Manifestement, ce n'est pas encore très clair pour les commentateurs.
https://en.wikipedia.org/wiki/9M730_Burevestnik
Option 1 : According to Nezavisimaya Gazeta, Burevestnik is a nuclear thermal rocket with a solid-fueled booster engine.
Dans un moteur nucléothermique (NTR, pour nuclear thermal rocket), un fluide, généralement de l'hydrogène liquide, est chauffé à haute température par un réacteur nucléaire, puis se détend dans une tuyère pour produire une poussée.
Sachant que le missile est censé pénétrer les défenses à basse altitude, il n'a pas de trajectoire balistique, et le moteur doit fournir une poussée tout au long du trajet. Cela semble contradictoire avec la revendication d'une très longue portée (> 14 000 km). Un NTR, c'est pour aller dans l'espace.
Plus probablement on a un moteur atmosphérique :
Option 2 : Stratfor, an American geopolitical intelligence platform, assumes that Burevestnik utilizes a turbojet engine and a liquid-fueled booster
Le turboréacteur (turbojet), c'est le réacteur classique, avec une turbine à gaz, mais ici l'air incident serait chauffé non pas par la combustion chimique, mais par un réacteur nucléaire.
Option 3 : Military expert Anton Lavrov, in an Izvestia article, suggested that the Burevestnik uses a ramjet engine, which, unlike usual nuclear weapon propulsion systems, constantly emits radioactive exhaust.
Dans un statoréacteur (ramjet), il n'y a pas de pièce mobile (turbine...), le design est très simplifié. L'air est comprimé par la vitesse du missile (ce qui nécessite une vitesse initiale pour fonctionner). Dans ce cas, la vitesse initiale doit être fournie par un autre vecteur. C'est cohérent avec le fait que le missile est à deux étages, avec un premier étage à propergol (solide ou liquide).
Personnellement, je miserais à quasi 100 % sur le statoréacteur avec booster à poudre solide au départ.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-11-2025 à 21:00:05
---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.