Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2623 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  947  948  949  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

[Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

n°59876888
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 16:35:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

gaston10241 a écrit :

Un débat sérieux ? Les essais d'exterminations massives ont abouti bien souvent à des désastres sanitaires ou écologiques.

Y'a pas grand monde "sérieux" qui prône la destruction d'une quelconque forme de biodiversité (quoique, je trouve que ces derniers temps, on s'en prend pas mal aux virus :o)

gaston10241 a écrit :

Les pesticides bio sont naturels par définition.
Pas forcément moins destructeurs ou plus sélectifs. Juste naturels.
Y'a qu'à voir l'impact du cuivre dans le sol par exemple.

Je crois qu'un business commence à se développer. J'ai souvenir d'une lecture dans laquelle certains rachètent à bas prix les parcelles bio rendues stérile et réussissent par phytoextraction à retrouver une fertilité.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2020 à 16:35:51  profilanswer

n°59876921
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 27-05-2020 à 16:39:08  profilanswer

gaston10241 a écrit :

C'est quoi le critère pour dire qu'un pesticide est naturel?

Comme tu le dis, ça ne veut pas dire que c'est moins toxique ou que ça s'élimine plus vite.

reglandus a écrit :

J'ai souvenir d'une lecture dans laquelle certains rachètent à bas prix les parcelles bio rendues stérile et réussissent par phytoextraction à retrouver une fertilité.

Rofl. Si t'as le lien ça m'intéresse.

Message cité 2 fois
Message édité par Kromsson le 27-05-2020 à 16:40:00
n°59876970
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 16:44:13  profilanswer

Kromsson a écrit :

Comme tu le dis, ça ne veut pas dire que c'est moins toxique ou que ça s'élimine plus vite.

substances naturelles ou substances dérivées de substances naturelles

Ce qui veut tout et rien dire.
Dans les faits il y a une liste de produits autorisés

https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 12&from=EN
Annexe 2

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°59877046
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 27-05-2020 à 16:51:42  profilanswer

C'est pas naturel dans le sens substance qui existe à l'état naturel vs molécule synthétisé ?

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°59877067
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 16:53:47  profilanswer

Kromsson a écrit :

Kromsson a écrit :

Rofl. Si t'as le lien ça m'intéresse.

J'essaierai de retrouver.
De mémoire c'était un double problème de quantité de cuivre assez incroyable et de PH du sol qui rendait ce dernier très disponible. La vigne avait été arrachée (trop vielle) et plus rien ne poussait.

n°59877108
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 16:57:21  profilanswer

Faluja a écrit :

C'est pas naturel dans le sens substance qui existe à l'état naturel vs molécule synthétisé ?

Si.

Mais on synthétise à partir de quoi à ton avis ? :o

Et il y a quelques molécules de synthèse autorisées il me semble.

---------------
n°59877189
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 27-05-2020 à 17:04:35  profilanswer

On synthétise à partir d'éléments naturels oui je sais, forcément, on sait pas encore synthétiser à partir de rien malgré les efforts de boiron sur le sujet :o

Mais ce sont des molécules qui n'existeraient pas sans l'intervention humaine contrairement au cuivre qu'on sait totalement inoffensif, comme le curare aussi, si c'est naturel c'est bien :o

Message édité par Faluja le 27-05-2020 à 17:05:32

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°59877213
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 17:07:21  profilanswer

Oui.

Ça reste ambigu dans le "dérivé de substances naturelles"

D'où l'intérêt d'une liste blanche.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 27-05-2020 à 17:08:05

---------------
n°59877224
TZDZ
Posté le 27-05-2020 à 17:08:59  profilanswer

tibo2002 a écrit :

J'ai eu une discussion avec mon colloc à ce sujet, avec lequel on partage les mêmes avis sur pas mal de sujets (pro nucléaire, pro glyphosate, pro ogm, etc.)

Mais pour lui, pro-bio, l'avantage du bio est d'utiliser des pesticides plus respectueux de l'environnement, en faisant moins mal à la biodiversité.
Biodiversité qui selon lui, est essentielle au bien être de l'Homme. Par exemple la corrélation entre destruction d'habitats naturels et pandémies.

Qu'en penser?

Bah qu'en penser, respecter l'environnement ce n'est pas le but du bio.
Le bio ne vise pas à réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement, il vire à bannir les pesticides """chimiques""" ou les OGM sans se soucier de savoir si c'est positif ou négatif pour l'environnement.
Le bio part d'un postulat fallacieux à la base qui serait de séparer ce qui est naturel de chimique, en cela c'est pourri à la base.
Le label c'est juste une liste de critères, c'est pas pouic, c'est pour attirer le client tendance new age.
Les raisons pour lesquelles les gens choisissent le bio ne sont pas basées sur un raisonnement logique en ce sens qu'il pèserait rationnellement les avantages et inconvénients du label.

n°59877247
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 17:12:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le bio ne vise pas à réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement, il vire à bannir les pesticides """chimiques""" ou les OGM sans se soucier de savoir si c'est positif ou négatif pour l'environnement.

Euh... Un peu, si, commeme :o

https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-biologique-1

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-05-2020 à 17:12:00  profilanswer

n°59877340
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 17:21:37  profilanswer

On protège l'environnement mais il faut respecter le dogme....
Mieux faire deux passage au butane pour fignoler le désherbage mécanique plutôt qu'un petit pshit de glyphosate.
C'est bon pour l'environnement de brûler du fossile.

n°59877389
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 17:27:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah si.

TZDZ a écrit :

C'est à peine réducteur.

TZDZ a écrit :

Le label c'est juste une liste de critères, c'est pas pouic, c'est pour attirer le client tendance new age.

-_- Au passage tu sais que pour avoir des clients faut des producteurs ? Les agriculteurs qui font du bio depuis 25 ans il le font parce qu'ils voulaient séduire le client tendance new age ? Jamais peut-être que ça pourrait venir d'un besoin de plus élever des cochons dans des cases de béton dans des bâtiments de briques, de leur donner de la soupe à base de granulé livré le matin par camion, leur faire leur piqure, attendre le camion de l'abattoir le soir ? Peut-être que les mecs se dirait "je voulais être éleveur et je travaille dans un bâtiment sans aucun contact à la terre et des animaux qui sont des objets ?

Il y a des gens qui bossent dur pour rien gagner pour simplement essayer de faire quelque chose dans le respect de l'environnement et des animaux et l'autre c'est que pour "attirer le client new age".

Au passage oui le label AB c'est qu'un label, en attendant il y a pas beaucoup d'autres. Moi je vois pas la logique de critique le bio quand il y a pas vraiment d'alternative. Le bio est pas parfait donc faut  revenir au traditionnel qui est encore pire ? C'est pas rationnel non plus.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59877399
TZDZ
Posté le 27-05-2020 à 17:28:09  profilanswer

Citation :

Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants.

Il n'est pas dit que chaque pratique est étudiée à l'aune de ses avantages et inconvénients.
On a choisi un critère complètement idiot et arbitraire (le "naturel" ) et on fait le vœu pieux que ce critère minimise les impacts environnementaux.
C'est pas le cas.

Le but des cures de citron c'est aussi de guérir le cancer.
Annoncer un objectif ne permet pas de présumer de l'efficacité de la mesure envisagée.

Groomy a écrit :

-_- Au passage tu sais que pour avoir des clients faut des producteurs ? Les agriculteurs qui font du bio depuis 25 ans il le font parce qu'ils voulaient séduire le client tendance new age ?

Et les homéopathes sont aussi médecins, donc ?

Groomy a écrit :

C'est à peine réducteur.

C'est pas le cas ?

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 27-05-2020 à 17:32:02
n°59877405
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 17:28:32  profilanswer

reglandus a écrit :

On protège l'environnement mais il faut respecter le dogme....
Mieux faire deux passage au butane pour fignoler le désherbage mécanique plutôt qu'un petit pshit de glyphosate.  

Ah bah s'il y a un gars qui a fait ça c'est sur, tout les agriculteurs bio sont responsables et faut tout jeter à la poubelle. L’agriculture traditionnel est exemplaire et n'a aucun impact sur l'environnement évidemment.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°59877424
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 17:30:49  profilanswer

reglandus a écrit :

T'es dans le bon topic pour résumer l'AB à ça :o

Je veux bien défendre l'une ou l'autre des méthodes de production, mais ce n'est pas le lieu.

Je soulignais juste que la préservation de l'environnement en général et de la biodiversité en particulier sont des piliers de l'agriculture bio. Au même titre que la non utilisation des molécules de synthèse.

Ce n'est pas "juste" une liste d'interdits. Bien que, à titre personnel, je trouve la réglementation AB criticable à plein d'égards.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 27-05-2020 à 17:32:13

---------------
n°59877439
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-05-2020 à 17:32:04  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Je soulignait juste que la préservation de l'environnement en général et de la biodiversité en particulier sont des piliers de l'agriculture bio.

D'accord, et il faut donc prouver que l'agriculture bio préserve effectivement plus l'environnement que l'agriculture traditionnelle.

gaston10241 a écrit :

Au même titre que la non utilisation des molécules de synthèse.

Et ça, c'est du pouic total.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59877447
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 17:32:48  profilanswer

Theomede a écrit :

D'accord, et il faut donc prouver que l'agriculture bio préserve effectivement plus l'environnement que l'agriculture traditionnelle.

Theomede a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec ces deux assertions.

---------------
n°59877459
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 17:33:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

Le but des cures de citron c'est aussi de guérir le cancer.
Annoncer un objectif ne permet pas de présumer de l'efficacité de la mesure envisagée.

Tu parlais de l'objectif ça tombe bien.

TZDZ a écrit :

Et les homéopathes sont aussi médecins, donc ?

Pas compris le rapport.

---------------
n°59877470
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 17:35:30  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est pas un pouic c'est un simple choix. Et resumer le bio a cette opposition...

---------------
n°59877483
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 17:36:49  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est pas un pouic c'est un simple choix. Et resumer le bio a cette opposition...

C'est un pouic de faire passer ce choix pour un préalable à la préservation de l'environnement

---------------
n°59877488
reglandus
Posté le 27-05-2020 à 17:37:01  profilanswer

Groomy a écrit :

Ah bah s'il y a un gars qui a fait ça c'est sur, tout les agriculteurs bio sont responsables et faut tout jeter à la poubelle. L’agriculture traditionnel est exemplaire et n'a aucun impact sur l'environnement évidemment.

L'agriculture bio se prive souvent de méthodes ayant un impact environnemental faible au nom d'un dogme ridicule.
Atteindre les buts affichés se révélant dans les fait bien secondaire par rapport au respect l'orthodoxie.

n°59877496
TZDZ
Posté le 27-05-2020 à 17:37:55  profilanswer

Groomy a écrit :

Tu parlais de l'objectif ça tombe bien.

Bah oui.
On se fixe un objectif et on agit rationnellement en vue de ce but.
Interdire arbitrairement des catégories de produits (définies fallacieusement) n'est pas une bonne méthode.
Il faut étudier au cas par cas, c'est ça une démarche rationnelle. Voire même, étudier les conséquences globales.

Message édité par TZDZ le 27-05-2020 à 17:38:36
n°59877529
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 17:41:35  profilanswer

gaston10241 a écrit :

C'est un pouic de faire passer ce choix pour un préalable à la préservation de l'environnement

C'est un tout. C'est surtout éviter de gaver les animaux de medoc, de foutre plein de produits sur les cultures, d'essayer d'avoir des fermes plus auto suffisantes, d'être moins dépendant d'apport extérieur, de sociétés, etc...
Après si ça va vous fais plaisir de résumer le bio à des cas particuliers d'utilisation du cuivre ou d'images Google tant pis personne ne changera d'avis de toute façon.

---------------
n°59877623
Gramak
Posté le 27-05-2020 à 17:49:58  profilanswer

Theomede a écrit :

[:fredmoul:1]  

Et c'est pas forcément évident.  

L'exemple tout bête, moins de rendement = plus de terre qui doivent être cultivé = moins de terres "sauvages".

n°59877632
TZDZ
Posté le 27-05-2020 à 17:51:19  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est un tout. C'est surtout éviter de gaver les animaux de medoc, de foutre plein de produits sur les cultures, d'essayer d'avoir des fermes plus auto suffisantes, d'être moins dépendant d'apport extérieur, de sociétés, etc...  
Après si ça va vous fais plaisir de résumer le bio à des cas particuliers d'utilisation du cuivre ou d'images Google tant pis personne ne changera d'avis de toute façon.  

Bien sûr que si, si des études d'impact global montre que le bio à grande échelle est positif on changera tous d'avis.
Le problème c'est que des études qui montrent dans certains cas que l'utilisation d'OGM ou de pesticides sont positifs y'en a.
Des études qui concluent aussi que le bio n'est pas déployable à grande échelle et que ça ne serait pas une bonne chose y'en a aussi.

n°59877644
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-05-2020 à 17:52:46  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bien sûr que si, si des études d'impact global montre que le bio à grande échelle est positif on changera tous d'avis.
Le problème c'est que des études qui montrent dans certains cas que l'utilisation d'OGM ou de pesticides sont positifs y'en a.
Des études qui concluent aussi que le bio n'est pas déployable à grande échelle et que ça ne serait pas une bonne chose y'en a aussi.

Voilà.

---------------
n°59877654
Gramak
Posté le 27-05-2020 à 17:53:19  profilanswer

Groomy a écrit :

Tu parles de position caricatural, mais tu fais un peu la même en parlant de gavage aux médocs, et d'inonder les champs de pesticides ...

Y a assurément du bon et du mauvais de chaque côté, mais se priver de produits à fort intérêt / faible impact par pure idéologie, ce n'est pas plus pertinent non plus.

n°59877678
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-05-2020 à 17:55:41  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est pas un pouic c'est un simple choix.

C'est du pouic, parce que ça oppose de façon arbitraire des molécules de synthèses et des molécules "naturelles".

Il y a des molécules de synthèses bénéfiques à l'environnement, il y a des molécules naturelles nuisibles.

---------------
n°59877685
homnibus
Posté le 27-05-2020 à 17:56:52  profilanswer

Fouge a écrit :

T'as un lien vers la "revue systématique de Chang" ? Je suis persuadé que les raisons ont été données :o

Sinon il y a le compte rendu de la HAS, avec notamment les annexes 11 et 12 pour les études retenues et exclues :
https://www.has-sante.fr/upload/doc [...] val415.pdf

Bien sûr, la voici:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16125589/

n°59877718
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-05-2020 à 18:00:58  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Bah c'est surtout que tu coupes une dépendance aux fournisseurs d'ogm, c'est pas plus mal d'un côté.

C'est plutôt la dépendance financière qui m'emmerde sur les ogms plus que l'aspect risques biologiques.

Quelle dépendence financière?

La papaye Hawaienne est gratuite (film Food Evolution)
Le Riz doré est gratuit (tant qu'on en vend pour moins de 10000$/an)
L'aubergine du Bangladesh est gratuite et permet de dépenser 10x moins en intrants et se vend plus cher (film Well Fed sur viméo)
Le coton Bt sera gratuit cette année pour les agriculteurs au kénya (http://seppi.over-blog.com/2020/05/le-kenya-promeut-la-culture-du-cotonnier-gm-pour-repondre-a-la-demande-croissante-de-masques.html)

gaston10241 a écrit :

Un débat sérieux ? Les essais d'exterminations massives ont abouti bien souvent à des désastres sanitaires ou écologiques.  

Y'a pas grand monde "sérieux" qui prône la destruction d'une quelconque forme de biodiversité (quoique, je trouve que ces derniers temps, on s'en prend pas mal aux virus :o)  

Juste les moustiques: malaria = 50% des morts sur terre depuis l'aube de l'humanité
Assèchement des marais/destruction des mangroves pour tuer les moustiques = désastre écolo (est ce mieux que le DDT? )

Invasion de criquet en afrique => personne ne veut donner du fric pour achter des pesticides "de synthèse"

Mais y'en a qui propose des pesticides bio: http://seppi.over-blog.com/2020/05 [...] -fous.html

Citation :

Un petit calcul montre que, en conditions réelles, il faut appliquer près de 2.000 litres de mixture par hectare.

il faut 0,38 hectare [pour cultiver les plantes destinées à faire des pesticides bio] de plus pour traiter un hectare de terres infestées par des criquets

Le biopesticide à base de Metarhizium anisopliae var. Acridum n'échappe pas non plus aux objections : outre sa lenteur d'action et les exigences climatiques particulières – un problème bien réel –, il faut :
« ...dissoudre les spores dans du diesel ou du kérosène – également appelés "huiles minérales". Mais en pulvériser sur de vastes étendues de terre aurait de graves conséquences environnementales. Les huiles minérales sont connues pour contenir des toxines et des cancérogènes qui peuvent affecter la santé humaine. Un autre problème est qu'elles ne se dégradent pas facilement et restent dans l'environnement pendant une longue période. »

gaston10241 a écrit :

Oui.

Ça reste ambigu dans le "dérivé de substances naturelles"

D'où l'intérêt d'une liste blanche.

Sulfate de cuivre: décapage du cuivre par de l'acide sulfurique... https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 27-05-2020 à 18:02:28

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59877723
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 18:01:12  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est du pouic, parce que ça oppose de façon arbitraire des molécules de synthèses et des molécules "naturelles".

Il y a des molécules de synthèses bénéfiques à l'environnement, il y a des molécules naturelles nuisibles.

Heureusement que t'es là. Les agriculteurs se sont arrêtés au CP, ils sont un peu débiles.

---------------
n°59877734
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-05-2020 à 18:02:21  profilanswer

Groomy a écrit :

Heureusement que t'es là. Les agriculteurs se sont arrêtés au CP, ils sont un peu débiles.

Les agriculteurs, je sais pas, les adeptes du bio par contre  [:somberlain24:1]

---------------
n°59877754
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 18:05:03  profilanswer

Je sais pas ce que tu cherches à me prouver.

Mais concerna la malaria, j'ai une idée.
On ne sais plus quoi faire des stocks d'hydroxychloroquine  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°59877763
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 18:05:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Les agriculteurs, je sais pas, les adeptes du bio par contre [:somberlain24:1]

C'est vrai que c'est stupide de préfèrer manger du porc élevé en plein air et nourri aux céréales.

---------------
n°59877779
TZDZ
Posté le 27-05-2020 à 18:07:36  profilanswer

homnibus a écrit :

A moins qu'il y ait une revue systématique plus récente ? Le bouquin sur l'homéopathie que je lis n'en parle pas :D

Oh oui, on pourrait faire une méta analyse de méta analyses.
Exemple :
https://centerforinquiry.org/wp-con [...] c_2015.pdf

n°59877793
TZDZ
Posté le 27-05-2020 à 18:09:31  profilanswer

Groomy a écrit :

Comme les médecins homéopathes ?

(j'espère que là tu vois le lien ?)

Groomy a écrit :

C'est vrai que c'est stupide de préfèrer manger du porc élevé en plein air et nourri aux céréales.

Ce qui n'est pas propre au bio.

Franchement tu te rends compte que t’enchaînes les sophismes ?

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 27-05-2020 à 18:10:31
n°59877796
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-05-2020 à 18:09:53  profilanswer

Groomy a écrit :

C'est quoi le rapport avec les molécules de synthèse ?

L'élevage en plein air n'a rien à voir avec le bio, sinon.

---------------
n°59877808
gaston1024​1
Posté le 27-05-2020 à 18:11:05  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi le rapport avec les molécules de synthèse ?

Si, ça fait partie du cdc

---------------
n°59877821
Theomede
De gauche radicale
Posté le 27-05-2020 à 18:12:21  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Si, ça fait partie du cdc

Yep, mais c'est pas pour autant que seul le bio le fait.

Est-ce que l'élevage en batterie, ça donne de la viande de merde et de la souffrance animale ? Oui.

---------------
n°59877951
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-05-2020 à 18:27:03  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Je sais pas ce que tu cherches à me prouver.

L'absence de pesticide n'est pas forcément mieux que leur utilisation :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59878013
Groomy
Oisif
Posté le 27-05-2020 à 18:34:35  profilanswer

TZDZ a écrit :

Comme les médecins homéopathes ?
(j'espère que là tu vois le lien ?)
Ce qui n'est pas propre au bio.

Les agriculteurs bio mentent pas contrairement aux homéopathes, ils informent d'une mode de production qui est pas du vent contrairement à l’hémopathie. Compare l'hémopathie à la biodynamie c'est plus comparable.

Theomede a écrit :

Comme déjà dit si. Vous essayer de faire croire que le bio c'est seulement synthèse/naturel.

Theomede a écrit :

Yep, mais c'est pas pour autant que seul le bio le fait.
Est-ce que l'élevage en batterie, ça donne de la viande de merde et de la souffrance animale? Oui.

Et bien dans dans quelques jours vous trouverez pas ça si débile de manger bio. Des labels réglementaire en magasin me semble qu'à part le label rouge et le bio il y en a pas beaucoup, faut bien se raccrocher à quelque chose. Votre argumentation je dois manger de la merde parce que le règlement bio est pas parfait c'est un peu bancale.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 27-05-2020 à 18:37:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  947  948  949  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
[TU] Playstation Video Store - Allez voter pour avoir la VO !!CdM Football 2010 * Viva España ! *
[topic unique] waveboard / essboard : nouvelle façon de glisser[Topic Unique] Le Golfe Persique
[Topic Unique] Koh Lanta - Le choc des héros - Kévins interditsQue répondre ? [Topic unique]
[Topic Unique] Miss France 2010 - Malika Ménard[Topic unique] Les Blu-Ray en 7.1 VF et VO
Plus de sujets relatifs à : [Topouic Unique] SQFP - Le meilleur du Pouic.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)