Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15895  15896  15897  ..  19778  19779  19780  19781  19782  19783
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°58627042
onina
Posté le 23-01-2020 à 15:18:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lalka a écrit :

Est ce que à un quart d'heure à pied du métro en banlieue, c'est prêt du métro pour vous ?


 
Non.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 15:18:01  profilanswer
 

n°58627050
AuldPuck
Posté le 23-01-2020 à 15:18:43  profilanswer
 

Non. A titre perso, en banlieue c'est 10 min très grand max d'une station de RER / métro quelle qu'elle soit pour que ça soit acceptable.

n°58627076
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 15:20:47  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Est ce que à un quart d'heure à pied du métro en banlieue, c'est prêt du métro pour vous ?


Non.


---------------

n°58627161
kleinekrok​odil
Posté le 23-01-2020 à 15:27:11  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Rien ne dit que tu rachètes au même endroit par contre. Beaucoup de flux IM => banlieue quand tu t'agrandis pour les enfants.


Un marché baissier serait plus favorable même pour trouver plus grand en banlieue, car les prix en banlieue parisienne suivent ceux de Paris, et ont également augmentés très fortement.
 
Si tu déménages à St Etienne par contre c'est banco.  [:atom1ck]

Message cité 3 fois
Message édité par kleinekrokodil le 23-01-2020 à 15:29:02
n°58627172
FLeFou
Posté le 23-01-2020 à 15:27:39  profilanswer
 

AuldPuck a écrit :

Non. A titre perso, en banlieue c'est 10 min très grand max d'une station de RER / métro quelle qu'elle soit pour que ça soit acceptable.


+1


---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°58627204
AuldPuck
Posté le 23-01-2020 à 15:29:59  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Si tu déménages à St Etienne par contre c'est banco.  [:atom1ck]


 [:chatoo:7]

n°58627298
bouhi93
Posté le 23-01-2020 à 15:36:49  profilanswer
 


 
ça dépend aussi de ce que tu trouves en chemin ou si tu dois faire des détours.  
 
Je suis à 1,3 km du RER en ligne droite. Une bonne dizaine de minutes.  
 
MAIS :  
- j'ai l'ass mat et plus tard la maternelle/primaire sur mon chemin (détour de 2*100 mètres et encore)
- j'ai un intermarché et une boulangerie sur le trajet (le boucher j'en parle pas, jamais de la vie je veux avaler un truc de chez lui).
- j'ai un pressing qui fait colissimo et Cie et une pharmacie également sur le trajet.  
 
Donc c'est loin mais il est rare que je n'ai pas une halte à faire, mais c'est sans détour.

n°58627324
canti75
Posté le 23-01-2020 à 15:39:01  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Un marché baissier serait plus favorable même pour trouver plus grand en banlieue, car les prix en banlieue parisienne suivent ceux de Paris, et ont également augmentés très fortement.
 
 [:atom1ck]


 
Ca dépends de quelle banlieue, la petite couronne augmente sensiblement comme Paris.
 
La grande couronne, la hausse est moindre
 
A vérifier par des chiffres

n°58627330
AuldPuck
Posté le 23-01-2020 à 15:39:15  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


 
ça dépend aussi de ce que tu trouves en chemin ou si tu dois faire des détours.  
 
Je suis à 1,3 km du RER en ligne droite. Une bonne dizaine de minutes.
 
MAIS :  
- j'ai l'ass mat et plus tard la maternelle/primaire sur mon chemin (détour de 2*100 mètres et encore)
- j'ai un intermarché et une boulangerie sur le trajet (le boucher j'en parle pas, jamais de la vie je veux avaler un truc de chez lui).
- j'ai un pressing qui fait colissimo et Cie et une pharmacie également sur le trajet.  
 
Donc c'est loin mais il est rare que je n'ai pas une halte à faire, mais c'est sans détour.


Attention à ne pas nous faire une Kriloner non plus.

n°58627333
Naxos
\o/
Posté le 23-01-2020 à 15:39:24  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


Je suis à 1,3 km du RER en ligne droite. Une bonne dizaine de minutes.  


T'es AI, avoue :o


---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 23-01-2020 à 15:39:24  profilanswer
 

n°58627347
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 15:40:30  profilanswer
 

kleinekrokodil a écrit :


Un marché baissier serait plus favorable même pour trouver plus grand en banlieue, car les prix en banlieue parisienne suivent ceux de Paris, et ont également augmentés très fortement.
 
Si tu déménages à St Etienne par contre c'est banco.  [:atom1ck]


Les hausses de la banlieue sont significativement moins élevées en moyenne que Paris IM.

n°58627395
sundae cen​t
Posté le 23-01-2020 à 15:44:06  profilanswer
 

10 minutes c'est la limite supérieure acceptable mais y a un seuil psychologique à 5 ou 6 minutes, clairement :D Ca se ressent assez sur les prix là où je cherche, mais c'est parce que ça correspond aussi au centre-ville aisé.


Message édité par sundae cent le 23-01-2020 à 15:44:43
n°58627456
bouhi93
Posté le 23-01-2020 à 15:49:02  profilanswer
 

AuldPuck a écrit :

Attention à ne pas nous faire une Kriloner non plus.


 

Naxos a écrit :

T'es AI, avoue :o


 
Je dis une "bonne dizaine de minutes", pas "à peine 10 minutes". Sans halte en route, comme c'est à plat, je dois pas êtere loin des 10 min. Pour vous faire plaisir, je vais mettre 12 :D (dans 10 ans, je mettrais 15...)

n°58627468
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 15:49:52  profilanswer
 


Silk56 a écrit :


 
Aucun souci, j'apprécie l'argumentation sans moqueries.
Je sous-estime certainement la valeur de l'actif immobilier, et je gagnerai probablement à revoir la compta. (NPV, actualisation etc..)
 
Je regrette surtout que la part du salaire de la personne concernée parte chaque mois pendant plus de 25 ans, nourrir l'achat d'une résidence principale et le remboursement d'interêts bancaires, souscrit à une période qui plus est, de plus haut historique en terme de prix d'achat en région parisienne.  
 
Je regrette également la frénésie et la précipitation à l'achat.  
Je ne pense pas que les taux vont baisser bien davantage, or si ils augmentent, les prix baisseront. Et si on peut négocier un taux plus bas, on ne peut faire de même pour un prix d'achat.
De plus, j'anticipe que la population de vendeurs va croître davantage que la population d'acheteurs.  
 
Du reste, je suis certain qu'une maison modeste remboursée totalement génère moins de frais qu'un bien plus qualitatif sur lequel il reste du crédit à payer, même une fois les FdN amorti.  
 
Je ne suis pas convaincu que la résidence principale soit un actif, ni un bon investissement.  
 
En tant qu'investissement, il est concentré à l'extrême, non-diversifié, non productif (hors PV spéculative et sujette à plusieurs aléas...) , nécéssitant un niveau d'endettement élevé, bref, tous les fondamentaux d'un mauvais investissement selon moi.
 
Surtout, je ne pense pas qu'un mode de vie modeste, sans endettement excessif soit générateur de frustration.  
 
Faire grossir son capital par des efforts d'épargne régulier et de la discipline, plutôt que par la dette/effet de levier, me semble générer du controle, de la force mentale, de l'indépendance, et surtout de la sérénité, davantage que de la frustration.


 
Je comprends ton point de vue, different du mien et je ne vais pas pouvoir te convaincre en un post HFR, je le sais bien. Quelques pistes de reflexions neanmoins :
 
1/ Il faut se loger. Soit en location, soit en tant que proprietaire.
En location, tu payes environ 3.5-4.5% par an de rendement brut a ton proprietaire.
En proprietaire tu payes environ 1.2% par an d'interet a ta banque, c'est 3-4x moins cher. En contrepartie tu payes des FDN de 6-7%. Je te laisse le faire calcul, a la grosse ca te prend donc 4-5 ans pour que se loger en tant que proprietaire soit plus interessant que se loger en tant que locataire.
 
2/ Si on ne regardait que ca, l'evidence serait d'acheter le plus tot possible des qu'on est stable geographiquement plus de 4-5 ans dans sa vie. Mais en contrepartie de ca tu es effectivement expose de facon concentree et enorme sur UN bien immo dans UNE ville dans UN pays. C'est antithetique a la gestion de portefeuille saine, je suis entierement d'accord. L'immo a une esperance d'appreciation d'inflation+1% par an sur tres longue periode, il est donc, comme pour les actions, tout a fait normal d'acheter au plus haut, en revanche on peut stresser quand le marche prend de l'avance sur sa courbe long terme, je suis d'accord egalement.
 
Mais tout est fait en France (et dans la plupart des pays) pour favoriser cet actif :
- ta capitalisation long terme est entierement defiscalisee, vs. 30% de taxes sur les actifs financiers. A TLT cela a un effet monstrueux
- la tension du marche foncier est administre par l'etat via le % de HLM, via les aides a la construction d'habitations ecologiquement saines, via les defiscalisation immobiliers d'investissement...
- le mecanisme d'hypotheque et d'emprunt bancaire est centralise par l'Etat et ULTRA favorable pour que les banques soient tres souples et permettent meme aux classes moyennes d'acheter sans peine (beaucoup moins vrai dans d'autres pays pour le coup)
 
3/ Ne pas acheter est donc se mettre a contre courant et malheureusement, avoir raison trop tot, c'est avoir tort. De facon similaire a quelqu'un qui chercherait a faire du timing de marche action pour son epargne a qui je dirais que 'time in market beats timing the market', il est sain de faire le jouer politique, economique et social d'acheter en France sa RP.  
Contrairement au domaine IT ou penser differemment, ne pas se comporter comme la masse c'est 'etre malin', en finance de marche ou en immobilier c'est prendre un risque selon moi demesure. Un peu comme ceux qui veulent regulierement parier a la baisse sur les actions car ils sont d'un pessimisme total.  
 

michel 1664 a écrit :


 
Bref, dans le premier cas il doit d'endetter de 200K supplémentaire (toujours dans notre scénario théorique).
Pour un bon dossier (CDI, Revenu confortable, etc ...) je ne sais pas si une banque fait une grosse différence entre les 2 cas  :??: Surement pas AMHA.


 
Oui, mais emprunter 200k de plus en amenant 300k d'apport en plus c'est pas vraiment un probleme pour un banquier qui calcule sa 'value at risk' dans son bilan bancaire, c'est ce que je me tue a essayer d'expliquer visiblement bien mal. Le credit passe.
Tu empruntes 200k de moins mais avec un apport bien plus faible, dans un marche baissier, le banquier voit surtout que le bien peut encore perdre facilement 10% et qu'il n'a aucun coussin de protection de cash de ta part. Bref sa value at risk est bien pire, il doit provisionnier plus de capital Tier1 pour embarquer ton risque de contrepartie. Or l'economie est mauvaise, la banque est frileuse, le capital Tier1 coute une fortune donc non en fait, ciao :/
 

canti75 a écrit :


 
C'est pas tout à fait vrai. Tout dépend du quartier et du standing
 
Si il avait acheté un appartement haussmanien dans un appartement à 1 chiffre et qu'il souhaite acheter plus grand dans un immeuble des années 70 dans un arrondissement à 2 chiffres.
Il peut vendre son 1er appartement plus cher que le 2eme appartement et donc faire une PV substantielle  
 


 
Ben oui. Hausse de l'immo = enrichissement et pouvoir d'achat accru dans les zones moins cheres.
Baisse de l'immo = appauvrissement avant tout et une forme de 'retour a la case depart' avec en sus des banques beaucoup plus frileuses.
 

kleinekrokodil a écrit :


Tu confirmes donc ce que je disais, sans vouloir l'admettre, bravo.
 
Je ne parle pas de krachistes, je parle simplement de propriétaires parisiens qui sont contents parce que leur petit appartement prend de la valeur. Alors que cela peut tout simplement les empecher d'acheter plus grand (ou en tout cas restreindre fortement le gain de surface)


 
Bon ben j'ai du mal m'exprimer alors.
 
Obtenir un credit ce n'est pas DU TOUT qu'une question de montant, c'est visiblement ce qui est largement oublie ici.
Si tu as 300k d'apport issu de ton immobilier + ton epargne + l'economie va bien + une politique bancaire laxiste comme actuellement, tu encaisses un emprunt immo plus important plus facilement que 0k d'apport issu de ton immobilier + ton epargne + l'economie qui va mal + une politique bancaire ferme, malgre un emprunt plus faible.
Si entre temps les revenus font x3 evidemment que c'est un non sujet, mais a iso revenu ca a un impact enorme.

n°58627564
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 15:57:50  profilanswer
 


LooKooM a écrit :


 
Bon ben j'ai du mal m'exprimer alors.
 
Obtenir un credit ce n'est pas DU TOUT qu'une question de montant, c'est visiblement ce qui est largement oublie ici.
Si tu as 300k d'apport issu de ton immobilier + ton epargne + l'economie va bien + une politique bancaire laxiste comme actuellement, tu encaisses un emprunt immo plus important plus facilement que 0k d'apport issu de ton immobilier + ton epargne + l'economie qui va mal + une politique bancaire ferme, malgre un emprunt plus faible.
Si entre temps les revenus font x3 evidemment que c'est un non sujet, mais a iso revenu ca a un impact enorme.


Plutôt largement d'accord que c'est plus facile d'emprunter 950k avec 300k d'apport dans un marché qui n'a fait que monter (le banquier se dit que ça peut encore monter et en plus il a un coussin de 300k s'il faut revendre le bien en catastrophe).
 
Alors que 750k avec 0 apport dans un marché baissier, le banquier se dit que ça peut encore baisser et qu'en cas de revente en catastrophe, il est probable qu'il doive encore aller récupérer des tunes malgré la vente du bien.

n°58627603
sausalito7​5
Posté le 23-01-2020 à 16:00:33  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Est ce que à un quart d'heure à pied du métro en banlieue, c'est prêt du métro pour vous ?


Si le trajet ne traverse pas les fameuses nogo zones  :D , perso ça ne me gêne pas  
Mais 15mn, c'est vraiment le max....

n°58627605
JQKAs
Posté le 23-01-2020 à 16:00:39  profilanswer
 

alpachinois a écrit :


ça veut dire quoi KRD et VL?
Edit: KRD = restant à rembourser à la banque?


Valeur Liquidative (=de marché)

n°58627652
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:03:35  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Plutôt largement d'accord que c'est plus facile d'emprunter 950k avec 300k d'apport dans un marché qui n'a fait que monter (le banquier se dit que ça peut encore monter et en plus il a un coussin de 300k s'il faut revendre le bien en catastrophe).
 
Alors que 750k avec 0 apport dans un marché baissier, le banquier se dit que ça peut encore baisser et qu'en cas de revente en catastrophe, il est probable qu'il doive encore aller récupérer des tunes malgré la vente du bien.


 
Ben oui, tu ecris la meme chose de facon probablement plus claire car visiblement je peine a convaincre :(

n°58627662
Shaad
Posté le 23-01-2020 à 16:04:13  profilanswer
 

Silk56 a écrit :


 
Merci pour la démonstration  :jap:  
 
Selon moi cela dit, il s'est considérablement appauvri dans cette hypothèse.
 
Année d'achat:  
600k de dette, 100k d'apport = -500k en net worth à cause de la dette.
 
Année de revente
600k de dette, 300k gain = lui reste -300k, dettes.
 
S'il achète l'autre bien, c'est pire.
1.25M achat, 300k apport = -950k, dettes.
 
Bref, dans le 1er cas, il est en negative net worth, bref, il est fauché.
Dans le second cas, il est un peu moins fauché.
Dans le 3ème cas, les belles peintures du nouvel appartement lui font oublier qu'il est complétement "broke".
 
Bref, tout benef' pour la banque.
Mais le gars voit juste son volume de dette croître de manière exponentielle pour paraitre plus tôt, plus riche qu'il ne l'est.
 
N'importe quel ingé hfrien qui commence à épargner, en localooser avec son 1er job, est instantanément plus riche que lui à l'instant t, et le sera de plus en plus à mesure que l'épargne est bien placée, et qu'il ne rembourse pas d'interêts bancaire.


 
 
Euh il va falloir penser à réviser les bases quand-même. Quand tu achètes à crédit, tu te crèes une dette mais tu achètes quand-même un bien immo qui a une certaine valeur.  :D  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°58627737
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 16:09:42  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
 
Euh il va falloir penser à réviser les bases quand-même. Quand tu achètes à crédit, tu te crèes une dette mais tu achètes quand-même un bien immo qui a une certaine valeur.  :D  
 


Ha non mais d'après Silk :  
 
-le bien vaut 0 et ne rapporte rien non plus, même pas le loyer équivalent en nature.
-le propriowinner ne rembourse que des intérêts, visiblement on n'amortit pas de capital puisque le bien ne vaut rien.
-le localoser lui est au top avec sa location qui lui coûte 33% de son salaire tous les mois (soit probablement bien bien plus que les intérêts payés par le propriowinner).
 
Je ne sais même pas à quel niveau il faudrait reprendre la logique de base au point où il en est :sweat:

n°58627756
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:10:51  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Ha non mais d'après Silk :  
 
-le bien vaut 0 et ne rapporte rien non plus, même pas le loyer équivalent en nature.
-le propriowinner ne rembourse que des intérêts, visiblement on n'amortit pas de capital puisque le bien ne vaut rien.
-le localoser lui est au top avec sa location qui lui coûte 33% de son salaire tous les mois (soit probablement bien bien plus que les intérêts payés par le propriowinner).
 
Je ne sais même pas à quel niveau il faudrait reprendre la logique de base au point où il en est :sweat:


 
J'ai essaye d'expliquer les choses de facon pedagogiques et clair, je pense qu'il n'y a pas besoin de l'enfoncer non plus, on a tous debute un jour ou l'autre...

n°58627796
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 16:13:55  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
J'ai essaye d'expliquer les choses de facon pedagogiques et clair, je pense qu'il n'y a pas besoin de l'enfoncer non plus, on a tous debute un jour ou l'autre...


Franchement, ça fait des mois qu'il balance des inepties à base qu'il vaut mieux économiser 20 ans et acheter cash que d'emprunter.
A un moment un peu de formation de base ne ferait pas de mal.

n°58627823
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:16:25  profilanswer
 

Ok, je frequentais moins le topic par le passe, je n'ai pas tout l'historique a ce niveau la.
 
Je refrequente ce topic depuis que mes projets me demangent. J'essaye tant bien que mal de trouver 1m EUR de financement supplementaire, pour l'instant je galere :D
 
Objectif, acheter 125-140m2 dans un chouette quartier a Paris, ce qui est tres personnel mais se traduit pour nous en 3eme/4eme, eventuellement 2eme. Mais pas encore explore le marche tant que mon financement ne tient pas la route.

n°58627835
bouhi93
Posté le 23-01-2020 à 16:16:51  profilanswer
 

Shaad,
 
Silk56 devrait lire ma simulation à la page d'avant avec mon cas... Je montre avec le parallèle investissement pour se loger/location.
 
Après, lui voit peut être le cas où :
- c'est de l'investissement locatif... mais sans compter de loyer qui rentre. L'investissement pourri dans les villes où tu as des centaines de logements vides en bousie ou dans les villes très spéculatives comme Paris, où l'investisseur cherche à acheter quand c'est bas et revendre quand c'est haut, sans le louer pour pas être emmerdé
- ou, s'il n'investit pas, d'un côté il épargne tout et de l'autre côté, il squatte 10 ans chez son conjoint sans rien lui payer...
 
(ça j'aurais bien aimé trouver la donzelle déjà propriétaire, sans crédit à rembourser et qui m'accueille tel un prince...)


Message édité par bouhi93 le 23-01-2020 à 16:18:20
n°58627839
liveandpla​y
Posté le 23-01-2020 à 16:16:56  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :

Voila, acheter c'est une couverture sur les prix à la hausse. En achetant on a le ticket d'entrée.
 
Sachant que si ça baisse énormément, tu continues de rembourser ton crédit et d'être logé si tu n'as pas envie de vendre (comme en bourse, sauf faillite, pas vendu, pas perdu !).  


La différence avec la bourse c'est la valeur d'usage, qui entraine des loyer économisés ou perçus, quand une action ne te permet pas d'économiser quoi que ce soit ou de toucher des dividendes si sa valeur tend vers 0.
 
Ce qui "protège" Paris aujourd'hui c'est qu'il s'agit d'un marché d'usagers, on paye pour se loger. Et la demande locative sera toujours présente

n°58627869
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 23-01-2020 à 16:19:27  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Ok, je frequentais moins le topic par le passe, je n'ai pas tout l'historique a ce niveau la.
 
Je refrequente ce topic depuis que mes projets me demangent. J'essaye tant bien que mal de trouver 1m EUR de financement supplementaire, pour l'instant je galere :D
 
Objectif, acheter 125-140m2 dans un chouette quartier a Paris, ce qui est tres personnel mais se traduit pour nous en 3eme/4eme, eventuellement 2eme. Mais pas encore explore le marche tant que mon financement ne tient pas la route.


Salut Lookoom,
 
Tu revendrais l'actuel de 85m² ? Quid du studio mitoyen pour agrandir déjà celui que tu as ?


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58627875
bouhi93
Posté le 23-01-2020 à 16:19:50  profilanswer
 

liveandplay a écrit :

La différence avec la bourse c'est la valeur d'usage, qui entraine des loyer économisés ou perçus, quand une action ne te permet pas d'économiser quoi que ce soit ou de toucher des dividendes si sa valeur tend vers 0.
 
Ce qui "protège" Paris aujourd'hui c'est qu'il s'agit d'un marché d'usagers, on paye pour se loger. Et la demande locative sera toujours présente


 
oui tout à fait, c'est plus pour dire que tu ne peux pas constater de plus ou de moins-value tant que la vente n'a pas eu lieu.

n°58627908
liveandpla​y
Posté le 23-01-2020 à 16:22:47  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Est ce que à un quart d'heure à pied du métro en banlieue, c'est prêt du métro pour vous ?


J'ai lu un article aujourd'hui qui expliquait que la distance acceptable d'un métro est de 800m, au delà le bien commence à décoter.

n°58627936
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 16:24:53  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


J'ai lu un article aujourd'hui qui expliquait que la distance acceptable d'un métro est de 800m, au delà le bien commence à décoter.


Pile poil 10 mins Google Maps :o

n°58627942
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:25:15  profilanswer
 

hecube a écrit :


Salut Lookoom,
 
Tu revendrais l'actuel de 85m² ? Quid du studio mitoyen pour agrandir déjà celui que tu as ?


 
Tu suis c'est bien :D
 
Pas reussi a motiver le proprietaire du grand T2 adjacent a me le vendre :( Il veut garder ad vitam, je ne peux pas le forcer non plus.
Je vais faire une offre genereuse et voir si il cede.
 
Oui je revendrais l'actuel, je n'ai malheureusement pas la capacite d'emprunt de rajouter 2m sur les epaules en gardant mes 1.5m actuel. (j'ai 2 apparts en location par ailleurs)
L'autre idee serait de solder les deux apparts en location pour retrouver de la capacite d'emprunt et je discute de differents scenarios avec mes banquiers, la conclusion c'est que je ne peux pas vraiment garder ma RP actuelle.

n°58627962
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2020 à 16:26:21  answer
 

liveandplay a écrit :


J'ai lu un article aujourd'hui qui expliquait que la distance acceptable d'un métro est de 800m, au delà le bien commence à décoter.

 

Je vois ça avec mon garage qui est à 750m d'où j'habite et à 900m d'où je viens d'acheter (j'y emménagerai quand ça sera habitable) => je cherche à changer de garage au plus vite


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2020 à 16:26:34
n°58628036
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 23-01-2020 à 16:33:36  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Tu suis c'est bien :D

 

Pas reussi a motiver le proprietaire du grand T2 adjacent a me le vendre :( Il veut garder ad vitam, je ne peux pas le forcer non plus.
Je vais faire une offre genereuse et voir si il cede.

 

Oui je revendrais l'actuel, je n'ai malheureusement pas la capacite d'emprunt de rajouter 2m sur les epaules en gardant mes 1.5m actuel. (j'ai 2 apparts en location par ailleurs)
L'autre idee serait de solder les deux apparts en location pour retrouver de la capacite d'emprunt et je discute de differents scenarios avec mes banquiers, la conclusion c'est que je ne peux pas vraiment garder ma RP actuelle.


Entre les discussions sur le chauffage a 25°, les toilettes dans la sdb et le débat IM/Banlieue, il est encore possible de retenir quelques infos pertinentes :o

 

Dommage pour le T2, je reste persuadé qu'un agrandissement est une très bonne solution.
Tu connais le coin, la copro, les gens, etc
Evidemment le voisin aurait vendu, tu aurais pu faire ça off market sans AI ... Idéal, une première étape avec les 85, pis un coup de collier apres quelques années et augmentation de salaire

 

edit: et je ne suis pas si bien vu que c'est un grand T2 et pas un studio :o

Message cité 1 fois
Message édité par hecube le 23-01-2020 à 16:38:48

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58628066
JQKAs
Posté le 23-01-2020 à 16:36:15  profilanswer
 

Bon on vient de tenter à l'instant d'obtenir un geste sur les frais de notaire (la partie honoraires, 30% en l'occurrence sur notre op en cours) : échec mission. C'est déjà passé chez certain ?
 
note: on a tenté car un proche vient d'obtenir du sien 50%.

Message cité 2 fois
Message édité par JQKAs le 23-01-2020 à 16:36:27
n°58628104
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-01-2020 à 16:39:06  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
 
Je comprends ton point de vue, different du mien et je ne vais pas pouvoir te convaincre en un post HFR, je le sais bien. Quelques pistes de reflexions neanmoins :
 
1/ Il faut se loger. Soit en location, soit en tant que proprietaire.
En location, tu payes environ 3.5-4.5% par an de rendement brut a ton proprietaire.
En proprietaire tu payes environ 1.2% par an d'interet a ta banque, c'est 3-4x moins cher. En contrepartie tu payes des FDN de 6-7%. Je te laisse le faire calcul, a la grosse ca te prend donc 4-5 ans pour que se loger en tant que proprietaire soit plus interessant que se loger en tant que locataire.
 
2/ Si on ne regardait que ca, l'evidence serait d'acheter le plus tot possible des qu'on est stable geographiquement plus de 4-5 ans dans sa vie. Mais en contrepartie de ca tu es effectivement expose de facon concentree et enorme sur UN bien immo dans UNE ville dans UN pays. C'est antithetique a la gestion de portefeuille saine, je suis entierement d'accord. L'immo a une esperance d'appreciation d'inflation+1% par an sur tres longue periode, il est donc, comme pour les actions, tout a fait normal d'acheter au plus haut, en revanche on peut stresser quand le marche prend de l'avance sur sa courbe long terme, je suis d'accord egalement.
 
Mais tout est fait en France (et dans la plupart des pays) pour favoriser cet actif :
- ta capitalisation long terme est entierement defiscalisee, vs. 30% de taxes sur les actifs financiers. A TLT cela a un effet monstrueux
- la tension du marche foncier est administre par l'etat via le % de HLM, via les aides a la construction d'habitations ecologiquement saines, via les defiscalisation immobiliers d'investissement...
- le mecanisme d'hypotheque et d'emprunt bancaire est centralise par l'Etat et ULTRA favorable pour que les banques soient tres souples et permettent meme aux classes moyennes d'acheter sans peine (beaucoup moins vrai dans d'autres pays pour le coup)
 
3/ Ne pas acheter est donc se mettre a contre courant et malheureusement, avoir raison trop tot, c'est avoir tort. De facon similaire a quelqu'un qui chercherait a faire du timing de marche action pour son epargne a qui je dirais que 'time in market beats timing the market', il est sain de faire le jouer politique, economique et social d'acheter en France sa RP.  
Contrairement au domaine IT ou penser differemment, ne pas se comporter comme la masse c'est 'etre malin', en finance de marche ou en immobilier c'est prendre un risque selon moi demesure. Un peu comme ceux qui veulent regulierement parier a la baisse sur les actions car ils sont d'un pessimisme total.  
 


 
J'étais pas forcément 100% d'accord avec tes posts précédents, mais là si, totalement :jap:
Notamment car tu prends le temps de répéter ce qui me semble la base incontournable et fondamentale : dans le débat location vs achat, au final le seul débat est sur la durée avant d'atteindre le point pivot.
Et pour répondre à ceux qui te disent de laisser tomber le débat avec Silk je rappellerai que l'avantage du forum est que les posts ont intérêt au-delà des seuls participants actif à celui-ci :D

n°58628124
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:40:01  profilanswer
 

hecube a écrit :


Entre les discussions sur le chauffage a 25°, les toilettes dans la sdb et le débat IM/Banlieue, il est encore possible de retenir quelques infos pertinentes :o
 
Dommage pour le T2, je reste persuadé qu'un agrandissement est une très bonne solution.
Tu connais le coin, la copro, les gens, etc
Evidemment le voisin aurait vendu, tu aurais pu faire ça off market sans AI ... Idéal, une première étape avec les 85, pis un coup de collier apres quelques années et augmentation de salaire


 
C'est aussi un peu le truc, on a moins en amour complet de la copro qu'avant, plusieurs travaux que j'ai pas reussi a faire passer. Trop de proprietaires qui louent des appartements et qui restreignent les frais de copro, ce qui est dommage.
Mais a voir oui, on va retenter :)
 
Apres, capitalistiquement parlant faire 85 + 40 en deux fois ou revendre/racheter n'est pas identique mais quand meme similaire donc pas la fin du monde.

n°58628140
Lagoon57
Posté le 23-01-2020 à 16:41:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est aussi un peu le truc, on a moins en amour complet de la copro qu'avant, plusieurs travaux que j'ai pas reussi a faire passer. Trop de proprietaires qui louent des appartements et qui restreignent les frais de copro, ce qui est dommage.
Mais a voir oui, on va retenter :)
 
Apres, capitalistiquement parlant faire 85 + 40 en deux fois ou revendre/racheter n'est pas identique mais quand meme similaire donc pas la fin du monde.


Va falloir faire gaffe au nouvel appart de ne pas acheter dans une copro infestée de Airbnb. Ca doit être monnaie courante dans le 2/3/4 :o

n°58628145
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-01-2020 à 16:41:33  profilanswer
 

JQKAs a écrit :

Bon on vient de tenter à l'instant d'obtenir un geste sur les frais de notaire (la partie honoraires, 30% en l'occurrence sur notre op en cours) : échec mission. C'est déjà passé chez certain ?
 
note: on a tenté car un proche vient d'obtenir du sien 50%.


 
Ca ne me viendrai même pas à l'idée en fait.

n°58628146
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:41:39  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

 

J'étais pas forcément 100% d'accord avec tes posts précédents, mais là si, totalement :jap:
Notamment car tu prends le temps de répéter ce qui me semble la base incontournable et fondamentale : dans le débat location vs achat, au final le seul débat est sur la durée avant d'atteindre le point pivot.
Et pour répondre à ceux qui te disent de laisser tomber le débat avec Silk je rappellerai que l'avantage du forum est que les posts ont intérêt au-delà des seuls participants actif à celui-ci :D

 

Merci. Oui je pense qu'il y a environ 50 lurkeurs pour un membre et environ un posteur pour 10 membres donc c'est vertigineux.


Message édité par LooKooM le 23-01-2020 à 16:45:08
n°58628160
HFR_GLT
Posté le 23-01-2020 à 16:42:53  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
J'étais pas forcément 100% d'accord avec tes posts précédents, mais là si, totalement :jap:
Notamment car tu prends le temps de répéter ce qui me semble la base incontournable et fondamentale : dans le débat location vs achat, au final le seul débat est sur la durée avant d'atteindre le point pivot.
Et pour répondre à ceux qui te disent de laisser tomber le débat avec Silk je rappellerai que l'avantage du forum est que les posts ont intérêt au-delà des seuls participants actif à celui-ci :D


 
Il occulte quand même un certain nombre de choses :
Les 3,5 % c'est où ? pas en zone tendue.
Le propriétaire ne paye pas uniquement les intérêts comme frais et il ne les paye pas uniquement sur le prix du bien.
Le facteur d'évolution du prix du bien est crucial, bien plus que le reste.


---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°58628189
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-01-2020 à 16:45:32  profilanswer
 

Zephiel a écrit :


 
Ca ne me viendrai même pas à l'idée en fait.


 
Si ca se fait a la marge.
 
Apres c'est a mesurer vs. la relation avec ton notaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15895  15896  15897  ..  19778  19779  19780  19781  19782  19783

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR