Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1227 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  991  992  993  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°60365237
Daphne
kernel panic
Posté le 30-07-2020 à 16:12:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :


Regardons les chiffres, déjà :

 

https://blogs.worldbank.org/fr/open [...] entifiques

 

Parmi les tops pays en ratio de femmes en STIM, on note donc :
La Tunisie, l'Algérie, le Bénin, la Maroc, la Pologne, et j'en passe. Des pays qui ne sont pas particulièrement à la pointe de l'égalité homme femme, à moins que tu ne me corriges.

 

Au contraire, on va trouver la Suède en 56eme position, la Norvège en 88ème, et l'Allemagne en 95ème.

 

Donc bon, tout est la faute du patriarcat (dont l'existence n'a jamais été prouvée, faut dire que vu le flou d'la définition).


Des pays où les études supérieures ne sont accessibles qu'aux classes les plus aisées, donc une partie restreinte de la population, je sais pas si c'est une bonne manière de tirer des conclusions et de comparer aux pays bien plus riches.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 30-07-2020 à 16:13:19
mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 16:12:43  profilanswer
 

n°60365252
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-07-2020 à 16:13:34  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Regardons les chiffres, déjà :  
 
https://blogs.worldbank.org/fr/open [...] entifiques
 
Parmi les tops pays en ratio de femmes en STIM, on note donc :  
La Tunisie, l'Algérie, le Bénin, la Maroc, la Pologne, et j'en passe. Des pays qui ne sont pas particulièrement à la pointe de l'égalité homme femme, à moins que tu ne me corriges.
 
Au contraire, on va trouver la Suède en 56eme position, la Norvège en 88ème, et l'Allemagne en 95ème.
 
Donc bon, tout est la faute du patriarcat (dont l'existence n'a jamais été prouvée, faut dire que vu le flou d'la définition).


 
Donc ta réponse c'est de cherry-picker 8 pays au lieu d'une analyse statistique?  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°60365266
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 30-07-2020 à 16:14:57  profilanswer
 

Je regrette Psychorêve.


---------------
Roll out !
n°60365397
Floom
Posté le 30-07-2020 à 16:25:32  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Regardons les chiffres, déjà :  
 
https://blogs.worldbank.org/fr/open [...] entifiques
 
Parmi les tops pays en ratio de femmes en STIM, on note donc :  


 
Trop bien, encore un article qui réduit la science à la technologie et aux mathématiques.

n°60365452
POUQIE
pouqie
Posté le 30-07-2020 à 16:30:04  profilanswer
 

ouhlala je sens un topic qui est mis en grande difficulté tout à coup


---------------
salut c pouqie
n°60365525
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 30-07-2020 à 16:38:13  profilanswer
 

Un tableau qui fait briller une certaine mécanique religieuse (Quelle qu'elle soit) mieux qu'un chrome de bécane.

n°60365576
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 30-07-2020 à 16:42:20  profilanswer
 

J'ai l'impression que Psychoreve était plus compréhensible  :??:


---------------
Roll out !
n°60365586
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-07-2020 à 16:43:13  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Etrange de toujours me prendre pour un ovni bipo, c'est pas si perché, hein.


 
Tes phrases n'ont aucun sens, comme celles de psychoreve, coincidence troublante.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°60365595
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-07-2020 à 16:43:48  profilanswer
 

Daphne a écrit :


Des pays où les études supérieures ne sont accessibles qu'aux classes les plus aisées, donc une partie restreinte de la population, je sais pas si c'est une bonne manière de tirer des conclusions et de comparer aux pays bien plus riches.


C'est clairement un biais.
 

MacEugene a écrit :


 
Donc ta réponse c'est de cherry-picker 8 pays au lieu d'une analyse statistique?  


Donc si je comprends bien, tu me demandes de prouver la non-existence du patriarcat ?
 

Floom a écrit :


Trop bien, encore un article qui réduit la science à la technologie et aux mathématiques.


C'est la définition de l'UNESCO.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60365600
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-07-2020 à 16:44:17  profilanswer
 

intersigne a écrit :

J'ai l'impression que Psychoreve était plus compréhensible  :??:


 
Je vote c'est son multi


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
mood
Publicité
Posté le 30-07-2020 à 16:44:17  profilanswer
 

n°60365632
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 16:47:05  profilanswer
 

Theomede a écrit :

Donc si je comprends bien, tu me demandes de prouver la non-existence du patriarcat ?


Je ne pense pas.
Je t'ai demandé quelle est ta thèse, si c'est "tout est la faute du patriarcat", tout le monde sera d'accord ici pour dire qu'elle n'est pas sérieuse, je pense.
D'où l'importance d'expliquer la thèse défendue avant de donner des arguments.

n°60365646
Floom
Posté le 30-07-2020 à 16:48:06  profilanswer
 

Theomede a écrit :


C'est la définition de l'UNESCO.


 
Hein?
 

n°60365648
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 16:48:11  profilanswer
 

Gramak a écrit :


[:junk1e:3]  
 
Le coup du vilain patriarcat qui dicte sa loi et à quoi les individus s'intéressent, c'est typiquement le postulat indémontrable qui peut "prouver" tout et son contraire. Je suis vraiment pas client des théories du tout-social.
 
Déjà parce que des civilisations diverses au 4 coins du globe ont abouti à des structures de répartition des tâches entre Homme et Femme assez similaire. Et même dans les sociétés occidentales, les choix de carrière reste assez genrés. (Paradoxe des pays scandinaves)
 
A aucun moment de ma vie je me suis senti poussé dans une branche car elle "collait" à mon sexe. D'ailleurs je suis un mec, et j'ai fini en école d'ingénieur en chimie dans des promos à 2/3 féminines  :o


 
Lol. C'est clair que les notions de métiers féminins/masculins ou préférences féminines/masculines sont parfaitement organiques et basées sur la biologie. On n'a jamais vu d'aberration comme par exemple prétendre que les femmes ne pouvaient pas être avocates et ne devaient pas courir.
 
D'ailleurs il n'y a pas non plus de contradiction entre les femmes qui se font destiner à la cuisine, mais pas quand il s'agit de faire du gastronomique.

n°60365650
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-07-2020 à 16:48:24  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne pense pas.
Je t'ai demandé quelle est ta thèse, si c'est "tout est la faute du patriarcat", tout le monde sera d'accord ici pour dire qu'elle n'est pas sérieuse, je pense.
D'où l'importance d'expliquer la thèse défendue avant de donner des arguments.


J'ai raté ton message, j'en suis désolé :d

 

Ma thèse est : il n'y a pas aujourd'hui de pression particulière à choisir des études/un métier selon le sexe de l'enfant, du moins pas suffisamment pour expliquer la répartition très genrée des études dans notre société

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 30-07-2020 à 16:49:45

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60365667
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-07-2020 à 16:49:51  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne pense pas.
Je t'ai demandé quelle est ta thèse, si c'est "tout est la faute du patriarcat", tout le monde sera d'accord ici pour dire qu'elle n'est pas sérieuse, je pense.
D'où l'importance d'expliquer la thèse défendue avant de donner des arguments.


 
Faudrait définir patriarcat, dans un premier temps, mais comptez pas sur moi, actuellement l'entièreté dans mon corps tente désespérément de descendre sa température via la sudation, mon cerveau n'est pas apte aux réflexions complexes ces jours-ci

Message cité 1 fois
Message édité par Faluja le 30-07-2020 à 16:51:31

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°60365699
Floom
Posté le 30-07-2020 à 16:53:11  profilanswer
 

Faluja a écrit :


 
Faudrait définir patriarcat


 
Faudrait sûrement demander à l'Unesco  :o

n°60365710
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 16:54:21  profilanswer
 

définissons d'abord unesco


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60365723
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-07-2020 à 16:55:44  profilanswer
 

La répartition genrée des études / métiers est un reliquat des années de pression sociales sur chaque genre pour aller dans une branche "masculine" ou "féminine" on efface pas comme ca des années d'inégalités.
 
Les inégalités de traitement se sont transformés en norme social , le chemin inverse est long et délicat, il ne suffit pas de dire "il n'y a pas plus de différence entre les traitements entre hommes et femmes" puisqu'au niveau de la loi c'est le cas, pour que ce soit le cas réellement également au niveau sociétal.


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°60365731
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 30-07-2020 à 16:56:18  profilanswer
 

Floom a écrit :


 
Faudrait sûrement demander à l'Unesco  :o


 

Kiveu a écrit :

définissons d'abord unesco


 
C'est quoi la vanne ?


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°60365735
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-07-2020 à 16:56:36  profilanswer
 


Theomede a écrit :


Donc si je comprends bien, tu me demandes de prouver la non-existence du patriarcat ?
 


 
Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu arrives à cette conclusion?  


---------------
Chaos is where we are when we don't known where we are, and what we are doing when we don't know what we are doing. The Intellectual We Deserve
n°60365753
TZDZ
Posté le 30-07-2020 à 16:57:56  profilanswer
 

Theomede a écrit :

J'ai raté ton message, j'en suis désolé :d

 

Ma thèse est : il n'y a pas aujourd'hui de pression particulière à choisir des études/un métier selon le sexe de l'enfant, du moins pas suffisamment pour expliquer la répartition très genrée des études dans notre société


OK, mais j'ai du mal à comprendre comment expliquer les différences de répartition selon les pays alors, s'il ne s'agit pas de cause sociale et culturelle.


Message édité par TZDZ le 30-07-2020 à 16:58:13
n°60365758
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-07-2020 à 16:58:16  profilanswer
 

Faluja a écrit :

La répartition genrée des études / métiers est un reliquat des années de pression sociales sur chaque genre pour aller dans une branche "masculine" ou "féminine" on efface pas comme ca des années d'inégalités.
 
Les inégalités de traitement se sont transformés en norme social , le chemin inverse est long et délicat, il ne suffit pas de dire "il n'y a pas plus de différence entre les traitements entre hommes et femmes" puisqu'au niveau de la loi c'est le cas, pour que ce soit le cas réellement également au niveau sociétal.


Contre-exemple : le métier de médecin a été très, très longtemps un métier réservé aux hommes, il est désormais à très large majorité de femmes. Idem pour les enseignants ou les juges.
 
Donc justifier la répartition actuelle par la répartition passée n'est pas suffisant.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60365777
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 16:59:46  profilanswer
 

Faluja a écrit :

La répartition genrée des études / métiers est un reliquat des années de pression sociales sur chaque genre pour aller dans une branche "masculine" ou "féminine" on efface pas comme ca des années d'inégalités.
 
Les inégalités de traitement se sont transformés en norme social , le chemin inverse est long et délicat, il ne suffit pas de dire "il n'y a pas plus de différence entre les traitements entre hommes et femmes" puisqu'au niveau de la loi c'est le cas, pour que ce soit le cas réellement également au niveau sociétal.


 :jap:


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60365788
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 30-07-2020 à 17:01:15  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Contre-exemple : le métier de médecin a été très, très longtemps un métier réservé aux hommes, il est désormais à très large majorité de femmes. Idem pour les enseignants ou les juges.
 
Donc justifier la répartition actuelle par la répartition passée n'est pas suffisant.


 
mais toujours minoritairement des femmes cheffes de service, ou cheffes de clinique...


---------------
I'm going to Disneyland !
n°60365795
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-07-2020 à 17:02:23  profilanswer
 

SI vous en avez marre d'entendre n'importe quoi sur les rêves, une bonne conférence scientifique sur le sujet de Isabelle Arnulf chercheuse à la Pitié-Salpêtrière  :
 
[Isabelle Arnulf] La science des rêves


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°60365798
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-07-2020 à 17:02:32  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Contre-exemple : le métier de médecin a été très, très longtemps un métier réservé aux hommes, il est désormais à très large majorité de femmes. Idem pour les enseignants ou les juges.
 
Donc justifier la répartition actuelle par la répartition passée n'est pas suffisant.


Le métier de médecin c'est s'occuper des autres. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60365831
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-07-2020 à 17:04:59  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


mais toujours minoritairement des femmes cheffes de service, ou cheffes de clinique...


Oui, et la répartition par spécialité est également très intéressante à regarder.
 
Ainsi, les femmes sont, en moyenne, mieux classées que les hommes aux ECN. Elles ont donc davantage le choix de leur spécialité que ces derniers. Et pourtant, il y a d'énormes différences dans le classement des choix entre les hommes et les femmes. Pour les généralistes par exemple, il y a beaucoup de femmes bien classées qui vont choisir cette spé (alors qu'elle aurait pu faire autre chose). Pour les hommes, à l'inverse, il s'agit plutôt d'un choix par défaut, car trop mal classé pour pouvoir faire autre chose.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60365851
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-07-2020 à 17:06:37  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui, et la répartition par spécialité est également très intéressante à regarder.
 
Ainsi, les femmes sont, en moyenne, mieux classées que les hommes aux ECN. Elles ont donc davantage le choix de leur spécialité que ces derniers. Et pourtant, il y a d'énormes différences dans le classement des choix entre les hommes et les femmes. Pour les généralistes par exemple, il y a beaucoup de femmes bien classées qui vont choisir cette spé (alors qu'elle aurait pu faire autre chose). Pour les hommes, à l'inverse, il s'agit plutôt d'un choix par défaut, car trop mal classé pour pouvoir faire autre chose.


Oui y a de forts déterminismes sociaux qui subsistent, c'est assez évident.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60365856
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 17:07:18  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

:jap:
Le patriarcat, je vois effectivement pas ça comme un truc conscient, voulu et planifié.


 
C'est pas organisé, conscient, voulu et planifié comme le travail d'une entreprise. C'est plutôt une résultante de tout un tas de choix individuels qui peuvent être plus ou moins conscients et plus ou moins contraints, et plus ou moins voulus.
 
Par exemple, quand ma grand-mère fait des sorties sur le fait que le boulot de ma copine c'est de me faire à manger, elle renforce ce qu'on appelle le patriarcat en attribuant une tâche à un genre. On peut argumenter sur le fait que c'est conscient et volontaire : ça l'est partiellement, puisque ma grand-mère a encore à peu près toute sa tête. Mais on peut aussi argumenter qu'elle a appris que c'était comme ça que le monde marchait (peu importe si ça découle de la biologie ou non...)
 
Si tu as appris que la place des uns et des autres étaient en fonction du genre, tu vas éduquer des gamins pour qu'ils puissent prendre leur place. De nouveau, c'est un effort partiellement conscient, un mélange d'intuition et de décision réfléchie. Même si tu essaies de faire attention à dégenrer l'éducation que tu fournis (par exemple en attribuant les mêmes tâches à tes garçons qu'à tes filles), il y a tout le reste de la société qui va signaler à tes gamins, éventuellement, des rôles genrés.
 
Décider si c'est cohérent avec la biologie ou non est une question différente, et je pense que même si la biologie donnait un avantage léger, en moyenne, à un genre, pour certaines tâches, ce serait quand-même complètement de prétendre que la lessive c'est un truc de bonne femme. La lessive ça se fait avec une grosse machine compliquée avec plein de boutons, c'est donc clairement un boulot pour Monsieur et son gros cerveau.

n°60365862
tim-timmy
Posté le 30-07-2020 à 17:07:28  profilanswer
 

la "très large" majorité, c'était 44% en 2015, voir page d'avant.. Elles sont plus nombreuses dans les études maintenant, mais ne pas oublier que les études sont communes, donc le chiffre très important en PACES descend quelque peu après.

n°60365920
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 17:11:52  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Contre-exemple : le métier de médecin a été très, très longtemps un métier réservé aux hommes, il est désormais à très large majorité de femmes. Idem pour les enseignants ou les juges.


 
Vu le tableau passé précédemment, ton affirmation n'est pas vraie dans l'ensemble des pays développés. Il y a un peu de tout.


Message édité par Kromsson le 30-07-2020 à 17:17:55
n°60365935
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-07-2020 à 17:13:32  profilanswer
 

tim-timmy a écrit :

la "très large" majorité, c'était 44% en 2015, voir page d'avant.. Elles sont plus nombreuses dans les études maintenant, mais ne pas oublier que les études sont communes, donc le chiffre très important en PACES descend quelque peu après.


http://www.data.drees.sante.gouv.f [...] eView.aspx

 

Pour les médecins de moins de 34 ans (les générations relativement récentes ont va dire), il y a deux fois plus de médecins femmes que hommes.

 

Faut regarder les médecins de plus de 50 ans pour avoir des générations avec plus d'hommes que de femmes médecins.


Message édité par Theomede le 30-07-2020 à 17:14:07

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60365953
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 17:16:26  profilanswer
 

Faluja a écrit :

La répartition genrée des études / métiers est un reliquat des années de pression sociales sur chaque genre pour aller dans une branche "masculine" ou "féminine" on efface pas comme ca des années d'inégalités.
 
Les inégalités de traitement se sont transformés en norme social , le chemin inverse est long et délicat, il ne suffit pas de dire "il n'y a pas plus de différence entre les traitements entre hommes et femmes" puisqu'au niveau de la loi c'est le cas, pour que ce soit le cas réellement également au niveau sociétal.


 
+1
 
Le "non mais la loi donne l'égalité, c'est bon taisez-vous" c'est pas très productif. L'observation est assez indéniable, il y a des professions qui restent très genrées. Et parmi ces professions, il y en a où la question tombe un peu à plat (sur les chantiers, est-ce que ce serait important d'avoir la parité?) Et même des gens très progressifs peuvent avoir des blocages sur certains aspects. Vous prendriez un homme pour faire le ménage chez vous?

n°60365965
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-07-2020 à 17:17:37  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le métier de médecin c'est s'occuper des autres. :D


 
Oui mais c'est prestigieux, y'a du rang social et tout.

n°60365997
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-07-2020 à 17:20:18  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


 
Oui mais c'est prestigieux, y'a du rang social et tout.


Disons que je trouve ça assez notable que parmi les jobs prestigieux c'en soit un relatif au bien être des autres qui se soit féminisé le plus tôt. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60366085
tim-timmy
Posté le 30-07-2020 à 17:30:23  profilanswer
 

peut-être est il perçu comme moins prestigieux, aussi ?

n°60366117
Floom
Posté le 30-07-2020 à 17:35:04  profilanswer
 

Kromsson a écrit :


L'observation est assez indéniable, il y a des professions qui restent très genrées. Et parmi ces professions, il y en a où la question tombe un peu à plat (sur les chantiers, est-ce que ce serait important d'avoir la parité?)


 
J'ai pas compris cette histoire d'importance de parité qui dépendrait de l'activité pratiquée. Tu pourrais développer?
 

Kromsson a écrit :


Et même des gens très progressifs peuvent avoir des blocages sur certains aspects. Vous prendriez un homme pour faire le ménage chez vous?


 
Je doute très fortement que je paye un jour quelqu'un pour venir faire mon ménage. Pas sûr que la question soulevée soit là encore fondamentalement une question de genre.
 

n°60366139
reglandus
Posté le 30-07-2020 à 17:37:58  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

 

Oui mais c'est prestigieux, y'a du rang social et tout.

 

On a changé de siècle il y a 20 ans.
Maintenant t'es quelque part entre le graphiste et le notaire Macron:o

n°60366487
POUQIE
pouqie
Posté le 30-07-2020 à 18:20:40  profilanswer
 

Kromsson a écrit :

L'observation est assez indéniable, il y a des professions qui restent très genrées.


toute la question c’est justement de savoir si les genres sous-représentés dans des professions le sont par PRESSION (c'est à dire qu'au fond les gens aimeraient), ou au contraire par CHOIX (c'est à dire qu'il y aurait des préférences plus profondemment liées aux genres)  
 
parceque ce qui serait un peu balot ce serait de toujours s'emmerder à pousser plus loin et faire des campagnes de culpabilisation qui névroserait le monde pour réduire un écart qu'on attriburait à une discrimination résiduelle alors qu’en fait trop pas ce serait juste naturel (et/ou bénin)
 
un peu comme les religieux qui prient et ils leur arrivent des merdes (par exemple, ils sont gays) et ils se disent que c’est parcequ’ils ont pas assez prié et qu’ils ont péché et ils redoublent d’effort et ça marche pas alors c'est un test de dieu putin il faut tout donner vazy jvais me fouetter et faire le jeun etc et omg ça marche pas. Ce genre de névrose ce serait un peu balot quand même


---------------
salut c pouqie
n°60366669
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 30-07-2020 à 18:47:53  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah clairement y'aurait un déterminant génétique (à quantifier).
Mais je ne vois pas en quoi ça fait progresser sur la question ? Il me semble que justement on peine à mettre en lumière de façon probante ce type de choses, alors qu'on a, à ma connaissance, des myriades d'exemples et de modèles pour des théories s'appuyant plutôt sur des causes sociales (y compris sur des questions de différences non liées au sexe, par exemple ethniques ou sociales). C'est pas comme si on était Einstein qui repense un concept de façon différente et prévoit des résultats expérimentaux à l'avance, les descriptions on les a déjà, les hypothèses moins parcimonieuses aussi.  
 


Je ne comprends pas très bien en quoi des théories qui n'étudient que des variables sociales pour expliquer des comportements peuvent réussir à informer de quoi que ce soit sur l'éventualité d'un facteur génétique. Elles peuvent très bien décrire l'influence de telle ou telle variable sociale, mais il y a quand même un énorme angle mort sur l'influence génétique.
Si je prends un exemple un peu voisin, tu peux avoir des sociologues qui ont très bien étudié l'influence de facteurs environnementaux et sociaux sur le comportement scolaire. Ils peuvent réussir très bien à prévoir un comportement ou une performance à partir de la classe sociale des parents, du métier des parents, de la taille de la fratrie etc.
Mais quelqu'un qui fait de la génétique comportementale, qui fait une twin study et met en concurrence des facteurs génétiques et environnementaux jettera quand même un éclairage différent sur l'affaire, et pourra au moins mettre un chiffre sur l'influence génétique. Et c'est un résultat très courant dans ce genre d'expérience de découvrir une influence génétique sur un comportement.
 
 
 
 


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°60366674
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-07-2020 à 18:48:23  profilanswer
 

POUQIE a écrit :


toute la question c’est justement de savoir si les genres sous-représentés dans des professions le sont par PRESSION (c'est à dire qu'au fond les gens aimeraient), ou au contraire par CHOIX (c'est à dire qu'il y aurait des préférences plus profondemment liées aux genres)


Tu supposes l'existence d'un animal mythologique nommé "liberté de la volonté" par cette phrase. :o
 
C'est une licorne. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  991  992  993  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR