Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4382 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19244  19245  19246  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69021207
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 13:39:47  answer

Reprise du message précédent :
C'était au prix?

mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 13:39:47  profilanswer

n°69021220
eihcew
Posté le 18-08-2023 à 13:41:23  profilanswer

Non, -12%.

---------------
Photographe de mariage
n°69021243
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2023 à 13:43:52  answer

Alors ça pue. Ou peut être qu'ils sont en vacances.

n°69021282
kida
Posté le 18-08-2023 à 13:48:30  profilanswer

eihcew a écrit :

Non, -12%.

Fallait essayer  :jap:  

Note que parfois cela peut prendre du temps en cas d'une succession (que tout le monde donne son accord).

Sauf à trouver un mougeons dodu, ils regretteront dans quelques mois ; Car ils n'ont pas pris la mesure de l'incidence que pouvait avoir cette "petite" hausse de taux.  [:patrick58s:1]

---------------
.::| Feedback |::.
n°69021377
eihcew
Posté le 18-08-2023 à 14:00:36  profilanswer

kida a écrit :

Fallait essayer  :jap:

Note que parfois cela peut prendre du temps en cas d'une succession (que tout le monde donne son accord).

Sauf à trouver un mougeons dodu, ils regretteront dans quelques mois ; Car ils n'ont pas pris la mesure de l'incidence que pouvait avoir cette "petite" hausse de taux.  [:patrick58s:1]

:jap:

Couple qui se sépare.

Et effectivement, on a commencé à chercher à l'Automne 2022, l'évolution des taux  [:lehman brothers:4]

Message édité par eihcew le 18-08-2023 à 14:17:34

---------------
Photographe de mariage
n°69021476
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 18-08-2023 à 14:12:12  profilanswer

baggers a écrit :

Au contraire: La main d'œuvre importée n'ayant pas moyen d'acheter, elle devras louer. Etant non politisée, elle ne pourra s'opposer au déplafonnement des loyers à cette occasion. Augmentant ainsi la rentabilité et soutenant donc les prix de l'immobilier.

En plus cette main d’œuvre non politisée favorise le déclin des syndicats qui est le principal frein au décollement de l'économie française. On est plus très loin du plein emploi [:donkeyrandlebalaffre:2]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°69022132
liveandpla​y
Posté le 18-08-2023 à 15:26:59  profilanswer

babysnoopy a écrit :

J'entends ton raisonnement. Mais tu vis dans un coin où les candidats acquéreurs sont au format "salarié" ?

Le candidat acquéreur qui cherche une RP/RS à Cap d'Antibes ou Paris chic, il n'a pas subi l'inflation, c'est lui qui la crée en augmentant les prix des biens et des services dont il tire ses revenus (entrepreneur, profession libérale, revenus du capital pluggé sur la croissance worldwide). Ses revenus ont pris 10-15 % en quelques semestres, et il sait qu'il y a encore ~10 % d'inflation dans les tuyaux sur les 36 trailing months.

Pour ces raisons, le discours "baisse du pouvoir d'achat de 20 %" c'est peut-être vrai pour le parpaing en banlieue convoité par les peuplades cadres et gilets jaunes. Mais c'est beaucoup moins vrai sur d'autres segments de marché.

C'est sûrement vrai pour une partie des acquéreur dans les lieux les plus chers/recherchés :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 18-08-2023 à 15:27:33

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69022337
kolian
Posté le 18-08-2023 à 15:57:28  profilanswer

eihcew a écrit :

Bon, une offre d'achat sans réponse dans le délai de 14 jours et un AI qui fait le mort, ça sent pas bon on est d'accord ?

Ou c'est juste un autre signe de la compétence et de la qualité du service client des AI ? :o

Après, sur le mois d'aout c'est un peu audacieux aussi d'espérer des réponses rapide :o

Par exemple je sais que je ne tenterai même pas d'appeler mon EC :lol:
Bon l'avocat lui par contre ne prend pas de congé sur ce mois d'aout mais c'est clairement l'exception.

---------------

n°69022350
eihcew
Posté le 18-08-2023 à 15:59:23  profilanswer

kolian a écrit :

Après, sur le mois d'aout c'est un peu audacieux aussi d'espérer des réponses rapide :o

Par exemple je sais que je ne tenterai même pas d'appeler mon EC :lol:
Bon l'avocat lui par contre ne prend pas de congé sur ce mois d'aout mais c'est clairement l'exception.

L'agent aurait dû m'appeler y'a 10 jours pour m'annoncer que c'était refusé, mais il est démissionnaire et à fait le mort.

---------------
Photographe de mariage
n°69022478
kida
Posté le 18-08-2023 à 16:17:19  profilanswer

liveandplay a écrit :

C'est sûrement vrai pour une partie des acquéreur dans les lieux les plus chers/recherchés :jap:

Ah oui ça doit représenter au moins 2% du territoire les lieux indépendants des conditions de financements, assurément un game changer sur le krach à venir.   [:nelsonmontel:10]  

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 18-08-2023 à 16:17:19  profilanswer

n°69023434
liveandpla​y
Posté le 18-08-2023 à 19:01:40  profilanswer

kida a écrit :

Ah oui ça doit représenter au moins 2% du territoire les lieux indépendants des conditions de financements, assurément un game changer sur le krach à venir.   [:nelsonmontel:10]  

C'est dans ces 2% du territoire que vit HFR :o

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69023668
Marcel553
Posté le 18-08-2023 à 19:50:55  profilanswer

Salut

Je commence à réflechir à être propriétaire de ma première maison/appart, mais je suis indécis. Déjà les appartements ne me donne pas spécialement envie, dès lors que c'est difficile de pouvoir les aménager comme on le souhaite.

Je serai plus attiré par une maison, même si ça implique d'être loin de la ville.

Le soucis avec les maisons : les petits pavillon à la française sont horrible, peu d'espace, des couloirs étroit, vieillot, standardisé...

L'idée était clairement de construire la maison que je souhaite, ou repartir sur une base mais ça risque d'etre aussi couteux et voir même plus compliqué à faire.

Pour moi c'est vraiment d'avoir un truc moderne en terme de design, mais d'intérieur également, avec un réseau de clim intégré par exemple (comme j'avais en Argentine), les pièces connectées etc...

Le soucis, c'est vraiment de savoir quel est la meilleure stratégie.  

un conseil svp?

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel553 le 18-08-2023 à 19:51:06
n°69023681
julius_90
Posté le 18-08-2023 à 19:52:59  profilanswer

Un conseil ?
Avoir un max de  [:atom1ck]

n°69023687
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 18-08-2023 à 19:55:00  profilanswer

julius_90 a écrit :

Un conseil ?
Avoir un max de  [:atom1ck]

Et savoir qu'il manquerai tjrs 100k de tout de façon :o

n°69023689
zorg666
Posté le 18-08-2023 à 19:55:49  profilanswer

Et qu'au final il ya aura toujours quelques malfaçons qui font que tu ne seras jamais complètement satisfait.  :o

n°69023972
LooKooM
Posté le 18-08-2023 à 20:49:51  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut

Je commence à réflechir à être propriétaire de ma première maison/appart, mais je suis indécis. Déjà les appartements ne me donne pas spécialement envie, dès lors que c'est difficile de pouvoir les aménager comme on le souhaite.

Je serai plus attiré par une maison, même si ça implique d'être loin de la ville.

Le soucis avec les maisons : les petits pavillon à la française sont horrible, peu d'espace, des couloirs étroit, vieillot, standardisé...

L'idée était clairement de construire la maison que je souhaite, ou repartir sur une base mais ça risque d'etre aussi couteux et voir même plus compliqué à faire.

Pour moi c'est vraiment d'avoir un truc moderne en terme de design, mais d'intérieur également, avec un réseau de clim intégré par exemple (comme j'avais en Argentine), les pièces connectées etc...

un conseil svp?

Dès lors que l'on a pris des habitudes de vie à l'étranger, c'est raté pour être parfaitement satisfait en France sauf à prendre le temps de se réhabituer à la façon de vivre ici, qui a aussi bien des atouts.

Bref, à court terme tu ne seras satisfait que par une construction de 0 avec architecte intelligent et intéressé par ton projet. Donc ce sera cher mais parfaitement selon tes souhaits.

Sinon quelques constructions récentes destinées à des étrangers pourraient te convenir, mais chères également.

Sinon des maisons anciennes de grande qualité traditionnelles, tu pourrais malgré tout trouver beaucoup de charme à ces projets si ils permettent d'y installer la clim.

n°69024167
Shaad
Posté le 18-08-2023 à 21:32:26  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut

un conseil svp?

Commence par définir où tu veux vivre, dans quel type de bien, et ensuite ajoute le critère budget.
Si ça passe, jackpot, sinon tu passes par la case 'concessions'.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°69026591
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 19-08-2023 à 12:52:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ce grand Paris va vraiment être un game changer sur les temps de transports ?

Oui. Sans même attendre le GPE à partir de début 2026. Dès l'année prochaine, le prolongement nord et sud de la 14, celui de la 11 à Rosny, le RER E à l'ouest : https://twitter.com/traminot/status/1689448898899607553

Message cité 1 fois
Message édité par Theolaitouais le 19-08-2023 à 12:53:53
n°69027377
Oura_
Chien de haine
Posté le 19-08-2023 à 15:19:10  profilanswer

Hello,

Il y a une méthode préconisée pour accéder aux biens off-market des agences immobilières ?

Je cible des agences en fonction des biens qu'ils ont déjà vendu puis je me rends directement en agence dire bonjour même si ils ont rien à me proposer dans l'immédiat ?

Quand on faisait des visites de biens trouvés sur lbc, seloger etc... il y a une dizaine d'années pour notre maison actuelle, certains agents m'avaient demandé le type de bien qu'on recherchait, notre budget, l'échéance etc... Mais absolument aucun ne nous a jamais rappelé alors qu'on les voyait publier des biens qui pouvaient correspondre dans leurs agences.

n°69027416
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2023 à 15:26:02  answer

Theolaitouais a écrit :

Oui. Sans même attendre le GPE à partir de début 2026. Dès l'année prochaine, le prolongement nord et sud de la 14, celui de la 11 à Rosny, le RER E à l'ouest : https://twitter.com/traminot/status/1689448898899607553

Que du négatif pour les Parisiens  :sweat:

n°69027422
Romf
Posté le 19-08-2023 à 15:26:55  profilanswer

Oura_ a écrit :

Hello,

Il y a une méthode préconisée pour accéder aux biens off-market des agences immobilières ?

Je cible des agences en fonction des biens qu'ils ont déjà vendu puis je me rends directement en agence dire bonjour même si ils ont rien à me proposer dans l'immédiat ?

Oui, avec éventuellement un "dossier" pré établi, en précisant bien ton budget max et la surface "mini" que tu cherches.
Mais clairement le plus efficace c'est surtout de leur faire miroiter un mandat de vente sur ton appart actuel si tu en as un, même si au final tu ne le fais pas. J'avais plein de biens off market bien avant leur publication en faisant ça, étonnamment :D

n°69027429
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2023 à 15:27:52  answer

Oura_ a écrit :

Hello,

Quand on faisait des visites de biens trouvés sur lbc, seloger etc... il y a une dizaine d'années pour notre maison actuelle, certains agents m'avaient demandé le type de bien qu'on recherchait, notre budget, l'échéance etc... Mais absolument aucun ne nous a jamais rappelé alors qu'on les voyait publier des biens qui pouvaient correspondre dans leurs agences.

tjrs été sceptique avec le off market sur des biens lambda pour ma part...
Sur des biens rares pkoi pas...
ms sur le lambda, IMHO, 90% des biens sont mis direct sur seloger pour toucher le plus grand nombre, et pour les 10% c est 1 semaine de pre marketing à prix délirant au cas où qqun du fichier client ait un coup de coeur...

n°69027453
Oura_
Chien de haine
Posté le 19-08-2023 à 15:33:17  profilanswer

Romf a écrit :

Oui, avec éventuellement un "dossier" pré établi, en précisant bien ton budget max et la surface "mini" que tu cherches.
Mais clairement le plus efficace c'est surtout de leur faire miroiter un mandat de vente sur ton appart actuel si tu en as un, même si au final tu ne le fais pas. J'avais plein de biens off market bien avant leur publication en faisant ça, étonnamment :D

J'avais pensé à ça mais le problème est que je cherche à acheter dans une une région différente. Les agences des différentes villes ont des contacts entre elles ?

n°69027460
Oura_
Chien de haine
Posté le 19-08-2023 à 15:34:21  profilanswer

Bah le truc c'est que je vois sur dvf ou sur les sites des agences des trucs vraiment cool qui ont été vendus récemment, mais j'avais jamais vu passer d'annonce à l'époque.

n°69027505
kolian
Posté le 19-08-2023 à 15:40:52  profilanswer

Oura_ a écrit :

Hello,

c'est un peu basic à dire mais ca se résume à une relation commerciale. Donc par moment il peut avoir un feeling et avoir accès a des biens off market dans d'autre cas pas trop.
Surtout que suivant la zone géographique c'est plus ou moins compliqué.

Reste sinon l'enveloppe avec du cash :o

Puis bon, je ne suis pas certains que contacter une AI une fois pour parler de son projet soit suffisant...Un AI ca reste un commercial, c'est toujours un peu con sur les bords un commercial :o

---------------

n°69027596
Oura_
Chien de haine
Posté le 19-08-2023 à 16:06:41  profilanswer

kolian a écrit :

c'est un peu basic à dire mais ca se résume à une relation commerciale. Donc par moment il peut avoir un feeling et avoir accès a des biens off market dans d'autre cas pas trop.
Surtout que suivant la zone géographique c'est plus ou moins compliqué.

Reste sinon l'enveloppe avec du cash :o

Puis bon, je ne suis pas certains que contacter une AI une fois pour parler de son projet soit suffisant...Un AI ca reste un commercial, c'est toujours un peu con sur les bords un commercial :o

Bah clairement ils sont plus du côté du vendeur que celui de l'acheteur.

Je pense que j'aurai aucun mal à me lier d'amitié avec un tas d'agents quand il s'agira de vendre ma maison (bien ultra-rare et très bien placé, je reçois sans arrêt des flyers dans ma boite aux lettres).

Par contre pour acheter c'est une autre paire de manches, ça me saoule d'avance de devoir aller leur faire des courbettes pour qu'ils daignent s'intéresser à nous.

n°69027753
Romf
Posté le 19-08-2023 à 16:52:05  profilanswer

Përso j'avais souvent les annonces avant publication, donc en gros 2 jours avant.
On peut considérer que c pas du off market, mais y'avait des biens sympa, si t'es réactif tu peux tout à fait avoir fait une offre avant que l'annonce soit sur seloger, ça revient au même.
Je dirai que "sur les biens lambdas", la plupart du off market c'est ça, mais si c'est bien ciblé ça va quand même faire que ce qui arrive sur seloger est le moins intéressant/trop cher/déjà vendu :)

n°69027759
Romf
Posté le 19-08-2023 à 16:53:08  profilanswer

Oura_ a écrit :

J'avais pensé à ça mais le problème est que je cherche à acheter dans une une région différente. Les agences des différentes villes ont des contacts entre elles ?

J'avoue, moins évident dans ce cas. Au pire tu peux toujours inventer un bien, genre un appart que tu aurais en location :o

n°69027762
Marcel553
Posté le 19-08-2023 à 16:53:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Dès lors que l'on a pris des habitudes de vie à l'étranger, c'est raté pour être parfaitement satisfait en France sauf à prendre le temps de se réhabituer à la façon de vivre ici, qui a aussi bien des atouts.

Bref, à court terme tu ne seras satisfait que par une construction de 0 avec architecte intelligent et intéressé par ton projet. Donc ce sera cher mais parfaitement selon tes souhaits.

Sinon quelques constructions récentes destinées à des étrangers pourraient te convenir, mais chères également.

Sinon des maisons anciennes de grande qualité traditionnelles, tu pourrais malgré tout trouver beaucoup de charme à ces projets si ils permettent d'y installer la clim.

ouais c'est vrai que vivre à l'étranger m'a clairement changé en terme d'état d'esprit.

Mais, c'est surtout un besoin d'espace, de hauteur de plafond, d'un jardin, pas de subir le vis a vis d'un immeuble à 20metres ...  

J'ai visité des maisons en France, et ceux qui répondent à ce genre de critère, ça coute une blinde ...

J'ai vu des appart à Angers et à Lille dans l'ancien avec une hauteur de plafond, des grande vitres, des grands espaces à l'intérieur, mais avec la coprop et autre, ça risque d'etre une galère de modernisé l'intérieur.

n°69027774
CarlosPata​to
Posté le 19-08-2023 à 16:58:21  profilanswer

liveandplay a écrit :

+1, c'est la principale solution pour augmenter le rendement d'un bien immo :jap:

Floating Spread a écrit :

C'est ce qui se passe au UK :jap:
Avec l'inflation des salaires et le retour en ville post covid comme accélérateur.

Jamais été convaincu par cette explication pour l’augmentation des loyers et en creusant un peu, on se rend compte que la plupart des investissements locatifs au UK sont financés avec des emprunts IO (‘interest only’ ou ‘in fine’ comme on dit en France) et beaucoup de prêteurs imposent une formule ‘interest cover’.  
Autrement dit, le loyer du bien doit representer [140]% de la mensualité donc avec l’explosion des taux d’intérêt au Royaume-Uni, les proprios sont obligés d’augmenter les loyers. Et c’est brutal  :o  

n°69027775
FRACTAL
Posté le 19-08-2023 à 16:58:45  profilanswer

A l'époque de mes recherches j'avais contacté environ 5/6 agences et la réponse était souvent "acheté cash hier blabla" mais "donnez moi votre recherche quand même".

1 seule m'avait recontacté a 2 reprises pour me proposer quelque chose (je cherchais pas un truc improbable)
Étrangement quand mon père qui avait 4 biens en gestion locative dans la même agence la demande a l'AI marchait mieux :o

.

Récemment sur un groupe immo FB de ma ville une AI a publié une annonce "off market". Je lui ai demandé sa notion de off market tout en publiant une annonce :o elle m'a répondu que pour elle ça voulait dire "hors plate forme"

n°69027858
CarlosPata​to
Posté le 19-08-2023 à 17:21:53  profilanswer

Le off market c’est so 2022 :o
Je pense que dans le marché actuel il n’y pas pas beaucoup de biens qui partent en 24h sans publicité (sauf cas particulier)

n°69028117
chasseurCu​eilleur75
Posté le 19-08-2023 à 18:23:03  profilanswer

Pourquoi ?
En tant que parisien, je serai content de pouvoir accéder à Orly rapidement et avec mon passe Navigo grâce à la 14.

n°69028171
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 19-08-2023 à 18:32:26  profilanswer

chasseurCueilleur75 a écrit :

Pourquoi ?
En tant que parisien, je serai content de pouvoir accéder à Orly rapidement et avec mon passe Navigo grâce à la 14.

J'imagine que c'est parce que les banlieusards pourront arriver plus facilement à Paris, ce qui va encombrer encore davantage le métro IM. Plus d'affluence = perte de qualité de vie pour le vrai parisien. Or, Paris doit rester une ville qui se mérite, être réservée à une certaine élite etc.

n°69028178
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 19-08-2023 à 18:33:24  profilanswer

On s'en fout donc

n°69028192
standalone
Posté le 19-08-2023 à 18:36:10  profilanswer

Marcel553 a écrit :

J'ai visité des maisons en France, et ceux qui répondent à ce genre de critère, ça coute une blinde ...

.

Bienvenue sur le marché français. Tu peux trouver ce que tu veux, faut juste le budget :D

n°69028197
kolian
Posté le 19-08-2023 à 18:36:57  profilanswer

Romf a écrit :

Përso j'avais souvent les annonces avant publication, donc en gros 2 jours avant.
On peut considérer que c pas du off market, mais y'avait des biens sympa, si t'es réactif tu peux tout à fait avoir fait une offre avant que l'annonce soit sur seloger, ça revient au même.
Je dirai que "sur les biens lambdas", la plupart du off market c'est ça, mais si c'est bien ciblé ça va quand même faire que ce qui arrive sur seloger est le moins intéressant/trop cher/déjà vendu :)

c'est un peu le principe du off market, de pouvoir visiter ( et faire une propal ) sur une bien avant sa mise en publication.
Forcément, sur du bien lambda ca ne va pas rester pendant 1 mois dans cet état sauf demande du vendeur qui n'a pas forcément envie d'afficher son bien sur toutes les plateformes.  

En tout cas, ma belle soeur avec son mari avait acheté leur maison en "off market"...Par contre ce n'est pas toujours de bon coup dans ce cas la.

---------------

n°69028296
H2N3
Posté le 19-08-2023 à 19:01:20  profilanswer

kolian a écrit :

c'est un peu le principe du off market, de pouvoir visiter ( et faire une propal ) sur une bien avant sa mise en publication.
Forcément, sur du bien lambda ca ne va pas rester pendant 1 mois dans cet état sauf demande du vendeur qui n'a pas forcément envie d'afficher son bien sur toutes les plateformes.  

En tout cas, ma belle soeur avec son mari avait acheté leur maison en "off market"...Par contre ce n'est pas toujours de bon coup dans ce cas la.

Le soucis c'est que bien souvent le vendeur va attendre d'autres offres avant d'accepter l'offre off market non ?
Après si t'achètes au prix ok mais bon ...

n°69028316
kolian
Posté le 19-08-2023 à 19:04:35  profilanswer

H2N3 a écrit :

Le soucis c'est que bien souvent le vendeur va attendre d'autres offres avant d'accepter l'offre off market non ?
Après si t'achètes au prix ok mais bon ...

Si le prix affiché est tip top c'est un bon move.
Par contre si le vendeur a de gros espérance, ca peut vite tourner à la catastrophe.

edit : sur des bien lambda bien entendu, on ne parle pas de bien de micro marché.

Message édité par kolian le 19-08-2023 à 19:04:59

---------------

n°69028509
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 19-08-2023 à 19:41:52  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

J'imagine que c'est parce que les banlieusards pourront arriver plus facilement à Paris, ce qui va encombrer encore davantage le métro IM. Plus d'affluence = perte de qualité de vie pour le vrai parisien. Or, Paris doit rester une ville qui se mérite, être réservée à une certaine élite etc.

Je ne pense pas que c’était ce dont Fulca parlait. Fulca aime le 15eme, il n’a rien contre les banlieusards.

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69028602
requiem666
For a Fuck
Posté le 19-08-2023 à 19:59:56  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19244  19245  19246  ..  20362  20363  20364  20365  20366  20367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)