Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8659  8660  8661  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29103269
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-01-2012 à 11:34:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

boulgakov a écrit :

Arrêtez de parler de hausse des taux, les taux BAISSENT.

Heu, tu vois où une baisse? On est toujours à 4% sur 15 ans en moyenne, ça n'a pratiquement pas bougé depuis 1 an et on est bien plus haut qu'à l'automne 2010.  

Sur une tendance longue, il s'agit certes de taux très bas. Mais le marché immobilier, niveau prix, est encore en configuration de taux à 3,3 à 3,5 % sur 15 ans ou 3,6% sur 20 ans (moyenne au plus bas de 2010). Si les taux ne reprennent pas ces niveau reccord, les prix continueront à baisser, et on ne parle même pas des autres conditions de crédit :
- exigences d'apport qui augmentent
- durée de remboursement de plus en plus limitées par les banques.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 31-01-2012 à 11:35:53
mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 11:34:16  profilanswer

n°29103297
zyx
NCC - 1701
Posté le 31-01-2012 à 11:36:48  profilanswer

boulgakov a écrit :

Oui je suis d'accord, on va peut-être avoir le beurre et l'argent du beurre.

taux bas, mais conditions de crédits resserres tout de même ....

n°29103409
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2012 à 11:43:41  profilanswer

zyx a écrit :

Donc taux qui vont remonter alors? Si y a plus de clients, y a plus de business...

n°29103429
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 31-01-2012 à 11:44:59  profilanswer

boulgakov a écrit :

Arrêtez de parler de hausse des taux, les taux BAISSENT.

Tu devrais mieux lire tes sources toi  :o  
- taux sur 20 ans : en augmentation/stable à un niveau élevé comparé à un an (taux actuel : 4.25-4.3%)
- taux sur 25 ans : en augmentation continue depuis 4 mois après une stabilisation élevée (taux actuel : 4.5%)

Sur 30 ans n'en parlons même pas.  

+ conditions d'apport exigées, resserrement du montant du crédit, et cetera  :sarcastic:  

En faisant un parallèle à la situation économique on ne voit guère de raison pour que cette hausse ne se poursuive pas, sauf scénario de planche à billet

Kayou a écrit :

La hausse n'a rien de rationnel et donc c'est surtout d'un point de vue psychologique que la baisse peut arriver et arrive en ce moment.

Si les gens se disent "c'est en train de baisser, autant attendre", et bien ça va mécaniquement baisser..

Tout à fait  :jap:  

D'où l'importance d'avoir le plan média qui communique sur la baisse : ne pas oublier l'aspect "mouton"/psychologique chez tout un chacun. Ça tombe bien les articles des grands journaux généralistes vont plutôt dans ce sens sur les derniers mois.  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°29103459
boulgakov
Posté le 31-01-2012 à 11:47:20  profilanswer

zyx a écrit :

Heu, tu vois où une baisse?

Je vois des petites flèches qui vont vers le bas (d'autres qui sont stables) donc les taux ont globalement baissé en janvier. Sur du plus long terme certes ils ont augmenté, mais je me référais à la LU comme quoi le perte du AAA machin-truc allait faire remonter les taux en flèche.

n°29103461
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 31-01-2012 à 11:47:26  profilanswer

edwoud a écrit :

Donc taux qui vont remonter alors? Si y a plus de clients, y a plus de business...

Moins de client foireux, plus de clients rentables sur courte durée (taux plus élevé mais emprunt plus faible et durée moins longue) ===> business équivalent (mais faudra plus bosser qu'après la période "bénie"  :o )

On n'a pas non plus vocation à transférer des fonds publics vers des emprunts privés pour soutenir une bulle immobilière

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°29103481
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-01-2012 à 11:48:45  profilanswer

zyx a écrit :

Dans une certaine mesure seulement.

Je reste persuade qu'il n'y a pas besoin que les taux montent beaucoup pour que les prix soient a la baisse.

Contrairement a ce que disent certains, ça fait plusieurs années qu'on dit (ou du moins qu'une partie des intervenants disent) ici que ce n'est pas en tant que tel l'augmentation des taux qui fera baisser l'immo, ça jouera plutôt le rôle de déclencheur psychologique via la modération des durées d'emprunt et donc de la suppression de la sursolvabilisation des emprunteurs par ce biais absurde.

A rajouter a ça le nombre croissant d'anciens primos dans l’incapacité de devenir des secondos du fait de la faible capitalisation des prêts trop longs contractes ces dernières années, l'age médian augmentant, y'a quand même de bonnes raisons d’espérer une baisse.

L'inflation alors pour lutter contre la baisse? Possible mais pour les salaires de la zone euro cela concernera surtout les pays a plus forte compétitivité, Allemagne et satellites, en France d'aucuns disent qu'on a le temps de voir venir.

La conclusion est pour moi toujours la même : une fois le folie collective dissipée, le niveau des prix sera déterminé par le vrai (soit-disant?) problème français : le manque de logements. C'est pour moi le seul vrai nerf de la guerre.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29103499
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 31-01-2012 à 11:49:49  profilanswer

boulgakov a écrit :

Je vois des petites flèches qui vont vers le bas (d'autres qui sont stables) donc les taux ont globalement baissé en janvier. Sur du plus long terme certes ils ont augmenté, mais je me référais à la LU comme quoi le perte du AAA machin-truc allait faire remonter les taux en flèche.

Ce n'est pas très quantitatif tout ça :/

La perte du AAA était pricée dès Novembre sur les marchés, sur ton graphique on remarque que les taux ont augmenté vers cette période. La corrélation n'est pas si immédiate certes mais il y a clairement un lien.

---------------
n°29103565
boulgakov
Posté le 31-01-2012 à 11:54:05  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Ce n'est pas très quantitatif tout ça :/

La perte du AAA était pricée dès Novembre sur les marchés, sur ton graphique on remarque que les taux ont augmenté vers cette période. La corrélation n'est pas si immédiate certes mais il y a clairement un lien.

:jap: , en regardant de plus prêt les taux montent un peu depuis la fin de l'année dernière, mea culpa. La prochaine fois je regarderais les courbes au lieu des "petites flèches" avant de faire une intervention fracassante.

n°29104168
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 12:50:54  answer

Surtout quand tu vas sur meilleurtaux qui annonce des taux stables dans la quasi majorité des cas.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2012 à 12:50:54  profilanswer

n°29104228
Aigoual
Posté le 31-01-2012 à 12:58:48  profilanswer

Je valide  :jap:  

N'oublions pas non plus que la baisse entraine la baisse ("inertie" de l'immobilier)  :sol:  

Tout se déroule comme prévu alors  :sol:    Finalement on était pas mauvais dans nos prédictions l'année dernière : "début de baisse à partir de Septembre/octobre 2011" puis "2012, baisse totale sans discontinue".  

Et pour le moment aucun des poids lourds politiques ne parle de balancer des aides à tout va, mieux ils évoquent indirectement la bulle immobilière et les prix trop hauts  :jap:  

Et alors ? En quoi ça nous concerne pour nous braves locataires hfr-compliant qui se préparons à ces scénarios depuis quelques temps ?  
- baisse des aides : on s'en fiche, soit on n'y avait pas droit soit ça représentait une goutte d'eau par rapport à la hausse
- hausse du cout de financement/taux : moins dramatique pour nous vu qu'on a apport + PEL

Une baisse des prix de -20% corrélativement à un arrêt des aides et une augmentation des taux ça reste intéressant. Un exemple  :  
- bien à 200k€ en bulle, désormais à 160k€ après 1 an de baisse continue
- arrêt des aides soit 10k€ en moins
- augmentation des taux : on passe de 4% sur 20 ans à 4.3% sur 20 ans

Cout de financement en scénario "bulle + aides + taux bas" = 200k€ (achat) +10k€ (FdN) - 10k€ (aides) = 200k€ à 4% sur 20 ans = 291k€ de cout de financement

Cout de financement en scénario "début de krach + non-aides + taux haut" = 160k€ (achat) + 8k€ (FdN) = 168k€ à 4.3% sur 20 ans = 251k€ de cout de financement

Même pour les non-épargnant c'est intéressant (et pour nous ça serait un double combo mais ne nous emballons pas)

Taux hauts =/= 4,30%, hein...   :whistle:  
On est déjà au-dessus.

n°29104237
Zaib3k
Posté le 31-01-2012 à 12:59:54  profilanswer

petit passage pour vous dire qu'à part des agences, je n'ai pas pigeons en vue pour mon appart :/

n°29104256
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2012 à 13:01:40  profilanswer

Zaib3k a écrit :

petit passage pour vous dire qu'à part des agences, je n'ai pas pigeons en vue pour mon appart :/

ça expliquerait les annonces qui se terminent par "PA D'AJANSE MAIRSI"

n°29104263
panda_man
This time is different
Posté le 31-01-2012 à 13:02:09  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est comme les poissons dans la mer, à force d'en attraper, y en a plus :/

Message édité par panda_man le 31-01-2012 à 13:02:48

---------------
Mon FlickR
n°29104403
gel
Posté le 31-01-2012 à 13:15:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est parce que tu veux pas baisser le prix de 3% brader  :o

n°29104425
joc90
Posté le 31-01-2012 à 13:17:08  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Pourquoi vouloir absolument habiter à Paris si c'est trop cher ? Ça pue, c'est pollué, transports dans lesquels on passe des heures, bouchons monstres, etc, etc...

Ali

d'ailleurs, il y a des parisiens qui achètent du côté de rennes en ce moment, merci la ligne à grande vitesse

n°29104447
Jambier
Posté le 31-01-2012 à 13:19:03  profilanswer

Zaib3k a écrit :

C'est la crise   :o  

Mais un seul suffit, moi j'ai eu un seul mec serieux / visite, et il me le prend ( en ayant  pour ma part baissé le prix pour qu'il le prenne de 6ke)
Tout le reste c'était des agences, des trucs à la con, au niveau volumes de transaction j'ai l'impression que c'est comme les bagnoles d'occasion faut être patient.

Message édité par Jambier le 31-01-2012 à 13:19:43
n°29104492
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 13:22:55  answer

n°29104528
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 13:25:55  answer

Bien sur les "professionnelles" on tout intérêt à maintenir la bulle!

n°29104639
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 13:33:48  answer

Ben justement Dr lama ce bonus aurait plus tendance à faire augmenter les prix que les faire chuter.
Avec ce bonus, le foncier serait réévalués à la hausse (plus de droit à construire dessus)

n°29104676
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2012 à 13:35:36  answer

Ce bonus veux dire aussi plus de logement donc plus d'offre!

n°29104740
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2012 à 13:39:56  profilanswer

c'est exactement ce que j'ai pensé à l'annonce
=> un terrain qui peut accueillir 30% de surface habitable en plus, ça va simplement valoir 30% de plus...

n°29104762
Hoiniel
Posté le 31-01-2012 à 13:41:40  profilanswer

Fender a écrit :

c'est exactement ce que j'ai pensé à l'annonce
=> un terrain qui peut accueillir 30% de surface habitable en plus, ça va simplement valoir 30% de plus...

Le bon sens paysan.  [:loom the gloom:2]

n°29104771
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2012 à 13:42:25  profilanswer

sur l'individuel, ça va juste augmenter artificiellement le COS

sur le collectif, ça veut dire faire des étages en plus, sauf qu'il a pas parlé de foutre à la benne les limitations de hauteur ah si :o
mais " «+30% s’appliquera à toutes les règles de constructibilité des communes inscrites dans le PLU, sauf délibération contraire du maire." lol, si les maires ont le droit de refuser, on va bien se marrer niveau application

sans compter tous les recours du voisinage

bref, c'est augmentation tout de suite du prix du foncier et augmentation très très hypothétique et très faible de l'offre de logement d'ici 5 à 10 ans...

ça me parait un peu pourri [:tinostar]

à moins de surélever tous les immeubles existant (lol)

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 31-01-2012 à 13:46:23
n°29104783
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 31-01-2012 à 13:43:02  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Le bon sens paysan.  [:loom the gloom:2]

dont les vendeurs potentiels de terrains à bâtir ne manquent pas :lol:

n°29104795
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 31-01-2012 à 13:44:17  profilanswer

Et puis fondamentalement adresser le probleme de l'acces au logement par un cadeau fait à ceux qui sont déjà proprios c'est assez lolesque... Bon, les mesures pro-cycliques ne valent pas beaucoup mieux on est d'accord, m'enfin on retrouve bien là le Sarkozy qui sait très bien qui sont ses électeurs, les vieux, des gens qui n'ont pas spécialement de problème de logement ou de constitution de capital.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29104806
Hoiniel
Posté le 31-01-2012 à 13:45:52  profilanswer

Fender a écrit :

sur le collectif, ça veut dire faire des étages en plus, sauf qu'il a pas parlé de foutre à la benne les limitations de hauteur ah si :o

On créera des bâtiments en T.  [:alexmagnus:2]  

n°29104885
Kayou
Posté le 31-01-2012 à 13:52:17  profilanswer

Surélever les bâtiments existants, au delà du problème et coût technique, d'un point de vue législation, ça va être très dur car il faut un certain nombre de places de parking pour un immeuble, donc ça va être bien compliquer.

Sans parler des recours vis à vis des PC qui semblent devenir un sport national d'après ce qu'on peut lire à droite et à gauche.

n°29104887
Jambier
Posté le 31-01-2012 à 13:52:24  profilanswer

Une bonne mesure fiscale pour gratter de l'argent et faire chuter les prix de l'immobilier pourrait faire l'affaire.

Je sais pas, taxe sur toutes les PV et pas que les secondaires, fiscalité agressive sur les logements libres etc etc il y a des moyens a ce niveau la de recuperer beaucoup d'argent pour l'etat, de faire bouger cette montagne de fric qui dort dans l'immobilier, d’enclencher une vraie baisse des prix.

n°29104893
gel
Posté le 31-01-2012 à 13:52:54  profilanswer

Fender a écrit :

mais " «+30% s’appliquera à toutes les règles de constructibilité des communes inscrites dans le PLU, sauf délibération contraire du maire." lol, si les maires ont le droit de refuser, on va bien se marrer niveau application

sans compter tous les recours du voisinage

bref, c'est augmentation tout de suite du prix du foncier et augmentation très très hypothétique et très faible de l'offre de logement d'ici 5 à 10 ans...

ça me parait un peu pourri [:tinostar]

à moins de surélever tous les immeubles existant (lol)

C'est pour ça que c'est complètement bidon cette mesure, de toute manière les communes auront le dernier mot.

n°29104904
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 31-01-2012 à 13:53:50  profilanswer

Jambier a écrit :

Une bonne mesure fiscale pour gratter de l'argent et faire chuter les prix de l'immobilier pourrait faire l'affaire.

Je sais pas, taxe sur toutes les PV et pas que les secondaires, fiscalité agressive sur les logements libres etc etc il y a des moyens a ce niveau la de recuperer beaucoup d'argent pour l'etat, de faire bouger cette montagne de fric qui dort dans l'immobilier, d’enclencher une vraie baisse des prix.

déjà arreter toutes les aides à l'immo. mais bon, c'est pas populaire.

---------------
topic guitare
n°29104928
gel
Posté le 31-01-2012 à 13:55:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et puis fondamentalement adresser le probleme de l'acces au logement par un cadeau fait à ceux qui sont déjà proprios c'est assez lolesque... Bon, les mesures pro-cycliques ne valent pas beaucoup mieux on est d'accord, m'enfin on retrouve bien là le Sarkozy qui sait très bien qui sont ses électeurs, les vieux, des gens qui n'ont pas spécialement de problème de logement ou de constitution de capital.

Je ne sais même pas si il se rend compte de ce qu'il raconte. Si c'est le cas (savoir qu'il fait un cadeau aux proprios), il est vraiment d'un cynisme incroyable en essayant de faire passer ça pour une mesure d'intérêt général. Je pencherais plutôt pour de la bêtise/de l'idéologie.

n°29104949
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 13:56:58  profilanswer

zyx a écrit :

Baromètre Meilleurs agents :

http://pics1.meilleursagents.com/c [...] 2_full.png

finalement conforme à ce qui était annoncé : bilan annuel en augmentation avec poursuite de la hausse les 6 premiers mois et baisse les 6 derniers mois. Il faut noter la performance du Val de marne qui est le département francilien qui résiste le mieux à la baisse et même le seul en hausse en décembre.  

Le bilan des 6 derniers moins indique un réel retournement de tendance.

si on cumul avec : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t28734926

On a -3,3% dans Paris intra-muros en 6 mois, soit -6,6% en rythme annuel, un sacré retournement donc.

Pour la grande couronne: - 5,4% en 6 mois soit -10,8% en rythme annuel, le crack n'est pas loin !

Les trois prochains mois sont des mois creux, il convient donc à ne pas trop vite les cummuler. Les stats de juin prochain seront un vrai rendez vous car celà fera 1 an que la baisse aura commencé !

A comparer à l'inflation réelle sur la même période, inflation qui se fait de plus ne plus pressante vu qu'elle commence à se répandre hors des actifs (comme à chaque fois...).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29104954
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 13:57:41  profilanswer

Il faut en effet espérer qu'une proposition d'encadrement des loyers prenne également en compte le propriétaire et que celui-ci y trouve son avantage autrement ce sera hélas la porte ouverte immédiate à de la négociation par dessous de tables (et ça arrive déjà parfois aujourd'hui  :o ).  

L'idée en soit d'encadrer les loyers n'est pas mauvaise mais le diable est dans les détails : quels critères pour dire "prix excessifs", "zone à forte tension" ? A partir de 40€/m² ou de 30€/m² ? Et le propriétaire, gagne-t-il de la baisse d'impôts foncier, l'assurance d'être rémunéré par le secteur public en cas de dégradation sur son bien, une aide à l'entretien de son bien, voire une partie de la vacance locative prise en charge ?  

Bref à voir  [:transparency]  

On est déjà sensé "dénoncer" les locations de courte durée dans Paris et pourtant bizarrement ça ne se fait pas (ou pas d'effet). Surtout qu'au black, va-t-en prouver qu'un proprio et son locataire se sont "arrangés"  :sarcastic:  

J'ai cru que tu avais disparu :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29104979
Leg9
Fire walk with me
Posté le 31-01-2012 à 13:59:44  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Pour celui de mon père, une visite de particulier à particulier aujourd'hui.
A voir...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29105027
Jambier
Posté le 31-01-2012 à 14:03:15  profilanswer

captain gouyou a écrit :

déjà arreter toutes les aides à l'immo. mais bon, c'est pas populaire.

On en revient toujours au même point... celui qui sera élu aura le programme le plus démago, le plus faux et qui pourra dire de la merde et être populaire  :sweat:  

Pas un pour avoir un programme cohérent et intelligent, quasiment que des trucs à foutre à la benne, c'est désespérant

n°29105062
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 14:05:07  profilanswer

Jambier a écrit :

Oui les taux devraient rester bas au final. D'un coté c'est bien, si l'immo chute quand même.
Si ca maintiens les prix non.  Par contre malgré les taux bas la quantité d'apport a augmenté, et la durée est réduite, les banques serrent la vis de cette manière et tant mieux.

Les taux réels ou les taux nominaux ?

http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] .RINR.html

A garder à l'esprit :o

---------------
n°29105265
boulgakov
Posté le 31-01-2012 à 14:22:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Les taux réels ou les taux nominaux ?

http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] .RINR.html

A garder à l'esprit :o

Tu veux dire quoi, en fait ?

n°29105879
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-01-2012 à 14:58:46  profilanswer

Si les taux restent bas avec une déflation, alors ils seront élevés. On remarque que pendant l'éclatement de la bulle nainternet et la baisse brutale des taux directeurs, les taux d'intérêt réels ont... augmenté.
Ainsi, des taux faciaux bas peuvent refléter une réalité toute différente. Et chez Saint-Friggit, on raisonne en termes réels :o

---------------
n°29105992
boulgakov
Posté le 31-01-2012 à 15:04:28  profilanswer

OK, mais la prévision de l'inflation/déflation sur 10 ans ou + au moment où tu signes ton prêt... Ben voilà quoi.

Je me demande si les taux variables permettent de se prémunir un peu.

n°29106690
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 31-01-2012 à 15:55:41  profilanswer

Au sujet du respect des règles d'urbanisme, quelqu'un que je connais a vu son permis validé alors que le coefficient d'emprise au sol est de 0.25 contre 0.15 autorisé sur la commune :D A priori le service qui valide les permis ne l'as pas vu, paie tes aveugles :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8659  8660  8661  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)