Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

 


S'il ne devait en rester qu'un ...


 
62.5 %
 25 votes
1.  Madame
 
 
37.5 %
 15 votes
2.  Mademoiselle
 

Total : 49 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

L'abrogation du "mademoiselle"

n°8162974
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-04-2006 à 15:32:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lorelei a écrit :

Arrête de troller, rogr [:-lilith-]


Ça semblait très raisonnable, pourtant  [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 15:32:47  profilanswer
 

n°8162981
sebbes
Hé Ho
Posté le 14-04-2006 à 15:33:33  profilanswer
 

Je vais faire une petition parceque je me sens lésé que les femmes ne draguent que rarement les hommes, est-ce que les CdG vont m'attaquer en justice?
 
edit : ortho

Message cité 1 fois
Message édité par sebbes le 14-04-2006 à 15:46:51
n°8163069
Prodigy
Posté le 14-04-2006 à 15:44:22  profilanswer
 

sebbes a écrit :

Je vais faire une petition parceque je me sens lésé que les femmes ne dragues que rarement les hommes, est-ce que les CdG vont m'attaquer en justice?


 
Pareil [:thalis]
 
C'est de la discrimination à l'embauche [:thalis]
 
Prodigy

n°8163086
rogr
Posté le 14-04-2006 à 15:46:16  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Ça semblait très raisonnable, pourtant  [:pingouino]


ouf sauvé je pensais finir lynché :'(

n°8163122
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 14-04-2006 à 15:50:11  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Ça semblait très raisonnable, pourtant  [:pingouino]


 
C'est le  

rogr a écrit :

(CriminellesDeGuerre CDG [:rogr] )


qui a déplu, je présume :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8163201
rogr
Posté le 14-04-2006 à 15:58:42  profilanswer
 

Kryten a écrit :

C'est le  
 
qui a déplu, je présume :o


j'ai vu que les 3 derniers mots de mon post formaient par miracle les initiales de CDG, j'en ai fait le remarque s'tout [:spamafote]  
 

Spoiler :

[:buggy]

n°8163274
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 14-04-2006 à 16:08:29  profilanswer
 

rogr a écrit :

j'ai vu que les 3 derniers mots de mon post formaient par miracle les initiales de CDG, j'en ai fait le remarque s'tout [:spamafote]  
 

Spoiler :

[:buggy]



 
Ça serait mieux passé si t'avais placé ça dans le même post via un edit :o
 
Enfin j'imagine, je tente de faire preuve d'empathie :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°8163304
sebbes
Hé Ho
Posté le 14-04-2006 à 16:10:51  profilanswer
 

rogr a écrit :

j'ai vu que les 3 derniers mots de mon post formaient par miracle les initiales de CDG, j'en ai fait le remarque s'tout [:spamafote]


 
 
[:psychokwak]


Message édité par sebbes le 14-04-2006 à 16:12:35
n°8163309
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 14-04-2006 à 16:11:43  profilanswer
 

Je propose qu'on renomme le topic en "la vanne de rogr"

n°8163437
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-04-2006 à 16:25:26  profilanswer
 


Tu donnes un exemple pour justifier leur "extrêmisme" j'en déduis que pour toi c'est du même niveau ...
 
Attends, on va redéfinir l'extrêmisme hein ? Et pas "ce qui est considéré comme de l'extrêmisme" parceque pour parler d'extrêmistes je peux.
Alors la différence entre l'extrêmiste et le modéré vois-tu c'est qu'il y en a un qui exige des choses et l'autre qui les propose ... c'est pas tout à fait la même chose, et accessoirement, vu qu'on est plus sous l'empire romain d'occident depuis un bail, la deuxième solution est souvent plus efficace.
Faudra penser à être plus clair alors
Non mais moi qu'elle se fasse appeler madame ou Jean-Paul ça me chiffonne pas plus que ça, ce sont les raisons pour lesquelles elle tient absolument à son madame qui me font un peu rigoler, c'est tout ...
Bah non, désolé je ne vois pas dutout le lien à part le fait qu'il y a écrit mademoiselle/madame/statut mais nulle n'y est fait mention du fait que madame signifiait à une époque avoir charge de famille et donc avoir droit à certains avantages (mais comme ce n'est plus vraiment le cas vu le nombre de mademoiselles qui ont charge de famille aujourd'hui)
 
Non je ne suis aps d'accord avec le fait qu'un mot peut véhiculer des cliché, c'est le principe du politiquement correct et ça m'horripile. tant qu'on y est on supprime "arabe" parceque dans la bouche de certains c'est une insulte, ha oui, et puis français aussi, et prostituée et nègre et informaticien aussi sans compter l'affreux chien ou chienne ... c'est pas les mots qui véhiculent les idées ce sont les emplois qu'on en fait (tous les mots peuvent avoir un sens péjoratif bordel) moi la NovLang c'est pas trop mon truc ...
 :??:  
Je vais pas revenir sur le fait d'être "affiché" comme un extrêmiste et l'être vraiment j'ai de grandes discussions avec certains extrêmistes, on a les mêmes idées mais pas du tout la même façon de les faire partager et bizarrement moi j'arrive à partager ces idées avec à peu près tout le monde et pas eux.
 
C'est un forum, pas un cour de philo, tu peux pas empêcher les gens de décompresser et donc de mettre leur cerveau en veille parfois (moi y compris)
 
Bref, ce qui me fait le plus marner c'est que globalement on doit avoir les mêmes idées mais que toi tu veux les imposer alors que moi je préfère voir les gens se rendre compte par eux même (et accessoirement quand on se plante ça permet aussi de pas être totalement grillé et d'apprendre des choses)

mood
Publicité
Posté le 14-04-2006 à 16:25:26  profilanswer
 

n°8163509
Le Dunedai​n
Posté le 14-04-2006 à 16:36:13  profilanswer
 

Le forum des Chiennes de Garde est un vrai vase clos, peu ouvert sur l'extérieur (la demande d'enregistrement est obligatoirement accompagnée de motivations librement appréciées par les modos (modettes ?).
Autrement dit, ces Chiennes de garde sont un peu "autistes" sur les bord, toutes du même avis.
Pour avoir lu pas mal de leurs posts, n'importe quel fait divers, aspect de la vie quotidienne est analysé à travers le prisme du postulat du patriarcat oppresseur.
Un sujet qui pourrait être intéressant au départ ne devient vite que la rencontre de paroles qui s'auto-entretiennent d'autant plus que les avis discordants sont traqués et "modérés".

n°8163579
farewell
Extremiste modéré
Posté le 14-04-2006 à 16:45:59  profilanswer
 

Leur forum est très fliqué. D'ailleurs les modératrices n'oublient pas de préciser aux hommes qui ont passé par miracle le filtre de la lettre de motivation de ne pas s'exprimer avant 3 mois minimum (sachant qu'il faut parfois 3 mois environ pour être enregistré). Un homme peut être féministe mais il faut qu'il se fasse discret voire soumis. En gros, même si vous avez attendu 3 mois et lu tous les articles, vous devrez toujours faire profil bas si vous êtes une "bitte sur pattes" ou un "bitard" comme elles disent.

n°8163596
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-04-2006 à 16:48:07  profilanswer
 

Le Dunedain a écrit :

Le forum des Chiennes de Garde est un vrai vase clos, peu ouvert sur l'extérieur (la demande d'enregistrement est obligatoirement accompagnée de motivations librement appréciées par les modos (modettes ?).
Autrement dit, ces Chiennes de garde sont un peu "autistes" sur les bord, toutes du même avis.
Pour avoir lu pas mal de leurs posts, n'importe quel fait divers, aspect de la vie quotidienne est analysé à travers le prisme du postulat du patriarcat oppresseur.
Un sujet qui pourrait être intéressant au départ ne devient vite que la rencontre de paroles qui s'auto-entretiennent d'autant plus que les avis discordants sont traqués et "modérés".


Exactement le contraire d'HFR quoi ... quoi que tu dises y'a toujours un/une autre qui va te sauter sur le poil parceque cékédécôneury :D

n°8163599
Prodigy
Posté le 14-04-2006 à 16:48:20  profilanswer
 

Ah tout ça me rappelle le beau texte sur le monsieur qui se secoue la zigounette après avoir fait pipi et la dame toute choquée qui écrit un pamphlet véhément sur le fait que les hommes ne pissent pas comme les femmes [:meganne]
 
Prodigy

n°8163661
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-04-2006 à 16:57:47  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

nous on en fout partout dans les chiottes, mais une fois débarassés de la dernière goutte on est peinard, spa comme elles qui t'etalent tout ca a grand renforts de pq, n'ont aucun moyen d'evacuer la tragique 'derniere goutte' qui finira probablement sa vie de goutte qqs minutes plus tard malgré le jean deja remonté.
et puis nous le loisir nous est laissé de pisser debout ou assis, sont juste jalouses une fois de plus xD


 
N'exagérons rien  [:pingouino]

n°8163701
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-04-2006 à 17:03:16  profilanswer
 


Bha si tu veux mais dans ce cas tu n'as pas compris ce que je disais, et tu te braques.
Le combat est justifié oui (si la justification est bien qu'il existe encore des inégalités entre hommes et femmes) par contre la forme de ce combat peut tout foutre en l'air ! Tu peux toujours te battre pour la démocratie, si tu rase un pays pour ça c'est toi le monstre, c'est tout ce que je voulais dire.
Donc si on a pas les mêmes idées tu ne considère pas les femmes comme les égales des hommes (et l'inverse) ? Pour moi l'égalité ce n'est pas faire les mêmes choses, c'est avoir les mêmes droits.
Et pour le politiquement correct, ça n'est certainement pas une façon d'exprimer les choses de façon plus subtile, on n'exprime pas les choses de façon plus subtile en supprimant des mots.
Le politiquement correct c'est s'attaquer aux mots alors qu'on devrait s'attaquer aux préjugés. et accessoirement il ne me semble pas la "balancer à tout va" cette expression. Merci pour le discours prémacher mais il se trouve que je fais partie d'une mouvance politique qui n'a pas vraiment de discours prémaché.
Et l'extrêmisme se base sur les moyens employés pas sur le résultat parceque sinon je vois pas trop la différence entre (pour prendre un cas "actuel" ) un Imam radical et un Imam modéré (pour eux deux le but est de vivre en accord avec leur dieu mais leurs méthodes ne sont pas ... tout à fait ... les mêmes)

n°8163767
Zaib3k
Posté le 14-04-2006 à 17:12:55  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

c'est vendredi  :sol:


 
j'en profite pour signaler que les femmes font beaucoup de mal à la domotique.  [:vendredi13]


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°8163773
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 14-04-2006 à 17:13:23  profilanswer
 

[:klemton] Mesdames :o  
 
 
 
 
Jamais contentes [:cupra]

n°8163783
p47alto1
Posté le 14-04-2006 à 17:15:19  profilanswer
 


 :jap: Rien à ajouter.

n°8163842
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-04-2006 à 17:22:33  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

c'est vendredi  :sol:


Justement. Si on parlait de l'orgasme multiple ?  [:in ze navy ii]

n°8163849
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 14-04-2006 à 17:23:30  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :

Justement. Si on parlait de l'orgasme multiple ?  [:in ze navy ii]


 
 
[:oxp1700]


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8163887
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-04-2006 à 17:29:31  profilanswer
 


Tu râle contre la généralisation et tu en fais, ce n'est pas parcequ'on utilise une expression qu'on le fait dans le sens que TU crois, le politiquement correct est, par définition, de remplacer des mots choquant par des "synonymes" ou expressions moins choquantes et ça va pas plus loin après effectivement certains disent que "immigrés" c'est le mot politiquement correct pour "parasites" mais j'en fait pas vraiment partie. Et accessoirement le politiquement correct n'est pas vraiment nouveau, on appelait ça "la langue de bois" à une époque pas si lointaine.
 
Et l'interprêtation des textes, c'est pas une méthode par hasard ?
 
On va prendre un autre exemple, quelle est la différence entre la droite et l'extrême droite ?
- Le but ? Non, leur but est d'arranger la situation qui selon eux est catastrophique
- Le constat ? Non, leur constat est le même, la France courre à sa perte si on continue comme ça.
- la méthode ? Pour moi oui, la droite a certaines méthodes pour redresser la barre, l'extrême droite en a d'autres voilà ... on est d'accord avec les unes ou les autres.
Tu peux faire la même chose avec les extrêmistes musulmans, les mouvements de gauche, les syndicats des nains de jardin. Un extrême se signale par ses méthode, pas par son but !

n°8163906
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2006 à 17:31:36  answer
 

Vous conaissez le groupe TTC ?

n°8163913
-- Kizer -​-
Boum
Posté le 14-04-2006 à 17:32:05  profilanswer
 


 
 
Oui  [:dao]


---------------
I'm not born to roll, just to pete ta gueule -_- !!!        -|- Toi aussi, rejoins le côté aigri du Geek -|-
n°8163930
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-04-2006 à 17:33:34  profilanswer
 

Non

n°8164062
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 14-04-2006 à 17:49:44  profilanswer
 


Je te conseille un petit passage par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politiquement_correct
Donc il faut interdire le mot pédale ? :??:
Ou de la tienne, pourquoi supprimer le mot mademoiselle si ce n'est parceque ceratines sont choquées par "le sens que ça peut prendre" ?
une idée et une méthode (en politique tout du moins) c'est la même chose hein ? Les politiques sont là pour appliquer des méthodes (donc leur idées) pour que notre vie soit plus sympa ...

Citation :

EXTRÉMISME, subst. masc. : Tendance à adopter des opinions, des conduites extrêmes


Oui donc je suis d'accord avec la définition, une idée/une conduite = une méthode quoi
 
Je ne leurs dirait pas ça puisque je ne pense pas qu'ils aient les mêmes idées mais les mêmes buts, c'est un petit peu différent.

n°8164277
sakura_
Posté le 14-04-2006 à 18:16:56  profilanswer
 

J'ai l'impression que vous perdez de vue le problème de départ (ou alors j'ai mal compris). Ce n'est pas tant le mot "mademoiselle" qui pose problème, c'est surtout que sur tout papier administratif, une femme est obligée d'indiquer son statut marital (par l'intermédiaire du madame/ mademoiselle) alors qu'un homme, non.

n°8164334
Zaib3k
Posté le 14-04-2006 à 18:22:23  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

J'ai l'impression que vous perdez de vue le problème de départ (ou alors j'ai mal compris). Ce n'est pas tant le mot "mademoiselle" qui pose problème, c'est surtout que sur tout papier administratif, une femme est obligée d'indiquer son statut marital (par l'intermédiaire du madame/ mademoiselle) alors qu'un homme, non.


 
je le comprends, mais la justification est plus que risible. "fraicheur consommable"  [:vyse]


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°8164343
p47alto1
Posté le 14-04-2006 à 18:23:33  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

J'ai l'impression que vous perdez de vue le problème de départ (ou alors j'ai mal compris). Ce n'est pas tant le mot "mademoiselle" qui pose problème, c'est surtout que sur tout papier administratif, une femme est obligée d'indiquer son statut marital (par l'intermédiaire du madame/ mademoiselle) alors qu'un homme, non.


Si je ne m'abuse, il existe le plus souvent une série de cases à cocher sous la rubrique "situation de famille", et les hommes ne sont aucunement dispensés de préciser la leur.

n°8164353
p47alto1
Posté le 14-04-2006 à 18:24:22  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

je le comprends, mais la justification est plus que risible. "fraicheur consommable"  [:vyse]


Encore un cas où l'émotion prend le pas sur le raisonnement…

n°8164377
sakura_
Posté le 14-04-2006 à 18:27:29  profilanswer
 

Ca dépend des papiers. Mais la distinction n'a pas lieu d'être. Lors de ma dernière notation, mon chef est venu me voir en me demandant "Mademoiselle ..., l'emplacement réservé à l'appréciation étant limité en nombre de caractères, j'ai mis "Mme" au lieu de "Mlle", sinon il me manquait une lettre, cela ne vous dérange pas?"  
"Rien à foutre, chef, Ca m'est égal, monsieur, Madame ou Mademoiselle, c'est pareil"

n°8164420
p47alto1
Posté le 14-04-2006 à 18:33:25  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Ca dépend des papiers. Mais la distinction n'a pas lieu d'être. Lors de ma dernière notation, mon chef est venu me voir en me demandant "Mademoiselle ..., l'emplacement réservé à l'appréciation étant limité en nombre de caractères, j'ai mis "Mme" au lieu de "Mlle", sinon il me manquait une lettre, cela ne vous dérange pas?"  
"Rien à foutre, chef, Ca m'est égal, monsieur, Madame ou Mademoiselle, c'est pareil"


Elle n'a pas lieu d'être pour certains papiers dont ceux d'évaluation/notation dont tu parles. Pour d'autres, où le changement de nom suite à un mariage peut créer des problèmes, il est compréhensible de le préciser, non?

n°8164436
sakura_
Posté le 14-04-2006 à 18:35:43  profilanswer
 

Ton nom officiel reste toujours ton nom de naissance.
Ceci dit, que la distinction soit utile est donc demandée clairement par une case "état civil" cochée pour tous, d'accord.
Quelle soit annoncée tous les jours par le titre que tu utilises, non.

n°8164456
p47alto1
Posté le 14-04-2006 à 18:39:00  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Ton nom officiel reste toujours ton nom de naissance.
Ceci dit, que la distinction soit utile est donc demandée clairement par une case "état civil" cochée pour tous, d'accord.
Quelle soit annoncée tous les jours par le titre que tu utilises, non.


Nous sommes d'accord. Quant au "quotidien" dans l'appellation, l'usage actuel me semble peu contesté.

n°8164473
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-04-2006 à 18:41:43  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Le plus insidieux c'est pas l'image de la femme c'est cette image faux cul de l'amour romantique.
 
Prodigy


 
Ah oui, tiens, aussi.

n°8164497
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 14-04-2006 à 18:44:20  profilanswer
 

Mais sérieux, y'a des hommes sur ce fil qui ont eu plus d'arrières-pensées libidineuses lorsqu'ils disaient "Mademoiselle" plutôt que "Madame" ?
 
En ce qui me concerne mes pensées sont libidineuses dans les deux cas.


Message édité par Pascalbelmat le 14-04-2006 à 18:44:45
n°8164502
sakura_
Posté le 14-04-2006 à 18:44:43  profilanswer
 

Disons qu'au quoditien, il faut respecter le désir de chacun. Personnelement, lorsqu'on me demande "Madame ou Mademoiselle?" j'élude, parce que la distinction me paraît inutile. Maintenant si une femme non mariée veut se faire appeler Madame au quotidien, ou inversement, pourquoi pas. Ce qui avait l'air d'embêter l'auteur de l'article, c'est que certains s'obstinent à respecter les "règles" et donc Mariée = madame, non mariée= mademoiselle. Elle veut résoudre le problème en supprimant l'un des deux; c'est pas forcément la meilleure solution mais son  point de vue peut se comprendre si on ne respecte pas son choix de se faire appeler madame.

n°8164515
p47alto1
Posté le 14-04-2006 à 18:46:33  profilanswer
 

sakura_ a écrit :

Disons qu'au quoditien, il faut respecter le désir de chacun. Personnelement, lorsqu'on me demande "Madame ou Mademoiselle?" j'élude, parce que la distinction me paraît inutile. Maintenant si une femme non mariée veut se faire appeler Madame au quotidien, ou inversement, pourquoi pas. Ce qui avait l'air d'embêter l'auteur de l'article, c'est que certains s'obstinent à respecter les "règles" et donc Mariée = madame, non mariée= mademoiselle. Elle veut résoudre le problème en supprimant l'un des deux; c'est pas forcément la meilleure solution mais son  point de vue peut se comprendre si on ne respecte pas son choix de se faire appeler madame.


 
C'est compréhensible, mais de là à exiger une législation  :sarcastic:

n°8164521
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 14-04-2006 à 18:47:14  profilanswer
 

Vraiment affligeante cette pétition. Et les raisons sont tout simplement ridicules...


---------------
Mon Flickr
n°8164528
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 14-04-2006 à 18:48:25  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Ah tout ça me rappelle le beau texte sur le monsieur qui se secoue la zigounette après avoir fait pipi et la dame toute choquée qui écrit un pamphlet véhément sur le fait que les hommes ne pissent pas comme les femmes [:meganne]
 
Prodigy


 
Ouais, j'allais en parler...un gamin de 8-10 ans en plus ! Alors oui c'est pas très poli ni propre de pisser sur un poteau dans la rue, mais de là à analyser ça en futur machiste qui emplit l'espace comme les mâles le lui ont appris, et qui fait "un geste masturbatoire" pour finir (s'agiter la nouille = geste masturbatoire [:rolf] ).
 
Je sais qu'un élément pris à part ne représente pas l'ensemble des femmes qui postent sur le forum des CDG, mais dans mes souvenirs personne n'avait jugé opportun de la renvoyer à son analyste. Donc bon.

n°8164545
Zaib3k
Posté le 14-04-2006 à 18:51:33  profilanswer
 

le respect ou non des "règles" ne me gène pas. Ce qui m'embette en revanche c'est l'interprétation que semblent faire les CDG de l'utilisation du madame et du mademoiselle. je suis peut être pas clair :D
 
mademoiselle sur la paperasse => dispensable
mademoiselle = objet sexuel => connerie
 
après ce n'est que digression :o


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Grosse ambiance en live ! Ce soir ?)[Poker] RIP Doyle
[UE/Europe] le RN rejoint l'axe Budapest-Moscou-PékinL'extrême gauche
[Topic Unik] L'Audio embarquée[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - SvizraVotre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...
Plus de sujets relatifs à : L'abrogation du "mademoiselle"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR