Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8104  8105  8106  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27923517
patx3
Posté le 29-09-2011 à 15:15:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

napsty a écrit :

Effectivement autant interdire directement la pratique, plutot que de mettre ce genre de conditions impossibles  :D  

Par contre je trouve vraiment pas top l'autre loi sur les IRL rétroactifs sans limites... c'est encore un truc typique de la France: on fait d'un coté des lois qui protègent outrageusement le locataire de mauvaise foi qui paie pas, et de l'autre des lois d'enfoirés pour que les proprios négligents dans leur gestion puissent récupérer un paquet de thunes d'un coup sur le dos d'honnetes gens.

Où est ce que c'est inique ? Tu es prévenu contractuellement de la hausse de ton loyer suivant un indicateur méga facile à trouver.

Dès lors, tu es contractuellement tenu par ce contratet tu sais que tu as cette augmentation à payer. Si le bailleur ne le fait pas (pour n'importe quel bon ou mauvais motif), il est en droit de te rappeler les conditions du contrat et donc de te demander sur 5 ans uniquement la somme que tu aurais dû normalement payer. C'est franchement pas la mer à boire... :o

Je sens que croustibat va se ramener, donc ne faisons pas trop de bruit... :D

mood
Publicité

n°27923518
Fender
♪♫♪♫♪♫♪

Zaib3k a écrit :

je pense que ça peut être utiliser pour faciliter le départ d'un locataire.

Je ne pense pas que ce soit appliqué très souvent, ni par hasard.
Si le locataire est bien, dans un marché hors crise, on peut lui appliquer peu ou pas l'augmentation. Dans les autres cas, l'IRL s'applique bêtement. point.

dans le monde des bisounours, sûrement
dans la réalité, si c'est pas autant utilisé, c'est simplement que (heureusement) peu de bailleurs le savent. (la preuve, j'suis bailleur et je savais pas et je trouve toujours que c'est un droit totalement démesuré)

n°27923539
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2011 à 15:17:25  profilanswer

Question du coup : si l'IRL baisse (oui , je sais ...), est ce que le bailleur est dans l'obligation de baisser le loyer ?

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°27923566
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 15:18:51  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est le principe d'un contrat... :D

En période inflationniste, t'es gagnant. :o

ah non mais le contrat, c'est que la bailleur révise chaque année le loyer :o

donc s'il pense à le faire, aucun problème
Là, ça permet au mec qui suit pas correctement son contrat de se rattraper à la fin

je ne vois rien de normal là-dedans...

n°27923588
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 29-09-2011 à 15:19:59  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Question du coup : si l'IRL baisse (oui , je sais ...), est ce que le bailleur est dans l'obligation de baisser le loyer ?

Non on ne peux pas avoir une augmentation négative  [:diamondcorporation:1]  

---------------
Steam ID | Strava
n°27923594
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2011 à 15:20:23  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27923595
patx3
Posté le 29-09-2011 à 15:20:30  profilanswer

Fender a écrit :

ah non mais le contrat, c'est que la bailleur révise chaque année le loyer :o

donc s'il pense à le faire, aucun problème
Là, ça permet au mec qui suit pas correctement son contrat de se rattraper à la fin

je ne vois rien de normal là-dedans...

Considère que tu n'as fait que des avances sur loyers pendant 5 ans avec paiement du solde au terme... :o

n°27923605
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2011 à 15:21:23  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27923610
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 15:21:31  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

non, l'indice donne un max applicable. Tu peux augmenter de 0 ou de la moitié de l'indice. S'il est négatif, le bailleur serait bien con de l'appliquer :D Sauf situation particulière :D

n°27923655
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2011 à 15:24:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

non, l'indice donne un max applicable. Tu peux augmenter de 0 ou de la moitié de l'indice. S'il est négatif, le bailleur serait bien con de l'appliquer :D Sauf situation particulière :D

J'aurais dû m'en douter [:tim_coucou]

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2011 à 15:24:21  profilanswer

n°27923669
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 15:25:28  profilanswer

patx3 a écrit :

Où est ce que c'est inique ? Tu es prévenu contractuellement de la hausse de ton loyer suivant un indicateur méga facile à trouver.

Dès lors, tu es contractuellement tenu par ce contratet tu sais que tu as cette augmentation à payer. Si le bailleur ne le fait pas (pour n'importe quel bon ou mauvais motif), il est en droit de te rappeler les conditions du contrat et donc de te demander sur 5 ans uniquement la somme que tu aurais dû normalement payer. C'est franchement pas la mer à boire... :o

Citation :

Révision du loyer
Le loyer ainsi fixé sera révisé au terme de chaque année de location, soit le (date) (ou : à une date fixée communément entre les parties au ...) en fonction de la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national du coût de la construction publié par l'I.N.S.E.E. La moyenne mentionnée ci-dessus est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent.
Les indices de référence sont respectivement l'indice du (nombre) trimestre ... (année) dont la valeur de la moyenne sur quatre trimestres s'établit à ... et celui du même trimestre de chaque année.

dans l'esprit comme dans la lettre, le loyer doit être révisé tous les ans et pas au bout de 5 ans rétroactivement. C'est inique et dangereux...

n°27923683
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 15:26:44  profilanswer

Zaib3k a écrit :

on peut pas renégocier à la fin du bail. Le locataire décide, et il serait bien con (cumulé au statut de locataire, c'est bcp) d'accepter une augmentation.
cf loi citée plus haut

Ya lo sé (et je dis pas mieux).
Mais je dis que ça serait plus normal (même si je n'approuve pas) ça que la rétroactivité d'un loyer fictif que le proprio a par mégarde oublié d'appliqué (et que sa seigneurie juriste lui permet [:ocube] )

---------------
Horse_man
n°27923696
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 15:27:00  profilanswer

patx3 a écrit :

Considère que tu n'as fait que des avances sur loyers pendant 5 ans avec paiement du solde au terme... :o

je considère rien du tout

Citation :

La présente location est consentie et acceptée moyennant paiement à terme à échoir d'un loyer mensuel librement fixé entre les parties en application de l'article 17a de la loi du 6 juillet 1989

pour moi, ça contrevient carrément à la possibilité de réclamer autre chose que des arriérés de charges :o puisqu'à la fin d'un mois, tu dois payer le loyer et qu'une fois le terme échu et le loyer payé, tu ne dois plus rien pour ce mois (sauf charges éventuelles qui ne sont pas comprises dans le "Loyer" )

je pense que ça mérite une QPC :o

Message édité par Fender le 29-09-2011 à 15:29:33
n°27923721
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 15:29:16  profilanswer

Fender a écrit :

dans l'esprit comme dans la lettre, le loyer doit être révisé tous les ans et pas au bout de 5 ans rétroactivement. C'est inique et dangereux...

:jap:

Et pourtant les deux lois existent...elles me semblent légèrement en opposition, ça avait été discuté sur bullimmo.

(et patx3 fait preuve d'inconséquence et d'incohérence en approuvant une loi en opposition avec les aspects contractuels du bail)

---------------
Horse_man
n°27923743
Zaib3k
Posté le 29-09-2011 à 15:30:24  profilanswer

Il tient bien ce sujet aujourd'hui.

passons à autre chose :o
Puisque je compte vendre mon appart, je n'aurai plus d'immo. Est-ce risqué ?
De la même façon, si un brave et très modeste supporter du PMU et de FDJ gagne aujourd'hui quelques centaine de k€, est-il judicieux pour lui de rester éloigner du marché immo ?

n°27923750
skeye
Posté le 29-09-2011 à 15:30:36  profilanswer

'tain mais 4100€/m² à talence...Je loue l'équivalent 800€/mois à Bordeaux...[:vyse]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°27923806
croustibat​31
Posté le 29-09-2011 à 15:34:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Croustibat lit, et contrairement a ce que tu fais, je ne remet pas systématiquement en question les posts des autres parce que "ILS SONT CONTRE MOI §§§"'

Je suis tout simplement d'accord, y'a suffisamment de gens pour expliquer la chose, pas besoin d'en rajouter une couche. Arrete de me prendre pour un con, merci.

v4mpir3 a écrit :

Oui ... si tu lui demandes.

Loustik_ a écrit :

Non on ne peux pas avoir une augmentation négative  [:diamondcorporation:1]  

Bah tiens, septembre 2009, Indice négatif (de peu) pour compenser la grosse hausse de l'année précédente. le trimestre précédent était aussi négatif, mais largement plus. Le locataire peut demander l'application de cette "augmentation négative", cad une baisse de loyer. c'était meme passé aux infos. Mais faut que le locataire le demande.

Zaib3k a écrit :

Je n'ai jamais vu un bail ou la clause de révision du loyer dit que seul le bailleur peut le faire.

n°27923819
patx3
Posté le 29-09-2011 à 15:35:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

:jap:

Et pourtant les deux lois existent...elles me semblent légèrement en opposition, ça avait été discuté sur bullimmo.

(et patx3 fait preuve d'inconséquence et d'incohérence en approuvant une loi en opposition avec les aspects contractuels du bail)

J'ai toujours dit que j'appliquais systématiquement les hausses (ou les baisses quand il y en a). :o

Ca y est, vous avez réussi à faire revenir croustibat... :lol:

PS : Un seul trimestre où la révision du loyer fut négative : T4 2009 : -0.06% ! :ouch: :D

http://www.insee.fr/fr/themes/info [...] e=20110713

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 29-09-2011 à 15:40:59
n°27923868
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 15:39:08  profilanswer

patx3 a écrit :

J'ai toujours dit que j'appliquais systématiquement les hausses (ou les baisses quand il y en a). :o

Alors ne défends pas le proprio qui s'est égaré pendant 5 ans et qui se réveille tout d'un coup "oh et si j'embêtais un peu ce locataire, il me fait l'horreur de partir de mon superbe bien" :o

---------------
Horse_man
n°27923912
cairn-ivor​e
Posté le 29-09-2011 à 15:43:24  profilanswer

Bon, j'arrive à la croisée des chemins :D

Je vais devoir pousser les murs pour avoir une 3e chambre, donc exit de mon appart loué à bon prix à Aix en Provence (770 € CC pour 63 m²).Parallèlement à cela, la vente d'un appart à Marseille devrait me rapporter quelques liquidités.

évidemment la solution vers laquelle je me suis dirigié tout  naturellement est de rester en loc', mais l'offre locative est très pauvre : entre les annonces déprimantes à cause du bien (défraichi, à coté de l'autoroute, etc.) ou à cause du prix (1200 € les 80m², problem ?), ça me met franchement le doute

J'ai quand même regarder pour l'achat, mais le constat est le même.
En faisant des comparaison, ça me dit que les deux solutions  sont équivalentes avec un immo stagnant (à quelques milliers d'euros près). Le seul point qui me ferait douter serait l'arrivée d'une grosse inflation et/ou d'un risque de perte de mon épargne liquide, mais difficile à appréhender vu le nombre de scénarii possibles !

:/

n°27923914
croustibat​31
Posté le 29-09-2011 à 15:43:33  profilanswer

patx3 a écrit :

Ca y est, vous avez réussi à faire revenir croustibat... :lol:

PS : Un seul trimestre où la révision du loyer fut négative : T4 2009 : -0.06% ! :ouch: :D

http://www.insee.fr/fr/themes/info [...] e=20110713

Ce qui n'empeche pas que le locataire peut demander l'application de la baisse, et c'est la derniere fois que je te dis cordialement d'arreter de me prendre pour un con :)

n°27924017
patx3
Posté le 29-09-2011 à 15:52:43  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Ce qui n'empeche pas que le locataire peut demander l'application de la baisse, et c'est la derniere fois que je te dis cordialement d'arreter de me prendre pour un con :)

Même pas... :lol:

Tout dépend dont la manière est écrite la clause contractuelle, mais à la base, la loi ne parle que de hausse de loyers... Donc dans le droit commun, le loyer ne baisse pas... (En fait, chuis trop généreux)... :lol:

Citation :

Concernant les locations dites « de droit commun », notons que la loi du 6 juillet 1989, loi d’ordre public, n’envisage pas de diminution de loyers : en effet, elle précise (art. 17-d) : « lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties, ou à défaut, au terme de chaque année du contrat.
L’augmentation du loyer qui en résulte, ne peut excéder la variation de l’indice de référence des loyers… ».

http://www.anil.org/analyses-et-co [...] es-loyers/

n°27924030
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 15:54:13  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Note que dans le cas contraire, le locataire qui demande une rétroactivité de la baisse du loyer sur 5 ans ça serait tout aussi inique.
Heureusement, avec le principe d'entropie monétaire ça n'arrive jamais [:ocube]

---------------
Horse_man
n°27924080
croustibat​31
Posté le 29-09-2011 à 15:58:02  profilanswer

c'est étonnant comment dans ton élan de générosité tu "oublies" de quoter le reste de l'article :)

parles en a un avocat, tu vas voir ce qu'il va te répondre :sleep:

c'est comme ton histoire de faire des proces a ceux qui ne paient pas leur dernier mois de location :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 29-09-2011 à 15:58:35
n°27924087
napsty
Posté le 29-09-2011 à 15:58:32  profilanswer

patx3 a écrit :

Prenons par exemple un loyer de 1000€ qui augmente de 20€/mois par an. Au bout de 5 ans ça fait quand meme 3600€...
Une somme qui fait mal au cul au moment de déménager alors qu'on doit déjà payer beaucoup de frais pour une nouvelle location voire énormément si c'est pour un achat!
Alors que si le proprio avait juste appliqué l'IRL à temps c'aurait été plutot indolore... donc bon OK c'est légal mais c'est très très discutable d'un point de vue éthique, surtout que c'est une situation facile à éviter.

n°27924115
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2011 à 16:01:15  profilanswer

napsty a écrit :

Prenons par exemple un loyer de 1000€ qui augmente de 20€/mois par an.

[:pingouino]

Tachons de prendre des exemples réalistes quand même :D

EDIT : non rien ,j'ai rien dit :o

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 29-09-2011 à 16:04:54

---------------
n°27924120
patx3
Posté le 29-09-2011 à 16:01:47  profilanswer

croustibat31 a écrit :

c'est étonnant comment dans ton élan de générosité tu "oublies" de quoter le reste de l'article :)

parles en a un avocat, tu vas voir ce qu'il va te répondre :sleep:  

c'est comme ton histoire de faire des proces a ceux qui ne paient pas leur dernier mois de location :sarcastic:

Ah bon, j'ai dit celà quelque part ??? :heink: Spa mon genre !

Ceci étant, juridiquement, le locataire n'a pas le droit de le faire. Mais bon, vu que tu veux toujours avoir raison, même quand tu te vautres, je vais te dire encore une fois que tu as raison... :love:

n°27924151
napsty
Posté le 29-09-2011 à 16:03:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

ça fait 2% annuel c'est pas aberrant comme valeur pour l'IRL

n°27924161
patx3
Posté le 29-09-2011 à 16:04:37  profilanswer

napsty a écrit :

Prenons par exemple un loyer de 1000€ qui augmente de 20€/mois par an. Au bout de 5 ans ça fait quand meme 3600€...
Une somme qui fait mal au cul au moment de déménager alors qu'on doit déjà payer beaucoup de frais pour une nouvelle location voire énormément si c'est pour un achat!
Alors que si le proprio avait juste appliqué l'IRL à temps c'aurait été plutot indolore... donc bon OK c'est légal mais c'est très très discutable d'un point de vue éthique, surtout que c'est une situation facile à éviter.

Bon, si on part d'un loyer de 1000 € au T1 2006, celà nous fait un écart de 2803.26 € en 2011. Ce montant ne représente en fait que l'écart de loyers que tu aurais dû payer pendant 5 ans. A toi de la provisionner si tu vois que le proprio n'applique pas la révision. :o

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 29-09-2011 à 16:09:41
n°27924163
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 29-09-2011 à 16:04:47  profilanswer

napsty a écrit :

Ouais, autant pour moi ;)

---------------
n°27924172
patx3
Posté le 29-09-2011 à 16:05:56  profilanswer

napsty a écrit :

La dernière fois que j'ai parlé de 2 %, j'ai eu croustibat sur le dos. Je n'en parle plus maintenant et raisonne avec les vrais chiffres ! :o :fouyaya:

n°27924190
napsty
Posté le 29-09-2011 à 16:06:59  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

EDIT : non rien ,j'ai rien dit :o

Par contre comment tu trouves 3600 ?

20*12=240 la première année
Puis 20*12+240 de l'anéee précédente non appliqués=480
720 après 3ans
960 après 4ans
1200 après 5 ans
Le tout additioné=3600€

n°27924212
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-09-2011 à 16:09:20  profilanswer

napsty a écrit :

720 après 3ans
960 après 4ans
1200 après 5 ans
Le tout additioné=3600€

Si on cherche la petite bête, les 240 € de la première année ne sont pas dus, puisque c'est la première année, donc y'a pas d'augmentation.
Mais bon, l'ordre d'idée est là.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°27924251
napsty
Posté le 29-09-2011 à 16:12:49  profilanswer

patx3 a écrit :

Bon, si on part d'un loyer de 1000 € au T1 2006, celà nous fait un écart de 2803.26 € en 2011. Ce montant ne représente en fait que l'écart de loyers que tu aurais dû payer pendant 5 ans. A toi de la provisionner si tu vois que le proprio n'applique pas la révision. :o

Peu de gens sont au courant de cette loi, c'est le souci: la preuve meme certains ici qui sont bailleurs l'ignoraient et en sont choqués. En gros il faut s'etre fait niquer une fois avant de provisionner...

n°27924271
napsty
Posté le 29-09-2011 à 16:14:57  profilanswer

[:prozac]

Shooter a écrit :

Si on cherche la petite bête, les 240 € de la première année ne sont pas dus, puisque c'est la première année, donc y'a pas d'augmentation.
Mais bon, l'ordre d'idée est là.

Oui c'est vrai  [:sweatv]  
Enfin l'ordre de grandeur est pas négligeable.

n°27924297
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 29-09-2011 à 16:17:46  profilanswer

napsty a écrit :

Peu de gens sont au courant de cette loi, c'est le souci: la preuve meme certains ici qui sont bailleurs l'ignoraient et en sont choqués. En gros il faut s'etre fait niquer une fois avant de provisionner...

toi tu est surement chez free pour avoir tous comprit

seule les proprio pointilleux ou louche qui veule faire partir leur locataire font des rattrapage , les locataire 99% de ceux je connais je leur parle de mon cas il me disent c'est interdit il aait pas le droit .... mon sboob il a bien le droit , je leur montre la loi , il pleur en priant ca ne leur arrive pas

napsty a écrit :

720 après 3ans
960 après 4ans
1200 après 5 ans
Le tout additioné=3600€

encore la 'est maintenant avant les augmentation au coup de la construction tu pleurai plus

Message cité 1 fois
Message édité par saebalyon le 29-09-2011 à 16:18:37

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27924298
napsty
Posté le 29-09-2011 à 16:17:51  profilanswer

patx3 a écrit :

j'avais raisonné avec 20€ et ajouté une année de trop donc au fait c'est 2400€. Avec 2% ça fait bien ça ce qui est encore pire...

n°27924325
napsty
Posté le 29-09-2011 à 16:20:20  profilanswer

saebalyon a écrit :

toi tu est surement chez free pour avoir tous comprit

seule les proprio pointilleux ou louche qui veule faire partir leur locataire font des rattrapage , les locataire 99% de ceux je connais je leur parle de mon cas il me disent c'est interdit il aait pas le droit .... mon sboob il a bien le droit , je leur montre la loi , il pleur en priant ca ne leur arrive pas

Des fois aussi ça te tombe dessus au moment ou tu as décidé de partir, ils se réveillent et refont le calcul.
Au final mieux vaut un proprio qui applique l'IRL ça évite les mauvaises surprises.

n°27924326
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-09-2011 à 16:20:21  profilanswer

patx3 a écrit :

:love:

n°27924334
@chewie
Posté le 29-09-2011 à 16:21:20  profilanswer

napsty a écrit :

Pour info, en Belgique l'indexation des loyers ne peut se faire rétroactivement que sur les 3 derniers... mois :D  

Pour justement éviter que le locataire ne doivent payer une somme énorme à la fin du bail si le proprio n'a jamais appliqué l'index. C'est une très bonne solution, ca améliore les relations proprio/locataire, ma proprio ne m'a appliqué l'index qu'après 3 ans, elle a donc "perdu" un an à 20€/mois et une deuxième année à 30€/mois. 600€ donc.  
Ca nous fidélise là, et on paye comme des horloges :o

n°27924339
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-09-2011 à 16:21:49  profilanswer

Sabayon, mes povyeux mes povyeux...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8104  8105  8106  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)