profilanswer

puisse tu accepter mes excuses , mais pas question de me faire "incendié" par "les" détenteurs d'une vérité forcément unique et inaliénable  :jap:  

n°18150273
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 11:53:46  profilanswer

CHATMIX a écrit :

que pense tu de la franc-maçonnerie ?

et ça a quoi avoir la franc-maconnerie avec le NPA, le PS, l'UMP :??:

Tu étais bien en train d'assimiler les partis politiques à des religions, non ?

Je ne dois pas être assez minutieux lors des élections mais je n'ai pas encore vu de NPFM (Nouveau parti des Francs Maçons)... [:klemton]

CHATMIX a écrit :

et désolé de ne pas partager votre "aveuglement" contractuel  :jap:  

on est bien avancé...

n°18150424
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 12:05:00  profilanswer

cartemere a écrit :

Tu étais bien en train d'assimiler les partis politiques à des religions, non ?

non , l'idéologie politique est comme l'idéologie théologique , un moyen d'accéder et d'exercer un pouvoir fondant bien souvent leur légitimité sur la peur  

mais je vais , pour la périnité du topic , arréter d'intervenir  

libre à vous d'en tirer des conclusions  :jap:    

n°18150556
zad38
Posté le 15-04-2009 à 12:15:20  profilanswer

CHATMIX a écrit :

non , l'idéologie politique est comme l'idéologie théologique , un moyen d'accéder et d'exercer un pouvoir fondant bien souvent leur légitimité sur la peur  

Le mec qui débarque pour raconter n'importe quoi, et qui se barre dès qu'on commence à lui mettre en avant ses contradictions, persuadé d'être subversif au point de pouvoir mettre en danger la pérennité du topic. Sans oublier l'avatar qui complète à merveille cette attitude de rebelle du dimanche. Priceless  :D

mood
Publicité
Posté le 15-04-2009 à 12:15:20  profilanswer

n°18150669
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 12:24:37  profilanswer

CHATMIX a écrit :

Ormis dans les dérives des états totalitaires (de Hitler à Staline), l'aspect "peur" est quand même en concentration très faible dans les partis politiques, non ?

Je veux dire, par rapport aux religions où "si tu manges du porc, tu iras en enfer où tu souffriras pour l'éternité", il y a un monde, non :??:

CHATMIX a écrit :

[:obvious]

CHATMIX a écrit :

[:aslan117]

n°18150850
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 12:43:51  profilanswer

zad38 a écrit :

Le mec qui débarque pour raconter n'importe quoi, et qui se barre dès qu'on commence à lui mettre en avant ses contradictions, persuadé d'être subversif au point de pouvoir mettre en danger la pérennité du topic. Sans oublier l'avatar qui complète à merveille cette attitude de rebelle du dimanche. Priceless  :D

:sleep:
faire dériver un dériver un topic de son sujet initial n'est pas vraiment charte-compliante  :jap:  

sa n'avait rien de personnel , c'est simplement une réaction que j'appréhende , on (qui est un con) me "repproche" plus souvent ma penser que le fond de celle-ci  :jap:

cartemere a écrit :

Ormis dans les dérives des états totalitaires (de Hitler à Staline), l'aspect "peur" est quand même en concentration très faible dans les partis politiques, non ?

tu ne vote pas pour un avenir "meilleur" ?  

n°18151401
zad38
Posté le 15-04-2009 à 13:34:31  profilanswer

CHATMIX a écrit :

:sleep:
faire dériver un dériver un topic de son sujet initial n'est pas vraiment charte-compliante  :jap:  

Rappelle-moi qui a fait dévier le sujet vers la politique juste histoire de montrer que c'était un trve anar et fier de l'être tellement les politiques ils sont aussi méchants que les religieux ? Et tu devais pas te barrer au fait ?

CHATMIX a écrit :

Quel rapport ?

n°18151594
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 13:48:18  answer

[:haha fail]  

http://www.corriere.it/gallery/Cronache/2005/04_Aprile/fumata_nera/3/1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2009 à 13:49:47
n°18151656
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 13:52:19  profilanswer

zad38 a écrit :

Rappelle-moi qui a fait dévier le sujet vers la politique juste histoire de montrer que c'était un trve anar et fier de l'être tellement les politiques ils sont aussi méchants que les religieux ? Et tu devais pas te barrer au fait ?

je n'ai pas fais "glisser" le sujet , je me suis engoufrer dans une "brèche" et je reconnais volontier cette erreur  :jap:  
et non les politiques ne sont pas "aussi méchant" que les théologistes , ils sont juste des hommes à l'égocentrisme démeusuré , d'ou le concepte divin ou la sacralisation de la fonction  :jap:  

zad38 a écrit :

Quel rapport ?

"croyais en moi , j'ai la vérité , c'est pour votre bien"  [:canaille]  

n°18151761
zad38
Posté le 15-04-2009 à 13:59:00  profilanswer

CHATMIX a écrit :

"croyais en moi , j'ai la vérité , c'est pour votre bien"  [:canaille]

Certes, m'enfin entre la com' d'un politicien et le bourrage de crane des religions y'a quand même un monde. Surtout que pour la politique plus grand monde n'est dupe aujourd'hui. Et je vois toujours pas où intervient la peur là-dedans.

n°18151886
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 14:08:34  answer

oui, je prefère  :o

n°18151927
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 15-04-2009 à 14:11:21  profilanswer

zad38 a écrit :

Certes, m'enfin entre la com' d'un politicien et le bourrage de crane des religions y'a quand même un monde. Surtout que pour la politique plus grand monde n'est dupe aujourd'hui. Et je vois toujours pas où intervient la peur là-dedans.

L'argument sécuritaire omniprésent dans la politique actuelle rejoint quand même un peu la peur de l'enfer du côté des religieux.  

Enfin, ça fait avaler au moins les mêmes couleuvres au niveau de la perte des libertés individuelles.  

Après, un syllogisme ne fait pas un raisonnement.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18151980
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 15-04-2009 à 14:14:40  profilanswer

Sauf que la politique ne se base pas sur un dogme fixe, y'a de grands courants de pensée mais ceux-ci sont éjectés si la populasse n'approuve pas (sauf en cas de régime totalitaire évidemment) et renouvelés en permanence.

---------------
graaah !
n°18152198
CHATMIX
Posté le 15-04-2009 à 14:28:23  profilanswer

bomberm4n a écrit :

Sauf que la politique ne se base pas sur un dogme fixe, y'a de grands courants de pensée mais ceux-ci sont éjectés si la populasse n'approuve pas (sauf en cas de régime totalitaire évidemment) et renouvelés en permanence.

zad38 a écrit :

je vous invite à explorer "l'homme" avant l'avénement monothéiste  :jap:  
sur ce le "devoir" m'appel  :o  

n°18152302
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 14:34:13  profilanswer

CHATMIX a écrit :

il y a un peu de ça, la volonté d'améliorer son quotidien... mais je ne vois toujours pas le rapport avec la religion.

En politique, on espère l'amélioration de notre quotidien en voulant être représenté par la personne qui colle le plus à nos idées et nos intérêts (financiers...).
On peut juger de la pertinence d'un politicien sur les résultats qu'il donne (chiffres sur le chomage, sur la croissance, etc.)
Le politicien lui même est à l'écoute des citoyens, et peut s'adapter à leurs attentes..

Bref, toujours est-il que je ne vois toujours pas le rapport avec la "peur"

n°18152527
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 14:47:52  answer

[:cerveau manust]

Jésus !!!

n°18152531
zad38
Posté le 15-04-2009 à 14:48:05  profilanswer

CHATMIX a écrit :

je vous invite à explorer "l'homme" avant l'avénement monothéiste  :jap:  
sur ce le "devoir" m'appel  :o  

Ca te dirait d'être encore plus vague dans tes réponses ? On dirait un ninja qui disparait après avoir lancé une boulette de fumée  [:fing fang fung]

n°18152699
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 14:58:43  profilanswer

zad38 a écrit :

Ca te dirait d'être encore plus vague dans tes réponses ? On dirait un ninja qui disparait après avoir lancé une boulette de fumée  [:fing fang fung]

regarde un peu le niveau des interventions du gus sur les autres topic : ça à l'air d'être son passe-temps...

:/

n°18153252
Skopos
Posté le 15-04-2009 à 15:50:58  profilanswer

Ce n'était pas mon propos.
Faut arrêter de voir des excuses ou autre forme d'acceptation quand quelqu'un essaye d'expliquer qqchose.
Je trouve juste intéressant qu'à un moment un système ai réussi à mettre dans l'esprit des gens l'idée d'une sanction qui dépasse (la peur de) la mort.

Clair, comme tout autocrate qui se respecte :D
La peur de l'excommunication était surtout pour lui la crainte de perdre du pouvoir et de l'influence... si il a mis un pape conciliant et abbatu l'ordre des templiers c'était bien dans ce but.

CHATMIX a écrit :

Tu ratisses large en rassemblant système politique, croyance et religions mais sur le fond général, si je vois ce que tu veux dire, je suis assez d'accord. Ca découle du même principe, le but est le même : organiser une société sur une idée.

CHATMIX a écrit :

non , je suis , à la limite , nihiliste  :jap:  

Si rien n'existe, le nihilisme n'existe pas :D

n°18153350
Skopos
Posté le 15-04-2009 à 16:00:10  profilanswer

bomberm4n a écrit :

Parfois dans mes accès de misanthropie je me demande si il n'est plus sensé de croire au pouvoir d'un être omniscient qu'en celui d'un bulletin de vote dans une société corrompue.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 15-04-2009 à 16:08:36
n°18153430
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 16:06:25  answer

Skopos a écrit :

Parfois dans mes accès de misanthropie je me demande si il n'est plus insensé de croire au pouvoir d'un être omniscient qu'en celui d'un bulletin de vote dans une société corrompue.

si, je te le confirme.

n°18153460
Skopos
Posté le 15-04-2009 à 16:08:39  profilanswer

A tiens j'ai dis exactement le contraire de ce que je voulais [:nybbas]

n°18153465
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2009 à 16:09:04  answer

:D

n°18153675
cartemere
Posté le 15-04-2009 à 16:29:55  profilanswer

Skopos a écrit :

A tiens j'ai dis exactement le contraire de ce que je voulais [:nybbas]

Non, t'as bien parlé, c'est juste que nous, athées totalement restrictifs et incapables de voir la portée du message de dieu, nous n'arrivons pas à lire ce que tu penses vraiment (à savoir le contraire de ce que tu as écrit)

:D

... en fait c'est tout à fait les arguments de certains ici... :sweat:

n°18158872
CHATMIX
Posté le 16-04-2009 à 01:20:16  profilanswer

cartemere a écrit :

Bref, toujours est-il que je ne vois toujours pas le rapport avec la "peur"

crise économique , crise écolgique , crise "identitaire" .....
si dans "tout sa" rien n'éveille pour toi un sentiment de peur je suis d'accord avec ton constat  :jap:  

zad38 a écrit :

Ca te dirait d'être encore plus vague dans tes réponses ?

un petit regard sur les mythologies et l'organisation sociétale des civilisations post chrétienne peut savérer intéressant  :jap:  

Skopos a écrit :

Tu ratisses large en rassemblant système politique, croyance et religions mais sur le fond général, si je vois ce que tu veux dire, je suis assez d'accord. Ca découle du même principe, le but est le même : organiser une société sur une idée.

oui désolé mais , pour moi , une croyance en vaut bien une autre  :jap:  

Skopos a écrit :

Si rien n'existe, le nihilisme n'existe pas :D

d'ou le "à la limite"  ;)  

n°18159750
zad38
Posté le 16-04-2009 à 09:10:15  profilanswer

CHATMIX a écrit :

un petit regard sur les mythologies et l'organisation sociétale des civilisations post chrétienne peut savérer intéressant  :jap:

zad38 a écrit :

Ca te dirait d'être encore plus vague dans tes réponses ?

(pour info, ce n'est pas à nous d'essayer de deviner ce que t'essayes de dire en balançant des généralités dans ce genre-là)

n°18160010
cartemere
Posté le 16-04-2009 à 09:48:56  profilanswer

CHATMIX a écrit :

crise économique , crise écolgique , crise "identitaire" .....
si dans "tout sa" rien n'éveille pour toi un sentiment de peur je suis d'accord avec ton constat  :jap:  

Les crises économiques, écologiques, etc. sont des faits, des constatations, à partir desquelles les différents groupes politiques développent des stratégies... ensuite libre à chacun de voter pour la stratégie qu'il préfère.
Alors oui, les gens ont peur de la crise, mais ce n'est pas la politique qui créée les crises exprès pour se donner de la légitimité (contrairement aux religions).

Que devrait-on faire en politique alors ? planter la tête sous terre ? Il y a déjà christine Lagarde qui fait ça avec ses "ne vous en faites pas, la crise est derrière nous" et on voit clairement que ça ne marche pas :/

On n'exploite donc pas une peur indéfinissable, inqualifiable, indémontrable du style "attention si tu n'es pas gentil St Pierre (ou celui qui se cache dans les nuages) il ne va pas te laisser aller au paradis (oui ce truc dont tout le monde a la certitude de l'existence) et il va te lacher en enfer"

Dans les religions, la peur repose sur le monde que défini elle même la religion.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)