| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR |
|---|---|
gayrome Übung macht den Meister | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 28-02-2007 à 21:48:04 ![]() ![]() |
WestCoast85 |
|
LorDjidane GT & PSN ID : Lordji | T'as regardé sur la plateforme éducative du MIT ? Je pense qu'ils doivent avoir pas mal de trucs (mais en anglais bien évidemment). |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2007 à 13:20:41 ![]() Merci, j'irai voir ce soir. Si ca interresse qqun, on m'a conseillé "physique des ondes" de S.Ollivier ainsi qu'un Hecht Physics, Optics |
Gf4x3443 Killing perfection |
Ca dépend dans quel type de référentiel tu te places...
Reformule ta question, elle n'est pas claire. Ah ok je comprends mieux ta pensée. Je dirais oui et non: tu peux tout à fait tenir le même raisonnement sans avoir à parler de mouvement brownien, qui caractérise plutot le déplacement d'une particule de grande taille sous l'effet de chocs microscopiques. Sinon, pourquoi je dis non: il faudrait faire le calcul mais j'ai la flemme. On connait l'énergie cinétique d'un atome (1/2 mv²) que l'on peut relier à la thermodynamique par l'énergie interne d'un gaz parfait monoatomique (vu qu'il n'y a pas d'interaction et que des chocs élastiques, cela maximisera le calcul) => pour un atome, ca va donner 3/2 k T. Vu que l'atome n'a pas d'énergie cinétique de rotation (on s'épargne la matrice d'inertie et tout le tralala), tu vois que l'énergie cinétique croit linéairement en T, et donc v en T^1/2 . Ca serait donc un comportement opposé à celui que tu attends. Mais pour tenir ce raisonnement plus en avant, il faut: Si tu as un v qui n'avoisine pas c, la question ne se pose pas. Tu auras d'autres phénomènes qui seront prédominant avant d'atteindre des domaines de températures associés à des énergie cinétique de vitesse relativiste. Edit: et j'ai l'impression que tu confonds masse et inertie. Ca n'est pas pareil. La masse est définie par la quantité de matière (qui ne change pas avec la vitesse...), l'inertie traduit le comportement d'un corps lorsque soumis à une accélération. Quand la vitesse d'un corps augmente, c'est son inertie qui augmente, pas sa masse (la roue de vélo et l'effet gyroscopique en sont un exemple). On mélange aisément les deux, car masse et inertie sont intimement liées (et c'est vrai dans 99% des cas) chez Mr tout le monde. Mais là, ca parle du 1% restant... Message édité par Gf4x3443 le 06-03-2007 à 21:01:11 |
Publicité | Posté le 16-03-2007 à 14:42:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-03-2007 à 19:52:54 ![]() 'Soir En ce moment je lis de la vulgarisation sur la mécanique quantique. Quand je lis des choses de ce genre, j'aime bien me représenter de tete les termes dont une parle. Et vient inévitablement la dualité onde-particule, et justement je la comprend pas bien. Merci Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-03-2007 à 19:53:12 |
Gf4x3443 Killing perfection | Expliquer un concept en le vulgarisant alors que même les plus grands physiciens du siècle dernier avoue ne pas comprendre la PQ, je trouve ça fort comme requête. Si tu veux vraiment savoir ce que ca signifie, arrête alice au pays des quantas et passe au cohen. Une onde, un point, un solide... n'est qu'un représentation d'un objet que tu étudies. En PQ, on traite l'objet comme une onde, c'est à dire en lui appliquant des concepts ondulatoires (interférences, diffractions, propagation), alors qu'un solide matériel, on lui applique des concepts de mécanique classique (des forces, des tenseurs). Grosso modo, ton objet est un cylindre. Suivant la manière dont tu souhaites l'observer, tu ne verras pas la même chose: suivant son axe, tu verras un cercle, suivant ses cotés, un rectangle. Mais c'est bien un cylindre. La dualité traduit juste le fait que tu peux étudier le comportement de ton cylindre suivant différent "point de vue" (on appelle ca des postulats), du moment que tu appliques les bonnes règles. Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 16-03-2007 à 20:41:06 |
Profil supprimé | Posté le 16-03-2007 à 20:43:55 ![]()
|
Gf4x3443 Killing perfection | T'essayes de comprendre quelque chose ou il n'y a rien à comprendre. La PQ, c'est comme ca: on traite en ondulatoire, point barre. Tout le génie de la chose c'est d'avoir su dire à un moment que l'on allait traiter des particules ayant une masse comme des ondes en leur adjoignant une fonction d'onde et une quantité de mouvement (impulsion) liée à cette onde, c'est tout. Après, essayer de rationnaliser des phénomènes qui ne s'expliquent pas à notre échelle du fait de la décohérence, c'est comme demander à un aveugle comment il trouve certaines images jolies: il aura bien du mal, vu qu'il ne peut pas les voir. Tu peux nous épargner tes procès d'intention, vu ce à quoi ils servent... Message cité 1 fois Message édité par Gf4x3443 le 16-03-2007 à 21:28:09 |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2007 à 11:16:44 ![]()
|
Gf4x3443 Killing perfection |
|
Profil supprimé | Posté le 17-03-2007 à 13:30:22 ![]()
J'arrete là va, ca sert a rien ... Message édité par Profil supprimé le 17-03-2007 à 13:31:46 |
sir_lune B3LYP/6-31++G** powered |
--------------- ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte |
Sanozuke Ailé ! |
|
Message cité 1 fois Message édité par sir_lune le 17-03-2007 à 19:47:03 --------------- ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte |
Sanozuke Ailé ! |
Ce que je peux faire, c'est integrer le tout pour trouver V = alpha.V.T = -khi.V.P |
Sanozuke Ailé ! |
Je reprendrais ça demain à tête reposée, là j'avoue que c'est un peu le bordel. Merci pour tout en tout cas Et bonne soirée |
--------------- ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte |
Sanozuke Ailé ! |
Merci pour tout, je continuerais ça demain. Message cité 1 fois Message édité par Sanozuke le 17-03-2007 à 22:02:26 |
Sanozuke Ailé ! | Bon, visiblement, la nuit ne porte pas conseil, toujours pas reussi à avancer J'ai fait comme tu m'a dit : dV = adT + bdP
Message cité 1 fois Message édité par Sanozuke le 18-03-2007 à 12:14:30 |
Sanozuke Ailé ! |
Message édité par Sanozuke le 18-03-2007 à 13:34:05 |
sir_lune B3LYP/6-31++G** powered | ça se pourrait bien |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2007 à 17:09:24 ![]()
Peut-etre que c'etait pas son intention, dans ce cas je m'excuse, mais sur le moment je l'ai ressenti comme de l'agressivité, mais je ne suis pas vexé parce qu'il me disait que ca ne m'etait pas accessible, ca je le concois Quand je posais ma question, je demandais juste si on pouvait m'expliquer la dualité onde/particule avec des mots plus simples sans rentrer dans des formules compliquées, parce que ce que j'avais trouvé dessus, je le comprenais pas bien ..., mais si c'est pas de mon niveau, très bien je l'accepte, mais y'a une facon de le dire Voilà Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 19-03-2007 à 17:13:29 |
Profil supprimé | Posté le 19-03-2007 à 18:14:11 ![]()
|
Lalka _ | la science moderne c'est pas déstabilisant on t'apprend que 2*2=3+1 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique TF1]Le topic des émissions de Qualitaÿ [MaJ 1er post] | [TOPIC UNIK] - Terminator 3 - Rise of The Machines |
| Magic the Gathering - Votre topic - Liens en 1ère page. | La communication et les pouvoirs des mots [topic unique] |
| HFR CANADA | | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Physique - Chimie @ HFR | |