Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4099 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19739  19740  19741  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°70367021
cartemere
Posté le 31-03-2024 à 12:10:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

au pourboire que tu donnes au diagnostiqueur :o

Il me semble qu'en pratique c'est en effet directement corrélé au billet que tu donnes.

Mais en appliquant la formule théorique je ne sais pas comment ils se démerdent.
Ils faut avoir tout le détail sur la construction du bâtiment, chose que même nous proprios ne savons pas précisément

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
mood
Publicité
Posté le 31-03-2024 à 12:10:03  profilanswer

n°70367069
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 31-03-2024 à 12:24:44  profilanswer

Hello la gang,
J'ai hérité de quelques parcelles agricoles attenantes. 4ha en tout .  
Elle est actuellement loué à un exploitant.

Cette location me rapporte net un peu plus de 500 euros par an. L'estimation du notaire était d'un peu plus de 20k à la revente.

Je ne sais pas trop quoi en faire, dans un monde idéal j'aurai aimé qu'une partie devienne constructible mais je n'y crois pas 2 secondes. (Pour construire ma RP à l'approche de la retraite).

Me reste donc le choix de conserver en l'état, ou de vendre pour placer l'argent sur des supports plus performants.

Je me suis dit que certains par ici avait peut-être des retours d'expériences ou une vue différente.

Merci par avance pour avis !

Message cité 1 fois
Message édité par Adesfire1 le 31-03-2024 à 12:34:06
n°70367096
chienBlanc
Posté le 31-03-2024 à 12:33:26  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Hello la gang,
J'ai hérité d'une parcelle agricole. 4ha.  
Elle est actuellement loué à un exploitant agricole.

Cette location me rapporte net un peu plus de 500 euros par an. L'estimation du notaire était d'un peu plus de 20k.

Je ne sais pas trop quoi en faire, dans un mode idéal j'aurai aimé qu'une partie devienne constructible mais je n'y crois pas 2 secondes. (Pour construire ma RP à l'approche de la retraite).

Me reste donc le choix de conserver en l'état, ou de vendre pour placer l'argent sur des supports plus performants.

Je.me suis dit que certains par ici avait peut-être des retours d'expériences ou une vue différente.

Merci par avance pour avis !

Il ne

Je suis dans le même cas. Ça ne rapporte pas grand chose comme toi (et encore quand les agriculteurs payent), mais je conserve car ce sont des terres familiales,  et il y a une petite possibilité de passage en constructible pour les parties au bord de la route.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70367104
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 31-03-2024 à 12:36:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je suis dans le même cas. Ça ne rapporte pas grand chose comme toi (et encore quand les agriculteurs payent), mais je conserve car ce sont des terres familiales,  et il y a une petite possibilité de passage en constructible pour les parties au bord de la route.

Merci pour ton retour, j'ai aussi une partie qui touche la route et/ou le chemin qui mène vers une ferme à proximité.

Tu as déjà fait des démarches particulières pour demander son reclassement ? Ou tu laisse la nature faire son travail  :lol:

n°70367122
chienBlanc
Posté le 31-03-2024 à 12:41:59  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Merci pour ton retour, j'ai aussi une partie qui touche la route et/ou le chemin qui mène vers une ferme à proximité.

Tu as déjà fait des démarches particulières pour demander son reclassement ? Ou tu laisse la nature faire son travail  :lol:

Bah non, je n'ai aucun pouvoir là dessus, même si je connais des personnes du conseil municipal. C'est une petite commune où tout le monde se connait.
Il y a déjà eu 2 lotissements ces 10 dernières années, sur les terres de 2 gros agriculteurs.

Message édité par chienBlanc le 31-03-2024 à 12:44:22

---------------
n°70367149
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 31-03-2024 à 12:48:03  profilanswer

Ok, bon retour case départ. Aucune urgence mais si j'avais une boule de cristal pour savoir qu'effectivement ça deviendra jamais constructible, bah je vendrais aussi sec pour placer en CW8 (aucune attache sentimentale, c'est juste un terrain avec jolie vue).

n°70367156
chrissud
Posté le 31-03-2024 à 12:49:27  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1
On ne retrouve jamais la valeur des travaux dans le prix.

C'est déjà bien les 300k max. La baisse n'est pas terminée, mieux vaut vendre aujourd'hui à 280k que dans 2 ans à  240k ! Vends.
Tu t'en fouts de ne pas retrouver tes travaux, c'est un biais psychologique qui peut te faire perdre beaucoup d'argent !

Il y a plein de grande ville en France où il y a aucune baisse, les prix pourraient même encore progresser.

Le taux de crédit actuelle n'est pas vraiment un problème, l'inflation étant à 4%.
Ceux qui ont emprunté il y a 20 ans, empruntaient autour de 5 à 6%.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 31-03-2024 à 12:53:10
n°70367351
jerries
Posté le 31-03-2024 à 13:40:09  profilanswer

Re question servitude des canalisations d’eaux de pluies sur le terrain de la maison qu’on va certainement signer.  

Si la canalisation passe sur mon terrain, est ce que j’ai le droit de brancher une cuve de récupération des eaux de pluies dessus pour arroser mon jardin ?

Mon notaire est un peu à la ramasse je préfère prioriser les sujets avec lui…

n°70367621
as253
Loucheur averti
Posté le 31-03-2024 à 14:56:49  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Ok, bon retour case départ. Aucune urgence mais si j'avais une boule de cristal pour savoir qu'effectivement ça deviendra jamais constructible, bah je vendrais aussi sec pour placer en CW8 (aucune attache sentimentale, c'est juste un terrain avec jolie vue).

Au dela du rendement annuel que constitue le fermage, tu as le potentiel d'appreciation des terres, meme en restant en agricole.  Il y a beaucoup d'endroits ou le prix des terres monte vite et sans volatilite.

En revanche les terres vendues occupees subissent une decote par rapport a du libre. Les baux courent jusque quand?

Message cité 2 fois
Message édité par as253 le 31-03-2024 à 14:57:14
n°70368193
belisarios
Posté le 31-03-2024 à 17:21:16  profilanswer

chrissud a écrit :

Il y a plein de grande ville en France où il y a aucune baisse, les prix pourraient même encore progresser.

Le taux de crédit actuelle n'est pas vraiment un problème, l'inflation étant à 4%.
Ceux qui ont emprunté il y a 20 ans, empruntaient autour de 5 à 6%.

2,4 % l'inflation aux dernières nouvelles . Avec une anticipation de début de la baisse a court terme, je crois qu'on est vraiment dans le dur du blocage du marché . Les vendeurs qui ont résisté a baissé leur prix se disent que c'est pas le moment de craquer, les acheteurs se disent que c'est pas le moment de faire un prêt . Seuls des acheteurs cash pourraient se dire qu'on est au point bas des prix et passer a l'action .  

mood
Publicité
Posté le 31-03-2024 à 17:21:16  profilanswer

n°70368213
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 31-03-2024 à 17:25:16  profilanswer

as253 a écrit :

Au dela du rendement annuel que constitue le fermage, tu as le potentiel d'appreciation des terres, meme en restant en agricole.  Il y a beaucoup d'endroits ou le prix des terres monte vite et sans volatilite.  

En revanche les terres vendues occupees subissent une decote par rapport a du libre. Les baux courent jusque quand?

Je suis au Vietnam au soleil  :sol:  
Je regarderais cela à mon retour !

n°70368401
latoucheF7​duclavier
Posté le 31-03-2024 à 18:32:17  profilanswer

belisarios a écrit :

2,4 % l'inflation aux dernières nouvelles . Avec une anticipation de début de la baisse a court terme, je crois qu'on est vraiment dans le dur du blocage du marché . Les vendeurs qui ont résisté a baissé leur prix se disent que c'est pas le moment de craquer, les acheteurs se disent que c'est pas le moment de faire un prêt . Seuls des acheteurs cash pourraient se dire qu'on est au point bas des prix et passer a l'action .  

Est-ce que toute cette attente va générer une explosion de la demande?

n°70368861
asmomo
Posté le 31-03-2024 à 20:41:05  profilanswer

Une maison m'intéresse, 1971 d'après l'annonce, au vu de la façade qui n'a pas été refaite récemment elle n'est pas fissurée, je regarde sur géorisque et l'adresse et la commune sont en risque important de retrait-gonflement des argiles. Est-ce un truc à savoir et basta, un truc à fuir, un truc à gérer ? J'avais vu sur un thread ici que je ne retrouve pas que certains arrosaient autour de leur maison lors de sécheresses par exemple.

andre1980 a écrit :

Valable jusqu'au 31 décembre 2014

:jap:  

cartemere a écrit :

Il me semble qu'en pratique c'est en effet directement corrélé au billet que tu donnes.

Mais en appliquant la formule théorique je ne sais pas comment ils se démerdent.
Ils faut avoir tout le détail sur la construction du bâtiment, chose que même nous proprios ne savons pas précisément

Justement la formation du diagnostiqueur est sensée le rendre expert pour reconnaître les matériaux, ou savoir ce qui était le plus courant en fonction de l'année de construction, du lieu etc. ça reste du doigt mouillé. Et clairement si tu maîtrises le sujet et que tu peux répondre à chaque interrogation avec le matériau le plus isolant qui soit crédible, tu dois pouvoir gagner une ou deux lettres par rapport à la réalité.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70369100
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 31-03-2024 à 21:24:28  profilanswer

asmomo a écrit :

Justement la formation du diagnostiqueur est sensée le rendre expert pour reconnaître les matériaux, ou savoir ce qui était le plus courant en fonction de l'année de construction, du lieu etc. ça reste du doigt mouillé. Et clairement si tu maîtrises le sujet et que tu peux répondre à chaque interrogation avec le matériau le plus isolant qui soit crédible, tu dois pouvoir gagner une ou deux lettres par rapport à la réalité.

Le mien n'a pas était capable de voir que ma porte d'entrée n'est pas en bois mais en acier donc bon  :o  

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70370142
liveandpla​y
Posté le 31-03-2024 à 23:54:37  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Est-ce que toute cette attente va générer une explosion de la demande?

Sûrement. La demande n'a pas disparue, elle a juste été 'suspendue'. Et elle s'accumule, tout comme l'offre. La seule différence c'est qu'un rebond des transactions peut entrainer un emballement de marché (logements qui nous passent sous le nez, hausse des prix, négociation plus difficile), malgré une offre conséquente.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70370796
giorkal
Posté le 01-04-2024 à 10:28:07  profilanswer

Adesfire1 a écrit :

Un point a ne pas oublier c'est le nombre de tes héritiers. Il n'y a rien de pire que de devoir se débarrasser des terrains du grand père ou arrière grand père qu'on n'a jamais vu. C'est bradé en urgence lors de la succession. Donc décide toi. Ou bien tu en fais quelque chose, ou bien tu vends

n°70370816
Adesfire1
Holy Moly!
Posté le 01-04-2024 à 10:34:08  profilanswer

giorkal a écrit :

Un point a ne pas oublier c'est le nombre de tes héritiers. Il n'y a rien de pire que de devoir se débarrasser des terrains du grand père ou arrière grand père qu'on n'a jamais vu. C'est bradé en urgence lors de la succession. Donc décide toi. Ou bien tu en fais quelque chose, ou bien tu vends

Merci pour l'info, pour le moment no kid

n°70371647
Sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 01-04-2024 à 13:55:44  profilanswer

Je sortais d’une visite d'un appart T3 avec un agent immobilier jeudi dernier. Mon dieu le nombre de mensonges auquel j’ai eu droit sur une période d’une heure [:eldylan:1]

Je vous cite les principaux pêle-mêle :

• "Les prix ne baissent pas dans la ville (100K+ habitants), au contraire même ils continuent à augmenter. C’est pour cette raison qu’il faut se décider rapidement". Pourtant selon les principaux indicateurs (notaires, presse + stats perso), les prix des appartements baissent sensiblement depuis plus d'un an. [:xeelos:3]

• "J’ai plusieurs visites aujourd’hui qui s'enchaînent dans l’après-midi." J’étais déjà garé sur le parking de la résidence 20 minutes avant pour et je l’ai vu arriver en voiture 10 minutes avant la visite. Après la visite, je suis resté discrètement dans ma voiture pour prendre des notes sur mon téléphone et l’ai vu repartir en voiture 10 minutes après. Il n'est venu que pour moi. [:xeelos:3]

• Je lui indique que les frais de notaire sont offerts en ce moment sur 5 appartement similaires en VEFA qui ne trouvent pas preneur depuis un an dans 2 bâtiments pas loin. Il me répond que l’inconvénient c’est qu’"il faut attendre jusqu’à la livraison en 2025." Je lui rétorque qu’il seront livrés en juillet 2024 pour les 3 premiers et Septembre 2024 pour les 2 derniers. Il me répond qu’ "il y’aura très probablement du retard car il a des sources en interne de la difficile finalisation des travaux." [:xeelos:3]

• Enfin je l'informe que les taux d’intérêts actuel alourdissent considérablement la facture finale. Il me conseille de ne pas m’inquiéter car   "ça devrait selon les professionnels du secteur baisser à 2,5% d’ici la fin de l’année pour bien le renégocier"  [:budykiller:2]

J'ai pas osé le contredire trop sèchement et ai laissé couler en jouant le naif qui gobe [:aaaabe:1] tout car l'appart m'intéresse vraiment.

---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°70371661
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-04-2024 à 13:58:38  profilanswer

C’est con, tu vas te positionner sur l’appart, et il va se dire que ses techniques commerciales marchent super bien :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70371704
asmomo
Posté le 01-04-2024 à 14:07:30  profilanswer

Sauf s'il se "positionne" à -30% :d

Pas d'avis pour les sols argileux ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70371714
MonsieurPo​ney
Posté le 01-04-2024 à 14:09:06  profilanswer

liveandplay a écrit :

Sûrement. La demande n'a pas disparue, elle a juste été 'suspendue'. Et elle s'accumule, tout comme l'offre. La seule différence c'est qu'un rebond des transactions peut entrainer un emballement de marché (logements qui nous passent sous le nez, hausse des prix, négociation plus difficile), malgré une offre conséquente.

Ouais, j'ai l'impression qu'autour de moi, que ça soit des primo-accédants ou ceux qui ont pondus des gamins, n'attendent qu'une baisse des taux pour acheter.

n°70371775
chienBlanc
Posté le 01-04-2024 à 14:23:09  profilanswer

Sweetsoulbrothers a écrit :

Je sortais d’une visite d'un appart T3 avec un agent immobilier jeudi dernier. Mon dieu le nombre de mensonges auquel j’ai eu droit sur une période d’une heure [:eldylan:1]

• "Les prix ne baissent pas dans la ville (100K+ habitants), au contraire même ils continuent à augmenter. C’est pour cette raison qu’il faut se décider rapidement". Pourtant selon les principaux indicateurs (notaires, presse + stats perso), les prix des appartements baissent sensiblement depuis plus d'un an. [:xeelos:3]

• "J’ai plusieurs visites aujourd’hui qui s'enchaînent dans l’après-midi." J’étais déjà garé sur le parking de la résidence 20 minutes avant pour et je l’ai vu arriver en voiture 10 minutes avant la visite. Après la visite, je suis resté discrètement dans ma voiture pour prendre des notes sur mon téléphone et l’ai vu repartir en voiture 10 minutes après. Il n'est venu que pour moi. [:xeelos:3]

• Je lui indique que les frais de notaire sont offerts en ce moment sur 5 appartement similaires en VEFA qui ne trouvent pas preneur depuis un an dans 2 bâtiments pas loin. Il me répond que l’inconvénient c’est qu’"il faut attendre jusqu’à la livraison en 2025." Je lui rétorque qu’il seront livrés en juillet 2024 pour les 3 premiers et Septembre 2024 pour les 2 derniers. Il me répond qu’ "il y’aura très probablement du retard car il a des sources en interne de la difficile finalisation des travaux." [:xeelos:3]

• Enfin je l'informe que les taux d’intérêts actuel alourdissent considérablement la facture finale. Il me conseille de ne pas m’inquiéter car   "ça devrait selon les professionnels du secteur baisser à 2,5% d’ici la fin de l’année pour bien le renégocier"  [:budykiller:2]

J'ai pas osé le contredire trop sèchement et ai laissé couler en jouant le naif qui gobe [:aaaabe:1] tout car l'appart m'intéresse vraiment.

Pour la nème fois : ne JAMAIS croire un AI !

Considère qu'il est juste là pour t'ouvrir la porte et toucher sa grasse com !

---------------
n°70371778
zakatana
Crève Babylone
Posté le 01-04-2024 à 14:23:39  profilanswer

La demande de ceux qui doivent se loger n'a pas disparue. En revanche, la perception que l'immobilier "ne peut que monter" va sûrement en prendre un coup, et ça va quand même changer un peu durablement la dynamique.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°70371787
MonsieurPo​ney
Posté le 01-04-2024 à 14:26:10  profilanswer

Peut-être mais j'ai l'impression qu'il va y avoir un emballement et FOMO dès que les taux vont baisser.

n°70371795
Braindead
Posté le 01-04-2024 à 14:29:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pour la nème fois : ne JAMAIS croire un AI !

Considère qu'il est juste là pour t'ouvrir la porte et toucher sa grasse com !

C'est bien le sens de son message, que penses tu apporter à son propos exactement avec ce ton faussement professoral ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70371839
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2024 à 14:41:24  answer

"J'ai bien écouté le bullshit de l'ai, haha le con, allez je fais une offre! Bien niqué l'agent."

n°70371892
Braindead
Posté le 01-04-2024 à 14:57:42  profilanswer

"cet appart correspond à ce que je cherche et me plaît, mais l'AI est un tocard, pour la peine je passe mon tour, DTC l'AI, j'ai bien ouej  [:am72:5]"

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70371931
chrissud
Posté le 01-04-2024 à 15:09:04  profilanswer

Sweetsoulbrothers a écrit :

En même temps, n'as tu pas dit à ton patron actuel que tu étais le meilleur et qu'il pouvait te faire confiance ?

avec un peu de recherche

Citation :

Thionville a la plus forte progression du prix au mètre carré du Grand Est
La hausse constante des taux de financement pratiqués par les établissements bancaires n’impacte pas, pour l’instant, le marché immobilier thionvillois. Celui-ci se caractérise par une offre de biens déficitaire face à une demande toujours aussi soutenue.

Les taux ont plutôt tendance à baisser, même si on est loin de 2,5 %.
Le taux actuel est plutôt bon en relation avec l'inflation, l'époque des taux à 1% était une anomalie le préteur perdait de l'argent vis à vis de l'inflation nous étions dans une bulle on ne devrait pas y revenir.
oui les taux pourraient baisser au cours du 2sd trimestre mais dans une certaine limite.

Qu'un vendeur argumente il n'est pas le seul tu vas chez conforama le vendeur à la même machine à laver chez lui...  

n°70372101
heinzolige​r
Posté le 01-04-2024 à 15:57:39  profilanswer

as253 a écrit :

Un bail agricole dans les faits ça coure jusqu’à la retraite de l’exploitant. C’est encore pire qu’un bail locatif d’un appartement.  

Sauf si :
- la famille du proprio veut reprendre l’exploitation agricole de la parcelle
- le locataire ne paie pas ou n’entretient pas le terrain  
- le terrain devient constructible.  

En tant qu’agriculteur moi même je m’oppose par contre formellement à tout changement de finalité d’une parcelle exploitable.

n°70372120
Sweetsoulb​rothers
Jet Set Radio
Posté le 01-04-2024 à 16:02:29  profilanswer

asmomo a écrit :

Sauf s'il se "positionne" à -30% :d

Pas loin. Le vendeur propose un prix du pic historique de début 2022. C'est excessif selon moi. Je compte faire une première offre agressive à -20%. On verra comment l'AI va réagir.  

---------------
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”  Léonard de Vinci
n°70372129
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2024 à 16:04:39  answer

https://www.bellesdemeures.com/anno [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[350093]}]&sort=a_surface&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0#?cmp=INTSL_ListToDetail

vous pensez quoi de cette maison ?
c'est pour des amis (comme RS/investissement)

et tant qu'on y est ce studio

https://www.seloger.com/annonces/ac [...] ,4&places=[{%22inseeCodes%22:[750105]}]&surface=25/32&rooms=1&sort=d_px&mandatorycommodities=0&enterprise=0&qsVersion=1.0&m=search_to_detail&lv=S#plein-ecran

moi jaime bcp les 2, je pense que ça peut valoir le coup d'acheter les 2 en même temps pour se releverager un peu sur des actifs de qualité (c'est ce que je leur ai dit)  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2024 à 16:06:48
n°70372136
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2024 à 16:06:44  answer

Si ils veulent absolument dinard mais tu payes le quartier la.

n°70372242
as253
Loucheur averti
Posté le 01-04-2024 à 16:48:50  profilanswer

heinzoliger a écrit :

Un bail agricole dans les faits ça coure jusqu’à la retraite de l’exploitant. C’est encore pire qu’un bail locatif d’un appartement.

Sauf si :
- la famille du proprio veut reprendre l’exploitation agricole de la parcelle
- le locataire ne paie pas ou n’entretient pas le terrain
- le terrain devient constructible.

En tant qu’agriculteur moi même je m’oppose par contre formellement à tout changement de finalité d’une parcelle exploitable.

effectivement  :jap:  

Message édité par as253 le 01-04-2024 à 16:49:15
n°70372262
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-04-2024 à 16:55:15  profilanswer

zakatana a écrit :

La demande de ceux qui doivent se loger n'a pas disparue. En revanche, la perception que l'immobilier "ne peut que monter" va sûrement en prendre un coup, et ça va quand même changer un peu durablement la dynamique.

Plus que lors de la baisse de 2011?

n°70372269
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2024 à 16:57:24  answer

non
aucune raison que la "dynamique" change car ici l'immobilier n'a pas perdu en attractivité, au contraire il est devenu encore plus hors de portée et désirable avec la hausse des taux.

n°70372271
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 01-04-2024 à 16:58:16  profilanswer

2011 a été plus passager, la la baisse est installée dans les esprits j’ai l’impression. Par ailleurs je pense qu’au delà de la hausse des taux, c’est surtout le coût énergétique qui a flambé depuis 2 ans qui impacte à la baisse le marché.

n°70372466
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 01-04-2024 à 18:05:21  profilanswer

zakatana a écrit :

L'envie d'être proprio, d'être "chez soi" reste très forte en France.
De plus, l'envie de ne plus payer de loyer après 20 ans reste un argument bien encré dans les têtes.

La plupart des gens en province s'en bas les couilles que la valeur de leur bien baisse ou monte car c'est souvent le bien "de leur vie" à leur yeux aux moment d' l'achat.
C'est une donnée qui leur passe même pas dans la tête.

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°70372499
zakatana
Crève Babylone
Posté le 01-04-2024 à 18:16:16  profilanswer

J'en sais rien, mais j'ai l'impression que oui [:mrmeth67]

L'immobilier, j'ai vraiment l'impression que c'est une affaire de perception pour beaucoup de gens; et les prix tombent depuis environ 2 ans, et c'est pas fini avec l'inertie, alors que les prix de tout le reste augmentent depuis 2 ans. Ça me semble être une période suffisamment longue pour impacter longtemps la perception.

Mon opinion  [:michaeldell] , c'est que le marché va repartir vers la fin de l'année où le début 2025, porté par le fait que les gens ont en effet besoin de se loger, mais assez lentement et les prix vont plus ou moins stagner d'ici là fin de la décennie, avec des taux entre 2.5% et 3%. Je n'imagine pas un retour à cette fête du slip étrange des 2010s ou acheter un bien était vu comme une culbute assurée. Et après 2030, avec la horde de boomers qui vont commencer à claquer, bien malins sont ceux qui vont deviner l'effet que ces résidences libres et ces héritages auront sur le marché.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°70372869
HellBouy
Posté le 01-04-2024 à 19:32:18  profilanswer

A votre avis, dans une zone très dense (paris 1ere couronne), une maison 4 pièces a plus de valeur avec 3 chambres et une pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger) de 17m2 donc assez étroit ; ou 1 cuisine indépendante 11m2, une pièce de vie de 17m2 et 2 chambres?  

On se tâte à déplacer la cuisine dans une des chambres qui ne nous sert pas (on en fait un salon pour le moment), mais on a l'optique de mettre en location d'ici quelques années et on ne sait pas ce qui se louera le plus facilement et le mieux :heink:

n°70372956
Gloinfred
Posté le 01-04-2024 à 19:48:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1
On ne retrouve jamais la valeur des travaux dans le prix.

C'est déjà bien les 300k max. La baisse n'est pas terminée, mieux vaut vendre aujourd'hui à 280k que dans 2 ans à  240k ! Vends.
Tu t'en fouts de ne pas retrouver tes travaux, c'est un biais psychologique qui peut te faire perdre beaucoup d'argent !

J'ai pas mal d'exemples qui permettent d'affirmer le contraire....

n°70372992
Gloinfred
Posté le 01-04-2024 à 19:53:28  profilanswer

jerries a écrit :

Re question servitude des canalisations d’eaux de pluies sur le terrain de la maison qu’on va certainement signer.  

Si la canalisation passe sur mon terrain, est ce que j’ai le droit de brancher une cuve de récupération des eaux de pluies dessus pour arroser mon jardin ?

Mon notaire est un peu à la ramasse je préfère prioriser les sujets avec lui…

Le tuyau appartient à ton voisin, même si il est sur ton terrain.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19739  19740  19741  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)