| |||||
| Auteur | Sujet : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. |
|---|---|
Rhadamenthos 6EQUJ5 | Reprise du message précédent :
--------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Publicité | Posté le 27-05-2020 à 22:23:49 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 22:24:38 ![]() Et de façon générale, je vais quoter ce très beau post de la page précédente, absolument pas repris et discuté alors qu'il me semble très justement mettre le doigt sur le point aveugle de ce topic, où chacun se targue de douter de tout mais où parfois l'ambition zététique est largement mise de côté au profit de bêtes préjugés, voire d'idées carrément réacs (et encore une fois, le fait qu'on se trouve sur un forum d'informaticiens plutôt urbains et scientistes, qui pour une large part ne connaissent que dalle au travail de la terre, n'y est sans doute pas étranger) :
|
mirtouf Light is right ! |
Message cité 1 fois Message édité par mirtouf le 27-05-2020 à 22:28:39 --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
Sgt-D |
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 22:29:35 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 22:31:01 ![]()
|
Sgt-D |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 22:36:27 ![]()
|
Floom |
Alors voila, revenons à ce que l'on entend par agriculture bio. Ce que tu traduis comme une confusion ne peut l'être que si tu définis l'agriculture biologique en tant que courant qui "s'est développée en réaction contre l'utilisation massive des produits chimiques (engrais, pesticides) dans les agricultures des pays industrialisés." (C'est une partie de la définition du Larousse, on peut prendre d'autres sources, ça revient à peu près au même). De ce point de vue, c'est évidemment un non-sens et un anachronisme de dire que l'agriculture antérieure à l'industrialisation est bio. Le choix de ma part de le formuler de cette manière tient à deux choses. Bref, c'est une question de définition et de point de vue. Si je reprends le Larousse, la première partie de la définition c'est "Agriculture fondée sur la valorisation des processus biologiques naturels". Si je regarde le début du wiki c'est "une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l'agriculture industrielle et intensive depuis le début du xxe siècle, les organismes génétiquement modifiés par transgénèse, et la conservation des cultures par irradiation." On est d'accord que le terme naît de l'opposition récente, mais fondamentalement il s'agit me semble-t-il d'une opposition avant tout industriel/non industriel (pour éviter le terme "naturel" qui n'a aucun sens) et la mise en pratique de cette opposition recourt notamment à tout moyen disponible hors de cette industrialisation. En cela, regarder ce qui a précédé ne me paraît pas inadapté, et pas confus non plus. Il était clairement entendu dans ma formulation que je ne plaçais pas mon discours dans un cadre idéologique récent, dont je cherche clairement à me libérer.
Alors c'est en ça que l'apport de l'histoire peut être intéressant, et c'est pour ça que j'ai parlé de pratiques. L'imbrication que tu évoques me semble plutôt résulter d'une double activité pragmatique fondée sur un rapport au foncier très différent de celui introduit par les notions de saltus, ager et silva. Ce serait beaucoup trop long de rentrer dans le détail historique, parce que ces notions en impliquent d'autres notamment d'ordre juridique, avec énormément de variations dans l'espace et le temps. Je vais essayer de faire simple (c'est pas gagné) et donc forcément approximatif (ça c'est plus facile). Durant au moins 20 siècles, l'ager (l'espace cultivé) ne pouvait se concevoir sans la saltus (l'espace inculte, impropre aux cultures) et sans la silva (l'espace boisé), parce que l'équilibre du système agro-pastoral reposait sur ces 3 espaces/notions. Au point que le saltus est devenu l'objet de beaucoup plus de convoitises que l'ager durant la période médiévale. Les éleveurs, bien souvent itinérants, intervenaient sur les libres-pâtures (une sorte de jachère) à la demande des cultivateurs, de manière à entretenir le champ en période hivernale (défrichement) et à l'amender. L'intérêt pour l'éleveur était réciproque. Mais une bonne partie de l'alimentation des bêtes provient également du saltus (notamment les prairies, mais aussi les haies, etc.) et la pratique du parcours nécessite la silva pour la divagation des bêtes ainsi que pour des compléments d'alimentation (la feuille de frêne, par exemple, fournissait du fourrage aux jeunes caprins notamment). Pour faire très schématique, l'imbrication était totale, sous forme d'interdépendance, et plus la pression démographique a augmenté, plus l'interdépendance s'est fixée notamment dans l'objectif d'améliorer les rendements de l'ager. Le recours soudain, au XX° s., des produits phytosanitaires a brisé cette interdépendance puisque le rendement de l'espace cultivé n'avait plus besoin (ou beaucoup moins) de la présence des bêtes d'élevage. De là, une conséquence directe, c'est la division des activités productives agricoles et le morcellement des espaces. Saltus et silva sont apparus moins nécessaires et ont été réduits au profit de l'ager. Le rapport agriculture/élevage que l'on voit principalement aujourd'hui me paraît, par comparaison, assez peu ancré dans ces pratiques. Même si de manière parfaitement pragmatique des fermiers à la fois agriculteurs et éleveurs peuvent organiser leurs espaces pour profiter de la pâture, les deux activités me semblent rester essentiellement distinctes dans leur mode de production, et il est même assez probable que l'usage de certains phytosanitaires soit peu propice à la pâture (mais ça, je ne connais pas, tu me diras ce qu'il en est). Le modèle dominant m'apparaît plutôt comme un bâtiment d'élevage d'un côté, des champs de l'autre (pour grossir le trait).
Au sens du courant de pensée, oui, on est d'accord. Alors je précise que je n'ai absolument aucune intention de vanter l'un ou l'autre des modèles et que je ne sous-entends pas que le bio (dans mon acception) même abordé à travers les pratiques de l'ager, saltus et silva accompagné d'une perception du territoire bien différente de l'actuelle, suffirait à "nourrir le monde". Je n'en sais strictement rien, et là encore je ne vois absolument pas l'intérêt d'entrevoir un modèle ancien qui ne tiendrait pas compte des avancées phyto-sanitaires de l'industrie. En revanche, réintroduire ces conceptions et pratiques dans l'agriculture actuelle pourrait être intéressant. Là je renvois à l'article que j'ai cité tout à l'heure, parce que je n'ai pas de compétences agronomiques. Edit: je le remets: https://www7.inra.fr/lecourrier/assets/C57Narcy.pdf Re-edit: et ça alimente les questions posées par hank_chinaski à qui, me semble-t-il, le rouge va assez bien. Message édité par Floom le 27-05-2020 à 23:01:58 |
Fouge |
Publicité | Posté le 27-05-2020 à 22:42:30 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-05-2020 à 22:43:43 ![]()
|
Bordel Bordel !!! |
Décerné par des entreprises privées. --------------- Photo |
ese-aSH Welcome To Avalon | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur --------------- On a tous un avis, le donne pas. |
Gramak |
Les brûleurs ne sont pas forcement une mauvaise idée. Point de vue CO2, la fabrication de désherbants a aussi un impact. Le tout c'est de savoir quelle solution a l'empreinte la plus faible, et c'est loin d'être évident. Sans comparaison chiffrée, je ne m'avancerais pas là dessus. Dans le même style, il y a ça aussi: Pour booster les rendements de photosynthèse, on crame des hydrocarbures pour augmenter la concentration de CO2 dans la serre. (Edit: Ça pourrait d'ailleurs être un potentiel intéressant pour des industries / centrales de capter leur rejet CO2 et de les injecter en culture. Y a pas mal de synergie qu'on utilise pas (surtout niveau réseau de chaleur).) Ou plus simplement le chauffage de serre pour faire de la tomate made in France sous argument écolo dès le printemps, alors que la tomate importée du Maroc / Espagne a une empreinte carbone bien plus faible au final. Il faut faire très attention, car comme dans beaucoup de domaine, le bon sens et l'intuition ne vont pas toujours dans le même sens que les faits. Message cité 1 fois Message édité par Gramak le 28-05-2020 à 10:57:06 |
GAS Wifi filaire© |
Pas forcément non https://www.fnab.org/index.php/actu [...] %20onnelle --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
reglandus |
|
teepodavignon |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-05-2020 à 13:15:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
reglandus |
Merci! Sinon deux truc: |
TZDZ |
|
lefredo1978 |
|
lefredo1978 |
|
lefredo1978 |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-05-2020 à 14:28:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
TZDZ |
|
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
TZDZ | C'est quand même un bon ordre de grandeur. Mais je suis d'accord que les courbes d'avant sont peu conclusives. Message édité par TZDZ le 28-05-2020 à 15:16:43 |
gurucinta Good enough is perfect |
Sur la première page du site ils annoncent clairement la couleur
Message cité 2 fois Message édité par gurucinta le 28-05-2020 à 16:06:41 |
reglandus |
Message édité par reglandus le 28-05-2020 à 16:55:11 |
lefredo1978 |
|
lefredo1978 | Après, j'ai rien contre les cultures bio hein??!! J'ai juste une dent contre les affirmations non scientifiquement validées sur l'efficacité du truc ou ses réels bien faits.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o | [Topic Unique] Les armes de guerre |
| [TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !! | CdM Football 2010 * Viva España ! * |
| [topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser | [Topic Unique] Le Golfe Persique |
| [Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interdits | Que répondre ? [Topic unique] |
| [Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard | [Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO |
| Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic. | |