Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3382 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°680985
newbie_arg​ent
Posté le 16-06-2003 à 19:35:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

RaphFromTheSouth a écrit :

alors les sujets de bac ca ne fait pas trop peur  :lol:  à part la philo bien entendu, quoique  :D  

c'etait tellement facile que cela serait t'insulter que de te le faire corriger :D

mood
Publicité
Posté le 16-06-2003 à 19:35:51  profilanswer

n°681869
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 16-06-2003 à 21:40:36  profilanswer

newbie_argent a écrit :

c'etait tellement facile que cela serait t'insulter que de te le faire corriger :D  

Quand il s'agit de rendre service, ca me fait plaisir  :jap:  

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°681896
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:44:14  profilanswer

la chimie c est maaaal  :o

n°681903
bigfoot200​0
+1
Posté le 16-06-2003 à 21:44:50  profilanswer

Salut,  
je n'ai pas encore lu l'integralité du topic alors patapai si la question a déjà été posée  :jap:  
Voilà, j'ai des gros problemes pour comprendre mes cours d'electrostatique et de magnétostatique, je comprends pas grand chose aux surfaces de Gauss etc...
J'ai des circonstances aténuantes, mon prof est une merde  :D  
Si quelqu'un pouvait me donner l'adresse d'un site qui explqiue ca de facon claire, voir meme un livre ou encore mieux une explication ici même  :D  
Voila merci d'avance

Bigfoot : PCSI

---------------
Si les cons volaient il ferait nuit !
n°681939
moquette
le maître des clefs
Posté le 16-06-2003 à 21:49:12  profilanswer

attends la spe tout va s eclaircir , en gros le theoreme de gauss n est que la traduction d un theoreme mathematique que tu verras en spe . En gros ca dit que le flux d un vecteur a travers une surface est egale au rotationnel du vecteur sur le volume contenant la surface et cela traduit les equations de Maxwell.
J ai ete assez clair  :D

n°681964
bigfoot200​0
+1
Posté le 16-06-2003 à 21:52:23  profilanswer

moquette a écrit :

attends la spe tout va s eclaircir , en gros le theoreme de gauss n est que la traduction d un theoreme mathematique que tu verras en spe . En gros ca dit que le flux d un vecteur a travers une surface est egale au rotationnel du vecteur sur le volume contenant la surface et cela traduit les equations de Maxwell.
J ai ete assez clair  :D  

oui oui, j'ai compris que je vais attendre l'année prochaine pour essayer de comprendre  :D

---------------
n°682351
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 16-06-2003 à 22:48:09  profilanswer

Bigfoot2000 a écrit :

Salut,  
je n'ai pas encore lu l'integralité du topic alors patapai si la question a déjà été posée  :jap:  
Voilà, j'ai des gros problemes pour comprendre mes cours d'electrostatique et de magnétostatique, je comprends pas grand chose aux surfaces de Gauss etc...
J'ai des circonstances aténuantes, mon prof est une merde  :D  
Si quelqu'un pouvait me donner l'adresse d'un site qui explqiue ca de facon claire, voir meme un livre ou encore mieux une explication ici même  :D  
Voila merci d'avance

Bigfoot : PCSI

Il suffisait de lire le 1er message du Topic qui fait office d'intro. Il y a 4 liens qui répondront à tes questions, et en particulier celui-ci :
  http://perso.wanadoo.fr/aurelie/

Si tu as une question un peu plus précise on pourra te répondre mais si tu as des pbs en electrostatique et magnétostatique, c'est un peu vague et large comme domaine pour te faire un explication satisfaisante   :D

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°682440
bigfoot200​0
+1
Posté le 16-06-2003 à 22:56:36  profilanswer

Erf, merci  :jap:  !! chui pas doué  :D

---------------
n°694751
slackerbit​ch
Trying to be *chart compliant*
Posté le 18-06-2003 à 19:17:48  profilanswer

pour ceux qui m'ont répondu sur le topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ubcat=#bas
(je les en remercie au passage)
je me suis trituré les meninges et en fait c'etait des Normaux m^3, cad des m^3 ds les conditions normales ..etc
mais bon de toute facon ils m'ont pas interrogé la dessus ...

---------------
chezouam
n°708566
eraser17
Posté le 20-06-2003 à 20:18:09  profilanswer

j'ai une question chimie orga niveau de base.

comment on relie les composant nucleophile, electrophile avec le ph?

et c'est koi un acide de lewis?

mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 20:18:09  profilanswer

n°708581
greenleaf
Posté le 20-06-2003 à 20:23:36  profilanswer

eraser17 a écrit :

Un acide est toute espèce qui peut accepter une paire d'électrons offerte par une autre espèce chimique lors d'une réaction.Un acide de Lewis est un accepteur d'électrons  

Une base est toute espèce qui peut offrir une paire d'électrons à une autre espèce chimique lors d'une réaction. Une base de Lewis est donc un donneur d'électrons.  

cai juste une définition d'acide/base mettant en exergue le rôle des électrons.

n°708584
eraser17
Posté le 20-06-2003 à 20:24:49  profilanswer

greenleaf a écrit :

Un acide est toute espèce qui peut accepter une paire d'électrons offerte par une autre espèce chimique lors d'une réaction.Un acide de Lewis est un accepteur d'électrons  

Une base est toute espèce qui peut offrir une paire d'électrons à une autre espèce chimique lors d'une réaction. Une base de Lewis est donc un donneur d'électrons.  

cai juste une définition d'acide/base mettant en exergue le rôle des électrons.

et pour l'autre question [:ddr555]

n°708586
greenleaf
Posté le 20-06-2003 à 20:25:24  profilanswer

eraser17 a écrit :

et pour l'autre question [:ddr555]

je me rapelle pas, et j'ai pas envie d'aller chercher dans mon cours :D

n°708594
greenleaf
Posté le 20-06-2003 à 20:27:35  profilanswer

nucléophile = une espèce excédente en électron = base de Lewis => Ph>7.

n°708597
Ciler
Posté le 20-06-2003 à 20:28:44  profilanswer

eraser17 a écrit :

j'ai une question chimie orga niveau de base.

comment on relie les composant nucleophile, electrophile avec le ph?

Y a pas vraiement de rapport  :heink: Ou alors faut que tu explique mieux dans quel contexte tu veux l'interaction.

@GreenLeaf : tu devrais preciser la difference acide/base de Lewis et de Bronstedt

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°708603
Ciler
Posté le 20-06-2003 à 20:30:32  profilanswer

greenleaf a écrit :

nucléophile = une espèce excédente en électron = base de Lewis => Ph>7.

[:tapai]

Non ais ca va pas...

L'aut y confonds base de Lewis et base de Bronstedt

on la refait :

acide/base de lewis : accepteur/donneur de doublet electronique  
acide/base de bronmachin : donneur/accepteur de proton

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°708608
greenleaf
Posté le 20-06-2003 à 20:33:10  profilanswer

ciler a écrit :

[:tapai]

Non ais ca va pas...

L'aut y confonds base de Lewis et base de Bronstedt

on la refait :

acide/base de lewis : accepteur/donneur de doublet electronique
acide/base de bronmachin : donneur/accepteur de proton  

je me souvenais plsu du terme exact [:joce]

n°708613
greenleaf
Posté le 20-06-2003 à 20:33:47  profilanswer

et c'est Bronsted   :kaola:

n°708631
eraser17
Posté le 20-06-2003 à 20:39:00  profilanswer

ciler a écrit :

Y a pas vraiement de rapport  :heink: Ou alors faut que tu explique mieux dans quel contexte tu veux l'interaction.

@GreenLeaf : tu devrais preciser la difference acide/base de Lewis et de Bronstedt  

ben le context c'est l'addition d'eau sur un alcène, le cours ditt que l'eau ne peux pas s'additionner directemment cas elle ne presente pas une acidité suffisament forte pour une addition electrophile sur la double liaison.

pourkoi faut une acidité forte?

n°708642
Ciler
Posté le 20-06-2003 à 20:43:26  profilanswer

eraser17 a écrit :

ben le context c'est l'addition d'eau sur un alcène, le cours ditt que l'eau ne peux pas s'additionner directemment cas elle ne presente pas une acidité suffisament forte pour une addition electrophile sur la double liaison.

pourkoi faut une acidité forte?

Ahhh Okidoki

Ben voila... prenons par exemple une fonction alcool : -O-H
C'est a la fois une fonction acide/base et un nucleophile (doublet libre sur l'oxygene). La relation entre nucleophilie et acidite ici est que plus l'oxygene est donneur, plus il tends a tirer un proton. Donc pour les fonctions alcools, plus l'O est nucleophile, plus le proton est acide.
Dans ton cas, l'eau etant un acide faible (ou un mauvais nucleophile) l'addition n'a pas lieu. par contre avec un truc plus costaud, comme un peroxyde, tu peux faire une addition.

---------------
n°708738
eraser17
Posté le 20-06-2003 à 21:06:45  profilanswer

ah ok merci. c paske ce prof la est du genre a demander les justification des ruptures de liaisons jusqu'a au niveau du spin des electron :o

et heu nucleophile et electrophile donc c'est respectivement donneur et accepteur d'electron?

n°708798
Ciler
Posté le 20-06-2003 à 21:18:57  profilanswer

eraser17 a écrit :

ah ok merci. c paske ce prof la est du genre a demander les justification des ruptures de liaisons jusqu'a au niveau du spin des electron :o

et heu nucleophile et electrophile donc c'est respectivement donneur et accepteur d'electron?

Plus ou moins... disons qu'un nucleophile tends a reagir avec une espece pauvre en electrons (un electrophile) pour essayer d'equilibrer le tout (j'ai trop d'e-, t'en veux, on partage). mais il s'agit plutot de doublets libres, et ils ne sont pas vraiement donnes, mais partages. Les ions sont donc electrophiles/nucleophiles mais etre ionique n'est pas une necessite.

---------------
n°708807
eraser17
Posté le 20-06-2003 à 21:21:24  profilanswer

ok merci  :jap:

n°713987
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:02:47  profilanswer

J'arrive longtemps après la bataille, mais je vais apporter quelques précisions sur les concepts d'acidité de Brønsted, de Lewis, de nucléophilie/électrophilie. (Je peux me permettre, ma thèse portait sur les superacides de Lewis...)

Petit rappel historique :
Le concept d'acidité est connu depuis l'Antiquité et était lié à l'origine au goût (vinaigre, citron...).
La première définition claire de l'acidité a été donnée par simultanément par Brønsted et Lowry (d'où le nom de concept d'acidité de Brønsted-Lowry) :
- Toute substance susceptible de libérer un proton H+ est un acide de Brønsted (H2SO4, HF, HCl, H2O...).
- Toute substance susceptible d'accepter un proton H+ est une base de Brønsted. (NH3, NaOH, H2O...).
Cette théorie est assez restrictive, puisque les mesures d'acidité ne sont (pour faire simple) valables que dans l'eau, en solution diluée (Si vous le souhaitez, je vous explique comment on généralise à d'autres milieux liquides :(  :sarcastic: ).

Un jour, un brave gars, du nom de Lewis, qui s'ennuyait ferme a décidé de généraliser cette théorie. Il est arrivé à cette définition de l'acidité :
- Toute substance susceptible d'accepter des électrons est un acide de Lewis (BF3, Ag+, mais plus intéressant H+, ben oui, heureusement :D )
- Tout composé ayant des paires libres d'électrons est une base de Lewis (alcools R-OH, éthers R-O-R, amines R-NH2, OH-...)

Avec ces deux théories d'acidité, on couvre la majorité des cas observés en chimie orga, mais il existe d'autres théories de l'acidité, encore plus générales, englobant la théorie de Lewis.

En ce qui concerne la théorie de Lewis, si elle présente l'avantage de dérire la majorité des interactions acides-bases (qui sont en fait à la base de quasiment toutes les réactions de la chimie  :pt1cable: ), elle a toutefois un défaut majeur :
Il est impossible de quantifier, mesurer l'acidité de Lewis
Dommage :cry: . C'est pas perdu pour autant, puisqu'il a quand même été possible d'établir une échelle qualitative d'acidité et de basicité de Lewis.

Donc, d'une manière générale, comme il a été dit dans les posts précédents, un acide de lewis a une déficience en éléctrons (c'est donc un électrophile, il aime les électrons) et une base de Lewis a un excès d'électrons (c'est donc un nucléophile, elle aime les nucléons, cad les noyaux atomiques, chargés positivement). Il n'y a toutefois pas de relation directe entre nucléophilie et basicité (ou électrophilie et acidité), puisqu'en général, un bon nucléophile est une mauvaise base et inversement.

Une petite correction, en ce qui concerne les alcools, peroxydes et autres :  
L'acidité de la fonction OH ne vient pas de la nucléophilie de O ("don" d'électrons provenant des paires libres, donc basicité) mais de l'électronégativité de l'oxygène : il attire vers lui les électrons engagés dans les liaisons atomiques.
Dans un alcool R-O-H, l'oxygène "pompe" un max d'électrons dans la chaîne carbonée et n'a donc pas un besoin énorme du pauvre électron de l'hydrogène. Dans l'eau, l'O se rabat sur ce qu'il a : 2 hydrogènes qui se font piquer leur électrons et ces 2 H seront bcp plus libre d'aller se balader, ce qui explique que l'eau est plus acide que n'importe quel alcool.
Ce phénomène est poussé à l'extrème dans un peroxyde.
Donc dans le cas de l'addition sur l'alcène, ce qui compte ce n'est pas la nucléophilie, mais l'acidité du proton (je vous l'avais dit que tout n'était qu'une histoire d'acidité ou de basicité  :D )

Bon j'ai fini de vous ennuyer, j'ai un peu l'impression d'avoir écrit un roman  :pt1cable:

n°714005
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:06:43  profilanswer

t'inkiete t'arrive pas après la bataille j'ai mon exam que lundi.

merci  :)

n°714045
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:17:02  profilanswer

Si tu as des questions ...  :sarcastic:

n°714055
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:18:04  profilanswer

en fait ouai j'en aurais une petite dizaine attend je vais chercher mon cours, j'espere que tu a de la patience et le temps :D

n°714057
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:18:49  profilanswer

Va-z-y, je t'attends, mais je te garantis pas d'avoir toutes les réponses  :D

n°714066
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:20:20  profilanswer

comment tu classe phénol, m-nitrophénol, p-nitrophénol, o-méthoxyphénol par ordre d'acidité croissante? et pourkoi?

n°714097
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:26:55  profilanswer

quand tu a une reaction de crtaking d'ethane par exemple

ca commence avec l'initiation

CH3-CH3 ---->  2CH3*

ensuite la propagation

CH3* + CH3-CH3 -----> CH4 + CH3-CH2*

pourkoi ca fait ca? pourkoi y a reaction?

Message édité par eraser17 le 22-06-2003 à 01:27:10
n°714126
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:36:36  profilanswer

Comment, je sais pas, mais pourquoi, c'est pas "compliqué", c'est une histoire d'électronégativité :
Dans tes nitrophénols, le groupement nitro à un effet électroattracteur, donc, quand tu va faire tourner les charges au sein du noyau aromatique, tu avoir avoir des formes mésomères favorisées et d'autre pas.

Après quelques recherches, le phénol sera l'acide le plus faible (pka~10), car la présence des formes mésomères supplémentaires entraine une dispersion de la charge négative, donc une base plus faible dans les nitrophénols, donc une acidité plus forte pour les nitrophénols (je sais pas si c'est très clair).
Entre les divers nitrophénol, il faut voir les diverses formes mésomères :
http://www.faidherbe.org/site/cour [...] enolsd.htm
tu verras que les gpts attracteurs en o et p augmentent l'acidité. Tu devrais avoir l'ordre suivant, je crois :
p-nitro < o-nitro < m-nitro (je suis pas sur, peut-être moins acide que le phénol ?)< phénol

l'ortho-nitro doit être moins acide à cause des liaisons hydrogène entre l'O-OH le gpt nitro.

J'ai bon ?

n°714132
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:40:16  profilanswer

d'après les reponses que j'ai ici ca serais o-méthoxyphénol>phénol>m-nitrophénol>p-nitrophénol

Message édité par eraser17 le 22-06-2003 à 01:41:09
n°714136
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:42:03  profilanswer

La première étape, l'initiation est une coupure homolytique due, je crois à la T, qui aboutit à la formation de 2 radicaux CH3, cad un carbone insaturé avec 7 électrons sur sa couche externe. Et le carbone, il aime pas n'avoir que 7 électons, il en veut 1 huitième.
Donc, il va en chercher un où il peut, en l'occurence, il embarque un H  (un proton et un e-) d'une molécule d'éthane (réaction de propagation). Tu formes donc une molécule de méthane et un radical ethyle

n°714142
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:43:36  profilanswer

Pour les nitrophénol, j'étais pas sur de l'importance de l'effet de la liaison H. Si tu inverse ton échelle, je suis pas trop loin  :whistle:

Tu es sur de tes résultats ?. J'ai trouver ça :
http://www.sciences-en-ligne.com/m [...] henols.htm
où tu lis les pKa suivanst :
  phénol               9,89
 o-nitrophénol         7,17
 m-nitrophénol         8,28
 p-nitrophénol         7,15

Message édité par sburmate le 22-06-2003 à 01:51:49
n°714159
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:48:37  profilanswer

les autre etapes c

CH3-CH2* ---> CH2=CH2 + H*

c tjr pour plus de stabilité la? c tjr l'hydrogene qui se fait avoir pour son electron?

ensuite

H* + CH3-CH3 ---> H2 + CH3-CH2

pkoi y a ca qui se passe? cette fois c'est l'hydrogene qui pike un truc?

Etapes de rupture

2CH3* ----> C2H6   ok

2C2h5* ----> C4H10

ils viennent d'ou ces 2 composé?

CH3* + C2H5* ----> C3H8

bilan

CH3-CH3 ----> CH2=CH2 + H2

et toute les autres molecule on les met pas dans le bilan?

n°714183
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 01:55:14  profilanswer

Écrire toutes les réactions possibles à partir du 3 chloro-3méthylhexane?

si ca t'emmerde tu le dis hein j'ai pas envie de faire chier pour rien.

Message édité par eraser17 le 22-06-2003 à 01:55:41
n°714196
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 01:58:49  profilanswer

eraser17 a écrit :

les autre etapes c

CH3-CH2* ---> CH2=CH2 + H*

c tjr pour plus de stabilité la? c tjr l'hydrogene qui se fait avoir pour son electron? Oui

ensuite

H* + CH3-CH3 ---> H2 + CH3-CH2*

pkoi y a ca qui se passe? cette fois c'est l'hydrogene qui pike un truc? Oui

Etapes de rupture

2CH3* ----> C2H6   ok

2C2h5* ----> C4H10

ils viennent d'ou ces 2 composé?
Les CH3* viennent de l'étape d'initiation, les C2H5* de l'étape de propagation

CH3* + C2H5* ----> C3H8

bilan

CH3-CH3 ----> CH2=CH2 + H2

et toute les autres molecule on les met pas dans le bilan?

En fait, on n'en tient pas compte dans le bilan parce qu'elles sont présentes en proportion infimes. Quand tu fait le craquage de l'éthane par exemple, tu n'as qu'une très faible proportion de radicaux dans le milieux. Et un radical, n'a qu'une seule envie : récuperer un électron, d'une manière ou d'une autre. C'est pour ça que l'hydrogène se fait éjecter sous forme radicalaire, mais il ne souhaite qu'une chose c'est se trouver soit un pote radicalaire (statistiquement aucune chance) soit une molécule à qui arracher un hydrogène.

n°714202
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 02:01:04  profilanswer

eraser17 a écrit :

Écrire toutes les réactions possibles à partir du 3 chloro-3méthylhexane?

si ca t'emmerde tu le dis hein j'ai pas envie de faire chier pour rien.

Dans quelle conditions ?
Tu peux faire des SN (substitutions nucléophiles), des éliminations, si tu rajoute du BuLi, tu peux faire des additions électrophiles sur des fonctions C=O...

n°714218
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 02:05:49  profilanswer

sburmate a écrit :

Dans quelle conditions ?
Tu peux faire des SN (substitutions nucléophiles), des éliminations, si tu rajoute du BuLi, tu peux faire des additions électrophiles sur des fonctions C=O...

je sais pas c la question. mais a mon avis oui c'est substituion, aditions, enfin je sais pas vraiment.

Réactions des diènes : différences de stabilité entre diène conjugué et diène cumulé   (me manque la page dans le syllabus [:mouais])

n°714252
sburmate
Elément 51
Posté le 22-06-2003 à 02:12:51  profilanswer

Pour faire simple, deux types de réactions (ça dépend de ton niveau DEUG, Licence ...)
- Substitions nucléophiles de type SN1 : tu formes un carbocation tertiaire donc stabilisé par élimination de Cl-, puis addition non stéréosélective d'un nucléophile et tu obtiens un racémique.
- Elimination de type E1 : à partir du carbocation précédent, un proton vient arraché un hydrogène en alpha du carbocation pour former le méthyl-cyclohéxène.

C'est les deux réactions principales que tu peux faire avec ce composé, mais il y en d'autres en fonction de ton niveau d'études...

Pour ta deuxième question, tu es sur que c'est des diènes ?

n°714256
eraser17
Posté le 22-06-2003 à 02:14:05  profilanswer

heu nivo d'etude ca doit etre l'equivalent en france de la 2eme année d'ingenieur sur les 5 ans.

et oui je suis sur que c des dienes

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)