Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6384  6385  6386  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°24531083
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 09-11-2010 à 11:19:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Quel est le coût d'opportunité de son choix, c'est à dire le manque à gagner qui en résulte ?

C'est vrai que c'est pas 100% clair, mais il est bien fait mention du cout d'opportunité aussi.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 11:19:55  profilanswer

n°24531139
elfe_erran​t
Posté le 09-11-2010 à 11:24:32  profilanswer

Une retraite se finance aussi avec de la pierre bien solide

Citation :

L'acquisition de la résidence principale permet bien sûr de ne plus payer de loyer au moment de la retraite, quand les revenus baissent, mais aussi d'utiliser ce placement, lorsque c'est le seul effectué durant la vie active. «Le propriétaire peut vendre pour acheter plus petit, et placer la différence dans un actif plus liquide, suggère Stéphane Grégoire, directeur de la recherche à l'Edhec. Ou il peut louer son bien et devenir lui-même locataire d'un bien plus modeste.»

Le montage «bon père de famille»

Des solutions efficaces à condition que le bien n'ait pas perdu de valeur depuis son achat. «Il faut penser que vous pourrez être vendeur un jour», conseille Stéphanie Gaillard-Serougne, notaire à Paris et membre du comité d'organisation des rencontres notariales

n°24531203
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-11-2010 à 11:28:58  profilanswer

Bof, pas convaincu que 20k de travaux = 20k en plus sur le prix de vente :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°24531233
Kayou
Posté le 09-11-2010 à 11:31:30  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sans aller jusque là, 20k€ de travaux ça veut dire pouvoir augmenter le prix du loyer ou bien avoir moins de mal à le louer.
Sinon quel est l'intérêt en dehors des travaux de maintenance (remplacement de la chaudière, refaire le toit....)

n°24531236
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2010 à 11:31:53  answer

kadreg a écrit :

parce que tu as un raisonnement sur le prix de vente (aka cout moyen), et pas sur le cout effectif.  

L'affretement du bus a un cout fixe, qui ne changera pas suivant le nombre de passager. Ensuite, pour chaque passager, tu auras un cout marginal, a savoir le cout exclusif de production d'une unité supplementaire. Hors dans le cas du bus, il est de 0 jusqu'au 20eme passager.  

Dans l'affectation, tu te retrouve avec un cout fixe de 1000, et un cout marginal pour chaque passager de 0.  

Ca permet de faire des trucs rigolo, a savoir gagner de l'argent en vendant a perte, mais simplement parce que tu ne fait pas supporter tes cout fixes a certains clients :whistle:

Mouais d'accord ... Donc chaque passager coute 0 (à quelques  [:bidem] près style consommation d'essence)

n°24531270
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 09-11-2010 à 11:35:17  profilanswer

Hoiniel a écrit :

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] id=1408716

Citation :

L'avantage Scellier a, en effet, particulièrement bien fonctionné, puisque il a été utilisé par, en moyenne, 66% des acquéreurs de logements neufs, et jusqu'à 80% dans des régions comme Montpellier

[:cerveau paysan]

Si le PTZ+ est un pétard mouillé la réduction du scellier + fin des déductions des intérêts d'emprunt, le neuf va se prendre une sacré claque dans la gueule.

Un amis qui fait construire sa maison me disait que l'acceptation de son crédit avait pris 3 semaines de retard à cause d'un afflux important de demande, les gens achètent à tour de bras en ce moment avant la fin des aides, mais qu'est ce qu'il va se passer après ? J'ai l'impression que personne n'y pense.

---------------
Steam ID | Strava
n°24531302
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-11-2010 à 11:37:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Sans aller jusque là, 20k€ de travaux ça veut dire pouvoir augmenter le prix du loyer ou bien avoir moins de mal à le louer.
Sinon quel est l'intérêt en dehors des travaux de maintenance (remplacement de la chaudière, refaire le toit....)

Avoir moins de mal à le louer oui ,parce que par exemple au bout de 10 ans faut refaire l'isolation , ou la salle de bain qui est vétuste, ou que sais je ... auquel cas ca n'augmente pas vraiment la valeur du bien , si ?

---------------
n°24531329
phila
Posté le 09-11-2010 à 11:38:42  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

yep, c'est minimum 40k d'assurés à la revente :o

:whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°24531353
Kayou
Posté le 09-11-2010 à 11:40:34  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Avoir moins de mal à le louer oui ,parce que par exemple au bout de 10 ans faut refaire l'isolation , ou la salle de bain qui est vétuste, ou que sais je ... auquel cas ca n'augmente pas vraiment la valeur du bien , si ?

Pour moi si.
DAns le cas de la location, moins de mal à le louer, moins de risque de turn over (couteux) ou bien moins de risque de logement vacant

Dans le cas d'un achat, forcément le prix de vente est dépendant des travaux à faire.

Donc pour moi dans les deux cas c'est vraiment un investissement

n°24531387
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-11-2010 à 11:43:06  profilanswer

Babouchka a écrit :

4 fautes, mais les questions sont mal posées  [:julm3]  
La BCE n'est pas en France  [:julm3]

C'est bien le problème :o

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2010 à 11:43:06  profilanswer

n°24531396
galak
Revenez :(
Posté le 09-11-2010 à 11:43:37  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour moi si.
DAns le cas de la location, moins de mal à le louer, moins de risque de turn over (couteux) ou bien moins de risque de logement vacant

Dans le cas d'un achat, forcément le prix de vente est dépendant des travaux à faire.

Perso un bien 20K€ plus cher qu'un autre identique parce que y a eu qq bouts de cache misere de mis j'achete pas.

Pareil si le vendeur me dit y a eu la remise aux normes electriques isolation etc...

Ha ok c'est donc a moi de payer le coup d'avoir payé a prix d'or une ruine necessitant des travaux?

C'est comme quand tu vends une vieille caisse plus sous argus largement au dessus de la cote de revente car tu fais les vidanges et tu changes les pneus quand ils sont usés?

Message cité 2 fois
Message édité par galak le 09-11-2010 à 11:44:47
n°24531410
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-11-2010 à 11:44:51  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour moi si.

C'est un investissement, là dessus je suis d'accord ,mais le débat initial portait sur le fait de savoir si x K de travaux impliquaient x K de prix de vente, de mon point de vue c'est pas forcément le cas.

Ex, un pote a acheté une maison de 92m² avec 400 m² de terrain a st nazaire pour 160 + 60k de travaux, l'année derniere. Tout a refaire dedans. Quand tout sera fini je ne pense pas qu'il parvienne a vendre son bien 220 (variation des prix exclue) , plutôt 190-200 :o

(et encore il fait quasiment tout faire au black ,sinon la note serait beaucoup plus élevée :/ )

Message édité par v4mpir3 le 09-11-2010 à 11:46:07

---------------
n°24531473
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-11-2010 à 11:49:16  profilanswer

Kayou a écrit :

c'est comme si on faisait payer la première personne plein pot et pour les autres c'est gratos.

C'est bien ça, et même si personne ne paie, le coût sera le même.
Ils ont noyé le poisson en parlant d'un bus de 20 places et de la 20e personne ; s'ils avaient dit un bus de 30 places et demandé le coût d'une 21e personne, tout le monde aurait compris qu'elle ne générait pas de coût supplémentaire (sinon un décilitre de carburant de plus).

N'empêche que l'on peut s'interroger sur la pertinence de ce test et des résultats annoncés : par exemple 6/20, alors qu'en répondant au hasard au QCM on obtient en moyenne 6,66 ; sauf si on répond "Je ne sais pas", ou que les réponses fausses sont sanctionnées.

n°24531477
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-11-2010 à 11:49:36  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Alors que c'est l'inverse plus on prend un billet tôt moins le prix du billet est cher :o

On peut faire de la vente a découvert sur des appartements ?  :o  

Je serais bien bears sur le marché immo parisien  :o

C'est totalement faux.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°24531496
angelusdeu​s
BlobUmad
Posté le 09-11-2010 à 11:51:02  profilanswer

Endetté sur 30 ans  :mmmfff:

n°24531516
Kayou
Posté le 09-11-2010 à 11:52:15  profilanswer

galak a écrit :

Perso un bien 20K€ plus cher qu'un autre identique parce que y a eu qq bouts de cache misere de mis j'achete pas.

Pareil si le vendeur me dit y a eu la remise aux normes electriques isolation etc...

Ha ok c'est donc a moi de payer le coup d'avoir payé a prix d'or une ruine necessitant des travaux?

C'est comme quand tu vends une vieille caisse plus sous argus largement au dessus de la cote de revente car tu fais les vidanges et tu changes les pneus quand ils sont usés?

Pour moi ça fait parti de l'entretien du bien immobilier, après il y a des gens qui vont préférer acheter nettement moins cher et devoir faire un max de travaux et d'autres qui vont payer le "juste" prix mais pourront poser leurs valises.
Il n'y a pas de règles mais oui je considère qu'on récupère une partie des travaux d'entretien d'un bien immobilier que ça soit directement ou indirectement (plus longue période pour vendre le bien, cela coûte en crédit, crédit relais....)

Citation :

C'est un investissement, là dessus je suis d'accord ,mais le débat initial portait sur le fait de savoir si x K de travaux impliquaient x K de prix de vente, de mon point de vue c'est pas forcément le cas.

Non on sera pas à x mais un % de x qui est +/- important en fonction de la nature des travaux

n°24531524
hexillia
Posté le 09-11-2010 à 11:52:33  profilanswer

Pour cette question du bus, sachant qu'il est précisé dans la question qu'il s'agit d'un groupe de 20 personnes, un raisonnement logique peut simplement être de se demander combien coûterait le trajet si la 20eme personne ne venait pas.

20 personnes => 1000€ (a)
19 personnes => 1000€ (b)

Coût de la 20eme personne: (a) - (b) = 0€

n°24531543
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 09-11-2010 à 11:53:39  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

C'est totalement faux.

Ca se passe comme ça sur les compagnie low cost sur les idtgv.

En réservant un billet 3 mois à l'avance pour aller a Stuttgart le prix du billet était à 0,99€ alors qu'un pote se décidant à la "dernière minute" 1 mois avant l'a payé 70€  :o

Sauf le cas du last minutes mais c'est si tu ne sais pas ou tu vas.

Message édité par Loustik_ le 09-11-2010 à 11:55:03

---------------
Steam ID | Strava
n°24531595
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-11-2010 à 11:58:32  profilanswer

galak a écrit :

Ca dépend des travaux effectués, c'est sur. Pour de la réno lourde, tu y gagnes souvent plus que tu investis, à l'inverse des cache misères ou des travaux de remise aux normes, nécessaires mais pas du rentables.

n°24531610
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 09-11-2010 à 12:00:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour de la réno lourde, tu y gagnes souvent plus que tu investis,  

Pas convaincu surtout si tu fais tout faire par des artisans :/

Sauf si on prend les 10 dernieres années comme référentiel ofc :o

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 09-11-2010 à 12:00:30

---------------
n°24531627
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2010 à 12:01:51  answer

hexillia a écrit :

Pour cette question du bus, sachant qu'il est précisé dans la question qu'il s'agit d'un groupe de 20 personnes, un raisonnement logique peut simplement être de se demander combien coûterait le trajet si la 20eme personne ne venait pas.

20 personnes => 1000€ (a)
19 personnes => 1000€ (b)

Coût de la 20eme personne: (a) - (b) = 0€

midi et on en est encore sur le questionnaire.  :o

n°24531780
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-11-2010 à 12:16:11  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pas convaincu surtout si tu fais tout faire par des artisans :/

Sauf si on prend les 10 dernieres années comme référentiel ofc :o

Oui ca dépend forcément du projet de base, mais globalement je pense que c'est quand même plus fréquent.

n°24531800
skeye
Posté le 09-11-2010 à 12:18:13  profilanswer

angelusdeus a écrit :

Endetté sur 30 ans  :mmmfff:

condoléances.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°24531912
moncinet
Posté le 09-11-2010 à 12:32:39  profilanswer

Je reviens sur les travaux et leur "amortissement" lors de la revente. C'est totalement subjectif. Nous avons réalisé une rénovation très sérieuse et mis en oeuvre de bons matériaux.  
Verdict lors des estimations d'AI (2 sur3): "Oui bon c'est un petit plus mais pas grand chose", et moi je bouillais.
Et en fait la maison à été vendue immédiatement lors de la première visite à une femme seule et habituée aux travaux de bricolage etc... Cette dame à été totalement séduite par la maison et ce qui avait été réalisé .
Comme quoi cela peut quand même être reconnu.
Maintenant en tant qu'acheteurs donc de l'autre coté de la barrière nous sommes très circonspects sur les rénovations. Néanmoins en habitat individuel et pour peu que l'on soit un peu manuel et documenté c'est assez facile de déceler le "merdouillage" voir quelquefois cumulé au "tape à l'oeil".  
Le pire étant bien sur que le vendeur veut évidemment faire fructifier son "investissement" alors que moi je ne pense qu'a foutre l'air tout ce qui est merdique ou trop douteux. Et je ne parlerai pas des choix esthétiques ...  
Les appartements ont au moins l'avantage d'être plus faciles à cerner.
Et enfin pour finir. C'est quand même très agréable de visiter quelque chose ou les travaux sont faits et bien faits. Oui ça existe et quand on s'est infusé quelques années de travaux dans différents habitats on est bien sûr prêts à le payer .
Et là pour une fois j'suis pas HS

n°24531948
moncinet
Posté le 09-11-2010 à 12:36:29  profilanswer

Ha oui sinon les prix actuels c'est n'importe quoi ici (paysannie d'Orléans) . Effectivement il y en a même qui remontent. Bon c'est pas vendu, pas grave on met plus cher parait que ça monte.
Connerie qui commence à m'agacer sérieux.
Comme je vous comprends les Parisiens avec votre marché de dingues.  

n°24531996
Hoiniel
Posté le 09-11-2010 à 12:41:33  profilanswer

moncinet a écrit :

Ha oui sinon les prix actuels c'est n'importe quoi ici (paysannie d'Orléans) . Effectivement il y en a même qui remontent. Bon c'est pas vendu, pas grave on met plus cher parait que ça monte.

Ils mettent plus cher, c'est pour la marge de négociation.  [:arantheus]  

n°24532106
moncinet
Posté le 09-11-2010 à 12:53:54  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Ils mettent plus cher, c'est pour la marge de négociation.  [:arantheus]  

Peut-être mais moi j'ai même plus envie de négocier à ce stade. Vais attendre quelques semaines, il y en a bien quelques uns pour lesquels ça va être rigolo ....
Pour l'instant je n'ai vu qu'une seule "fin de prêt relais" avec mise en vente des deux biens (le nouveau et l'ancien). D'un autre coté je n'en piste sérieusement que très peu (5/6 en gros) .

n°24532401
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 09-11-2010 à 13:22:14  profilanswer

moncinet a écrit :

Je reviens sur les travaux et leur "amortissement" lors de la revente. C'est totalement subjectif. Nous avons réalisé une rénovation très sérieuse et mis en oeuvre de bons matériaux.  
Verdict lors des estimations d'AI (2 sur3): "Oui bon c'est un petit plus mais pas grand chose", et moi je bouillais.
Et en fait la maison à été vendue immédiatement lors de la première visite à une femme seule et habituée aux travaux de bricolage etc... Cette dame à été totalement séduite par la maison et ce qui avait été réalisé .
Comme quoi cela peut quand même être reconnu.
Maintenant en tant qu'acheteurs donc de l'autre coté de la barrière nous sommes très circonspects sur les rénovations. Néanmoins en habitat individuel et pour peu que l'on soit un peu manuel et documenté c'est assez facile de déceler le "merdouillage" voir quelquefois cumulé au "tape à l'oeil".  
Le pire étant bien sur que le vendeur veut évidemment faire fructifier son "investissement" alors que moi je ne pense qu'a foutre l'air tout ce qui est merdique ou trop douteux. Et je ne parlerai pas des choix esthétiques ...  
Les appartements ont au moins l'avantage d'être plus faciles à cerner.
Et enfin pour finir. C'est quand même très agréable de visiter quelque chose ou les travaux sont faits et bien faits. Oui ça existe et quand on s'est infusé quelques années de travaux dans différents habitats on est bien sûr prêts à le payer .
Et là pour une fois j'suis pas HS

Elle a rajouter 20k€ de plus alors, vu que c'était un coup de coeur et que la maisondoitpasmechapper  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Loustik_ le 09-11-2010 à 13:22:25

---------------
Steam ID | Strava
n°24532656
moncinet
Posté le 09-11-2010 à 13:42:58  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Elle a rajouter 20k€ de plus alors, vu que c'était un coup de coeur et que la maisondoitpasmechapper  :o

Non pas du tout.  
Une tite tentative de baisse néanmoins.  
C'était la première visite et le premier jour de vente. Et donc nous n'avons pas baissé le prix d'un euro.  
Mais ce qui est le plus comique et d'ailleurs je m'étonne de ne pas y avoir eu droit ici c'est cette si pertinente remarque " Put... à la première visite, mais vous l'avez pas mise assez chère !!!"
Mais oui bien sur c'était donc ça.
Ah le marché immo et ses fins connaisseurs ....  

n°24532674
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 09-11-2010 à 13:44:42  profilanswer

moncinet a écrit :

Non pas du tout.  
Une tite tentative de baisse néanmoins.  
C'était la première visite et le premier jour de vente. Et donc nous n'avons pas baissé le prix d'un euro.  
Mais ce qui est le plus comique et d'ailleurs je m'étonne de ne pas y avoir eu droit ici c'est cette si pertinente remarque " Put... à la première visite, mais vous l'avez pas mise assez chère !!!"
Mais oui bien sur c'était donc ça.
Ah le marché immo et ses fins connaisseurs ....  

On ne résiste pas au coup de cœur, quelque soit le prix  :o  

---------------
Steam ID | Strava
n°24532840
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 09-11-2010 à 13:58:01  profilanswer

il vient plus lego :/ ?  
il cherche un terrain a batir ?  
ça doit etre cher sur la route des vins :(
http://img602.imageshack.us/f/blanc.jpg/

---------------
marilou repose sous la neige
n°24532928
Ricky37
Posté le 09-11-2010 à 14:04:43  profilanswer

Je viens de la faire  :o  

16,5 / 20.. Question sur le timbre, le bus, ce con d'emprunt qui est pas on fine et ces cons de travaux a 20k qui represente un inVestissement par défaut amortisable dans  SCI et non pas un coût!

j'espère que ce n'est pas le ministère des finances qui est a l'origine de ces questionS approximatives... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Ricky37 le 09-11-2010 à 14:07:06
n°24532939
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-11-2010 à 14:05:28  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Lego, las de ce forum, n'y vient plus.

---------------
Horse_man
n°24532996
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 09-11-2010 à 14:10:22  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Lego, las de ce forum, n'y vient plus.

Il essaye de conquérir le monde

Spoiler :

desolé

Message cité 1 fois
Message édité par Loustik_ le 09-11-2010 à 14:11:01

---------------
Steam ID | Strava
n°24533036
elfe_erran​t
Posté le 09-11-2010 à 14:13:22  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Je viens de la faire  :o  

16,5 / 20.. Question sur le timbre, le bus, ce con d'emprunt qui est pas on fine et ces cons de travaux a 20k qui represente un inVestissement par défaut amortisable dans  SCI et non pas un coût!

j'espère que ce n'est pas le ministère des finances qui est a l'origine de ces questionS approximatives... :sweat:

Le timbre ? [:tinostar]

n°24533068
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2010 à 14:15:02  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

C'est surtout que les discussions au sujet du test éco à la con sur 3 pages, ça m'a gonflé :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24533086
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2010 à 14:15:56  profilanswer

Loustik_ a écrit :

Il essaye de conquérir le monde

Spoiler :

desolé

[:edhelas]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°24533087
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 09-11-2010 à 14:16:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est surtout que les discussions au sujet du test éco à la con sur 3 pages, ça m'a gonflé :o

<12/20 spotted :o

Spoiler :

oh, je déconne, légo :D

n°24533094
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-11-2010 à 14:16:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

demain (redÿ) on prépare une discussion sur la FAC vs JD (les vrais diplômés)

---------------
Horse_man
n°24533162
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2010 à 14:19:33  profilanswer

Fender a écrit :

<12/20 spotted :o

Pas fait le test, mais c'est tout à fait possible je suis un peu crétin, et totalement nul en éco.

---------------
n°24533173
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-11-2010 à 14:19:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

demain (redÿ) on prépare une discussion sur la FAC vs JD (les vrais diplômés)

Ca tombe bien j'ai du boulot en ce moment [:icon3]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6384  6385  6386  ..  20341  20342  20343  20344  20345  20346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)