| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Daphne kernel panic | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-07-2020 à 14:17:17 ![]() ![]() |
TZDZ |
|
Daphne kernel panic |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
TZDZ |
|
intersigne /!\ SJW /!\ | Si, topic égalité H/F, une vrai poubelle, je crois qu'il a été lock pour cette raison. --------------- Roll out ! |
_tchip_ | Message édité par _tchip_ le 30-07-2020 à 14:27:05 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
C'est surtout qu'il ne faut pas voir "les explications sociales" d'un côté et "les explications génétiques" de l'autre mais plus un mix des deux. Par exemple, pour reprendre ton exemple des voitures. Je ne sais pas si c'est le cas dans notre espèce, mais imaginons une expérience de pensée : imaginons que génétiquement, instinctivement, les enfants mâles soient attirés par ce qui donne du rang social, du prestige, bref, les trucs qui leur permettent de se démarquer des autres mâles (chose qui existe chez beaucoup de bestioles chez les mâles et pas chez les femelles, que ce soit par les couleurs, les comportements, etc). Ca, ce serait un comportement instinctif "génétique", disons. Maintenant la voiture. Bah la voiture, c'est un marqueur justement de richesse, de prestige : ça, pour le coup, c'est social. C'est dans notre société, que la voiture est un tel marqueur de richesse/façon de se démarquer des autres. Donc oui, c'est social que la voiture soit vue comme un truc qui permet de se démarquer, mais c'est pour répondre à cette recherche instinctive de se démarquer socialement que les enfants mâles seraient plus attirés par les petites voitures. Dans le cas fictif présenté ci-dessus (je répète que c'est une expérience de pensée, je ne dis pas que c'est comme ça dans notre espèce), tu qualifierais comment l'attirance préférentielle des enfants mâles pour les voitures ? Sociale ou génétique ? Sinon je sais qu'il y a des études qui auraient montré que quand on présente des jouets à des chimpanzés, les chimpanzés mâles sont plus attirés par les petites voitures et les chimpanzés femelles, par les poupées, mais je n'ai pas pris le temps de regarder ça en détail et je ne sais pas trop quelle valeur ça a Message cité 5 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-07-2020 à 14:35:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Daphne kernel panic |
|
intersigne /!\ SJW /!\ |
--------------- Roll out ! |
Publicité | Posté le 30-07-2020 à 14:35:08 ![]() ![]() |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Lol, il y avait des gens "contre" l'égalité H/F sur le topic en question ? Je ne crois pas, ça discutait sur certains trucs considérés par certains comme des dérives du mouvement, et par d'autres comme un truc normal, mais je ne crois pas que qui que ce soit était "contre l'égalité H/F" au même titre que des gens des topics dont tu parles sont officiellement "contre" tel ou tel parti politique Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-07-2020 à 14:38:36 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
Par exemple, je pourrais émettre comme hypothèse que le fait que les écoles des filles enseignent la couture jusqu'à récemment joue davantage dans le fait que les femmes rapiècent les chaussettes plus souvent que les hommes* ; alors que l'hypothèse leur dédain génétique pour des positions confortables dans la société me semble plus coûteuse. Mais effectivement, je ne pourrai jamais l'écarter rigoureusement. *merci de ne pas lire au premier degré. Message cité 3 fois Message édité par TZDZ le 30-07-2020 à 14:47:02 |
oui mais les modèles sociaux peuvent tout aussi bien être des modèles ad hoc et il y a quand même des études sur les différences comportementales H/F chez les tout jeunes enfants (et dont parle le docu que j'ai cité) qui sont quand meme assez béton. Mais au fond, peu importe, y'a de l'inné et de l'acquis, y'a du codé et du contextuel, tout les gens pas trop obtus le reconnaissent dorénavant. Ce qui importe de toute façon, c'est qu'aucun argument de différence génétique H/F ne peut servir à justifier moralement une discrimination envers une femme ou un homme (nonobstant évidemment tous les ptits cas particuliers qu'on connait genre la discrimination sexuelle dans le sport professionnel). Peu importe que lui soit plus ceci ou elle moins cela ou vice versa, les différences ne sont pas suffisamment grandes pour que cela puisse avoir des impacts vraiment déterminants et substantiels dans des processus de choix. Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 30-07-2020 à 15:06:54 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Faluja Désanusseur de moules |
--------------- On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris ! |
Theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 30-07-2020 à 15:14:27 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Floom | Juste au cas où, je rappelle que la femme au foyer, c'est un truc du 18/19° s hein. Avant il était hors de question qu'une femme ne soit pas une force de travail. Le concept est né non pas des goûts ou des propensions naturelles (pour éviter de parler de génétique à l'époque), mais d'une volonté de marquer une différence sociale. Une femme à la maison, c'était un signe extérieur de richesse puisqu'il montrait à tous que l'homme rapportait suffisamment d'argent au foyer pour que sa femme n'aie pas besoin de travailler. Et la raison pour laquelle, des deux, c'est la femme qui est "restée" au foyer, c'est en grande partie que les métiers qui se sont soudain mis à rapporter masse money étaient des métiers associés aux hommes (usines notamment). La femme au foyer est au 19° ce que l'absence de bronzage est au début 20°. Le patriarcat y a moins joué que le capitalisme. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 30-07-2020 à 15:16:24 |
fingaelas apprenti zététicien |
Message cité 1 fois Message édité par fingaelas le 30-07-2020 à 15:37:18 --------------- jusqu'à preuve du contraire |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Pour ceux qui ont le courage, un très chouette débat (en anglais) entre deux sommités sur le sujet --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
TZDZ |
Du coup, le point où j'en suis, c'est : on sait que le contexte social a une influence déterminante dans d'autres cas, donc les modèles qui expliquent une bonne part des différences H/F ne sont pas déconnantes vis-à-vis du corpus plus général. Effectivement, on ne peut exclure formellement d'autres déterminismes, mais on arrive à limiter fortement les inégalités et différences alors qu'il y a 50 ans on considérait pareillement que les différences d'alors étaient naturelles, donc j'ai du mal à penser que c'est justement aujourd'hui que le déterminisme génétique deviendrait majoritaire. Message édité par TZDZ le 30-07-2020 à 15:36:06 |
talbazar morte la bête, mort le venin | La génétique c'est à priori génétique. Les pulsions pas forcément, c'est pour que ça que le Pape donne un avis et que les gens sous pulsion lui font un doigt. |
Daphne kernel panic | Je vire psychoreve et y'a talbazar qui apparaît, coïncidence ou complot quantique ? |
talbazar morte la bête, mort le venin |
MacEugene This is the Way. |
Message cité 1 fois Message édité par MacEugene le 30-07-2020 à 15:50:10 |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
MacEugene This is the Way. |
|
TZDZ | Quelle est la thèse défendue en fait ?
|
falaenthor Long Long Man | On est pas très très loin de l'autre rêveur en terme de rigueur de raisonnement --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Daphne kernel panic |
Message cité 1 fois Message édité par Daphne le 30-07-2020 à 16:13:19 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |