| |||||
| Auteur | Sujet : Alimentation et hygiène en grandes surfaces |
|---|---|
bluesteleyes No mercy! | Reprise du message précédent : --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Publicité | Posté le 09-07-2011 à 10:54:29 ![]() ![]() |
c2800 |
|
lowlow07 Saltimbanque. |
Message cité 1 fois Message édité par lowlow07 le 10-07-2011 à 21:45:06 --------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
bluesteleyes No mercy! |
--------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | Pour répondre aux posts sur le café, un petit exposé L'origine: Un autre Moka excellent est celui provenant de la région du Harrar. Dans les deux cas, les "cerises" ne sont pas lavées (procédé pour enlever la coquille (cerise) entourant le café en les lavant à l'eau), mais séchées au soleil, ce qui préservera le gout et qui donnera le cachet du café. IMPORTANT: A ce point là, c'est la torréfaction qui déterminera non pas la qualité, puisque nous l'avons, mais le gout. La torréfaction consiste à "cuire" un grain de café pendant un temps déterminé sans le brûler (donc en le brassant continuellement) et en jouant sur les variations de températures durant cette cuisson pour faire ressortir le parfum. Avec la torrefaction, il est ainsi possible de faire ressortir le côté parfumé, ou plutôt le côté acidulé, de rendre le gout plus corsé, etc... Il existe d'autres Moka, la plupart du temps, vous n'aurez pas l'appellation Sidamo ou Harrar. Dans ce cas là, les choses sont plus compliquées. Ce peut être du café issu de plantations Ethiopienne ou du Yemen industrielle et/ou de qualité moindre, mais on peut également trouver du café avec un pourcentage de café moka d'origine, et un pourcentage d'autres café, souvent soigneusement sélectionnés pour retrouver le gout du vrai moka. Certains s'en approchent, mais aucun n'égale un moka Sidamo. Pour info, par exemple, chez nous on trouve un des meilleur Moka Sidamo fait par les cafés Sati, à 3,99€ les 250 gr. Je ne parlerai pas des cafés bio pour différentes raisons, dont celle mentionnée sous le mot: IMPORTANT, donc cette étape est close. (au passage, cela vous donnera une info suplémentaire sur l'appellation bio) Il existe encore un point sur le café Moka, la mention "commerce équitable, comme Max Avelar). J'espère que ce petit exposé vous a plu, si vous êtes intéressé, je pourrais vous donner une idée sur les meilleures régions d'Afrique et d'Amérique du sud pour les cafés d'exceptions. J'espère que cet exposé vous aura apprit qu'avec un minimum de connaissance, on trouve du café de qualité, parfois de qualité exceptionnelle pour souvent moins cher qu'un café sans intérêt. Je termine avec un mot sur le café le plus cher au monde. Le Kopi Luwak. Copie de wikipédia, pour le fun. La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques — composés d'enzymes qui divisent les chaînes de protéines en chaînes plus petites ou en acides aminés individuels — font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Il est produit essentiellement dans l'archipel indonésien, à Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, aux Philippines et dans le Timor oriental. Le kilo vaut parfois plus de 1 000 dollars. Message cité 1 fois Message édité par bluesteleyes le 09-07-2011 à 12:11:59 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | En complément à mon post sur les fruits et légumes que j'achète dans un village appelé Furdenheim.
c2800 |
bluesteleyes No mercy! |
Toi tu ferais une mauvaise commerciale Message édité par bluesteleyes le 09-07-2011 à 12:17:50 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
bluesteleyes No mercy! | Petit HS, mais j'ai noté que la majorité des posteurs ici sont des gens qui postent souvent sous les fils des jeux vidéo...
Mihirung_ Bouche de grenouille | Tu peux préciser ta pensée ? --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Publicité | Posté le 09-07-2011 à 12:22:38 ![]() ![]() |
WhileUn |
|
Van Winkle Tchic tcha |
bluesteleyes No mercy! | L'exemple de Kley montre ce que je revendique depuis longtemps. Les grandes surfaces se sucrent de façon scandaleuse sur certains produits. Tomate cœur de bœuf vendue à Auchan, 4,99€ le kilo. Déjà je me demande pourquoi ils appellent ça "cœur de bœuf". Message cité 2 fois Message édité par bluesteleyes le 09-07-2011 à 16:21:36 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
Thrax Non |
|
bluesteleyes No mercy! |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
bluesteleyes No mercy! |
J'ai précisé la variété de tomate: -> cœur de bœuf. Même s'il y a différentes "variétés" de cœur de bœuf, cette tomate est charnue et donne peu de graines et beaucoup de chair. Sinon ce n'est pas un cœur de bœuf.
L'intérieur d'une cœur de bœuf que j'achète chez le paysan ressemble exactement à ça: La différence de gout est aussi claire que la différence visuelle. Message édité par bluesteleyes le 09-07-2011 à 17:03:56 --------------- Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries |
LooSHA D'abord ! | Tout dépend de la variété, là encore. La première photo, c'est de la Savéol, la seconde, non :-D Et les deux viennent de chez le "paysan". Message cité 1 fois Message édité par LooSHA le 09-07-2011 à 17:14:57 --------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
bluesteleyes No mercy! |
lowlow07 Saltimbanque. | Message cité 1 fois Message édité par lowlow07 le 10-07-2011 à 18:33:57 --------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
Mihirung_ Bouche de grenouille | "aucune condescendance dans tes propos" ?! --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Thrax Non |
|
bluesteleyes No mercy! | C'est triste quand même. Message cité 2 fois Message édité par bluesteleyes le 10-07-2011 à 18:07:27 |
lowlow07 Saltimbanque. |
Message cité 1 fois Message édité par lowlow07 le 12-07-2011 à 18:50:35 --------------- Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles. |
Modération | Posté le 10-07-2011 à 20:47:15 ![]() |
Kush |
|
BossMan | Si j'achete du Bio c'est non seulement pour essayer de manger un produit le plus sain possible, mais aussi pour avoir un produit qui a du gout, ce meme gout q'avaient nos produits quand j'etais petit, et le pire c'est que ça dates de 20ans et pas de 40ans --------------- Xbox 360 sur Paris |
Down Low Non aux JO de Paris 2024 ! |
|
WhileUn |
|
BossMan |
--------------- Xbox 360 sur Paris |
BossMan |
kley Miaou ! |
edit : d'un autre côté, les fruits exotiques, à part les bananes, sont peu traitées aux pesticides... donc une mangue non-bio peut très bien ne jamais avoir été traitée et avoir poussé dans les mêmes conditions qu'une mangue bio... C'est surtout pour les fruits trop souvent traités aux pesticides comme les pommes ou les bananes qu'il vaut mieux les prendre bio. L'avantage, c'est que c'est rarement les plus chers en bio. Message édité par kley le 14-07-2011 à 20:05:49 |
Spiderkat |
Le terme bio signifie en gros et entres autres sans pesticides mais ça ne garantit en rien une meilleure qualité ou un produit sain. La qualité et le fait que ce soit sain se joue sur l'emplacement des terres utiliées, du type d'irrigation et le procédé/savoir faire du producteur. |
BossMan |
Spiderkat | C'est vrai que en lisant ceci tout semble parfait et on peut penser que c'est du sérieux. D'un naturel méfiant, je dirai qu'une certification n'est souvent jolie que sur le papier car en réalité entre ce qui se passe sur le terrain et les arrangements décidés tout au long du procédé n'est pas aussi parfait que l'on voudrait nous le faire croire. Mais libre à toi d'y croire.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |