| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Groomy Oisif | Reprise du message précédent :
Les agriculteurs bio mentent pas contrairement aux homéopathes, ils informent d'une mode de production qui est pas du vent contrairement à l’hémopathie. Compare l'hémopathie à la biodynamie c'est plus comparable.
Comme déjà dit si. Vous essayer de faire croire que le bio c'est seulement synthèse/naturel.
Et bien dans dans quelques jours vous trouverez pas ça si débile de manger bio. Des labels réglementaire en magasin me semble qu'à part le label rouge et le bio il y en a pas beaucoup, faut bien se raccrocher à quelque chose. Votre argumentation je dois manger de la merde parce que le règlement bio est pas parfait c'est un peu bancale. Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 27-05-2020 à 18:37:50 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Publicité | Posté le 27-05-2020 à 18:34:35 ![]() ![]() |
Kromsson Low Frequency Version |
|
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
Théomède t'as commencé à dire ton premier post, gaston te dit que tu as tort, et tu fais une pirouette pour reprendre de plus belle. T'as eu un préjugé, t'as parlé sans vérifier. Ça arrive, moi ça m'arrive bien trop souvent aussi, on est pas parfaits. Après on s'en rend compte, on se corrige, on admet. Et c'est à ça que servent les méthodes de la pensée critique : pourquoi j'ai eu ce préjugé là, qu'est ce qui m'a amené à avoir tort, pourquoi j'ai préféré croire ça, qu'est ce qui peut m'amener à avoir moins tort la prochaine fois, bref, on se demande pourquoi on a préfère croire telle ou telle chose sur le bio. Tu t'es posé ce genre de question après le message de gaston ? Si on commence pas par soi même et si on se pose pas ce genre de questions, on est pas un sceptique, on est juste un énième militant des internets qui se sert du scepticisme comme une arme rhétorique sur les autres. Là je te prends toi parce que ça m'a brûlé les yeux d'évidence, mais j'ai l'impression d'un laisser aller général, et je m'inclus dedans. Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 27-05-2020 à 19:10:18 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Floom |
Y a la série récente de vidéos de La Tronche en Biais sur les pouics de l'homéopathie et de la mémoire de l'eau. A mon sens, c'est très bien fait, mais je suis pas physicien.
L'agriculture traditionnelle EST bio. L'usage massif/généralisé de produits phytosanitaires issus de l'industrie chimique a peu ou prou 70 ans. L'entièreté du reste de l'histoire de l'agriculture est bio. Par définition. Edit: sinon, quoiqu'il arrive, j'ai l'impression à lire le débat que l'épouvantail n'est pas prêt d'être abandonné, quel que soit le modèle favorisé. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 27-05-2020 à 19:16:12 |
TZDZ |
Alors est-ce qu'il y a des pistes d'amélioration de l'agriculture ? Évidemment ! C'est d'ailleurs assez comparable aux éoliennes comme problématique. Sincèrement, je suis prêt à revenir à l'opinion très positive que j'avais du bio il y a quelques années. Mais il faudra des arguments solides, à grande échelle, pas des exagérations ou du "bon sens" avec des réflexions simplistes. Message édité par TZDZ le 27-05-2020 à 19:20:26 |
|
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 27-05-2020 à 19:41:01 ![]() ![]() |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 19:55:32 ![]()
|
reglandus |
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 19:57:09 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 20:02:51 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-05-2020 à 20:03:36 |
Non. L'agriculture conventionnelle (ou traditionnelle ou ce que tu veux : toutes les configuration de l'agriculture) valorise déjà à 100% la matière organique. Les rémanent de la culture précédent (paille, racine) sont enfouis et vont restituer leur minéraux à la parcelle. Ou ils vont servir comme litière à des bestiaux et retourner à la parcelle sous forme de fumier, enrichie en déjection animal contenant de l'azote (sous forme d'urée) qui provient lui même de la parcelle. Tout amendement organique est un simple retour de NPK à la parcelle (à l'ensemble des parcelles de l'exploitation). Ce n'est pas une source d'azote et de minéraux mais un simple média de recyclage. Avec des pertes qui peuvent être considérable (urée -> ammoniac -> évaporation dans l'atmosphère -> oxydation en diazote, bye bye). Si on en reste là, l'azote est limitant, et tu peux diviser les rendement par dix en grande culture (blé tendre : 6 à 7 qx/ha au XVIIIe siècle, contre 70 à 80 qx/ha en moyenne française actuelle). Ce qui n'est pas une bonne idée. On a besoin de fixer de l'azote, en plus du recyclage sous forme de matière organique. Je vais prendre une image pour résumer : imaginons une village côtier qui s'abreuve traditionnellement à une petite source. La population augmente, la source ne suffit plus. Les pouvoirs publics décident de dessaler de l'eau de mer. Des villageois refusent "cette eau faite avec du pétrole" et n'acceptent de boire que l'eau provenant de cette source (que des petits malins décident de vendre très cher en bouteilles). Cette eau de source était déjà intégralement consommée. Les bio qui consomment toute cette eau "naturelle", obligent simplement les autres à ne boire que de l'eau "artificielle". Ça ne change strictement rien au problème global. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-05-2020 à 20:13:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
_tchip_ | toute cette haine Message édité par _tchip_ le 27-05-2020 à 20:05:22 |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 20:14:46 ![]()
|
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 20:23:31 ![]()
|
Floom |
Pardon mais je vois pas le rapport. Surtout avec ce qui suivait qui est manifestement balayé d'un revers de main parce que ce sont des concepts oubliés et pourtant essentiels.
Comme les concepts d'ager, de saltus et de sylve (ou silva) sont hérités de l'histoire et que j'en ai une approche strictement historique et archéologique, j'étais en train de chercher des sources peut-être plus parlantes pour éviter de fournir les miennes qui impliqueraient de devoir passer par tout un cortège d'autres concepts issus de la discipline auxquels je suppose (mais peut-être à tort) que la majorité du topic n'est pas familiarisé. J'avais un peu l'espoir que certains seraient occupés à en chercher le sens et le rapport avec la choucroute, j'avoue être un peu désappointé par "Non." comme unique réaction. Mais comme il n'y a même pas une question ou remarque à ce sujet, j'imagine que tout le monde connaît ça parfaitement et conclue que ça n'a aucun intérêt (oui, je suis un peu chafouin). Alors comme il faut parler la langue des agronomes de ces 50 dernières années (étant sous-entendu qu'elles sont l'acmé de la civilisation dans une perspective parfaitement évolutionniste et que tout ce qui a précédé n'a que peu d'intérêt [chafouin²]), peut-être que la remise au goût du jour de ces concepts par l'Inra parlera à plus de monde: https://www7.inra.fr/lecourrier/assets/C57Narcy.pdf Je le pose là, faites en ce que vous voulez. Je veux bien en discuter en apportant un point de vue historique si ça intéresse quelqu'un et s'il est possible d'envisager ici que les apports de différentes sciences peuvent enrichir le débat. Des bisous quand même.
Message cité 2 fois Message édité par Floom le 27-05-2020 à 20:52:07 |
mirtouf Light is right ! |
--------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
mirtouf Light is right ! | Sans recours aux OGM, point de salut. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
gaston10241 |
Message cité 1 fois Message édité par gaston10241 le 27-05-2020 à 20:53:38 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
reglandus |
Surface importante. La récupération de l'azote exporté est possible mais il a tendance à retourner à l'atmosphère assez vite
Message édité par reglandus le 27-05-2020 à 20:57:31 |
TZDZ |
|
gaston10241 |
Message édité par gaston10241 le 27-05-2020 à 21:24:27 --------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-05-2020 à 21:28:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Modération | Posté le 27-05-2020 à 21:34:28 ![]()
|
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
_tchip_ |
Prince DeLU BT: PrinceDeLU#2870 |
--------------- Sens Critique <>D3 <> HoTS |
_tchip_ | Ban équitable et surtout renouvelable --------------- He likes the taste... |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 22:17:10 ![]()
|
Rhadamenthos 6EQUJ5 |
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |