Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2595 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  990  991  992  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60363780
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2020 à 14:17:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et je n'ai pas parlé de patriarcat je préfère le préciser, hein  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 14:17:17  profilanswer

n°60363787
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 14:17:55  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Sur le graph, les pays riches on peu de femmes medecins par rapport aux pays pauvres.

Les femmes voient le métier de médecin comme vecteur d'émancipation et d'indépence financière dans les pays pauvres.
Dans les pays riches, elles choisissent le métier qu'elles veulent, le fric on s'en balec :o

Ça ressemble de toute façon à des explications d'ordre social. Ensuite qu'on laisse les modèles se battre sur bases factuelles.

rdlmphotos a écrit :

Même chose pour les autres métiers qui rapportent (carrières scientifiques)...

Où ça ???????

n°60363813
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2020 à 14:20:03  profilanswer

TZDZ a écrit :

Où ça ???????

Dans la Silicon Valley [:adhoc]

n°60363849
POUQIE
pouqie
Posté le 30-07-2020 à 14:22:31  profilanswer

Daphne a écrit :

Et je n'ai pas parlé de patriarcat je préfère le préciser, hein  [:cosmoschtroumpf]

tu sais ce qu'il faudrait ?
je vais te dire ce qu'il faudrait

ce qu'il faudrait c'est ouvrir un topic où on parlerait de féminisme et d'égalité des sexes et tutti frutti

---------------
salut c pouqie
n°60363866
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 14:23:51  profilanswer

POUQIE a écrit :

ce qu'il faudrait c'est ouvrir un topic où on parlerait de féminisme et d'égalité des sexes et tutti frutti

Malheureusement ça n'a jamais existé, un temps j'avais vu un topic où des tenants venaient s'aboyer leurs certitudes sur le sujet mais j'imagine que personne n'en rêve.

n°60363878
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 30-07-2020 à 14:24:55  profilanswer

Si, topic égalité H/F, une vrai poubelle, je crois qu'il a été lock pour cette raison.

---------------
Roll out !
n°60363902
_tchip_
Posté le 30-07-2020 à 14:26:38  profilanswer

[:ixemul:3]
je me gausse

Message édité par _tchip_ le 30-07-2020 à 14:27:05
n°60363971
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-07-2020 à 14:33:17  profilanswer

TZDZ a écrit :

Personne n'a jamais prétendu que c'était comme ça que ça se passait en général. Enfin, aujourd'hui. Parce que c'est pas difficile de trouver des témoignages un peu anciens où les élèves étaient orientées en fonction de leur sexe. Pour rappel, il y avait des cours de couture à l'école des filles jusqu'à la fin des années 1970. Étonnamment, maintenant qu'on fait un travail sur la parité, eh bien, on arrive à trouver des femmes sur les listes électorales, au gouvernement, à l'armée, en école d'ingénieur, et les différences diminuent.

Donc deux possibilités :
- il y a bien une pression sociale qui participe au fait que les femmes se dirigent plus facilement vers telle ou telle activité
- le fait social est minime devant autre chose (la génétique ?), mais depuis qu'on en parle on arrive à changer les choses donc le fait social peut aussi devenir prépondérant.

C'est surtout qu'il ne faut pas voir "les explications sociales" d'un côté et "les explications génétiques" de l'autre mais plus un mix des deux.

Par exemple, pour reprendre ton exemple des voitures.

Je ne sais pas si c'est le cas dans notre espèce, mais imaginons une expérience de pensée : imaginons que génétiquement, instinctivement, les enfants mâles soient attirés par ce qui donne du rang social, du prestige, bref, les trucs qui leur permettent de se démarquer des autres mâles (chose qui existe chez beaucoup de bestioles chez les mâles et pas chez les femelles, que ce soit par les couleurs, les comportements, etc). Ca, ce serait un comportement instinctif "génétique", disons.

Maintenant la voiture. Bah la voiture, c'est un marqueur justement de richesse, de prestige : ça, pour le coup, c'est social. C'est dans notre société, que la voiture est un tel marqueur de richesse/façon de se démarquer des autres.

Donc oui, c'est social que la voiture soit vue comme un truc qui permet de se démarquer, mais c'est pour répondre à cette recherche instinctive de se démarquer socialement que les enfants mâles seraient plus attirés par les petites voitures.

Dans le cas fictif présenté ci-dessus (je répète que c'est une expérience de pensée, je ne dis pas que c'est comme ça dans notre espèce), tu qualifierais comment l'attirance préférentielle des enfants mâles pour les voitures ? Sociale ou génétique ?

Sinon je sais qu'il y a des études qui auraient montré que quand on présente des jouets à des chimpanzés, les chimpanzés mâles sont plus attirés par les petites voitures et les chimpanzés femelles, par les poupées, mais je n'ai pas pris le temps de regarder ça en détail et je ne sais pas trop quelle valeur ça a :o

Message cité 5 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-07-2020 à 14:35:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60363983
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2020 à 14:34:10  profilanswer

POUQIE a écrit :

tu sais ce qu'il faudrait ?
je vais te dire ce qu'il faudrait

Cesse de me dire ce qu'il faut faire, stop le mansplaining [:daphne:8]

n°60363994
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 30-07-2020 à 14:35:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Sinon je sais qu'il y a des études qui auraient montré que quand on présente des jouets à des chimpanzés, les chimpanzés mâles sont plus attirés par les petites voitures et les chimpanzés femelles, par les poupées, mais je n'ai pas pris le temps de regarder ça en détail et je ne sais pas trop quelle valeur ça a :o

Svp par encore ce truc, par pitié.

---------------
Roll out !
mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 14:35:08  profilanswer

n°60364012
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 14:36:09  profilanswer

intersigne a écrit :

Si, topic égalité H/F, une vrai poubelle, je crois qu'il a été lock pour cette raison.

Oui, parce que c'est un sujet politique. Et que, comme tout bon sujet politique sur hfr, il est fréquenté majoritairement par ceux qui sont contre plutôt que ceux qui sont pour.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60364043
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 30-07-2020 à 14:38:10  profilanswer

Lol, il y avait des gens "contre" l'égalité H/F sur le topic en question ? Je ne crois pas, ça discutait sur certains trucs considérés par certains comme des dérives du mouvement, et par d'autres comme un truc normal, mais je ne crois pas que qui que ce soit était "contre l'égalité H/F" au même titre que des gens des topics dont tu parles sont officiellement "contre" tel ou tel parti politique :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-07-2020 à 14:38:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°60364064
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 14:40:05  profilanswer

C'est surtout qu'il ne faut pas voir "les explications sociales" d'un côté et "les explications génétiques" de l'autre mais plus un mix des deux.  

Je ne sais pas si c'est le cas dans notre espèce, mais imaginons une expérience de pensée : imaginons que génétiquement, instinctivement, les enfants mâles soient attirés par ce qui donne du rang social, du prestige, bref, les trucs qui leur permettent de se démarquer des autres mâles (chose qui existe chez beaucoup de bestioles chez les mâles et pas chez les femelles, que ce soit par les couleurs, les comportements, etc). Ca, ce serait un comportement instinctif "génétique", disons.  

Maintenant la voiture. Bah la voiture, c'est un marqueur justement de richesse, de prestige : ça, pour le coup, c'est social. C'est dans notre société, que la voiture est un tel marqueur de richesse/façon de se démarquer des autres.  

Donc oui, c'est social que la voiture soit vue comme un truc qui permet de se démarquer, mais c'est pour répondre à cette recherche instinctive de se démarquer socialement que les enfants mâles seraient plus attirés par les petites voitures.  

Dans le cas fictif présenté ci-dessus (je répète que c'est une expérience de pensée, je ne dis pas que c'est comme ça dans notre espèce), tu qualifierais comment l'attirance préférentielle des enfants mâles pour les voitures ? Sociale ou génétique ?

A revoir a ce sujet, toute la série de documentaires "brainwash"
https://vimeo.com/user5971760

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°60364115
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 14:43:38  profilanswer

Bah clairement y'aurait un déterminant génétique (à quantifier).
Mais je ne vois pas en quoi ça fait progresser sur la question ? Il me semble que justement on peine à mettre en lumière de façon probante ce type de choses, alors qu'on a, à ma connaissance, des myriades d'exemples et de modèles pour des théories s'appuyant plutôt sur des causes sociales (y compris sur des questions de différences non liées au sexe, par exemple ethniques ou sociales). C'est pas comme si on était Einstein qui repense un concept de façon différente et prévoit des résultats expérimentaux à l'avance, les descriptions on les a déjà, les hypothèses moins parcimonieuses aussi.

Par exemple, je pourrais émettre comme hypothèse que le fait que les écoles des filles enseignent la couture jusqu'à récemment joue davantage dans le fait que les femmes rapiècent les chaussettes plus souvent que les hommes* ; alors que l'hypothèse leur dédain génétique pour des positions confortables dans la société me semble plus coûteuse. Mais effectivement, je ne pourrai jamais l'écarter rigoureusement.

*merci de ne pas lire au premier degré.

Message cité 3 fois
Message édité par TZDZ le 30-07-2020 à 14:47:02
n°60364364
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:05:26  profilanswer

TZDZ a écrit :

Mais je ne vois pas en quoi ça fait progresser sur la question ? Il me semble que justement on peine à mettre en lumière de façon probante ce type de choses, alors qu'on a, à ma connaissance, des myriades d'exemples et de modèles pour des théories s'appuyant plutôt sur des causes sociales (y compris sur des questions de différences non liées au sexe, par exemple ethniques ou sociales). C'est pas comme si on était Einstein qui repense un concept de façon différente et prévoit des résultats expérimentaux à l'avance, les descriptions on les a déjà, les hypothèses moins parcimonieuses aussi.

Par exemple, je pourrais émettre comme hypothèse que le fait que les écoles des filles enseignent la couture jusqu'à récemment joue davantage dans le fait que les femmes rapiècent les chaussettes plus souvent que les hommes* ; alors que l'hypothèse leur dédain génétique pour des positions confortables dans la société me semble plus coûteuse. Mais effectivement, je ne pourrai jamais l'écarter rigoureusement.

oui mais les modèles sociaux peuvent tout aussi bien être des modèles ad hoc et il y a quand même des études sur les différences comportementales H/F chez les tout jeunes enfants (et dont parle le docu que j'ai cité) qui sont quand meme assez béton.

Mais au fond, peu importe, y'a de l'inné et de l'acquis, y'a du codé et du contextuel, tout les gens pas trop obtus le reconnaissent dorénavant. Ce qui importe de toute façon, c'est qu'aucun argument de différence génétique H/F ne peut servir à justifier moralement une discrimination envers une femme ou un homme (nonobstant évidemment tous les ptits cas particuliers qu'on connait genre la discrimination sexuelle dans le sport professionnel). Peu importe que lui soit plus ceci ou elle moins cela ou vice versa, les différences ne sont pas suffisamment grandes pour que cela puisse avoir des impacts vraiment déterminants et substantiels dans des processus de choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 30-07-2020 à 15:06:54

---------------
n°60364374
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-07-2020 à 15:06:37  profilanswer

Lol, il y avait des gens "contre" l'égalité H/F sur le topic en question ? Je ne crois pas, ça discutait sur certains trucs considérés par certains comme des dérives du mouvement, et par d'autres comme un truc normal, mais je ne crois pas que qui que ce soit était "contre l'égalité H/F" au même titre que des gens des topics dont tu parles sont officiellement "contre" tel ou tel parti politique :o

J'ai pas suivi le topic mais pour que ca ferme je pense que c'était devenu un cloaque où les misogynes décomplexés passaient leurs temps à répertorié les abus de la frange extrémiste féministe pour se conforter dans leurs généralisation péjorative du mouvement, dans le même esprit que feu le topic des trucs à la cons et ridicules.

Mais je peux me tromper :o

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°60364377
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-07-2020 à 15:06:40  profilanswer

TZDZ a écrit :

Du coup, le fait que plus les pays sont progressistes, plus le taux de femmes en filière technique est faible, tu l'expliques comment ? :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60364384
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-07-2020 à 15:07:15  profilanswer

Faluja a écrit :

J'ai pas suivi le topic mais pour que ca ferme je pense que c'était devenu un cloaque où les misogynes décomplexés passaient leurs temps à répertorié les abus de la frange extrémiste féministe pour se conforter dans leurs généralisation péjorative du mouvement, dans le même esprit que feu le topic des trucs à la cons et ridicules.

Mais je peux me tromper :o

Le topic a fermé parce à cause d'un HS continue, particulièrement à cause d'un certain forumeur qui passait son temps à tout ramener à Trump :/

---------------
n°60364429
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:11:29  profilanswer

Ce n'est pas qu'ils étaient contre, c'est qu'ils considéraient que l'égalité H/F était d’ores et déjà acquise socialement (contrairement aux féministes), et qu'ils ne comprenaient pas que ce soit encore un sujet de débat et donc réfutaient par principe tout récit d'inégalité constatée rapporté sur le topic.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 30-07-2020 à 15:14:27

---------------
n°60364454
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-07-2020 à 15:13:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

Disons qu'il y a ceux qui considéraient que l'égalité H/F était d’ores et déjà acquise et qui ne comprenaient pas que ce soit encore un sujet de débat et donc réfutaient systématiquement toute inégalité rapportée sur le topic.

Réfuter, avec des arguments, ça me parait sain.

---------------
n°60364467
Floom
Posté le 30-07-2020 à 15:14:41  profilanswer

Juste au cas où, je rappelle que la femme au foyer, c'est un truc du 18/19° s hein. Avant il était hors de question qu'une femme ne soit pas une force de travail.

Le concept est né non pas des goûts ou des propensions naturelles (pour éviter de parler de génétique à l'époque), mais d'une volonté de marquer une différence sociale. Une femme à la maison, c'était un signe extérieur de richesse puisqu'il montrait à tous que l'homme rapportait suffisamment d'argent au foyer pour que sa femme n'aie pas besoin de travailler.

Et la raison pour laquelle, des deux, c'est la femme qui est "restée" au foyer, c'est en grande partie que les métiers qui se sont soudain mis à rapporter masse money étaient des métiers associés aux hommes (usines notamment).

La femme au foyer est au 19° ce que l'absence de bronzage est au début 20°. Le patriarcat y a moins joué que le capitalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Floom le 30-07-2020 à 15:16:24
n°60364477
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:15:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Réfuter, avec des arguments, ça me parait sain.

Quand c'est systématique et que cela relève de la pétition de principe, c'est déjà moins sain. Mais bon, on va pas refaire le match ici.

---------------
n°60364493
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 30-07-2020 à 15:16:34  profilanswer

il y a une interview d'odile fillod sur meta de choc (chaine youtube) qui en traite, ainsi que pleins d'autres études avec des bébés.
les hommes viennent de mars, les femmes de venus, sujet traité en profondeur, donc très long.
fillod pense que les études indiquant une origine génétique sont biaisées.
elle a l'air de bien maitriser la méthode et les biais.

Message cité 1 fois
Message édité par fingaelas le 30-07-2020 à 15:37:18

---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°60364591
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:24:21  profilanswer

fingaelas a écrit :

il y a une interview d'odile fillod sur meta de choc (chaine youtube) qui en traite, ainsi que pleins d'autres études avec des bébés.
les hommes viennent de mars, les femmes de venus, sujet traité en profondeur, donc très long.
fillod pense que les études indiquant une origine génétique au choix sont biaisées.
elles a l'air de bien maitriser la méthode et les biais.

Encore heureux, elle est sociologue, c'est un peu dans l'ADN de son métier de produire du biais :o

---------------
n°60364633
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:27:31  profilanswer

Pour ceux qui ont le courage, un très chouette débat  (en anglais) entre deux sommités sur le sujet  

https://www.youtube.com/watch?v=kxfaE-gWZ9I

---------------
n°60364701
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 15:33:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Du coup, le fait que plus les pays sont progressistes, plus le taux de femmes en filière technique est faible, tu l'expliques comment ? :d

Je n'ai pas la prétention d'avoir un modèle qui expliquerait tout même les allusions vagues non sourcées. Je suis d'ailleurs tout à fait prêt à évoluer sur le sujet, je n'ai pas non plus de réticence à imaginer que les différences physiologiques entre les sexes aient des conséquences psychologiques ou sociales. Je n'ai simplement encore rien vu sur le sujet (enfin, si un peu je crois, mais infiniment moins que les thèses plus sociales), et ça ne me dirait toujours pas ce qu'il serait moral de faire.

Kiveu a écrit :

oui mais les modèles sociaux peuvent tout aussi bien être des modèles ad hoc et il y a quand même des études sur les différences comportementales H/F chez les tout jeunes enfants (et dont parle le docu que j'ai cité) qui sont quand meme assez béton.

Merci, je vais regarder.
Sur la partie ad hoc, effectivement, mais c'est pour ça que je pensais à d'autres études qui mettent aussi en lumière des différences qui émergent de causes sociales, mais sur des groupes différents, par exemple ethniques. Je ne saurais plus les citer par contre, désolé.

Du coup, le point où j'en suis, c'est : on sait que le contexte social a une influence déterminante dans d'autres cas, donc les modèles qui expliquent une bonne part des différences H/F ne sont pas déconnantes vis-à-vis du corpus plus général. Effectivement, on ne peut exclure formellement d'autres déterminismes, mais on arrive à limiter fortement les inégalités et différences alors qu'il y a 50 ans on considérait pareillement que les différences d'alors étaient naturelles, donc j'ai du mal à penser que c'est justement aujourd'hui que le déterminisme génétique deviendrait majoritaire.

Message édité par TZDZ le 30-07-2020 à 15:36:06
n°60364760
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-07-2020 à 15:38:24  profilanswer

La génétique c'est à priori génétique. Les pulsions pas forcément, c'est pour que ça que le Pape donne un avis et que les gens sous pulsion lui font un doigt.

n°60364767
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:38:50  profilanswer

@TZDZ, oui ça a pas mal fait le yoyo d'un extrême à l'autre
tout est inné -> tout est acquis -> et là je crois qu'on atteint quand même un certain consensus pour dire qu'en fait c'est un mélange subtil et très intriqué entre influence sociale, génétique, épigénétique...

Message édité par Kiveu le 30-07-2020 à 15:39:13

---------------
n°60364770
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2020 à 15:39:10  profilanswer

Je vire psychoreve et y'a talbazar qui apparaît, coïncidence ou complot quantique ?

n°60364822
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 15:42:25  profilanswer

Daphne a écrit :

Je vire psychoreve et y'a talbazar qui apparaît, coïncidence ou complot quantique ?

Rien à voir, Talbazar n'écrit qu'a des éditeurs (qui ne lui répondent pas non plus :o ) [:gidoin]

---------------
n°60364830
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 15:42:49  profilanswer

Etrange de toujours me prendre pour un ovni bipo, c'est pas si perché, hein.

n°60364894
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-07-2020 à 15:47:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Citation :

In the corrected version of their 2018 article, Stoet and Geary  (Corrigendum  issued  2019)  responded  to  our  identification of a mismatch between their numbers for women in science, technology, engineering, and math (STEM)  with  tertiary  degrees  and  the  United  Nations  Educational,  Scientific  and  Cultural  Organization  (UNESCO, 2015) data they sourced. They clarified that their  numbers  do  not  represent  the  percentage  of  women among STEM graduates, as they had originally stated. Rather, their numbers represent a ratio, which they claim measures the “propensity” for women com-pared with men to earn a tertiary degree in STEM in a given  country  (p.  584).  The  use  of  this  measure  in  combination  with  the  Global  Gender  Gap  Index  (GGGI),  a  contested  (Else-Quest  &  Hamilton,  2018;  Hawken & Munck, 2013) composite measure of nation-level gender equality increasingly employed in similar studies advancing the hypothesis of a gender-equality paradox  (e.g.,  Falk  &  Hermle,  2018),  raises  method-ological and empirical questions about their claims that there is a gender-equality paradox in STEM and that a larger gender gap in STEM achievement in high gender-equality  countries  is  evidence  of  baseline  sex  differ-ences in career and educational preferences

Citation :

Substantiating  causal  relationships  between  nation-level  gender  equality  and  women’s  STEM  achievement  would  necessitate  a  longitudinal  study design tracking change over time. Further, one would  need  to  account  for  the  nonindependence  of  countries  that  share  common  history,  language,  and  cultures—ideally with a multilevel model that builds in correlations among countries. As argued above, such an analysis would also require a valid measure of expe-riences of gender inequality in relation to concordant measures of women’s STEM achievement and a global range of country-level data.

https://scholar.harvard.edu/files/s [...] aradox.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par MacEugene le 30-07-2020 à 15:50:10
n°60364911
mirtouf
Light is right !
Posté le 30-07-2020 à 15:48:52  profilanswer

Modération a écrit :

Bon ça suffit, salut [:daphne:2]

Il aura tout le temps possible pour étudier les rêves. :o

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°60364923
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-07-2020 à 15:49:42  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

In the corrected version of their 2018 article, Stoet and Geary  (Corrigendum  issued  2019)  responded  to  our  identification of a mismatch between their numbers for women in science, technology, engineering, and math (STEM)  with  tertiary  degrees  and  the  United  Nations  Educational,  Scientific  and  Cultural  Organization  (UNESCO, 2015) data they sourced. They clarified that their  numbers  do  not  represent  the  percentage  of  women among STEM graduates, as they had originally stated. Rather, their numbers represent a ratio, which they claim measures the “propensity” for women com-pared with men to earn a tertiary degree in STEM in a given  country  (p.  584).  The  use  of  this  measure  in  combination  with  the  Global  Gender  Gap  Index  (GGGI),  a  contested  (Else-Quest  &  Hamilton,  2018;  Hawken & Munck, 2013) composite measure of nation-level gender equality increasingly employed in similar studies advancing the hypothesis of a gender-equality paradox  (e.g.,  Falk  &  Hermle,  2018),  raises  method-ological and empirical questions about their claims that there is a gender-equality paradox in STEM and that a larger gender gap in STEM achievement in high gender-equality  countries  is  evidence  of  baseline  sex  differ-ences in career and educational preferences

https://scholar.harvard.edu/files/s [...] aradox.pdf

Oui, en gros si le résultat du thermomètre ne te plait pas, prends un baromètre.

---------------
n°60364939
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2020 à 15:50:44  profilanswer

Daphne a écrit :

Dans la Silicon Valley [:adhoc]

[:jouir:3]  

Floom a écrit :

La femme au foyer est au 19° ce que l'absence de bronzage est au début 20°. Le patriarcat y a moins joué que le capitalisme.

A bas le patriarcapitalisme alors!!  [:babonnguida:4]  

Daphne a écrit :

C'est l'antidote.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60364984
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-07-2020 à 15:53:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, en gros si le résultat du thermomètre ne te plait pas, prends un baromètre.

Généralement c'est mieux de mesurer la pression atmosphérique avec un baromètre plutôt qu'avec un thermomètre oui.

n°60365036
talbazar
Posté le 30-07-2020 à 15:58:06  profilanswer

Pas mal, merci. Mais bon ok, je vous laisse réfléchir entre vous, mais pour conclure quoi que ce soit, il faudrait maximiser les données, il y toute même des gens qui se font opérer, c'est marginal mais emmerdant. Enfin bref, l'homme a des gros bras et la femme les cheveux longs, silence on tourne.

n°60365074
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-07-2020 à 16:00:46  profilanswer

MacEugene a écrit :

Généralement c'est mieux de mesurer la pression atmosphérique avec un baromètre plutôt qu'avec un thermomètre oui.

Regardons les chiffres, déjà :  

https://blogs.worldbank.org/fr/open [...] entifiques

Parmi les tops pays en ratio de femmes en STIM, on note donc :  
La Tunisie, l'Algérie, le Bénin, la Maroc, la Pologne, et j'en passe. Des pays qui ne sont pas particulièrement à la pointe de l'égalité homme femme, à moins que tu ne me corriges.

Au contraire, on va trouver la Suède en 56eme position, la Norvège en 88ème, et l'Allemagne en 95ème.

Donc bon, tout est la faute du patriarcat (dont l'existence n'a jamais été prouvée, faut dire que vu le flou d'la définition).

---------------
n°60365140
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 16:04:17  profilanswer

Quelle est la thèse défendue en fait ?
Tu cherches juste à critiquer la caricature d'une position que tu as tellement plaisir à détester, ou ça va plus loin ?

n°60365153
falaenthor
Long Long Man
Posté le 30-07-2020 à 16:05:18  profilanswer

On est pas très très loin de l'autre rêveur en terme de rigueur de raisonnement :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60365237
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2020 à 16:12:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Regardons les chiffres, déjà :

https://blogs.worldbank.org/fr/open [...] entifiques

Parmi les tops pays en ratio de femmes en STIM, on note donc :
La Tunisie, l'Algérie, le Bénin, la Maroc, la Pologne, et j'en passe. Des pays qui ne sont pas particulièrement à la pointe de l'égalité homme femme, à moins que tu ne me corriges.

Au contraire, on va trouver la Suède en 56eme position, la Norvège en 88ème, et l'Allemagne en 95ème.

Donc bon, tout est la faute du patriarcat (dont l'existence n'a jamais été prouvée, faut dire que vu le flou d'la définition).

Des pays où les études supérieures ne sont accessibles qu'aux classes les plus aisées, donc une partie restreinte de la population, je sais pas si c'est une bonne manière de tirer des conclusions et de comparer aux pays bien plus riches.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 30-07-2020 à 16:13:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  990  991  992  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)