Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4462 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5475  5476  5477  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°23351291
tranxen_20​0
Posté le 19-07-2010 à 17:23:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

rollan a écrit :

C'est clair que ça dépend de  l'acheteur.
La fille à qui j'ai vendu mon appart il y a qque années est restée 10 min, et a fait pour toute remarque "sympa la déco".
Elle a du refléchir pendant la nuit, et est revenue le lendemain avec son père, qui lui a regardé la plomberie, le tableau electrique, ...)

En une nuit ? :/

J'suis sûr que certains prennent plus de temps pour choisir leur nouveau canapé que pour l'achat le plus important de leur vie (en valeur du moins). :o

mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 17:23:53  profilanswer

n°23351427
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 19-07-2010 à 17:34:51  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

En une nuit ? :/

J'suis sûr que certains prennent plus de temps pour choisir leur nouveau canapé que pour l'achat le plus important de leur vie (en valeur du moins). :o

T'as raison mais l'appart de ma mère on l'a signé en  moins d'une heure.
8 ans après on ne regrette vraiment pas.
Disons qu'au bout de certains nombres de visites quand on sait ce qu'on veut, il arrive que l'on se précipite si un bien sort du lot

n°23351433
tranxen_20​0
Posté le 19-07-2010 à 17:35:30  profilanswer

phnatomass a écrit :

Un bien "idéalement placé" quelque soit son état se vend sans problème.
Alors que celui qui serait moins bien placé serait invendable. [:implosion du tibia]  
Quand on visitait l'appart de ma mère on a visité un grand studio très bien placé inoccupé mais encore avec pas mal de meuble.
Le problème c'est que la déco datait certainement de la construction de l'immeuble (début 70), les meubles faisait vieux, le papier peint sombre était usé. Le studio sentait le vieux.
Dans le coin chambre, on avait l'impression que 2 mois auparavant on avait retrouvé le corps gisant d'une mamie.
Nous avons pris nos jambes à notre cou.

Si le papier peint vieillot avait été ôté et remplacé par une peinture blanche. Si les affaires (vêtements, bibelot) de mamie avait été virées, je suis sure que la visite aurait été autre chose.

Mais tu t'en fous, de ça.
Pour le rendre propre, tu en as pour 2 sermaines et quelques centaines d'euros maxi si t'es un minimum bricoleur (je dis minimum, parce que pour poser du parquet flottant et de la toile de verre/tapisserie/peinture à effet, tu n'a pas besoin d'être ouvrier dans le batiment).
Par contre, ce que tu vas trainer toute ta vie (dans cet appart), c'est son emplacement, car ça, tu ne pourras rien y changer.

Dans une maison, tu peux tout envisager ou presque. Par exemple, j'ai un copain qui a ajouté un étage à sa maison (gros travaux, mais pas si onéreux que ça); mon beau a ajouté une aile à sa maison (de forme en I classique, c'est devenu un L), ...
Par contre, ce que tu ne peux pas modifier, c'est l'emplacement de ta maison.

Perso, entre une maison pourrie  dans un super quartier et une superbe maison dans un quartier pourri, j'ai vite fait mon choix.

n°23351486
darck ppc
Posté le 19-07-2010 à 17:38:34  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Perso, entre une maison pourrie  dans un super quartier et une superbe maison dans un quartier pourri, j'ai vite fait mon choix.

Oui, aucune des deux :D

n°23351529
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 19-07-2010 à 17:41:11  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Pour le rendre propre, tu en as pour 2 sermaines et quelques centaines d'euros maxi si t'es un minimum bricoleur (je dis minimum, parce que pour poser du parquet flottant et de la toile de verre/tapisserie/peinture à effet, tu n'a pas besoin d'être ouvrier dans le batiment).
Par contre, ce que tu vas trainer toute ta vie (dans cet appart), c'est son emplacement, car ça, tu ne pourras rien y changer.

Dans une maison, tu peux tout envisager ou presque. Par exemple, j'ai un copain qui a ajouté un étage à sa maison (gros travaux, mais pas si onéreux que ça); mon beau a ajouté une aile à sa maison (de forme en I classique, c'est devenu un L), ...

Pour les femmes c'est la même choses.
Sur M6, ils choisissent des laiderons.
Passage chez le coiffeur/visagiste puis dans une boutique de vetements.
Un type les apprend à se déplacer comme un mannequin.
Et voila que nous avons un canon.
Au lieu de baver devant les canons il suffit de chopper n'importe quel fille moche de moins de 70kg, investir 1000€ et on a un mannequin de magazine à ses cotés.

n°23351680
Moreweed
Posté le 19-07-2010 à 17:52:52  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Ca dépend de l'acheteur en fait.

L'acheteur pas trop bête va plutôt regarder l'emplacement du bien immobilier (commerces, écoles, exposition, nombre de pièces, possibilité d'extension, bruit...) plutôt que les détails de décoration.
Voir les marques des tableaux sur les murs blancs ou l'absence de prise téléphone dans le futur bureau, ça ne doit pas être des critères pour l'achat.
Pour la location, oui, mais pas pour l'achat.

tranxen_200 a écrit :

Oui et non, puisque de toutes façons, la première chose que va faire l'acheteur la femme de l'acheteur en arrivant dans sa maison, ça va être de tout repeindre à son goût.

C'est toujours les femmes qui poussent à tout casser pour tout refaire quand tu achetes une maison  :o

---------------
Comprend pas les gens
n°23351696
+++Bahamut​+++
Posté le 19-07-2010 à 17:54:03  profilanswer

mdr  :lol:  

alors attention, la déco peut qd même aider !!
j'ai visité une maison pas plus tard que samedi matin, et qd mon ami et moi sommes rentrés, c'était limite si on ne voulait pas ressortir.  
bon, on a pris le temps de regarder, d'évaluer tout ça car il est clair dans notre esprit qu'on se tapera (sur un achat quelconque) des peintures, du changements de sol (moquette à parquet). bref, là il y avait TOUTE la maison à refaire ! 100m² + véranda et il fallait changer tous les sols (des moquettes hideuses), toutes les tapisseries ou peinture (moquette sur les murs), et les ouvertures (et dieu sait que ça coute cher les ouvertures). alors la maison était dans un quartier calme, je pense pas trop mal située mais même en négociant et en mettant qqes billes dans de la rénovation, là j'ai dit non. pour moi c'était clairement hors budget.
bon et je ne parle pas des cloisons à virer car la mode des années 70 à tout cloisonner, beurk  :heink:  
je vous fais aussi l'impasse de la maison pas entretenue, sale, des bibelots partout, des posters kitch partout, des bouteilles de bières vides sur les étagères... enfin merde quoi ! faut avoir un minimum de dignité qd on vend sa maison...

j'ai beau être une nana, je sais qu'il ne faut pas voir que la déco  :ange: mais il faut savoir aussi estimer les travaux qu'on aura derrière.

Message cité 3 fois
Message édité par +++Bahamut+++ le 19-07-2010 à 17:54:38
n°23352173
djwam
Posté le 19-07-2010 à 18:44:10  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

mdr  :lol:  
je vous fais aussi l'impasse de la maison pas entretenue, sale, des bibelots partout, des posters kitch partout, des bouteilles de bières vides sur les étagères... enfin merde quoi ! faut avoir un minimum de dignité qd on vend sa maison...

j'ai beau être une nana, je sais qu'il ne faut pas voir que la déco  :ange: mais il faut savoir aussi estimer les travaux qu'on aura derrière.

Ah mais j'ai ma dignité moah, Monsieur, je vais pas la brader ma maison.

[:julm3]  

n°23352278
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 18:52:55  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

http://www.sohier.fr/upload/pics/1265984175_stage3.jpg

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°23352288
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 18:53:42  profilanswer

phnatomass a écrit :

Pour les femmes c'est la même choses.
Sur M6, ils choisissent des laiderons.
Passage chez le coiffeur/visagiste puis dans une boutique de vetements.
Un type les apprend à se déplacer comme un mannequin.
Et voila que nous avons un canon.
Au lieu de baver devant les canons il suffit de chopper n'importe quel fille moche de moins de 70kg, investir 1000€ et on a un mannequin de magazine à ses cotés.

Le mieux reste de prendre directement un mannequin [:prodigy]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2010 à 18:53:42  profilanswer

n°23352318
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 18:55:34  profilanswer

+++Bahamut+++ a écrit :

faut avoir un minimum de dignité qd on vend sa maison....

[:delarue5]  

Et en plus, ils sont déjà bien gentils de proposer leur maison en vente avec toute cette paynurie [:kleia]

---------------
n°23352393
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2010 à 19:00:20  profilanswer

pour ce qui est de la hausse, certaines provinces ne la connaissent pas :

http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] d_actu.Htm

Citation :

A La Séguinière, j'ai mis deux ans à vendre une maison des années 70, à 205 000 €. Le prix de départ était de 390 000 €

Ce qui semble confirmer ce qui se dit : les biens de plus de 200 000 / 250 000 ne peuvent se vendre en ce moment.

n°23352398
djwam
Posté le 19-07-2010 à 19:00:37  profilanswer

Tiens, on parle de beaux logements....

500€ pour ça, bordel
http://maitremo.fr/2010/07/17/les-cles-du-paradis

n°23352404
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 19-07-2010 à 19:00:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

Le mieux reste de prendre directement un mannequin [:prodigy]

J'en ai vu une ce week-end, qui en plus est photographe...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°23352405
shamatoo
Posté le 19-07-2010 à 19:00:57  profilanswer

C'est vrai que j'ai souivent été surpris quand je cherchais à acheter par la saleté régnant dans certains appart, même s'ils n'avaiernt que 5 ans d'âge.
Sans faire venir la grosse de M6 pour "redécorer", ils pourraient au moins passer un chiffon imprégné d'alcool sur le graillon de la cuisine.
Sinon, effectivement ça n'est pas ça qui m'aurait fait peur, repeindre les murs et les plafonds, quand on est jeune, c'est pas un problème.

n°23352420
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 19-07-2010 à 19:02:08  profilanswer

zyx a écrit :

pour ce qui est de la hausse, certaines provinces ne la connaissent pas :

http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] d_actu.Htm

Citation :

A La Séguinière, j'ai mis deux ans à vendre une maison des années 70, à 205 000 €. Le prix de départ était de 390 000 €

Ce qui semble confirmer ce qui se dit : les biens de plus de 200 000 / 250 000 ne peuvent se vendre en ce moment.

Mais si ça se vend pas, les biens en dessous devraient baisser :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°23352454
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2010 à 19:04:23  profilanswer

dans l'ouest :

http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm

Citation :

On est revenu au prix de 2006. Des exemples ? Pour les appartements anciens, la baisse est de - 6,5 %. Angers baisse de - 7,9 % avec des disparités importantes selon les quartiers (de -0,4 % à - 12,7 %). Cholet et Saumur baissent de - 5,2 %. Pour les appartements neufs, il y a une stabilité (-0,1 %) avec des hausses de 3,2 % pour le secteur d’Avrillé par exemple.

La fin du Bull Trap commence à toucher la France ?

http://www.ouest-france.fr/actu/ac [...] filDMA.Htm

Citation :

Achats et ventes stagnent, comme les prix dont la baisse reste faible et peu significative. Le marché est attentiste, la crise toujours présente à l’esprit incite à la réflexion.

Côté achat, c’est très clairement l’attente. Les acquéreurs potentiels restent en location et diffèrent leur achat. Côté vente, c’est aussi l’attente.

bref, là où ça ne baisse pas, c'est parce que ça ne se vend pas !  

Si on résume : les petits biens dans les grandes villes sont achetés en priorité par des investisseurs qui poussent les prix, mais le biens familiaux restent invendus ....

n°23352460
_-Sky-_
Posté le 19-07-2010 à 19:04:47  profilanswer

shamatoo a écrit :

C'est vrai que j'ai souivent été surpris quand je cherchais à acheter par la saleté régnant dans certains appart, même s'ils n'avaiernt que 5 ans d'âge.
Sans faire venir la grosse de M6 pour "redécorer", ils pourraient au moins passer un chiffon imprégné d'alcool sur le graillon de la cuisine.
Sinon, effectivement ça n'est pas ça qui m'aurait fait peur, repeindre les murs et les plafonds, quand on est jeune, c'est pas un problème.

S'ils doivent faire appel à M6, c'est plutôt l'équipe de "C'est du propre" que "maison à vendre" qu'il faut appeler en général.

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, je pense que dès que les gens se sentent propriétaire (accédant à la propriété ou réellement propriétaire), il se fiche de l'intérieur : C'est crade, certes, mais c'est à moi et j'en fais ce que je veux !

---------------
n°23352490
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2010 à 19:07:27  profilanswer

Babouchka a écrit :

Mais si ça se vend pas, les biens en dessous devraient baisser :o

si le prix affiché des biens familiaux ne bougent pas (et je pense que les vendeurs doivent préférer attendre en étant pousser par les articles sur la hausse des prix) et que les petits biens trouvent preneur, pas de raison pour qu'il y aie de baisse de prix immédiate.

Par contre, les nouveaux-investisseurs venant de la bourse par ex ne constituent pas un vivier d'acheteur inépuisable (bien qu'inespéré pour certains). C'est là que ça risque de coincer, surtout que certains vendeurs vont bien être obligé de vendre (déménagement ...).

n°23352502
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:09:01  profilanswer

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'on devrait être obligé de vendre

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 19-07-2010 à 19:11:01

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°23352520
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 19:10:20  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

J'en ai vu une ce week-end, qui en plus est photographe...

A Amsterdam on voit des mannequins partout mais c'est autre chose en fait  [:xla]

---------------
n°23352556
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 19:13:33  profilanswer

sadlig a écrit :

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'on devrait être obligé de vendre

Indice : c'est parceque tu n'as pas de problème d'argent et même que tu es riche. ;)  

Dans le cas d'une mutation ou d'un divorce, par exemple, en général les gens ont besoin de revendre, ils n'ont pas 500 k€ de côté pour racheter et garder leur daube (dont ils ne veulent plus d'ailleurs)

---------------
n°23352569
_-Sky-_
Posté le 19-07-2010 à 19:15:06  profilanswer

sadlig a écrit :

Parce que les gens n'ont pas forcément le budget pour assumer deux bien (celui déjà en cours d'achat, et le nouveau)

---------------
n°23352571
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:15:16  profilanswer

Et pourquoi ils ne le mettent pas en location ? S'ils ont besoin d'argent autant avoir un revenu régulier.

Edt : et je ne suis pas riche

Message cité 4 fois
Message édité par sadlig le 19-07-2010 à 19:15:50

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°23352630
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2010 à 19:21:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Parce que le bien ne convient plus, et que l'on a pas les moyens de conserver celui ci ET d'acheter le prochain.
Oui, je sais, c'est de la théorie de sale pauvre tout ça :/, mais essaye d'imaginer, juste pour la beauté de la réflexion :o.

Le bien peut ne plus convenir pour une raison ou une autre : trop petit pour encaisser l'agrandissement de la famille / trop loin du nouveau boulot / parce que l'on se sépare / parce que l'on veut se barrer que l'on en peut plus de ces connards de voisins avec leur chien / ...
Certaines sont plus impératives que d'autres, certaines "obligent" plus à la vente que d'autres.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23352651
_-Sky-_
Posté le 19-07-2010 à 19:22:52  profilanswer

StefSamy a écrit :

A Amsterdam on voit des mannequins partout mais c'est autre chose en fait  [:xla]

C'était pas à Amsterdam, mais avant, chez une fille chez qui l'ont a mangé ;)

A Amsterdam, par contre, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de mesdames pas farouches...

---------------
n°23352673
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:24:50  profilanswer

Leg9 a écrit :

Parce que le bien ne convient plus, et que l'on a pas les moyens de conserver celui ci ET d'acheter le prochain.
Oui, je sais, c'est de la théorie de sale pauvre tout ça :/, mais essaye d'imaginer, juste pour la beauté de la réflexion :o.

Le bien peut ne plus convenir pour une raison ou une autre : trop petit pour encaisser l'agrandissement de la famille / trop loin du nouveau boulot / parce que l'on se sépare / parce que l'on veut se barrer que l'on en peut plus de ces connards de voisins avec leur chien / ...
Certaines sont plus impératives que d'autres, certaines "obligent" plus à la vente que d'autres.

Mouaif, cela ne me convainc guère

---------------
n°23352683
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 19:25:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Et pourquoi ils ne le mettent pas en location ? S'ils ont besoin d'argent autant avoir un revenu régulier.

Parcequ'il y a des gens qu'ont pas envie de se faire suer à jouer l'apprenti bailleur en plus du reste.

Déjà gérer SA RP c'est du boulot, alors se faire suer pour les autres en pire, avec des risques en plus....

Non mais t'imagines si tout le monde gardait son bien et ne revendait pas, le pays serait détenu par une forte minorité.

Wait.... :/

---------------
n°23352689
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-07-2010 à 19:25:47  profilanswer

sadlig a écrit :

S'ils ont un crédit en cours, il n'est pas sur qu'il puisse acheter sans revendre le premier bien, ni même prendre une location en mettant le premier bien en location.  

n°23352695
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:26:08  profilanswer

StefSamy a écrit :

Parcequ'il y a des gens qu'ont pas envie de se faire suer à jouer l'apprenti bailleur en plus du reste.

Déjà gérer SA RP c'est du boulot, alors se faire suer pour les autres en pire, avec des risques en plus....

Non mais t'imagines si tout le monde gardait son bien et ne revendait pas, le pays serait détenu par une forte minorité.

Wait.... :/

C'est pas le cas ? :o

Message édité par sadlig le 19-07-2010 à 19:26:26

---------------
n°23352700
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 19:26:35  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

C'était pas à Amsterdam, mais avant, chez une fille qu'on a mangé ;)

Cannibale :o

---------------
n°23352701
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:26:42  profilanswer

ça existe ça ?

---------------
n°23352707
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-07-2010 à 19:27:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Ah bah zut alors, comment on va faire ???? [:klemton]  

:lol:

---------------
n°23352715
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:27:49  profilanswer

zyx a écrit :

S'ils ont un crédit en cours, il n'est pas sur qu'il puisse acheter sans revendre le premier bien, ni même prendre une location en mettant le premier bien en location.  

Dans mon souvenir le revenu locatif est pris en compte comme revenu pour un nouvel emprunt ou  pour une location.

---------------
n°23352720
+++Bahamut​+++
Posté le 19-07-2010 à 19:28:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans mon souvenir le revenu locatif est pris en compte comme revenu pour un nouvel emprunt ou  pour une location.

c'est ça.

n°23352732
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2010 à 19:29:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Je sais, c'est difficile de se mettre dans la peau d'un PD2POV... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23352751
sadlig
Posté le 19-07-2010 à 19:30:52  profilanswer

Je me met surtout dans la peau de quelqun qui ne divorcera pas, parce que c'est le seul cas de réelle contrainte que j'accepte.
Heureusement cela ne m'arrivera jamais

---------------
n°23352757
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2010 à 19:31:09  profilanswer

sadlig a écrit :

A 70%
Et encore faut il réussir à louer le bien.

Oh... attends... mais pour le louer, il faut qu'ils l'aient quitté.
Et pour l'avoir quitté, il leur faut déjà le nouveau logement (location ou achat)
[:oh shi-]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 19-07-2010 à 19:35:08

---------------
n°23352772
_-Sky-_
Posté le 19-07-2010 à 19:32:38  profilanswer

sadlig a écrit :

Je me met surtout dans la peau de quelqun qui ne divorcera pas, parce que c'est le seul cas de réelle contrainte que j'accepte.

Ne jamais dire jamais, j'y ai cru aussi  :sweat:

---------------
n°23352777
Leg9
Fire walk with me
Posté le 19-07-2010 à 19:32:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Mouarf.
Grand bien te fasse d'y croire, et je te souhaite que cela ne t'arrive pas.
Mais j'en connais qui l'ont bien ramené en long et en large sur l'air du "Arf, pas de ça chez moi", et se sont retrouvés bien surpris le jour où...

Bref.

Les autres contraintes (mutation, naissances, ....) tu ne les prends pas en compte non plus ?

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 19-07-2010 à 19:33:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5475  5476  5477  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)