Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  296  297  298  299  300  301
Auteur Sujet :

[topic unique] Physique - Chimie @ HFR

n°10494229
nawker
vent d'est
Posté le 27-01-2007 à 23:54:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
on avait l'ancienne démarche qui consistait à expliquer chaque niveau avec le niveau juste en dessous. Avec l'avenement de la physique statistique, on explique le comportement macroscopique sur la base du microscopique (au niveau atomique, voire parfois nucléaire). Le fait est que les effet quantique ne peuvent se manifester de manière significative (à la louche) que pour des échelles de taille/vitesse, température etc. suffisement petit. à nos échelles, ils sont pour la plus part trop petit pour être visible. Mais on trouve un certain nombre de manifestation de la mécanique quantique au niveau macroscopique (à notre échelle) dans le magnétisme des corps par exemple.

mais cela dit, comme dirait un prof d'électromagnétisme/relativité que j'ai eu (qui travaille dans la physique des solide, donc quotidiennement avec des effets quantiques) "il faut démystifier la mécanique quantique". Beaucoup de ses effets sont très bien connus et maitrisés, théoriquement comme expérimentalement. ça n'est plus (disons depuis 1927, pendant le second semestre 1926 c'était assez bouillonnant) quelque chose de mystérieux et de mystique.

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 23:54:35  profilanswer

n°10496420
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 28-01-2007 à 11:11:57  profilanswer

Que c'ets une trés bonne nouvelle, vu que les débats sur l'emergence se limitaiient à ma connaissance à kkes papiers de prix nobels/nobelisables en physique/chimie et de longs papiers de philosphie des sciences parfois inbitables.

nawker a écrit :

on avait l'ancienne démarche qui consistait à expliquer chaque niveau avec le niveau juste en dessous. Avec l'avenement de la physique statistique, on explique le comportement macroscopique sur la base du microscopique (au niveau atomique, voire parfois nucléaire). Le fait est que les effet quantique ne peuvent se manifester de manière significative (à la louche) que pour des échelles de taille/vitesse, température etc. suffisement petit. à nos échelles, ils sont pour la plus part trop petit pour être visible. Mais on trouve un certain nombre de manifestation de la mécanique quantique au niveau macroscopique (à notre échelle) dans le magnétisme des corps par exemple.

mais cela dit, comme dirait un prof d'électromagnétisme/relativité que j'ai eu (qui travaille dans la physique des solide, donc quotidiennement avec des effets quantiques) "il faut démystifier la mécanique quantique". Beaucoup de ses effets sont très bien connus et maitrisés, théoriquement comme expérimentalement. ça n'est plus (disons depuis 1927, pendant le second semestre 1926 c'était assez bouillonnant) quelque chose de mystérieux et de mystique.

Les "émergentistes"sont apparus au début du 20ieme siécle effectivement, en grande bretagne notamment, et l'avénement de la physique quantique leur a foutu un gros coup ds la gueule©, expliquant notamment les couleurs et certaines pptes de diffraction/interferences,...C'est une approche qui a réapparu recemment notamment au vu des difficultés à faire le lien micro/macro pour certaines pptés en optique non linaire et pptés des matériaux, notamment cristaux liquides (malgré le travail de fou de De Gennes)

Il y'a ajd deux approches radicalement différentes de l'émergence symbolisées par Lehn (certaines pptés macro n'apparaissent pas à l'echelle d'en dessous) d'un côté et Whitesides ( les pptés micro définissent entierement et complétement les pptes de l'echelle d'au dessus) de l'autre. (j'ai grossis le trait hein :o)

C'est un sujet assez étudié en philosophie des sciences (et en chimie/physique du solide), vu que définir ce qu'est une propriété émergente est plus difficile que ce la en a l'air, la preuve, cette définition change selon les groupes de recherche  :whistle:  

Message édité par sir_lune le 28-01-2007 à 11:14:17

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10516721
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 17:45:59  answer

Salut, est-ce qu'il y a pour un fluide un rapport entre la pression p(M) en un point M du fluide et la pression p définie sur la paroi du récipient ?

merci, @+

n°10517092
nawker
vent d'est
Posté le 30-01-2007 à 18:25:48  profilanswer

si le fluide se tient bien sagement dans ton récipient (hydrostatique quoi :p) la pression est une fonction de la profondeur expression que tu dois pouvoir dériver en utilisant le principe fondamental de la dynamique (ou l'equation de navier stokes pour les puristes, mais il s'agit simplement du "PFD" appliqué à une masse fixe de fluide). Pour des fluides qui commencent à gigoter c'est plus compliqué (mais pas trop tant que le fluide n'est pas turbulent.) mais cela necessite de faire de la mécanique des fluides.

si tu es fénéant :

Spoiler :

le PFD pour une masse m de volume v et de masse volumique µ de fluide donne à l'équilibre :
grad(P) v +/- g µ v=0 (le +/- dépend du sens de tes axes) selon que tu concidère que µ varie ou pas, tu peux intégrer cette equation. (souvent on ne regarde que les variations selon l'axe z, à cause de la direction de g)

l'expression de la force de pression provient d'une des nombreuses identités d'analyse vectorielle : :int:_S P dS = :int:_v P dv (S étant la surface entourant le volume, dS est un vecteur, normal à la surface, pointant vers l'intérieur)

tu peux ensuite faire l'hypothèse physique que le volume choisi est suffisement petit pour considérer P constant dessous, ou tout passer dans l'intégrale de volume, et travailler sur les volumes où grad(P) v +/- g µ v est de signe constant.

Message édité par nawker le 30-01-2007 à 18:33:59

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°10517924
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 20:01:33  answer

Oui, ça je sais, mais la pression qu'on définit sur la paroi est quant à elle constante partout sur les parois du récipient c'est bien ça ?

En fait on a défini dans l'ordre :  
-une pression pour un gaz sur la paroi du récipient
-une pression en tout point d'un fluide (fluide exterieur qui presse sur le fluide intérieur tout ça ...)

Donc comme la deuxième est une fonction de la profondeur et que la première est constante je vois que ces deux pressions ne sont pas égales (on pourrait penser que la première est en fait la deuxième au niveau des parois), mais est-ce qu'il y a quand même un lien entre elles ?

n°10517941
nawker
vent d'est
Posté le 30-01-2007 à 20:02:54  profilanswer

heu, non :o la pression vaut ce qu'elle vaut au niveau de parois solides, c'est à la surface libre par exemple qu'on a une condition sur la valeur de la pression.

Message édité par nawker le 30-01-2007 à 20:03:56

---------------
n°10518050
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 20:16:38  answer

Hein ?? La pression qu'on définit comme ca: sur une surface élémentaire du récipient le gaz exerce une force dF=pdS c'est quoi alors ? L'autre on l'a définie en prenant une surface dS au point M quelconque sur un fluide intérieur en remplacant p par p(M). Y'a une différence ?

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2007 à 20:18:17
n°10518121
nawker
vent d'est
Posté le 30-01-2007 à 20:23:47  profilanswer

bah non c'est p(M) qui s'exerce sur la parois du solide [:dawa] M étant le point de l'interface solide/gaz (ou liquide) concidéré.
c'est logique, non ? http://forum.judgehype.com/icones/smilies/hmm.gif

---------------
n°10518243
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 20:38:18  answer

Ah, on a fait une hypothèse de gaz parfait où il n'y avait nulle part accumulation de matière et on en avait déduit que la pression ne dépendait pas de l'endroit du gaz, c'est contradictoire avec les nouvelles lecons ou on a vu que c'était proportionnel à la profondeur donc ?

n°10518286
nawker
vent d'est
Posté le 30-01-2007 à 20:42:40  profilanswer

disons que quand on suppose la masse volumique constante et que la pression devient proportionnelle à l'altitude/profondeur, on a un niveau d'approximation moins fort et une précision un peu meilleurs sur la valeur de la pression. Celle que vous aviez fait avant se justifie tout à fait pour un gaz qui aurait une masse volumique assez faible (comme l'air dans les conditions normales de température et de pression) et sur des échelles pas trop grandes.
(mais dans tous les cas ce n'est pas l'hypothèse de gaz parfait qui joue, mais le fait que les variations sont de toutes façons minimes.)

pour l'eau par exemple c'est valable uniquement sur de petites échelles, étant donnée sa masse volumique plus importante.

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2007 à 20:42:40  profilanswer

n°10523067
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2007 à 12:24:22  answer

ok merci :jap:

n°10556379
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 01:08:49  answer

'Soir

J'aurais besoin d'aide sur de la physique plus basique :D
Voilà l'énoncé:

On admet que le skieur de masse 80kg admet une force de frottement totale constante F=50N.

Afin de monter au sommet de la piste, le skieur se présente sur l'aire de départ, horizontale d'un téléski. Initialement immobile, il s'accroche a la perche faisant un angle de 45° avec l'horizontale. La perche exerce une tension T sur le skieur.
Apres un parcours de longueur l=8.0m qui dure 8.0s, la vitesse se stabilise à v=2.0m.s

1)b) Calculer l'accélération durant la phase de démarrage

J'ai trouvé une valeur de a, mais je suis pas sur du tout sur de moi (et je n'ai pas de corrigé).
J'ai calculé a avec la formule a=(v1-v0)/(t1-t0) avec:
v1 la vitesse stabilisée
v0 la vitesse initiale (=0)
l1 la distance qu'il faut pour avoir sa vitesse constante
l0 la distance parcourue au départ (=0)

et je trouve donc que a=1.0 m.s
C'est juste ? sinon, comment faire ?

Ensuite je bloque sur une autre question...:
Le skieur participant a une compétition s'élance a partir d'une piste rectiligne, inclinée d'un angle de 28° par rapport a l'horizontale.

1) En admettant que F=50N, quelle vitesse atteindra-t-il apres 10s ?

Enfin, sans rapport avec l'exo, je voulais savoir dans quel cas, quel type de question il faut projeter les forces sur les axes ?

Merci de votre aide :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2007 à 01:09:27
n°10556497
nawker
vent d'est
Posté le 04-02-2007 à 01:21:34  profilanswer

ta formule était bonne, mais ensuite tu t'es gouré :D
une acceleration c'est une variation de vitesse par unité de temps, donc c'est bien (v1-v0)/(t1-t0) c'est à dire 0.25 m/s² un autre bon moye, de vérifier ton travail c'est de regarder les unités (l'homogénéité.). en l'occurence, une acceleration c'est une vitesse divisée m/s par un temps (s) ça n'assure pas ton resultat, mais ça permet de retrouver des erreurs (si par exemple tu avais divisé une longueur par un temps.)

tu fais un bilan des forces s'exerçant sur le skieur. Tu peux ensuite faire un bilan d'énergie (en faisant le lien entre la variation d'énergie cinétique et le travail exercé) ou utiliser la deuxième loi de newton.

tu fais ce genre de chose quand tu as un repère privilégié (dans lequel le problème est plus facile) mais que tu as deux trois grandeurs qui sont selon d'autres vecteurs. Tu va donc projeter ces vecteurs sur les axes de ton repère pour pouvoir traiter le problème dedans, direction par direction.

Message édité par nawker le 04-02-2007 à 01:21:46

---------------
n°10558032
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 12:39:58  answer

Merci beaucoup Joran :jap:

Cependant, a partir de la forumule de l'accélération, je vois pas comment tu trouve 0.25m/s² :??:
Tu pourrais détailler le calcul ? :)

n°10558038
nawker
vent d'est
Posté le 04-02-2007 à 12:41:18  profilanswer

a=(v1-v0)/(t1-t0)
v1=2m/s
v0=0m/s
t1=8s
t0=0s
=>a=1/4 m/s²=0.25 m/s²

Message édité par nawker le 04-02-2007 à 12:45:47

---------------
n°10558050
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 12:43:58  answer

ah oui, je sais pas pourquoi, je prenais v1=8.0 :D

MErci

n°10725077
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 22:59:55  answer

'Soir

Dans mes révisions de chimie pour la bac blanc (aie aie ...), je tombe évidement sur le pH, Ka, pKa et justement, je saisi pas bien l'importance du pKa en fait

Je vois pas trop ce qu'il représente et a quoi il sert réellement.

Si vous pouviez m'éclairer :)  (j'ai cherché sur Wiki mais ca m'aide pas trop en fait ...)

Message édité par Profil supprimé le 21-02-2007 à 23:00:18
n°10725659
nawker
vent d'est
Posté le 22-02-2007 à 00:24:40  profilanswer

Pour chaque réaction chimique on peut calculer (plus ou moins exactement) une constante positive qui va nous dire si la réaction est quantitative ou pas (indépendement de la cinétique, la réaction peut être lente ou rapide) On l'appelle constante d'équilibre, car elle lie les activités (dans ton cas les concentrations) des espèces présentes à l'équilibre. De manière générale, si la constante est suppérieur à 1 elle est plutot quantitative, si elle est inférieur à 1 elle ne l'est plutot pas. Si elle est très grande la réaction est très quantitative, si elle est très petit, elle ne l'est pas du tout.

Dans le cas des réaction acide base dans l'eau, le Ka représente la constante de la réaction de disociation AH->A- + H+. Comme le Ka est généralement plutot très petit, cela nous dit que ces espèces ont plutot tendance à ne pas trop de disocier en une base et H+ quand on les met dans l'eau.

On le voit bien quand on concidère la valeur du K (dans on cas du Ka) en fonction des concentration des espèces une fois l'équilibre atteint
Ka=[H+][A-]/[AH] : on voit bien que si la réaction est quantitative, Ka est suppérieur à 1, voire, très grand, et que si elle ne l'est pas, le Ka est inférieur à 1, voire très petit.

le pKa=-log(Ka), (et Ka=10^{-pKa}) ce qui nous dit que plus le pKa est grand, moins l'espèce aura tendance à se dissocier.

Message édité par nawker le 22-02-2007 à 00:27:02

---------------
n°10728669
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2007 à 12:18:29  answer

Merci beaucoup, encore une fois :jap:

n°10735564
kyouray
2D.
Posté le 23-02-2007 à 00:21:20  profilanswer

personne n'aurait un bon bouquin svp sur la thermodynamique pour un 1ere année PC ?  [:klem3i1]

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°10735901
nawker
vent d'est
Posté le 23-02-2007 à 01:17:12  profilanswer

y a très peu de bons bouquins pour les toutes premières années. Y a les livres de taupe, mais c'est du bachotage et je trouve que l'exposé est totalement cloisoné. Tu peux regarder dans le mécanique, tome 1 des lectures de Feynman (dans toute bonne BU ), il doit exposé le début de la thermo, tu devrais pouvoir y trouver tout ce dont tu as besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 23-02-2007 à 01:17:47

---------------
n°10735930
Pina Colad​a
Posté le 23-02-2007 à 01:21:08  profilanswer

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2100055542.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Thermodynamique: Fondements et applications - José-Philippe Perez

n°10736531
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 23-02-2007 à 04:26:53  profilanswer

Proposer le pérez a un gars en PC, c'est du suicide.

La moitié du contenu est hors programme pour lui...

En ce qui me concerne, les bouquins de prépas classiques, aucun n'est parfait. Il faut puiser dans plusieurs. Autant le pérez est la référence, autant ca va pousser jusqu a un niveau de maitrise universitaire, et tu ne pourras pas faire le tri dedans.

n°10736649
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 23-02-2007 à 07:55:42  profilanswer

kyouray a écrit :

personne n'aurait un bon bouquin svp sur la thermodynamique pour un 1ere année PC ?  [:klem3i1]

le H prépa etait tres bien de mon tps :o

avec en achat conseil le thermo chimique de spé pour avoir une vue différente sur la thermo

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10744636
kyouray
2D.
Posté le 24-02-2007 à 04:05:31  profilanswer

nawker a écrit :

y a très peu de bons bouquins pour les toutes premières années. Y a les livres de taupe, mais c'est du bachotage et je trouve que l'exposé est totalement cloisoné. Tu peux regarder dans le mécanique, tome 1 des lectures de Feynman (dans toute bonne BU ), il doit exposé le début de la thermo, tu devrais pouvoir y trouver tout ce dont tu as besoin.

:jap:  

Pina Colada a écrit :

http://ec1.images-amazon.com/image [...] ZZZZZ_.jpg

Thermodynamique: Fondements et applications - José-Philippe Perez

Gf4x3443 a écrit :

Proposer le pérez a un gars en PC, c'est du suicide.

La moitié du contenu est hors programme pour lui...

En ce qui me concerne, les bouquins de prépas classiques, aucun n'est parfait. Il faut puiser dans plusieurs. Autant le pérez est la référence, autant ca va pousser jusqu a un niveau de maitrise universitaire, et tu ne pourras pas faire le tri dedans.

ah  :sweat:  

sir_lune a écrit :

le H prépa etait tres bien de mon tps :o

avec en achat conseil le thermo chimique de spé pour avoir une vue différente sur la thermo

merci pour vos réponses, je vais voir ça  :D  

---------------
n°10756207
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-02-2007 à 18:14:57  profilanswer

Oui, le bouqin aborde des concepts complètement en dehors du prog de prépa: condensat bose einstein, statistique (attention, on sort des sentiers battus, il n'est pas question que de boltzmann), équations maitresses, et thermodyn stellaire.

C'est très hardu pour un taupin, sauf si tu veux briller à l'ENS.

n°10756845
nawker
vent d'est
Posté le 25-02-2007 à 19:26:32  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

s'il veut briller il ferait mieux de regarder dans les prolongements de ce qu'on fait en taupe réponse linéaire/théorie cinétique des gaz. Par contre y a de plus en plus souvent des sujets qui demandent de savoir manipuler sans difficulté valeur moyenne et écart type (je pense savoir qui est responsable de ça). Ca fait parti des choses pas trop compliquées qu'on peut creuser une fois qu'on a maitrisé le reste.

---------------
n°10759393
chris672
about:mozilla
Posté le 25-02-2007 à 23:44:25  profilanswer

Citation :

personne n'aurait un bon bouquin svp sur la thermodynamique pour un 1ere année PC ?

Mon prof de thermo (niveau L2) nous a conseillé ces livres mais je ne sais pas ce qu'ils valent :
- HB Callen, Thermodynamics and an introduction to thermostatics
- Sears, Thermodynamics
- S. Olivier et H. Gié, Thermodynamique : 1ere et 2ème année
- J-P Pérez, Thermodynamique, fondements et applications
- E. Fermi, Thermodynamique

Message cité 1 fois
Message édité par chris672 le 25-02-2007 à 23:46:28
n°10759479
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-02-2007 à 23:53:11  profilanswer

nawker a écrit :

s'il veut briller il ferait mieux de regarder dans les prolongements de ce qu'on fait en taupe réponse linéaire/théorie cinétique des gaz. Par contre y a de plus en plus souvent des sujets qui demandent de savoir manipuler sans difficulté valeur moyenne et écart type

Clairement, j'envoie pas aux ENS un gars qui ne sait pas calculer proprement des esperances et des valeurs moyennes. C'est plus du (pré)requis que du bonus.

En revanche, le condensat de BE, j'ai déjà vu en question finale de colle; c'est d'ailleurs _the_ specialité d'un des chercheurs de mon école qui colle à ulm tous les ans :D

n°10759629
nawker
vent d'est
Posté le 26-02-2007 à 00:16:49  profilanswer

toulouse ça fait un peu loin pour venir coller à paris.

Gf4x3443 a écrit :

Clairement, j'envoie pas aux ENS un gars qui ne sait pas calculer proprement des esperances et des valeurs moyennes. C'est plus du (pré)requis que du bonus.

le problème c'est que techniquement c'est le premier truc qu'on nous apprend quand on entre, et qu'officiellement s'pas dans les programmes, alors on n'en parle pas en taupe. Résultats les gens qui se retrouve face à ça doivent essayer de recoller les morceaux de ce qu'ils ont vu par ci par là (sauf quand on leur file une formule, là plus de problème)

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 26-02-2007 à 00:17:28

---------------
n°10759686
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 26-02-2007 à 00:26:07  profilanswer

Pour les bouquins de cours, je ne trouve pas que ce soit fondamentalement important ; les professeurs de prépa donnent une bonne base, ce qu'il faut à la rigueur, ce sont des livres d'exercices pour pouvoir s'exercer.

Enfin, c'est comme ça que je le vois. J'avais des bouquins en prépa, ça me servait un petit peu pour avoir une seconde présentation du cours (sauf quand le prof repompait le bouquin que j'avais), mais je me demande si l'investissement en valait la peine, j'ai surtout passé du temps sur les pages d'exercices.

n°10760027
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-02-2007 à 01:43:06  profilanswer

nawker a écrit :

toulouse ça fait un peu loin pour venir coller à paris.

Je te rassure, de l'ESPCI, ca fait moins loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 26-02-2007 à 01:43:38
n°10760052
nawker
vent d'est
Posté le 26-02-2007 à 01:54:04  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Je te rassure, de l'ESPCI, ca fait moins loin.

ouais quand même :o

---------------
n°10778271
Quich
Pouet ?
Posté le 27-02-2007 à 23:36:58  profilanswer

Bonsoir à tous, j'espère que j'ai le droit de poser mon problème ici.

Dans le cadre d'un TPE (niveau 1èreS). Mon groupe et moi avons fait brûler du soufre dans de l'O2 afin d'obtenir du SO2 voir du SO3 puis on l'a dissous dans de l'eau. Cela donne en théorie de l'acide sulfureux (H2SO3) et/ou de l'acide sulfurique (H2SO4).
Lorsqu'on ajoute du permanganate de potassium à cette solution, celui ci passe de sa forme oxydée violette (MnO4-) à sa forme réduite incolore (Mn2+).  
J'aimerais savoir quelle équation relie le permanganate (MnO4-) a un des deux du dessus pour qu'il passe à sa forme réduite car j'arrive pas à la retrouver...

La demi équation du permanganate est :  
MnO4- + 8 H+  +  5 e-  => Mn2+ + 4 H2O  
Pour le reste je sais pas trop, j'arrive à peu près à quelque chose mais pour ça il faut qu'il y ai des ions H+ qui se balade et je vois pas trop d'où ils pourraient venir (de l'acide sulfurique? je comprends pas trop...)

Je remercie toute future réponse.

Edit : c'est dans un soucis de compréhension et de rigueur, ceux de mon groupe on pas trop cherché à savoir pourquoi et ça a donné : "Le permanganate réagit avec le SO2" :D . C'est pas top quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Quich le 27-02-2007 à 23:39:56
n°10778417
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 27-02-2007 à 23:52:30  profilanswer

Quich a écrit :

Bonsoir à tous, j'espère que j'ai le droit de poser mon problème ici.

Dans le cadre d'un TPE (niveau 1èreS). Mon groupe et moi avons fait brûler du soufre dans de l'O2 afin d'obtenir du SO2 voir du SO3 puis on l'a dissous dans de l'eau. Cela donne en théorie de l'acide sulfureux (H2SO3) et/ou de l'acide sulfurique (H2SO4).
Lorsqu'on ajoute du permanganate de potassium à cette solution, celui ci passe de sa forme oxydée violette (MnO4-) à sa forme réduite incolore (Mn2+).  
J'aimerais savoir quelle équation relie le permanganate (MnO4-) a un des deux du dessus pour qu'il passe à sa forme réduite car j'arrive pas à la retrouver...

La demi équation du permanganate est :  
MnO4- + 8 H+  +  5 e-  => Mn2+ + 4 H2O  
Pour le reste je sais pas trop, j'arrive à peu près à quelque chose mais pour ça il faut qu'il y ai des ions H+ qui se balade et je vois pas trop d'où ils pourraient venir (de l'acide sulfurique? je comprends pas trop...)

Je remercie toute future réponse.

Edit : c'est dans un soucis de compréhension et de rigueur, ceux de mon groupe on pas trop cherché à savoir pourquoi et ça a donné : "Le permanganate réagit avec le SO2" :D . C'est pas top quoi.

Ca fait un bail que je n'ai pas touché les dosages... Je dirai à priori :

Etant donné que nous sommes en milieu acide :

couple MnO4(-)/Mn(2+) :   MnO4(-) + 5e(-) + 8 H(+) <=> Mn(2+) + 4H2O    (1)
couple SO4(2-)/SO2 : SO2 + 2H2O <=> SO4(2-) +2e- + 4H(+)                     (2)

soit en combinant  (1)x2 + (2)x5 :

2MnO4(-) + 5SO2 + 2H2O <=> 2Mn(2+) + 5SO4(2-) + 4H(+)

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°10778518
Quich
Pouet ?
Posté le 28-02-2007 à 00:07:50  profilanswer

Ca à l'air d'être ça, c'est tout con en fait je pensais pas à prendre le couple SO4(2-)/SO2.
Je te remercie ;) Bonne soirée.

n°10779509
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 28-02-2007 à 02:22:06  profilanswer

Quich a écrit :

Ca à l'air d'être ça, c'est tout con en fait je pensais pas à prendre le couple SO4(2-)/SO2.
Je te remercie ;) Bonne soirée.

Bah de rien.

Dire que j'ai créé ce topic il y a déjà bientôt 4 ans.... Le temps passe si vite  :cry:

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°10779801
kyouray
2D.
Posté le 28-02-2007 à 05:53:23  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Oui, le bouqin aborde des concepts complètement en dehors du prog de prépa: condensat bose einstein, statistique (attention, on sort des sentiers battus, il n'est pas question que de boltzmann), équations maitresses, et thermodyn stellaire.

chris672 a écrit :

Citation :

personne n'aurait un bon bouquin svp sur la thermodynamique pour un 1ere année PC ?

Mon prof de thermo (niveau L2) nous a conseillé ces livres mais je ne sais pas ce qu'ils valent :
- HB Callen, Thermodynamics and an introduction to thermostatics
- Sears, Thermodynamics
- S. Olivier et H. Gié, Thermodynamique : 1ere et 2ème année
- J-P Pérez, Thermodynamique, fondements et applications
- E. Fermi, Thermodynamique

---------------
n°10786252
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 28-02-2007 à 20:44:01  profilanswer

Bonsoir tout le monde. J'aimerais savoir comment je puis prouver que H20 est un meilleur nucléofuge que HO- .

n°10786947
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 28-02-2007 à 21:29:26  profilanswer

gayrome a écrit :

Bonsoir tout le monde. J'aimerais savoir comment je puis prouver que H20 est un meilleur nucléofuge que HO- .

J'ai trouvé cela comme définition de nucléofuge:
  Se dit d'un atome ou d'un groupe d'atomes qui, dans une réaction hétérolytique, part en emportant le doublet d'électrons de la liaison covalente (ex : L'anion Cl-  est le nucléofuge dans l'hydrolyse d'un chlorure d'alkyle)

Es-tu sûr que ton affirmation de base est correcte ???

---------------
n°10787232
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 28-02-2007 à 21:48:04  profilanswer

Oui :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  296  297  298  299  300  301

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post][TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines
Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page.La communication et les pouvoirs des mots [topic unique]
HFR CANADA | 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)