Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1931 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Le VRAI cout du nucléaire?

n°25087004
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 03-01-2011 à 23:24:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
FAKE !


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
mood
Publicité
Posté le 03-01-2011 à 23:24:46  profilanswer
 

n°25110500
grosbin
OR die;
Posté le 05-01-2011 à 19:23:17  profilanswer
 

redrackham a écrit :

Pour les réserves en uranium, on se base sur les 0,7% d'U235 présent naturellement dans l'uranium naturelle. Avec les surgénérateurs, on peut transformer l'U238 (140fois plus abondant) en Pu239. de plus cette transformation génère elle aussi beaucoup d'électricité.
Idéalement il faut des réacteurs (type EPR par ex.) fonctionnant au MOX, des surgénérateurs créant du MOX à partir d'U238 et des déchets des EPR, et d'autre surgénérateur (ou plutôt les mêmes reconfiguré) brulant les actinides mineurs-->On tirerait 50fois plus d'énergie de chaque tonne d'Uranium naturelle, et on produirait moins de déchet Hautement Radioactif à Vie Longue. D'ici qu'on consomme tout l'Uranium, on aura mis au point les réacteur à sel de thorium fondu : le Thorium est quatre fois plus abondant que l'Uranium, la réaction crée 1000fois moins de déchet HRVL que les centrales actuelles.

Tout est une question d'exploiter à fond les ressources :)
Renouveller les turbines par des plus performantes & inciter les gens à consommer moins d'énergie sont des solutions à cumuler
Cependant cela ne suit pas le sens économique qui consiste à faire des profits au lieu de baser sur le durable


Message édité par grosbin le 05-01-2011 à 19:24:09

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°25209117
Parakle
ab imo pectore
Posté le 14-01-2011 à 22:04:45  profilanswer
 

lergo a écrit :


 
Il faut prendre aussi en compte le prix de l'acheminement et de la transmission électrique, qui est lui commun à toutes les filières.
(...)


 
Pas vraiment non ... la problématique est simple: soit le système est centralisé, soit il est réparti (pour simplifier) ... et ce ne sont pas les mêmes coûts, compte tenu des particularités des lignes en fonction de la tension.
 

n°25209385
Parakle
ab imo pectore
Posté le 14-01-2011 à 22:29:12  profilanswer
 

redrackham a écrit :

Citation :

Le problème dans le cout du nucléaire est qu'il artificiellement gonflé à cause de toutes les assurances useless :/


Useless? La France, (proportionnellement) le plus gros consommateur mondiale de nucléaire n'a jamais connu de three miles Island


 
De TMI non ... mais connaissez-vous l'historique des essais dans le sahara ? ainsi que le nombre d'incidents/accidents en F par année et par classe ?
 

n°25209430
Parakle
ab imo pectore
Posté le 14-01-2011 à 22:32:45  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Le principe d'une assurance est d'assurer un risque, sauf que quand le risque est de 0, l'assurance devient sans objet


 
Il n'y a pas plus de risque = zéro que de certitude = un pour le principe ... excepté, bien sûr, en Mathématique !
 

n°25209861
Parakle
ab imo pectore
Posté le 14-01-2011 à 23:09:26  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :


(...)
Penser que l'économie va suivre une courbe de croissance infini c'est du rêve d'économiste ou de politique ça.
(...)


 
Exactement ... mais pas du biologiste qui connaît bien les sygmoïdes qui suivent les exponentiations ...
 

 

n°25210034
Parakle
ab imo pectore
Posté le 14-01-2011 à 23:27:33  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :


(...)

 

Concernant la démographie, je suis 100% d'accord. On est trop sur terre...

 

(...)

 

Non, pas du tout ... ce n'est pas le sujet mais pas non plus le problème.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit jusqu'ici (là je remonte le topic ) ... mais pas là !
Il n'y a pas de surpopulation.

 

 

Message cité 1 fois
Message édité par Parakle le 31-01-2011 à 18:14:31
n°25210527
Gazette
Posté le 15-01-2011 à 00:10:34  profilanswer
 

Parakle a écrit :


 
De TMI non ... mais connaissez-vous l'historique des essais dans le sahara ? ainsi que le nombre d'incidents/accidents en F par année et par classe ?
 



 
Des essais de bombes A, quel rapport avec le sujet?


---------------
Feedback
n°25211556
Parakle
ab imo pectore
Posté le 15-01-2011 à 02:02:55  profilanswer
 


 
La question posée en titre n'a toujours pas reçu de réponse satisfaisante ...  
 

 

n°25221395
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 16-01-2011 à 13:26:11  profilanswer
 


 
Source?  :D  


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
mood
Publicité
Posté le 16-01-2011 à 13:26:11  profilanswer
 

n°25222783
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 16-01-2011 à 16:32:25  profilanswer
 

Chiffré à la truelle et basé que sur des infos perso.  
 
Je dis BOF!


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°25835262
guimo33
Random guy
Posté le 15-03-2011 à 14:27:15  profilanswer
 


Je remet ce topak en selle, des fois que l'actualité nous apporte du grain à moudre.

n°25844731
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 16-03-2011 à 00:46:32  profilanswer
 

Si les aficionados de l'atome nous laisse tranquille,  on pourra peut être bavarder sereinement...


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°25844969
python
Posté le 16-03-2011 à 01:23:49  profilanswer
 

je m'intérroge sur le fait qu'on continue à utiliser le nucléaire alors qu'il s'agit d'une énergie sale.  Plus sale qu'on croyait au début.  
 
Le coût environnemental est supérieur aux bénéfices d'exploiter l'énergie nucléaire


---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°25844977
python
Posté le 16-03-2011 à 01:25:43  profilanswer
 

Parakle a écrit :


 
Non, pas du tout ... ce n'est pas le sujet mais pas non plus le problème.
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit jusqu'ici (là je remonte le topic ) ... mais pas là !
Il n'y a pas de surpopulation.
 

 


 
Il n'y a pas de surpopulation.  Mais elle ne pourra pas croite indéfiniment.  
Elle devra se stabiliser à 12 milliards d'habitants.  Je crois que c'est le maximum permis par les ressources de la Terre.      

n°25847500
shamatoo
Posté le 16-03-2011 à 10:58:41  profilanswer
 

Le cout du nucléaire, si on y intègre le cout du démantèlement des centrales, volontaire ou tchernobylien,et des contaminations diverses, pollutions de tout poil,décontaminations, le cout reel est totalement impossible à calculer, vu qu'on n'a pas de recul pour estimer le nombre de centrales qui vont peter.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 16-03-2011 à 10:59:35
n°25847852
Mikhail
Posté le 16-03-2011 à 11:22:29  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :

Salut à tous,
 
 
je m'en remets à votre expertise pour une question simple, resté sans réponse pour l'instant.
 
Quel est le vrai cout du nucléaire en France et par an?  
 
 
"Vrai cout" = ce que coute à l'état et aux gens et aux professionnels du secteur TOUTE la filière nucléaire civil (ce sera déjà bien...) en incluant la gestion des sites, leurs construction, leurs démantèlement, la gestion des déchets, l'exploitation de l'uranium et du mox etc...  
 
J'ai beau chercher, je ne trouves que des valeurs éparses et un cout au Kw/h qui ne veux pas dire grand chose. (chiffres EDF ou AREVA)
 
Les sites sont rentable nous dit on, mais cela tiens t'il compte du remboursement des investissements de l'état?  
 
Les politiques actuels de privatisation sont une méga arnaque sans précédent dans l'histoire, une boite privé qui récupère un bien public "payé" ne peut que faire du profit, n'ayant pas à payer les investissements de départ!  
 
C'est juste que je me posais la question de savoir si en mettant les sommes pharaoniques engloutis dans le nucléaire dans d'autre solutions collectives ou privé, on pourrait pas arriver à s'en passer? ( malheureusement, même en déplaçant les investissements le nucléaire laissera des charges à payer sur plusieurs millions d'années... mais c'est un autre soucis)
 
Merci de ne pas faire pleuvoir les trolls directement.  :jap:


S'ils m'aurais écoutai avant, il n'aurais pas des explosions des réacteurs maintenant.  
Il y a des années que je propose la solution, mais personne ne veut déchausser les yeux pour voir. :(
 
http://www.casimages.com/f.php?f=101004040640327824.doc
 
http://fr.espacenet.com/searchResults;jses...r.espacenet.com

Message cité 1 fois
Message édité par Mikhail le 16-03-2011 à 16:30:53

---------------

n°25848060
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-03-2011 à 11:34:32  profilanswer
 

Mikhail a écrit :


mais personne ne veut déchausser les yeux pour voir. :(


En même temps ça a l'air assez douloureux comme opération... [:cosmoschtroumpf]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25849282
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-03-2011 à 13:05:23  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Le cout du nucléaire, si on y intègre le cout du démantèlement des centrales, volontaire ou tchernobylien,et des contaminations diverses, pollutions de tout poil,décontaminations, le cout reel est totalement impossible à calculer, vu qu'on n'a pas de recul pour estimer le nombre de centrales qui vont peter.


 
La question initiale du topic portait sur la France, sinon ça n'a aucun sens.

n°25854009
Mikhail
Posté le 16-03-2011 à 17:49:11  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifiq [...] _3216.html
ППЦ  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  :(  

n°25854062
Parakle
ab imo pectore
Posté le 16-03-2011 à 17:52:10  profilanswer
 

guimo33 a écrit :


Je remet ce topak en selle, des fois que l'actualité nous apporte du grain à moudre.


 
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/hola.gif
Déjà ce chiffre: 40% moins cher qu'elle est l'électricité produite par les bouilloires nucléaires. 40% moins cher.
Cela c'est l'opinion officielle car je l'ai entendue de beaucoup ...  
((ex)ministres, journalistes ...)
40 % moins cher, hein ! ... c'est noté ?  
 

n°25854165
Parakle
ab imo pectore
Posté le 16-03-2011 à 17:57:58  profilanswer
 

cooki1977n a écrit :

Si les aficionados de l'atome nous laisse tranquille,  on pourra peut être bavarder sereinement...


 
Les nucléocrates et leur nébuleuse inculte de bénis oui-oui n'ont aucun argument sérieux pour promouvoir/développer cette aberration que constitue l'électronucléaire massif.
Aucun.
L'opacité qui entoure cette question de la nucléarisation à marche forcée en est une preuve par l'absurde ... car si cette forme d'énergie était si bonne que cela ... alors pourquoi en cacher des pans entiers ? pourquoi mentir ?? pourquoi tromper les populations ???
 

 

n°25854369
Parakle
ab imo pectore
Posté le 16-03-2011 à 18:10:50  profilanswer
 


 
Pour suivre ce qui se passe au Japon il y a l'excellent topic initié par super_newbie_pro, que je félicite abondamment au passage:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t25785395
 

n°25856033
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 16-03-2011 à 20:11:36  profilanswer
 

Parakle a écrit :


 
Les nucléocrates et leur nébuleuse inculte de bénis oui-oui n'ont aucun argument sérieux pour promouvoir/développer cette aberration que constitue l'électronucléaire massif.
Aucun.
L'opacité qui entoure cette question de la nucléarisation à marche forcée en est une preuve par l'absurde ... car si cette forme d'énergie était si bonne que cela ... alors pourquoi en cacher des pans entiers ? pourquoi mentir ?? pourquoi tromper les populations ???
 

 


L'hôpital qui se fout de la charité  :sleep:  

n°25864465
Parakle
ab imo pectore
Posté le 17-03-2011 à 11:50:31  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


 
De très nombreux coûts ne sont pas intégrés dans le calcul du prix du kilowattheure nucléaire :
 
 
les investissements énormes de la mise en place de la filière
 
le coût futur du démantèlement, c'est à dire de la fermeture des centrales nucléaires trop vieilles
 
le coût total de la gestion à long terme des déchets nucléaires, qui reste inconnu
 
le coût des exercices de crise, la distribution de pastilles d’iode, la protection des centrales, etc. qui sont caractéristiques de cette industrie
 
les assurances, pour lesquelles le nucléaire bénéficie d'un régime exceptionnel dérogatoire,
 
le coût éventuel d'un accident grave
 
Le démantèlement coûte cher.
Au total, la note annoncée pour démanteler les 58 réacteurs EDF est de 15 milliards d'euros, mais le chiffre réel risque d’être au moins cinq fois plus élevé. Qui va payer ?
depuis décembre, on le sait, c'est nous via les impôts...........
 


 
Rajoutons-y le coût des déploiements de forces sécuritaires à tout propos ainsi que les coûts de traitement des irradiations/contaminations ...
Reste à chiffrer ces coûts ...mais cela va sans trop de doutes nous amener à un prix réel au Kw/h le plus cher du marché !
Le stockage (et non pas l'enfouissement) des déchets fait exploser (sans jeux de maux) la facture !
 

 
 
 
 

n°25864817
ticaribou
Posté le 17-03-2011 à 12:17:46  profilanswer
 

effectivement c'était le bon topic
le plus rigolo dans l'histoire c'est qu'un bolloré aura bien profité de sa barquette avec le sarko, et que c'est nos peits-enfants qui se retrouvernt avec 58 réacteurs à démantler, sans argent et sans énergie faute de pétrole pas cher...........courage les mômes..........

n°25865576
ticaribou
Posté le 17-03-2011 à 13:18:08  profilanswer
 

et le coût humain............
http://www.dissident-media.org/inf [...] niger.html
"Il va de soi que les Français n'informent pas les indigènes qu'ils travaillent dans les mines les plus dangereuses du monde, ils n'entendent jamais parler de mesures dosimétriques des rayonnements et un suivi sanitaire quel qu'il soit est impensable".
 
"Un sympathique directeur d'Arlit nous a concédé que les nomades travaillaient dans l'ignorance absolue de ce qui pouvait leur arriver dans vingt ou trente ans". Il y a de grandes mines souterraines à Arlit que l'équipe de la télévision a visitées: "une journée sous terre était plus qu'assez" a commenté Olgiati. "Le renouvellement d'air semblait correct mais le bruit du forage était insupportable. Je n'ai vu personne porter de masque. Les mineurs remontent des galeries en fin de journée recouverts de poussière radioactive de la tête aux pieds". Arlit n'est pas la seule mine d'uranium du Niger mais elle a été la première et elle reste la deuxième en importance. La production commerciale a démarré en 1971 - la production a été de 1900 tonnes en 1980. La teneur moyenne en uranium est actuellement de 0,25% mais en 1978 elle atteignait les 3%. Si l'on se réfère au terrible taux de mortalité parmi les mineurs des mines de Kerr McGee dans les années 50-60 (et leurs conditions de travail étaient probablement meilleures qu'ici) cela signifie que les Français ont signé l'arrêt de mort de milliers de Nigériens dans les années à venir.
 

n°25877750
ticaribou
Posté le 18-03-2011 à 11:18:31  profilanswer
 

                  l'addition
papier et crayon siouplé
 
extraction du minerais : prévoir de gros bakchichs pour les nababs du coin, des livraisons d'armes (voir avec le pote dassault and co), rien ou presque pour les mineurs irradiés à l'insu de leur plein gré,
construction de la centrale : s'entendre avec bouyghes pour faire cheap et encaisser les bénéf en répercutant un coût surestimé du truc
 
production d'électricité : surtout tout faire pour empêcher les alternatives renouvelables de se développer. prévoir de grosses enveloppes à distribuer aux décideurs politiques
combustible usé : construire des piscines pour 100 ans........c'est que le mox barbote à 25 degrés pendant 100 ans ! prévoir le personnel de maintenance, les 3 grosses retraites chapeau des 3 dirlos (100 ans je rappelle) qui se sont succédés, les faux frais en crayons et gommettes c'est cadeau
construction d'usines pour recycler les déchets : 5 pour cent du mox doit disparaitre. et comme ça rayonne des centaines d'années, faut vitrifier en utilisant pas mal d'énergie (à rajouter dans le coût siouplé), prévoir un gros bakchich pour le gus chargé d'aller mucher le truc encombrant
démantèlement : 15 milliards minimum à se faire sur le parc français. c'est mr bouyghes qui se frotte les mains........ des années de boulot assuré, bien payé, avec du personnel sous payé, de quoi se faire du fric.........là aussi tout plein de déchets radioactifs qu'on sait pas où mettre. prévoir beaucoup de grosses enveloppes.
 
et j'ai sûrement oublié des trucs ! oui myriam ? quoi ? j'ai oublié de compter le coût des câbles piqués à remplacer ?

n°25878782
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 18-03-2011 à 12:32:48  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

et le coût humain............


Pour le coût humain, cite moi une énergie moins meurtrière que le nucléaire.

n°25879050
ticaribou
Posté le 18-03-2011 à 13:00:28  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Pour le coût humain, cite moi une énergie moins meurtrière que le nucléaire.


l'éolien ? en dehors du gus qui a la scoumoune et se prend une éolienne qui se casse la gueule, nos usines qui les fabriquent n'irradient pas des gens qui ne savent pas
le solaire idem. faut juste pas rester entre 2 fours solaires, ça brûle :)  
la géothermie. les gus ne s'en plaignent pas non plus !

n°25879556
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-03-2011 à 13:43:54  profilanswer
 

En fait faudrait une metrique du type victimes/kWh  [:klemton]

n°25879586
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 18-03-2011 à 13:45:34  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


l'éolien ? en dehors du gus qui a la scoumoune et se prend une éolienne qui se casse la gueule, nos usines qui les fabriquent n'irradient pas des gens qui ne savent pas
le solaire idem. faut juste pas rester entre 2 fours solaires, ça brûle :)  
la géothermie. les gus ne s'en plaignent pas non plus !


Les énergies d'appoint sont évidemment exclus.

n°25880010
ticaribou
Posté le 18-03-2011 à 14:16:20  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Les énergies d'appoint sont évidemment exclus.


pourquoi d'appoint ? il n'y a pas UNE mais DES solutons alternatives. en montagne ? l'hydroélectrique LOCAL; pas en gros. les côtes ont du vent ? l'éolien. le cantal et ses nciens volcans ? l'eau sort à 86 degrés. la géothermie. en combinant localement selon les possibilités, on peut parfaitement réussir. comme ces agriculteurs allemands devenus auto-suffisants. ils mettent les bouses de vaches sous bâche, récupèrent le méthane pour tous leurs besoins énergétiques, y compris traite des vaches et chauffage des bâtiments. le rejet de CO2 est relativement compensé par les plantes qui ont besoin de co2 et les bêtes qui les bouffent etc............
ça veut dire TERMINé EDF and co, c'est toutes des petites structures locales pour leur coin local

Message cité 2 fois
Message édité par ticaribou le 18-03-2011 à 14:17:19
n°25880306
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 18-03-2011 à 14:35:24  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


pourquoi d'appoint ? il n'y a pas UNE mais DES solutons alternatives. en montagne ? l'hydroélectrique LOCAL; pas en gros. les côtes ont du vent ? l'éolien. le cantal et ses nciens volcans ? l'eau sort à 86 degrés. la géothermie. en combinant localement selon les possibilités, on peut parfaitement réussir. comme ces agriculteurs allemands devenus auto-suffisants. ils mettent les bouses de vaches sous bâche, récupèrent le méthane pour tous leurs besoins énergétiques, y compris traite des vaches et chauffage des bâtiments. le rejet de CO2 est relativement compensé par les plantes qui ont besoin de co2 et les bêtes qui les bouffent etc............
ça veut dire TERMINé EDF and co, c'est toutes des petites structures locales pour leur coin local


Pour l'hydroélectrique je suis d'accord, mais ça reste une source d'énergie potentiellement meurtrière. Si le barrage de Monteynard cède, ma ville devient un lac  [:tinostar]  
 
T'aurais un lien sinon sur les agriculteurs allemands ?  [:emanu]

n°25880394
ticaribou
Posté le 18-03-2011 à 14:42:17  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Pour l'hydroélectrique je suis d'accord, mais ça reste une source d'énergie potentiellement meurtrière. Si le barrage de Monteynard cède, ma ville devient un lac  [:tinostar]  
 
T'aurais un lien sinon sur les agriculteurs allemands ?  [:emanu]


je ne le retrouve pas(c'est assez ancien) mais ça a fait des petits
 
http://www.infosdelaplanete.org/10 [...] aison.html
tu tapes bouses méthane, ya plein de liens

n°25880411
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 18-03-2011 à 14:43:44  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


je ne le retrouve pas(c'est assez ancien) mais ça a fait des petits
 
http://www.infosdelaplanete.org/10 [...] aison.html
tu tapes bouses méthane, ya plein de liens


ok (enfin je vais éviter de le taper dans google image  :whistle: )

n°25881973
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-03-2011 à 16:26:40  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


pourquoi d'appoint ? il n'y a pas UNE mais DES solutons alternatives. en montagne ? l'hydroélectrique LOCAL; pas en gros. les côtes ont du vent ? l'éolien. le cantal et ses nciens volcans ? l'eau sort à 86 degrés. la géothermie. en combinant localement selon les possibilités, on peut parfaitement réussir. comme ces agriculteurs allemands devenus auto-suffisants. ils mettent les bouses de vaches sous bâche, récupèrent le méthane pour tous leurs besoins énergétiques, y compris traite des vaches et chauffage des bâtiments. le rejet de CO2 est relativement compensé par les plantes qui ont besoin de co2 et les bêtes qui les bouffent etc............
ça veut dire TERMINé EDF and co, c'est toutes des petites structures locales pour leur coin local


A 86C, l’eau chaude ne peut pas etre utilisee a grand chose d’autre que pour du chauffage (exergie faible). Ceci dit, c’est déjà tres bien. Mieux vaut utiliser l’electricite pour faire tourner des pompes geothermiques que des radiateurs electriques.

n°25882406
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2011 à 16:52:59  answer
 

Welkin a écrit :

En fait faudrait une metrique du type victimes/kWh  [:klemton]


http://www-958.ibm.com/software/da [...] 255111976/
je pose toutes les réserves de principe sur la qualité de la source [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
aide cout répération elystarThorium : le nucléaire alternatif safe et propre ??
Besoin de l'aide d'un geek, un vraiCoût entretien BMW série3 E36
Dechets, le cauchemar du nucleairecout travaux electrique
indice du cout de la construction (INSEE)Apocalypse 2012, vrai ou faux?
Je cherche de la VRAI techno!!!!nucléaire : la France contaminée Nouveau Sondage
Plus de sujets relatifs à : Le VRAI cout du nucléaire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR