Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4449 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5479  5480  5481  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23355751
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-07-2010 à 23:02:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Et moi je pense que tu as tort [:spamafote]
Et je l'étaye :
- La part des intérêts diminue d'autant moins vite que le prêt est long ; or la durée des prêts a justement explosé ces dernières années (cf. tableau posté n fois ici).
- Les taux bas sont un piège : un passage de 5% à 6% des intérêts a un impact bien moindre (+20%) sur l'augmentation de la part "intérêts" qu'un passage de 3% à 4% (+33%, et non +25% comme je l'écrivais).
- Des revenus qui augmentent de 0.4% sur 4 ans, même si l'on extrapole à 1% sur 10 ans (et vu la situation actuelle, c'est encore généreux), ça reste TRES en dessous de l'augmentation potentiellement catastrophique des mensualités.
- Même pour notre "couple statistique" au salaire moyen, et avec un prêt à taux fixe, l'augmentation faible des revenus ne permet en aucun cas de dégager des liquidités pour un autre projet.

:??: Mais là tu regardes par rapport à l'évolution sur le pdf (donc +ou- lié à l'inflation + variation pib etc), sadlig (je pense) parle du revenu de l'acheteur qui évolue aussi avec son XP.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 23:02:33  profilanswer

n°23355758
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 23:03:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Félicitations !

Yallah  [:never let me down]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23355773
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 23:04:19  profilanswer

philibear a écrit :

:??: Mais là tu regardes par rapport à l'évolution sur le pdf (donc +ou- lié à l'inflation + variation pib etc), sadlig (je pense) parle du revenu de l'acheteur qui évolue aussi avec son XP.

Oui en effet.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°23355783
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 23:05:46  profilanswer

phila a écrit :

Sad', tu connais des "pauvres" ??  

non, pas ceux qui vont à la Soupe Populaire, mais ceux qui en tant qu'honnêtes travailleurs (à la chaîne ou dans des bureaux) s'en sont pris plein la gueule pendant 20 ans ou + pour des biens inadaptés (loin, trop petit, avec travaux, ... ) et qui font la winn d'avoir pris un variable qui a baissé grâce à la conjoncture éco ??

si oui, tu nous diras si cette même conjoncture tu ne la vois pas jouer sur leurs revenus et si, même sans cette conjoncture particulière, 20 ans sur un tel type de biens c'est pas énorme ?

Ne t'inquiète pas j'en connais tout pleins, des qui peuvent pas acheter également.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°23355794
phila
Posté le 19-07-2010 à 23:06:54  profilanswer

philibear a écrit :

vi c'est très joli sur le papier, et si théoriquement, cette augementation assurée (pour le smic et ce qui est indexé dessus, pour les grilles salariales si elles sont respectées) fera que la mensualité baissera mathématiquement en proportion, cela cache (volontairement ou non, là est la question) le bien acheté et les conditions dans lesquelles il a été acheté (récecmment, pas il y'a 20 ans hein !! ) :
-hausse du coût de déplacement
-hausse du temps perdu en déplacement
-financement des travaux non prévus dans les 33%
-...
-...
-...

je vous laisse remplir les "..." par des situations de vraies vies, pas par des théories à plusieurs centaines de k€ :spamafote:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°23355812
phila
Posté le 19-07-2010 à 23:08:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Ne t'inquiète pas j'en connais tout pleins, des qui peuvent pas acheter également.

donc tu comprendras que ta théorie mathématiquement juste (et encore amha y'a plein de cas où ça foire) n'est pas compatible avec les réalités actuelles du marché immo et des conditions éco :jap:

---------------
n°23355822
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2010 à 23:08:55  profilanswer

philibear a écrit :

Oui je sais bien. Je parle d'un cas statistique. Général.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23355828
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2010 à 23:09:31  profilanswer

La réalité c'est de la merde :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23356128
bento51
Posté le 19-07-2010 à 23:37:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

As tu bien lu ton document ?
En particulier le tableau page 2 ?

Si j'en crois ce qu'il dit, entre 2000 et 2004 le salaire moyen a augmenté de 0.4%. En quatre ans.
Le salaire médian a baissé de 0.1% sur la même période.

Donc un couple au salaire moyen endetté à 33% en 2000 ne l'est plus qu'à 32.99% en 2004.
Quel progrès, quel bol d'air dans le budget. :jap:

Attention, en quatre ans, la situation professionnelle évolue également.  
Le salaire moyen des jeunes couples n'est pas identique au salaire moyen des vieux couples. Ton estimation est donc biaisée...

n°23356207
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 23:49:31  profilanswer

bento51 a écrit :

Pas partout.

Pas partout.....

Chez nous t'as le droit de bouger.

isosalaire/isobande. Et si t'es sage, 4 ans après t'as des pièces .

Yakafaukon changer de boîte je sais, je décris juste une réalité, celle de 100 000 personnes, je me plains pas  [:gidoin]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 23:49:31  profilanswer

n°23356248
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-07-2010 à 23:54:24  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

question de mon ami : si les taux augmentent (prêt banque), est ce que le cout de construction diminue (faire construire maison neuve) ? dans ce cas là, ça signifierait que le prix des matériaux/matières premières/main d'oeuvre diminue également.

C'est pas aussi mécanique que ça. Tu devrais lire le topic, car on en a déjà parlé.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°23356256
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-07-2010 à 23:54:48  profilanswer

sadlig a écrit :

non, je parle du gain généré par le placement du différentiel mensualité/loyer lorsque celle-ci est inférieure au loyer

Mieux vaut compter ça que comme du bonus...

---------------
n°23356259
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 19-07-2010 à 23:55:10  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

il me dit "ben pkoi si les taux (prêt banque) augmentent, le prix de l'immo diminuerait s'il n'y a aucun lien entre les 2 ?" (comme on l'a lu sur ce topic (ou un autre sur hfr))

Car les gens seront moins solvables ?

---------------
n°23356306
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-07-2010 à 00:02:56  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

C'est pas aussi mécanique que ça. Tu devrais lire le topic, car on en a déjà parlé.

En même temps 5500 pages, je commence à comprendre que "les gens ne lisent pas le topic".

Par contre lire le merveilleux premier post devrait être obligatoire :o

---------------
n°23356310
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-07-2010 à 00:03:35  profilanswer

Rattrape vite, elle a compris depuis :D

---------------
n°23356366
bento51
Posté le 20-07-2010 à 00:10:50  profilanswer

StefSamy a écrit :

Pas partout.

Pas partout.....

Chez nous t'as le droit de bouger.

isosalaire/isobande. Et si t'es sage, 4 ans après t'as des pièces .

Yakafaukon changer de boîte je sais, je décris juste une réalité, celle de 100 000 personnes, je me plains pas  [:gidoin]

Je suis enseignant, donc je ne te ferai pas de yakafaukon : je connais mon tableau d'avancement pour les 30 prochaines années... En revanche, je ne connais pas les réévaluations d'indice sur une période supérieure à 2 ans :o

n°23356369
+++Bahamut​+++
Posté le 20-07-2010 à 00:11:41  profilanswer

c'est mon ami qui pose la question  :o  
bon ok, je ne sais pas forcément quoi lui répondre..

et non, je ne vais pas lire tout le topic.. et oui j'ai déjà lu qqes bouts en 1ere page.. et comme il y a plusieurs topics qui m intéressent et qu il y a donc plusieurs 1eres pages de récap à lire, j en ai pour des jours :fouyaya:

dites vous que je fais un peu vivre le topic  :D

n°23356457
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-07-2010 à 00:28:18  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

Dit lui que le cout de la construction et le cout de l'immobilier sont deux choses différentes.

Que schématiquement les taux d'emprunt n'ont pas d'effet sur le cout de construction, alors qu'ils en ont sur les montant maximaux empruntés, et donc sur le cout de l'immobilier.

---------------
n°23356532
bento51
Posté le 20-07-2010 à 00:40:33  profilanswer

Leg9 a écrit :

Dit lui que le cout de la construction et le cout de l'immobilier sont deux choses différentes.

Que schématiquement les taux d'emprunt n'ont pas d'effet sur le cout de construction, alors qu'ils en ont sur les montant maximaux empruntés, et donc sur le cout de l'immobilier.

Le lien entre coût de construction et valeur de l'immobilier est très faible. Pour argumenter, voici un extrait d'un discours entre un conducteur de travaux et son client :
conducteur : "l'entreprise n'a presque pas de marge sur le chantier"
client : "après répartition des bénéfices ?"
conducteur :  :whistle:  
client : "après les produits financiers ?"
 [:julien rodriguez]

n°23357198
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-07-2010 à 07:38:47  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

et non, je ne vais pas lire tout le topic.. et oui j'ai déjà lu qqes bouts en 1ere page.. et comme il y a plusieurs topics qui m intéressent et qu il y a donc plusieurs 1eres pages de récap à lire, j en ai pour des jours :fouyaya:

dites vous que je fais un peu vivre le topic  :D

Donc il se pose des questions, et toi tu fais des recherches pour lui répondre? [:w3c compliant]  

Y'a vraiment des filles gentilles sur terre   :lol:

---------------
n°23357233
philippe06
Posté le 20-07-2010 à 08:02:19  profilanswer

c'est juste mais il ne faut pas oublier que le "taux de rotation" du parc ancien peut s'approcher de 0%. Idem pour les nouvelles constructions. Ces mécanismes ont été efficaces jusqu'à présent pour maintenir l'effet cliquet sur les prix. Que les prix remontent maintenant, même si ça ne va pas durer, défie le sens supérieur( HFR) commun.

Message édité par philippe06 le 20-07-2010 à 08:04:14

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°23357274
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-07-2010 à 08:21:02  profilanswer

Ah tiens cette nuit j'ai rêvé de mon pote "DU CONCRET".
il persistait avec ses taux bas et m'énervait tellement que je lui retournais les doigts et que mon poing a fini dans sa tête.

Faut que j'arrête [:prozac]

---------------
n°23357314
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-07-2010 à 08:35:12  profilanswer

bento51 a écrit :

Faut arrêter avec cette LU. Oui , quand on démarre sur le marché du travail, on a des chances que sa situation évolue. Quand on arrive à 30-35 piges, qu'on a une bonne xp et qu'on est quasi plafonné sur ses compétences, c'est beaucoup moins vrai -a moins d'avoir l'opportunité et l'envie de prendre un poste a responsabilités, ce qui n'est pas le cas général -...

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°23357332
rollan
Posté le 20-07-2010 à 08:43:44  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

En une nuit ? :/

J'suis sûr que certains prennent plus de temps pour choisir leur nouveau canapé que pour l'achat le plus important de leur vie (en valeur du moins). :o

Ouaip, en une nuit. Appart vendu en 48 heures, et sans négociation.
Signature du mandat le jeudi soir, première visite le vendredi soir par la fille, et contre visite avec papa le samedi vers 17H30. A 18H30 l'agence m'appelle pour me dire "c'est vendu", au prix demandé.
Et c'était en 2004 ...
Après, faut voir que c'était à Saint Maur des fossés, et que visiblement, la fille connaissait déjà le quartier. Papa a fait les vérifications d'usuage.  
Elle a juste oublié d'aller voir le syndic. Du coup, moi qui avait prévu une marge de négo (10 k€) pour le ravalement qui était en gestation depuis plus de trois ans, je me les suis gardés !!!

n°23357352
phila
Posté le 20-07-2010 à 08:50:07  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ah tiens cette nuit j'ai rêvé de mon pote "DU CONCRET".
il persistait avec ses taux bas et m'énervait tellement que je lui retournais les doigts et que mon poing a fini dans sa tête.

Faut que j'arrête [:prozac]

c'est le homard, l'était pas frais :o

---------------
n°23357357
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2010 à 08:52:17  answer

djwam a écrit :

Tiens, on parle de beaux logements....

500€ pour ça, bordel
http://maitremo.fr/2010/07/17/les-cles-du-paradis

Erf, tu m'as blindé le moral pour la journée là...

n°23357372
StefSamy
VC FTW
Posté le 20-07-2010 à 08:56:35  profilanswer

rollan a écrit :

Du coup, moi qui avait prévu une marge de négo (10 k€) pour le ravalement qui était en gestation depuis plus de trois ans, je me les suis gardés !!!

[:prozac]

Ils achètent ça comme une baguette, c'est ce qu'on dit depuis 1974 ici.

Bien joué en tout cas, les pigeons c'est fait pour être plumé [:spamafote]

---------------
n°23357447
gus84
Old school gamer
Posté le 20-07-2010 à 09:16:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu penses bien qu'il est pas venu s'en vanter sur le topic des ayatollahs :D

Seul fender, flo et BJ ont eu les cojones de venir se faire défoncer ici :lol:

Non, non, moi aussi j'aime bien venir me faire fouetter ici!  [:adrien monk]  :D  [:loula]

---------------
Gus
n°23357559
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-07-2010 à 09:37:28  profilanswer

bento51 a écrit :

Je suis enseignant, donc je ne te ferai pas de yakafaukon : je connais mon tableau d'avancement pour les 30 prochaines années... En revanche, je ne connais pas les réévaluations d'indice sur une période supérieure à 2 ans :o

Ben déjà c'est simple pour nous, gel de la valeur du point d'indice jusqu'à nouvel ordre  :sweat:  
Heureusement que je prendrai toujours des points en montant en grade/échelon et que j'aurai des compensations suivant situation familiale  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23357581
isanaud
Posté le 20-07-2010 à 09:41:09  profilanswer

StefSamy a écrit :

[:prozac]

Ils achètent ça comme une baguette, c'est ce qu'on dit depuis 1974 ici.

Bien joué en tout cas, les pigeons c'est fait pour être plumé [:spamafote]

c'est pour ca qu'il y a plus d'agences que de boulangeries !

Message édité par isanaud le 20-07-2010 à 09:41:54
n°23357665
bento51
Posté le 20-07-2010 à 09:54:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ben déjà c'est simple pour nous, gel de la valeur du point d'indice jusqu'à nouvel ordre  :sweat:  
Heureusement que je prendrai toujours des points en montant en grade/échelon et que j'aurai des compensations suivant situation familiale  :o

Me concernant, je compte sur les heures supp (éq à 2 mois de salaire cette année, en totale défisc en plus). Prochaine étape : le statut autoentrepreneur, très avantageux également...

Ca fait toujours plus que l'indemnité de résidence destinée à compenser la différence du coût de l'immo entre Paris (+3% du salaire brut), les grandes métropoles (+1%) et le reste du pays...

Message cité 1 fois
Message édité par bento51 le 20-07-2010 à 09:55:36
n°23357704
patx3
Posté le 20-07-2010 à 09:59:20  profilanswer

rollan a écrit :

Ouaip, en une nuit. Appart vendu en 48 heures, et sans négociation.
Signature du mandat le jeudi soir, première visite le vendredi soir par la fille, et contre visite avec papa le samedi vers 17H30. A 18H30 l'agence m'appelle pour me dire "c'est vendu", au prix demandé.
Et c'était en 2004 ...
Après, faut voir que c'était à Saint Maur des fossés, et que visiblement, la fille connaissait déjà le quartier. Papa a fait les vérifications d'usuage.  
Elle a juste oublié d'aller voir le syndic. Du coup, moi qui avait prévu une marge de négo (10 k€) pour le ravalement qui était en gestation depuis plus de trois ans, je me les suis gardés !!!

Si le ravallement est déjà voté, c'est pour toi. :jap:

n°23357720
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-07-2010 à 10:01:26  profilanswer

bento51 a écrit :

Me concernant, je compte sur les heures supp (éq à 2 mois de salaire cette année, en totale défisc en plus). Prochaine étape : le statut autoentrepreneur, très avantageux également...

Ca fait toujours plus que l'indemnité de résidence destinée à compenser la différence du coût de l'immo entre Paris (+3% du salaire brut), les grandes métropoles (+1%) et le reste du pays...

Ah ah ouais actuellement j'ai environ 20€/mois d'indemnités pour vivre à Lille.
Si on me mute à Paris, j'aurai environ 60€/mois...soit 40€/mois de plus à Paris pour combler le différentiel de loyer, bien sûr  :o  

Mes heures supp ne sont pas rémunérées. Je suis censé être 24h/24 au service de mon pays.
La seule façon de gonfler mes revenus du travail, c'est de me faire des missions ponctuelles à l'étranger, genre des réunions pour l'OTAN 1 semaine par ci par là. C'est pas très contraignant, c'est même plutôt reposant loin du bordel du bureau  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°23357770
patx3
Posté le 20-07-2010 à 10:08:09  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Faut arrêter avec cette LU. Oui , quand on démarre sur le marché du travail, on a des chances que sa situation évolue. Quand on arrive à 30-35 piges, qu'on a une bonne xp et qu'on est quasi plafonné sur ses compétences, c'est beaucoup moins vrai -a moins d'avoir l'opportunité et l'envie de prendre un poste a responsabilités, ce qui n'est pas le cas général -...

C'est loin d'être une légende urbaine, l'Insee a même chiffré les évolutions :

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

Page 55 pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire... :o

:jap:

n°23357859
isanaud
Posté le 20-07-2010 à 10:18:16  profilanswer

patx3 a écrit :

Si le ravallement est déjà voté, c'est pour toi. :jap:

C'est faux, ca reste une legende urbaine.

http://www.mougenot.biz/articles/article-charges.htm

n°23357862
philibear
Orbital Bacon
Posté le 20-07-2010 à 10:18:21  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est loin d'être une légende urbaine, l'Insee a même chiffré les évolutions :

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.pdf

Page 55 pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire... :o

:jap:

Sur 10 ans 42% des personnes se sont maintenues, 31% ont progressés et 26% ont regressés.
(mais bon, c'est des transitions de quintiles, pas très précis)

n°23357873
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-07-2010 à 10:19:10  profilanswer

Ce que je veux dire , c'est que par rapport à mon taf, je vois pas mon salaire évoluer davantage à moins d'un changement dans mes responsabilités (i.e passage en chef de projet), changement que je ne souhaite pas, par ailleurs :)

---------------
n°23357935
bento51
Posté le 20-07-2010 à 10:25:23  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ah ah ouais actuellement j'ai environ 20€/mois d'indemnités pour vivre à Lille.
Si on me mute à Paris, j'aurai environ 60€/mois...soit 40€/mois de plus à Paris pour combler le différentiel de loyer, bien sûr  :o  

Mes heures supp ne sont pas rémunérées. Je suis censé être 24h/24 au service de mon pays.
La seule façon de gonfler mes revenus du travail, c'est de me faire des missions ponctuelles à l'étranger, genre des réunions pour l'OTAN 1 semaine par ci par là. C'est pas très contraignant, c'est même plutôt reposant loin du bordel du bureau  :o

Je suis un peu dans le même cas de figure : en poste sur Lille depuis un an. Mes collègues parisiens profitent pour la plupart du système pour compenser le  surcoût de la vie parisienne. Je connais leurs bidouilles pour doubler leur salaire de base :o. Ceci dit, la cour des comptes les a repérés.

Quand je fais des remarques à mon directeur sur la différence de fonctionnement entre Lille et Paris, il m'a proposé de m'envoyer là-bas :D

n°23357977
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-07-2010 à 10:30:02  profilanswer

C'est vrai aussi. J'ai quelques potes qui font de la charpente ou de la soudure sur les chantiers par exemple, ca fait un bon moment qu'ils ont pas vu leur salaire évoluer :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5479  5480  5481  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)