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Auteur Sujet :

[TU] Les vélos à assistance électrique -> cherche repreneur

n°57318902
Sgt-D
Modérateur
Posté le 14-08-2019 à 17:35:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Gregouf a écrit :


 
J'ai dit une connerie, le type de frein qui est galere c'est un band brake (wiki). C'est tres utilise en Asie sur la roue arriere et y'a de la maintenance, qui m'emmerde a chaque fois  :o . Totalement different du drum brake (type Roller) que tu mentionnes.


 
Je comprends mieux. Un des gros avantages des roller brakes (qui freinent moins bien que des disques, aucun doute), c'est de ne pas soumis aux intempéries et jets de corps gras, et de ne nécessiter aucun entretien courant pendant des années. Du reste sur un hollandais il n'y a rien à entretenir, à part la pression des pneus, et encore c'est rare avec les valves hollandaises, et crémer la selle cuir de temps à autre, si selle cuir.
 
Vitesses dans le moyeu + carter intégral = pas de déraillages, usure moindre de la chaîne, pas de cambouis, pas de salissures sur les chaussures/pantalon/projections sur le cadre et les jantes. + Démarrage en première à l'arrêt.
 

DP59 a écrit :


 
si t'as rien contre les moteurs bosch, à la maison il y a un cube touring modèle avec derailleur.
 
Mais en regardant dernièrement les nouvelles gammes, je suis tombé sur ce modèle en me faisant la réflexion qu'il était pas mal.
 
https://www.probikeshop.fr/velo-de- [...] 60482.html


 
Mais les freins patins, sur un électrique, entre le poids et la vitesse moyenne plus élevée, c'est suffisant?
 

mood
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Posté le 14-08-2019 à 17:35:41  profilanswer
 

n°57320205
DP59
Posté le 14-08-2019 à 21:13:52  profilanswer
 

 
Sgt-D a écrit :

 

Mais les freins patins, sur un électrique, entre le poids et la vitesse moyenne plus élevée, c'est suffisant?

 


 

C'est de l'hydraulique magura, j'ai jamais eu, mais j'ai déjà lu que ça freinait bien.

 

Il y aura juste du consommable en patins :O

n°57321357
airgee
Posté le 15-08-2019 à 00:41:26  profilanswer
 

et en jantes ...

n°57321562
DP59
Posté le 15-08-2019 à 07:44:44  profilanswer
 

airgee a écrit :

et en jantes ...

 

C'est une supposition ou un retour d'expérience?

 

En tout cas il y a un fil complet ici

 

http://forum.velotaf.com/topic/323 [...] sur-jante/

n°57322124
kynnay
Posté le 15-08-2019 à 10:22:31  profilanswer
 

Hello
Drap
 
Au cas où :)

n°57323014
airgee
Posté le 15-08-2019 à 13:18:42  profilanswer
 

Le freinage sur jante, ça use la jante.
 
Essentiellement à cause de la m... ramassé sur la route (sable, résidus divers, corps gras, bouts de pneu de voiture, etc.) qui va s"insérer entre la jante et le patin et fonctionner comme une pâte abrasive.
 
C'est exactement pareil avec un disque, sauf que le disque est en acier (pas en alu), qu'il est placé au centre de la roue (il prendra beaucoup moins de crasse qu'une jante) mais surtout qu'il coûte 20 € et que ça prend 2 minutes à remplacer (re-réglage de l'étrier compris).
 
Au bout de combien de temps il faudra changer la jante ? Ça dépend de pleins de facteurs, mais on a déjà un élément de réponse dans le message de Sgt-D (vélotaf urbain) donc :
- environ 200 jours par an
- par tous les temps
- sur route / rue probablement crade
 
Sur un vélo de route utilisé 25 dimanches par an au mieux et uniquement par beau temps sur des routes de campagne, ce n'est clairement plus trop un sujet ...

Message cité 1 fois
Message édité par airgee le 15-08-2019 à 13:34:28
n°57323325
DP59
Posté le 15-08-2019 à 14:20:35  profilanswer
 

C'est marrant comment une nouvelle technologie chasse celle qui a fait ses preuves depuis longtemps :O

 

Maintenant c'est logique qu'un freinage à patins use la bande de la roue prévue à cet effet.
Mais de là à considérer que c'est un consommable comme les patins, il faut pas pousser.

 

Toujours est il que le freinage hydraulique est plutôt performant sur un vae, que les consommables, ne coûtent pas très cher et vont vite à changer.

 

Maintenant, en regardant quelques vidéos YouTube sur une chaîne cyclo, j'ai entendu que le gars se plaignait du bruit des disques par temps pluvieux.
C'est une chaîne qui essaie des vélos de route haut de gamme, et apparemment ils le font tous.

 

Chaque technologie à ses avantages et inconvénients...

n°57324220
sorg
En Chantier
Posté le 15-08-2019 à 17:42:12  profilanswer
 

 
Sgt-D a écrit :

 

Mais les freins patins, sur un électrique, entre le poids et la vitesse moyenne plus élevée, c'est suffisant?

 



De mon expérience, oui largement.
Mes v-brake Shimano alivio (donc entrée/milieu de gamme) ne me ont jamais fait défaut.
C'est l'adhérence des pneus qui limite la puissance de freinage, pas les v-brake.
A mon sens, Le seul intérêt du passage a disque (hydraulique) , c'est la précision de dosage du freinage.


---------------
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n°57325000
airgee
Posté le 15-08-2019 à 20:51:05  profilanswer
 
n°57325094
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 15-08-2019 à 21:13:48  profilanswer
 

airgee a écrit :

Le freinage sur jante, ça use la jante.

 

Essentiellement à cause de la m... ramassé sur la route (sable, résidus divers, corps gras, bouts de pneu de voiture, etc.) qui va s"insérer entre la jante et le patin et fonctionner comme une pâte abrasive.

 

J'ai dû faire 25k km avec en Bianchi en V-Brake sans changer les jantes (et en immense majorité en ville)

 

mood
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Posté le 15-08-2019 à 21:13:48  profilanswer
 

mood
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Posté le   profilanswer
 

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