Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7439 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  297  298  299  300  301  302
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°30901383
leoz
Posté le 10-07-2012 à 12:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci de ton aide  [:americas]

mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 12:43:16  profilanswer

n°30901396
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 12:45:01  answer

leoz a écrit :

Merci de ton aide  

J'ai rajouté une réserve donc mon post du dessus par contre.

Citation :

Par contre si y en a une vitesse initiale (perpendiculaire aux cercles qui définissent le point initial par exemple) la nature du mouvement peut être différente. (genre trajectoire elliptique... mais si la position initiale n'est pas la position où la distance Soleil-Satellite est la plus grande alors à un moment de la trajectoire on peut peut être voir que la force d'attraction de la Terre devient prépondérante sur celle du Soleil... ce qui fait que le satellite va quitter cette trajectoire et peut être rentrer en orbite autour de la Terre, ou être dans un état de diffusion est partir dans l'espace (imo)).

Mais vu qu'il est en 1ère je pense pas qu'on puisse partir dans ces considérations.

n°30901432
Ciler
Posté le 10-07-2012 à 12:49:07  profilanswer

leoz a écrit :

Oui d'accord, je vois. Je pensais aller dans ce sens là pour la réponse. Mais qu'est-ce qu'ils peuvent nommer l'intensité de la force résultante?

(Vu que rien n'est précisé dans l'exo, on suppose effectivement que le satellite n'a pas de vitesse initiale...)

La somme des vecteurs, en effet :jap:

n°30901448
Ciler
Posté le 10-07-2012 à 12:50:47  profilanswer

techniquement, il y a un point de Lagrange près du soleil aussi, non ? Sauf qu'il est physiquement situé "dans" le soleil, non ?

n°30901455
Ciler
Posté le 10-07-2012 à 12:51:48  profilanswer

[:predicator]  

A mon avis le satellite est sans vitesse inittiale et soumis aux seules forces gravitationnelles, sinon le problème est insoluble en l'état :o

n°30901469
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 12:52:49  answer

J'avais lu l'année dernière l'article wikipedia sur le sujet, mais je ne m'en souvenais pas.

Merci d'en avoir reparlé je vais le relire. :o

n°30901484
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 12:54:30  answer

Citation :

En science fiction, de par leur stabilité, les points L4 et L5 du système Terre-Lune abritent souvent de gigantesques colonies spatiales. Les auteurs de science-fiction et de bande dessinée aiment placer une Anti-Terre au point L3. Cette idée date d’avant la physique newtonienne, qui démontre qu’elle est tout à fait irréaliste. Le point de Lagrange n’a d’intérêt que pour un objet de masse négligeable par rapport aux deux éléments du système, ce qui n’est pas le cas d’une planète jumelle. Sans compter l’instabilité du point en question : une Anti-Terre placée en L3 tiendrait sur son orbite un peu moins d’un mois dans les meilleurs cas.

On en apprend tous les jours. :D

n°30902871
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 14:40:23  answer

Hum c'est pas sûr, c'est un problème à trois corps, c'est pas parce qu'on s'éloigne suffisamment du Soleil que son interaction devient moins que l'interaction avec la Terre que pouf, il disparaît :o

n°30902910
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 10-07-2012 à 14:43:07  profilanswer

Surement qu'en chimie quelqu'un a vue ca : Sucre + 1 acide = chenille noir comme dans south park ( mais pas géante ), quel est cet acide?  

Merci :)

n°30902913
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2012 à 14:43:25  answer

Je parle à partir d'un certain stade.
J'avais eu un ADS sur ça l'année dernière, avec des sphères à partir desquelles on pouvait négliger etc.

Après jsuis clairement pas un expert là dessus et je parle juste avec le cours de sup, qui ne traite évidemment pas de problèmes aussi complexes.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 14:43:25  profilanswer

n°30902935
_tchip_
Posté le 10-07-2012 à 14:45:16  profilanswer

bigpizzaman a écrit :

Surement qu'en chimie quelqu'un a vue ca : Sucre + 1 acide = chenille noir comme dans south park ( mais pas géante ), quel est cet acide?  

Merci :)

acide sulfurique 98%

---------------
He likes the taste...
n°30932827
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 22:10:11  answer

Tout à l'heure j'ai fait fondre du chocolat d'une tablette au bain-marie. Puis je l'ai sorti du feu parce que j'en avais pas besoin tout de suite. Du coup il s'est refroidi et a durci. Quand j'ai voulu le refaire fondre ça marchait plus. J'avais beau le laisser plus longtemps mais ça fondait plus.
Pourquoi ? [:fing fang fung]

Message édité par Profil supprimé le 12-07-2012 à 22:10:43
n°30932930
_tchip_
Posté le 12-07-2012 à 22:18:17  profilanswer

ajoute de la fluorite :o

Si le refroidissement a été lent il est possible que les composants du chocolat ai recristallisé sous une phase plus stable. Ou bien à la première fusion, des corps qui abaissaient le point de fusion du chocolat se sont évaporés ou on démixés, l'eau en fait partie.

Petite illustration avec une ATD (DSC) du lactose à différent degré d'hydratation, le pic endothermique correspondant à la fusion se décale entre a et c, pour b le pic exothermique seul indique qu'y a dégradation avant fusion.  

http://ars.sciencedirect.com/content/image/1-s2.0-S0378517308004067-gr9.jpg

a hydraté, b sec, c  hydraté/deshydraté

C'est une petite bricole qu'on surveille de près dans les médicaments aussi, des fois qu'une préparation aurait la mauvaise idée de cristalliser de façon incongru ( [:redrofl1] ) et deviendrait insoluble dans le sang, ça a déjà coûte les reins de quelques patients et des millions à quelques labo :D

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 12-07-2012 à 22:49:55

---------------
He likes the taste...
n°30979538
mac_dounal​d
Posté le 17-07-2012 à 16:32:13  profilanswer

:hello:  

j'ai un petit problème de physique, je dois modéliser un système de résistance chauffant un liquide en mouvement pour simuler un process sous simulink.
j'avais pensé calculer l'énergie dégagée par la résistance en fonction du courant, et ensuite essayer de calculer le transfert thermique entre la résistance et le liquide.
En fait j'ai jamais vraiment travailler dans ce genre de domaine, tout ce qui est thermique, est-ce une bonne approche?  

ensuite à propos de la résistance, l'énergie dégagée est fonction du courant traversé par la résistance, bien que le rendement soit très bon et donc que les pertes soient négligeables dans ce genre de cas, j'imagine très bien qu'il y a une certaine inertie durant la phase transitoire. Comment représenter ça ? où trouver ce genre d'infos?  

la plus petite aide est bonne à prendre, j'nage un peu dans la semoule là  :D

n°30979829
Ciler
Posté le 17-07-2012 à 16:49:13  profilanswer

mac_dounald a écrit :

j'ai un petit problème de physique, je dois modéliser un système de résistance chauffant un liquide en mouvement pour simuler un process sous simulink.
j'avais pensé calculer l'énergie dégagée par la résistance en fonction du courant, et ensuite essayer de calculer le transfert thermique entre la résistance et le liquide.
En fait j'ai jamais vraiment travailler dans ce genre de domaine, tout ce qui est thermique, est-ce une bonne approche?  

ensuite à propos de la résistance, l'énergie dégagée est fonction du courant traversé par la résistance, bien que le rendement soit très bon et donc que les pertes soient négligeables dans ce genre de cas, j'imagine très bien qu'il y a une certaine inertie durant la phase transitoire. Comment représenter ça ? où trouver ce genre d'infos?  

La méthode me semble bonne :jap:

Par contre les résistances ça chauffe vite, donc je pense que la phase transitoire est hautement négligeable :o

n°30979992
mac_dounal​d
Posté le 17-07-2012 à 16:59:13  profilanswer

Ciler a écrit :

La méthode me semble bonne :jap:

Par contre les résistances ça chauffe vite, donc je pense que la phase transitoire est hautement négligeable :o

je vais me pencher sérieusement la dessus alors  :jap:  

ok, ca simplifiera le modèle, c'est pas plus mal! vu que c'était des petites périodes de fonctionnement, genre 5 à 15s, j'avais peur que le modèle soit pas pas vraiment représentatif à cause de ça.

merci!

Message cité 1 fois
Message édité par mac_dounald le 17-07-2012 à 16:59:30
n°30980093
Ciler
Posté le 17-07-2012 à 17:06:56  profilanswer

mac_dounald a écrit :

je vais me pencher sérieusement la dessus alors  :jap:  

ok, ca simplifiera le modèle, c'est pas plus mal! vu que c'était des petites périodes de fonctionnement, genre 5 à 15s, j'avais peur que le modèle soit pas pas vraiment représentatif à cause de ça.

merci!

Ah, 5 à 15s, là en effet la question se pose :o

Moi je pensais que tu avais une mise en oeuvre industrielle avec un truc qui fonctionne pendant des heures  :o  

Là du coup j'en ai pas la moindre idée  [:ciler]

n°30981705
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 19:43:08  answer

_tchip_ a écrit :

ajoute de la fluorite :o

Si le refroidissement a été lent il est possible que les composants du chocolat ai recristallisé sous une phase plus stable. Ou bien à la première fusion, des corps qui abaissaient le point de fusion du chocolat se sont évaporés ou on démixés, l'eau en fait partie.

Petite illustration avec une ATD (DSC) du lactose à différent degré d'hydratation, le pic endothermique correspondant à la fusion se décale entre a et c, pour b le pic exothermique seul indique qu'y a dégradation avant fusion.  

http://ars.sciencedirect.com/conte [...] 67-gr9.jpg

a hydraté, b sec, c  hydraté/deshydraté

C'est une petite bricole qu'on surveille de près dans les médicaments aussi, des fois qu'une préparation aurait la mauvaise idée de cristalliser de façon incongru ( [:redrofl1] ) et deviendrait insoluble dans le sang, ça a déjà coûte les reins de quelques patients et des millions à quelques labo :D

Merci de ta réponse mais quant t'édites 40 minutes après vaut mieux supprimer et reposter ton message parce que je ne l'avais pas vu :D
Par contre je ne comprends pas ton graph. C'est l'évolution du flux thermique en fonction de la température ? Ça veut dire quoi ?

n°30984010
_tchip_
Posté le 17-07-2012 à 23:48:11  profilanswer

DSC: differential scanning calorimetry
En gros on chauffe l'échantillon et on mesure les échanges thermiques et la température avec une sonde.
Quand il se produit un changement d'état ou une réaction de dégradation par exemple, l'échantillon va dégager ou absorber de la chaleur et on verra apparaître un pic correspondant à la quantité de chaleur correspondante à une température donnée.

C'est un exellent moyen de savoir ce qui se passe à quelle température. Des fois on couple ça à une balance et on peut aussi suivre la perte de masse. Il m'est arrivé de beaucoup l'utiliser pour étudier la dégradation des plastiques, quand tu constates que tu perds x% de masse tu vois que t'as affaire à une décarboxylation ou déhydratation, etc...

Message édité par _tchip_ le 17-07-2012 à 23:58:41

---------------
He likes the taste...
n°30984085
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2012 à 00:02:12  answer

Ah d'accord. C'est plus clair.

n°31008684
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 19-07-2012 à 22:52:45  profilanswer

mac_dounald a écrit :

Bah tu prends la capacité calorifique de ton fluide, tu lui appliques le premier principe (localement):

Cv dT = dQ + dW, avec dW=R I^2 dt (le travail élémentaire fourni par la résistance)
Ensuite pour modéliser l'échange de chaleur, tu peux prendre un truc du style dQ=h(T-T0)dt par exemple: la puissance reçue/dissipée est proportionnelle à l'écart de température entre ton fluide et la résistance, quelque chose comme ça...

Après si le mouvement du fluide est important, il va falloir écrire une équation de la chaleur en prenant en compte la convection (cf Rayleigh-Bénard, etc.)

---------------
Le topic du coup de pelle
n°31008883
crepator4
Deus ex machina
Posté le 19-07-2012 à 23:09:07  profilanswer

Dites ,y'a quoi comme appareil (pas cher ^^) pour mesurer la consistance ou "fermeté" d'un yahourt  ? j'ai bien la cuillere ,mais c'est léger pour mesurer une évolution :D

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°31009087
Dæmon
Posté le 19-07-2012 à 23:31:45  profilanswer

Virasoro a écrit :

Bah tu prends la capacité calorifique de ton fluide, tu lui appliques le premier principe (localement):

Cv dT = dQ + dW, avec dW=R I^2 dt (le travail élémentaire fourni par la résistance)
Ensuite pour modéliser l'échange de chaleur, tu peux prendre un truc du style dQ=h(T-T0)dt par exemple: la puissance reçue/dissipée est proportionnelle à l'écart de température entre ton fluide et la résistance, quelque chose comme ça...

Après si le mouvement du fluide est important, il va falloir écrire une équation de la chaleur en prenant en compte la convection (cf Rayleigh-Bénard, etc.)

c'est pas plutôt si le fluide n'a pas beaucoup de vitesse qu'il faut prendre en compte ça?
j'ai du mal a voir des cellules de convection se former dans un écoulement "rapide" sur une plaque chauffante [:transparency]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°31009103
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 19-07-2012 à 23:33:52  profilanswer

crepator4 a écrit :

Dites ,y'a quoi comme appareil (pas cher ^^) pour mesurer la consistance ou "fermeté" d'un yahourt  ? j'ai bien la cuillere ,mais c'est léger pour mesurer une évolution :D

Euh, joker :o
Tu voudrais suivre le ramollissement d'un yaourt ? :o

Dæmon a écrit :

c'est pas plutôt si le fluide n'a pas beaucoup de vitesse qu'il faut prendre en compte ça?
j'ai du mal a voir des cellules de convection se former dans un écoulement "rapide" sur une plaque chauffante [:transparency]

Je me suis mal exprimé: par important je voulais dire, important (dans le sens, si c'est notre intérêt), et pas "rapide". Car sinon oui tu as raison.

Message édité par Virasoro le 19-07-2012 à 23:35:32

---------------
n°31009118
Dæmon
Posté le 19-07-2012 à 23:35:42  profilanswer

Virasoro a écrit :

Je me suis mal exprimé: par important je voulais dire, important (dans le sens, si c'est notre intérêt), et pas "rapide". Car sinon oui tu as raison.

ok, oui j'avais mal compris ton "important" :jap:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°31009165
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2012 à 23:42:00  answer

crepator4 a écrit :

C'est un yaourt en particulier ou bien un type de yaourt ?  
Si c'est un type de yaourt tu peux en acheter plusieurs et déposer un poids qui s'enfonce pas complètement. Tu le fais pour un puis tu le refais un intervalle de temps plus tard sur un autre et ainsi de suite. Il doit devenir plus ferme ? Ça doit varier beaucoup ?

J'ai pas d'autre idée.

n°31009391
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-07-2012 à 00:24:11  profilanswer

Citation :

Virasoro
Tu voudrais suivre le ramollissement d'un yaourt ? :o

En fait le contraire ,je voudrais tester un "accelerateur" pour yahourt en esperant q'uil soit ferme 2x plus vite par exemple ,mais je voudrais a peu pres quantifier la chose  

pota>>>
Non je suis sur un yaourt fait maison ,qui se  doit d'etre ferme au final ,disons qu'a la base j'esperais qu'il existe un truc normalisé... ou peut etre en se basant sur la viscosité alors ??? gratt, gratt

Message édité par crepator4 le 20-07-2012 à 00:24:31

---------------
n°31009695
_tchip_
Posté le 20-07-2012 à 04:51:05  profilanswer

avec un viscosimètre oui :jap:

Sinon ça serait intéressant de voir si y a une corelation avec la densité, parce qu'un densimètre c'est plus facile d'accès :o

Message édité par _tchip_ le 20-07-2012 à 05:11:06

---------------
He likes the taste...
n°31009698
crepator4
Deus ex machina
Posté le 20-07-2012 à 05:04:57  profilanswer

Vi apparemment (fini par trouver de la doc) ils utilisent penetrometre et viscosimetre ,c'est con mais c'est pas si evident que ça en fait   :D

http://bu.umbb.dz/ressources-elect [...] -HAYET.pdf

et un test semi officiel la cuillere droite ^^ :
>>>Test de la cuillère sortie étuve afin d'évaluer la qualité du gel : planter la cuillère en inox au milieu du pot et si elle tient droite, le yaourt est pris.
<<<
http://78.155.145.72/html/paoorqual/spip.php?article16

Edit : ouais effectivement le densimetre ,on le trouve sous la dénomination de pese lait ,c'est deja plus abordable  ,quitte a rediluer  :jap:

Message édité par crepator4 le 20-07-2012 à 05:25:29

---------------
n°31009821
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-07-2012 à 07:49:39  profilanswer

un rhéomètre p'tre ? :o

edit : mince, il avait dit pas cher :/

Message édité par _pollux_ le 20-07-2012 à 07:50:17

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°31018506
_tchip_
Posté le 20-07-2012 à 19:31:25  profilanswer

un raieomètre  [:cerveau goatse]  ?

---------------
He likes the taste...
n°31018886
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2012 à 20:26:42  answer

Bonjour, je me posais une question à propos du feu, ne sachant pas comment y répondre, je viens vous demander votre avis.
Le feu a-t-il une existence quelconque ?
S'il vous plaît. Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-07-2012 à 20:28:13
n°31018899
Bbelgarion
:o
Posté le 20-07-2012 à 20:28:28  profilanswer

C'est juste de l'émission d'énergie je pense : il n'y a pas de "matière" feu.

n°31018948
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2012 à 20:33:31  answer

Bbelgarion a écrit :

C'est juste de l'émission d'énergie je pense : il n'y a pas de "matière" feu.

Merci

n°31019040
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-07-2012 à 20:44:09  profilanswer

Ben oui mais il a une existence, autant que le chien, la tomate ou le ciel...

n°31019064
Bbelgarion
:o
Posté le 20-07-2012 à 20:47:23  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben oui mais il a une existence, autant que le chien, la tomate ou le ciel...

C'est pas un assemblage de molécule. A la rigueur ça a de l'existence comme un éclair ou un son :o

n°31019141
teepodavig​non
Posté le 20-07-2012 à 20:57:29  profilanswer

[:sombrero67] H2O,  CO, CO2 c'est pas des molécules ?

Message édité par teepodavignon le 20-07-2012 à 21:12:21

---------------
Laurent est mon fils.
n°31020445
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 20-07-2012 à 23:38:27  profilanswer

On parle du feu. C'est pas une molécule qu'on sache.
Mais de là à parler d'émission d'énergie, je préfèrerai le terme "transformation" ou éventuellement "transfert". Pour que les puristes soient contents aussi. Question de mots.

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°31021163
_tchip_
Posté le 21-07-2012 à 01:16:36  profilanswer

un cocktail de molécules, un courant de gaz chaud, dont la composition varie de la base au sommet en fonction de l'avancé de la combustion et de la température. Comme les étincelles.

---------------
He likes the taste...
n°31023365
mac_dounal​d
Posté le 21-07-2012 à 14:45:51  profilanswer

Virasoro a écrit :

donc en gros, dans mon cas, il faudrait que je fasse la somme des intégration de Q et W, puis en bricolant un peu et en intégrant je peux récupérer la température finale sur une très petite période?
et que représente h dans ce cas? conductivité thermique ?  
ouais désolé pour les questions qui peuvent paraitre idiote, mais c'est un domaine qui m'est totalement inconnu ...

et dans une seconde phase, le fluide est sujet à rester immobile au contact de la résistance, je devrais donc prendre le meme type d'équation, mais en prenant en plus en compte le phénomène de convection ?  

merci pour votre aide en tout cas  :jap:  

n°31023799
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 21-07-2012 à 15:44:44  profilanswer

mac_dounald a écrit :

donc en gros, dans mon cas, il faudrait que je fasse la somme des intégration de Q et W, puis en bricolant un peu et en intégrant je peux récupérer la température finale sur une très petite période?
et que représente h dans ce cas? conductivité thermique ?  
ouais désolé pour les questions qui peuvent paraitre idiote, mais c'est un domaine qui m'est totalement inconnu ...

h est un paramètre à ajuster qui est sans doute lié à la conductivité thermique oui (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_refroidissement_de_Newton)

mac_dounald a écrit :

et dans une seconde phase, le fluide est sujet à rester immobile au contact de la résistance, je devrais donc prendre le meme type d'équation, mais en prenant en plus en compte le phénomène de convection ?

Si le fluide est immobile c'est plus simple car ça revient à un bête problème de diffusion thermique: tu établis l'équation de la chaleur en fonction de la géométrie du problème (si tu prends ta résistance cylindrique, tu voudras peut-être le profil de température en fonction de la distance à cette dernière), et tu la résous !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  297  298  299  300  301  302

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)