Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5511 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20106  20107  20108  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72860839
chrissud
Posté le 10-05-2025 à 21:23:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

liveandplay a écrit :

Oui mais il parle aussi d'un investissement en nue propriété sur une période définie à l'avance (15 ou 20 ans). L'usufruit appartient à un bailleur professionnel qui va louer le bien sur cette période. On proposait des trucs comme ça dans ma banque privée (via PERL).

Ce mode d'investissement et de gestion au profit d'un tiers je ne connaissais pas.

C'est à dire tu investis une certaine somme dans un bien immobilier et c'est un autre qui en tire le profit pendant 15 ou 20 ans.
Il faut bien que tout ce passe comme prévu, que ce ne soit pas un truc comme les résidences de services pour lesquelles il y a parfois des surprises inattendues.

Il faut vraiment maitriser où l'on met ses pieds, dans ce genre de produit.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2025 à 21:23:38  profilanswer

n°72861278
bouhi93
Posté le 10-05-2025 à 22:27:03  profilanswer

pire que le bail emphytéotique !

n°72861801
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-05-2025 à 00:12:11  profilanswer

C'est toi  l'ampli télépathique :o

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72862233
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 11-05-2025 à 10:08:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça dépend de la chaudière, si elle est pas trop vieille (le brûleur surtout) , la rentabilité du passage à la pàc mettra des années à se voir...

Perso j'ai un brûleur de moins de 5 ans, rien à voir avec les trucs d'il y a 30 ans, c'est quasi un moteur de bagnole avec turbo (le fioul est atomisé sous pression) , le rendement a progressé.
Les deux chauffagistes que j'ai fait intervenir pour l'entretien m'ont conseillé de ne pas changer pour une pàc (hors grosse panne) à moins d'avoir à nouveau des aides qui rendent l'opération valable.
Depuis qu'ils m'ont dit ça, l'électricité a un poil augmenté, et le fioul a baissé de 20%...

Aprés s'il s'agit juste de changer de lettre de dpe pour louer, c'est autre chose.

La question portait sur "améliorer le DPE", pas sur la rentabilité de l'opération...
C'est comme les travaux d'ITE, le retour sur investissement théorique est de l'ordre de 50 à 80 ans...

_Raynor_ a écrit :

Je voulais me lancer dans un projet immobilier (achat RP) cette année après un RDV en banque en début d'année, et j'avais re-ouvert le topic, mais quand je vois les taux actuels j'ai de gros doutes…

C'est quatre ans un mandat de président aux USA c'est ça ? :D

Ton taux de crédit, ça se renégocie à la baisse quand les taux baissent.
Ton loyer, c'est à fonds perdus.
Donc si acheter ta RP a du sens pour toi (tu te projettes dans le coin/la surface achetée pour suffisamment longtemps), achète.

asmomo a écrit :

ça dépend pas mal de la facture de chauffage qu'on a, quand même.

Et puis je parle de ça par rapport au DPE, quand tu veux vendre ton bien si ça le fait passer de passoire à D, bah c'est plus que rentable. Même si on n'a rien fait à l'isolation :p

Non, ça n'est qu'un argument de vente pour un bien destiné à la location (donc plutôt un petit appartement).
Un bien n'est pas vendu plus cher parce que c'est un DPE D vs un E par exemple.
Si tu regardes les estimateurs en ligne de biens immobiliers, le DPE n'est pas pris en compte du tout...
Parce que les gens achètent avant tout un emplacement/une superficie. Et ensuite, ils intègrent dans leur budget les coûts de possession (charges, TF...).

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72862615
asimp
Posté le 11-05-2025 à 11:56:53  profilanswer

Est-ce qu'on peut se garer ?
Si non, c'est ingérable.

n°72862725
philibear
Orbital Bacon
Posté le 11-05-2025 à 12:24:50  profilanswer

asimp a écrit :

Est-ce qu'on peut se garer ?
Si non, c'est ingérable.

Il y a un parking à 80m

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72864301
asmomo
Posté le 11-05-2025 à 16:56:35  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Non, ça n'est qu'un argument de vente pour un bien destiné à la location (donc plutôt un petit appartement).
Si tu regardes les estimateurs en ligne de biens immobiliers, le DPE n'est pas pris en compte du tout...
Parce que les gens achètent avant tout un emplacement/une superficie. Et ensuite, ils intègrent dans leur budget les coûts de possession (charges, TF...).

D'après seloger une passoire perd autour de 450€/m²

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72864653
PsyOps
Posté le 11-05-2025 à 17:55:40  profilanswer

Drap  :bounce:  

Petite envie de vendre notre première RP après 6 ans (magnifique achat 6 mois avant COVID  :o ) et se reprojeter ailleurs.

Je viens de regarder les loyers parisiens, ça me choque moins que les prix à l’achat  :o  

Maintenant que les 3 enfants ont 5-7 ans, Madame aimerait quitter le 9-2 Nord Ouest et revenir dans Paris où pour le coup on pourrait louer une surface similaire de 90-100m2 avec 3 chambres (non convenable  :o ) dans de l’haussmanien 17eme, 11ème whatever. Impossible à l’achat  :o mais c’est jeter l’argent par la fenêtre  :o  

On va affiner le projet mais achat entre 750k€ et 900k€ hors FdN, idéalement 4 chambres et >115-120m2, appart ou maison(nette), soit vers ce qu’on connaît Asnières/Courbevoie/Bois-Co/Sud Colombes/Garenne Co, sûrement pas assez pour Levallois (encore moins paname). Moi je suis partagé/open, je serais capable de m’éloigner mais Madame ne conduit pas et on a pas de bagnole aujourd’hui. Si ça avait été le cas, j’imagine qu’une meulière dans le 95/78/fin 92 serait jouable.

Recherche dans l’ancien donc, très proche TEC train/metro à pied, permettant une vie de commerces quali, bien fréquenté, écoles de bon niveau sans recherche d’élitisme particulier.

Message édité par PsyOps le 11-05-2025 à 17:55:49
n°72866445
coucourist​e
Posté le 12-05-2025 à 08:04:46  profilanswer

J’ai merdé sur un élément de mon achat :o
Je dois signer l’acte de vente dans deux semaines.

J’avais manqué un élément important lié à la construction de la piscine.  

C’est une maison qui a pile 10 ans.
Il y a bien eu un permis de construire accordé par l’urbanisme pour la maison et une modification de ce permis lié à la construction de la piscine.  

Pour le premier permis de construire, il y a la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.

En revanche, pour la piscine, cette déclaration est absente. En clair, la personne qui a fait construire cette piscine (avant le proprio actuel) n’a pas indiqué à l’urbanisme que les travaux étaient terminés.

Dans le compromis il y avait bien indiqué que cette déclaration était absente et que c’était mon problème.

C’est assez ancien et tout semble bon mais que faire ?
Ne rien dire à l’urbanisme et laisser couler ?
Demander à l’urbanisme une régularisation dés l’achat et aller au devant d’éventuels emmerdements ?

Je peux plus imposer ces démarches au vendeur dans la mesure ou j’ai signé le compromis.

Je m’en veux d’avoir manqué ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 12-05-2025 à 08:17:14
n°72866553
wizza
Posté le 12-05-2025 à 08:54:54  profilanswer

De mémoire l'extension de la maison qu'on a achetée était dans le même cas, et ça n'a pose aucun souci.
Parles-en a ton notaire si ça t'inquiète, la nôtre n'en a fait aucun cas. Elle a juste vérifié que ça avait bien été déclaré aux impôts

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 12-05-2025 à 08:54:54  profilanswer

n°72866885
bouhi93
Posté le 12-05-2025 à 10:02:42  profilanswer

Justement, si c'est un argument de vente là où le prix au m² est faible. En bousie (toujours l'exemple de mes parents ;) ), les maisons avec DPE de merde ne se vendent que si elles ont du charme.  Là où le prix au m² est proche de 1000 € du m² (1200 chez eux). Forcément le revenu moyen est pas très élevé et les dépenses de chauffage doivent être "considérées".

Là tu as une maison au DPE moyen (ils sont gentils, ils ont mis D), bon état intérieur typique de la fin 70/début 80, tout en brique, 300 K pour 250 m² habitable, grand garage à côté avec HSP 7 mètres (étage donc) sur 2300 m² de terrain. Là c'est D donc potable. Imagine le prix d'une maison de même type si le DPE était F (voir même E). D2jà, si ITE "à pas cher", tu perds le charme de la brique donc un gros point positif de la baraque.

En bons citadins, qui certes représentent une bonne partie de la population française, on a souvent tendance à oublier les autres.

Sauf à les vendre à des investisseurs, pas au même prix donc !

Voir aussi le type de clients que tu peux avoir. Si tu es au RSA et que tu veux isoler, tu as des aides. Si tu as un salaire moyen pour HFR, aucune aide ou presque. Le gars au RSA va pas acheter à crédit une maison/appart à 500 K (ça peut mais c'est rare... #héritage).

Message édité par bouhi93 le 12-05-2025 à 10:04:41
n°72866973
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 12-05-2025 à 10:20:53  profilanswer

Oui mais concrètement dans ce cas, ce n'est pas le DPE mais les charges qui constituent un frein, le DPE n'étant qu'un indicateur pas si fiable...

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72867094
kolian
Posté le 12-05-2025 à 10:37:53  profilanswer

Et avec le DPE, ca déclenche des AE pour faire encore plus de bullshit.

---------------

n°72867144
nasdak
Posté le 12-05-2025 à 10:44:30  profilanswer

coucouriste a écrit :

J’ai merdé sur un élément de mon achat :o
Je dois signer l’acte de vente dans deux semaines.

J’avais manqué un élément important lié à la construction de la piscine.

C’est une maison qui a pile 10 ans.
Il y a bien eu un permis de construire accordé par l’urbanisme pour la maison et une modification de ce permis lié à la construction de la piscine.

Pour le premier permis de construire, il y a la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.

En revanche, pour la piscine, cette déclaration est absente. En clair, la personne qui a fait construire cette piscine (avant le proprio actuel) n’a pas indiqué à l’urbanisme que les travaux étaient terminés.

Dans le compromis il y avait bien indiqué que cette déclaration était absente et que c’était mon problème.

C’est assez ancien et tout semble bon mais que faire ?
Ne rien dire à l’urbanisme et laisser couler ?
Demander à l’urbanisme une régularisation dés l’achat et aller au devant d’éventuels emmerdements ?

Je peux plus imposer ces démarches au vendeur dans la mesure ou j’ai signé le compromis.

Je m’en veux d’avoir manqué ça :/

Demande à ton notaire
Peut-être que le mec n'a pas déclaré pour ne pas payer les taxes sur la piscine...
Tu peux tout a fait mettre la pression sur le vendeur tant que la vente n'est pas faite. La signature de la vente peut même être repoussée s'il reste des choses a éclaircir !

n°72867407
bouhi93
Posté le 12-05-2025 à 11:21:46  profilanswer

Oui mais concrètement dans ce cas, ce n'est pas le DPE mais les charges qui constituent un frein, le DPE n'étant qu'un indicateur pas si fiable...

ça y participe oui. Mais il y a aussi le facteur opportuniste des acheteurs.  

Je prends mon cas, quasi 3 K de chauffage cette année, en isolant, je divise par 3 voir plus.  

Mais j'ai zéro intérêt à isoler vu le coût. Et une fois "rentabilisé", l'isolation extérieure devra faire l'objet d'une réno (peut être que ça n'attendra même pas tout ce temps).

Le seul point qui pourrait m'y pousser serait la succession de périodes chaudes, pour passer à la clim réversible...

n°72867422
philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-05-2025 à 11:24:25  profilanswer

nasdak a écrit :

Demande à ton notaire  
Peut-être que le mec n'a pas déclaré pour ne pas payer les taxes sur la piscine...
Tu peux tout a fait mettre la pression sur le vendeur tant que la vente n'est pas faite. La signature de la vente peut même être repoussée s'il reste des choses a éclaircir !

Y'a rien à éclaircir côté vendeur, c'est marqué et il a signé  [:dks]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72867494
bouhi93
Posté le 12-05-2025 à 11:34:11  profilanswer

nasdak a écrit :

Demande à ton notaire  

La question est de savoir pourquoi il n'a pas déposé l'imprimé de fin de travaux. Permis de construire non conforme à la construction ? (genre plus grand...)

Comme ça a moins de 10 ans, c'est pas encore prescrit il me semble ? Risques de devoir reboucher si dénonciation ou contrôle ? (genre faut peut-être faire comme si ça avait été fait... surtout si c'est ok côté fiscal)

n°72867695
sadlig
Posté le 12-05-2025 à 12:03:33  profilanswer

Je pense que la DACT génère aussi l'imposition à la taxe foncière de la piscine (en tout cas c'était le cas pour feu la taxe d'habitation).

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 12-05-2025 à 12:03:52

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72867918
nasdak
Posté le 12-05-2025 à 12:40:04  profilanswer

philibear a écrit :

Y'a rien à éclaircir côté vendeur, c'est marqué et il a signé [:dks]

Non c'est le boulot du notaire de vérifier que tout est ok entre compromis et vente. En l'espèce le notaire doit demander au notaire du vendeur de lui fournir la déclaration de fin de travaux, c'est un misérable papier à remplir :)

n°72867984
__nicolas_​_
Posté le 12-05-2025 à 12:52:16  profilanswer

nasdak a écrit :

Non c'est le boulot du notaire de vérifier que tout est ok entre compromis et vente. En l'espèce le notaire doit demander au notaire du vendeur de lui fournir la déclaration de fin de travaux, c'est un misérable papier à remplir :)

Bah il a signé dans le compromis qu'il acceptait cet état de fait et qu'il en faisait son affaire. Donc bon...
Ca aurait été différent si ça avait pas été noté.

n°72867990
__nicolas_​_
Posté le 12-05-2025 à 12:53:55  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense que la DACT génère aussi l'imposition à la taxe foncière de la piscine (en tout cas c'était le cas pour feu la taxe d'habitation).

Non, absolument rien à voir.

Pour la TH (et TF), tu dois remplir le formulaire H1. C'est absolument indépendant de la DACT.
Perso j'ai construits ma maison et je n'ai jamais fait la DACT. Par contre, j'ai bien rempli le H1 et je payais la TH tout à fait normalement (avant qu'elle soit supprimée).

n°72867993
Karma-desi​gn
Posté le 12-05-2025 à 12:54:31  profilanswer

dancorell a écrit :

Slt,
On a signé un crédit immobilier en avril 2017. Une baisse du taux à été accordée en contrepartie d’une domiciliation des revenus.
Il n’y a pas de date de fin de domiciliation, vous en sauriez plus (j’ai contacté ma conseillère financier) ?
Merci

Peu de chance qu'ils fassent quelque chose si vous bougez les salaires.

asmomo a écrit :

Déjà faut pouvoir louer un bien équivalent, ça ne coule pas de source, que ce soit par rapport aux revenus ou à la disponibilité du type de bien sur le marché. Pour un couple lambda au revenu médian français il ne peut pas se payer un truc à 350K€ sans apport. En revanche il peut avoir déjà eu un plus petit appart' avant, revendu et du coup avoir un apport lui permettant d'acheter à 350K€. En étant locataire du même bien ce couple serait à plus de 30% de ses revenus pour le logement, sans rien capitaliser, et avec un loyer qui va augmenter avec l'inflation donc ils resteront à 30% si leur salaire ne fait que suivre l'inflation.

Je ne vois pas trop en quoi ce que tu dis milite en faveur de l'achat.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°72868023
coucourist​e
Posté le 12-05-2025 à 13:01:22  profilanswer

wizza a écrit :

De mémoire l'extension de la maison qu'on a achetée était dans le même cas, et ça n'a pose aucun souci.
Parles-en a ton notaire si ça t'inquiète, la nôtre n'en a fait aucun cas. Elle a juste vérifié que ça avait bien été déclaré aux impôts

Merci :jap:

nasdak a écrit :

Demande à ton notaire

Il n'est pas disponible avant le 20 mai :sweat:
Mais bon, je vais essayer d'avancer entre temps.
En tout cas, il y a bien le document qui indique la piscine est déclarée et autorisée par l'urbanisme.
C'est pas un truc qu'il a construit comme ça à l'arrache.

philibear a écrit :

Y'a rien à éclaircir côté vendeur, c'est marqué et il a signé  [:dks]

Oui, c'est sûr que j'aurais du être plus attentif.
J'étais obnubilé par une servitude scandaleuse qu'il a fallu gérer et j'ai pas été assez attentif sur cet élément.

bouhi93 a écrit :

La question est de savoir pourquoi il n'a pas déposé l'imprimé de fin de travaux. Permis de construire non conforme à la construction ? (genre plus grand...)
Comme ça a moins de 10 ans, c'est pas encore prescrit il me semble ? Risques de devoir reboucher si dénonciation ou contrôle ? (genre faut peut-être faire comme si ça avait été fait... surtout si c'est ok côté fiscal)

Ça a 10 ans le 20 mai.
Tout est carré dans sa construction, je n'arrive pas à comprendre pourquoi faire une telle chose si c'est pour gratter quelques mètres sur la piscine.
C'est clean côté fiscal, je ne comprends pas le projet de pas faire ce dernier papier.
Je vais contacter la personne qui a géré la construction de la maison pour comprendre.

Message édité par coucouriste le 12-05-2025 à 13:46:59
n°72868207
bouhi93
Posté le 12-05-2025 à 13:39:34  profilanswer

phobie administrative ?

n°72869185
Oura_
Chien de haine
Posté le 12-05-2025 à 16:16:43  profilanswer

Batou a écrit :

Ca me fait presque chier de vendre ma RP avec mon 0,6%

Je peux pas garder les thunes de la vente et placer tout ça? :o

680k ça me paraît optimiste. Connaissant bien le quartier, je tablerais plutôt sur 650k.

n°72869397
Batou
Posté le 12-05-2025 à 16:47:35  profilanswer

Moi aussi, mais l'agence apres visite a bumpé un peu l'estim: 2 garages + 1 place de parking devant dans la rue, intérieur refait, cuisine++ neuve, piscine bois semi-enterrée

On verra bien

Message édité par Batou le 12-05-2025 à 16:49:00
n°72869460
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-05-2025 à 16:57:44  profilanswer

https://www.stephaneplazaimmobilier [...] e-5-pieces

je me demande où y'a un truc qui va pas là :o  

ça coche quasi tout :o

n°72869479
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2025 à 17:00:11  answer

btbw03 a écrit :

Tu ne trouverais pas problematique de donner de l argent a stephane plaza ?
Le pire du capitalisme :/

n°72869484
btbw03
Posté le 12-05-2025 à 17:00:50  profilanswer

Si on devait plus donner d argent à un drogué, on en donnerait à pas bcp de monde :o

n°72869489
kolian
Posté le 12-05-2025 à 17:01:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

mitoyen + terrain certainement "partagé"

---------------

n°72869505
btbw03
Posté le 12-05-2025 à 17:03:47  profilanswer

je vais aller demander à coté, pas trouvé :o

n°72869518
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2025 à 17:06:49  answer

btbw03 a écrit :

Si on devait plus donner d argent à un drogué, on en donnerait à pas bcp de monde :o

Violences conjugales à repetition
Je t esperais plus feministe :/

n°72869786
liveandpla​y
Posté le 12-05-2025 à 17:55:56  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ben oui, toutes les forêts ont été rasées, il n'y a que des champs  :sweat: C'est triste comme paysage (sauf les collines au loin) :(

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°72869803
Lagoon57
Posté le 12-05-2025 à 17:59:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

Se paumer dans un village pour être en maison mitoyenne..

---------------

n°72870097
btbw03
Posté le 12-05-2025 à 19:05:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

ouais pas mal mitoyenne quand meme :/

n°72870138
Toute une ​pelote
Posté le 12-05-2025 à 19:14:05  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je suis d'accord pour maison mitoyenne = gâchis, mais pourquoi dire se paumer ?
Un tel parisianisme est ridicule.

n°72870260
Lagoon57
Posté le 12-05-2025 à 19:41:22  profilanswer

Toute une pelote a écrit :

Bah non, si tu vas au milieu de nulle part, c'est pas pour avoir une mitoyenneté..

---------------

n°72870291
nasdak
Posté le 12-05-2025 à 19:47:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Bah non, si tu vas au milieu de nulle part, c'est pas pour avoir une mitoyenneté..

Remarque totalement idiote. Tout est question de prix.

n°72870382
Toute une ​pelote
Posté le 12-05-2025 à 20:01:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

[:gudule-] J'ai bien dit que j'étais d'accord avec cette partie de ton propos.

n°72870931
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 12-05-2025 à 21:33:24  profilanswer

Toute une pelote a écrit :

Sur ce topic, c’est étonnant

n°72871518
asmomo
Posté le 12-05-2025 à 22:56:41  profilanswer

Personne pour commenter la déco museau de platine ? :d

Karma-design a écrit :

Je ne vois pas trop en quoi ce que tu dis milite en faveur de l'achat.

Le fait de pouvoir acheter et donc profiter d'un bien qu'on ne peut pas louer c'est pas en faveur de l'achat ?

Message édité par asmomo le 12-05-2025 à 23:01:16

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20106  20107  20108  ..  20352  20353  20354  20355  20356  20357

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)