Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3957 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8103  8104  8105  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27922168
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 29-09-2011 à 13:42:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

100k€ en liquidité, faut arrêter un peu...
va dire ça à ceux qui vont à la soupe populaire, ils vont au mieux te rire au nez, au pire te casser les dents :/

100k€ pour tout patrimoine c'est vraiment pas énorme.
Quand on voit le patrimoine moyen ou médian des français qui a explosé grâce à la bulle.
L'ouvrier qui a acheté il y a 10 ans une maison phénix a aujourd'hui un patrimoine supérieur au mien, même si on prend en compte son reliquat de crédit. C'est pas parce que ce n'est pas en liquide que son patrimoine est moins impressionnant  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 29-09-2011 à 13:42:29  profilanswer

n°27922206
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-09-2011 à 13:45:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quand on voit le patrimoine moyen ou médian des français qui a explosé grâce à la bulle.
L'ouvrier qui a acheté il y a 10 ans une maison phénix a aujourd'hui un patrimoine supérieur au mien, même si on prend en compte son reliquat de crédit. C'est pas parce que ce n'est pas en liquide que son patrimoine est moins impressionnant  :o

pour info 60 % des gens on moins de 110 000 .... et 40% on moin de 27000 ....

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27922267
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 29-09-2011 à 13:50:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

moué c'est comme les PV sur actions... pas vendu pas d'€€€€ :lol:  

bref useless :o

n°27922289
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 13:52:50  profilanswer

Hoiniel a écrit :

(lu sur le topic location, ca m'avait méchamment surpris :o )

Et ça me surprend toujours [:tim_coucou]

Ca s'appelle une loi "coup de pute" pour moi. Si le propriétaire veut remonter le niveau du loyer en temps et heure, c'est à lui de le faire dans les temps, dans les règles de l'art, en toute négociation.
Cela dit, ça n'est que l'application du manque à gagner selon l'irl (ancien icc) : mais quand même, il n'a qu'à l'appliquer quand c'est le moment de l'appliquer, le faire à la toute fin, c'est du niveau "vacherie". Et l'esprit qui sous-tend cette loi l'est tout autant.

---------------
Horse_man
n°27922384
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 13:59:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca s'appelle une loi "coup de pute" pour moi. Si le propriétaire veut remonter le niveau du loyer en temps et heure, c'est à lui de le faire dans les temps, dans les règles de l'art, en toute négociation.
Cela dit, ça n'est que l'application du manque à gagner selon l'irl (ancien icc) : mais quand même, il n'a qu'à l'appliquer quand c'est le moment de l'appliquer, le faire à la toute fin, c'est du niveau "vacherie". Et l'esprit qui sous-tend cette loi l'est tout autant.

pardon mais je vois pas comment c'est possible.
même juridiquement, ça doit poser un problème.
Car le principe, à la base, c'est que tu peux choisir de te barrer si l'augmentation te convient pas.
Hors, là, tu n'aurais plus le choix puisque c'est longtemps après qu'on te ferait payer une hausse.  
Je vois pas comment ça peut être possible. c'est du même ordre d'idée que si canal + décidait d'augmenter ses abonnements de 10% rétroactivement sur les 5 dernières années et t'obligeait à payer immédiatement...

n°27922400
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:00:38  profilanswer

pas de quoi se marrer.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaib3k le 29-09-2011 à 14:01:02
n°27922439
Salverius
Posté le 29-09-2011 à 14:02:43  profilanswer

Ce n'est pas tout à fait la même chose
Car l'ICC, c'est un truc automatique. Donc, tous les ans, ton loyer est censé être réévalué ( y a quand même pas beaucoup de proprio qui oublient)

Donc, on ne peut pas dire qu'on te prend en traître.

La comparaison avec C+ fonctionnerait si l'abonnement de C+ augmentait tous les ans mais qu'ils avaient oublié de te mettre à jour ton tarif...

Salverius

n°27922444
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:02:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

c'est pas au hasard. Si on parle bien de la même chose, c'est l'application des augmentations légales et/ou les charges.

Pas des augmentations arbitraires pour "suivre" le marché.

Cela dit, je comprends que cela fasse mal.

n°27922454
napsty
Posté le 29-09-2011 à 14:03:35  profilanswer

Fender a écrit :

Car le principe, à la base, c'est que tu peux choisir de te barrer si l'augmentation te convient pas.
Hors, là, tu n'aurais plus le choix puisque c'est longtemps après qu'on te ferait payer une hausse.  
Je vois pas comment ça peut être possible. c'est du même ordre d'idée que si canal + décidait d'augmenter ses abonnements de 10% rétroactivement sur les 5 dernières années et t'obligeait à payer immédiatement...

ça parait étrange mais c'est comme ça je crois, je connais des gens à qui c'est arrivé. Toutefois je pense qu'une autre condition est nécessaire: que la revalorisation par rapport à l'IRL soit inscrite dans le contrat de bail. A partir de là ils partent du principe que tu es prévenu que ça augmente chaque année...

n°27922509
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 14:06:44  profilanswer

Salverius a écrit :

Ce n'est pas tout à fait la même chose
Car l'ICC, c'est un truc automatique. Donc, tous les ans, ton loyer est censé être réévalué ( y a quand même pas beaucoup de proprio qui oublient)

Donc, on ne peut pas dire qu'on te prend en traître.

La comparaison avec C+ fonctionnerait si l'abonnement de C+ augmentait tous les ans mais qu'ils avaient oublié de te mettre à jour ton tarif...

Salverius

mais jamais de la vie, à la base, c'est simplement un droit à l'augmentation pour le bailleur, chaque année de 0 à la valeur de l'indice, ça n'a jamais été écrit dans la loi que ça devait être automatique.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2011 à 14:06:44  profilanswer

n°27922520
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-09-2011 à 14:07:18  profilanswer

Zaib3k a écrit :

pas de quoi se marrer.

faut mieux en rire que d'en pleurez , surtout que je sais il sera comblez d'ici 10 jour maxi en passant a +6 xxx

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27922534
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 14:07:57  profilanswer

napsty a écrit :

ça parait étrange mais c'est comme ça je crois, je connais des gens à qui c'est arrivé. Toutefois je pense qu'une autre condition est nécessaire: que la revalorisation par rapport à l'IRL soit inscrite dans le contrat de bail. A partir de là ils partent du principe que tu es prévenu que ça augmente chaque année...

tous les baux stipulent que le loyer peut être réévalué de l'indice chaque année, pour autant tous ne le sont pas
y'a un truc, là, je peux pas croire qu'une chose aussi inique puisse être légale et pourtant, j'suis déjà blindé de ce côté là...

n°27922565
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:09:25  profilanswer

saebalyon a écrit :

faut mieux en rire que d'en pleurez , surtout que je sais il sera comblez d'ici 10 jour maxi en passant a +6 xxx

peut-être, mais une situation stable et un découverts de 600€, c'est malsain et ne présage rien de bon.

n°27922576
patx3
Posté le 29-09-2011 à 14:10:12  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Les conseillers ne sont pas les payeurs  :D  

Plus sérieusement, je n'ai rien contre l'immobilier de "rendement"  (j'achète -> je loue) mais en revanche l'immobilier de "spéculation" (j'achète -> je revends avec PV) me met clairement hors de moi  :fou:   (pour peu qu'on rajoute le combot du crédit facile et on m'entendra hurler jusqu'au 9-3  :o ).  

Le fait que nous soyons dans une bulle rend quasiment impossible tout immobilier de rendement. L'effet est pervers car cela limite d'autant plus la véritable offre en logement (en théorie aucun investisseur ne devrait vouloir construire d'immeubles vu qu'il les payerait trop cher par rapport à ce qu'il les louerait) ; on part donc dans un marché où tout est centré sur la PV ====> cycle pervers et bullesque.  

Pour le moment c'est ainsi, dans la très grande majorité, en France. En revanche il existe d'autres opportunités pour le rendement ailleurs et personnellement je suis plus enclin à ces dernières.  

Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu racontes, hormis la première phrase ! :o

Investir sur Berlin, j'ai étudié le truc et y ai renoncé, compte tenu de la démographie, de la fiscalité, des aspects administratifs, ... :pfff:

n°27922590
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-09-2011 à 14:10:45  profilanswer

Zaib3k a écrit :

peut-être, mais une situation stable et un découverts de 600€, c'est malsain et ne présage rien de bon.

vas dire ca a mon ex employeur qui ma foutue dans la merde , en n'envoyant pas les papier au assedic a temps et forcement 0 euro de nul part ce mois ci ....

---------------
n°27922616
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:12:04  profilanswer

http://www.anil.org/?id=3156

Citation :

Comment réviser un loyer dont le montant n'a pas été révisé depuis plusieurs années ?

Sous réserve que la révision soit prévue dans le contrat de location, le bailleur qui n'a pas demandé la révision du loyer dans les années passées, peut réajuster le loyer. Il faut alors reconstituer le loyer tel qu'il aurait dû être si les révisions prévues dans le bail avaient été effectuées : on applique les indices en vigueur aux dates auxquelles auraient dû intervenir les révisions : selon les dates, la moyenne sur 4 trimestres de l'indice du coût de la construction (ICC), l'ancien indice de référence des loyers (IRL) ou le nouvel IRL.

Exemple d'un contrat de location de 6 ans signé le 1er avril 2003 dont le loyer n'a jamais été révisé. Le bailleur envisage une révision le 1er avril 2008

Montant du loyer initial de 500 euros avec une clause de révision annuelle du loyer au 1er avril 2004 en fonction de l'évolution de la moyenne sur 4 trimestres de l'ICC (date de référence du dernier indice connu à la date de signature du bail, soit l'ICC du 3ème trimestre).

* Au 1er avril 2004,
      Loyer  = [ 500 € x moyenne de l'ICC 3ème trimestre 2003 ] / moyenne de l'ICC 3ème trimestre 2002 = L1
    * Au 1er avril 2005 >
      Loyer = [ L1 x moyenne de l'ICC 3ème trimestre 2004 ] / moyenne de l'ICC 3ème trimestre 2003 = L2
    * Au 1er avril 2006 >
      Loyer = [ L2 x IRL ancien 3ème trimestre 2005 ] / IRL ancien 3ème trimestre 2004= L3
    * Au 1er avril 2007
      Loyer = [ L3 x IRL ancien 3ème trimestre 2006 ] / IRL ancien 3ème trimestre 2005= L4
    * Au 1er avril 2008
      Loyer = [ L4 x IRL nouveau 3ème trimestre 2007 ] / IRL nouveau 3ème trimestre 2006 = L5
    * Au 1er avril 2009, le loyer sera le suivant
      Loyer = [ L5 x IRL nouveau 3ème trimestre 2008 ] / IRL nouveau 3ème trimestre 2007 = L6

La reconstitution du loyer peut se faire au-delà de 5 ans ; en revanche le bailleur qui voudrait réclamer au locataire les loyers incontestablement dus qu'il n'aurait pas perçus, peut le faire 5 ans maximum après leurs échéances.

n°27922624
napsty
Posté le 29-09-2011 à 14:12:43  profilanswer

Fender a écrit :

tous les baux stipulent que le loyer peut être réévalué de l'indice chaque année, pour autant tous ne le sont pas
y'a un truc, là, je peux pas croire qu'une chose aussi inique puisse être légale et pourtant, j'suis déjà blindé de ce côté là...

Je crois qu'il y a quand meme une durée limite pour réclamer, mais c'est genre 3 ans voire plus...
Pour le coup c'est vrai que c'est une loi pourrie très en faveur du proprio.

Edit: Quoi c'est sans limites de temps en plus? :pt1cable:

Message édité par napsty le 29-09-2011 à 14:14:37
n°27922662
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:15:03  profilanswer

mouarf, le truc impossible :

Citation :

c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.

Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.

Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat.

La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer.

En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation.

A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision.

La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat.

Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.

La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig
loi inutile car "inutilisable".

n°27922692
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2011 à 14:16:43  profilanswer

Fender a écrit :

A un moment de temps, mon bailleur de l'époque etait venu me voir pour m'annoncer qu'au vu de ma régularité dans le paiement et de la bonne tenue de son bien (son fils etait mon voisin), il ne m'augmenterait pas le loyer. Il ne m'a pas augmenté pendant 3 ans.

Ca existe. C'est rare mais ca existe :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27922751
patx3
Posté le 29-09-2011 à 14:20:13  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je pense pour ma part qu'on ne devrait pas pouvoir speculer librement sur l'immobilier de quelque maniere que ce soit.

C'est un poste bien trop vital pour en laisser la libre gestion à des boursicoteurs ou bailleurs amateurs.  

Pour moi l'encadrement de ces opérations doit être strict et défini par l'état, sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres et on en arrive aux situations que l'on connait aujourd'hui, avec une majorité de bailleurs qui abusent et des difficultés croissantes de la population pour se loger convenablement.

700-800 euros pour 20 m² a Paris. Seriously ? A un moment faut arrêter le délire, et c'est pas les mesures de B.Apparu qui vont changer quoi que ce soit. Il faut un vraie politique de logement pour tous, et pas un ersatz de loi comme celle que ce clown propose.

Un bon système stalinien de fixage des prix du marché, y a rien de tel... :D

Si le marché est à 800, c'est que des personnes sont prêtes à mettre ce prix pour habiter intramusros. Idem pour l'achat. S'il y a moins d'acheteurs, le marché rebaissera naturellement et retrouvera un équilibre.

Moi, je n'en ai pas les moyens, je n'habite donc pas intramuros. :o

Quand aux pseudos spéculateurs c'est qui à vos yeux ??? :heink:

n°27922758
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 14:20:22  profilanswer

non mais en gros, y'a une loi qui fait qu'un bailleur tocard qui s'occupe mal de ses baux et ne les suit pas correctement peut faire supporter à son locataire en une seule fois le coût de 5 ans d'augmentation de loyer...
putain mais pauvre France...

n°27922760
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-09-2011 à 14:20:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

A un moment de temps, mon bailleur de l'époque etait venu me voir pour m'annoncer qu'au vu de ma régularité dans le paiement et de la bonne tenue de son bien (son fils etait mon voisin), il ne m'augmenterait pas le loyer. Il ne m'a pas augmenté pendant 3 ans.

attend dans 2 ans , si il ta pas fait de papier disant il t'augmente pas , il t’enverra la facture de tout ce que tu doit , il dira il a oublier d'augmenter , on ma deja fait le coup et c'est légal

---------------
n°27922778
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 14:21:13  profilanswer

Bah ouais : qu'on revalorise au prix du marché les loyers ne me pose pas de soucis. Mais revenir sur les loyers du passé ça me semble ubuesque. Dans mon esprit, c'est au proprio à se bouger les fesses régulièrement s'il veut suivre les conditions du marché, pas se reposer sur une loi traitre qui va potentiellement grêver le budget du locataire partant (quand bien même nul n'est censé ignorer cette loi hein) :/

Les mesures rétro-actives me posent des soucis éthiques en gros.

---------------
Horse_man
n°27922794
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 14:22:16  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Bah ouais : qu'on revalorise au prix du marché les loyers ne me pose pas de soucis. Mais revenir sur les loyers du passé ça me semble ubuesque. Dans mon esprit, c'est au proprio à se bouger les fesses régulièrement s'il veut suivre les conditions du marché, pas se reposer sur une loi traitre qui va potentiellement grêver le budget du locataire partant (quand bien même nul n'est censé ignorer cette loi hein) :/

non mais là, c'est trop énorme, j'vais faire 25 courriers aux députés du coin, c'est juste pas possible.

n°27922822
napsty
Posté le 29-09-2011 à 14:24:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

mouarf, le truc impossible :

Citation :

c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.

Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.

Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat.

La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer.

En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation.

A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision.

La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat.

Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.

La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig
loi inutile car "inutilisable".

Oui mais là pour le coup c'est normal: imagine à l'issue de ton bail le proprio décide unilatéralement un nouveau loyer de +20%... déjà qu'ils en profitent pas mal aux changements de locataire surtout dans les zones "tendues".

n°27922839
lapattefol​le
Posté le 29-09-2011 à 14:25:35  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Il peut même être révisé de manière rétroactive sur toute la durée lorsque tu quittes l'appartement.  [:arantheus:1]

(lu sur le topic location, ca m'avait méchamment surpris :o )

Pas sur toute la durée mais sur 5 ans je crois [:canaille]

edit : ouch ça va vite ici :o

Message édité par lapattefolle le 29-09-2011 à 14:27:21

---------------
A/V
n°27922851
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:26:13  profilanswer

Fender a écrit :

non mais en gros, y'a une loi qui fait qu'un bailleur tocard qui s'occupe mal de ses baux et ne les suit pas correctement peut faire supporter à son locataire en une seule fois le coût de 5 ans d'augmentation de loyer...
putain mais pauvre France...

je pense que ça peut être utiliser pour faciliter le départ d'un locataire.

Je ne pense pas que ce soit appliqué très souvent, ni par hasard.
Si le locataire est bien, dans un marché hors crise, on peut lui appliquer peu ou pas l'augmentation. Dans les autres cas, l'IRL s'applique bêtement. point.

n°27922856
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-09-2011 à 14:26:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

gréver t'ai gentils , mon loyer était de 600 euro (en conversion euro), a l’époque c’était avant les 1,5% l’égal , c’était au coup de la construction , me suis bouffer de 8% / ans de rattrapage .... de mémoire en équivalence euro j'ai sortie 2500 euro ....

Message édité par saebalyon le 29-09-2011 à 14:28:04

---------------
n°27922879
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:28:35  profilanswer

napsty a écrit :

Oui mais là pour le coup c'est normal: imagine à l'issue de ton bail le proprio décide unilatéralement un nouveau loyer de +20%... déjà qu'ils en profitent pas mal aux changements de locataire surtout dans les zones "tendues".

je suis tout à fait d'accord. Le contrat dit X€/mois + irl tous les ans. C'est tout.

Le grotesque de la loi est plus sur l'impossibilité d'aboutir.
1- le bailleur tente sa chance
2- le locataire refuse
3- procédures de merde
4- le locataire gagne (et c'est normal pour une fois :o)

Je vois mal un locataire accepter :D

n°27922899
patx3
Posté le 29-09-2011 à 14:30:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Oh si on devrait, ce n'est pas le problème. Le problème reste la masse monétaire venue gonfler le prix de tous les actifs. Après je suis parfaitement d'accord qu'on ne s'improvise pas bailleur. Mais hors bulle, je ne sais pas s'il y a tant de petits bailleurs que ça (i.e. un ou deux appartements).

Immo libre + offre sociale développée, c'est pour tant simple.

http://temis.documentation.equipem [...] int_49.pdf

:jap:

n°27922930
lapattefol​le
Posté le 29-09-2011 à 14:31:58  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'ai eu le cas aussi, pas augmenté en 3 ans, donc c'est vraiment pas rare :D

Par contre j'avais jamais eu de régularisation de charges non plus. Je m'étais dit que si je lui demandais il allait me coller l'augmentation de loyer et ne sachant pas si j'allais être gagnant ou pas je me la suis fermée :o

Message édité par lapattefolle le 29-09-2011 à 14:33:46

---------------
A/V
n°27922967
patx3
Posté le 29-09-2011 à 14:34:10  profilanswer

Fender a écrit :

C'est le principe d'un contrat... :D

En période inflationniste, t'es gagnant. :o

n°27922979
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2011 à 14:34:52  profilanswer

patx3 a écrit :

Un bon système stalinien de fixage des prix du marché, y a rien de tel... :D

Si le marché est à 800, c'est que des personnes sont prêtes à mettre ce prix pour habiter intramusros. Idem pour l'achat. S'il y a moins d'acheteurs, le marché rebaissera naturellement et retrouvera un équilibre.

La sacro sainte loi du marché justifie tous les excès , hein ? :)

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27922992
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 14:35:35  profilanswer

Ils vous a pas augmenté en trois ans, mais au final, sur la fin, il avait le droit :

- d'appliquer les augmentations

- et ce rétroactivement sur une large période (5 ans)

- vous vous retrouvez avec un solde restant dû qui peut monter très haut

Du coup, si vous n'avez pas de traces écrites comme quoi il décidait de ne pas augmenter vous êtes perdant. Et même si vous en avez, c'est la loi qui est plus forte.

---------------
Horse_man
n°27923022
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:36:56  profilanswer

pour assurer le coup, il faudrait des augmentations de 0.001%. Dans ce cas, pas possible de revenir dessus :D

edit: c'est un truc de localoser malin ça : ajouter au bail une augmentation de 0.0000001% chaque année, à défaut d'augmentation sur la base de l'IRL dans les règles :D

Message édité par Zaib3k le 29-09-2011 à 14:37:58
n°27923023
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 14:37:01  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est le principe d'un contrat... :D

En période inflationniste, t'es gagnant. :o

C'est pas un contrat ça, c'est le principe d'une loi tordue.
Si c'était un contrat, alors il y aurait négociation (fut-être annuelle, mensuelle, semestrielle, etc.)
Le proprio qui s'en remet à une loi scélérate et rétro-active, j'appelle pas ça l'esprit contractuel.

---------------
Horse_man
n°27923055
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:39:35  profilanswer

faudrait aussi empêcher les pauvres de réclamer les prestations sociales dues par le passé mais qu'ils n'ont pas réclamées :o

Sinon c'est scélérat :o

n°27923159
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 14:47:39  profilanswer

Zaib3k a écrit :

faudrait aussi empêcher les pauvres de réclamer les prestations sociales dues par le passé mais qu'ils n'ont pas réclamées :o

Sinon c'est scélérat :o

heureusement qu'il y a le redface :o ...tu sais très bien que ça n'est pas du tout pareil !

Un pauvre dépose un dossier auprès de la CAF : elle examine son dossier, et s'il a eu le malheur de le déposer tard, la CAF l'indemnise comme il faut, de sorte qu'il a droit à telles indemnités pour tant de mois en souffrance. Rattrapage dû, et normal, légitime.

Dans le cas d'un loyer, le montant peut-être monté selon l'IRL/ICC : ok. Mais la revalorisation doit se faire tout les ans. Si le proprio se tait, ou n'applique pas l'augmentation (avec lettre), c'est de sa faute ! Ca fait partie de la gestion élémentaire d'un bien. Alors que la loi l'aide et lui permette de faire la p**** à la fin du bail, je ne suis pas d'accord. Vu que les loyers augmentent quasiment tout le temps, il est gagnant ! A la limite à la fin du bail, on pourrait négocier plus âprement les loyers plutôt que de reconduire bêtement le précédent : dans la pratique ça se fait pas, mais je comprendrais plus ça, que la rétroactivité (avec reconduction de loyer tacite)

---------------
Horse_man
n°27923228
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 14:53:06  profilanswer

Black_Jack a écrit :

heureusement qu'il y a le redface :o ...tu sais très bien que ça n'est pas du tout pareil !

Un pauvre dépose un dossier auprès de la CAF : elle examine son dossier, et s'il a eu le malheur de le déposer tard, la CAF l'indemnise comme il faut, de sorte qu'il a droit à telles indemnités pour tant de mois en souffrance. Rattrapage dû, et normal, légitime.

Dans le cas d'un loyer, le montant peut-être monté selon l'IRL/ICC : ok. Mais la revalorisation doit se faire tout les ans. Si le proprio se tait, ou n'applique pas l'augmentation (avec lettre), c'est de sa faute ! Ca fait partie de la gestion élémentaire d'un bien. Alors que la loi l'aide et lui permette de faire la p**** à la fin du bail, je ne suis pas d'accord. Vu que les loyers augmentent quasiment tout le temps, il est gagnant ! A la limite à la fin du bail, on pourrait négocier plus âprement les loyers plutôt que de reconduire bêtement le précédent : dans la pratique ça se fait pas, mais je comprendrais plus ça, que la rétroactivité (avec reconduction de loyer tacite)

on peut pas renégocier à la fin du bail. Le locataire décide, et il serait bien con (cumulé au statut de locataire, c'est bcp) d'accepter une augmentation.
cf loi citée plus haut

n°27923243
napsty
Posté le 29-09-2011 à 14:54:50  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je suis tout à fait d'accord. Le contrat dit X€/mois + irl tous les ans. C'est tout.

Le grotesque de la loi est plus sur l'impossibilité d'aboutir.
1- le bailleur tente sa chance
2- le locataire refuse
3- procédures de merde
4- le locataire gagne (et c'est normal pour une fois :o)

Je vois mal un locataire accepter :D

Effectivement autant interdire directement la pratique, plutot que de mettre ce genre de conditions impossibles  :D  

Par contre je trouve vraiment pas top l'autre loi sur les IRL rétroactifs sans limites... c'est encore un truc typique de la France: on fait d'un coté des lois qui protègent outrageusement le locataire de mauvaise foi qui paie pas, et de l'autre des lois d'enfoirés pour que les proprios négligents dans leur gestion puissent récupérer un paquet de thunes d'un coup sur le dos d'honnetes gens.

n°27923517
patx3
Posté le 29-09-2011 à 15:15:38  profilanswer

napsty a écrit :

Effectivement autant interdire directement la pratique, plutot que de mettre ce genre de conditions impossibles  :D  

Par contre je trouve vraiment pas top l'autre loi sur les IRL rétroactifs sans limites... c'est encore un truc typique de la France: on fait d'un coté des lois qui protègent outrageusement le locataire de mauvaise foi qui paie pas, et de l'autre des lois d'enfoirés pour que les proprios négligents dans leur gestion puissent récupérer un paquet de thunes d'un coup sur le dos d'honnetes gens.

Où est ce que c'est inique ? Tu es prévenu contractuellement de la hausse de ton loyer suivant un indicateur méga facile à trouver.

Dès lors, tu es contractuellement tenu par ce contratet tu sais que tu as cette augmentation à payer. Si le bailleur ne le fait pas (pour n'importe quel bon ou mauvais motif), il est en droit de te rappeler les conditions du contrat et donc de te demander sur 5 ans uniquement la somme que tu aurais dû normalement payer. C'est franchement pas la mer à boire... :o

Je sens que croustibat va se ramener, donc ne faisons pas trop de bruit... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8103  8104  8105  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)