Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4936 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7316  7317  7318  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26209207
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 10:52:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

ailar a écrit :

C'est quand même con de se priver juste pour épargner.  :heink: , surtout avec des salaires pareils.

Si tu souhaites avant tout épargner,  il y a d'autres moyens de le faire et de vivre autrement qu'un smicard.

Je compte pas travailler jusqu'à 65 ans... Une fois la RP payer, tu peux investir et préparer tranquillement ta retraite... et la oui tu peux commencer a dépenser sans "trop" compter  :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 10:52:30  profilanswer

n°26209209
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 20-04-2011 à 10:52:36  profilanswer

mais, depuis quand on reçoit les futurs accédants avec des tomates et des oeufs ? :D  
voilà c'est bien tu fais pas ton timide :D

Ben ma foi, ça me parait plutôt bien réfléchi comme projet, je vois pas pourquoi tu devrais reporter ton achat, et puis au niveau des chiffres il n'y a pas de soucis non plus, grande surface (ah la belgique :love:) pas d'endettement extrême  ...

n°26209245
Nicodonald
Posté le 20-04-2011 à 10:55:44  profilanswer

ailar a écrit :

C'est quand même con de se priver juste pour épargner.  :heink: , surtout avec des salaires pareils.

Si tu souhaites avant tout épargner,  il y a d'autres moyens de le faire et de vivre autrement qu'un smicard.

Faut pas se faire écraser par un bus dans 3 ans quoi :o

n°26209247
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 20-04-2011 à 10:55:57  profilanswer

ailar a écrit :

Ca me fait penser à mes parents qui durant toutes leur vie professionnels avaient un salaire convenable, mais vivaient commes de pinces tout en étant digne.
C'était assez frustrant car à nous leurs enfants ils nous refusaient pas mal de choses mais ils ne nous cachaient pas leur salaires, ni leur niveau d'épargne.

n°26209268
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2011 à 10:57:40  answer

elfe_errant a écrit :

Ben je comprends pas bien. Toute la théorie repose sur le fait qu'en gros : tu coupes les vannes de crédit => plus de sous pour acheter => plus d'acheteur => baisse des prix=> effet domino.

Je m'attendais à un impact plus visible de ces permières "exclusions" du marché, pour l'instant ca a même pas l'air d'avoir ajusté... On devrait au moins voir l'impact sur le volume des ventes d'après ce que tu dis, non ?

Moi, je ne dis rien. j'ai beaucoup dit au sujet de l'immo dans le passé, et quasi tout s'est révélé être faux (tout sauf le constat de l'impact négatif de l'immo sur les finances des foyers). Rien n'est logique, et je vois pas pourquoi ça devrait le devenir subitement.

Message édité par Profil supprimé le 20-04-2011 à 11:00:46
n°26209303
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:00:24  profilanswer

phnatomass a écrit :

Ca me fait penser à mes parents qui durant toutes leur vie professionnels avaient un salaire convenable, mais vivaient commes de pinces tout en étant digne.
C'était assez frustrant car à nous leurs enfants ils nous refusaient pas mal de choses mais ils ne nous cachaient pas leur salaires, ni leur niveau d'épargne.

Oui enfin là je vois plus ça comme de la radinerie qu'autre chose  :o  
Notre but c'est surtout de se mettre à l'abri financièrement (j'entend par là, la RP payé). Après quoi, pute, coke, champagne, tour du monde toussa quoi.

n°26209305
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2011 à 11:00:27  answer

pastor a écrit :

Ben ma foi, ça me parait plutôt bien réfléchi comme projet, je vois pas pourquoi tu devrais reporter ton achat, et puis au niveau des chiffres il n'y a pas de soucis non plus, grande surface (ah la belgique :love:) pas d'endettement extrême  ...

Oui, je pense que les risques sont limités. Et un facteur important est la situation, on est près de tout en fait (pour ça la Belgique c'est la gagne), pour le boulot c'est très pratique. Et surtout, on ne devra pas commencer à faire attention à chaque sou dépensé, donc pourquoi pas se lancer  :)

n°26209307
Nicodonald
Posté le 20-04-2011 à 11:00:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ben je comprends pas bien. Toute la théorie repose sur le fait qu'en gros : tu coupes les vannes de crédit => plus de sous pour acheter => plus d'acheteur => baisse des prix=> effet domino.  

Je m'attendais à un impact plus visible de ces permières "exclusions" du marché, pour l'instant ca a même pas l'air d'avoir ajusté... On devrait au moins voir l'impact sur le volume des ventes d'après ce que tu dis, non ?

Citation :

Avec la hausse des taux d'intérêt, les volumes des ventes et les prix des logements anciens sont en léger recul dans certains départements d'Ile-de-France et en régions.

http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] e-pas.html

n°26209334
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-04-2011 à 11:02:41  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Notre but c'est surtout de se mettre à l'abri financièrement (j'entend par là, la RP payé). Après quoi, pute, coke, champagne, tour du monde toussa quoi.

Alors qu'il te suffirait de prendre quelques crédits pour avoir tout ca dès maintenant, et laisser payer les pots cassés aux quelques fourmis qui auront de la thune dans 10 ans... Oups :o

n°26209394
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:07:25  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Alors qu'il te suffirait de prendre quelques crédits pour avoir tout ca dès maintenant, et laisser payer les pots cassés aux quelques fourmis qui auront de la thune dans 10 ans... Oups :o

C'est surtout parce que je pense que c'est la génération actuelle qui va payer les pots cassés et non la prochaine :o
Quand je vois comment le monde à changer en 20 ans (krach en 90/91 non ?), je me dit que la tempête vas être pour notre gueule (elle a déjà commencer, c'est actuellement la période de calme avant le cyclone)  [:transparency] .

Message édité par dgnr_style le 20-04-2011 à 11:09:19
mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 11:07:25  profilanswer

n°26209484
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 20-04-2011 à 11:13:19  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais investir dans la pierre pour un bien avoisinant les 50K€ à Paris/RP.
Je voudrais que ce bien mis à la location me permette de rembourser le prêt contracté.
Avez-vous des pistes ? Suis-je ridicule dans mon investissement de 50K€ ?

Est-ce encore le moment pour investir car à l'heure d'aujourdhui je suis locataire et ne souhaite pas devenir propriétaire de ma résidence principale ?

Merci de vos réponses expertes.

Message cité 3 fois
Message édité par concombremasque75 le 20-04-2011 à 11:13:46
n°26209494
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2011 à 11:14:04  profilanswer

elfe_errant a écrit :

petit cours de rattrapage :

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2010T3_G_janvier.jpg

Il y a un décalage entre la baisse des volumes et la baisse des prix. C'est le décalage nécessaire avant que les vendeurs de biens se décident à descendre leurs prix avant de vendre.  

Plusieurs étapes :  

1) début de hausse des taux  
2) des compromis sont signés - la hausse des taux continue
3) une partie des compromis se terminent en refus de crédit à cause de la hausse des taux - la hausse des taux continue
4) encouragé mine de rien par le premier compromis, les vendeur remettent en vente - la hausse des taux continue  
5) décidément, de moins en moins d'acheteurs n'ont les moyens de financer, les ventes diminue - la hausse des taux continue
6) le vendeur, sûr de la valeur du bien et furieux du comportement des banques maintient encore son prix, son bien est en vente depuis 6 mois - la hausse des taux continue
7) 9 mois sont passé, l'échéance qu'il avait (changement d’emplois, arrivée de bébé) arrive à terme, il se décide à diminuer le prix de vente de 5% après avoir restagé son bien - la hausse des taux continue
8) Ayant eu un coup de coeur pour l'achat de son prochain logement, il ne peut plus attendre, le vendeur lui a dit qu'ils étaient plusieurs dessus, il ne tente même pas de vérifier, le prix de vente de son bien actuel est baissé de 10 % - la hausse des taux continue
9) il reçoit une offre 25% inférieur au prix qu'il demandait au début de la mise en vente mais il n'a pas le choix, 1 an se sont écoulé.  
10) pour financer son "coup de coeur" toujours en vente, il est obligé de faire une proposition plus basse et se dit que les banquiers sont tous des s...

(copyright 1992 et 2008)

Message cité 3 fois
Message édité par zyx le 20-04-2011 à 11:14:35
n°26209497
elfe_erran​t
Posté le 20-04-2011 à 11:14:11  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Bonjour,

Je voudrais que ce bien mis à la location me permette de rembourser le prêt contracté.

Est-ce encore le moment pour investir car à l'heure d'aujourdhui je suis locataire et ne souhaite pas devenir propriétaire de ma résidence principale ?

Non/Oui

Non.  

Voila :o

n°26209507
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2011 à 11:15:02  profilanswer

Avec 50k€, tu dois pouvoir acheter 7m².
Sans compter les frais de notaire, bien sûr.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26209522
elfe_erran​t
Posté le 20-04-2011 à 11:15:42  profilanswer

zyx a écrit :

http://carcreff.free.fr/images/Fri [...] anvier.jpg

Il y a un décalage entre la baisse des volumes et la baisse des prix. C'est le décalage nécessaire avant que les vendeurs de biens se décident à descendre leurs prix avant de vendre.  

Plusieurs étapes :

Tout à fait d'accord, c'est net sur le friggit pour les précédentes baisses d'ailleurs.  
Pour autant les taux ont augmenté en 2011 et on ne voit pas encore d'amorce de baisse des volumes sur la courbe...

n°26209565
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:19:03  profilanswer

Bonjour,

50K en RP  [:transparency]  
Mise à part dans les places de parking je vois pas. Honnêtement avec 50K€ investi plutôt dans un studio en province qu'en RP  :jap:

n°26209578
Hoiniel
Posté le 20-04-2011 à 11:20:46  profilanswer

dgnr_style a écrit :

50K€ en RP, c'est jouable, mais à Paris par contre...  :o

n°26209586
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 20-04-2011 à 11:21:24  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Il faut trouver le juste milieu,
lorsqu'on était sur Paris, on ne mettait quasi rien de coté parce qu'on essayait de vivre correctement.

En expat on fout 5/6k€ par mois de coté et on vit très bien, par contre on est loin des amis et de nos familles!

n°26209624
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:24:50  profilanswer

ailar a écrit :

Il faut trouver le juste milieu,
lorsqu'on était sur Paris, on ne mettait quasi rien de coté parce qu'on essayait de vivre correctement.

En expat on fout 5/6k€ par mois de coté et on vit très bien, par contre on est loin des amis et de nos familles!

Nous sommes en RP uniquement dans le but de gonfler notre apport pour acheter quelques chose de correct en province et se mettre à l'abri rapidement. Le juste milieu on la, honnetement avec 2300€ / mois on vit bien.

n°26209655
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 20-04-2011 à 11:27:26  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Nous sommes en RP uniquement dans le but de gonfler notre apport pour acheter quelques chose de correct en province et se mettre à l'abri rapidement. Le juste milieu on la, honnetement avec 2300€ / mois on vit bien.

On lachait 1650€ par mois rien que pour la location d'un appart dans le 5ème!
Donc vivre avec 2300€ je ne comprends pas comment vous faites sans faire de sacrifices  :heink:

n°26209693
elfe_erran​t
Posté le 20-04-2011 à 11:31:09  profilanswer

ailar a écrit :

Donc vivre avec 2300€ je ne comprends pas comment vous faites sans faire de sacrifices  :heink:

Un appart moins cher déjà :D

n°26209700
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 20-04-2011 à 11:31:33  profilanswer

zyx a écrit :

http://carcreff.free.fr/images/Fri [...] anvier.jpg

Plusieurs étapes :  

1) début de hausse des taux  
2) des compromis sont signés - la hausse des taux continue
3) une partie des compromis se terminent en refus de crédit à cause de la hausse des taux - la hausse des taux continue
4) encouragé mine de rien par le premier compromis, les vendeur remettent en vente - la hausse des taux continue  
5) décidément, de moins en moins d'acheteurs n'ont les moyens de financer, les ventes diminue - la hausse des taux continue
6) le vendeur, sûr de la valeur du bien et furieux du comportement des banques maintient encore son prix, son bien est en vente depuis 6 mois - la hausse des taux continue
7) 9 mois sont passé, l'échéance qu'il avait (changement d’emplois, arrivée de bébé) arrive à terme, il se décide à diminuer le prix de vente de 5% après avoir restagé son bien - la hausse des taux continue
8) Ayant eu un coup de coeur pour l'achat de son prochain logement, il ne peut plus attendre, le vendeur lui a dit qu'ils étaient plusieurs dessus, il ne tente même pas de vérifier, le prix de vente de son bien actuel est baissé de 10 % - la hausse des taux continue
9) il reçoit une offre 25% inférieur au prix qu'il demandait au début de la mise en vente mais il n'a pas le choix, 1 an se sont écoulé.  
10) pour financer son "coup de coeur" toujours en vente, il est obligé de faire une proposition plus basse et se dit que les banquiers sont tous des s...

(copyright 1992 et 2008)

Pour toi, l'étape 8 c'est pour quand? Septembre 2011? Janvier 2012?

---------------
Nihon, gambare !
n°26209701
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:31:38  profilanswer

ailar a écrit :

On paye moitier moins de loyer, Z5 Inside :o
2300€ - (800€ loyer + 200€ charges), il reste 1300€ pour le reste à 2... Si avec ça tu peu pas te faire plaisir, y'a un problème  [:transparency]

n°26209704
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-04-2011 à 11:31:54  profilanswer

ailar a écrit :

HFR... [:clooney27][:clooney16]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26209721
kikidonc
Posté le 20-04-2011 à 11:32:47  profilanswer

dgnr_style a écrit :

2300€ - (800€ loyer + 200€ charges), il reste 1300€ pour le reste à 2... Si avec ça tu peu pas te faire plaisir, y'a un problème  [:transparency]

Tout dépend de ce qu'on entend par "se faire plaisir"  [:cosmoschtroumpf]

n°26209761
phnatomass
Posté le 20-04-2011 à 11:35:50  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Il y a les impots ?
Et en zone 5 tu arrives à vivre sans problèmes sans voiture ?

n°26209762
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 20-04-2011 à 11:35:54  profilanswer

zyx a écrit :

le krach pour les nuls

On devrait faire une compil de tes posts pour les mettre dans le premier post :jap:

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°26209766
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:36:09  profilanswer

kikidonc a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "se faire plaisir"  [:cosmoschtroumpf]

Bouffer autre chose qu'a LIDL, sortie Théatre/Ciné de temps en temps, Resto Idem, bref des truc de jeunes quoi :o
On se fait un voyage / an (OK charter toussa :o), bref une vie normal sans exces et sans se priver pour autant

n°26209825
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:40:03  profilanswer

phnatomass a écrit :

Il y a les impots ?
Et en zone 5 tu arrives à vivre sans problèmes sans voiture ?

Non sans les impôts  :jap:  
On a une voiture, m'enfin on la sors que le week end, la semaine c'est TEC  :pt1cable:

n°26209831
concombrem​asque75
Posté le 20-04-2011 à 11:40:21  profilanswer

Hoiniel a écrit :

50K€ en RP, c'est jouable, mais à Paris par contre...  :o

D'accord, donc c'est encore jouable ou pas ?

C'est un risque ?

Message cité 1 fois
Message édité par concombremasque75 le 20-04-2011 à 11:40:44
n°26209837
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2011 à 11:40:40  answer

dgnr_style a écrit :

Bouffer autre chose qu'a LIDL, sortie Théatre/Ciné de temps en temps, Resto Idem, bref des truc de jeunes quoi :o
On se fait un voyage / an (OK charter toussa :o), bref une vie normal sans exces et sans se priver pour autant

Une vie normale quoi :jap: pas à s'acheter 3 ipad et consort tous les mois :o

n°26209858
concombrem​asque75
Posté le 20-04-2011 à 11:42:23  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Mise à part dans les places de parking je vois pas. Honnêtement avec 50K€ investi plutôt dans un studio en province qu'en RP  :jap:

Merci pour cette réponse, le problème c'est qu'en province il faut piloter à distance, moins pratique.
Mais dans ce cas, à combien peuvent s'éléver les frais de gestion d'une gestion pour la gestion locative en terme de charges ?

n°26209870
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:43:02  profilanswer

D'accord, donc c'est encore jouable ou pas ?

C'est un risque ?

C'est jouable mais tu vas acheter 7m² (et encore, les 50K c'est avec les FN ?) que tu vas louer à des étudiants pour pas grand chose...
Calcul ta rentabilité brut, tu vas surement être decu  :jap:

n°26209922
concombrem​asque75
Posté le 20-04-2011 à 11:46:00  profilanswer

dgnr_style a écrit :

C'est jouable mais tu vas acheter 7m² (et encore, les 50K c'est avec les FN ?) que tu vas louer à des étudiants pour pas grand chose...
Calcul ta rentabilité brut, tu vas surement être decu  :jap:

Merci, c'est désespérant Paris/RP, faut que je regarde en province mais c'est moins attractif.
Je veux pas me retrouver avec un appart vide pendant 6 mois.

n°26209924
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-04-2011 à 11:46:05  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tout à fait d'accord, c'est net sur le friggit pour les précédentes baisses d'ailleurs.  
Pour autant les taux ont augmenté en 2011 et on ne voit pas encore d'amorce de baisse des volumes sur la courbe...

Normal, les chiffres sont de Janvier là ...

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26209934
dgnr_style
Posté le 20-04-2011 à 11:46:43  profilanswer

Merci pour cette réponse, le problème c'est qu'en province il faut piloter à distance, moins pratique.
Mais dans ce cas, à combien peuvent s'éléver les frais de gestion d'une gestion pour la gestion locative en terme de charges ?

Si tu choisis bien tes locataires, la gestion c'est peanuts... Perso mes proprio je les vois jamais, et l'agence qui gère mon appart encore moins...
Si ce que tu loue est propre, pas besoin d'être à 5km ;)
Puis même des fois ca peut être pas mal quand tu as des locataire qui t'appel parce que l'évier est boucher (ca existe), en étant à 300km tu as une bonne excuse pour leur faire acheter une ventouse et qu'il se demmerde tout seul !
Ce qui est sur c'est que ta rentabilité sera bien meilleur en province !
Sinon tu fait gérer ca par agence et tu aura 10% de frais en moyenne... mais pour moi ca ne sert à rien.

n°26209945
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2011 à 11:48:06  profilanswer

Samourai a écrit :

Pour toi, l'étape 8 c'est pour quand? Septembre 2011? Janvier 2012?

Tout dépend du proprio, de son bien, de sa clientèle potentielle. Dans le 93, cette étape 8 semble avoir été franchie dés début 2011. Dans le 92 ou le 75, il y en a encore pour quelques mois.

Mais comme dirais JPP dans une vidéo posté il y a qq jour, le problème des dégonflements/krak de bulle, c'est facille de dire s'il y en a une qui se prépare, mais c'est plus dure de dire quand. Dans pas mal de coin, le dégonflement est déjà en cours depuis 2008, dans d'autre, il y a eu la relance de 2009/2010.

n°26209973
concombrem​asque75
Posté le 20-04-2011 à 11:49:39  profilanswer

dgnr_style a écrit :

Si tu choisis bien tes locataires, la gestion c'est peanuts... Perso mes proprio je les vois jamais, et l'agence qui gère mon appart encore moins...
Si ce que tu loue est propre, pas besoin d'être à 5km ;)
Puis même des fois ca peut être pas mal quand tu as des locataire qui t'appel parce que l'évier est boucher (ca existe), en étant à 300km tu as une bonne excuse pour leur faire acheter une ventouse et qu'il se demmerde tout seul !
Ce qui est sur c'est que ta rentabilité sera bien meilleur en province !
Sinon tu fait gérer ca par agence et tu aura 10% de frais en moyenne... mais pour moi ca ne sert à rien.

Donc avec 50K€ je peux facilement trouver un appart correct en province.
Quelles sont les villes ou il est encore pas trop tard pour investir ? (si vous en avez une idée)

n°26209974
phnatomass
Posté le 20-04-2011 à 11:49:41  profilanswer

Merci, c'est désespérant Paris/RP, faut que je regarde en province mais c'est moins attractif.
Je veux pas me retrouver avec un appart vide pendant 6 mois.

Méfie toi des idées reçues actuels.
Autant sur Paris si on se contente de regarder les annonces c'est impossible de trouver un bien à rendement correct, autant dans certaines villes de province, on trouve des biens très correcte à rendement très potables.
J'ai un collègue qui a acheté récemment un bien justement à 50k€. Ensuite il m'a branché sur une autre appart très bien  à peu près au même prix.
Mais je n'ai ni la l'âme ni la motivation d'un investisseur.

n°26209987
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-04-2011 à 11:50:23  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Les taux avait remonté dés 2006, mais plus lentement.  

n°26210005
concombrem​asque75
Posté le 20-04-2011 à 11:52:02  profilanswer

phnatomass a écrit :

Méfie toi des idées reçues actuels.
Autant sur Paris si on se contente de regarder les annonces c'est impossible de trouver un bien à rendement correct, autant dans certaines villes de province, on trouve des biens très correcte à rendement très potables.
J'ai un collègue qui a acheté récemment un bien justement à 50k€. Ensuite il m'a branché sur une autre appart très bien  à peu près au même prix.
Mais je n'ai ni la l'âme ni la motivation d'un investisseur.

Et aurais-tu une idée sur la situation de ces apparts en province ? (ville, situation par rapport au centre-ville et gare)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7316  7317  7318  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)