Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  296  297  298
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°71757881
Namless
Doutez de tout
Posté le 24-10-2024 à 12:31:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Coucou les chimisses  :hello:  

Question orga : "Les organomagnésiens sur nitriles donnent des cétones". C'est noté dans tous mes bouquins. N'est-il pas possible que le sel d'imine formé suite à la 1ere attaque de RMgX puisse à nouveau être attaqué, et former une amine tertiaire ?
Ça semble fonctionner avec les hydrures (Vollhardt).

Ce que j'imagine comme explication, c'est qu'en milieu organomagnésien, la protonation n'est pas possible, l'imine reste R=N-;MgX+ ; ce qui ne permet pas de 2nd attaque sur l'azote. Qui serait possible (?) en milieu aqueux/acide, sauf qu'avec ce milieu, il y a concurrence avec l'eau.

:jap:

---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 24-10-2024 à 12:31:26  profilanswer

n°71842983
MBA de Ram​bouillet
Posté le 07-11-2024 à 09:47:34  profilanswer

[:chercheinfos] À votre avis, pour rendre un appartement moins humide, vaut-il mieux
– l’aérer très fréquemment : fenêtres grand ouvertes 3 ou 4 heures par jour lors des journées sèches, même en automne, et accepter en contrepartie des pièces froides, de l’ordre de 16/17°C (je ne suis pas très frileux),
– ou aérer moins souvent : 1 demi-heure/1 heure par jour et chauffer plus les pièces (20/21°C) ?
Merci pour votre aide. Je précise que mon appartement est isolé à la laine de verre, donc conserve bien la chaleur.

---------------
Antillais ; titulaire d’un MBA ; résident de Rambouillet.
n°71844105
SHAMSHIR
Posté le 07-11-2024 à 12:47:15  profilanswer

Namless a écrit :

Question orga : "Les organomagnésiens sur nitriles donnent des cétones". C'est noté dans tous mes bouquins. N'est-il pas possible que le sel d'imine formé suite à la 1ere attaque de RMgX puisse à nouveau être attaqué, et former une amine tertiaire ?

Ce que j'imagine comme explication, c'est qu'en milieu organomagnésien, la protonation n'est pas possible, l'imine reste R=N-;MgX+ ; ce qui ne permet pas de 2nd attaque sur l'azote. Qui serait possible (?) en milieu aqueux/acide, sauf qu'avec ce milieu, il y a concurrence avec l'eau.

Chatgpt le chimiste dit ça:

En effet, la réaction des organomagnésiens sur les nitriles donne généralement des cétones. Lorsqu'un organomagnésien, RMgX, attaque un nitrile, il forme d'abord un intermédiaire, qui est un sel d'imine (ou un sel d'enamine selon les cas). Ce premier produit peut en effet subir une seconde attaque par l'organomagnésien si les conditions le permettent.

Cependant, la réactivité ici dépend des conditions de la réaction. En général, dans le cas des nitriles, la formation de la cétonne est favorisée. La première attaque engendre un imine qui peut être protoné pour donner une amine, mais cela est souvent en concurrence avec la formation de la cétonne lorsqu'une hydrolyse est réalisée après ajout de l'organomagnésien.

Pour répondre directement à votre question, il est théoriquement possible d'obtenir une amine tertiaire en fonction des conditions de la réaction, mais c'est moins courant et moins favorable que la formation d'une cétonne dans le cas des nitriles. Les hydrures, comme vous l'avez noté avec l'exemple de Vollhardt, peuvent en effet donner des amines tertiaires par des mécanismes similaires, mais les organomagnésiens ont des comportements différents en raison de leur réactivité et des intermédiaires formés.

---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°71845713
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-11-2024 à 16:31:07  profilanswer

SHAMSHIR a écrit :

Chatgpt le chimiste dit ça:

En effet, la réaction des organomagnésiens sur les nitriles donne généralement des cétones. Lorsqu'un organomagnésien, RMgX, attaque un nitrile, il forme d'abord un intermédiaire, qui est un sel d'imine (ou un sel d'enamine selon les cas). Ce premier produit peut en effet subir une seconde attaque par l'organomagnésien si les conditions le permettent.

Cependant, la réactivité ici dépend des conditions de la réaction. En général, dans le cas des nitriles, la formation de la cétonne est favorisée. La première attaque engendre un imine qui peut être protoné pour donner une amine, mais cela est souvent en concurrence avec la formation de la cétonne lorsqu'une hydrolyse est réalisée après ajout de l'organomagnésien.

Pour répondre directement à votre question, il est théoriquement possible d'obtenir une amine tertiaire en fonction des conditions de la réaction, mais c'est moins courant et moins favorable que la formation d'une cétonne dans le cas des nitriles. Les hydrures, comme vous l'avez noté avec l'exemple de Vollhardt, peuvent en effet donner des amines tertiaires par des mécanismes similaires, mais les organomagnésiens ont des comportements différents en raison de leur réactivité et des intermédiaires formés.

Merci pour la réponse, j'oublie souvent chatgpt en tant que natif du 20ème siècle  [:panzemeyer]
Je tenterai de voir lors de mon prochain passage en labo si un organicien peut me détailler ces conditions expérimentales, là je trouve que chatgpt fait une réponse approximative  [:mme michu:4]  

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°71845777
Namless
Doutez de tout
Posté le 07-11-2024 à 16:39:59  profilanswer

MBA de Rambouillet a écrit :

[:chercheinfos] À votre avis, pour rendre un appartement moins humide, vaut-il mieux
– l’aérer très fréquemment : fenêtres grand ouvertes 3 ou 4 heures par jour lors des journées sèches, même en automne, et accepter en contrepartie des pièces froides, de l’ordre de 16/17°C (je ne suis pas très frileux),
– ou aérer moins souvent : 1 demi-heure/1 heure par jour et chauffer plus les pièces (20/21°C) ?
Merci pour votre aide. Je précise que mon appartement est isolé à la laine de verre, donc conserve bien la chaleur.

Je vote pour : Aérer souvent, 5min en courant d'air. Ton air chaud plus chargé en humidité (rapport à l'humidité relative / température) sera remplacé par de l'air plus frais, qui contient moins d'humidité absolue. L'aération doit être rapide pour ne pas faire baisser la température des murs mais seulement renouveler l'air (d'où le courant d'air).
L'idéal du point de vue humidité est donc de chauffer fort, et aérer fort et ce régulièrement.

Cependant c'est pas idéal énergétiquement. Je pense que dans un mix acceptable, il vaut mieux privilégier l'aération / chauffage moyen.

:hello:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°71846933
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-11-2024 à 19:37:24  profilanswer

En passant de 19 à 23 °C tu vas augmenter la pression de vapeur saturante de l'eau dans l'air de 30%, ton air va pouvoir contenir 30% d'eau supplémentaire.
Si tu as une différence d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur supérieure de 30% mieux vaut ouvrir les fenêtres.

L'équilibre pour atteindre la pression de vapeur saturante est très lent, et forme un gradient entre la surface du mur et le volume d'air. Ainsi la couche d'air très proche va être facilement saturée et cela va empêcher le reste de l'humidité du mur de s'évaporer jusqu'à temps que cette humide se diffuse à travers la masse d'air. Il est donc important de maintenir une convection afin que l'air en contact avec le mur soit renouvelé le plus souvent possible.
Même sans ouvrir les fenêtres, maintenir une ventilation est essentiel.

Message édité par MaybeEijOrNot le 07-11-2024 à 19:37:44

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°71847118
_tchip_
Posté le 07-11-2024 à 20:04:46  profilanswer

Il manque beaucoup trop d'infos dans ce message, quel est l'ampleur de l'humidité à évacuer ? Est-ce que c'est une histoire de confort, est-ce que tu as vu des moisissures? De quelle pièce est-ce qu'on parle est-ce que c'est le salon ou bien la salle de bain ou même la chambre? Est-ce qu'il y a déjà des ventilations passive ou active dans la maison? Quel est ton mode de chauffage? Est-ce que tu vis dans un studio ou bien un 3 pièces de plus de 50m2?

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°71847464
Blaq
Posté le 07-11-2024 à 21:05:25  profilanswer

https://youtu.be/J1Zq_nEd1Bw

Normal que ça soit humide :/

n°71847632
teepodavig​non
Posté le 07-11-2024 à 21:41:16  profilanswer

Si c'est pour un cas pratique -> Topic des gens qui s'y connaissent en maison :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Laurent est mon fils.
n°71848009
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-11-2024 à 22:59:14  profilanswer

Et ne pas oublier, que vouloir assécher si la cause n'est pas traitée est probablement illusoire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 22:59:14  profilanswer

n°71849397
_tchip_
Posté le 08-11-2024 à 10:06:07  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et ne pas oublier, que vouloir assécher si la cause n'est pas traitée est probablement illusoire.

Le bois est un matériaux vivant, si on comprend pas ça la barraque est foutu [:merlin l'enchanteur]

Message édité par _tchip_ le 08-11-2024 à 10:07:49

---------------
n°71859622
Maalak
Posté le 10-11-2024 à 00:55:32  profilanswer

Citation :

une équipe de physiciens a réalisé l'impensable en photographiant des tourbillons quantiques microscopiques au sein d'un état de matière à la fois solide et fluide

https://www.clubic.com/actualite-54 [...] nique.html

Je laisse les physiciens s'enthousiasmer pour cette news ou nous dire qu'on s'en fout parce qu'on le savait déjà depuis des décennies. :p

n°71882006
MBA de Ram​bouillet
Posté le 14-11-2024 à 08:13:51  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Il manque beaucoup trop d'infos dans ce message, quel est l'ampleur de l'humidité à évacuer ? Est-ce que c'est une histoire de confort, est-ce que tu as vu des moisissures? De quelle pièce est-ce qu'on parle est-ce que c'est le salon ou bien la salle de bain ou même la chambre? Est-ce qu'il y a déjà des ventilations passive ou active dans la maison? Quel est ton mode de chauffage? Est-ce que tu vis dans un studio ou bien un 3 pièces de plus de 50m2?

Merci pour vos réponses, Namless, MaybeEijOrNot et Tchip.
Pour répondre à ta question, il y a manifestement peu d’humidité à évacuer dans mon appartement (pas la moindre trace de moisissure nulle part depuis que j’ai emménagé il y a quelques mois). Pourquoi est-ce que je cherche à évacuer l’humidité ? Par précaution avant tout, car mon appartement est sous les combles et il y a une poutre apparente dans mon appartement (recouverte de peinture) au niveau du plafond (le toit de l’immeuble est en métal). Je sais que l’humidité rend le bois plus facile à décomposer, ce qui augmente le risque d’infestation par les termites. C’est ce que j’ai lu dans l’Acte de Vente.
La pièce concernée fait 25 m², il y a une VMC, et je ressens peu d’humidité à vrai dire, si je compare à mon ancien logement. (Mais je n’ai pas d’hygromètre pour mesurer l’humidité.) Il y a une petite fenêtre et deux portes-fenêtres dans cette pièce.
Peut-être que ma crainte des termites est exagérée vu que je n’y connais pas grand-chose.  
En tous cas, j’ai posté sur ce topic car je cherche à améliorer mes connaissances en la matière, même s’il est vrai que mon post était avare en informations.

---------------
n°71883056
_tchip_
Posté le 14-11-2024 à 11:23:29  profilanswer

commence par acheter un hygromètre à 10 balles alors :D

---------------
n°71885527
Namless
Doutez de tout
Posté le 14-11-2024 à 17:31:55  profilanswer

MBA de Rambouillet a écrit :

Merci pour vos réponses, Namless, MaybeEijOrNot et Tchip.
Pour répondre à ta question, il y a manifestement peu d’humidité à évacuer dans mon appartement (pas la moindre trace de moisissure nulle part depuis que j’ai emménagé il y a quelques mois). Pourquoi est-ce que je cherche à évacuer l’humidité ? Par précaution avant tout, car mon appartement est sous les combles et il y a une poutre apparente dans mon appartement (recouverte de peinture) au niveau du plafond (le toit de l’immeuble est en métal). Je sais que l’humidité rend le bois plus facile à décomposer, ce qui augmente le risque d’infestation par les termites. C’est ce que j’ai lu dans l’Acte de Vente.
La pièce concernée fait 25 m², il y a une VMC, et je ressens peu d’humidité à vrai dire, si je compare à mon ancien logement. (Mais je n’ai pas d’hygromètre pour mesurer l’humidité.) Il y a une petite fenêtre et deux portes-fenêtres dans cette pièce.
Peut-être que ma crainte des termites est exagérée vu que je n’y connais pas grand-chose.  
En tous cas, j’ai posté sur ce topic car je cherche à améliorer mes connaissances en la matière, même s’il est vrai que mon post était avare en informations.

T'es dans une zone infestée de termites ?
C'est plutôt les champi qu'il faut craindre que les termites avec l'humidité.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°71895729
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-11-2024 à 12:20:21  profilanswer

Je viens de tomber sur cette chaine de Physique, pour ceux qui ne craignent pas l'english c'est très bien.  

Something weird happens at 770°C

Spoiler :

[:haha in love]

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°71911964
elannion
Posté le 19-11-2024 à 11:14:50  profilanswer

Namless a écrit :

Salut à toi,

Tu as tout à fait raison, le sel d'imine formé ne peut plus subir une nouvelle attaque nucléophile ( carbone bcp moins électrophile du à la présence de la charge négative sur l'azote et atome d'azote qui ne peut pas être "doublement chargé -). La situation est "bloqué et il faut une hydrolyse pour avoir l'imine, hydrolyse qui détruit ton organomagnésien. Ensuite l'imine formée redonne bien une cétone et une amine.
Par contre selon les groupements R on pourrait avoir formation d'une énamine. Mais bon facile de revenir à une cétone par simple hydrolyse

Message cité 1 fois
Message édité par elannion le 19-11-2024 à 11:27:56
n°71919857
MBA de Ram​bouillet
Posté le 20-11-2024 à 14:21:20  profilanswer

Namless a écrit :

T'es dans une zone infestée de termites ?
C'est plutôt les champi qu'il faut craindre que les termites avec l'humidité.

Non, d’après l’Acte de Vente, au moment où je l’ai signé mon appart n’était pas dans une zone contaminée ou à risque de contamination par les termites. Mêmement pour les mérules et autres champignons lignivores : mon appart n’est pas situé dans une zone à risque définie par arrêté préfectoral.
Je me fais donc peut-être du souci pour rien, ce qui est une bonne nouvelle.
Effectivement je devrais m’acheter un hygromètre, c’est la base !
Désolé pour le H.S.

---------------
n°71922362
Namless
Doutez de tout
Posté le 20-11-2024 à 20:46:16  profilanswer

elannion a écrit :

Salut à toi,

Tu as tout à fait raison, le sel d'imine formé ne peut plus subir une nouvelle attaque nucléophile ( carbone bcp moins électrophile du à la présence de la charge négative sur l'azote et atome d'azote qui ne peut pas être "doublement chargé -). La situation est "bloqué et il faut une hydrolyse pour avoir l'imine, hydrolyse qui détruit ton organomagnésien. Ensuite l'imine formée redonne bien une cétone et une amine.
Par contre selon les groupements R on pourrait avoir formation d'une énamine. Mais bon facile de revenir à une cétone par simple hydrolyse

Merci pour ce retour complet  :jap:

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°72098229
Foxus666
Posté le 21-12-2024 à 14:27:56  profilanswer

Bonjour, j'ai un cas pratique a vous soumettre.
Hier j'ai remplis mon bidon de 20L (en plastique alimentaire) d'eau du robinet filtré via un osmoseur inversé.
L'eau avait le gout et l'odeur du chlore... forte odeur.

j'ai remplis une carafe ce matin avec ce même osmoseur, aucuns gout, eau parfaite.

Donc je me demande si ça peu venir du jerrican (il a bien 10 ans) ou si tous simplement la municipalité avait rajouté du chlore dans l'eau du robinet temporairement et j'ai remplis au mauvais moment ? Mais dans ce cas ça pose la question de l'efficacité de l'osmoseur si ça filtre pas le chlore non plus.

Merci pour toute pistes de réflexions de votre part :jap:

Message édité par Foxus666 le 21-12-2024 à 14:28:30
n°72098355
Namless
Doutez de tout
Posté le 21-12-2024 à 14:51:00  profilanswer

Souvent les osmoseurs ont une partie filtrage sur charbon actif, qui dechlore l'eau. Confirmé par la carafe (en verre ?)

Le gout du chlore de l'eau du robinet part naturellement, sans rien faire, en laissant à l'air libre un certain temps (30min - 1h).

Donc si après tout ça tu avais encore goût de chlore, je vote pour le jerrican. Au bout de 10 ans par contre ça signifie que le chlore vient de la dégradation du plastique (PVC ?)

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°72098368
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-12-2024 à 14:54:25  profilanswer

Tes cartouches sont neuves ?

---------------
n°72098440
Foxus666
Posté le 21-12-2024 à 15:07:35  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Tes cartouches sont neuves ?

ça fait un peu moins d'un ans que je l'ai.

confirmer par ma carafe car pas de gouts, mais je vais retenter de remplir 2/3 litres dans le jerrican, et si c'est a nouveau impecable , c'est que c'est la "faute" aux agents municipaux qui on mis du chlore dans le réseau d'eau public  [:power600]  
Mais il parait que c'est sans danger pour la santé.  [:aia]

j'ai ce modele là :
https://www.osmoseur-optima.fr/osmo [...] 2x14300285

Message édité par Foxus666 le 21-12-2024 à 15:10:26
n°72098453
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-12-2024 à 15:09:21  profilanswer

Entre un jerrican et une carafe tu n'as pas la même quantité d'eau traitée et donc potentiellement des différences de pression importantes pouvant expliquer un écart.

---------------
n°72100495
Foxus666
Posté le 21-12-2024 à 23:26:48  profilanswer

il reste une légère odeur de chlore dans la nouvelle eau des carafes; 10X moindre néanmoins. je pense que c'était bien la municipalité qui a fait des "carabistouilles".
ça vous est jamais arriver de boire de l'eau du robinet avec un gout chloré ?

n°72100687
Maalak
Posté le 22-12-2024 à 01:00:57  profilanswer

Ben, si, comme probablement tout le monde.

Maintenant, je vois de l'eau en bouteille. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  293  294  295  296  297  298
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR