Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5295 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7502  7503  7504  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26640285
Leg9
Fire walk with me
Posté le 30-05-2011 à 11:42:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais, mais tu comprends, j'veux dire... c'est vraiment trop moche, quoi... [:kleia]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 30-05-2011 à 11:42:50  profilanswer

n°26640509
m@rtiou
Posté le 30-05-2011 à 11:56:19  profilanswer

J'ai une question: vous pensez que ça pourrai arriver en France les immeubles à l'américaine avec de la verdure sur les murs, des grands hall avec un jardin à l'intérieur, piscine et salle de sport? Parce que pour l'instant on ne vois pas du tout ça même à Paris (je suppose?).

---------------
Selon différents témoignages convergents, il semblerait que le Père Noël préfère les gosses de riches
n°26640604
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 30-05-2011 à 12:02:43  profilanswer

m@rtiou a écrit :

J'ai une question: vous pensez que ça pourrai arriver en France les immeubles à l'américaine avec de la verdure sur les murs, des grands hall avec un jardin à l'intérieur, piscine et salle de sport? Parce que pour l'instant on ne vois pas du tout ça même à Paris (je suppose?).

ça existe déjà dans le récent

---------------
Copyright is for losers ©™
n°26640681
pilef
Posté le 30-05-2011 à 12:06:59  profilanswer

unbeaumec a écrit :

Sinon QUESTION pour les experts tu topic, moi j'y connais rien, je parlais avec un pote et on essayait de savoir si  les gens qui achètent des apparts en ce moment, plutot chers, et bien c'est tout de meme le meilleur investissements?

Genre, qqun qui peut se payer un appart (en 2 ou 3 fois, genre un truc a 200k dans une grande ville de france) est ce que c'est malin, et de toute facon la seule chose sensée à faire avec de l'argent? (malgré les prix). Après bien sur il le loue au loyer du marché (prix fou par rapport à ya 20 ans j'imagine?) Ce loyer durera toujours?

j'ai cru comprendre que si on achète sans s'endetter - reserve de cash, sans trop de crédit (ou genre crédit très court) - et bien meme si les prix sont hyper cher; c'est pas grave, oui ?

En fait il ne faut pas confondre "gagner de l'argent" avec "réaliser un bon investissement". Le premier étant nécessaire pour réaliser le deuxième, mais pas suffisant.

Tu peux faire un investissement dans l'immo, gagner de l'argent et au final te retrouver avec moins d'argent (et surtout plus de contraintes et emm...dement potentiel) que si tu avais placé ton argent sur une assurance vie. Auquel cas tu auras fait un mauvais investissement.

Message édité par pilef le 30-05-2011 à 12:07:42
n°26640726
seabee
Posté le 30-05-2011 à 12:10:01  profilanswer

Djoul II a écrit :

ça existe déjà dans le récent

Piscine intérieur pas des masses.
Quelques unes dans les tours du XVème/XIIIème, apparemment par opportunisme (réserve d'eau en haut pour les pompiers).
Question de mentalité au niveau des charges. Les français veulent de la pierre, pas de la flotte et des charges récurrentes... :/

n°26640761
kida
Posté le 30-05-2011 à 12:12:52  profilanswer

m@rtiou a écrit :

Les murs végétalisés coutent une blinde entre la mise en place, l'entretien et le remplacement des plants morts...

De plus, l'objectif des promoteurs c'est de marger au maximum, pour cela il faut augmenter au maximum les prix (difficile de faire mieux - nous sommes au taquet) et de baisser les couts (sous traitance à gogo, prestations bas de gamme...). Alors le jardin murale à 500 € du m² qui rentra dans sa décennale :/

---------------
.::| Feedback |::.
n°26640769
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 30-05-2011 à 12:13:26  profilanswer

Mais vous voyez ca où aux US ?

n°26640790
pilef
Posté le 30-05-2011 à 12:14:58  profilanswer

A propos d'investissemnt immobilier, on m'a fait suivre une "proposition" d'investissement à La Cluzaz en Scellier-Bouvard à pas loin de 10K€ de m².

Exemple proposé : Appart T3 47m2 + parking à 456 000€ TTC (Réduction d'impôts + TVA économisée : 128730€ d'avantages [:shay])
Financement : Crédit à 4% sur 20 ans : 2310€/mois, loyer garanti 1120€/mois, économie d'impôts 500€/mois : Epargne moyenne 690€/mois (sur les 9 premières années :o).

http://pvg-constructeur.com/LesGrandesAlpes_Info.htm :o

n°26640802
flo850
moi je
Posté le 30-05-2011 à 12:15:35  profilanswer

meme de l'ipé grise , c'est normal
sinon il faut huiler / saturer => bcp d'entretien

pour le coup, ma terasse sera en composite plutot qu'en ipé :d

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 30-05-2011 à 12:15:47

---------------

n°26640903
Thom39
Posté le 30-05-2011 à 12:24:24  profilanswer

flo850 a écrit :

meme de l'ipé grise , c'est normal  
sinon il faut huiler / saturer => bcp d'entretien

pour le coup, ma terasse sera en composite plutot qu'en ipé :d

On peut aussi préférez le skaï au cuir, que ce soit pour l'intérieur de sa bagnole, ou pour le pantalon qui met en valeur le c.u.l de sa femme.  :o  

Moi j'ai choisis.  ;)

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
mood
Publicité
Posté le 30-05-2011 à 12:24:24  profilanswer

n°26640911
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 30-05-2011 à 12:24:53  profilanswer

c'est vraiment la crise des 100 m2 avec park pour l'imeuble et 2 box a ce prix

http://img638.imageshack.us/img638/6659/crisej.jpg

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26641015
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 30-05-2011 à 12:33:06  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Cuisiner c'est tellement 20ème siècle. Aujourd'hui on fait des pasta box le soir !

Le traiteur ou rien  [:julm3]

arak78 a écrit :

Voilà on est d'accord :jap:   j'suis de bonne humeur aujourd'hui, je laisse passer  :D
Je ne commenterai pas le "cest est la zone"   accordé  :jap:
Sinon je ne compte pas acheter ces appt mais je voulais juste te montrer qu'on peut encore avoir de la renta correcte.

Ah non, là on est plus "d'accord", voici les chiffres :
- achat de 30m² à Rosny à 105k€, on va dire que apport = Frais (agence + notaire) et un emprunt sur 20 ans à 4%
- mensualité : 636€  (hypothèse raisonnable)
- charges annuelles + entretien : 1.5k€ (hypothèse moyenne)
- revente après 10 ans : dépréciation du bien de 10% (c'est très honnête)

Cout total de la mensualité + charges supplémentaires : 91k€
Loyers perçus : 60k€
====> Cout de l'emprunt de 31k€ en 10 ans

Emprunt restant à rembourser : 63k€
Revente du bien à -10% et supposément sans frais : 95k€
====> Cash net perçu par la vente après remboursement de l'emprunt :  32k€

Bilan total de l'opération en 10 ans : 1000€

Rendement : 0.01%   (ou plutôt Rentabilité financière en supposant 10% d'apport : 9.5%, vive le levier par dette !)

(et encore je ne prends pas en compte que l'apport ait été fusillé)

:D
(si il y a des montants foireux n'hésitez pas à le préciser je recalculerai le bazar)

Message cité 2 fois
Message édité par visiteur du futur le 30-05-2011 à 13:09:57

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26641059
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 30-05-2011 à 12:37:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ouais enfin, au final c'est "juste" un -20%. Vu la gueule des problèmes là bas, vous espérez vraiment + en France ?

Ils n'ont pas fini de baisser ;)

(et -20% sur 8k€/m² ça ramène à un bon 6.5k€/m² c'est toujours un début  :love: )

Fender a écrit :

je n'espère rien du tout, je déplore, seulement, je sais bien que ça risque de faire très mal.

Pour les chiffres, c'était -20% fin 2010, et ça s'accélère, morgan-stanley et consors prévoient -12% de plus pour 2011 justement à cause de leurs problèmes :o

Ce qui m'inquiète un peu c'est leur "révolte" par les jeunes qui a l'air de trouver un début d'écho en France : on a eu des gars qui commençaient à camper depuis quelques jours à la Bastille  [:fabien27]

C'est un coup à ce que Sarko relance la pompe à liquidité pour empêcher le krach immo !!  [:deouss]

Si ça arrive moi je lâche tout et je prends mes précautions avec l'or : l'hyper-inflation va nous guetter  [:fabien27]

pastor a écrit :

En quoi seraient ils plus soumis a "l'érosion" que d'autres immeubles? Vous avez des infos sur les matériaux utilisés ? :??:

La pierre c'est de l'immobilité : du solide, indestructible  :D

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 30-05-2011 à 13:20:25

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26641170
Cashmachin​e
Posté le 30-05-2011 à 12:47:57  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

(si il y a des montants foireux n'hésitez pas à le préciser je recalculerai le bazar)

Tout est foireux dans ton calcul  :o

Message édité par Cashmachine le 30-05-2011 à 13:02:28

---------------
There are bold traders and there are old traders, but there are no old bold traders.
n°26641361
pilef
Posté le 30-05-2011 à 13:05:22  profilanswer

Tu as bien fait d'enlever la deuxième phrase

n°26641387
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 30-05-2011 à 13:08:00  profilanswer

Et pour cause :D
(cela dit il n'avait pas tout à fait tort parce que je n'avais explicité l'effet levier qui permet l'endettement, je l'ai  finalement rajouté de manière grossière)

Si tout est foireux pas de problème, je suis sur qu'il va nous faire un post avec exemple acté ;)  

Message édité par visiteur du futur le 30-05-2011 à 13:12:33

---------------
n°26641479
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-05-2011 à 13:16:03  profilanswer

Ce qui m'inquiète un peu c'est leur "révolte" par les jeunes qui a l'air de trouver un début d'écho en France : on a des gars qui commencent à camper depuis quelques jours à la Bastille  [:fabien27]  

Ce qui me plaît quand même dans le message c'est ce que j'ai vu dans Dimanche + ( :o ) hier midi: un manifestant espagnol à propos de l'Espagne:

"il y a quand même une raison à cette crise, on a laissé s'installer une bulle immobilière, les banques ont laissé passer des crédits, l'état a encouragé tout ça, il faut que quelqu'un rende des comptes pour la situation actuelle (krach en cours, bordel pour les jeunes) ".

En France les manifestants que j'ai vu par chez moi sont plus au stade des pleurnicheries "çay nul, j'ai un iPhone mais pas de travail" mais reste à voir ce qui peut arriver... et encore plus en cas de krach immo  :whistle:

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°26641789
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-05-2011 à 13:41:14  profilanswer

C'est bien gentil ton calcul mais il y a un gros écueil : tu pars du postulat que le bien aura - wait - perdu 10% de sa valeur dans 10 ans, alors que comme chacun sait sa valeur sera égale à 1.1^10 soit à la louche 2.6 fois son prix d'origine [:o_doc]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26642230
Halfsup
Posté le 30-05-2011 à 14:10:13  profilanswer

mucky bear a écrit :

Ce qui me plaît quand même dans le message c'est ce que j'ai vu dans Dimanche + ( :o ) hier midi: un manifestant espagnol à propos de l'Espagne:

"il y a quand même une raison à cette crise, on a laissé s'installer une bulle immobilière, les banques ont laissé passer des crédits, l'état a encouragé tout ça, il faut que quelqu'un rende des comptes pour la situation actuelle (krach en cours, bordel pour les jeunes) ".

En France les manifestants que j'ai vu par chez moi sont plus au stade des pleurnicheries "çay nul, j'ai un iPhone mais pas de travail" mais reste à voir ce qui peut arriver... et encore plus en cas de krach immo  :whistle:

[:ula]  :lol:  

n°26642277
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 30-05-2011 à 14:12:33  profilanswer

mucky bear a écrit :

Bah les électeurs quoi, ils votent pour ça, pour injecter des sous dans le bousin, ils votent pour la defiscalisation des héritages, etc.
Après faut pas toujours chouiner après les politiques, on n'a que ce qu'on mérite :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°26642781
nemrod
Posté le 30-05-2011 à 14:43:17  profilanswer

Je cherche une version XLS de la base BIEN, des prix de l'immobilier par arrondissement de Paris.

J'ai bien trouvé une version PDF mais l'auteur ne doit pas être au fait du format, l'export XLS est un vrai bordel.

Quelqu'un aurait une source ? Merci

PS: Sur le forum de la chambre des notaires je ne trouve que les indices en XLS.

Message édité par nemrod le 30-05-2011 à 14:43:58
n°26642980
Cyber-sola​ris
Posté le 30-05-2011 à 14:58:08  profilanswer

Est-ce que le fait qu'un appart ou une maison ait la fibre optique peut faire gonfler le prix d’achat ?

---------------
Mon Feed-back
n°26642989
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 14:58:59  answer

Cyber-solaris a écrit :

Est-ce que le fait qu'un appart ou une maison ait la fibre optique peut faire gonfler le prix d’achat ?

Le double au minimum  :jap:

n°26643292
Thom39
Posté le 30-05-2011 à 15:22:04  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

En général on considère que ça compense une toiture en mauvais état.
C'est valable aussi avec le frigo americain intégré dans la cuisine.  :o  

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°26643384
Lam's
Profil: bas.
Posté le 30-05-2011 à 15:28:25  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

Oui. C'est l'équivalent d'un jacuzzi ou d'une véranda.

n°26643446
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 30-05-2011 à 15:32:57  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est bien gentil ton calcul mais il y a un gros écueil : tu pars du postulat que le bien aura - wait - perdu 10% de sa valeur dans 10 ans, alors que comme chacun sait sa valeur sera égale à 1.1^10 soit à la louche 2.6 fois son prix d'origine [:o_doc]

Fichtre, quelle erreur [:dks]  

Cela voudrait-il dire que l'immo ne devient véritablement intéressant comme invest' financier qu'à condition de revendre plus cher ? wait....  [:transparency]  

Spoiler :

[:hahaguy]

Cyber-solaris a écrit :

Boarf, c'est comme les fenêtres : on peut s'en passer  :D

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 30-05-2011 à 15:34:45

---------------
n°26643613
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-05-2011 à 15:45:56  profilanswer

Fender a écrit :

INVEST IN PAIN§§§

Un château, sinon rien  [:moonzoid:5]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°26643686
seabee
Posté le 30-05-2011 à 15:50:14  profilanswer

Cyber-solaris a écrit :

De pas mal ouai.

En 1974, une bonne antenne râteau et ton bien prenait direct 10-12%.
Avec un décodeur Canal pirate, ça montait facile à 15%.

n°26643689
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-05-2011 à 15:50:28  profilanswer

Cela voudrait-il dire que l'immo ne devient véritablement intéressant comme invest' financier qu'à condition de revendre plus cher ?  

Mais .. mais ... l'inverse est possible ? Comment se peut il puisque cela ne fait que monter ? [:pingouino]

Ta raisonnement défie les fondements même de la logique. Argumentaire refusé [:sarkomain]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26643767
FRACTAL
Posté le 30-05-2011 à 15:56:36  profilanswer

votre histoire de prix d'achat et de fibre ça me fait penser a l'émission de M6 cherche appart  

j'ai remarqué plusieurs trucs marrants :  
- les gens veulent une maison/appart "clé en main", ils s'endettent sur plus de 20 ans, mais faut que la peinture soit bien faite et aucun travaux à prévoir.

- même remarque pour les aménagements intérieurs / travaux / propreté

- j'adore les ptits jeunes qui voient un intérieur ikea et "j'achete", aucun négo :d alors que les types qui ont recours a cette émission sont bien desespérés en général.

bon après ça a un avantage : j'ai une pote qui a acheté un appart super crasseux a un prix bien en dessous du prix du marché, parce que personne en voulait.  

(400 000€ et c'est trop dur de faire le ménage, au pire tu prend les services d'un nettoyeur pro pour 0.1% du prix de l'appart, mais bon)

n°26644105
tranxen_20​0
Posté le 30-05-2011 à 16:19:29  profilanswer

FRACTAL a écrit :

votre histoire de prix d'achat et de fibre ça me fait penser a l'émission de M6 cherche appart  

j'ai remarqué plusieurs trucs marrants :  
- les gens veulent une maison/appart "clé en main", ils s'endettent sur plus de 20 ans, mais faut que la peinture soit bien faite et aucun travaux à prévoir.

- même remarque pour les aménagements intérieurs / travaux / propreté

- j'adore les ptits jeunes qui voient un intérieur ikea et "j'achete", aucun négo :d alors que les types qui ont recours a cette émission sont bien desespérés en général.

bon après ça a un avantage : j'ai une pote qui a acheté un appart super crasseux a un prix bien en dessous du prix du marché, parce que personne en voulait.  

(400 000€ et c'est trop dur de faire le ménage, au pire tu prend les services d'un nettoyeur pro pour 0.1% du prix de l'appart, mais bon)

Perso, je ne comprends pas non plus l'intérêt de vouloir un truc super nickel si c'est pour ensuite casser les murs et refaire la déco à sa façon.
Autant prendre un truc "dans son jus" avec des travaux de rénovation de déco (murs, sols) mais à un prix en dessous du marché. Je ne parle pas de travaux de gros oeuvres (toiture, plomberie, électricité,...) où là, il vaut mieux être un bon bricoleur et ne pas se lancer à la légère.

n°26644866
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 16:54:40  answer

Le problème de la baraque "dans son jus", généralement, il n'y a pas que la déco et un coup de peinture à y faire dedans.
Fenetres en simple vitrage, isolation à chier, carrelage kitchissime, ...

Du "dans son jus" avec que de la peinture, faudrait tomber sur une famille de crasseux qui vient de faire construire / rénover recemment mais de gros porcs ou alors avec des gouts de chiotte.

L'émission sur M6, c'est que du cache misère. Si la baraque est pourrie niveau isolation, c'est pas la peinture avec la couleur à la mode en ce moment qui isolera plus :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 16:56:03
n°26645066
Pfistre
Posté le 30-05-2011 à 17:04:57  profilanswer

Salut à tous,

Est ce qu'il y en a ici qui testent l'achat locatif? En effet, je vais avoir une petite somme de coté dans un petit moment (du genre 10/15k), et je m'interroge sur qu'en faire au lieux de les laisser pioncer sur un livret...

Je pensais à l'achat d'un studio dans une ville étudiante que je connais bien (utile pour connaitre les bons coins pour un logement étudiant).
Je zieute le marché depuis un moment, entre 40 et 60k y'a des petits trucs sympa et pas mal situés.

Qu'est ce que vous pensez de l'idée?

n°26645186
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2011 à 17:13:34  answer

Faut vraiment vouloir se faire chier pour devenir un proprio loueur via un crédit des qu'on a 15k sur un compte ...
Entre l'emprunt, les impôts fonciers, la gestion des locataires, les syndics qui t'assassinent la gueule, ... c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2011 à 17:14:14
n°26645240
Rug
Posté le 30-05-2011 à 17:16:12  profilanswer

Bon j ai plus info sur l appart a colombes  
il est dans un quartier pavillonnaire calme  
il fait 15m2 hauteur sous plafond importante (4m) chambre en mezzanine de 10m2 avec dressing  
place de parking privative pour 2roues
annee de construction 2001 aucun travaux a prevoir (ni appart ni copro)
et cerise sur le gateaux charge ultra faible casi un record (100e par an )  
bref ca me semble nikel qu en pensez vous?  
Ca vous semble un bon investissement?
Le prix vous semble bon (pour une periode de bulle) car la retabilite locative est excelente (ce bien se loue 550/600)  
J ai rdv pour une visite

n°26645361
khalys
Anything can happen
Posté le 30-05-2011 à 17:23:32  profilanswer

n°26645373
johnbroot
n00b Inside
Posté le 30-05-2011 à 17:24:08  profilanswer

saebalyon a écrit :

c'est vraiment la crise des 100 m2 avec park pour l'imeuble et 2 box a ce prix

http://img638.imageshack.us/img638/6659/crisej.jpg

Ca reste encore trop cher.

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°26645449
Landolfi
Posté le 30-05-2011 à 17:30:13  profilanswer

Thom39 a écrit :

En général on considère que ça compense une toiture en mauvais état.
C'est valable aussi avec le frigo americain intégré dans la cuisine.  :o  

c'est très exagéré, ou alors sans le distributeur de glaçon intégré.

---------------
my 3d models...
n°26645480
Rug
Posté le 30-05-2011 à 17:32:31  profilanswer

il y a une chambre en mezanine  :o  
c est mieux qu une chambre de bonne mansardé non?  

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 2&slrchx=1

n°26645524
Landolfi
Posté le 30-05-2011 à 17:36:10  profilanswer

y au moins la peinture de la rampe à prévoir  :o

---------------
my 3d models...
n°26645558
khalys
Anything can happen
Posté le 30-05-2011 à 17:38:23  profilanswer

Rug a écrit :

il y a une chambre en mezanine  :o  
c est mieux qu une chambre de bonne mansardé non?  

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 2&slrchx=1

Certes.

Mais quand je vois le prix (115 000 €), je me dis que j'ai bien fait d'investir à l'étranger. 250 m² habitables + 200 m² de jardin pour la même somme :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7502  7503  7504  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)