Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3761 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20105  20106  20107  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°72849674
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 02:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

A moins de négocier agressivement à la fois le prix d'achat et le crédit, je ne vois pas d'intéret à acheter sauf pour celui qui a beaucoup de cash et ne sait pas où l'investir pour gagner plus que l'équivalent de son loyer.

Déjà faut pouvoir louer un bien équivalent, ça ne coule pas de source, que ce soit par rapport aux revenus ou à la disponibilité du type de bien sur le marché. Pour un couple lambda au revenu médian français il ne peut pas se payer un truc à 350K€ sans apport. En revanche il peut avoir déjà eu un plus petit appart' avant, revendu et du coup avoir un apport lui permettant d'acheter à 350K€. En étant locataire du même bien ce couple serait à plus de 30% de ses revenus pour le logement, sans rien capitaliser, et avec un loyer qui va augmenter avec l'inflation donc ils resteront à 30% si leur salaire ne fait que suivre l'inflation.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 02:07:06  profilanswer

n°72849936
H2N3
Posté le 08-05-2025 à 08:41:01  profilanswer

Que pense le topic de cette maison : https://www.botella-immobilier.com/ [...] 37205.html ?
(Y a des groz travaux à prévoir  [:tinostar] )

Message cité 5 fois
Message édité par H2N3 le 08-05-2025 à 08:43:02
n°72849946
kolian
Posté le 08-05-2025 à 08:48:34  profilanswer

H2N3 a écrit :

Que pense le topic de cette maison : https://www.botella-immobilier.com/ [...] 37205.html ?
(Y a des groz travaux à prévoir  [:tinostar] )

c'est pas loin de chez moi :o

Et j'étais sur ce secteur la semaine dernière.

C'est pas tellement la maison le souci je trouve, mais clairement l'emplacement (et ca fait cher pour ce que c'est)

---------------

n°72850122
H2N3
Posté le 08-05-2025 à 09:56:39  profilanswer

kolian a écrit :

C'est pas tellement la maison le souci je trouve, mais clairement l'emplacement (et ca fait cher pour ce que c'est)

Quel est le soucis au niveau de l'emplacement ?
Bon après ça a l'air hyper touristique l'été  [:double deuce:1]

n°72850587
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-05-2025 à 12:12:28  profilanswer

kolian a écrit :

L'emplacement est top , c'est quoi le probleme ?  

En fait là où ça fait mal : 0 terrain , vivre en Adeche et pas avoir un arbre et un peu de terrain c'est moche :/

EDIT : si on parle de l'exposition plutot que d'emplacement , la maison a l'air de donner plein nord, c'est pas top pour l'hiver , mais plutot pas mal pour l'eté , mais avoir le soleil dans le dos toute l'année c'est pas terrible tout de meme.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 08-05-2025 à 12:14:18

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72850612
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2025 à 12:17:27  answer

StanCW a écrit :

L'emplacement est top , c'est quoi le probleme ?  

En fait là où ça fait mal : 0 terrain , vivre en Adeche et pas avoir un arbre et un peu de terrain c'est moche :/

EDIT : si on parle de l'exposition plutot que d'emplacement , la maison a l'air de donner plein nord, c'est pas top pour l'hiver , mais plutot pas mal pour l'eté , mais avoir le soleil dans le dos toute l'année c'est pas terrible tout de meme.

Moi j'aime bien les vues
je vois pas trop les travaux nécessaires, ça me paraît habitable en l'état
aucune idée pour le prix vu que je connais pas les prix dans cet endroit

n°72850628
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-05-2025 à 12:25:06  profilanswer

oui la vue est top mais plein nord quand meme on dirait :/

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72850690
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 08-05-2025 à 12:44:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Un bien DPE F des années 70 avec simple vitrage mort et chauffage fioul, en améliorant juste ces 2 points (double vitrage et PAC) ça peut passer en D ? C ?

Le changement de fenêtres n'influe que très peu sur le DPE (mais beaucoup sur le confort réel).
Le passage d'une chaudière fioul à une PAC aurait un bien plus gros impact sur le DPE.
Ensuite, tout dépend aussi s'il s'agit d'un petit studio avec moultes murs mitoyens sur des appartements chauffés, ou une maison isolée en zone montagneuse...

H2N3 a écrit :

(Y a des groz travaux à prévoir [:tinostar] )

Quels gros travaux ? Il n'y a rien dans l'annonce à part "les toitures", ce qui veut tout dire et rien dire.

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
n°72850993
wizza
Posté le 08-05-2025 à 13:54:02  profilanswer

H2N3 a écrit :

Sans connaître le coin ni tes exigences, moi ce qui me gênerait c'est l'absence de terrain, et une unique sde pour 4 chambres .
Et l'isolation, dans de vieilles bâtisses comme ça [:ula]
Sinon c'est beau :love:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72851268
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 15:02:17  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Le changement de fenêtres n'influe que très peu sur le DPE (mais beaucoup sur le confort réel).
Le passage d'une chaudière fioul à une PAC aurait un bien plus gros impact sur le DPE.
Ensuite, tout dépend aussi s'il s'agit d'un petit studio avec moultes murs mitoyens sur des appartements chauffés, ou une maison isolée en zone montagneuse...

Une maison isolée en forêt/bordure de champs au niveau de la mer et aux latitudes (et longitudes) parisiennes.

J'en ai vu une autre dans un état similaire (voire pire) et DPE A avec une PAC géothermique.

Je viens de découvrir que le DPE ne suffit plus pour les F, G, et même E maintenant, il faut faire un audit énergétique. Et apparemment ce dernier peut dégrader la note d'un DPE pourtant récent. Bon de toute façon F et G visiblement pour les gens c'est pareil donc pas trop de risque de ce côté-là. L'audit propose et chiffre des solutions pour remonter le DPE, je trouve ça bien en soi, dommage que je n'ai vu aucune annonce immo en parler pour l'instant. Mais bon c'est sûr que préciser qu'il faut faire 50K€ ou 100K€ de travaux ça ne valorise pas le bien.

Sauf qu'autre découverte, de toute façon les banques ne prêtent pas pour acheter une passoire thermique si des travaux ne sont pas prévus !

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 08-05-2025 à 15:02:17  profilanswer

n°72851483
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 08-05-2025 à 16:12:54  profilanswer

H2N3 a écrit :

Quel est le soucis au niveau de l'emplacement ?
Bon après ça a l'air hyper touristique l'été  [:double deuce:1]

C'est sure que juin,juillet,aout,septembre ,t'oublie le calme la journée.  [:tinostar]  
+1 l'emplacement?

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72851502
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 08-05-2025 à 16:21:08  profilanswer

asmomo a écrit :

Une maison isolée en forêt/bordure de champs au niveau de la mer et aux latitudes (et longitudes) parisiennes.

J'en ai vu une autre dans un état similaire (voire pire) et DPE A avec une PAC géothermique.

Je viens de découvrir que le DPE ne suffit plus pour les F, G, et même E maintenant, il faut faire un audit énergétique. Et apparemment ce dernier peut dégrader la note d'un DPE pourtant récent. Bon de toute façon F et G visiblement pour les gens c'est pareil donc pas trop de risque de ce côté-là. L'audit propose et chiffre des solutions pour remonter le DPE, je trouve ça bien en soi, dommage que je n'ai vu aucune annonce immo en parler pour l'instant. Mais bon c'est sûr que préciser qu'il faut faire 50K€ ou 100K€ de travaux ça ne valorise pas le bien.

Sauf qu'autre découverte, de toute façon les banques ne prêtent pas pour acheter une passoire thermique si des travaux ne sont pas prévus !

En même temps,le DPE,c'est juste pour la revente,non?
Tu prévois de revendre rapidos? n'achète pas sinon,le DPE aura beaucoup évolué entre temps et une maison pré 2025 sera invendable :o
Pour le confort ,l'isolation et le changement de fenêtres c'est un gros plus.
Les PAC c'est la mafia ,c'est quand même très chère "pour ce que c'est" ,mais vu les aides et qu'il n'y a pas vraiment de choix.....

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°72851595
asmomo
Posté le 08-05-2025 à 16:52:15  profilanswer

Oui le prix des PAC qui double pour rebaisser avec les aides c'est un scandale. Surtout que moi j'ai pas droit aux aides à part genre 1000-1500€, donc me faire payer 20000 balles une PAC qui en vaut 10000 normalement (installation comprise) c'est vraiment l'enculade.

Ce n'est pas que pour la revente justement c'est ce que je dis, les banques ne suivent plus les emprunteurs s'ils ne prévoient pas de faire des travaux dès le départ, apparemment.

---------------
n°72851878
Gloinfred
Posté le 08-05-2025 à 17:59:35  profilanswer

chrissud a écrit :

2 x  25 % d'usufruit ne s'additionnent pas à 2 x 25 % de nue propriété.
Le bien démembré est constitué de : 100% de nue propriété et 100% d'usufruit.

En principe, le plus souvent, pour éviter l'impôt sur la succession, les 2 parents cèdent à leur enfant la nue propriété à hauteur de la franchise de taxe sur donation.  Franchise de taxe de donation 100 000 € par parent et par enfant, la valeur à prendre en compte de la donation de la nue propriété correspond à x% de la valeur du bien, le % varie en fonction de l'âge des parents donateurs.

Ce  qui fait que les enfants possèdent la nue propriété de l'ensemble du bien et les parents l'usufruits de l'ensemble du bien.
A ma connaissance on ne peut pas faire partiellement, ou alors pour cela il faudrait que le bien soit dans une SCI, puisqu'on donne des parts de la société.

Dans le cas de ma compagne, il ont découpé le bien en sous ensemble puis ont donné des sous ensembles à leurs enfants.

n°72852199
MonsieurPo​ney
Posté le 08-05-2025 à 18:49:38  profilanswer

H2N3 a écrit :

Toi tu es tombé sur cet article ;)
https://immobilier.lefigaro.fr/ache [...] e-riviere/

n°72852509
chrissud
Posté le 08-05-2025 à 19:23:57  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Dans le cas de ma compagne, il ont découpé le bien en sous ensemble puis ont donné des sous ensembles à leurs enfants.

Je n'ai jamais entendu parlé qu'on pouvait découper un bien cadastré et en faire des sous ensemble.

Soit on a un immeuble de plusieurs appartements et les parents donnent à chacun de leur enfant un appartement entier soit c'est une SCI où l'on donne des parts sociales à ses enfants tous les 15 ans pour éviter l'impôt sur les dons.

Ou alors c'est une indivision, mais je pense pas qu'on peut définir l'attribution des pièces de vie à un indivisaire plutôt qu'un autre.
Mais l'indivision est la pire situation.

n°72853155
bouhi93
Posté le 08-05-2025 à 21:39:19  profilanswer

tu peux aussi avoir un grand terrain divisible et constructible.

n°72853899
chrissud
Posté le 09-05-2025 à 08:10:44  profilanswer

Diviser un grand terrain en 2 c'est juste créer 2 terrains, cela apporte aucun intérêt fiscal.
On divise un grand terrain permet de vendre une des 2 parties et garder l'autre.

On peut également donner x parties à x enfant tout en restant dans la franchise de taxe sur les dons. Mais c'est ni plus ni moins un don rien à voir avec l'opération de donner la nue-propriété de sa résidence principale ou autre résidence qui permet de transmettre à son décès en réduisant l'impôt sur l'héritage de ses enfants, par exemple transmettre sa maison de 800 000€ à ses 2 enfants sans qu'ils payent un impôt sur l'héritage.

n°72854094
coco2782
Posté le 09-05-2025 à 09:23:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Un bien DPE F des années 70 avec simple vitrage mort et chauffage fioul, en améliorant juste ces 2 points (double vitrage et PAC) ça peut passer en D ? C ?

si tu veux une idée:  

- bien de 1963
- 3 murs sur l'exterieur
- etage intermédiaire  
- dpe F/G selon le diagnostiqueur
- fenetre double vitrage daz d'argon

travaux:  
isolation par l'exterieur des murs  
changement chauffage fioul vers PAC
califeutrage de tout le systeme d'ecs + chauffage

normalement on arrive à dpe C.

n°72854174
pilef
Posté le 09-05-2025 à 09:39:12  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Mon pari à moi, c’est que:  
1/ les parents ont acheté le bien 50/50
2/ ils ont donné la nue propriété à leur enfants alors qu’ils avaient entre 51 et 61 ans, et que cette NP valait alors fiscalement 50% de la PP
3/ ils ont revendu le bien environ 10 ans plus tard. La NP vaut alors 60% de la PP, la part de chaque enfant valant 30 et celle de chaque parent 20.

Ce qu’autocall a synthétisé en « 25% des parts pour chaque individu » et maintenant il aurait « 30% des parts »

Mais comme autocall est désespérément peu précis, et que les règles pour la détermination de la PV sont désespérément complexes, nous ne pouvons pas conclure sur la compétence de la notaire.  

Cependant, si j’ai bon dans mon pari, effectivement :  
 - la valeur d’acquisition à prendre en compte est celle de la donation,
 - et le prix de vente est celui calculé avec le barème à ce jour,  
 - ce qui fait apparaître une plus-value taxable pour la cession de la nue-propriété.  
Et de mon point de vue la notaire a raison…

En phase avec ton analyse (mis à part que les points 1/ et 2/ ont eu lieu en même temps :D)

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi il semble y avoir un désaccord entre les différents intervenants, car de ce que je lis tout le monde dit la même chose, en cas de vente d'un bien démembré, la valeur de l'usufruit est réajusté ce qui peux générer de la plus-value pour les nus-propriétaires.

Personnellement je l'ignorais. Je comprends que s'il y a vente, cela peux générer de la PV mais s'il y a décès de l'usufruitier, puis vente, il n'y a pas de PV imposable (dans le cas où il n'y a aucune évolution du prix du bien). J'ai du mal à voir la logique.

n°72854302
pilef
Posté le 09-05-2025 à 10:01:55  profilanswer

chrissud a écrit :

Article 669 du CGI

Citation :

I. – Pour la liquidation des droits d'enregistrement et de la taxe de publicité foncière, la valeur de la nue-propriété et de l'usufruit est déterminée par une quotité de la valeur de la propriété entière, conformément au barème ci-après :

Mon tableau était une réponse à cette partie de ton message :

chrissud a écrit :

2 x  25 % d'usufruit ne s'additionnent pas à 2 x 25 % de nue propriété.
Le bien démembré est constitué de : 100% de nue propriété et 100% d'usufruit.

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Je suis d'accord qu'après un achat ou une donation chaque propriétaire détient un pourcentage soit de la nue-propriété, soit de l'usufruit (voire des deux).

Mais à un instant donné (à l'aide du barème déjà donné), il est non seulement pertinent mais aussi nécessaire (par exemple pour distribuer le montant de la vente) de transcrire ces pourcentages de détention de la nue-propriété et de l'usufruit, en pourcentage de la valeur totale du bien. Et donc, à un instant donné, tes X% de détention de la nue-propriété vont bien correspondre à Y% de la valeur totale du bien (idem pour l'usufruit). Et la somme des Y% de tous les propriétaires doit être égale à 100%.  

Et de ce point de vue, si les 2 x  25 % d'usufruit s'additionnent aux 2 x 25 % de nue propriété, pour obtenir 100% de la valeur du bien.

n°72854807
chrissud
Posté le 09-05-2025 à 11:28:46  profilanswer

pilef a écrit :

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Je suis d'accord qu'après un achat ou une donation chaque propriétaire détient un pourcentage soit de la nue-propriété, soit de l'usufruit (voire des deux).

Mais à un instant donné (à l'aide du barème déjà donné), il est non seulement pertinent mais aussi nécessaire (par exemple pour distribuer le montant de la vente) de transcrire ces pourcentages de détention de la nue-propriété et de l'usufruit, en pourcentage de la valeur totale du bien. Et donc, à un instant donné, tes X% de détention de la nue-propriété vont bien correspondre à Y% de la valeur totale du bien (idem pour l'usufruit). Et la somme des Y% de tous les propriétaires doit être égale à 100%.  

Et de ce point de vue, si les 2 x  25 % d'usufruit s'additionnent aux 2 x 25 % de nue propriété, pour obtenir 100% de la valeur du bien.

En principe lorsqu'on sépare une bien en tout propriété en nue-propriété et usufruit c'est pour transmettre à ses enfants son patrimoine en réduisant l'impôt dû sur l'héritage à son décès.
Je ne connais pas d'autre raison où en serait l'intérêt d'ailleurs.

pilef a écrit :

A ma connaissance ce n'est pas possible, lorsqu'on divise un bien en toute propriété c'est la totalité en principe la totalité de la nue propriété aux enfants et les parents gardent la totalité de l'usufruit, il est impossible de faire un mixte.
Il peut arriver que l'opération soit faite entre époux, mais certainement plus rare, puisqu'en temps normal au décès d'un des 2 le conjoint survivant a naturellement l'usufruit.

D'autre part, donner à ses enfants la nue-propriété la valeur de cette nue-propriété est soumise à la règle de donation en matière d'impôt.

La revente d'un bien qui aurait aurait été partagé entre nue-propriété (enfant) et usufruit (parent) n'est pas de nature, puisque c'est un outil pour défiscaliser l'héritage perçu par ses enfants en fonction de l'âge des parents.

Si même je ne connais pas ce cas spécifique, si cela devait arriver la vente qui provoquerait un nouveau partage en augmentant la part revenant au nue-propriété impliquerait alors d'impôt sur la donation si on a épuisé en amont la franchise de 100 000€ tous les 15 ans sans oublier entre en jeu l'impôt sur la plus-value pour les nue-propriétés.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 09-05-2025 à 11:32:05
n°72854913
bouhi93
Posté le 09-05-2025 à 11:43:30  profilanswer

chrissud a écrit :

Diviser un grand terrain en 2 c'est juste créer 2 terrains, cela apporte aucun intérêt fiscal.
On divise un grand terrain permet de vendre une des 2 parties et garder l'autre.

On peut également donner x parties à x enfant tout en restant dans la franchise de taxe sur les dons. Mais c'est ni plus ni moins un don rien à voir avec l'opération de donner la nue-propriété de sa résidence principale ou autre résidence qui permet de transmettre à son décès en réduisant l'impôt sur l'héritage de ses enfants, par exemple transmettre sa maison de 800 000€ à ses 2 enfants sans qu'ils payent un impôt sur l'héritage.

Là je parlais de diviser une grosse parcelle pour donner une parcelle à chacun. Après, oui, selon le prix au m², sans faire de montage pour en donner un pourcentage, tu peux avoir des droits à payer...

Et si tu as une maison à 800 K sans que le terrain puisse être divisé (ou une compensation prévue), là, c'est un autre soucis.

n°72854927
kolian
Posté le 09-05-2025 à 11:45:25  profilanswer

C'est pour cela que perso je fais appel à un avocat fiscaliste :o

---------------

n°72854952
chrissud
Posté le 09-05-2025 à 11:49:25  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Là je parlais de diviser une grosse parcelle pour donner une parcelle à chacun. Après, oui, selon le prix au m², sans faire de montage pour en donner un pourcentage, tu peux avoir des droits à payer...

Et si tu as une maison à 800 K sans que le terrain puisse être divisé (ou une compensation prévue), là, c'est un autre soucis.

Ce n'est pas tu peux, mais tu as ....

Diviser un terrain il y a certainement beaucoup plus de frais que d'acheter un terrain normal,
+ déjà en premier le géomètre pour tracer les nouvelles parcelles,
+ coût éventuel du démembrement cadastral  
+ les frais dit de notaire comme pour toutes cessions  
+ éventuellement impôt sur la donation si valeur supérieur à 100 000€ tous les 15 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 09-05-2025 à 11:50:43
n°72855009
pilef
Posté le 09-05-2025 à 11:56:51  profilanswer

chrissud a écrit :

En principe lorsqu'on sépare une bien en tout propriété en nue-propriété et usufruit c'est pour transmettre à ses enfants son patrimoine en réduisant l'impôt dû sur l'héritage à son décès.
Je ne connais pas d'autre raison où en serait l'intérêt d'ailleurs.

Démembrement croisé : https://edito.seloger.com/conseils- [...] 39139.html

Le démembrement peut avoir un intérêt dans le cas d'un investissement immobilier comme à travers un viager mais pas que : https://lessecretsdelimmo.fr/invest [...] embrement/

chrissud a écrit :

A ma connaissance ce n'est pas possible, lorsqu'on divise un bien en toute propriété c'est la totalité en principe la totalité de la nue propriété aux enfants et les parents gardent la totalité de l'usufruit, il est impossible de faire un mixte.
Il peut arriver que l'opération soit faite entre époux, mais certainement plus rare, puisqu'en temps normal au décès d'un des 2 le conjoint survivant a naturellement l'usufruit.

Qu'est-ce qui n'est pas possible ?

chrissud a écrit :

La revente d'un bien qui aurait aurait été partagé entre nue-propriété (enfant) et usufruit (parent) n'est pas de nature, puisque c'est un outil pour défiscaliser l'héritage perçu par ses enfants en fonction de l'âge des parents.

Si même je ne connais pas ce cas spécifique, si cela devait arriver la vente qui provoquerait un nouveau partage en augmentant la part revenant au nue-propriété impliquerait alors d'impôt sur la donation si on a épuisé en amont la franchise de 100 000€ tous les 15 ans sans oublier entre en jeu l'impôt sur la plus-value pour les nue-propriétés.

Le sujet de la conversation est de payer un impôt sur la plus-value immobilière pas un impôt sur la donation.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 09-05-2025 à 11:57:33
n°72855079
chrissud
Posté le 09-05-2025 à 12:10:25  profilanswer

pilef a écrit :

Démembrement croisé : https://edito.seloger.com/conseils- [...] 39139.html

Le démembrement peut avoir un intérêt dans le cas d'un investissement immobilier comme à travers un viager mais pas que : https://lessecretsdelimmo.fr/invest [...] embrement/

Oui croisé, je l'avais cité entre 2 conjoints non mariés qui permet de protéger et transmettre au conjoint survivant.
Le viager c'est autre chose comme le film, Le Viager avec Michel Serrault

pilef a écrit :

Qu'est-ce qui n'est pas possible ?

Que les parents possèdent un bien en tout propriété puissent donner autre chose qu'une partie de nue-propriété, en principe les parents gardent l'entier de l'usufruit, chaque parent ayant naturellement 50% de l'usufruit. Si les parents donneraient une partie de l'usufruit cela voudrait dire que les enfants peuvent profiter du bien de façon égale/proportionnellement à leur parent. ou alors peut-être alors une résidence de vacance.

Principe est le même qu'un viager, l'acheteur possède le bien nue-propriété à 100% et l'occupant a l'usage du bien, l'usufruit à 100%, en principe une personne âgée.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 09-05-2025 à 12:18:05
n°72855835
vandepj0
Posté le 09-05-2025 à 15:21:30  profilanswer

pilef a écrit :

En phase avec ton analyse (mis à part que les points 1/ et 2/ ont eu lieu en même temps :D)

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi il semble y avoir un désaccord entre les différents intervenants, car de ce que je lis tout le monde dit la même chose, en cas de vente d'un bien démembré, la valeur de l'usufruit est réajusté ce qui peux générer de la plus-value pour les nus-propriétaires.

Personnellement je l'ignorais. Je comprends que s'il y a vente, cela peux générer de la PV mais s'il y a décès de l'usufruitier, puis vente, il n'y a pas de PV imposable (dans le cas où il n'y a aucune évolution du prix du bien). J'ai du mal à voir la logique.

C’est pas logique, mais le bofip :)

n°72855919
bouhi93
Posté le 09-05-2025 à 15:44:31  profilanswer

chrissud a écrit :

...
+ déjà en premier le géomètre pour tracer les nouvelles parcelles,
...

ça je sais, je viens de le faire un chèque au mien. J'aurais pu me payer une semaine en famille "jesaispasoù" (mais dans un coin sympa)

n°72856161
asmomo
Posté le 09-05-2025 à 16:32:37  profilanswer

coco2782 a écrit :

si tu veux une idée:  

- bien de 1963
- 3 murs sur l'exterieur
- etage intermédiaire  
- dpe F/G selon le diagnostiqueur
- fenetre double vitrage daz d'argon

travaux:  
isolation par l'exterieur des murs  
changement chauffage fioul vers PAC
califeutrage de tout le systeme d'ecs + chauffage

normalement on arrive à dpe C.

Merci mais j'essaie d'évaluer les possibilités sans isoler. Les fenêtres sont de toute façon à changer mais apparemment ça ne joue pas des masses sur le DPE ce qui parait idiot.

L'isolation j'aime bien l'idée de l'ITE mais sur la baraque en question c'est compliqué vu que la façace est jolie, et avec un toît à la Mansart c'est carrément un cauchemar (ITE ou ITI d'ailleurs, à part la partie plus ou moins horizontale par "sarking" ).

Et l'ITI en plus d'être des travaux lourds quand on habite la baraque, on perd des m².

Mais surtout c'est probablement un chantier à 100K€, j'essaie de voir s'il est possible de passer en D sans avoir à sortir ce billet, et ensuite envisager ce genre de travaux à plus long terme (voire en fonction des aides, genre je me mets au chômage et en couple une année pour avoir un RFR super bas :o).

En Italie j'ai un oncle qui a eu de super aides pour refaire une baraque (et quand je dis refaire, c'est partir d'une semi ruine et finir avec une giga baraque avec un étage de +, 8 chambres 8 sdb...), en étant millionaire, car il s'est mis en couple avec sa jeune secrétaire de moins de 30 ans et il y avait des aides pour les jeunes  :lol:  

Sinon j'ai demandé au chat qui n'a été d'aucune utilité, puis à ChatGPT qui a été top, il a analysé le DPE et me dit qu'en changeant juste la chaudière ça devrait passer à D voire C  :love:

---------------
n°72856454
tarpan66
Posté le 09-05-2025 à 17:42:11  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Le passage d'une chaudière fioul à une PAC aurait un bien plus gros impact sur le DPE

Ça dépend de la chaudière, si elle est pas trop vieille (le brûleur surtout) , la rentabilité du passage à la pàc mettra des années à se voir...

Perso j'ai un brûleur de moins de 5 ans, rien à voir avec les trucs d'il y a 30 ans, c'est quasi un moteur de bagnole avec turbo (le fioul est atomisé sous pression) , le rendement a progressé.
Les deux chauffagistes que j'ai fait intervenir pour l'entretien m'ont conseillé de ne pas changer pour une pàc (hors grosse panne) à moins d'avoir à nouveau des aides qui rendent l'opération valable.
Depuis qu'ils m'ont dit ça, l'électricité a un poil augmenté, et le fioul a baissé de 20%...

Aprés s'il s'agit juste de changer de lettre de dpe pour louer,  c'est autre chose.

Message cité 2 fois
Message édité par tarpan66 le 09-05-2025 à 17:43:47

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72856499
asmomo
Posté le 09-05-2025 à 17:54:08  profilanswer

La meilleure chaudière fioul du monde aura un COP inférieur à 1, pour une PAC c'est 3-4 voire 5.

Mais ma question est effectivement par rapport au DPE, pas pour louer mais il a une importance pour acheter aussi (et obtenir un crédit).

---------------
n°72857136
bouhi93
Posté le 09-05-2025 à 20:35:46  profilanswer

tarpan66 a écrit :

...
Les deux chauffagistes que j'ai fait intervenir pour l'entretien m'ont conseillé de ne pas changer pour une pàc (hors grosse panne) à moins d'avoir à nouveau des aides qui rendent l'opération valable.

idem ici pour ma frisquet gaz qui a bientôt 15 ans. "votre contrat c'est 200 € par an pour le nettoyage et la main d'oeuvre. Tant que le corps de chauffe n'est pas HS, vous ne rentabiliserez pas une PAC vu que vous n'avez pas droit à des aides" (le crédit étant une facilité, pas une aide).

n°72857140
_Raynor_
Posté le 09-05-2025 à 20:38:18  profilanswer

Je voulais me lancer dans un projet immobilier (achat RP) cette année après un RDV en banque en début d'année, et j'avais re-ouvert le topic, mais quand je vois les taux actuels j'ai de gros doutes…

C'est quatre ans un mandat de président aux USA c'est ça ? :D

n°72857175
Lagoon57
Posté le 09-05-2025 à 20:49:50  profilanswer

bouhi93 a écrit :

idem ici pour ma frisquet gaz qui a bientôt 15 ans. "votre contrat c'est 200 € par an pour le nettoyage et la main d'oeuvre. Tant que le corps de chauffe n'est pas HS, vous ne rentabiliserez pas une PAC vu que vous n'avez pas droit à des aides" (le crédit étant une facilité, pas une aide).

De manière générale ça ne vaut pas le coup si on a une installation qui fonctionne et est satisfaisante en termes de confort. C'est bien trop long à amortir.

---------------

n°72857527
asmomo
Posté le 09-05-2025 à 22:08:44  profilanswer

ça dépend pas mal de la facture de chauffage qu'on a, quand même.

Et puis je parle de ça par rapport au DPE, quand tu veux vendre ton bien si ça le fait passer de passoire à D, bah c'est plus que rentable. Même si on n'a rien fait à l'isolation :p

_Raynor_ a écrit :

Je voulais me lancer dans un projet immobilier (achat RP) cette année après un RDV en banque en début d'année, et j'avais re-ouvert le topic, mais quand je vois les taux actuels j'ai de gros doutes…

Trump ou pas Trump la France est endettée et maintenant l'Allemagne se remet à émettre de la dette qui est automatiquement plus safe que la française, donc on ne va pas revoir des taux très bas demain.

---------------
n°72857541
Batou
Posté le 09-05-2025 à 22:14:46  profilanswer

Ca me fait presque chier de vendre ma RP avec mon 0,6%

Je peux pas garder les thunes de la vente et placer tout ça? :o

n°72857761
asmomo
Posté le 09-05-2025 à 23:05:53  profilanswer

Il y en a qui ont essayé.

---------------
n°72858286
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-05-2025 à 09:46:01  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Ils ont quoi les taux actuels ?

3 % c’est très bien historiquement.

Les 1 % étaient une anomalie, c'est dingue que des gens pensent que c'est la norme.

Et quel rapport avec Trump ?

Le niveau de culture économique des Français est affligeant :/

n°72858345
polichu
faut voir
Posté le 10-05-2025 à 10:10:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°72858376
rupteursor​tiedepeage
Posté le 10-05-2025 à 10:21:58  profilanswer

Surtout que s’il estime que les taux sont hauts, ben c’est le moment d’acheter ! Car il pourra renégocier et les prix devraient monter avec la baisse  

Perso je pense que les taux ne sont pas si haut que ça.

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20105  20106  20107  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)