Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4243 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7426  7427  7428  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26405280
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 10-05-2011 à 16:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

tranxen_200 a écrit :

Beaucoup de vendeurs ne "braderont" pas leur bien, préférant attendre (quitte à perdre encore plus d'argent, mais hors de question de vendre à perte). Je ne t'apprends rien, mais l'immobilier n'est pas un marché rationnel et il est probable qu'on n'ait pas de réaction rationnelle.

mais ca tu peux le faire si tu supposes que ca va repartir d'ici un an ou deux. c'est pour ca qu'on a besoin d'un déclencheur pour le crash: il faut une baisse sur au moins 2 ans. à partir de la, l'idée que les prix vont revenir à leur plus haut n'est plus forcément majoritaire. pour un crash, faut un changement de paradigme.  
On l'a déjà dit sur le topic, mais fallait être parisien vers 99-2000: les gens qui achetaient étaient de grands malades, certains d'y laisser des plumes, l'immobilier ca ne pouvait que baisser. :D

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 16:35:00  profilanswer

n°26405301
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 16:36:23  profilanswer

captain gouyou a écrit :

mais ca tu peux le faire si tu supposes que ca va repartir d'ici un an ou deux. c'est pour ca qu'on a besoin d'un déclencheur pour le crash: il faut une baisse sur au moins 2 ans. à partir de la, l'idée que les prix vont revenir à leur plus haut n'est plus forcément majoritaire. pour un crash, faut un changement de paradigme.  
On l'a déjà dit sur le topic, mais fallait être parisien vers 99-2000: les gens qui achetaient étaient de grands malades, certains d'y laisser des plumes, l'immobilier ca ne pouvait que baisser. :D

Tu vas avoir les mecs qui veulent changer, pas de crédit-relais, la banque qui tire la gueule, et qui pour la même raison qu'ils ont acheté en bulle vont revendre avec perte : casser mes murs dans ma maison que j'aime.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26405313
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 16:37:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Augmentation de l'offre locative, baisse des loyers, à iso-rendement baisse des prix à l'achat pour les bailleurs ?  La liquidité à moyen-terme du marché de la relocation est bien plus élevée que celui de l'achat.

Valable uniquement a iso population, en considérant que les biens ne s'usent pas.

La j'ai trouvé un chouette appart, mais j'ai visité une quantité innombrable de trucs pourris avec le jardin qui donne sur la rocade, un espace qui mene au garage trop étroit pour y passer une voiture, pas d'isolation, des murs noirs de moisi etc etc ... et le mec en voulait 850€ pour 80m² ...

n°26405328
phila
Posté le 10-05-2011 à 16:38:07  profilanswer

patx3 a écrit :

Les PLU avaient pour but de redensifier les villes. Et toi tu voudrait refaire machine arrière ?? :heink:

tu extrapoles

je dis juste que la solution actuelle de réduire de + en + les parcelles (et de l'habitat dessus) juste pour parler de maison n'est pas tenable

jamais dit qu'il fallait de vraies villas du 4000m² de terrain

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26405332
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 16:38:14  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu vas avoir les mecs qui veulent changer, pas de crédit-relais, la banque qui tire la gueule, et qui pour la même raison qu'ils ont acheté en bulle vont revendre avec perte : casser mes murs dans ma maison que j'aime.

oui, y aura toujours des ventes. ils en parlent dans le dernier marianne, les proprios récents sont tellement endettés qu'ils peuvent plus payer les travaux de rénovation, et des batiments entiers se dégradent. Ca aussi, ca finira par se répercuter.

---------------
topic guitare
n°26405342
phila
Posté le 10-05-2011 à 16:38:53  profilanswer

Professor a écrit :

Je suis d'accord  :jap:  

Pour autant, plein de gens te disent : "trop de jardin c'est la galère à entretenir !"
Du coup, les terrains les plus recherchés sont souvent en dessous de 500m²

ça serait pas juste parce que c'est ce qui rentre dans le budget ?  :whistle:

---------------
n°26405348
Drizzt
Posté le 10-05-2011 à 16:39:14  profilanswer

radioactif a écrit :

On peut pas à la fois espérer que les prix baissent et se fouttre de la gueule des gens qui revendraient à perte :o

Message cité 2 fois
Message édité par Drizzt le 10-05-2011 à 16:40:18
n°26405383
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-05-2011 à 16:40:41  profilanswer

croustibat31 a écrit :

simple : les biens qui ne se vendent pas parce que au dessus des capacités d'endettement seront retirés de la vente et proposés a la location. C'est ce qui s'est déja passé, c'est ce qui se passe aux US  ou les banques ne remettent pas en vente les maisons saisies parce que ca leur feraient perdre encore plus d'argent.

Pardon ? :D
Les USA ou les maisons sont en vente à 1$ ?
L'Espagne ou ce sont les achteurs qui manquent dans des villes entières, pas les vendeurs ?

Et le coup du "au pire il mettront en location"... c'est un classique.

Si sur le marché de la location, soudainement, il y a un ras de marée d'offre, que va t il se passer ?
Effondrement des prix de mise en location.
Donc :
1/ la location va devenir ENCORE plus intéressante par rapport à l'achat qu'elle ne l'est aujourd'hui.
2/ les rendements locatifs vont ENCORE plus se pêter la gueule

croustibat31 a écrit :

Et ceux qui veulent absolument acheter prendront un crédit sur 30/35/40 ans.

Non :D
Regarde comment fonctionne un prêt ammortissable et regarde ce que ça donne avec des taux à disons 7%  
(oh mon dieu, l'apocalypse, on a jamais vu ça [:kzimir])
1000€/mois, 15 ans : 111k€
1000€/mois, 20 ans : 129k€
1000€/mois, 25 ans : 141k€
1000€/mois, 30 ans : 150k€
1000€/mois, 35 ans : 157k€
1000€/mois, 40 ans : 161k€

[:multivitamine]

Et (one more time...) ce ne sont pas les gens qui décident. Ce sont les banques.
Si le conseiller du Crédit Agricomutuel de l'Epargne du Nord décide (sur instructions de la DR, bien sûr...) que non, 200k€ à 7% sur 20 ans, ça ne va pas l'faire msieurs dames, baaaaahhh... ils feront comment "ceux qui veulent absolument acheter" ?? :??:

Ces dernières années, ils prennaient plus petit, plus loin, plus moche, avec des travaux.  
On était dans une période où l'immo prennait 10% par an (!!!) et où tous les journaux le clamaient.

2011, nous sommes dans une crise économique majeure, les taux d'intérêts remontent, les banques frissonnent (même si elles en sont encore à faire des pubs TV pour du crédit immo à 110%, oui, je sais...), et surtout... surtout... les journaux/médias commencent à relayer l'idée que l'immobilier est surévalué et pourrait baisser. Voire... que ça ne serait pas une si mauvaise chose.

Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais soudainement, ça ruine l'assurance 100% de la prise de grosse PV à la revente du studio pourri en Z5 permettant d'acheter le T2 en Z4, etc... (ce qui à la base était un mythe complêtement con, mais passons, il était profondément ancré dans les esprits, c'est la seule chose qui compte)

D'où, à mon sens (oui, c'est mon avis) un enrayement du processus.

croustibat31 a écrit :

Les investisseurs du dimanche, qui ont mis toutes leurs économies dans un bien immo, ne le vendront pas; le vendre, c'est un constat d'échec, et puis ca leur rapporterait quoi ? De l'argent qu'ils ne pourront pas mettre dans une autre rente ? Ils vont le garder et le louer quitte a perdre x% de valeur chaque année. Parce qu'au final, on ne perd de la valeur qu'au moment de la vente ...

Et bah les investisseurs du dimanche ils perdront leur pognon comme ceux qui ont boursicoté sur Eurotunnel, ou on acheté du France télécom au plus haut, que veux tu que je te dise ? [:spamafote]

Contrairement à une action, un bien immobilier innocuppé :
1/ coute de l'argent
2/ perd de la valeur

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 10-05-2011 à 16:46:28

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26405401
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 16:41:56  profilanswer

Drizzt a écrit :

On peut pas à la fois espérer que les prix baissent et se fouttre de la gueule des gens qui revendraient à perte :o

surtout qu'on pourra se foutre de leur gueule longtemps: si krach il y a, va y avoir un paquet de gens sur le carreau, et l'état devra les resolvabiliser. qui va trinquer? [:maxooo]

---------------
topic guitare
n°26405421
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-05-2011 à 16:43:27  profilanswer

croustibat31 a écrit :

simple : les biens qui ne se vendent pas parce que au dessus des capacités d'endettement seront retirés de la vente et proposés a la location. C'est ce qui s'est déja passé, c'est ce qui se passe aux US  ou les banques ne remettent pas en vente les maisons saisies parce que ca leur feraient perdre encore plus d'argent.

Les investisseurs du dimanche, qui ont mis toutes leurs économies dans un bien immo, ne le vendront pas; le vendre, c'est un constat d'échec, et puis ca leur rapporterait quoi ? De l'argent qu'ils ne pourront pas mettre dans une autre rente ? Ils vont le garder et le louer quitte a perdre x% de valeur chaque année. Parce qu'au final, on ne perd de la valeur qu'au moment de la vente ...

Pas convaincu. La majorité des vendeurs ne sont pas des investisseurs mais des particuliers. Or, pourquoi un particulier vend-il en général ? Divorce, mutation, changement de situation familiale : autant de raisons qui font qu’on ne peut pas trainer pour vendre.

Or, si effectivement les banques ne pretent plus autant , du fait de taux élevés ou d’un durcissement des conditions de crédit , que va faire l’offre ? Elle fera comme sur tout marché : elle s’adaptera à la demande. Sur un an ou sur dix, on en sait rien , mais ca finira par suivre.

Enfin je crois. J’espère :o

EDIT : Leg ... [:dakans]

Message édité par v4mpir3 le 10-05-2011 à 16:46:39

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 16:43:27  profilanswer

n°26405422
cartemere
Posté le 10-05-2011 à 16:43:30  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Aux USA tu as des quartiers complets fraichement construits avant la crise qui ont été détruits au buldozer : ils causaient plus de mal en étant habitable (car alimentant l'offre) qu'en friche...

n°26405435
patx3
Posté le 10-05-2011 à 16:44:13  profilanswer

Drizzt a écrit :

Je sais que c'est déjà imposé, je proposais juste de taxer moins le travail et plus le reste.

L'actionnaire paye pas l'IS hein, sinon on peut aussi dire qu'il paye les charges des salariés :o

Si c'est taxé à la TMI, c'est donc que c'est plus taxé que le reste, ton revenu foncier pouvant même te faire sauter de tranche ! :cry:

L'actionnaire paye effectivement les taxes et aussi les salariés tout comme leurs charges, bien vu mais on parlait d'imposition ! Il existait auparavant un avoir fiscal qui permettait d'éviter la double imposition. Avoir fiscal supprimé en contre partie d'une fraction du dividende taxable.

n°26405455
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-05-2011 à 16:45:32  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Les vendeurs qui ont le couteau sous la gorge (c'est une image, ne le faites pas en vrai  :o ) accepteront surement de baisser leur prétention, mais les autres (investisseurs, ceux qui ne sont pas obligés de vendre,...) ?
Rien ne dit qu'ils ne laisseront pas le bien à vendre au même prix, tout en sachant que le délai de vente s'allongera. Certains retireront même leur bien du marché en attendant des jours meilleurs.
Beaucoup de vendeurs ne "braderont" pas leur bien, préférant attendre (quitte à perdre encore plus d'argent, mais hors de question de vendre à perte). Je ne t'apprends rien, mais l'immobilier n'est pas un marché rationnel et il est probable qu'on n'ait pas de réaction rationnelle.

Réfléchissons deux secondes... :D

Primo, les investisseurs pouvant se permettre d'attendre "des jours meilleurs" (en sachant ce que représente le cout d'entretien et de possession d'un bien immo vide) représentent combien en % de détention des biens présents sur le marché de vente à destination des particuliers ?? (ne parlons pas du locatif)

Secundo, que se passe t il dans un marché bloqué, où le nombre de transactions s'effondre, et où les quelques transactions contraintes s'effectuant se font à des tarifs fatalement à la baisse du fait de la solvabilité en berne des acheteurs potentiels ?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26405466
Lam's
Profil: bas.
Posté le 10-05-2011 à 16:46:13  profilanswer

croustibat31 a écrit :

non mais je suis pas investisseur, j'étais acheteur potentiel a titre de logement, pas d'investissement, dégouté d'avoir suivi friggit présenté ici meme comme messie débitant une sainte parole. Et attendant un krash qui n'est jamais venu. J'en ai juste un peu assez d'attendre.

Ultra-classique, et tout à fait normal. On s'est tous fait baisés méchamment par toutes les mesures de resolvabilisation que le Gvt a inventé, par la comm ultra-blindé des notaires/fnaim/mouillart (avec la complaisances de tous les médias), et par les baisses de taux qui sont arrivées contre tout attente. Tu ajoutes à ça le fait que la France est tombée dans la mode de la déco/maison/on-peint-en-taupe, et voilà, tu comprends pourquoi le krach n'est jamais arrivé.

Le graphique important de Friggit, c'est pas la courbe qui passe en boucle ici, c'est celle qui parle du "pouvoir d'achat" immobilier des Français (et qui prend donc en compte tous les aspects: salaire, inflation, taux d'intérêt, etc.). Et celle là montre qu'il y a toujours eu du mou.

Pour beaucoup d'entre nous, cette bulle a été une belle leçon d'humilité: t'as beau être persuadé que d'après les conditions actuelles ça doit se péter la gueule demain, et bien un acteur majeur du marché peut à lui tout seul changer les conditions et c'est reparti pour un tour. Et tu passes juste pour un con. Et c'est pour ça qu'on passe pour des cons depuis 5 ans au moins.  

Ceci-dit, l'immo n'est pas que un placement financier. Perso, j'ai acheté en 2007, et je ne regretterais mon achat pour rien au monde. On y a laissé plein (beaucoup trop!) de pognon, mais au moins on a un truc à notre goût, et les enfants sont ravis de jouer dans le jardin. Pour moi, ça, ça n'a pas de prix.

n°26405515
Nicodonald
Posté le 10-05-2011 à 16:49:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Sors de l'ombre, frêre, avance dans la lumière, et énonce ton nom.

Seb31 :o

n°26405531
Drizzt
Posté le 10-05-2011 à 16:49:55  profilanswer

patx3 a écrit :

Si c'est taxé à la TMI, c'est donc que c'est plus taxé que le reste, ton revenu foncier pouvant même te faire sauter de tranche ! :cry:

L'actionnaire paye effectivement les taxes et aussi les salariés tout comme leurs charges, bien vu mais on parlait d'imposition ! Il existait auparavant un avoir fiscal qui permettait d'éviter la double imposition. Avoir fiscal supprimé en contre partie d'une fraction du dividende taxable.

"te faire sauter de tranche" : tu sautes pas de tranche, seule une partie du revenu supplémentaire passe éventuellement à la tranche du dessus, logique donc.

Quant au TMI, si je me fie à http://www.impotsurlerevenu.org/si [...] ur-tmi.php c'est simplement la tranche dans laquelle on se situe, donc je vois pas pourquoi tu dis que c'est imposé plus ?

L'actionnaire à part recevoir des dividendes, il fait des chèques quand à part quand il achète ses actions ?

n°26405551
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 16:50:56  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Valable uniquement a iso population, en considérant que les biens ne s'usent pas.

La j'ai trouvé un chouette appart, mais j'ai visité une quantité innombrable de trucs pourris avec le jardin qui donne sur la rocade, un espace qui mene au garage trop étroit pour y passer une voiture, pas d'isolation, des murs noirs de moisi etc etc ... et le mec en voulait 850€ pour 80m² ...

Sur les temps caractéristiques considérés, c'est stable ces machins-là :o

A PAris aussi j'ai visité des merdes surévaluées, en loc'. C'est la conséquence de la bulle...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26405552
Nicodonald
Posté le 10-05-2011 à 16:50:57  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Y'a pas quelqu'un du topic qui disait avoir acheté un appartement correct dans le 6e en 98-99 et qui était pris pour un fou par sa famille ? :o

n°26405561
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-05-2011 à 16:51:25  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Non : un bien est mis en vente parce qu'on souhaite le rentabiliser avec du cash. Une location ne permet pas de générer du cash à la manière d'une vente. Qui plus est le loyer d'une location "forcée" ne permet pas de compenser la mensualité d'un emprunt à achat à prix "bullesque".  

En conclusion le prix de vente baisse.  

Sur le marché US : source ?  

croustibat31 a écrit :

Non plus : la différence de mensualité entre un emprunt sur 30 ou 35 ou 40 ans n'est pas suffisante pour combler le gap d'une montée des taux. Ça s'appelle "tirer sur la corde à outrance" mais nous sommes déjà à la limite de ce système : ce levier-là est bloqué.  

croustibat31 a écrit :

Là en revanche  "oui", du moins en partie : tôt ou tard ils devront vendre, après une usure "forcée"/pyschologique. Il y a des témoignages édifiants sur le blog de Ninon.  
Quand les gens veulent vendre ils finissent par vendre.  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26405567
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 16:51:50  profilanswer

Drizzt a écrit :

Si tu lis bien, je me fous de la gueule de ceux qui veulent acheter à tout prix, pas seulement de ceux qui y perdent.

---------------
n°26405572
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 16:52:28  profilanswer

Nicodonald a écrit :

Y'a pas quelqu'un du topic qui disait avoir acheté un appartement correct dans le 6e en 98-99 et qui était pris pour un fou par sa famille ? :o

j'avais raconté le cas de mon cousin, qui avait acheté un bel appart dans le 6e à cette période, pour la somme délirante de 2 millions de francs. mais parents étaient sidérés qu'on puisse mettre autant dans un logement [:cerveau hahaguy]

---------------
topic guitare
n°26405575
Professor
Posté le 10-05-2011 à 16:52:38  profilanswer

phila a écrit :

ça serait pas juste parce que c'est ce qui rentre dans le budget ?  :whistle:

Aussi  :jap:  

Mais j'ai pas mal de copains qui me disent "HAAAA mais j'voudrais pas avoir à tondre ta pelouse et entretenir tout ton jardin"

Alors que pour moi, avoir de l'espace autour de sa maison : c'est le luxe.  :D

n°26405579
Nicodonald
Posté le 10-05-2011 à 16:52:41  profilanswer

Leg9 a écrit :

Primo, les investisseurs pouvant se permettre d'attendre "des jours meilleurs" (en sachant ce que représente le cout d'entretien et de possession d'un bien immo vide) représentent combien en % de détention des biens présents sur le marché de vente à destination des particuliers ?? (ne parlons pas du locatif)

Secundo, que se passe t il dans un marché bloqué, où le nombre de transactions s'effondre, et où les quelques transactions contraintes s'effectuant se font à des tarifs fatalement à la baisse du fait de la solvabilité en berne des acheteurs potentiels ?

Les agences immo roulent en renault Mégane :cry:

n°26405588
Nicodonald
Posté le 10-05-2011 à 16:53:29  profilanswer

captain gouyou a écrit :

j'avais raconté le cas de mon cousin, qui avait acheté un bel appart dans le 6e à cette période, pour la somme délirante de 2 millions de francs. mais parents étaient sidérés qu'on puisse mettre autant dans un logement [:cerveau hahaguy]

Dur de dire que ça ne peut faire que monter, quand ça baisse depuis 7 ans [:paco fpg:1]

n°26405613
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 16:55:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pardon ? :D
Les USA ou les maisons sont en vente à 1$ ?
L'Espagne ou ce sont les achteurs qui manquent dans des villes entières, pas les vendeurs ?

Et le coup du "au pire il mettront en location"... c'est un classique.

Si sur le marché de la location, soudainement, il y a un ras de marée d'offre, que va t il se passer ?
Effondrement des prix de mise en location.
Donc :
1/ la location va devenir ENCORE plus intéressante par rapport à l'achat qu'elle ne l'est aujourd'hui.
2/ les rendements locatifs vont ENCORE plus se pêter la gueule

Pas vraiment d'accord, les cas que tu cites aux US et en Espagne concernent des promoteurs genre kauffmann qui ont construit des cités entieres "pretes a habiter", et qui se retrouvent sans client. Tant pis pour eux.

Le coup de la mise en location c'est du vécu ... le particulier investisseur est idiot, malheureusement.
La location ne va pas devenir encore plus intéressante, parce que les loyers ne pourront pas baisser; les investisseurs VEULENT que le bien paye le crédit. On va arriver a un moment ou ils ne pourront tout simplement pas vendre, parce qu'ils ne pourront pas rembourser le crédit, et pas louer non plus, parce que ca remboursera pas le crédit.
Ils finiront insolvable. Mais pour le locataire, ca ne veut pas dire "loyer bas", ca veut dire "loyer saisi par la banque".  
Ce qui accessoirement veut dire aussi perte du dépot de garantie.

Mais effectivement, les rendements locatifs vont se péter la gueule. Ca veut dire que ca va limiter les nouveaux investisseurs locatifs, pas les anciens.

Leg9 a écrit :

Non :D
Regarde comment fonctionne un prêt ammortissable et regarde ce que ça donne avec des taux à disons 7%  
(oh mon dieu, l'apocalypse, on a jamais vu ça [:kzimir])
1000€/mois, 15 ans : 111k€
1000€/mois, 20 ans : 129k€
1000€/mois, 25 ans : 141k€
1000€/mois, 30 ans : 150k€
1000€/mois, 35 ans : 157k€
1000€/mois, 40 ans : 161k€

[:multivitamine]

Et (one more time...) ce ne sont pas les gens qui décident. Ce sont les banques.
Si le conseiller du Crédit Agricomutuel de l'Epargne du Nord décide (sur instructions de la DR, bien sûr...) que non, 200k€ à 7% sur 20 ans, ça ne va pas l'faire msieurs dames, baaaaahhh... ils feront comment "ceux qui veulent absolument acheter" ?? :??:

Ces dernières années, ils prennaient plus petit, plus loin, plus moche, avec des travaux.  
On était dans une période où l'immo prennait 10% par an (!!!) et où tous les journaux le clamaient.

2011, nous sommes dans une crise économique majeure, les taux d'intérêts remontent, les banques frissonnent (même si elles en sont encore à faire des pubs TV pour du crédit immo à 110%, oui, je sais...), et surtout... surtout... les journaux/médias commencent à relayer l'idée que l'immobilier est surévalué et pourrait baisser. Voire... que ça ne serait pas une si mauvaise chose.

Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais soudainement, ça ruine l'assurance 100% de la prise de grosse PV à la revente du studio pourri en Z5 permettant d'acheter le T2 en Z4, etc... (ce qui à la base était un mythe complêtement con, mais passons, il était profondément ancré dans les esprits, c'est la seule chose qui compte)

D'où, à mon sens (oui, c'est mon avis) un enrayement du processus.

Et bah les investisseurs du dimanche ils perdront leur pognon comme ceux qui ont boursicoté sur Eurotunnel, ou on acheté du France télécom au plus haut, que veux tu que je te dise ? [:spamafote]

Contrairement à une action, un bien immobilier innocuppé :
1/ coute de l'argent
2/ perd de la veleur

je suis d'accord, la encore, mais la banque est pas la pour faire plaisir, elle est la pour faire des sioux. Des prets, ils en proposeront; ils seront échelonnés, donnés en étant moins regardant, mais ils seront attribués, je n'ai aucun doute la dessus. C'est la base du probleme des subprimes. Et on fait la meme chose (pas encore avec l'immobilier, et encore). Aujourd'hui on fait des prets a la consommation avec des taux hallucinants, a des personnes qui de toute facon peuvent pas rembourser. Pourquoi on ne le ferait pas avec l'immo ? quand les banques iront toquer a l'élysée en disant "eh oh, t'es gentil avec tes régulations mais je fais pas d'argent, pourquoi tu crois que je te finance ?"  les jolies régulations vont s'envoler et on prendra du gros subprime bien gras dans la tete.

Je suis d'accord avec le reste sinon.

n°26405625
phila
Posté le 10-05-2011 à 16:56:04  profilanswer

Professor a écrit :

Aussi  :jap:  

Mais j'ai pas mal de copains qui me disent "HAAAA mais j'voudrais pas avoir à tondre ta pelouse et entretenir tout ton jardin"

Alors que pour moi, avoir de l'espace autour de sa maison : c'est le luxe.  :D

j'suis bien d'accord  :jap:

---------------
n°26405632
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-05-2011 à 16:56:31  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Personne ne peut le dire.
Les vendeurs qui ont le couteau sous la gorge (c'est une image, ne le faites pas en vrai  :o ) accepteront surement de baisser leur prétention, mais les autres (investisseurs, ceux qui ne sont pas obligés de vendre,...) ?

Les autres (zinzins) auront justement déjà vendus dès les premiers signes d'essouflements/rumeur de baisse et de krach.  

J'irai même plus loin : c'est déjà en train d'arriver et les médias accentuent le phénomène. Ceux-là vont amorcer l'enrayement, le pic et in fine la chute des prix.  

radioactif a écrit :

[:rastaman40]  [:rastaman40]  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26405635
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 16:56:46  profilanswer

Être moins regardant = prise de risques non comptabilisés = V@R réelle plus élevée = moins de fonds propres pour faire des sioux justement.

---------------
n°26405656
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 16:58:16  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Le coup de la mise en location c'est du vécu ... le particulier investisseur est idiot, malheureusement.
La location ne va pas devenir encore plus intéressante, parce que les loyers ne pourront pas baisser; les investisseurs VEULENT que le bien paye le crédit. On va arriver a un moment ou ils ne pourront tout simplement pas vendre, parce qu'ils ne pourront pas rembourser le crédit, et pas louer non plus, parce que ca remboursera pas le crédit.

et donc ils perdront beaucoup d'argent sur cette  période, et par conséquent décideront de vendre ou de louer moins cher. Les beaux discours du genre "je vais pas brader non plus!" Ca marche tant que t'as de la marge de manoeuvre. Pourquoi garderaient-ils un appart vide qui leur coute super cher?
(on parle pas de familles bourgeoises qui ont de vieux apparts vides dans paris hein)

Message édité par captain gouyou le 10-05-2011 à 16:59:28

---------------
topic guitare
n°26405665
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-05-2011 à 16:59:05  profilanswer

SPABIEN§§§§

---------------
n°26405666
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-05-2011 à 16:59:14  profilanswer

croustibat31 a écrit :

mais la banque est pas la pour faire plaisir, elle est la pour faire des sioux. Des prets, ils en proposeront; ils seront échelonnés, donnés en étant moins regardant, mais ils seront attribués, je n'ai aucun doute la dessus. C'est la base du probleme des subprimes. Et on fait la meme chose (pas encore avec l'immobilier, et encore). Aujourd'hui on fait des prets a la consommation avec des taux hallucinants, a des personnes qui de toute facon peuvent pas rembourser. Pourquoi on ne le ferait pas avec l'immo ? quand les banques iront toquer a l'élysée en disant "eh oh, t'es gentil avec tes régulations mais je fais pas d'argent, pourquoi tu crois que je te finance ?"  les jolies régulations vont s'envoler et on prendra du gros subprime bien gras dans la tete.

Ton argumentaire est foireux : les banques ne veulent pas de subprimes, elles se sont retrouvées en faillite à cause de ça ; Lehman brothers a coulé tu sais ? ;)

Qui plus est une banque prête de l'argent à un certain taux car ce taux représente le risque qu'elle prend à financer le projet d'un particulier : ce risque doit être maîtrisé autrement, pas de bénéfices.  

Les crédits ne montent pas non plus au ciel  :sarcastic:  

---------------
n°26405677
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 16:59:57  profilanswer

Lam's a écrit :

Ceci-dit, l'immo n'est pas que un placement financier. Perso, j'ai acheté en 2007, et je ne regretterais mon achat pour rien au monde. On y a laissé plein (beaucoup trop!) de pognon, mais au moins on a un truc à notre goût, et les enfants sont ravis de jouer dans le jardin. Pour moi, ça, ça n'a pas de prix.

justement, j'aimerai juste pouvoir faire ca. Mais je peux pas. Ou alors, c'est a 1h de route a moto de mon lieux de travail, ce qui est compliqué quand ta copine a un enfant en garde alternée et qu'elle a pas le permis ...

radioactif a écrit :

Sur les temps caractéristiques considérés, c'est stable ces machins-là :o

ouais ouais, 1500 nouveaux habitants par mois, on en reparlera de la stabilité :D

n°26405688
LuckyTAB
PSN : LuckyTAB
Posté le 10-05-2011 à 17:00:48  profilanswer

Leg9 a écrit :

Sans compter la generation du baby boom qui commencent à partir à la retraite, quittant les villes pour des destinations moins straissantes plus ensoleillées. Plus la generation de nos grands parents qui quittent ce monde. Se rajoutent les magnifiques  [:bvampire] complexes qui poussent de partout!

Bientot on aura un surplus de logements hormis dans la région Parisienne  [:nik166] ...  

n°26405716
phila
Posté le 10-05-2011 à 17:02:38  profilanswer

croustibat31 a écrit :

justement, j'aimerai juste pouvoir faire ca. Mais je peux pas. Ou alors, c'est a 1h de route a moto de mon lieux de travail, ce qui est compliqué quand ta copine a un enfant en garde alternée et qu'elle a pas le permis ...

change de femelle  [:lesamericains]

---------------
n°26405719
patx3
Posté le 10-05-2011 à 17:02:58  profilanswer

Drizzt a écrit :

"te faire sauter de tranche" : tu sautes pas de tranche, seule une partie du revenu supplémentaire passe éventuellement à la tranche du dessus, logique donc.

Quant au TMI, si je me fie à http://www.impotsurlerevenu.org/si [...] ur-tmi.php c'est simplement la tranche dans laquelle on se situe, donc je vois pas pourquoi tu dis que c'est imposé plus ?

L'actionnaire à part recevoir des dividendes, il fait des chèques quand à part quand il achète ses actions ?

Actionnaire, ce n'est pas forcément être actionnaire d'une boite du CAC 40. Des tas de mecs sont actionnaires de leur boite, et ils font bien des chèques, et si la trésorerie de la boite est limite, ils font des chèques perso !!! :jap:

Ton salaire est imposé progressivement selon les tranches d'imposition, ce qui fait que ton imposition globale sur les salaires tourne autour de 10 à 15 % du revenu imposable, même pour quelqu'un dont la tranche supérieure est à 30 %.

Maintenant, celui qui a des revenus fonciers en plus de son salaire, ils seront imposés directement à 30 %, voire à 40 % car il n'y a plus d'effet de tranche. C'est en celà que le revenu foncier est plus imposé que le revenu du travail. ;)

n°26405723
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 17:03:08  profilanswer

LuckyTAB a écrit :

Bientot on aura un surplus de logements hormis dans la région Parisienne  [:nik166] ...  

c'est déjà le cas dans certaines villes moyennes grace aux Scellier et autres Robiens, d'ailleurs  [:stephenboyd:2]

---------------
topic guitare
n°26405738
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 17:04:29  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Ton argumentaire est foireux : les banques ne veulent pas de subprimes, elles se sont retrouvées en faillite à cause de ça ; Lehman brothers a coulé tu sais ? ;)

Qui plus est une banque prête de l'argent à un certain taux car ce taux représente le risque qu'elle prend à financer le projet d'un particulier : ce risque doit être maîtrisé autrement, pas de bénéfices.  

Les crédits ne montent pas non plus au ciel  :sarcastic:  

Lehman brothers ? Une banque coulée, pour l'exemple. En France, y'a qu'une seule banque qui a pas été touchée, c'est la poste. Et uniquement parce qu'elle n'en avait pas le droit.  

Je pense honnetement qu'il n'y a que les banquiers et peut etre quelques rares financiers et experts comptables qui peuvent se targuer de savoir comment fonctionne (réellement) une banque. Si les subprimes permettent de faire de l'argent a court terme, ca sera mis en avant par les actionnaires majoritaires de l'entreprise (le long terme n'est pas interessant). Le refinancement ? On s'en fout. On prend les dividendes, et on laisse l'état renflouer. C'est plutot comme ca que ca s'est passé, moi j'ai pas vu une seule banque en faillite, en dehors de lehman qui a du etre sacrifié parce que "il fallait un coupable pour le peuple".

n°26405777
Drizzt
Posté le 10-05-2011 à 17:07:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Actionnaire, ce n'est pas forcément être actionnaire d'une boite du CAC 40. Des tas de mecs sont actionnaires de leur boite, et ils font bien des chèques, et si la trésorerie de la boite est limite, ils font des chèques perso !!! :jap:

Ton salaire est imposé progressivement selon les tranches d'imposition, ce qui fait que ton imposition globale sur les salaires tourne autour de 10 à 15 % du revenu imposable, même pour quelqu'un dont la tranche supérieure est à 30 %.

Maintenant, celui qui a des revenus fonciers en plus de son salaire, ils seront imposés directement à 30 %, voire à 40 % car il n'y a plus d'effet de tranche. C'est en celà que le revenu foncier est plus imposé que le revenu du travail. ;)

Ok maintenant prenons mon exemple :

Le mec rentier qui ne travaille pas, il est imposé sur du foncier à toutes les tranches. Une partie de son revenu foncier sera pas imposée, puis 1e tranche, etc.

en gros tu peux être rentier de 30 000€ par an et être imposé pareil que le mec salarié qui gagne 30 000€ par an. C'est là ou je voulais en venir.

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 10-05-2011 à 17:09:33
n°26405782
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-05-2011 à 17:07:18  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Si les subprimes permettent de faire de l'argent a court terme, ca sera mis en avant par les actionnaires majoritaires de l'entreprise (le long terme n'est pas interessant). Le refinancement ? On s'en fout. On prend les dividendes, et on laisse l'état renflouer. C'est plutot comme ca que ca s'est passé, moi j'ai pas vu une seule banque en faillite, en dehors de lehman qui a du etre sacrifié parce que "il fallait un coupable pour le peuple".

Il suffit de ne garder que les établissements bancaires non cotés en bourse :o

A la rigueur, on nationalise les autres pour 1 euro symbolique, ne soyons pas chiens... [:beleg]
[:pepone42]

---------------
n°26405820
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 17:10:19  profilanswer

croustibat31 a écrit :

ouais ouais, 1500 nouveaux habitants par mois, on en reparlera de la stabilité :D

Wiki me dit que c'est plutôt stable récemment :o

---------------
n°26405833
patx3
Posté le 10-05-2011 à 17:11:22  profilanswer

Drizzt a écrit :

Ok maintenant prenons mon exemple :

Le mec rentier qui ne travaille pas, il est imposé sur du foncier à toutes les tranches. Une partie de son revenu foncier sera pas imposée, puis 1e tranche, etc.

On peut aussi parler de Bettencourt et de son taux d'imposition... :pfff:

Mais la grande majorité des bailleurs privés ont obligatoirement des revenus professionnels. Les rentiers immobiliers purs sont des exemples atypiques, donc rares. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7426  7427  7428  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)