Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2326 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8098  8099  8100  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27912350
napsty
Posté le 28-09-2011 à 15:11:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Loustik_ a écrit :

a Paris ça va être un carnage  :o  

J'aimerai bien... mais en pratique le PTZ+ à Paris n'avait que peu d'effet solvabilisateur:
- 40k€ voire 20k€ pour les (nombreuses) épaves thermiques, ridicule par raport au prix des biens (presque rien en dessous de 350-400k€)
- Durée de remboursement faible (5 à 10ans en général)-> pret à lisser par rapport au principal

Par contre le plan Paris Logement, qui permettait des PTZ à 60k€ sur 15ans pour les primos habitant déjà Paris, a plus d'effet et je ne pense pas que lui va etre supprimé.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 15:11:23  profilanswer

n°27913263
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:16:25  profilanswer

onina a écrit :

Non pourquoi ? J'ai tout en livret/placement sécurisé indexé sur l'inflation dans des banques pas cotées en bourse.

En quoi ne pas être côté en bourse te protège d'une faillite ??? :heink:

n°27913280
tocmai
Posté le 28-09-2011 à 16:17:29  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Si les banques arrêtent de prêter, elles auront probablement fait faillite et tu ne reverras jamais un kopec de tes liquidités vu la gueule du fond de garantie. Dans le meilleur des cas l'Etat arrivera à te rembourser le truc en générant une inflation astronomique à base de planche à billet qui fera pâlir le zimbabwe.

Bref, concrètement si j'avais dans les 50k€ en banque, je préfèrerais les avoir en immo même surévalué que sur des AV (aux perfs probablement pourries) ou dans des livrets de winner chez Bourso-SG.  

On est en plein dans ce que vous raillez depuis des années : la pierre, valeur refuge et sûre. Ce critère a plus que jamais son importance...

Enfin je rigole, mais j'ai encore 15-20k€ en liquide que j'ai pas eu le temps de transférer à bon taux :/
Je vais les jouer en bourse, je préfère encore avoir des bouts d'entreprises en faillite que des bouts de papier :o

Ce ne sera pas tout ou rien, et ça ne se passera pas du jours au lendemain.

Entre-deux je pense qu'il y a de la marge pour des scénarios plus favorables à l'achat à prix correct, p.ex:
1) l'inflation (3-4%) finit par pointer son nez pour les produits courants suite à la décénie d'accroissement de la masse monétaire, les banques centrales se rappelant soudainement de leur mission de stabilité des prix tirent sur la manette du taux (5-6%) et l'immo baisse significativement. (malgrès l'inflation).
2) si les banques font faillites ce sont d'abord les actionnaires qui perdent, ensuite les détenteurs d'obligations et seulement en dernier lieu les déposants. Au pire si ma banque fait faillite il restera tout de même ses actifs qui dans mon cas sont majoritairement ... des crédits immo sur des maisons du village et alentours. Dans ce cas un propriétaire sur-endetté quelconque pourrait très bien en gros me vendre sa maison contre effacement de sa dette, ceci même si on ne peut sortir de liquide de la banque.

Car si les banques font faillites, c'est justement que les autorités ne les ont pas sauvés et c'est plutôt déflationniste qu'inflationniste.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°27913281
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:17:46  profilanswer

onina a écrit :

Pas d'actionnaires/investisseurs à qui il faut faire plaisir, moins de difficultés d'investissement en cas de chute du cours, pas de dégradation de leur bilan/signature.
Ca n'est pas suffisant pour garantir quoique ce soit, mais le fait de n'être pas exposé à la bourse et d'avoir une gestion de "bon père de famille" réduit les risques.

Enfin bref dans tous les cas, je n'ai pas un centime ni à la SoGé, ni à la BNP, ni au Crédit Agricole, et je n'ai pas un centime exposé à un quelconque cours, sauf quelques obligations (qui n'arrêtent pas de monter) dans mon épargne salariale que je vais bientôt sortir.  [:cabri74]

Fais quelques recherches sur des paumes sévères sur certaines banques françaises non côtées au cours des précédentes années... :love:

Fais quelques recherches sur les contenus de tes portefeuilles d'épargne salariale ou tes contrats d'assurance vie afin de bien vérifier que tu n'as pas d'obligations des PIGS, d'obligations de financières, d'obligations de l'Etat français, ... :D

Message cité 2 fois
Message édité par patx3 le 28-09-2011 à 16:21:16
n°27913321
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:21:21  profilanswer

patx3 a écrit :

En quoi ne pas être côté en bourse te protège d'une faillite ??? :heink:

En théorie, en rien.
Maintenant, en réalité, n'ayant pas d'actionnaires/investisseurs à satisfaire (ce que l'on peut trouver légitime ou pas, c'est un autre débat) avec des rendements/dividendes élevés, ce genre d'établissements est moins tenté de se plonger dans des produits risqués. C'est un peu plus pépère...

Le fait est que la banque postale, le crédit mutuel... sont apparement beaucoup moins exposés que d'autres banques aux produits toxiques et aux créances pourries.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°27913362
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:25:07  profilanswer

C'est surtout que la banque postale n'avait pas le droit d'acheter les créances toxiques. Ca aide.

n°27913366
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:25:20  profilanswer

Leg9 a écrit :

En théorie, en rien.
Maintenant, en réalité, n'ayant pas d'actionnaires/investisseurs à satisfaire (ce que l'on peut trouver légitime ou pas, c'est un autre débat) avec des rendements/dividendes élevés, ce genre d'établissements est moins tenté de se plonger dans des produits risqués. C'est un peu plus pépère...

Le fait est que la banque postale, le crédit mutuel... sont apparement beaucoup moins exposés que d'autres banques aux produits toxiques et aux créances pourries.

Foutaises... :D :o

Ils ont les mêmes exigences de rentabilité, de coeff d'exploitation, et font les mêmes conneries que les banques côtées. D'autres part, les mutualistes ont des sociétaires à rémunérer et si possible d'un même montant tous les ans, ce qui devient maintenant difficile avec la baisse des taux... :o

Comme je le disais plus haut, il y a quelques plantages magistraux chez les mutualistes, et certains assureurs mutualistes sont dans le colimateur en ce moment, car dans la panade... :cry:

La LBP a des actionnaires. ;)

n°27913393
pilef
Posté le 28-09-2011 à 16:27:45  profilanswer

teraoctet a écrit :

Ca marche comment ? Quelle est la meilleure solution, un crédit long ou un credit court sachant que de toute facon, je ne revendrais jamais les studios.
Meublé ou vide ? Pendant les vacances, si j'ai un studio vide, je peux le louer à des touristes ?

La durée de crédit dépend de tes finances. Plus le crédit est court moins il coûte cher (en intérêt) mais plus il impacte ta trésorerie (mensualités plus élevées). Déduire les intérêts est avantageux, mais cela reste une dépense, il faut donc chercher à la minimiser.

Je te conseille de louer en meublé, ça se loue plus cher et la réglementation est beaucoup moins contraignante. Oui tu peux faire de la location saisonnière l'été.

Zaib3k a écrit :

C'est la SCI qui emprunte :o
Et les intérêts sont déductibles :o

Surtout pas. Si un des actionnaires fait défaut, les autres devront payer sa dette (sans pour autant pouvoir récupérer sa part).

Le seul montage viable est que chacun fasse un prêt de son côté et apporte son apport plus le montant du prêt au capital de la SCI. Accessoirement cela permet de moduler plus facilement le pourcentage de parts détenues par chaque actionnaire (l'égalité n'est pas forcément indispensable).

Idéalement il faudrait que chaque prêt ne comporte pas de garantie sur les parts de la SCI (pour éviter que le créancier - la banque - saisisse les parts de la SCI pour se rembourser). Ce dernier point n'est cependant pas forcément rédhibitoire, car avec une clause dans les statuts, il doit être possible aux autres actionnaires de pouvoir lui racheter ses parts, permettant à l'actionnaire défaillant de rembourser son prêt - sans impact sur la SCI (mais moyennant des frais de notaire d'environ 7%).

Mais sérieusement, achetez des parts de SCPI, vous vous ferez moins ch... et si ça se trouve le rendement sera meilleur ;)

n°27913403
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:28:33  profilanswer

patx3 a écrit :

Fais quelques recherches sur des paumes sévères sur certaines banques françaises non côtées au cours des précédentes années... :love:

Oh c'est sûr... [:ddr555]

Maintenant... certaines ont par exemple paumé quelques centaines de millions vers 2005/2006 ; ça a bien gueulé, ils ont pas mal débouclé sur certaines positions risquées, pendant que les autres banques continuaient à s'en goinfrer. Et finalement elles ont ainsi "économisé" 2/3 ans plus tard la perte que quelques milliards pendant que les gourmandes vomissaient leurs tripes. :D

Message édité par Leg9 le 28-09-2011 à 16:30:31

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°27913417
Zaib3k
Posté le 28-09-2011 à 16:29:00  profilanswer

pilef> c'est vrai :D Et il y a des SCPI scellier :o mur de boutique & co.

Message édité par Zaib3k le 28-09-2011 à 16:29:10
mood
Publicité
Posté le 28-09-2011 à 16:29:00  profilanswer

n°27913424
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:29:29  profilanswer

patx3 a écrit :

[:farpaitement]

---------------
n°27913444
arthas77
Posté le 28-09-2011 à 16:30:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

Euh le CM va très mal aussi  :o

n°27913459
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:31:39  profilanswer

croustibat31 a écrit :

C'est surtout que la banque postale n'avait pas le droit d'acheter les créances toxiques. Ca aide.

Tiens, crousti est aussi un pro des banques après avoir montré ses compétences en immo... :love:

Citation :

En ce qui concerne La Banque Postale, d’après lesechos.fr : « La Poste a vu son bénéfice net reculer de 21,2 % à 377 millions d’euros au deuxième trimestre en raison d’une provision de 158 millions d’euros liée à la dépréciation des titres grecs détenus par La Banque Postale, sa filiale bancaire. Le groupe public précise dans un communiqué que cette provision “correspond à une décote de 21 %” de la valeur faciale des titres qui arriveront à échéance d’ici 2020. “Notre exposition résiduelle à la Grèce reste extrêmement faible”, veut rassurer La Poste qui confirme en outre les objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de son plan Ambition 2015.  
La Banque Postale n’a donc pas fait exception : l’ensemble des établissements bancaires a en effet procédé à la même opération au cours du deuxième trimestre. BNP Paribas a ainsi provisionné un demi-milliard d’euros, Société Générale 268 millions d’euros, le Crédit Agricole 146 millions, et BPCE 55 millions. »

http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?breve268

C'est quoi une créance toxique ??? :heink:

n°27913470
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2011 à 16:32:07  answer

patx3 a écrit :

Fais quelques recherches sur les contenus de tes portefeuilles d'épargne salariale ou tes contrats d'assurance vie afin de bien vérifier que tu n'as pas d'obligations des PIGS, d'obligations de financières, d'obligations de l'Etat français, ... :D

Donc pour toi des actions entreprises seraient plus safe que les traditionnels placements sécurisés de l'épargne à savoir les placements monétaires ou les obligations.

En gros pour mon épargne salariale j'aurai dû préférer le "Kikitoudur Dynamique" au "Sérénité tranquilou"?  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-09-2011 à 16:32:20
n°27913475
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:32:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Euh le CM va très mal aussi  :o

Source ? :o

---------------
n°27913526
arthas77
Posté le 28-09-2011 à 16:36:17  profilanswer

Justement je ne la retrouve plus  [:tinostar]  
Le CM parle de céder pas mal d'activités pour réduire de 50 milliards sa dette pour 2012.

EDIT : confondu avec Crédit Agricole  [:haha fail]

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 28-09-2011 à 16:36:58
n°27913540
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:37:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Tiens, crousti est aussi un pro des banques après avoir montré ses compétences en immo... :love:

Malheureusement pour toi, ca n'est pas celui qui gueule plus fort qui a raison; t'as raconté des conneries sur les histoires de dépot de garantie, je t'ai plutot gentiment expliqué en quoi tu avais tort, mais tu n'en a pas démordu. Tu veux que je donne un lien histoire de montrer a tes copains banquiers comment tu fais des proces aux gens qui paient pas leur dernier loyer pour récupérer leur dépot de garantie ? Je suppose que non. Alors boucle la et garde tes commentaires pour toi :)

Aucune idée de l'exposition de la BP a la dette grecque, je parlais de tout ce qui était cochonceté subprimes .

n°27913543
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:37:34  profilanswer

J'ai dit celà quelque part ? :heink:

Les actions sont des actifs à risque et à forte volatilité.

Mais il ne faut pas considérer les portefeuilles obligataires, voire monétaires comme des actifs sans risques pour autant. (risque de taux, de défaut, de contrepartie, de change, ...) :o

n°27913546
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:37:43  profilanswer

arthas77 a écrit :

Voilà... c'est mieux :D

---------------
n°27913558
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:38:36  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Malheureusement pour toi, ca n'est pas celui qui gueule plus fort qui a raison; t'as raconté des conneries sur les histoires de dépot de garantie, je t'ai plutot gentiment expliqué en quoi tu avais tort, mais tu n'en a pas démordu. Tu veux que je donne un lien histoire de montrer a tes copains banquiers comment tu fais des proces aux gens qui paient pas leur dernier loyer pour récupérer leur dépot de garantie ? Je suppose que non. Alors boucle la et garde tes commentaires pour toi :)

Aucune idée de l'exposition de la BP a la dette grecque, je parlais de tout ce qui était cochonceté subprimes .

Le ridicule ne tuant pas, tu vas rester en vie... :o

n°27913563
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-09-2011 à 16:38:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

Justement je ne la retrouve plus  [:tinostar]  
Le CM parle de céder pas mal d'activités pour réduire de 50 milliards sa dette pour 2012.

CA SA ou les caisses régionales ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27913612
onina
Posté le 28-09-2011 à 16:42:00  profilanswer

patx3 a écrit :

Ils ont les mêmes exigences de rentabilité, de coeff d'exploitation, et font les mêmes conneries que les banques côtées. D'autres part, les mutualistes ont des sociétaires à rémunérer et si possible d'un même montant tous les ans, ce qui devient maintenant difficile avec la baisse des taux... :o

Comme je le disais plus haut, il y a quelques plantages magistraux chez les mutualistes, et certains assureurs mutualistes sont dans le colimateur en ce moment, car dans la panade... :cry:

La LBP a des actionnaires. ;)

T'es en train de nous expliquer que le CM et LBP ont autant de chances de se planter que la SG ? Sérieusement ?  :D  

Bon après de toute façon ça reste théorique, à part la SG (et je comprends que les autres banques en aient leur claque de payer pour eux vu que c'est toujours la SG qui se foire...), j'vois mal une autre banque française avoir de réels problèmes.  
Ou alors c'est que le reste du monde se sera écroulé avant, et dans ce cas là, chômage à 80% etc... donc ne pas avoir de prêt est aussi une bonne option.  :o

n°27913620
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:42:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour moi, ce n'est même pas le CA, c'est la SG qui chercherait à vendre des activités et Dexia cherche à réduire la taille de son bilan. :o

Message édité par patx3 le 28-09-2011 à 16:42:36
n°27913639
arthas77
Posté le 28-09-2011 à 16:43:24  profilanswer

radioactif a écrit :

La SA.

n°27913653
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:44:17  profilanswer

patx3 a écrit :

Le ridicule ne tuant pas, tu vas rester en vie... :o

Pirouette rhétorique + smiley idiot, bien tenté mais non :)

edit: je vais arrêter la, j'ai du temps a perdre mais pas envie de le gacher comme ca. Amuse toi bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 28-09-2011 à 16:45:34
n°27913662
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:44:49  profilanswer

onina a écrit :

T'es en train de nous expliquer que le CM et LBP ont autant de chances de se planter que la SG ? Sérieusement ?  :D  

Bon après de toute façon ça reste théorique, à part la SG (et je comprends que les autres banques en aient leur claque de payer pour eux vu que c'est toujours la SG qui se foire...), j'vois mal une autre banque française avoir de réels problèmes.  
Ou alors c'est que le reste du monde se sera écroulé avant, et dans ce cas là, chômage à 80% etc... donc ne pas avoir de prêt est aussi une bonne option.  :o

Tu arrêtes les risques à quel endroit ? A la Grèce, à l'Espagne, l'Italie, la France, les banques européennes, les crédits entreprises, particuliers ??? :??:

n°27913684
patx3
Posté le 28-09-2011 à 16:46:01  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Pirouette rhétorique + smiley idiot, bien tenté mais non :)

Je passe, comme l'autre fois, t'es le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et ta culture est universelle, la mienne n'étant que financière et immobilière... :cry:

n°27913700
onina
Posté le 28-09-2011 à 16:47:09  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu arrêtes les risques à quel endroit ? A la Grèce, à l'Espagne, l'Italie, la France, les banques européennes, les crédits entreprises, particuliers ??? :??:

Aux PIIGS, puisque c'est le sujet actuel.

n°27913733
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-09-2011 à 16:49:17  profilanswer

onina a écrit :

Enfin bref dans tous les cas, je n'ai pas un centime ni à la SoGé, ni à la BNP, ni au Crédit Agricole, et je n'ai pas un centime exposé à un quelconque cours, sauf quelques obligations (qui n'arrêtent pas de monter) dans mon épargne salariale que je vais bientôt sortir.  [:cabri74]

Quand on pense que tu bossais dans la banque (enfin il me semble) ça en dit long sur les connaissances en économie du français moyen. :/
La seule chose qui peut inquiéter un épargnant c'est la solidité des encours de l'établissement bancaire dans lequel il a placé son argent. Qu'une banque ait investi dans les subprimes en 2006 ou dans de la dette souveraine des PIGS l'an dernier ou bien encore qu'elle finance en partie l'activité des entreprises dans ces pays et que ses pays se plantent alors ses encours se transforment en perte sèche.

Comme les encours sont >>>> résultat, la moindre inquiétude concernant ces encours dégrade ses espoirs de bénéfices et donc sa valeur intrinsèque.

Et c'est seulement après que le cours baisse....Un baisse de cours en bourse n'est pas une difficulté pour la banque c'est une conséquence de la difficulté.
Donc si le Crédit Mut avait acheté pour 100 myards d'€ en dette des portos, s'ils décidaient d'envoyer chier la BCE et de revenir à un système monétaire indexé sur le cours de la morue séchée, ben coté ou pas, le Crédit Mut se vautrera comme une bouse.  [:spamafote]  

Bon, il se trouve que ce sont surtout les banques cotées qui sont exposées aux dépréciations d'encours..... :whistle:  

mattgiver a écrit :

le PTZ va être modifié en 2012 :  

Citation :

Les sommes allouées au PTZ (Prêt à taux zéro) + (2,6 milliards) restent les mêmes que cette année. «Mais nous le réorienterons plus vers le neuf au détriment de l'ancien», avance Benoist Apparu sans en dire plus. Par ailleurs, une taxe sur les chambres de bonnes louées à des tarifs prohibitifs (plus de 40 euros le m2) sera introduite. Pour ces micro-surfaces inférieures ou égales à 13 m2, la taxe ira de 10 à 40 % des loyers perçus en fonction de l'importance du dépassement du seuil des 40 euros le m2. Enfin, le CIDD (Crédit d'impôt liée au développement durable) et l'éco PTZ + sont remaniés. Plus question de bénéficier du CIDD pour faire remplacer seulement des fenêtres. En revanche, ceux qui feront des bouquets de travaux pourront cumuler CIDD et éco PTZ +. La durée de l'éco PTZ + qui est de 10 ans sera rallongée à 15 ans. Et le CIDD qui permet de bénéficier d'une aide fiscale comprise entre 13 et 45 % en fonction des travaux verra son taux augmentée de dix points.

http://www.boursorama.com/actualit [...] 31b4de4b4e

[quotemsg=27912350,323922,621134]

Pas mal ça. J'aurais préféré que l'on divise par deux cette connerie sans nom, mais tant qu'à cramer du pognon dans l'immo autant que ce soit dans le neuf (=hausse de l'offre de logement). Un peu comme du Scellier, sans le côté locatif, qui est éthiquement un peu plus douteux.

Bien content, que cela aille dans le bon sens. C'est suffisamment rare en ce qui concerne l'UMP la classe politique la France pour le signaler.  :jap:  

Par contre, l'obsession d'Apparu pour les locations de chambres de bonne à Paris est d'un ridicule. Nan mais franchement nous faire un sketch depuis des mois à propos de quelques centaines de location (et encore je suis même pas sûr) pour finalement pondre un impôt qui va royalement rapporter 10 millions d'€ par an. Quel clown.  :pfff:  

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°27913776
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 16:52:25  profilanswer

c'est surtout que ca fera monter lesdits loyers du montant de la taxe.

n°27913824
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:56:35  profilanswer

Kiriou a écrit :

Et c'est seulement après que le cours baisse....Un baisse de cours en bourse n'est pas une difficulté pour la banque c'est une conséquence de la difficulté.

Et nous ce que l'on dit c'est que les banques non cotées ont tendance (ça n'est pas un axiome, hein...) à moins investir dans les trucs potentiellement bien moisis, même si rémunérateurs.
Donc à être en moyenne moins exposées au risque, et donc à avoir moins de chances de se retrouver en difficulté.

C'est tout. :o

Message cité 3 fois
Message édité par Leg9 le 28-09-2011 à 16:57:21

---------------
n°27913826
djwam
Posté le 28-09-2011 à 16:57:03  profilanswer

onina a écrit :

Ah ah ah, j'ajoute aussi la BNP hein ... suffit de regarder les lignes de crédits (qui sont autant fermées pour la BNP et pour la SG), la difficulté qu'elles ont toutes les deux à trouver du funding en dollar, pour comprendre que le problème risque de ne pas exister que pour la SG.

Car il n'est pas seulement question de créances toxiques, mais bien plus largement de la confiance que les autres établissements financiers accordent à ces deux banques, et du leverage qu'elles ont toutes les deux.
Si la perte de confiance (due à l'inconnu concernant l'exposition de ces banques à la Grèce et consors) est suffisament grande pour qu'elles n'arrivent pas à trouver de la liquidité, tu peux te retrouver avec deux banques en position de faillite simplement parce que leur trésorerie ne permet plus de financer leur gros leverage.

n°27913849
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-09-2011 à 16:58:57  profilanswer

djwam a écrit :

Si la perte de confiance (due à l'inconnu concernant l'exposition de ces banques à la Grèce et consors) est suffisament grande pour qu'elles n'arrivent pas à trouver de la liquidité, tu peux te retrouver avec deux banques en position de faillite simplement parce que leur trésorerie ne permet plus de financer leur gros leverage.

J'ai quelques malheureux euros sur un vieux PEE du coté de la BNP, je vais les rappatrier à la BP, tiens... :D

BANK RUUUUUUN §§§§ [:slyde]

Message édité par Leg9 le 28-09-2011 à 16:59:23

---------------
n°27913862
onina
Posté le 28-09-2011 à 17:00:13  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et nous ce que l'on dit c'est que les banques non cotées ont tendance (ça n'est pas un axiome, hein...) à moins investir dans les trucs potentiellement bien moisis, même si rémunérateurs.
Donc à être en moyenne moins exposées au risque, et donc à avoir moins de chances de se retrouver en difficulté.

:jap:  

djwam a écrit :

Ah ah ah, j'ajoute aussi la BNP hein ... suffit de regarder les lignes de crédits (qui sont autant fermées pour la BNP et pour la SG), la difficulté qu'elles ont toutes les deux à trouver du funding en dollar, pour comprendre que le problème risque de ne pas exister que pour la SG.

Car il n'est pas seulement question de créances toxiques, mais bien plus largement de la confiance que les autres établissements financiers accordent à ces deux banques, et du leverage qu'elles ont toutes les deux.

Mouai bof, la BNP a quand même des putains de reins solides. Avec une année de bénéf seule, elle peut effacer ses expositions donc bon... Si la BNP coule, ça veut dire que beauuuucoup d'autres banques auront coulé avant en Europe.

n°27913863
croustibat​31
Posté le 28-09-2011 à 17:00:18  profilanswer

le probleme principal de la bourse est le meme qu'en 1929, la cote des entreprises ne reflête pas leur valeur mais leur capacité à faire des bénéfices ( voire a faire croire qu'elles peuvent dégager des bénéfices)

memes causes, memes effets ... faut pas croire que ca les emmerde tous ces financiers que ca krashe. Ca permet a tous ceux qui connaissent le cycle de se gaver quand c'est haut, et de racheter tout un empire d'entreprise quand tout se casse la figure.

Message édité par croustibat31 le 28-09-2011 à 17:01:06
n°27913930
patx3
Posté le 28-09-2011 à 17:06:24  profilanswer

Leg9 a écrit :

http://www.bfcm.creditmutuel.fr/fr [...] 062011.pdf

Au delà de l'exposition au souverain pigs, il faut aussi maintenant regarder l'exposition aux financières, pigs comme non pigs, les expositions en cds, les contreparties des swaps,  ... :jap:

n°27913996
onina
Posté le 28-09-2011 à 17:12:32  profilanswer

patx3 a écrit :

http://www.bfcm.creditmutuel.fr/fr [...] 062011.pdf

Au delà de l'exposition au souverain pigs, il faut aussi maintenant regarder l'exposition aux financières, pigs comme non pigs, les expositions en cds, les contreparties des swaps,  ... :jap:

C'est pas énorme, mais tu n'as pris les chiffres que d'une fédération, la plus grosse certes. Reste le Crédit Mutuel Arkéa et du Nord.
Moody's a récemment considéré que leur exposition était modeste (ainsi que celles du groupe BPCE, ô miracle Natixis n'a pas merdé !).

Mais encore une fois, je ne crois pas une minute à une faillite globale, hein. Faudrait juste mettre la SG sous tutelle pour qu'ils arrêtent un jour de merder.

n°27914042
pilef
Posté le 28-09-2011 à 17:16:43  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Platinium look who's talking :love:

n°27914049
eylyx
.: Walking Alone :.
Posté le 28-09-2011 à 17:17:29  profilanswer

onina a écrit :

Avec une année de bénéf seule, elle peut effacer ses expositions donc bon...  

Lol.

Exposition dette Italienne : 20,8 milliards
Bénéfice Net Année 2010 : 7,8 milliards

---------------
* Time to wake up, time to rewind, never too late to live your life *
n°27914185
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-09-2011 à 17:33:17  profilanswer

Leg9 a écrit :

Nan mais ça c'était vrai en 2006, mais regarde ce que l'on considère en 2011 comme un actif à risque : dettes souveraines d'une demi-douzaine de pays de la zone euros, encours de financement des filiales des banque françaises dans ses même pays.

Excuse moi, mais il n'est pas question ici de spéculation sur des subprimes dont personne ne savaient vraiment ce qu'elles contenaient. Là il s'agit de prêt à des états, placement considéré comme le plus fiable il y a encore 2 ans et de prêts aux entreprises.

Donc ce n'est pas tant que les banques cotées prennent des risques inconsidérés (avec des méchants traders mangeurs de bébé qui volent l'argent du Livret bleu de mamy pour attaquer le pesos mexicain), c'est que ces banques possèdent des filiales en Europe qui participent normalement à l'économie de l'état en prêtant aux entreprises et en souscrivant de la dette. Bref en faisant leur taff.  [:spamafote]  

djwam a écrit :

Ce sont les filiales ricaines de la SG et de la BNP qui sont menacées par *soit disant* une conspiration des ricains pour assécher les liquidités en dollar vers les européens et ainsi attaquer l'euro.
En Europe, les banques peuvent se refinancer à l'envie et à bon taux auprès de la BCE.

pilef a écrit :

Platinium look who's talking :love:

+1.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°27914223
onina
Posté le 28-09-2011 à 17:36:47  profilanswer

eylyx a écrit :

Lol.

Exposition dette Italienne : 20,8 milliards
Bénéfice Net Année 2010 : 7,8 milliards

Ouai enfin l'Italie ne tombera pas, faut arrêter un peu les fantasmes catastrophistes.
Ou si l'Italie tombe, toute l'économie de toute l'Europe s'effondre, donc bon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8098  8099  8100  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)