Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2643 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21249770
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-01-2010 à 16:51:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

de toutes celles dont tu parles sauf quelques unes

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
mood
Publicité
Posté le 18-01-2010 à 16:51:53  profilanswer

n°21249774
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 16:52:05  answer

bluemoon2 a écrit :

C'est bien ce que je dis oui ..

Tu considères aussi que croyant = neuneu.

mais absolument pas.
Je considère, et je peux le voir dans ma famille la plus proche, et on a pu le voir récemment sur le topic « qu’avez-vous à dire sur dieu ? » qu’il y a nécessairement une partie de l’esprit critique qui est éteinte chez les croyants (volontairement, inconsciemment, c’est une question pas simple à laquelle je n’ai aucune réponse) quand on en vient au sujet des croyances en question.
Voilà, c’est pas un drame, les gens ne sont pas débiles pour autant, l’humain n’est pas un être rationnel avec un comportement unitaire constant, je ne vois pas de raison a priori de généraliser ce que je regrette à l’entièreté des personnes concernées.

n°21249779
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 18-01-2010 à 16:52:22  profilanswer

Ben il a déjà dit, celle des autres  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21249788
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 16:52:45  profilanswer

super_pourri a écrit :

tu utilises l'adjectif, il vaut mieux utiliser le substantif pour faire la différence : un juif est une personne de confession judaïque, un Juif est une personne du peuple juif, qui peut tout à fait ne pas être un juif par ailleurs

Oui forcément on peut aller plus loin :D

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°21249798
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-01-2010 à 16:53:51  profilanswer

Moi je crois en l'existance d'Anakin Skywalter.
Sa transformation en Dark Vador est une mauvaise interprétation faite du livre saint :o

[:implosion du tibia]  
J'aime beaucoup, mais tous les bobos n'aiment pas les monochromes :o

bluemoon2 a écrit :

Tu considères aussi que croyant = neuneu.

C'est quand même vrai pour la grande majorité :o

J'en connais un :o

---------------
More GG, more skill
n°21249819
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-01-2010 à 16:55:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

c'est plus corrélé au fait de croire ou à la CSP ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21249825
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 18-01-2010 à 16:56:13  profilanswer

super_pourri a écrit :

tu utilises l'adjectif, il vaut mieux utiliser le substantif pour faire la différence : un juif est une personne de confession judaïque, un Juif est une personne du peuple juif, qui peut tout à fait ne pas être un juif par ailleurs

Est ce que la notion de peuple Juif (dans le sens héréditaire, pas simplement en adoptant la culture) a un fondement biologique ? Si oui, un article sous la main ? Si c'est non, un Juif athée qui ne pratique plus la culture des Juifs juifs perd de fait son appartenance au peuple Juif, c'est bien ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 18-01-2010 à 17:02:11

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21249832
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 16:57:00  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pour ceux qui ne respectent pas les autres religions, ceux qui veulent imposer la leur, ceux qui ne respectent pas du tout le fait de ne pas croire, en effet ...
Et je conçois tout à fait que malheureusement, cela représente un très grand nombre de personnes.

Ce qui n'empeche pas l'existance des autres personnes :whistle:

---------------
n°21249843
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 16:58:18  answer

bluemoon2 a écrit :

Je me rends surtout compte que l'on a clairement la preuve que les cadeaux sont achetés par les parents ... Et qu'on est allé au pôle nord sans voir de grande usine :sarcastic:

OK, ça c'est le trucs "foireux" de cette croyance, comme il y a des trucs foireux et clairement abusifs dans tous les textes ou croyances sacrés. Mais ça ne prouve en rien que le Père Noël n'existe pas. Merci de respecter les croyances des autres avant d'affirmer benoîtement ton athéisme vis-à-vis de Zeus et du Père Noël. [:screetch]

n°21249864
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:00:40  profilanswer

Est ce que j'ai dit "JE" ? Non.
Personnellement, contrairement à beaucoup ici, je ne vais pas aller dire à quelqu'un "t'es qu'un sale débile de croire à toutes ces fadaises".

En revanche, quand la religion de quelqu'un va venir empiéter sur mes libertés, là oui ça va me poser problème.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-01-2010 à 17:00:40  profilanswer

n°21249878
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-01-2010 à 17:02:24  profilanswer

super_pourri a écrit :

c'est plus corrélé au fait de croire ou à la CSP ?

Ils semblent que les deux soient corrélés  :jap:  
Mais je pense que le fait de croire en est la raison principale :o

bluemoon2 a écrit :

Pour ceux qui ne respectent pas les autres religions, ceux qui veulent imposer la leur, ceux qui ne respectent pas du tout le fait de ne pas croire, en effet ...
Et je conçois tout à fait que malheureusement, cela représente un très grand nombre de personnes.

Ce qui n'empeche pas l'existance des autres personnes :whistle:

Une minorité  :jap:  

Mais pour rebondir sur la première phrase, autant j'ai du respect les croyants modérés, autant je n'en ai aucun pour les religions.

---------------
More GG, more skill
n°21249890
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-01-2010 à 17:03:24  profilanswer

sidorku a écrit :

Est ce que la notion de peuple Juif (dans le sens héréditaire, pas simplement en adoptant la culture) a un fondement biologique ? Si oui, un article sous la main ?

je te dirais oui, mais y a polémique
http://www.alterinfo.net/photo/1029328-1294783.jpg
http://vudejerusalem.20minutes-blo [...] marty.html

edit : par contre pour ta dernière question c'est clairement non : on reste membre du peuple même quand on n'est plus membre de la communauté religieuse

Message cité 1 fois
Message édité par super_pourri le 18-01-2010 à 17:05:11

---------------
n°21249897
Pyrus
Posté le 18-01-2010 à 17:03:44  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Personnellement, contrairement à beaucoup ici, je ne vais pas aller dire à quelqu'un "t'es qu'un sale débile de croire à toutes ces fadaises".

En revanche, quand la religion de quelqu'un va venir empiéter sur mes libertés, là oui ça va me poser problème.

Je pense que tu n'en penses pas moins  :whistle:  
Si on croit et défend certaines valeurs, c'est bien qu'on pense qu'elles sont supérieures à celles de l'autre.
Sinon on est un peu con d'y croire  :o

---------------
n°21249903
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:04:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Une minorité  :jap:  

Mais pour rebondir sur la première phrase, autant j'ai du respect les croyants modérés, autant je n'en ai aucun pour les religions.

Il faudrait quand même un jour arrêter de mettre tout dans le même panier ...

Enfin bon, c'est peine perdue en fait...

---------------
n°21249909
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:04:58  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je pense que tu n'en penses pas moins  :whistle:  
Si on croit et défend certaines valeurs, c'est bien qu'on pense qu'elles sont supérieures à celles de l'autre.
Sinon on est un peu con d'y croire  :o

Preuve que tu te trompes, en plus d'être insultant ...

---------------
n°21249922
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:05:31  answer

super_pourri a écrit :

de toutes celles dont tu parles sauf quelques unes

han la petite tapette qui assume pas, je te pensais plus courageux sur tes convictions :D

n°21249928
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:06:05  profilanswer

Oui enfin lui ...  

Il suffit de retracer l'histoire et les faits archéologiques en fait.  

---------------
n°21249931
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 18-01-2010 à 17:06:17  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Il faudrait quand même un jour arrêter de mettre tout dans le même panier ...

Enfin bon, c'est peine perdue en fait...

Si tu expliques les différences fondamentales entre les différentes religions et pourquoi certaines méritent plus le respect que d'autre, je veux bien changer d'avis.

Mais à ce jour je n'en vois pas; je me trompe peut être, je suis totalement ouvert à la discussion :)

---------------
More GG, more skill
n°21249932
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:06:17  answer

super_pourri a écrit :

explique moi la différence entre la religion juive et le peuple juif, stp.

n°21249937
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:06:41  answer

bluemoon2 a écrit :

Dans ce cas, la différence avec celui qui revendique sa non-croyance n’est que formelle, une simple question de comportement. Sur le fond, tu ne crois pas en ce qu’il dit. Après, sur le comportement, il faut voir qu’on est sur un forum avec en plus comme sujet l’athéisme. C’est le lieu où on peut expliquer librement les raisons de sa non-croyance. Si je dis que je ne crois pas parce que je trouve les croyances fondées sur rien du tout, c’est juste la vérité de ce qui m’a conduit à mon état.

Et après, de toutes façons, ça ne veut absolument pas dire que IRL, je vais hurler que dieu n’existe pas le dimanche matin dans les églises. Mais ici, c’est le lieu pour en parler, et tant pis si un croyant prend personnellement pour une insulte le raisonnement qui m’amène à ne pas croire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2010 à 17:09:03
n°21249943
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:07:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Si tu expliques les différences fondamentales entre les différentes religions et pourquoi certaines méritent plus le respect que d'autre, je veux bien changer d'avis.

Mais à ce jour je n'en vois pas; je me trompe peut être, je suis totalement ouvert à la discussion :)

Et bien écoute, j'avoue que ça aurait été avec plaisir ... mais sur ce forum, à part si on veut se faire traiter de raciste à chaque mot, ce n'est pas possible.

---------------
n°21249947
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:07:45  answer

bluemoon2 a écrit :

qui vient empieter sur le topic des athées et leur faire des leçons de morales ?

n°21249948
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:07:57  answer

bluemoon2 a écrit :

Bien bien... Et donc le Père Noël et Zeus, que fais-tu au quotidien pour les honorer ? :??: Les considères-tu seulement comme existant ou non ?

(Marre de causer des divinités des chrétiens israélites et mahométans, alors que les seuls vrais dieux sont un plat de spaghetti, un barbu habillé en vert et un acariatre fulgurant...)

n°21249957
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-01-2010 à 17:08:47  profilanswer

c'est fortement lié, mais il n'y a pas stricte équivalence. Tu peux très bien être apostat ou converti  [:mr marron derriere]

---------------
n°21249959
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:08:52  profilanswer

Mais rien n'empêche de le dire. Le tout est de ne pas croire comme certains le fond que c'est eux qui détiennent la vérité. Là est tout le problème. La croyance ou non, c'est personnel, et ce n'est plus une quesiton d'avoir raison ou non.

---------------
n°21249970
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:10:03  profilanswer

Je ne fais pas de leçon de morale. Je ne vous ai pas dit "vous êtes de gros cons de ne pas croire" que je sache.

Je ne fais que vous reprendre sur certains points, comme de sortir des phrases du genre "tous les croyants sont comme si ou comme ça". Et quand on fait exprès de faire la même chose avec les athées c'est tout de suite "arrête les généralités".

---------------
n°21249972
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-01-2010 à 17:10:12  profilanswer

par contre toi tu trouves que globalement toutes les différentes religions en sont au même point en ce qui concerne le niveau de fondamentalisme moyen de leurs fidèles ?

---------------
n°21249975
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:10:26  answer

bluemoon2 a écrit :

Le tout est de ne pas croire comme certains le fond que c'est eux qui détiennent la vérité. Là est tout le problème.

j'ai envie de dire que oui, c'est assez central comme question, quand on parle de religion :o

n°21249980
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:11:10  profilanswer

Je n'ai pas à les honorer si je ne les considère pas comme des divinités. Cela ne signifie pas pour autant que la personne à côté qui y croira sera plus bête ou plus intelligente que moi.

---------------
n°21249989
Pyrus
Posté le 18-01-2010 à 17:11:37  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Preuve que tu te trompes, en plus d'être insultant ...

Donc tu crois en des trucs qui peuvent te paraitre équivalent, inférieur voire complètement faux juste comme ça :o  
Défendre des concepts faux, c'est ça le secret de la tolérance  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 18-01-2010 à 17:12:53

---------------
n°21249999
Mouaiff
Posté le 18-01-2010 à 17:12:28  profilanswer

En même temps le titre du topic me fais penser à un type qui tend le baton pour se faire battre :o

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 18-01-2010 à 17:12:59
n°21250006
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-01-2010 à 17:13:23  profilanswer

Mouaiff a écrit :

En même temps le titre du topic me fais penser à un type qui tend le baton pour se faire battre.  :o

pourquoi, tout le monde sait très bien que les athées n'ont pas le sens du bien et du mal, donc moi je le prends comme une question sincère  [:julm3]

---------------
n°21250009
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:13:38  profilanswer

Pyrus a écrit :

Donc tu crois en des trucs qui peuvent te paraitre équivalent, inférieur voire complètement faux juste comme ça à d'autres juste comme ça :o  
Défendre des concepts faux, c'est ça le secret de la tolérance  :sweat:

Encore une fois, au cas où tu ne l'aurais pas compris, ce n'est pas parce que je "défends" le fait de croire, que je suis une croyante.

Et le fait de parler de "concept faux" c'est subjectif ...

---------------
n°21250012
KneXos
Posté le 18-01-2010 à 17:13:43  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Je n'ai pas à les honorer si je ne les considère pas comme des divinités. Cela ne signifie pas pour autant que la personne à côté qui y croira sera plus bête ou plus intelligente que moi.

Mais c'est quand même assez risqué non d'aller honorer un dieu plutôt qu'un autre, sachant qu'on peut en inventer une infinité d'autres?
Ce ne serait pas plus sage de ne pas choisir, de simplement croire qu'il y a un dieu plutôt que rien?

Ce serait être déiste plutôt que théiste et c'est déjà un choix qui me semble plus rationnel. Qu'en penses-tu?

Qu'en pensez-vous?

n°21250021
Mouaiff
Posté le 18-01-2010 à 17:14:15  profilanswer

super_pourri a écrit :

pourquoi, tout le monde sait très bien que les athées n'ont pas le sens du bien et du mal, donc moi je le prends comme une question sincère  [:julm3]

Un grand classique celui-là  :D  

n°21250029
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:14:40  profilanswer

KneXos a écrit :

Mais c'est quand même assez risqué non d'aller honorer un dieu plutôt qu'un autre, sachant qu'on peut en inventer une infinité d'autres?
Ce ne serait pas plus sage de ne pas choisir, de simplement croire qu'il y a un dieu plutôt que rien?

Ce serait être déiste plutôt que théiste et c'est déjà un choix qui me semble plus rationnel. Qu'en penses-tu?

Qu'en pensez-vous?

Encore une fois, arrêtez de parler de moi, ça devient lassant :(

---------------
n°21250035
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:15:01  answer

bluemoon2 a écrit :

Je ne fais pas de leçon de morale. Je ne vous ai pas dit "vous êtes de gros cons de ne pas croire" que je sache.

Je ne fais que vous reprendre sur certains points, comme de sortir des phrases du genre "tous les croyants sont comme si ou comme ça". Et quand on fait exprès de faire la même chose avec les athées c'est tout de suite "arrête les généralités".

Bon on peut au moins dire que tous les croyants, fidèles et autres adeptes du religieux, croyances mythologiques, et autres trucs basés sur rien de concret ni d'universel, ont cette propriété commune qu'ils fondent qqch, un ensemble de concepts sur rien de concret ni d'universel. Par contre, dans le cas des athées on aurait déjà plus de mal à parler de "tous les athées" comme d'un ensemble partageant une propriété, puisqu'ils partagent au mieux une absence de propriété (et là ça devient bancal) ; à savoir que même un anencéphale à l'agonie est athée (et pour cause), tout comme peut l'être un chaton jouant avec sa pelote, un philosophe pacifiste britannique ou un bouffeur de curés.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-01-2010 à 17:17:08
n°21250046
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2010 à 17:15:50  answer

bluemoon2 a écrit :

Je n'ai pas à les honorer si je ne les considère pas comme des divinités.

Oui tout comme je n'ai pas à manger du bois si personne ne m'y force.

Merci de répondre : ce sont des divinités pour toi ? (oui/non)

Message édité par Profil supprimé le 18-01-2010 à 17:16:24
n°21250055
KneXos
Posté le 18-01-2010 à 17:16:18  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Encore une fois, arrêtez de parler de moi, ça devient lassant :(

J'entre juste sur le topic et je lisais ta réaction, désolé, je ne prends personne pour cible :)

n°21250078
bluemoon2
Posté le 18-01-2010 à 17:18:30  profilanswer

KneXos a écrit :

J'entre juste sur le topic et je lisais ta réaction, désolé, je ne prends personne pour cible :)

Pas de problème ;) Je répondais aussi un peu pour tout le monde :D

Mais en effet l'idée est pas mal.

---------------
n°21250102
Mouaiff
Posté le 18-01-2010 à 17:20:37  profilanswer

De même que le mot "célibataire" n'existe que parce que des gens se marient  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 18-01-2010 à 17:24:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)