Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4154 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9026  9027  9028  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29943969
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2012 à 14:04:28  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 14:04:28  profilanswer

n°29943977
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 14:04:56  profilanswer

Le flan va sauver la france !

---------------
‎Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
n°29943982
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 20-04-2012 à 14:05:10  profilanswer

brains a écrit :

Qu'est-ce que tu te plains, ca fait "juste" un bigmac en moins. [:prodigy]
Quand tu travailles à la chaine et que ton usine mets la clés sous la porte, là tu aurais des raisons de hurler sur une baisse de salaire.

Et avec les 1% de prélèvement en plus par an de M.Hollande, ca va encore diminuer ton net de fin du mois [:moquette]

Tu m'as vu me plaindre, hurler à la mort parce que je peux plus me payer 1/2 pizza ? Non, ce serait pure mesquinerie vis-à-vis de ceux qui ont des raisons légitimes de se plaindre (c'est-à-dire pas grand monde sur ce topic). J'ai juste indiqué que j'avais effectivement perdu du pouvoir d'achat, point. Faut pas interpréter, hein.

skeye a écrit :

Surtout qu'il y a pas particulièrement de quoi être jaloux...:o

Sûr qu'en dehors de la protection liée au statut de titulaire...  :sweat:
Enfin, si, quand même, quand t'es titulaire on t'accepte ton prêt immo direct. :o  

n°29943991
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-04-2012 à 14:05:28  profilanswer

Un peu tarte comme jeu de mots :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°29944009
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-04-2012 à 14:06:32  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si le traitement indicière brut effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné

L'histoire d'échelle n'est pas abordée sur le site.
Un mensonge par ommission ?

Une fois embauché, t'es revalorisé à l'inflation, mais le salaire d'embauche baisse. C'est ce que j'ai compris.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29944067
galak
Revenez :(
Posté le 20-04-2012 à 14:09:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si le traitement indicière brut effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné

L'histoire d'échelle n'est pas abordée sur le site.
Un mensonge par ommission ?

Tu expliqueras à ma femme qui a le meme salaire au cts pres depuis 3 ans si elle a pas perdu de pouvoir d'achat :D (prof des ecoles)

Message cité 3 fois
Message édité par galak le 20-04-2012 à 14:10:14
n°29944083
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 14:10:12  profilanswer

skeye a écrit :

C'est du flan, ce machin. Elle a touché une fois une somme ridicule par rapport au temps pendant lequel son salaire n'a pas progressé au rythme de l'inflation.

Si elle a vraiment touché une faible indemnité, ça veut dire que la simple augmentation du point d'indice avait déjà compensé en grande partie l'inflation. Au final elle n'a pas pu perdre de pouvoir d'achat.

Si tu ne le crois pas, demande lui toutes les données chiffrées, et on analysera.

n°29944093
panda_man
This time is different
Posté le 20-04-2012 à 14:11:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Une fois embauché, t'es revalorisé à l'inflation, mais le salaire d'embauche baisse..

Pas de quoi hurler a l'attaque des fonctionnaires donc, parce que ça, c'est aussi le cas dans nombre de grands groupes du privé :)

Message édité par panda_man le 20-04-2012 à 14:14:41

---------------
Mon FlickR
n°29944142
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-04-2012 à 14:13:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Une fois embauché, t'es revalorisé à l'inflation, mais le salaire d'embauche baisse. C'est ce que j'ai compris.

C'est ce que j'ai compris aussi.

Mais ce n'est pas le seul métier dans ce cas (certains finissent même par disparaitre...).

Message édité par CAMPEDEL le 20-04-2012 à 14:14:50

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°29944207
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 14:18:38  profilanswer

galak a écrit :

Tu expliqueras à ma femme qui a le meme salaire au cts pres depuis 3 ans si elle a pas perdu de pouvoir d'achat :D (prof des ecoles)

Le prix des téléviseurs et autres machiines à laver baisse, elle en gagne [:moquette]

---------------
‎Débuter la moo chez les moants@HFR | Nikon D800 | On ne fait pas un calin chaste à une pute !, Lapattefolle
mood
Publicité
Posté le 20-04-2012 à 14:18:38  profilanswer

n°29944237
galak
Revenez :(
Posté le 20-04-2012 à 14:20:51  profilanswer

brains a écrit :

Le prix des téléviseurs et autres machiines à laver baisse, elle en gagne [:moquette]

Tu connais pas ma femme toi vas y mollo si elle te lit tu vas y laisser ta peau :D

n°29944251
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2012 à 14:22:07  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et il va faire comment ?  :o

Il ne peut pas, on est en période électorale. De toute manière, les propositions faites cette semaine n'est pris au sérieux par pas grand monde.  

Un autre point à noter tout de même : l'accès au crédit immobilier n'est pas qu'une affaire de taux, on le voit très bien en ce moment où on a des taux très bas ET une grosse baisse du nombre de crédits : c'est le retours à des condition d'octroi plus restrictifs (Bâle III ).

D'ailleur, à ce sujet, je viens de lire un point de vue très intéressant :
http://www.latribune.fr/opinions/t [...] enti-.html  

Citation :

- La fin d'un marché aidé : La suppression du prêt à taux zéro a sonné la fin de l'accès à la propriété pour bon nombre de candidats à la primo-accession, car l'apport constitué par cette aide solvabilisait de nombreux candidats à l'accession.

- Des conditions d'octroi de crédit strictes : Les établissements bancaires s'en tiennent dorénavant à l'application stricte de la politique de souscription menée par leur établissement.

...

la totalité des leviers de solvabilisation des acquéreurs ont été épuisés (allongements des durées de financement, financements à 110%, politique de taux bas...), les aides de soutien comme le PTZ dans l'ancien ont été supprimées. Le tout, conjugué à des conditions d'accès au crédit complexes, conduit à l'évidence suivante : la seule variable d'ajustement devient le prix des biens immobiliers,

...

n°29944269
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 14:24:43  profilanswer

The Douche King a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

La baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est une idée très répandue mais absolument fausse : tout fonctionnaire bénéficie de la "garantie individuelle du pouvoir d'achat" (GIPA), qui porte bien son nom.

source : http://www.fonction-publique.gouv. [...] rations-47

Bullshit. Déjà rien qu'avec le gel du point d'indice et l'augmentation des prélèvements de janvier dernier, j'ai perdu 6.27€ nets par mois. C'est donc autant de pouvoir d'achat en moins. En dehors de ça, les prix grimpent et 0 augmentation depuis 2 ans, et j'ai jamais vu la queue GIPA à l'horizon... Donc quand on sait pas, on se tait.  :jap:  

Ça me saoule ces procès constants vis-à-vis des fonctionnaires. Si vous êtes jaloux de notre statut, fallait passer les concours.  :hello:

Tu n'as pas du bien lire le lien que j'ai mis vers le site de la fonction publique : la GIPA se fait tous les 3 ans - pour lisser les prises d'échelon - (avec un rattrapage sur 3 ans si nécessaire) et non tous les ans ; c'est donc normal que tu n'aies pas encore vu de GIPA. J'ai une bonne nouvelle pour toi : ta GIPA viendra, et ton éventuelle perte sera compensée.

Au final tu as bien raison d'écrire : "Donc quand on sait pas, on se tait.".

"Jaloux de notre statut" : Tu te trompes, mais je comprends que tu sois sur la défensive, c'est normal lorsqu'on essaie de passer pour une victime et qu'on n'y arrive pas. Je ne fais pas de procès, mon but est simplement d'informer.

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 20-04-2012 à 14:32:50
n°29944270
arthas77
Posté le 20-04-2012 à 14:24:48  profilanswer

zyx a écrit :

Il ne peut pas, on est en période électorale. De toute manière, les propositions faites cette semaine n'est pris au sérieux par pas grand monde.

C'est complétement stupide, oui. Bon il n'est pas le seul...

Sinon concernant les aides, il y a le PTZ+ qui reste ?
J'ai vu que ca a l'air pas mal, mais à condition d'acheter une résidence neuve BBC...

n°29944314
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2012 à 14:27:43  profilanswer

paracyber a écrit :

Tout à fait d'accord. Après effectivement en 2009 y avait pas plus d'argent (disons qu'on était déjà dans le rouge même si moins que maintenant) et pourtant on a encore réussit à perfuser le secteur. La prudence est de mise pour 2014 mais 2012/2013 c'est plié, ça baissera.

Pour moi, ce qui fait la différence, c'est la "capacité d'endettement". En 2009, la France était en déficit, mais le AAA n'était pas menacé et mieux, la dette d'état dévenu valeur refuge était à un taux de plus en plus bas : l'état avait alors de très bonnes capacités d'emprunt. C'est nettement moins sur maintenant : en cas d'écart, le taux de la dette risque d'augmenter, limitant la capacité d'enprunt de l'état. Bref, il n'y avait pas plus de sous en 2009 que maintenant, mais l'endettement n'était pas au même niveau.

n°29944332
arthas77
Posté le 20-04-2012 à 14:29:14  profilanswer

zyx a écrit :

Pour moi, ce qui fait la différence, c'est la "capacité d'endettement". En 2009, la France était en déficit, mais le AAA n'était pas menacé et mieux, la dette d'état dévenu valeur refuge était à un taux de plus en plus bas : l'état avait alors de très bonnes capacités d'emprunt. C'est nettement moins sur maintenant : en cas d'écart, le taux de la dette risque d'augmenter, limitant la capacité d'enprunt de l'état. Bref, il n'y avait pas plus de sous en 2009 que maintenant, mais l'endettement n'était pas au même niveau.

La capacité d'endettement de l'Etat et celle des ménages, c'est pas tout à fait la même chose.
Et le taux, c'est toujours celui de la BCE.

n°29944336
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 14:29:37  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est plus compliqué il faut utiliser son cerveau.  :o

Il faudrait déjà utiliser son cerveau pour lire le lien que j'ai mis : http://www.fonction-publique.gouv. [...] rations-47

n°29944343
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:30:02  profilanswer

Sûr qu'en dehors de la protection liée au statut de titulaire...  :sweat:
Enfin, si, quand même, quand t'es titulaire on t'accepte ton prêt immo direct. :o  

Tu parles d'une protection...je vois pas la différence avec un CDI dans le privé, perso.[:dawao]

Lolo_hfr a écrit :

Si elle a vraiment touché une faible indemnité, ça veut dire que la simple augmentation du point d'indice avait déjà compensé en grande partie l'inflation. Au final elle n'a pas pu perdre de pouvoir d'achat.

Si tu ne le crois pas, demande lui toutes les données chiffrées, et on analysera.

Quand bien même cela collerait aux chiffres officiels de l'inflation, c'est du one-shot qu'elle n'a eu qu'au bout d'un paquet d'années sans rien. Ils sont où les intérêts? Il se passe quoi depuis? :??:
Et ça prenait en compte les primes? non parce-que ça fait plus du quart de nos salaires (ils n'ont trouvé que ça pour nous filer des salaires un peu moins ridicules par rapport au privé)...[:dawak]
Au passage cette même collègue a perdu ~200€/mois pour cause de "rééchelonnage" des primes...qu'est-ce qui va lui compenser ça?[:autobot]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°29944374
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:31:41  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il faudrait déjà utiliser son cerveau pour lire le lien que j'ai mis : http://www.fonction-publique.gouv. [...] rations-47

Pourquoi ils comptent l'IPC "hors tabac"? [:pingouino dei]
Ca a trop augmenté, du coup ils voulaient pas que ça coûte trop cher?[:pingouino dei]

[edit]

...et c'est basé sur le traitement brut, donc lolzor en ce qui nous concerne...:o

Message édité par skeye le 20-04-2012 à 14:32:41

---------------
n°29944381
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2012 à 14:32:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est complétement stupide, oui. Bon il n'est pas le seul...

Sinon concernant les aides, il y a le PTZ+ qui reste ?
J'ai vu que ca a l'air pas mal, mais à condition d'acheter une résidence neuve BBC...

en gros, le PTZ+ n'existe plus que pour le neuf ... et ses conditions sont plus strictes. Par contre, pas de détails ...

n°29944388
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 14:32:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

La capacité d'endettement de l'Etat et celle des ménages, c'est pas tout à fait la même chose.

Pour les banques [:aloy]

skeye a écrit :

Quand bien même cela collerait aux chiffres officiels de l'inflation, c'est du one-shot qu'elle n'a eu qu'au bout d'un paquet d'années sans rien. Ils sont où les intérêts? Il se passe quoi depuis? :??:
Et ça prenait en compte les primes? non parce-que ça fait plus du quart de nos salaires (ils n'ont trouvé que ça pour nous filer des salaires un peu moins ridicules par rapport au privé)...[:dawak]
Au passage cette même collègue a perdu ~200€/mois pour cause de "rééchelonnage" des primes...qu'est-ce qui va lui compenser ça?[:autobot]

Plus de fonctionnaires, plus de problèmes [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par brains le 20-04-2012 à 14:32:41

---------------
n°29944392
pierre20
Posté le 20-04-2012 à 14:32:55  profilanswer

je l'ai touché cette foutu prime, pendant 3 ans...

seulement parcque j'etais contractuel et aucun de mes autres collegues eux fonctionnaires titulaires ne l'ont eu. C'est vrai que durant 10 ans mon salaire n'avais pas bougé (raison de ma prime j'imagine) :/

600€ par ans gros sel cette prime :(

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°29944397
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2012 à 14:33:07  profilanswer

arthas77 a écrit :

non, l'état ne peut emprunter directement à la BCE, l'état diffuse sur el marcher des bons du trésors et c'est le marché, selon la loi de l'offre et de la demande qui fixe le taux.

la limite de la capacité de l'état à s'endéter, c'est la confiance, lorsque des agences de notation baissent ta note, c'est que la confiance des marchés commence à être entammé.

Message édité par zyx le 20-04-2012 à 14:34:07
n°29944404
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:33:44  profilanswer

brains a écrit :

Plus de fonctionnaires, plus de problèmes [:cosmoschtroumpf]

Pour mettre des contractuels en CDI à la place? C'est ce qu'on fait en ce moment, ça change pas grand chose à part faire plaisir à l'électorat de droite à qui on dit "il y a moins de fonctionnaires", chiffres à l'appui.[:dawak]

---------------
n°29944412
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 14:34:25  profilanswer

skeye a écrit :

Pour mettre des contractuels en CDI à la place? C'est ce qu'on fait en ce moment, ça change pas grand chose à part faire plaisir à l'électorat de droite à qui on dit "il y a moins de fonctionnaires d'état", chiffres à l'appui.[:dawak]

[:aloy]

---------------
n°29944442
Tehell
noob
Posté le 20-04-2012 à 14:36:08  profilanswer

Citation :

Lolo_hfr a écrit :

[:sombrero67] Absolument mon cul. Relis avec le doigt (sous la ligne, parce que si tu le mets dessus tu verras rien encore une fois): le calcul se base sur la revalorisation des indices ajouté à l'évolution personnelle, il y a bien baisse du pouvoir d'achat absolue du point d'indice.

Apparamment ce n'est pas moi qui ai besoin de relire avec le doigt : j'ai écrit qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat pour un fonctionnaire (et pas qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat du point d'indice).

Pour mémoire, l'augmentation de salaire d'un fonctionnaire est le cumul entre autres :
- de l'augmentation du point d'indice
- de son augmentation d'échelon (avec un minimum automatique à l'ancienneté)

Si avec ça il a quand même perdu du pouvoir d'achat, alors c'est compensé par la GIPA, donc il n'est jamais perdant.[/quotemsg]

OK, donc en fait, il garde son même salaire toute sa vie quoi, le salaire ne fait que suivre l'augmentation du coût de la vie (l'augmentation "officielle" ).
La rémunération de son ancienneté et de l'augmentation de ses connaissances/compétences, lui permettent uniquement de ne pas perdre du pouvoir d'achat?
Mais est ce que le nouveau fonctionnaire, qui prends le poste d'un l'ancien, possède le même pouvoir d'achat que lui?

Un fonctionnaire embauché pour son premier boulot le 1er fevrier 2005 -> salaire x.
Un fonctionnaire (profil identique au précédent) embauché pour son premier boulot (identique au précédent) le 1er février 2012 -> salaire y.

Est ce que salaire y = salaire x + toutes les augmentations du coût de la vie?
Est ce que leurs pouvoirs d'achat sont comparables?

Il ne faut jamais comparer les hausses/baisses du pouvoir d'achat pour une personne en particulier, mais pour un poste/expérience donnée.

Si salaire x = 2000€ mensuel
et que salaire y = 2100€ mensuel, alors il y a perte du pouvoir d'achat.
inflation bien supérieure à 5% sur les 7 ans.

Message cité 2 fois
Message édité par Tehell le 20-04-2012 à 14:38:12
n°29944459
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:37:25  profilanswer

...en fait c'est même plus pratique, les contractuels, au moins on se traine pas les concours mal foutus pour recruter. Et pour les candidats aussi, ça leur permet de postuler directement sur le poste qui les intéresse à-coté de leur maison tout juste construite au lieu d'un concours national qu'ils auront peut-être mais à condition de déménager à Strasbourg.[:dawao]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 20-04-2012 à 14:37:35

---------------
n°29944462
grouuik
Posté le 20-04-2012 à 14:37:42  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

La baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est une idée très répandue mais absolument fausse : tout fonctionnaire bénéficie de la "garantie individuelle du pouvoir d'achat" (GIPA), qui porte bien son nom.

Un démenti en .gouv.fr  :D  , juge et parti c'est bô !

Mais effectivement il n'y a pas de perte de pouvoir d'achat, en moyenne. Le fonctionnaire qui prend de l'ancienneté ou qui est promu ben en moyenne il gagne au moins autant qu'à ses débuts en euro constant. Magnifique.

n°29944467
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-04-2012 à 14:37:44  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il faudrait utiliser son cerveau pour comprendre les implications de la baisse de pouvoir d'achat du point d'indice sur la qualité de recrutement de la FP.

Citation :

La rémunération de son ancienneté et de l'augmentation de ses connaissances/compétences, lui permettent uniquement de ne pas perdre du pouvoir d'achat?
Mais est ce que le nouveau fonctionnaire, qui prends le poste d'un l'ancien, possède le même pouvoir d'achat que lui?

Un fonctionnaire embauché pour son premier boulot le 1er fevrier 2005 -> salaire x.
Un fonctionnaire (profil identique au précédent) embauché pour son premier boulot (identique au précédent) le 1er février 2012 -> salaire y.

Il ne faut jamais comparer les hausses/baisses du pouvoir d'achat pour une personne en particulier, mais pour un poste/expérience donnée.

Oui mais là, tu lui demandes d'utiliser son cerveau au delà de ses capacités. [:faman:1]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 20-04-2012 à 14:40:55
n°29944479
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2012 à 14:38:32  profilanswer

pygmee a écrit :

Individuellement, il n'y a pas perte de pouvoir d'achat, juste stagnation: Un fonctionnaire voit son salaire augmenter avec l'ancienneté. Si néanmoins, l'augmentation de salaire au bout de ... Je ne sais plus combien de temps, mettons... 4 ans, est inférieure à l'inflation, elle est compensée par une prime appelée GIPA.
Mais globalement, les fonctionnaires ont perdu en pouvoir d'achat. C'est à dire que un jeune recruté aujourd'hui aura un pouvoir d'achat inférieur à un de ses aînés recrutés 4 ans plus tôt.

Un peu comme dans beaucoup de boites privées, quoi...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29944483
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 14:38:47  profilanswer

grouuik a écrit :

Un démenti en .gouv.fr  :D  , juge et parti c'est bô !

Mais effectivement il n'y a pas de perte de pouvoir d'achat, en moyenne. Le fonctionnaire qui prend de l'ancienneté ou qui est promu ben en moyenne il gagne au moins autant qu'à ses débuts en euro constant. Magnifique.

Le .gouv.fr n'est pas non plus le site de l'ump [:o_doc]

---------------
n°29944497
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:39:48  profilanswer

Leg9 a écrit :

Un peu comme dans beaucoup de boites privées, quoi...

Oui, mais ça partait de plus bas.[:doc petrus]

---------------
n°29944505
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 14:40:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

J'ai un de mes gars qui a déjà reçu cette prime "pouvoir d'achat".
Mais c'est du flan, il ne l'a touchée qu'une fois et c'était une somme ridicule loin de compenser toutes les années.

Si il a vraiment touché une faible indemnité compensatrice, ça veut dire que les augmentations qu'il avait eu avaient déjà compensé en grande partie l'inflation. Au final il n'a pas pu perdre de pouvoir d'achat.  

Si tu ne me crois pas, demande lui toutes les données chiffrées, et on analysera.

Cette idée fausse de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est une idée reçue, un peu comme "être locataire c'est jeter l'argent par les fenètres".

n°29944518
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2012 à 14:41:56  profilanswer

philibear a écrit :

Si tu es ravi que l'on tende sans cesse vers une FP n'attirant que des minables qui se contentent de miettes, pas moi.

Non, mais que ça soit déplorable, tout le monde est d'accord.
Et pointer du doigt bouh les vilains fonctionnaires privilégiés, ce n'est VRAIMENT pas mon propos.

Mais selon ce qui a été linké plus haut dire "Moi Mr Lambda, fonctionnaire, j'ai perdu du pouvoir d'achat" n'a rien à voir avec "Moi, Mr Omega, travailleur du secteur privé, j'ai perdu du pouvoir d'achat".

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29944528
r06
Posté le 20-04-2012 à 14:42:31  profilanswer

Tehell a écrit :

Apparamment ce n'est pas moi qui ai besoin de relire avec le doigt : j'ai écrit qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat pour un fonctionnaire (et pas qu'il n'y a pas de baisse de pouvoir d'achat du point d'indice).

Pour mémoire, l'augmentation de salaire d'un fonctionnaire est le cumul entre autres :
- de l'augmentation du point d'indice
- de son augmentation d'échelon (avec un minimum automatique à l'ancienneté)

Si avec ça il a quand même perdu du pouvoir d'achat, alors c'est compensé par la GIPA, donc il n'est jamais perdant.
OK, donc en fait, il garde son même salaire toute sa vie quoi, le salaire ne fait que suivre l'augmentation du coût de la vie (l'augmentation "officielle" ).

Je suis d'accord avec toi mais si tu veux faire une comparaison avec le privé c'est les augmentations individuelles qu'il faut voir, vu que pour un même poste et une même expérience tu peux avoir des salaires différents... :o

Sinon si on parle à poste/expérience, les fonctionnaires ont perdu du pouvoir d'achat mais les salarié du privé aussi (un exemple: le salaire d'embauche d'un jeune ingénieur n'a pratiquement pas change depuis 10 ans...)

EDIt leg9unded

Message édité par r06 le 20-04-2012 à 14:45:05
n°29944559
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2012 à 14:44:39  profilanswer

Bullshit. Déjà rien qu'avec le gel du point d'indice et l'augmentation des prélèvements de janvier dernier, j'ai perdu 6.27€ nets par mois. C'est donc autant de pouvoir d'achat en moins. En dehors de ça, les prix grimpent et 0 augmentation depuis 2 ans, et j'ai jamais vu la queue GIPA à l'horizon... Donc quand on sait pas, on se tait.  :jap:

Non mais à coté de ça pour les travailleurs du privé, c'est pareil...

Quand le brave petit soldat de SSII voit son salaire brut stagner pendant 3 ans, son salaire net baisse (augmentation des prélèvements, des tarifs de mutuelle, etc...), il n'a pas de progression planifiée, rien de tout ça.
Et pas de GIPA non plus. :o

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 20-04-2012 à 14:47:56

---------------
n°29944565
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:44:56  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Cette idée fausse de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires est une idée reçue, un peu comme "être locataire c'est jeter l'argent par les fenètres".

Non mais lulz.
On compense après coup un gros paquet de retard, en prenant en compte seulement une partie de la rémunération et en se basant sur un indice tronqué du prix du tabac qui a explosé; et surtout on ne revalorise pas le salaire pour autant par la suite...et ne parlons même pas du concept selon lequel dans toute carrière "normale" on a plutôt tendance à gagner en pouvoir d'achat avec l'expérience.[:moule_bite]
Ajoute à ça les salaires d'embauche qui de faibles sont devenus risibles, et youpi...venez vous plaindre de la qualité du service public, après! [:dawak]

---------------
n°29944567
Lolo_hfr
Posté le 20-04-2012 à 14:45:04  profilanswer

galak a écrit :

Lolo_hfr a écrit :

Si jamais son traitement évolue effectivement moins vite que l'inflation, cela a été (ou sera) compensé par la GIPA, qui est versée tous les 3 ou 4 ans. Pour l'expliquer à ta femme, tu peux lui donner le lien http://www.fonction-publique.gouv. [...] ations-47.

n°29944576
Yionel
Profil : lactique
Posté le 20-04-2012 à 14:45:29  profilanswer

brains a écrit :

C'est bien les chats :D

ah mais oui exactement ça pleurs pas et ça chie pas partout :D

n°29944586
brains
In riding I trust !
Posté le 20-04-2012 à 14:46:11  profilanswer

Leg9 a écrit :

Quand le brave petit soladt de SSII voit son salaire brut stagner pendant 3 ans, son salaire net baisse (augmentation des prélèvements, des tarifs de mutuelle, etc...), il n'a pas de progression planifiée, rien de tout ça.

Mais comme il n'est pas fonctionnaire, il ne peut pas exiger :o

---------------
n°29944588
skeye
Posté le 20-04-2012 à 14:46:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Quand le brave petit soladt de SSII voit son salaire brut stagner pendant 3 ans, son salaire net baisse (augmentation des prélèvements, des tarifs de mutuelle, etc...), il n'a pas de progression planifiée, rien de tout ça.

...et au bout de 3 ans ou 4 il va faire +10% et tout le monde trouvera ça normal. Quand un fonctionnaire fait +3% c'est la fête du slip.[:doc petrus]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9026  9027  9028  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)