Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4683 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  298  299  300
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°72116324
TZDZ
Posté le 25-12-2024 à 21:20:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais mais je crois qu'il y a pas mal de distillation qui se font plutôt en phase gazeuse, du coup faut un gros espace séparé du liquide.

mood
Publicité
Posté le 25-12-2024 à 21:20:22  profilanswer

n°72116982
_tchip_
Posté le 26-12-2024 à 08:50:07  profilanswer

pour les huile essentielles c'est plus intéressant de faire ça par entrainement à la vapeur, ça maltraite moins les arômes.  

Le soxlet c'est plutôt pour extraire des produits peu volatils mais solubles  

après y a la distillation fractionnée sur colonne pour les produits plus légers [:moonblood9:9]

---------------
He likes the taste...
n°72117363
tarpan66
Posté le 26-12-2024 à 10:46:23  profilanswer

Ça par contre je m'imagine pas le nettoyer (aux billes de verre ? )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/337778

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72122858
SHAMSHIR
Posté le 27-12-2024 à 16:50:40  profilanswer

C'est propre ça. Tu nettoies au savon c'est tout, avec une longue brosse.  

T'as un chauffe ballon? Des tiges et des pinces? Fais une photo de chaque objet séparé et poste!

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°72123299
tarpan66
Posté le 27-12-2024 à 18:51:50  profilanswer

Là tout est emballé pour le transport, sauf la cornue que je laisse en déco...
Mais oui, je ferai des photos (j'ai aussi la pâte siliconée mais me manque des bouchons en verre, je dois en avoir en élastomère qui trainent, au pire en liège )

---------------
n°72126277
tarpan66
Posté le 28-12-2024 à 17:51:56  profilanswer

Voilà voilà...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338217

Il doit pas manquer grand chose, non ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338218

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338219

Et puis ça

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338220

C'est quoi d'ailleurs son nom :??:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338221

Et pour clore...

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338222

---------------
n°72126412
TZDZ
Posté le 28-12-2024 à 18:30:45  profilanswer

J'arrive pas à voir ce que c'est

n°72126433
tarpan66
Posté le 28-12-2024 à 18:34:46  profilanswer

n°72126576
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-12-2024 à 19:10:00  profilanswer

On dirait une ampoule à addition / brome / coulée avec un retour séparé.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72126837
tarpan66
Posté le 28-12-2024 à 20:24:13  profilanswer

En fait j'ai pas de quoi monter un soxhlet finalement, mais j'ai la vigreux, c'est déjà ça :)
(j'ai aussi un support élévateur qque part)

Me manque qu'un raccord pour l'ampoule éventuellement si je voulais le fait à la chaîne, à défaut d'une ampoule de décantation, ça peut le faire, (au pire je ferai en reversant dans l'ampoule)

J'ai déjà comme idée pour tester, la distillation d'huile essentielle de menthe sauvage (j'en ai plein le jardin) et pourquoi pas la concentration d'eau de fleur de tilleul, parait que c'est une tuerie.
Ensuite pour utiliser la balance (ou est-ce pour la densité ? ) , faudra que je remplace la menthe par ces jolis coquelicots à grosses fleurs… :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-12-2024 à 20:24:13  profilanswer

n°72126909
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 28-12-2024 à 20:44:57  profilanswer

La suspente fait en effet penser à un système de mesure de densité par poussée d'archimède. Mais là comme ça je ne vois pas comment elle se monte.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72126952
TZDZ
Posté le 28-12-2024 à 20:57:02  profilanswer

Le tube le plus à droite

n°72126987
tarpan66
Posté le 28-12-2024 à 21:05:46  profilanswer

Me suis rappelé que j'en avais un autre plus gros qui ressemble, je trouve pas le nom... :??:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338247

J'ai aussi ces petites ampoules mignonettes dont j'ignore si elles sont prévues pour être utilisées en chaîne :??:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/338248

---------------
n°72127240
_tchip_
Posté le 28-12-2024 à 21:43:02  profilanswer

Pour le dernier c'est pas forcément pour la chimie :o

---------------
He likes the taste...
n°72139998
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 01-01-2025 à 04:08:39  profilanswer

:D

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°72140019
Blaq
Posté le 01-01-2025 à 06:02:49  profilanswer

Un petit rapport avec le Japon il me semble

n°72161861
SHAMSHIR
Posté le 05-01-2025 à 19:40:14  profilanswer

La verrerie est un peu vieille, mais t'as une belle collection! Tes chauffes ballons sont hyper précieux, ça vaut cher.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°72162257
tarpan66
Posté le 05-01-2025 à 20:55:16  profilanswer

Ça commence en effet à une centaine d'€ pour les modèles chinois…

Après les miens n'ont pas d'agitateur ni de réglage fin de puissance, seulement 3 positions de chauffe.

---------------
n°72283956
TZDZ
Posté le 26-01-2025 à 12:12:57  profilanswer

Super vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=PccOwGEbtQU
Comment un médicament miracle contre le VIH a disparu
En 1998, une société pharmaceutique a soudainement perdu la capacité de produire son médicament salvateur contre le VIH dans l’une de ses installations de production. Puis cet échec s’est propagé aux laboratoires d’analyse de la société, puis à l’autre installation de production, et en quelques mois, le médicament salvateur avait effectivement disparu de la planète entière. Et ce n’était pas la première fois qu’une telle chose se produisait. Comment un produit chimique peut-il simplement… disparaître ?

n°72295558
elannion
Posté le 28-01-2025 à 13:27:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Super vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=PccOwGEbtQU
Comment un médicament miracle contre le VIH a disparu
En 1998, une société pharmaceutique a soudainement perdu la capacité de produire son médicament salvateur contre le VIH dans l’une de ses installations de production. Puis cet échec s’est propagé aux laboratoires d’analyse de la société, puis à l’autre installation de production, et en quelques mois, le médicament salvateur avait effectivement disparu de la planète entière. Et ce n’était pas la première fois qu’une telle chose se produisait. Comment un produit chimique peut-il simplement… disparaître ?

Ah le fameux exemple du ritonavir et les formes polymorphiques ^^

C'est tellement devenu un cas d'école qu'aujourd'hui on fait systématiquement de la cristallographie (elle permet de distinguer les différentes formes polymorphiques et les formes amorphes) du principe actif sur le produit fini ( comprimé ou gélules).

C'est touchy la cristallisation car l'initiation (cad la première particule à cristalliser) est un process en parti lié au hasard. Il l'évoque d'ailleurs dans la vidéo où pour contrebalancer ce hasard "originel" on met en contact la solution à cristalliser avec un cristal.

la cristallisation a besoin d'être initié c'est pour ça que l'on peut trouver de l'eau liquide à -10°C. le système n'a pas été perturbé et la première molécule d'eau n'a pas cristallisé et rien ne se passe. Par contre la moindre perturbation peut lancer la cristallisation et tout peut aller très vite
petite anecdote historique: en Russie pdt la seconde guerre mondiale un lac était encore sous forme liquide malgré des températures très basses. Un troupeau de cheval probablement apeuré par des bombardements le traverse au galop, perturbation, le lac gèle quasi instantanément et pouf plus de chevaux (Panzani qui aurait été content... :D  :D )

n°72296274
SHAMSHIR
Posté le 28-01-2025 à 14:50:19  profilanswer

Qu'est ce qui se passe? Au moment de la synthèse de la molecule on a un melange racémique, dont des énantiomères actifs, moins actifs ou même toxiques. On les separe je ne sais plus comment et on garde que les bons enantiomères. Et au moment de la cristallisation, des liaisons eclatent pour reformer des isomères? Je ne savais pas ça.  
Je savais par contre que l'organisme (le foie par ex) peut re-énantiomériser une molecule avalée. Un R devient S par l'action d'enzymes.

---------------
n°72296679
manisque
Posté le 28-01-2025 à 15:34:53  profilanswer

elannion a écrit :

petite anecdote historique: en Russie pdt la seconde guerre mondiale un lac était encore sous forme liquide malgré des températures très basses. Un troupeau de cheval probablement apeuré par des bombardements le traverse au galop, perturbation, le lac gèle quasi instantanément et pouf plus de chevaux (Panzani qui aurait été content... :D  :D )

Est-ce qu'il y a des sources sur cette anecdote ? Il me semblait que c'était extrêmement rare dans des conditions naturelles, vu que ça nécessite de l'eau sans aucune poussière en suspension, et sans aucun mouvement (qui remuerait les particules).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72296697
elannion
Posté le 28-01-2025 à 15:38:01  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Qu'est ce qui se passe? Au moment de la synthèse de la molecule on a un melange racémique, dont des énantiomères actifs, moins actifs ou même toxiques. On les separe je ne sais plus comment et on garde que les bons enantiomères. Et au moment de la cristallisation, des liaisons eclatent pour reformer des isomères? Je ne savais pas ça.  
Je savais par contre que l'organisme (le foie par ex) peut re-énantiomériser une molecule avalée. Un R devient S par l'action d'enzymes.

non non attention deux énantiomères correspondent à deux molécules chimiques distinctes, très proche structurellement l'une de l'autre et avec des propriétés physico-chimiques similaires mais tu es capable de les séparer en solution.

Là ce sont les formes cristallines qui nous intéressent cad l'organisation spatiale dans un solide d'une molécule donnée. Dans le cas du ritonavir les deux formes polymorphiques correspondent à deux formes cristallines différentes de la même molécule chimique. La problématique décrite dans la vidéo n'était pas un changement chimique (cad le passage d'un énantiomère à un autre), la molécule était strictement la même juste une forme cristalline différente qui rendait une forme insoluble dans l'eau.. mais tu aurais solubilisé ces deux formes polymorphiques dans un autre solvant (capable de dissoudre les deux formes) tu aurais obtenu la même molécule.
D'ailleurs la forme aiguille aurait rendu la compression de la poudre bien plus compliqué :o De fortes chances que ça aurait été hors spec en prod

Par contre la racémisation spontanée oui c'est potentiellement  merdique et c'est à l'origine du plus gros scandale pharmaceutique de l'histoire (pour le moment mais ça pourrait vite changer :o )avec le thalidomide. On avait bien affaire à deux énantiomères (donc deux molécules distinctes) dont l'une possédait l'activité thérapeutique et l'autre une activité bcp plus délétère

n°72296711
elannion
Posté le 28-01-2025 à 15:40:43  profilanswer

manisque a écrit :

Est-ce qu'il y a des sources sur cette anecdote ? Il me semblait que c'était extrêmement rare dans des conditions naturelles, vu que ça nécessite de l'eau sans aucune poussière en suspension, et sans aucun mouvement (qui remuerait les particules).

Anecdote racontée par deux professeurs différents :o  

C'est suffisamment plausible pour que cela soit vrai ou approchant de la réalité
Après les histoires loufoques il y en a quelqu'unes mais qui relève sans doute plus du mythe et de la légende que de la réalité ^^

NOtamment une très proche du phénomène décrit dans la vidéo ! (une histoire de pipi :D )

n°72297904
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-01-2025 à 18:32:14  profilanswer

manisque a écrit :

L'anecdote semble confirmée, et son interprétation par H. Reeves comme une manifestation d'un phénomène de surfusion, bien qu'hypothétique forcément, est plausible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Ladoga

Les chevaux du lac Ladoga
Dans son roman Kaputt (1943), l'écrivain italien Curzio Malaparte relate l'anecdote suivante, que l'on présume survenue en 1942, lors du siège de Léningrad :

« Le troisième jour un énorme incendie se déclara dans la forêt de Raikkola. Hommes, chevaux et arbres emprisonnés dans le cercle de feu criaient d'une manière affreuse. […] Fous de terreur, les chevaux de l'artillerie soviétique — il y en avait près de mille — se lancèrent dans la fournaise et échappèrent aux flammes et aux mitrailleuses. Beaucoup périrent dans les flammes, mais la plupart parvinrent à atteindre la rive du lac et se jetèrent dans l'eau. […]

Le vent du Nord survint pendant la nuit […] Le froid devint terrible. Soudainement, avec la sonorité particulière du verre se brisant, l'eau gela […]

Le jour suivant, lorsque les premières patrouilles, les cheveux roussis, atteignirent la rive, un spectacle horrible et surprenant se présenta à eux. Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux. »

L'astrophysicien et vulgarisateur Hubert Reeves reprend ce récit et le tient pour véridique dans son livre L'Heure de s'enivrer (1986). Il émet l'hypothèse que le gel quasi instantané de l'eau du lac fut causé par un changement de phase rapide dû à l'état présumé de surfusion de l'eau au moment de l'incident.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-01-2025 à 18:33:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°72298035
elannion
Posté le 28-01-2025 à 18:53:47  profilanswer

Cet état de surfusion est courant par contre. En lyophilisation il faut le plus souvent atteindre -10°C pour voir la solidification s'initie.
D'ailleurs cette transformation de l'eau liquide en solide est exothermique..ce qui signifie que la formation des premiers cristaux libèrent de la chaleur réchauffant localement les cristaux et pouvant provoquer leur fusion... C'est pour ça qu'il faut généralement atteindre des valeurs négatives en dessous de -3/-4 pour être sûr d'avoir de la glace

n°72298052
SHAMSHIR
Posté le 28-01-2025 à 18:56:45  profilanswer

elannion a écrit :

non non attention deux énantiomères correspondent à deux molécules chimiques distinctes, très proche structurellement l'une de l'autre et avec des propriétés physico-chimiques similaires mais tu es capable de les séparer en solution.

Là ce sont les formes cristallines qui nous intéressent cad l'organisation spatiale dans un solide d'une molécule donnée. Dans le cas du ritonavir les deux formes polymorphiques correspondent à deux formes cristallines différentes de la même molécule chimique. La problématique décrite dans la vidéo n'était pas un changement chimique (cad le passage d'un énantiomère à un autre), la molécule était strictement la même juste une forme cristalline différente qui rendait une forme insoluble dans l'eau.. mais tu aurais solubilisé ces deux formes polymorphiques dans un autre solvant (capable de dissoudre les deux formes) tu aurais obtenu la même molécule.
D'ailleurs la forme aiguille aurait rendu la compression de la poudre bien plus compliqué :o De fortes chances que ça aurait été hors spec en prod

Par contre la racémisation spontanée oui c'est potentiellement  merdique et c'est à l'origine du plus gros scandale pharmaceutique de l'histoire (pour le moment mais ça pourrait vite changer :o )avec le thalidomide. On avait bien affaire à deux énantiomères (donc deux molécules distinctes) dont l'une possédait l'activité thérapeutique et l'autre une activité bcp plus délétère

Ok, merci pour la réponse.
Là, ils n'arrivent pas à transformer la forme basique en un chorydrate, acetate, etc dans un solvant organique avec l'ajout de Hcl par ex? Je savais pas que ca existait ce genre de pb.  

edit; à moins que je n'ai pas compris que les cristaux obtenus ne sont pas liés à la forme basique mais à la molecule même. Pour un alcaloïde je n'avais jamais vu ça. Je croyais que tout cristaux formés par ajout de HCl par ex, étaient solubles dans l'eau, peu importe la configuration cristalline.

edit 2: Je me demande le pourcentage de réussite s'ils laissaient la forme basique, avalé dans un estomac qui aurait peut-être pu former le bon cristal avec les sucs gastriques. Peut être qu'une certaine quantité de médicament aurait bien cristallisé. mais faudrait avaler une quantité suffisante et peut être que c'est toxique chez les gens qui cristallisent bien.

Message édité par SHAMSHIR le 28-01-2025 à 19:10:13

---------------
n°72298822
_tchip_
Posté le 28-01-2025 à 21:33:06  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

edit; à moins que je n'ai pas compris que les cristaux obtenus ne sont pas liés à la forme basique mais à la molecule même. Pour un alcaloïde je n'avais jamais vu ça. Je croyais que tout cristaux formés par ajout de HCl par ex, étaient solubles dans l'eau, peu importe la configuration cristalline.

edit 2: Je me demande le pourcentage de réussite s'ils laissaient la forme basique, avalé dans un estomac qui aurait peut-être pu former le bon cristal avec les sucs gastriques. Peut être qu'une certaine quantité de médicament aurait bien cristallisé. mais faudrait avaler une quantité suffisante et peut être que c'est toxique chez les gens qui cristallisent bien.

Quand j'ai vu le titre de la vidéo j'ai cru que c'était un machin complotiste :o

En général ce genre de merde est super dur à solubiliser, même ionisé, faut y aller au DMSO
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Ritonavir.svg/langfr-330px-Ritonavir.svg.png

Un produit qui cristallise sortie de la capsule c'est red flag pour un médoc quelque soit le scénario.

Les produits basiques en général c'est pour de la pommade.

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 28-01-2025 à 22:09:09

---------------
He likes the taste...
n°72299435
SHAMSHIR
Posté le 29-01-2025 à 00:55:34  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Quand j'ai vu le titre de la vidéo j'ai cru que c'était un machin complotiste :o

En général ce genre de merde est super dur à solubiliser, même ionisé, faut y aller au DMSO
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ir.svg.png

Un produit qui cristallise sortie de la capsule c'est red flag pour un médoc quelque soit le scénario.  

Les produits basiques en général c'est pour de la pommade.

Tu verras jamais TZDZ soutenir un truc complotiste ou tomber dans le panneau surtout. :D

Message édité par SHAMSHIR le 29-01-2025 à 01:01:14

---------------
n°72300431
manisque
Posté le 29-01-2025 à 10:13:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'anecdote semble confirmée, et son interprétation par H. Reeves comme une manifestation d'un phénomène de surfusion, bien qu'hypothétique forcément, est plausible.

Merci :jap:.

elannion a écrit :

Cet état de surfusion est courant par contre. En lyophilisation il faut le plus souvent atteindre -10°C pour voir la solidification s'initie.
D'ailleurs cette transformation de l'eau liquide en solide est exothermique..ce qui signifie que la formation des premiers cristaux libèrent de la chaleur réchauffant localement les cristaux et pouvant provoquer leur fusion... C'est pour ça qu'il faut généralement atteindre des valeurs négatives en dessous de -3/-4 pour être sûr d'avoir de la glace

Est-ce que ce n'est pas ce que l'on modélise par l'enthalpie de changement d'état, où la température reste fixe autour du point de changement d'état, et il faut apporter/retirer de l'énergie pour changer d'état, et ensuite continuer à faire changer la température ?

D'ailleurs, j'ai récemment remarqué que la viscosité de l'eau liquide augmentait en approchant de sa température de fusion. C'est encore plus visible avec de la neige/glace salée qui re-gèle entre -10 et -20°C. Ça commence par devenir pâteux, puis former des paillettes visibles avant de re-geler.

C'est probablement lié à la formation de cristaux invisibles à l'échelle macroscopique.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°72300844
TZDZ
Posté le 29-01-2025 à 11:10:57  profilanswer

Les chevaux du lac Ladoga
Dans son roman Kaputt (1943), l'écrivain italien Curzio Malaparte relate l'anecdote suivante, que l'on présume survenue en 1942, lors du siège de Léningrad :

« Le troisième jour un énorme incendie se déclara dans la forêt de Raikkola. Hommes, chevaux et arbres emprisonnés dans le cercle de feu criaient d'une manière affreuse. […] Fous de terreur, les chevaux de l'artillerie soviétique — il y en avait près de mille — se lancèrent dans la fournaise et échappèrent aux flammes et aux mitrailleuses. Beaucoup périrent dans les flammes, mais la plupart parvinrent à atteindre la rive du lac et se jetèrent dans l'eau. […]

Le vent du Nord survint pendant la nuit […] Le froid devint terrible. Soudainement, avec la sonorité particulière du verre se brisant, l'eau gela […]

Le jour suivant, lorsque les premières patrouilles, les cheveux roussis, atteignirent la rive, un spectacle horrible et surprenant se présenta à eux. Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux. »

L'astrophysicien et vulgarisateur Hubert Reeves reprend ce récit et le tient pour véridique dans son livre L'Heure de s'enivrer (1986). Il émet l'hypothèse que le gel quasi instantané de l'eau du lac fut causé par un changement de phase rapide dû à l'état présumé de surfusion de l'eau au moment de l'incident.

J'appellerais pas ça "confirmé" c'est assez léger comme preuve  :D
Ça s'appuie sur un principe physique OK mais faudrait expliquer/montrer qu'un volume pareil d'eau peut entrer en surfusion dans des conditions naturelles (vent, feuilles, convection, chaleur latente...).
J'ai cherché des articles c'est vraiment pas clair que ce soit possible.

n°72301514
elannion
Posté le 29-01-2025 à 12:56:30  profilanswer

Citation :

Pas trop compris... Ce qui compte pour un PA c'est sa solubilité et perméabilité (classification BCS). Un PA sera plus soluble sous forme amorphe mais certaine formes cristallines solubilisent très bien (après tout tant que le ratio surface/volume est bon ^^)  
 Je ne me suis pas prêté à l'exercice mais le ritonavir semble être un bon candidat en med chem : il semble respecter plus ou moins les règles de Lipinsky, sa PTSA ne devrait pas être trop basse. Bon la forme aiguille c'est de la merde en compression mais tout dépend de sa qté dans la formule, si tu peux granuler ou pas, etc etc).

Citation :

Là, ils n'arrivent pas à transformer la forme basique en un chorydrate, acetate, etc dans un solvant organique avec l'ajout de Hcl par ex? Je savais pas que ca existait ce genre de pb.  

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.. Effectivement mettre sous forme de sel peut être une bonne idée pour aider à solubiliser une molécule (une molécule chargée c'est toujours mieux qu'une molécule neutre) par contre tu te retrouves marron pour la perméabilité :D Des stratégies galéniques visent à associer un excipient basique ou acide au PA pour neutraliser la forme ionisée et favoriser son passage à travers les membranes. Si on revient sur les formes solides une molécule sous forme "sel" pourra avoir une structure cristalline différente que celle issu de la molécule seule.  
Il existe différentes stratégies pour améliorer la solubilité d'un Principe actif: le formuler sous forme de sel ou de co-cristal, trouver la forme polymorphique la plus soluble, l'amorphiser (par spray-drying ou hot melt extrusion), la micronisation ou l'associer à un autre excipient soit par adsorbtion soit par encapsulation. On n'est pas complètement démunis dieu merci ^^

n°72301571
elannion
Posté le 29-01-2025 à 13:05:43  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ça s'appuie sur un principe physique OK mais faudrait expliquer/montrer qu'un volume pareil d'eau peut entrer en surfusion dans des conditions naturelles (vent, feuilles, convection, chaleur latente...).

En tout cas pédagogiquement c'est toujours utilisé pour décrire les principes de métastabilité^^

En soi que cela soit vrai ou pas n'a pas trop d'importance: la théorie reste juste et ça permet d'illustrer des concepts physico-chimiques avec une anecdote marquante.
Dans un cours du supérieur c'est une pause bienvenue au milieu d'équations et de concepts  :) et si l'on souhaite expliquer ce genre de phénomènes à des "profanes" ils retiendront et écouteront bien plus volontiers avec ce genre d'histoire.

n°72301819
TZDZ
Posté le 29-01-2025 à 13:45:58  profilanswer

Oui enfin alternativement tu fais l'expérience, ou tu ramènes un chauffe-mains, ou tu parles des occurrences les plus courantes et néanmoins intéressantes (nuages).

n°72303149
SHAMSHIR
Posté le 29-01-2025 à 16:54:27  profilanswer

elannion a écrit :

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre.. Effectivement mettre sous forme de sel peut être une bonne idée pour aider à solubiliser une molécule (une molécule chargée c'est toujours mieux qu'une molécule neutre) par contre tu te retrouves marron pour la perméabilité :D Des stratégies galéniques visent à associer un excipient basique ou acide au PA pour neutraliser la forme ionisée et favoriser son passage à travers les membranes. Si on revient sur les formes solides une molécule sous forme "sel" pourra avoir une structure cristalline différente que celle issu de la molécule seule.  
Il existe différentes stratégies pour améliorer la solubilité d'un Principe actif: le formuler sous forme de sel ou de co-cristal, trouver la forme polymorphique la plus soluble, l'amorphiser (par spray-drying ou hot melt extrusion), la micronisation ou l'associer à un autre excipient soit par adsorbtion soit par encapsulation. On n'est pas complètement démunis dieu merci ^^

T'es un spécialiste des médicaments, c'est le graal de la chimie organique. Moi j'ai arrêté les synthèses qu'à l'obtention d'un sel. :D Le reste je connais pas, je me suis toujours demandé à quoi servaient les excipients, à part peut être pour la conservation du principe actif et le protéger de l'humidité.  

La perméabilité, je connais pas. Enfin, je sais à peu près que ça dépend de la polarité de la molécule et de sa forme basique ou sel. Pour traverser la paroi du duodenum, de toute manière elle se retrouve toujours sous forme de sel, à cause de l'acide chlorhydrique, non? Et pour traverser la barrière hematoencephalique, c'est la taille et la polarité aussi qui importe?

Peux tu faire un petit cours sur les excipients et l'absorption du principe actif par le corps humain?

Message édité par SHAMSHIR le 29-01-2025 à 17:01:55

---------------
n°72303302
elannion
Posté le 29-01-2025 à 17:17:07  profilanswer

Citation :

Peux tu faire un petit cours sur les excipients et la perméabilité?

T'as un RIB ? :o  :o  

La perméabilité c'est juste connaître la facilité avec laquelle une molécule va traverser les différentes couches cellulaires pour passer du système digestif à la circulation générale. Alors il existe différents types de transport mais le plus commun ça reste la diffusion passive et là il faut absolument que la molécule soit sous forme neutre et pas ionisé sinon ça passe pas. Et là on se rend vite compte que ça peut vite s'opposer à la solubilité qui préfèrera elle des formes ioniques... C'est d'ailleurs un classique absolu dans le médicament il faut aller à gauche ET à droite en même temps. Généralement on associe les propriétés de lipophilie à la perméabilité et la propriété d'hydrophilie à la solubilité. Si t'aime l'eau tu te dissous bien dedans mais t'aime pas les graisses et tu passes donc plus difficilement les membranes et à l'inverse si tu es lipophile t'aimes le gras (coucou karadoc) mais pas tellement l'eau..
Après bcp de molécules peuvent se retrouver naturellement sous forme neutre ou forme ionisé selon leur pka et le pH environnant.. un PA qui est un acide faible sera sous forme neutre dans l'estomac (pH proche de 2) et pourra facilement traverser les membranes. Un PA qui serait une base faible devrait attendre d'être dans l'intestin grêle ou le juojenum (pH plus basique) pour être absorbé et atteindre la circulation systémique.

Citation :

T'es un spécialiste des médicaments, c'est le graal de la chimie organique. Moi j'ai arrêté les synthèses qu'à l'obtention d'un sel.

Actuellement je développe des médicaments mais au niveau de la formulation et de la galénique pas au niveau du principe actif. Mon travail commence quand la molécule candidate est prête ^^ Depuis mon diplôme en orga pas eu bcp l'occasion de pratiquer  :sweat:  

Citation :

je me suis toujours demandé à quoi servaient les excipients, à part peut être pour la conservation du principe actif et le protéger de l'humidité.

Ils ont différents rôles. Certain sont là pour aider le PA à agir, d'autres à le protéger mais beaucoup sont là pour participer à la mise en forme du médicament dans sa galénique choisie (cad comprimé, sirop, injectable, suppositoire, etc etc). Exemple, dans les comprimés on met du lubrifiant, ça ne sert strictement à rien pour le PA voir même jouer négativement sur son absorption mais c'est essentiel pour la fabrication dudit comprimé. Si tu vois Stearate de Magnésium ou acide stéarique sur la notice de tes comprimés ils ont un pure rôle "process": c'est pour faciliter l'éjection du comprimé hors de sa matrice où il est crée (suite à la compression d'un lit de poudre entre deux poinçons).

n°72303859
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-01-2025 à 18:46:19  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ce qui me semble confirmé, c'est l'épisode historique. Pour ce qui est de l'explication, l'autorité d'Hubert Reeves ne suffit pas, je suis d'accord.

D'un autre côté je vois mal comment imaginer que des chevaux en mouvement se laissent prendre dans la glace si elle se forme lentement... [:mouton cinq pattes:1]

Ça aurait fait un bon épisode de MythBusters  :love:  

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-01-2025 à 18:47:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°72304068
SHAMSHIR
Posté le 29-01-2025 à 19:28:40  profilanswer

elannion a écrit :

Citation :

Peux tu faire un petit cours sur les excipients et la perméabilité?

T'as un RIB ? :o  :o  

La perméabilité c'est juste connaître la facilité avec laquelle une molécule va traverser les différentes couches cellulaires pour passer du système digestif à la circulation générale. Alors il existe différents types de transport mais le plus commun ça reste la diffusion passive et là il faut absolument que la molécule soit sous forme neutre et pas ionisé sinon ça passe pas. Et là on se rend vite compte que ça peut vite s'opposer à la solubilité qui préfèrera elle des formes ioniques... C'est d'ailleurs un classique absolu dans le médicament il faut aller à gauche ET à droite en même temps. Généralement on associe les propriétés de lipophilie à la perméabilité et la propriété d'hydrophilie à la solubilité. Si t'aime l'eau tu te dissous bien dedans mais t'aime pas les graisses et tu passes donc plus difficilement les membranes et à l'inverse si tu es lipophile t'aimes le gras (coucou karadoc) mais pas tellement l'eau..
Après bcp de molécules peuvent se retrouver naturellement sous forme neutre ou forme ionisé selon leur pka et le pH environnant.. un PA qui est un acide faible sera sous forme neutre dans l'estomac (pH proche de 2) et pourra facilement traverser les membranes. Un PA qui serait une base faible devrait attendre d'être dans l'intestin grêle ou le juojenum (pH plus basique) pour être absorbé et atteindre la circulation systémique.

Citation :

T'es un spécialiste des médicaments, c'est le graal de la chimie organique. Moi j'ai arrêté les synthèses qu'à l'obtention d'un sel.

Actuellement je développe des médicaments mais au niveau de la formulation et de la galénique pas au niveau du principe actif. Mon travail commence quand la molécule candidate est prête ^^ Depuis mon diplôme en orga pas eu bcp l'occasion de pratiquer  :sweat:  

Citation :

je me suis toujours demandé à quoi servaient les excipients, à part peut être pour la conservation du principe actif et le protéger de l'humidité.

Ils ont différents rôles. Certain sont là pour aider le PA à agir, d'autres à le protéger mais beaucoup sont là pour participer à la mise en forme du médicament dans sa galénique choisie (cad comprimé, sirop, injectable, suppositoire, etc etc). Exemple, dans les comprimés on met du lubrifiant, ça ne sert strictement à rien pour le PA voir même jouer négativement sur son absorption mais c'est essentiel pour la fabrication dudit comprimé. Si tu vois Stearate de Magnésium ou acide stéarique sur la notice de tes comprimés ils ont un pure rôle "process": c'est pour faciliter l'éjection du comprimé hors de sa matrice où il est crée (suite à la compression d'un lit de poudre entre deux poinçons).

Merci!  :jap:  

---------------
n°72304403
TZDZ
Posté le 29-01-2025 à 20:21:53  profilanswer

Ce qui me semble confirmé, c'est l'épisode historique. Pour ce qui est de l'explication, l'autorité d'Hubert Reeves ne suffit pas, je suis d'accord.

D'un autre côté je vois mal comment imaginer que des chevaux en mouvement se laissent prendre dans la glace si elle se forme lentement... [:mouton cinq pattes:1]

Ça aurait fait un bon épisode de MythBusters :love:

En se noyant dans une eau glaciale ou déjà partiellement gelée par exemple.

n°72313255
elannion
Posté le 31-01-2025 à 10:05:20  profilanswer

Pour ceux qui s'intéressent à la synthèse organique voici une superbe chaîne anglophone (la meilleure à mon humble avis!)
https://www.youtube.com/@CasualChemistry/featured

Il n'hésite pas à aborder des notions un peu plus complexes vu au niveau master notamment et c'est passionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=IvqFVQhKPuo
https://www.youtube.com/watch?v=qFe5T7WLHDY
par exemple sur les réactions d'aldolisations avec les modèles de Zimmerman traxler, auxiliaire d'Evans et autres médiations borique!

Message édité par elannion le 31-01-2025 à 10:05:51
n°72325643
TZDZ
Posté le 02-02-2025 à 16:48:20  profilanswer

Jolie démonstration dans ce short youtube :
https://youtube.com/shorts/PdBZtZPe [...] b_0cQnMtQ4
Aucune découverte stricto sensu mais je n'y avais jamais songé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  295  296  297  298  299  300

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)