Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

Votre situation :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

L'abandon de la religion.

n°2445252
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 08-04-2004 à 22:24:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

kill9 a écrit :

le documentaire sur arte de la semaine derniere était interessant.
Sauf quand un mec(je ne dirais pas son nom) dit que Marie, ne serait qu'une "femme qui aurait eu plusieurs hommes à la fois et dont Jesus serais né et que Joshep aurit reconnu au lieu de repudier sa femme"...un truc dans le genre quoi.  [:mbnet]  [:mbnet]  :fou:  

Bref, si ca s'appelle pas casser du cathos ca !  [:mbnet]  

J'en ai marre qu'on se permette d'insulter ma religion.

Je ne sais pas si c'est tellement blasphématoire de présenter Joseph comme un brave gars de charpentier.

A une époque, sans doute.

Message édité par Ars Magna le 08-04-2004 à 22:24:36

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
mood
Publicité
Posté le 08-04-2004 à 22:24:26  profilanswer

n°2449061
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 13:22:56  profilanswer

kill9 a écrit :

le documentaire sur arte de la semaine derniere était interessant.
Sauf quand un mec(je ne dirais pas son nom) dit que Marie, ne serait qu'une "femme qui aurait eu plusieurs hommes à la fois et dont Jesus serais né et que Joshep aurit reconnu au lieu de repudier sa femme"...un truc dans le genre quoi.  [:mbnet]  [:mbnet]  :fou:  

Bref, si ca s'appelle pas casser du cathos ca !  [:mbnet]  

J'en ai marre qu'on se permette d'insulter ma religion.

Ah ouais, pour toi, "rechercher la vérité historique" c'est "insulter ta religion".

heureusement qu'on n'est plus à l'époque de Galilée...

Message édité par Ran le 09-04-2004 à 13:29:58
n°2449370
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 14:11:27  profilanswer

entre rechercher la verité historique et colporter une rumeur sur une personne qui, dans notre religion, est considerée comme une sainte, et ce, sans preuve formelle, c'est de la calomnie(surtout d'une personne qui n'est pas catho).

Mais s'il en apporte la preuve ou meme des indices pour en attayer sa these....

Message édité par kill9 le 09-04-2004 à 14:11:50
n°2449386
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 14:13:40  profilanswer

kill9 a écrit :

entre rechercher la verité historique et colporter une rumeur sur une personne qui, dans notre religion, est considerée comme une sainte, et ce, sans preuve formelle, c'est de la calomnie(surtout d'une personne qui n'est pas catho).

Pour que ça soit de la calomnie, il faudrait déjà qu'on soit objectivement sûr que le NT n'est pas une simple légende ré-écrite 2 ou 3 siècles après les evennements.

Message édité par Ran le 09-04-2004 à 14:16:57
n°2449475
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 14:23:49  profilanswer

Donc tout comme l'AT.
S'il on avait emis les memes hypotheses sur Abraham, on se serait pris toutes les associations anti-tout sur le dos, et tout le monde aurait trouvé ca normal.meme toi.

Mais bon, sur les cathos, c'est pas grave, on peut tout dire sur les cathos.

n°2449509
Atemi
...l'autre voie
Posté le 09-04-2004 à 14:27:56  profilanswer

Ran a écrit :

Pour que ça soit de la calomnie, il faudrait déjà qu'on soit objectivement sûr que le NT n'est pas une simple légende ré-écrite 2 ou 3 siècles après les evennements.

peu importe la notion de calomnie, personne ne peut etre sûr de la véracité de chaque passage des Ecritures en règle générale. Mais dire des infammies sur un personnage historique appartenant à une religion, c'est un manque de respect pour les pratiquants et une incitation au communautarisme et à l'intolérance. Il faut simplement être stupide pour le faire, ou profondément mauvais. Ce sont ce genre de propos qui créent les clivages inter religieux et conduisent les Hommes à s'entretuer. Ran ,toi qui fait en général preuve de bon sens dans tes posts, tu devrais reconnaître le bon sens de ce concept.  :hello:

n°2449522
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 14:30:05  profilanswer

kill9 a écrit :

Donc tout comme l'AT.
S'il on avait emis les memes hypotheses sur Abraham, on se serait pris toutes les associations anti-tout sur le dos, et tout le monde aurait trouvé ca normal.meme toi.

Mais bon, sur les cathos, c'est pas grave, on peut tout dire sur les cathos.

Moi ? surement pas !  
Il y a de nombreux doutes sur l'existence de jesus, de marie et de joseph mais pour abraham ou moïse, le fait qu'ils aient vraiment existé est encore moins établi, il n'y a aucune trace historique.

n°2449852
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:07:51  profilanswer

kill9 a écrit :

colporter une rumeur sur une personne qui, dans notre religion, est considerée comme une sainte, et ce, sans preuve formelle, c'est de la calomnie(surtout d'une personne qui n'est pas catho).

Euuuh.... tu as une preuve formelle de la virginité de Marie, toi ?  [:meganne]

---------------
Vulnerant Omnes Ultima Necat
n°2449987
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:19:25  profilanswer

guillaume a écrit :

Euuuh.... tu as une preuve formelle de la virginité de Marie, toi ?  [:meganne]  

Mouais, ba si on part comme ca alors, on va pas finir...

On parle de religion, je vous le rappelle.
Cad, on se base sur des "croyances".Si maintenant, certains se plaisent à salir ces croyances, qu'ils apportent la preuve du venin qu'il lache.

parceque sinon, on peut tout remettre en cause, par ex :  
A t'on des preuves de :
- L'existance d'un dieu
- que môïse a vecu si vieux et qu'il a ouvert la mer avec ses petits bras  
- etc....

Message édité par kill9 le 09-04-2004 à 15:19:49
n°2450020
PaGaN
Posté le 09-04-2004 à 15:22:04  profilanswer

Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde !!!

Jesus II

mood
Publicité
Posté le 09-04-2004 à 15:22:04  profilanswer

n°2450024
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:22:33  profilanswer

kill9 a écrit :

Cad, on se base sur des "croyances".Si maintenant, certains se plaisent à salir ces croyances, qu'ils apportent la preuve du venin qu'il lache.

Et si la "croyance" de ton interlocuteur est que croire au surnaturel est de la superstition, s'il ne croit pas qu'on puisse enfanter sans acte sexuel, en quoi a-t-il moins que toi le droit de l'exprimer ? :)

---------------
n°2450035
G-Slide
Si si, je suis gentil !!!
Posté le 09-04-2004 à 15:23:22  profilanswer

je suis né catholique, baptisé, mais pour moi, tout ca, c'est de la propagande, des conneries, etc...

n°2450050
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 15:25:02  profilanswer

kill9 a écrit :

Mais qu'est-ce qu'il dit ?  :heink:

n°2450065
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:26:54  profilanswer

Je parle pas de la personne lambda, je parle d'un mec qui passe à la télé, avec un titre qui lui permet d'être pris au serieux, qui vient debattre d'une religion qui n'est pas la sienne.
Donc qu'il fasse attention à ses derappages.surtout qu'il n'as pas de preuve de ce qu'il avance(il dit lui meme un peu pour se conserver un garde-fou,"c'est une hypothese" ) mais le fait est là, il calomnie.

n°2450093
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:29:24  profilanswer

Ran a écrit :

il dit que Marie ne serait qu'une femme qui avait plusieurs amants et dont l'un d'entre eux serait le pere de Jesus.Joshep, sachant cela(qu'il n'etait pas le pere, n'aurait pas repudier sa femme, mais aurait accepté la chose pour la cacher.

Je trouve que c'est salir la religion catholique.

Message édité par kill9 le 09-04-2004 à 15:29:42
n°2450098
gofer_
Good For Equational Reasoning
Posté le 09-04-2004 à 15:29:42  profilanswer

Ran a écrit :

Chut ! Hérétique !

n°2450129
PaGaN
Posté le 09-04-2004 à 15:32:21  profilanswer

A quoi bon chercher à discuter de la religion d'autrui ?
A part chercher à comprendre son histoire, sa pratique ou ce qu'elle apporte, bref, de l'information, c'est tout ce dont on est en droit de faire.

Chercher à mettre en cause les écrits ou personnages liés à sa religion, essayer de les discuter, c'est commencer à faire preuve d'un manque de respect, en tout cas, on en est pas loin.

Comprendre ce que la religion apporte à ce lui qui la pratique, voilà tout ce qui est important.

n°2450134
dolohan
Busard amateur
Posté le 09-04-2004 à 15:32:51  profilanswer

Ran a écrit :

Ah ouais, pour toi, "rechercher la vérité historique" c'est "insulter ta religion".

heureusement qu'on n'est plus à l'époque de Galilée...

il s'agit de speculation, pas de recherche d'une verité historique...
mais bon, tu ne fais vraissemblablement pas la difference alors bon...

n°2450145
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:34:07  profilanswer

kill9 a écrit :

Je parle pas de la personne lambda, je parle d'un mec qui passe à la télé, avec un titre qui lui permet d'être pris au serieux, qui vient debattre d'une religion qui n'est pas la sienne.
Donc qu'il fasse attention à ses derappages.surtout qu'il n'as pas de preuve de ce qu'il avance(il dit lui meme un peu pour se conserver un garde-fou,"c'est une hypothese" ) mais le fait est là, il calomnie.

C'est exactement ce type de discours qui a fait de la religion catho un frein à l'avancée culturelle (mais un gardien des traditions) pendant des siècles : "ce que vous insinuez est contraire à ce que je crois, même si c'est plausible, alors taisez-vous" :)  

Il n'a pas de preuves, non. Pas plus que toi. [:spamafote]
Par contre, pour ce qui est du côté crédible des deux hypothèses... :whistle:

---------------
n°2450146
Atemi
...l'autre voie
Posté le 09-04-2004 à 15:34:07  profilanswer

guillaume a écrit :

Et si la "croyance" de ton interlocuteur est que croire au surnaturel est de la superstition, s'il ne croit pas qu'on puisse enfanter sans acte sexuel, en quoi a-t-il moins que toi le droit de l'exprimer ? :)

il a le droit de s'exprimer, en termes respectueux.  

il a aussi le devoir moral, s'il "juge" les écrits en termes scientifiques, de le faire pour les écrits de chaque religion, et pas seulement de celle(s) qu'il souhaite dénigrer.

n°2450153
PaGaN
Posté le 09-04-2004 à 15:34:33  profilanswer

kill9 a écrit :

il dit que Marie ne serait qu'une femme qui avait plusieurs amants et dont l'un d'entre eux serait le pere de Jesus.Joshep, sachant cela(qu'il n'etait pas le pere, n'aurait pas repudier sa femme, mais aurait accepté la chose pour la cacher.

Je trouve que c'est salir la religion catholique.

De ton côté, si tu es catholique et qu'entendre des propos comme ceux du gars dont tu parles te font sortir de tes gonds, c'est que tu peux remettre avant tout ta foi en cause... Car si elle est pratiquée et sincère, elle devrait être plus inébranlable que ca. ;)

n°2450166
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 15:35:52  profilanswer

gofer_ a écrit :

Chut ! Hérétique !

Héhé, en fait c'est l'expression de kill9 "salir qqc en crachant du venin" qui me faisait sourire. :D

n°2450183
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 15:37:41  profilanswer

Dolohan a écrit :

il s'agit de speculation, pas de recherche d'une verité historique...
mais bon, tu ne fais vraissemblablement pas la difference alors bon...

J'aime bien ces procès d'intention, c'est révelateur d'une ouverture d'esprit proche de zéro.

Figure toi que la verité n'est pas créée ab nihilo (sauf en relgion) mais en avançant des hypothèses.

Message édité par Ran le 09-04-2004 à 15:43:41
n°2450186
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:37:58  profilanswer

PaGaN a écrit :

A quoi bon chercher à discuter de la religion d'autrui ?
A part chercher à comprendre son histoire, sa pratique ou ce qu'elle apporte, bref, de l'information, c'est tout ce dont on est en droit de faire.

Chercher à mettre en cause les écrits ou personnages liés à sa religion, essayer de les discuter, c'est commencer à faire preuve d'un manque de respect, en tout cas, on en est pas loin.

Comprendre ce que la religion apporte à ce lui qui la pratique, voilà tout ce qui est important.

Tu oublies que le christianisme, et le catholiscisme en particulier, sont des religions prosélytes...  
Discuter des mythes fondateurs d'une forme de foi qui cherche à s'impose comme la vérité, unique et incontestable, semble tout sauf idiot.
La crédulité souffre toujours de la contestation, c'est un fait, mais il faudra que les religieux s'y fassent, leur pouvoir est séparé de celui de l'état depuis longtemps maintenant, en France. [:meganne]

---------------
n°2450195
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:40:15  profilanswer

non cela ne remets pas ma foi en cause, ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est que lorsque l'on entends le 10eme sur la religion juive, on se fait traiter d'antisemite.
Mais le cathos s'en prennent pleins la gueule et on est en plus considere comme de graves archaïques à l'esprit etroits s'il en plus, on se permet d'essayer de se defendre (je ne parle pas forcement de ce qui se passe sur ce topic, ma plus globalement dans le monde)

n°2450199
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:40:35  profilanswer

Atemi a écrit :

il a le droit de s'exprimer, en termes respectueux.

Il me semble que c'est le cas, non ?  
"une femme qui aurait eu plusieurs hommes à la fois et dont Jesus serais né et que Joshep aurit reconnu au lieu de repudier sa femme", voilà une formulation tout ce qu'il y a de décent.
Je peux te tourner la même phrase en des termes bien moins respectueux, si tu en doutes :)

Citation :

il a aussi le devoir moral, s'il "juge" les écrits en termes scientifiques, de le faire pour les écrits de chaque religion, et pas seulement de celle(s) qu'il souhaite dénigrer.

Une vie n'y suffirait pas. :non:

---------------
n°2450216
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:42:05  profilanswer

Et, malheuresement, cela ne fait que favoriser le communautarisme

n°2450223
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 15:42:52  profilanswer

kill9 a écrit :

non cela ne remets pas ma foi en cause, ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est que lorsque l'on entends le 10eme sur la religion juive, on se fait traiter d'antisemite.
Mais le cathos s'en prennent pleins la gueule et on est en plus considere comme de graves archaïques à l'esprit etroits s'il en plus, on se permet d'essayer de se defendre (je ne parle pas forcement de ce qui se passe sur ce topic, ma plus globalement dans le monde)

Il n'y a qu'à voir ta réaction quand certains emettent des hypothèses de travail basées sur la logique plutôt que sur le dogme. Faut pas t'étonner ensuite qu'on te perçoive comme etroit d'esprit.

n°2450225
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:43:03  profilanswer

kill9 a écrit :

En même temps, il y a eu assez peu de génocides de cathos depuis les huns, tout de même [:meganne]

---------------
n°2450232
Atemi
...l'autre voie
Posté le 09-04-2004 à 15:44:09  profilanswer

guillaume a écrit :

Tu oublies que le christianisme, et le catholiscisme en particulier, sont des religions prosélytes...  
Discuter des mythes fondateurs d'une forme de foi qui cherche à s'impose comme la vérité, unique et incontestable, semble tout sauf idiot.
La crédulité souffre toujours de la contestation, c'est un fait, mais il faudra que les religieux s'y fassent, leur pouvoir est séparé de celui de l'état depuis longtemps maintenant, en France. [:meganne]  

et que penserais tu de discuter des "mythes fondateurs" des autres religions ?   ;)  

on en revient toujours au même point, que tu évites : le respect. On peut discuter, mettre en cause, émettre des réserves, etc... mais en respectant l'autre. Ce que n'a pas fait l'intervenant dont on parle. Son erreur n'est pas la remise en cause d'un concept, mais la forme employée, qui était insultante.

n°2450234
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:44:20  profilanswer

guillaume a écrit :

En même temps, il y a eu assez peu de génocides de cathos depuis les huns, tout de même [:meganne]  

Parceque le fait qu'il y ait eu un genocide pendant la 2eme guerre mondiale, excuse toutes les actions/paroles de ces derniers ?

Message édité par kill9 le 09-04-2004 à 15:45:01
n°2450250
gofer_
Posté le 09-04-2004 à 15:45:41  profilanswer

Ran a écrit :

Héhé, en fait c'est l'expression de kill9 "salir qqc en crachant du venin" qui me faisait sourire. :D  

Rhôô, le saligo !! :lol:

guillaume => Je crois en Jésus. Je l'ai même vu à la télé. Il habite en Irlande. Le pauvre s'est encore fait crucifier sur un terrain vague, y'a quelques mois, par des voisins d'une autre religion.
Voilà, ce qu'est aussi pour moi la religion : intolérance et hypocrisie.

n°2450257
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:46:55  profilanswer

kill9 a écrit :

Parceque le fait qu'il y ait eu un genocide pendant la 2eme guerre mondiale, excuse toutes les actions/paroles de ces derniers ?

Qui te parle d'excuse ? :??:  
Et en quoi as-tu besoin de souligner les fautes des autres pour excuser ta propre foi ?  :??:  
Est-ce bien chrétien ?  :whistle:  

Non, mais les critiques à l'égard de ceux qui ont souffert des erreurs des civilisations alors dominantes et de leurs religions premières sont toujours plus délicates à faire passer ;)

---------------
n°2450259
PaGaN
Posté le 09-04-2004 à 15:47:19  profilanswer

guillaume a écrit :

Elle cherche à s'imposer comme vérité ?
En dehors des Témoins de Jehovah, personne ne vient frapper à ma porte pour essayer de m'imposer quoi que ce soit. ;)

Personnellement, je respecte toute forme de religion et, à ce titre, je ne la discute pas, la décortique pas, et ne cherche pas à la remettre en cause.

A l'inverse, comme j'en ai fait la remarque à kill9, une réaction extrême du pratiquant est tout aussi vaine que celle de celui qui l'offense. Autant expliquer avant tout ce que la religion lui apporte et conserver sa foi.
Se plaindre ou crier à la diffamation ne sert à rien sinon à montrer que sa foi n'est pas inébranlable comme je le disais (mais ce n'est que mon avis).

n°2450274
Atemi
...l'autre voie
Posté le 09-04-2004 à 15:48:56  profilanswer

guillaume a écrit :

des chrétiens sont tués pour leur foi depuis toujours, en Afrique centrale, au proche orient, et en Asie, en particulier en Indonésie. De même que des juifs ou des musulmans sont aussi victimes pour les mêmes raisons. ce n'est pas parceque ces meurtres sont moins médiatisés qu'ils n'ont pas lieu, fais une recherche objective et tu verras.

n°2450285
Ran
Prophetesse
Posté le 09-04-2004 à 15:49:54  profilanswer

PaGaN a écrit :

A l'inverse, comme j'en ai fait la remarque à kill9, une réaction extrême du pratiquant est tout aussi vaine que celle de celui qui l'offense. Autant expliquer avant tout ce que la religion lui apporte et conserver sa foi.
Se plaindre ou crier à la diffamation ne sert à rien sinon à montrer que sa foi n'est pas inébranlable comme je le disais (mais ce n'est que mon avis).

Je suis totalement d'accord, surtout sur le dernier paragraphe. Un croyant sincère n'en a rien à battre qu'on remette en doute la validité historique de la bible. :jap:

n°2450294
PaGaN
Posté le 09-04-2004 à 15:50:30  profilanswer

gofer_ a écrit :

Rhôô, le saligo !! :lol:

guillaume => Je crois en Jésus. Je l'ai même vu à la télé. Il habite en Irlande. Le pauvre s'est encore fait crucifier sur un terrain vague, y'a quelques mois, par des voisins d'une autre religion.
Voilà, ce qu'est aussi pour moi la religion : intolérance et hypocrisie.

Et tu es différent là ?

n°2450295
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 09-04-2004 à 15:50:32  profilanswer

guillaume a écrit :

Qui te parle d'excuse ? :??:  
Et en quoi as-tu besoin de souligner les fautes des autres pour excuser ta propre foi ?  :??: Est-ce bien chrétien ?  :whistle:  

Non, mais les critiques à l'égard de ceux qui ont souffert des erreurs des civilisations alors dominantes et de leurs religions premières sont toujours plus délicates à faire passer ;)  

Non je n'excuse pas ma foi, je la revendique.
Les critiques sur ma religion me font egalement souffir.Ai-je moins de droits que les autres à demander un respect de ma religion .?

n°2450299
gofer_
Posté le 09-04-2004 à 15:50:54  profilanswer

PaGaN a écrit :

Elle cherche à s'imposer comme vérité ?
En dehors des Témoins de Jehovah, personne ne vient frapper à ma porte pour essayer de m'imposer quoi que ce soit. ;)

Personnellement, je respecte toute forme de religion et, à ce titre, je ne la discute pas, la décortique pas, et ne cherche pas à la remettre en cause.

Le dogme et le conservatisme ont toujours été des marques de régressions religieuses.

n°2450301
guillaume
Fused by Remchar
Posté le 09-04-2004 à 15:51:14  profilanswer

Atemi a écrit :

et que penserais tu de discuter des "mythes fondateurs" des autres religions ?   ;)  

on en revient toujours au même point, que tu évites : le respect. On peut discuter, mettre en cause, émettre des réserves, etc... mais en respectant l'autre. Ce que n'a pas fait l'intervenant dont on parle. Son erreur n'est pas la remise en cause d'un concept, mais la forme employée, qui était insultante.

Oh mais rassure-toi, je regarde toutes les religions ddu même oeil, sauf peut-être le bouddhisme, moins empreint de divin, plus proche d'une philosophie que les grandes religions monothéistes d'Europe ou d'asie Mineure :)

Quant à la forme employée par l'intervenant dont tu parles, si elle est telle qu'elle fut reportée ici, encore une fois je ne la trouve pas insusltante [:spamafote] (voir ci-dessus)

Qu'elle aborde un sujet tabou pour les chrétiens, c'est une évidence. Mais elle ne me semble pas employer des termes injurieux, c'est l'idée même qui vous pousse à la colère, pauvres pècheurs  :whistle:  

---------------
n°2450318
gofer_
Posté le 09-04-2004 à 15:52:25  profilanswer

PaGaN a écrit :

Et tu es différent là ?

Bah oui. Je ne suis ni intolérant car je la tolère et pas non plus hypocirte car je critique ouvertement.
À part ça je suis aussi différent : je crucifie personne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ George Michael ] - Abandon de l'industrie musicaleL'extrême gauche
Qui connait moresnet? (viaduc, religion,terrorisme)religion: judaïsme orthodoxe moderne: question
La religion en général - Opinions[Topic Unik] L'Audio embarquée
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪
[ Religion] Le Vatican et la capoteDarwin a t-il tué la religion ?
Plus de sujets relatifs à : L'abandon de la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)